Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  385  386  387
Auteur Sujet :

Topic à Sciences Po

n°4891126
vaera
Posté le 31-05-2016 à 23:07:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Corbito a écrit :

Pour les intéressés et les candidats qui ont manifestement pleuré des larmes de sang samedi sur le sujet d'histoire, des propositions de corrigé des différents sujets du concours commun des IEP :
 
Histoire => La France face aux événements d’Algérie (1954-1962) => http://ambition-reussite.fr/prepa- [...] -iep-2016/
Questions contemporaines => L’école en France assure-t-elle une réelle égalité des chances ? => http://ambition-reussite.fr/prepa- [...] p-corrige/
Anglais => Donald Trump => http://ambition-reussite.fr/prepa- [...] -iep-2016/
 
Les épreuves étaient sympa, non ?  
 [:cosmoschtroumpf]


 
outch l'épreuve d'histoire  :o  :o  
après le programme de term a peut être changé depuis que j'ai quitté le lycée mais sinon c'est vraiment tricky. Même 4 ans plus tard je ferai pas une dissert complète dessus
 
QC assez simple par contre, anglais j'ai la flemme de regarder

mood
Publicité
Posté le 31-05-2016 à 23:07:11  profilanswer
 

n°4891127
vaera
Posté le 31-05-2016 à 23:07:48  profilanswer
 

le concours de Gre était assez obvious mais vraiment pas si simple

n°4891132
ver de vas​e
Posté le 31-05-2016 à 23:26:46  profilanswer
 

vaera a écrit :


 
outch l'épreuve d'histoire  :o  :o  
après le programme de term a peut être changé depuis que j'ai quitté le lycée mais sinon c'est vraiment tricky. Même 4 ans plus tard je ferai pas une dissert complète dessus
 
QC assez simple par contre, anglais j'ai la flemme de regarder


 
tricky avec juste les cours de terminale
 
tout à fait dans les cordes d'un étudiant bien préparé imo

n°4891138
vaera
Posté le 01-06-2016 à 00:39:23  profilanswer
 

bah deja jte rappelle que le CC a vocation à pouvoir être réussis par un bon ou très bon lycéen sans préparation autre que ses cours de lycée approfondis, c'est pas Paris
 
et puis j'ai dis tricky pas impossible. Moi j'avais eu un truc sur lz GF par ex, et l'autre sur les relations franco-allemande, bien plus facile je trouve

n°4891237
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 01-06-2016 à 15:38:45  profilanswer
 

La correction de l'épreuve d'espagnol => C'est ici !
 

vaera a écrit :

bah deja jte rappelle que le CC a vocation à pouvoir être réussis par un bon ou très bon lycéen sans préparation autre que ses cours de lycée approfondis, c'est pas Paris


Pardon, mais certainement pas. L'épreuve d'histoire à Paris, depuis deux ou trois ans, c'est devenu une vaste plaisanterie. On te donne un programme de 17 items, et le sujet qui tombe correspond au mot près à l'un d'entre eux. Tu n'as même plus besoin de chercher à comprendre quoi que ce soit. On te file dix-sept dissertations en prépa ; tu les apprends par cœur ; banco assuré.  
L'administration parisienne serait plus honnête en parlant d'épreuve de récitation.
 
Le commun, au contraire, garde la pratique des sujets plus ou moins inattendus, plus ou moins à problématiser. Il est beaucoup plus compliqué, en histoire d'ailleurs comme en questions contemporaines.
Pour la langue, je ne sais pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Corbito le 01-06-2016 à 15:39:24

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4891241
ver de vas​e
Posté le 01-06-2016 à 15:56:47  profilanswer
 

vaera a écrit :

bah deja jte rappelle que le CC a vocation à pouvoir être réussis par un bon ou très bon lycéen sans préparation autre que ses cours de lycée approfondis, c'est pas Paris
 
et puis j'ai dis tricky pas impossible. Moi j'avais eu un truc sur lz GF par ex, et l'autre sur les relations franco-allemande, bien plus facile je trouve


 
J'avais eu un truc sur la France dans la décolonisation un peu du même style quand j'avais passé le CC
 

Corbito a écrit :

La correction de l'épreuve d'espagnol => C'est ici !
 
 
Pardon, mais certainement pas. L'épreuve d'histoire à Paris, depuis deux ou trois ans, c'est devenu une vaste plaisanterie. On te donne un programme de 17 items, et le sujet qui tombe correspond au mot près à l'un d'entre eux. Tu n'as même plus besoin de chercher à comprendre quoi que ce soit. On te file dix-sept dissertations en prépa ; tu les apprends par cœur ; banco assuré.  
L'administration parisienne serait plus honnête en parlant d'épreuve de récitation.
 
Le commun, au contraire, garde la pratique des sujets plus ou moins inattendus, plus ou moins à problématiser. Il est beaucoup plus compliqué, en histoire d'ailleurs comme en questions contemporaines.
Pour la langue, je ne sais pas.


 
Si c'est vrai c'est bien dommage... l'épreuve d'Histoire de mon temps était bien redoutée avec des sujets randoms qui pouvaient tomber sur tout de 1914 à aujourd'hui, et aussi bien des sujets hyper larges que très très précis.
 
J'avais eu "la société française de 1914 à aujourd'hui" pour ma part, sujet avec plein de choses à dire a priori pour tout étudiant qui a un peu bossé et qui invitait donc à une vraie réflexion pour problématiser et organiser sa réponse.

n°4891248
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 01-06-2016 à 16:18:06  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


Si c'est vrai c'est bien dommage... l'épreuve d'Histoire de mon temps était bien redoutée avec des sujets randoms qui pouvaient tomber sur tout de 1914 à aujourd'hui, et aussi bien des sujets hyper larges que très très précis.
J'avais eu "la société française de 1914 à aujourd'hui" pour ma part, sujet avec plein de choses à dire a priori pour tout étudiant qui a un peu bossé et qui invitait donc à une vraie réflexion pour problématiser et organiser sa réponse.


Bah, juge par toi-même :
 
Le programme = > http://www.sciencespo.fr/admission [...] enov13.pdf
 
Sujets 2013 : "La guerre d'Algérie" (point 3.3.bis du programme : "La guerre d'Algérie" )  [:yann39]  et "Un exemple d’économie-monde : l’économie-monde britannique" (point 1.2 du programme : "Les économies-monde successives (britannique, étatsunienne, multipolaire) depuis 1850"  [:judgedredd:2]  
 
Sujets 2014 : "Quelle croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ?" (point 1.1 du programme : "La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850" )  [:yann39]  et "L’affirmation de la République en France à la fin du XIXe siècle" (point 3.1.primo du programme : "La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890" ).  [:yann39]  
 
Sujets 2015 : "Les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le régime de l’État français" (point 3.1.bis du programme : "Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946)" )  [:judgedredd:2]  et "La société française et l'immigration au XXe siècle" (point 3.2.ter du programme : "L’immigration et la société française au XXe siècle" )  [:yann39]  
 
Sujets 2016 : "La place des femmes dans la société française au XXe siècle" (point 3.2.quater du programme : "La place des femmes dans la société française au XXe siècle" )  [:yann39]  et "Berlin dans la Guerre froide (1945-1989)" (point 2.4 du programme : "La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l’exemple de Berlin (1945-1989)" ).  [:yann39]  
 
Sur un échantillon de huit sujets, six sont donnés dans le programme textuellement, dont au moins un chaque année. Il n'y en a que deux qui demandent un minimum de réflexion, et encore pas beaucoup pour l'économie-monde britannique qui n'est qu'un sous-chapitre de son thème.
 
L'évolution du concours parisien pose vraiment question. Soit il s'agit de tracer une autoroute dorée vers les classes prépa qui vendent à prix d'or les modèles de dissertations sans même avoir à les refaire tous les ans, soit l'objectif est de reporter la sélection vers l'épreuve de langue comme meilleur moyen de sélectionner des enfants de bonne famille donc disposés à casquer les frais d'inscription maximaux.


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4891258
ver de vas​e
Posté le 01-06-2016 à 16:50:45  profilanswer
 

Soit reporter la sélection vers une sélection sur dossier, à l'anglo-saxonne

n°4891277
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 01-06-2016 à 18:54:15  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Soit reporter la sélection vers une sélection sur dossier, à l'anglo-saxonne


Oui, c'est un mouvement concomitant. Il y a de plus en plus d'admissibles sur dossier. Mais ça pose alors la question de la sélection à l'oral. On sait bien que moins il y a de programme, plus on sélectionne sur le capital social (ou sur des critères de discrimination positive), ce qui n'est guère satisfaisant.


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4903552
pamela84
Posté le 13-07-2016 à 13:10:46  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai pour projet de passer le concours commun 2eme année pour sciences po Lyon l'an prochain.
 
Quels conseils pouvez vous me donner?dois je prendre une prepa?

mood
Publicité
Posté le 13-07-2016 à 13:10:46  profilanswer
 

n°4903572
ver de vas​e
Posté le 13-07-2016 à 13:55:27  profilanswer
 

Le CNED fait les choses bien à pas cher
 
C'est ce que j'avais pris pour Paris et le concours commun


Message édité par ver de vase le 13-07-2016 à 13:55:37
n°4903575
pamela84
Posté le 13-07-2016 à 13:59:02  profilanswer
 

J'ai regardé le cned mais il n'y a que la prepa au concours d'entrée en 1ère année.
 
Que pensez vous de tremplin iep?

n°4904762
vaera
Posté le 17-07-2016 à 16:42:56  profilanswer
 

tremplin IEP c'est bon ouais.
 
la prépa ca dépend de ce que tu fais l'année pro surtout.
Si tu fais une HK spé IEP ca s'impose pas

n°4909525
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 01-08-2016 à 16:20:19  profilanswer
 

pamela84 a écrit :

J'ai regardé le cned mais il n'y a que la prepa au concours d'entrée en 1ère année.
 
Que pensez vous de tremplin iep?


Tremplin est une sympathique structure très efficace pour satisfaire les objectifs assignés, qui ne sont pas forcément ceux des étudiants... Ça ne remplace pas un enseignement en présentiel et/ou le CNED.


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4911610
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2016 à 19:47:19  answer
 

Corbito a écrit :


Bah, juge par toi-même :
 
Le programme = > http://www.sciencespo.fr/admission [...] enov13.pdf
 
Sujets 2013 : "La guerre d'Algérie" (point 3.3.bis du programme : "La guerre d'Algérie" )  [:yann39]  et "Un exemple d’économie-monde : l’économie-monde britannique" (point 1.2 du programme : "Les économies-monde successives (britannique, étatsunienne, multipolaire) depuis 1850"  [:judgedredd:2]  
 
Sujets 2014 : "Quelle croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ?" (point 1.1 du programme : "La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850" )  [:yann39]  et "L’affirmation de la République en France à la fin du XIXe siècle" (point 3.1.primo du programme : "La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890" ).  [:yann39]  
 
Sujets 2015 : "Les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le régime de l’État français" (point 3.1.bis du programme : "Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946)" )  [:judgedredd:2]  et "La société française et l'immigration au XXe siècle" (point 3.2.ter du programme : "L’immigration et la société française au XXe siècle" )  [:yann39]  
 
Sujets 2016 : "La place des femmes dans la société française au XXe siècle" (point 3.2.quater du programme : "La place des femmes dans la société française au XXe siècle" )  [:yann39]  et "Berlin dans la Guerre froide (1945-1989)" (point 2.4 du programme : "La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l’exemple de Berlin (1945-1989)" ).  [:yann39]  
 
Sur un échantillon de huit sujets, six sont donnés dans le programme textuellement, dont au moins un chaque année. Il n'y en a que deux qui demandent un minimum de réflexion, et encore pas beaucoup pour l'économie-monde britannique qui n'est qu'un sous-chapitre de son thème.
 
L'évolution du concours parisien pose vraiment question. Soit il s'agit de tracer une autoroute dorée vers les classes prépa qui vendent à prix d'or les modèles de dissertations sans même avoir à les refaire tous les ans, soit l'objectif est de reporter la sélection vers l'épreuve de langue comme meilleur moyen de sélectionner des enfants de bonne famille donc disposés à casquer les frais d'inscription maximaux.


 
Ce n'est pas un secret, les stats le démontrent d'années et années : Les épreuves les plus discriminantes à pipo sont l'anglais et l'histoire ... D'ailleurs les langues sont devenues le nouveau moyen de discrimination de classe, et ce dans tous les concours de la FP cat A+ (j'en veux pour preuve les coeff délirants + prime aux bilingues). C'est malin car aucun prépa n'assure de cours de langue. Les langues étant le nemesis des étudiants venant de famille modestes et de lycées pourris, on s'assure de faire barrage aux quelques gueux qui auraient réussi à économiser (ou claqué leur PEL), pour faire une prépa.  

n°4912941
maxoup
Posté le 12-08-2016 à 11:20:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis étudiant en bi cursus droit français droit espagnol (partenariat Paris 1- université complutense de madrid).  
2 ans à Madrid puis 2 ans à Paris pour avoir un double M1. J'envisage de tenter le Master droit economique. Savez vous quels éléments pourraient optimiser ma candidature ? Les stages d'un mois sont ils valorisés ?  Je vois qu'il n'y a eu que 14 admis l'année passée, quelles sont les raisons ?  (Peu de candidats? Taux de sélectivité drastique ? ) merci de votre aide :)

n°4924103
lefilpourp​re
Michel
Posté le 30-09-2016 à 18:53:04  profilanswer
 

 

Ce qui est dommage c'est que ça ne marche pas à tous les coups :/ Certains passent malgré tout à travers les filtres :/ Mais ce n'est rien. Le poulailler se fera un devoir de harceler ces sales petits enfoirés de prolétaires. :/


Message édité par lefilpourpre le 30-09-2016 à 18:55:16

---------------
Miraisin
n°4924105
lefilpourp​re
Michel
Posté le 30-09-2016 à 19:06:16  profilanswer
 

sinon, des anciens des Masters d'Économie Politique ? vous en êtes où ?


---------------
Miraisin
n°4924123
lefilpourp​re
Michel
Posté le 30-09-2016 à 20:54:18  profilanswer
 

Plutôt au RSA.

 

Edit : mais si t'as des petites capacités techniques acquises en dehors, ça reste des masters assez intéressants.

 

Edit2 : ceci-dit, il faut faire une spé technique en dehors. Sciences Po ça reste gravement généraliste.


Message édité par lefilpourpre le 30-09-2016 à 21:11:19

---------------
Miraisin
n°4924131
bullishit
Posté le 30-09-2016 à 21:58:04  profilanswer
 

lefilpourpre a écrit :

sinon, des anciens des Masters d'Économie Politique ? vous en êtes où ?


 
EPP?
 
Ma promo s'est plutot bien placée (cabinets de conseil et banques tier 1, entrepreneurs, haut fonctionnaires...)

n°4943571
malmak
Posté le 15-12-2016 à 17:30:43  profilanswer
 

Hello,  
je déterre un peu le topic.
Je suis actuellement en m1 d'esc top 5 (qui n'est ni une parisienne ni l'EML :o ) et je me tâte à tenter les masters de l'école d'affaire publiques après mon école.
Je suis en apprentissage, donc le cursus est un peu décalé et j'aurai fini en décembre 2018, soit avec 6 mois d'avance sur le cursus "normal" (ou 6 mois de retard sur un cursus sans césure, c'est selon :o )
Et même si c'est pas pour tout de suite je commence à y réfléchir d'où les questions suivantes :
 
1) Après quelques recherches sur LK, j'ai trouvé plusieurs anciens de mon école qui était entrée à pipo ensuite, mais la plupart avaient en parallèle (ou avant pour certains AST) fait un master de droit. Biais au niveau des candidats ou choix de l'école selon vous ?
 
2) J'ai un parcours scolaire très peu axé sciences sociales : prépa scientifique et spé finance en école, est-ce que ça peut être handicapant ? Auquel cas y aurait-il un intérêt (relatif à l'investissement) de suivre une licence à distance en parallèle, sachant qu'au mieux j'aurai validé une L2 au moment du concours ?
 
Merci d'avance :jap:

n°4943574
ver de vas​e
Posté le 15-12-2016 à 17:38:34  profilanswer
 

Peu d'intérêt tu feras essentiellement (uniquement ?) du droit public en master PP.
 
Si tu peux encore faire un stage de janvier à juin tu as ta réponse pour le calendrier ;)

n°4943584
malmak
Posté le 15-12-2016 à 17:56:55  profilanswer
 

C'est noté pour le stage, même si du coup il faudra que je vois sur le moment si c'est possible. J'avais aussi pensé à un VIE, mais je suppose que je trouverai bien de quoi occuper ces 5 mois de toute façon  :D  
 
Pour ce qui est de la licence, ma question portait en fait plus sur son poids dans le dossier que sur son intérêt intrinsèque.  
Je n'ai absolument aucune idée de ce qui est attendu au niveau du background, donc pour un peu je me trompe complètement et c'est pas du tout le cas, mais est-ce que le fait de n'avoir jamais fait de droit ou même de vraies sciences sociales ne risque pas d'être perçu comme un gros point noir (voire éliminatoire) par le jury ?
 
 
Et merci pour ta réponse rapide :)


Message édité par malmak le 15-12-2016 à 17:57:27
n°4943597
ver de vas​e
Posté le 15-12-2016 à 18:22:32  profilanswer
 

Je ne pense pas, il y a toujours des ESC "secs" qui entrent en master à Pipo, et une L1 ou L2 de droit ça change rien (pas de diplôme) imo.
 
Les sciences sociales ça se bullshit, t'as fait de l'Histoire et de l'éco en prépa/école, ainsi que de la philo/culture G :o
 
Un petit stage en administration/ambassade de 4-5 mois passera crème.

n°4943638
malmak
Posté le 15-12-2016 à 19:52:33  profilanswer
 

Super, thanks pour les conseils.
 
Et je drap au passage, je repasserai sans doute d'ici là :o

n°4964018
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 21-02-2017 à 11:54:21  profilanswer
 

Corbito a écrit :


Bah, juge par toi-même :
 
Le programme = > http://www.sciencespo.fr/admission [...] enov13.pdf
 
Sujets 2013 : "La guerre d'Algérie" (point 3.3.bis du programme : "La guerre d'Algérie" )  [:yann39]  et "Un exemple d’économie-monde : l’économie-monde britannique" (point 1.2 du programme : "Les économies-monde successives (britannique, étatsunienne, multipolaire) depuis 1850"  [:judgedredd:2]  
 
Sujets 2014 : "Quelle croissance économique depuis le milieu du XIXe siècle ?" (point 1.1 du programme : "La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850" )  [:yann39]  et "L’affirmation de la République en France à la fin du XIXe siècle" (point 3.1.primo du programme : "La difficile affirmation républicaine dans les années 1880-1890" ).  [:yann39]  
 
Sujets 2015 : "Les combats de la résistance française contre l’occupant et contre le régime de l’État français" (point 3.1.bis du programme : "Des idéaux de la Résistance à la refondation républicaine après la Libération (1944-1946)" )  [:judgedredd:2]  et "La société française et l'immigration au XXe siècle" (point 3.2.ter du programme : "L’immigration et la société française au XXe siècle" )  [:yann39]  
 
Sujets 2016 : "La place des femmes dans la société française au XXe siècle" (point 3.2.quater du programme : "La place des femmes dans la société française au XXