Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2402 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°4730000
bullishit
Posté le 14-12-2014 à 22:42:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ha oui dans ce cas si t'es à l'EM, tu peux la quitter pour ScPo, ca sera plus réputé en éco. Postule aussi au master APE en M1.


Message édité par bullishit le 14-12-2014 à 22:42:56
mood
Publicité
Posté le 14-12-2014 à 22:42:34  profilanswer
 

n°4730009
JWhite
Posté le 14-12-2014 à 22:51:20  profilanswer
 

Ok merci, et quand je postule, on est d'accord qu'il vaut mieux que je ne parle pas de mon école actuelle ? et que je postule donc qu'avec ma licence

Message cité 1 fois
Message édité par JWhite le 14-12-2014 à 22:56:19
n°4730107
bullishit
Posté le 15-12-2014 à 10:46:09  profilanswer
 

JWhite a écrit :

Ok merci, et quand je postule, on est d'accord qu'il vaut mieux que je ne parle pas de mon école actuelle ? et que je postule donc qu'avec ma licence


 
C'est quand meme une bonne école donc moi j'en parlerais quand meme mais je dirais que je veux me réorienter. C'est mieux que 2 ans de trou.

n°4730109
ver de vas​e
Posté le 15-12-2014 à 10:48:43  profilanswer
 

bullishit a écrit :


 
C'est quand meme une bonne école donc moi j'en parlerais quand meme mais je dirais que je veux me réorienter. C'est mieux que 2 ans de trou.


 
+1
 
EM est une bonne école, reconnue, tu peux parfaitement justifier une envie de te réorienter.

n°4730147
Knys
Posté le 15-12-2014 à 12:43:48  profilanswer
 

En meme temps si tu fais une ESC ouf, t'as rien a faire a Fin&Strat apres ... En tout cas en sortant de Neoma cest tres possible de rentrer dans le Fin&Strat mais bon l’intérêt de reperdre deux ans ...

n°4730160
ver de vas​e
Posté le 15-12-2014 à 13:07:09  profilanswer
 

Knys a écrit :

En meme temps si tu fais une ESC ouf, t'as rien a faire a Fin&Strat apres ... En tout cas en sortant de Neoma cest tres possible de rentrer dans le Fin&Strat mais bon l’intérêt de reperdre deux ans ...


 
Personne n'a parlé de Fin&Strat, merci de lire les conversations avant d'y participer.

n°4730225
Knys
Posté le 15-12-2014 à 15:13:46  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Pipo en fin & strat je pense pas que ce soit possible en sortant d'ESC, a fortiori une ESC "pas ouf".
 
D'autres masters doivent être jouables suivant tes notes et ton xp.


 
 
Je faisais reference a ce message meme si c'est peut etre pas la conv en cours. Donc merci de relire tes messages avant de mal parler  :jap:

n°4730233
ver de vas​e
Posté le 15-12-2014 à 15:43:49  profilanswer
 

Knys a écrit :


 
 
Je faisais reference a ce message meme si c'est peut etre pas la conv en cours. Donc merci de relire tes messages avant de mal parler  :jap:


 
Merci de bien vouloir quoter les messages auxquels tu réponds, sans quoi ce fil deviendrait vite illisible.
 
Encore merci pour ta compréhension et bonne fin de journée :jap:

n°4732588
ver de vas​e
Posté le 22-12-2014 à 18:42:08  profilanswer
 

Tu parles sûrement de "Business and Economics", et oui il y a des FR dedans.
 
Il est très récent donc pas forcément conny, j'imagine donc que moins de gens y candidatent qu'en Fin&Strat par exemple, ça peut donc être moins sélectif.

n°4732605
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 22-12-2014 à 20:32:20  profilanswer
 

C'est "Economics & Business", et oui, effectivement, il y a des Français dedans, mais également pas mal d'internationaux.


---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
mood
Publicité
Posté le 22-12-2014 à 20:32:20  profilanswer
 

n°4732617
ver de vas​e
Posté le 22-12-2014 à 21:23:32  profilanswer
 


 
Les admis en master que je connais en Fin&Strat sont des Supélec / ENS Cachan / Centrale Province + M2 Centrale Paris / L3 Dauphine (aucune idée des notes).

n°4732644
bullishit
Posté le 22-12-2014 à 22:44:28  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Les admis en master que je connais en Fin&Strat sont des Supélec / ENS Cachan / Centrale Province + M2 Centrale Paris / L3 Dauphine (aucune idée des notes).


 
 
Oui et il y a aussi du moins solide : essec bba, ecoles d'ingé post bac, fac de province, etc.

n°4732647
ver de vas​e
Posté le 22-12-2014 à 22:54:13  profilanswer
 

bullishit a écrit :


 
 
Oui et il y a aussi du moins solide : essec bba, ecoles d'ingé post bac, fac de province, etc.


 
Vraiment ?
 
Je demanderai à mes potes, ça va pas du tout ça :o

n°4732654
alexilaiho
Hate crew
Posté le 22-12-2014 à 23:16:55  profilanswer
 

Evidemment que tu peux hold up. ça me désole de le dire, mais cette institution est devenue une véritable passoire :o


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4732656
bullishit
Posté le 22-12-2014 à 23:21:57  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Evidemment que tu peux hold up. ça me désole de le dire, mais cette institution est devenue une véritable passoire :o

 

+1 Sciences Po, c'est un peu le grand écart : il y a du normalien (ou même du Sciences Po sec) qui va te poser l'ENA sans problème, des X aussi et en même temps de sacrés hold up.

 

C'est pour ca que je pense qu'aujourd'hui Sciences Po ne veut plus rien dire. Il faut vraiment compléter son parcours pour se démarquer, soit en ayant déjà fait quelque chose avant (une bonne ESC, ENS, une bonne école d'ingé et venir chercher à Sciences Po une formation plus qu'un diplôme comme préparer l'ENA), soit en faisant quelque chose après (une parisienne, l'ENA etc) ou pour les fin&strat une césure avec de bons stages. Ce que je dis est moins vrai pour l'école de journalisme et l'école de la comm.

Message cité 2 fois
Message édité par bullishit le 22-12-2014 à 23:22:14
n°4732691
ver de vas​e
Posté le 23-12-2014 à 09:53:57  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

Evidemment que tu peux hold up. ça me désole de le dire, mais cette institution est devenue une véritable passoire :o


 
Ca me surprend un peu parce que je connais vraiment peu de grotesques (voire aucun) en admis master. Après c'est peut-être juste que je ne fréquente pas ce genre de personnage.
 

bullishit a écrit :


 
+1 Sciences Po, c'est un peu le grand écart : il y a du normalien (ou même du Sciences Po sec) qui va te poser l'ENA sans problème, des X aussi et en même temps de sacrés hold up.
 
C'est pour ca que je pense qu'aujourd'hui Sciences Po ne veut plus rien dire. Il faut vraiment compléter son parcours pour se démarquer, soit en ayant déjà fait quelque chose avant (une bonne ESC, ENS, une bonne école d'ingé et venir chercher à Sciences Po une formation plus qu'un diplôme comme préparer l'ENA), soit en faisant quelque chose après (une parisienne, l'ENA etc) ou pour les fin&strat une césure avec de bons stages. Ce que je dis est moins vrai pour l'école de journalisme et l'école de la comm.


 
Moui et non. Pour fin&strat c'est comme pour tout PGE ESC, les stages de césure sont un élément déterminant de la poursuite de carrière. En pipo sec tu peux taper des trucs très cools en stage de césure/fin d'études. Autour de moi je vois du FO CA, M&A SG, Summer Google, strat/M&A CAC 40, PE en boutique, strat en tout type de cab, etc.
 
Pour les autres masters de pipo c'est là que le bât blesse, certains (je pense notamment à PSIA mais il y en a d'autres) ne forment pas vraiment à des métiers, ou à des compétences utiles dans l'entreprise. Et là y'a pas photo, il va falloir choper de très bonnes xp qui se revendent bien, et/ou un MS/MSc/PGE ailleurs. Beaucoup le font (je me tâte à le faire si je trouve rien de concluant d'ici mars). Un PSIA genre Humanitarian Action ou Security sans xps à revendre (disons le mec qui a fait juste son stage obligatoire en étant assistant parlementaire, j'en connais), vont galérer.
 
Enfin après niveau profils recrutés je trouvais avant de vous lire que pipo s'en sortait vraiment bien, mais c'est peut-être le biais de la PSIA où on a 75% d'internationaux.

Message cité 1 fois
Message édité par ver de vase le 23-12-2014 à 09:55:04
n°4732697
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-12-2014 à 10:35:02  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Ca me surprend un peu parce que je connais vraiment peu de grotesques (voire aucun) en admis master. Après c'est peut-être juste que je ne fréquente pas ce genre de personnage.


Je penche pour le biais de sélection :o
 
Il faut aussi se dire qu'on juge les étudiants par rapport au benchmark que se donne l'institution. Si on veut jouer dans la cour des LSE, Harvard ou autres, clairement Pipo laisse passer des profils grotesques. Après, par rapport à une post bac ou un ESC moyenne, c'est potable, on y trouve le même profil moyen. Ce qui n'empêche pas que des gens très bons puissent se retrouver à Pipo, ce qui n'est en général pas le cas des post bac - ESC moyenne.


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4732699
ver de vas​e
Posté le 23-12-2014 à 10:36:08  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


Je penche pour le biais de sélection :o
 
Il faut aussi se dire qu'on juge les étudiants par rapport au benchmark que se donne l'institution. Si on veut jouer dans la cour des LSE, Harvard ou autres, clairement Pipo laisse passer des profils grotesques. Après, par rapport à une post bac ou un ESC moyenne, c'est potable, on y trouve le même profil moyen. Ce qui n'empêche pas que des gens très bons puissent se retrouver à Pipo, ce qui n'est en général pas le cas des post bac - ESC moyenne.


 
Tu trouves qu'on retrouve le même profil moyen à pipo qu'à Neoma ? :lol:
 
Là pour le coup tu t'arraches beaucoup.

n°4732734
izekiel06
XVA what else?
Posté le 23-12-2014 à 12:59:25  profilanswer
 

bullishit a écrit :


 
+1 Sciences Po, c'est un peu le grand écart : il y a du normalien (ou même du Sciences Po sec) qui va te poser l'ENA sans problème, des X aussi et en même temps de sacrés hold up.
 
C'est pour ca que je pense qu'aujourd'hui Sciences Po ne veut plus rien dire. Il faut vraiment compléter son parcours pour se démarquer, soit en ayant déjà fait quelque chose avant (une bonne ESC, ENS, une bonne école d'ingé et venir chercher à Sciences Po une formation plus qu'un diplôme comme préparer l'ENA), soit en faisant quelque chose après (une parisienne, l'ENA etc) ou pour les fin&strat une césure avec de bons stages. Ce que je dis est moins vrai pour l'école de journalisme et l'école de la comm.


 
Pas besoin de science po pour ca  :)

n°4732738
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-12-2014 à 13:44:04  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Tu trouves qu'on retrouve le même profil moyen à pipo qu'à Neoma ? :lol:
Là pour le coup tu t'arraches beaucoup.


C'est un peu violent oui :o
 
C'est surtout que, pour peu qu'on soit un peu attentif en cours, Pipo te permet de "briller" à peu de frais dans les dîners en ville, en recrachant deux trois problématiques tirés d'Enjeux po. Je pense que c'est malheureusement un mirage quant au niveau réel; je parle en termes d'esprit critique, de pure capacité de compréhension des problèmes, même si c'est moins facilement mesurable sur des matières plus scientifiques.
 
Un étudiant dans une ESC moyenne, même après une prépa, c'est devenu un teubé au bout d'1 an à cause de ses cours.


---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4732739
Vitelis
Posté le 23-12-2014 à 13:48:42  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


C'est un peu violent oui :o
 
C'est surtout que, pour peu qu'on soit un peu attentif en cours, Pipo te permet de "briller" à peu de frais dans les dîners en ville, en recrachant deux trois problématiques tirés d'Enjeux po. Je pense que c'est malheureusement un mirage quant au niveau réel; je parle en termes d'esprit critique, de pure capacité de compréhension des problèmes, même si c'est moins facilement mesurable sur des matières plus scientifiques.
 
Un étudiant dans une ESC moyenne, même après une prépa, c'est devenu un teubé au bout d'1 an à cause de ses cours.


C'est là que Dauphine entre en jeu  ;)  
 [:vitelis]


---------------
Mdr t ki
n°4732740
ver de vas​e
Posté le 23-12-2014 à 13:50:51  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :


C'est un peu violent oui :o
 
C'est surtout que, pour peu qu'on soit un peu attentif en cours, Pipo te permet de "briller" à peu de frais dans les dîners en ville, en recrachant deux trois problématiques tirés d'Enjeux po. Je pense que c'est malheureusement un mirage quant au niveau réel; je parle en termes d'esprit critique, de pure capacité de compréhension des problèmes, même si c'est moins facilement mesurable sur des matières plus scientifiques.
 
Un étudiant dans une ESC moyenne, même après une prépa, c'est devenu un teubé au bout d'1 an à cause de ses cours.


 
J'comprends pas trop le délire sur l'esprit critique et la formation pipo. Le fait est qu'en fin & strat t'es pas vraiment là pour apprendre à avoir "l'esprit critique", ou une compréhensions des problèmes politiques/sociétaux.. Donc un admis en master apprendra pas ça, c'est sûr.
 
Un mec qui a fait le Bachelor aura quand même planché sur pas mal de problèmes, dans pas mal de domaines différents, donc a priori (enfin j'espère pour lui) il aura appris à développer un esprit critique.
 
Après dans d'autres masters, il y a plus de réflexion "pipo" sur des grands enjeux/problèmes, sur la littérature académique ou autre qu'en Fin & Strat.

n°4732751
AllenMadis​on
Posté le 23-12-2014 à 14:33:54  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

 

Tu trouves qu'on retrouve le même profil moyen à pipo qu'à Neoma ? :lol:

 

Là pour le coup tu t'arraches beaucoup.

 

Je trouve qu'il s'arrache beaucoup aussi. A bac zéro, quasiment tous les admis ont le profil pour aller en ESC et atterrir dans le top esc. Le taux de MTB à bac zéro à ScPo (pour les admis) tourne autour de 90%...

 

Le problème néanmoins vient de l'admission en master. Auparavant les trois épreuves académiques servaient à sélectionner des gens qui avaient peu ou prou le même profil que ceux de prépa. Avec la réforme de l'admission sur dossier/NDS, c'est carrément un concours de celui qui aura eu l'information sur comment rentrer à Sciences Po. (savoir ce qui est attendu dans la LM, savoir les attendus de l'oral et s'y préparer, être capable de rédiger un minimum correctement pour la NDS).

 

De ce fait il y a des profils qui rentrent "artificiellement" à ScPo en master (ce n'est pas une proportion énorme non plus, mais il y en a un certain nombre...), mais qui sur le fond sont complètement grotesques. (moi et Alexilaiho en sommes deux exemples :o )

 

C'est surtout une question d'apparence et de savoir y mettre les formes.

 

Message cité 1 fois
Message édité par AllenMadison le 23-12-2014 à 14:36:08
n°4732752
ver de vas​e
Posté le 23-12-2014 à 14:35:25  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :


 
Je trouve qu'il s'arrache beaucoup aussi. A bac zéro, quasiment tous les admis ont le profil pour aller en ESC et atterrir dans le top esc. Le taux de MTB à bac zéro à ScPo (pour les admis) tourne autour de 90%...
 
Le problème néanmoins vient de l'admission en master. Auparavant les trois épreuves académiques servaient à sélectionner des gens qui avaient peu ou prou le même profil que ceux de prépa. Avec la réforme de l'admission sur dossier/NDS, c'est carrément un concours de celui qui aura eu l'information sur comment rentrer à Sciences Po. (savoir ce qui est attendu dans la LM, savoir les attendus de l'oral et s'y préparer, être capable de rédiger un minimum correctement pour la NDS).  
 
De ce fait il y a des profils qui rentrent "artificiellement" à ScPo en master, mais qui sur le fond sont complètement grotesques. (moi et Alexilaiho en sommes deux exemples :o )
 


 
je connais pas trop le type de notes + xp ou autre qu'ils demandent à dire vrai, mais de ce que je vois à PSIA y'a du très solide. Notamment une Summa Cum laude qui était top 10% à Stanford en B.A. :D

n°4732755
AllenMadis​on
Posté le 23-12-2014 à 14:38:49  profilanswer
 

Bulli et moi on en parle parce qu'on a fait passer des oraux pour ~120 candidats, et on a vu un peu de tout. L'admission en Master, c'est surtout beaucoup de mise en forme pour paraitre bon...  
 
Au passage, pour PSIA International Security tu connais des gens qui y sont ? Si c'est le cas, MP :o

n°4732757
ver de vas​e
Posté le 23-12-2014 à 14:42:55  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

Bulli et moi on en parle parce qu'on a fait passer des oraux pour ~120 candidats, et on a vu un peu de tout. L'admission en Master, c'est surtout beaucoup de mise en forme pour paraitre bon...  
 
Au passage, pour PSIA International Security tu connais des gens qui y sont ? Si c'est le cas, MP :o


 
Après c'est le jeu de toute candidature de paraitre super bon alors que bon t'as pas cassé 3 pattes à un canard. Faut pas croire que toutes les écoles sont remplies de génies qui ont inventé le réacteur à fusion nucléaire et créé Google avant le bac.
 
Mon admissibilité à HBS c'est la même, j'ai un parcours de pipo lambda, j'ai juste bien tourné mes différentes xp, ma LM et les recos, et ils y ont cru  [:anthou:1]

n°4732760
AllenMadis​on
Posté le 23-12-2014 à 14:51:54  profilanswer
 

Non mais justement, du coup tu as des candidats qui font des holdups alors que sur le fond ils ne sont pas terrible.

n°4732761
ver de vas​e
Posté le 23-12-2014 à 14:53:55  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

Non mais justement, du coup tu as des candidats qui font des holdups alors que sur le fond ils ne sont pas terrible.


 
Du coup dans quelle mesure pipo se base sur les "chiffres", aka notes/classement + test scores + épreuve de synthèse ?
 
Parce que dans les univs U.S. y'a un "prérequis" de stats à avoir pour ensuite faire passer le pipo, ce qui permet de filtrer la grotesquance (avec un GPA <3.5 et un GMAT <700, inutile de viser HBS/SGSB par exemple sauf si t'as inventé Facebook).
 
Edit : pour les admins internationaux par exemple on demande GPA 3.5 ce qui est assez élevé "comme même".


Message édité par ver de vase le 23-12-2014 à 14:54:38
n°4732763
AllenMadis​on
Posté le 23-12-2014 à 14:57:41  profilanswer
 

Lis tes MPs, tu en sauras plus :o

n°4732765
bullishit
Posté le 23-12-2014 à 15:11:55  profilanswer
 

AllenMadison a écrit :

Bulli et moi on en parle parce qu'on a fait passer des oraux pour ~120 candidats, et on a vu un peu de tout. L'admission en Master, c'est surtout beaucoup de mise en forme pour paraitre bon...

 

Au passage, pour PSIA International Security tu connais des gens qui y sont ? Si c'est le cas, MP :o

 

Oui on a aidé justement pas mal à faire des hold ups je trouve :o :o.

 

Non mais comme on a dit, il y a (et bien heureusement) des profils très solides qui rentrent mais j'ai trouvé qu'il y avait aussi pas mal d'étudiants pas au niveau de celui que j'associais à ScPo.

 

Pour le dossier, c'est LM, 2-3 lettres de reco, dossier depuis le bac (+TOEFL/IELTS mais ca n'entre pas en compte dans la notation du dossier, on peut même le fournir une fois admis).

 

Le dossier c'est 50% de l'admissibilité.


Message édité par bullishit le 23-12-2014 à 15:16:46
n°4732782
alexilaiho
Hate crew
Posté le 23-12-2014 à 16:38:08  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

 

J'comprends pas trop le délire sur l'esprit critique et la formation pipo. Le fait est qu'en fin & strat t'es pas vraiment là pour apprendre à avoir "l'esprit critique", ou une compréhensions des problèmes politiques/sociétaux.. Donc un admis en master apprendra pas ça, c'est sûr.

 

Un mec qui a fait le Bachelor aura quand même planché sur pas mal de problèmes, dans pas mal de domaines différents, donc a priori (enfin j'espère pour lui) il aura appris à développer un esprit critique.

 

Après dans d'autres masters, il y a plus de réflexion "pipo" sur des grands enjeux/problèmes, sur la littérature académique ou autre qu'en Fin & Strat.


Ce que je dis vaut pour tous les Masters (AP ou Fin&Strat, même combat); la pluridisciplinarité, tu peux l'avoir au niveau master, surtout si tu as un peu de liberté pour te balader dans le cursus (ce qui a été mon cas). Jusqu'à preuve du contraire, les admis en master ont un cursus avant, donc ils ont eu l'occasion de voir autre chose...

 

Il faut arrêter avec ce mythe que le Pipo année 0, c'est un top ESC en puissance. Il n'a rien prouvé si ce n'est un bon parcours au lycée (même si c'est déjà en soi discriminant par rapport à l'élève de base) et on est tous au courant de la faiblesse du signal que ça envoie pour la réussite 1°) des études supérieures et 2°) d'un concours pour un niveau supérieur à Bac + 0.
Le Bachelor, c'est un beau saupoudrage / vernis sur beaucoup de sujets sciences humaines. C'est bien/utile/un bon départ dans la vie, mais c'est clair que c'est très insuffisant à former un esprit critique pour la plupart des élèves. En tout cas, de ce ceux que j'ai pu croiser ici et ailleurs :o


Message édité par alexilaiho le 23-12-2014 à 16:39:57

---------------
"My greatest hero is Nelson Mandela. Incarcerated for 25 years, he was released in 1990 and has been out for 18 years now. And he has not reoffended... which shows prison does work."
n°4734877
Euphoros
Posté le 01-01-2015 à 12:06:38  profilanswer
 

Bonjour à tous et bonne année  :jap:  
Je suis en train de plancher sur ma lettre de motivation pour le Master Politiques publiques (qui remplace le master Affaires publiques, vlà le changement  :o ) et j'aimerais savoir s'il y a des codes spécifiques à Sc.Po. Notamment, faut-ilavoir un projet bien défini ("je veux passer tel ou tel concours" ), rester flou "passion pour la chose publique, sens de l'intérêt général". Enfin, une dernière question : je suis agrégé et j'aimerais savoir si j'ai intérêt à le mentionner ou si je ferais mieux de taire cette étape de mon cursus.  
Merci beaucoup  et à bientôt  :hello:

n°4734911
ver de vas​e
Posté le 01-01-2015 à 15:34:25  profilanswer
 

L'agrégation est un concours difficile à avoir donc tu devrais bien sûr le mentionner.
 
Quant aux "codes" particuliers, pas vraiment. Pour toutes les écoles il vaut mieux avoir un projet professionnel bien défini et cohérent, et pipo ne fait pas exception. Avoir une idée des fonctions qui t'intéressent et des concours que tu voudrais passer est à mon avis préférable, sinon nécessaire :)

n°4735182
Euphoros
Posté le 02-01-2015 à 15:24:40  profilanswer
 

Merci d'avoir confirmé ce que je pensais ver de vase :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  380  381  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR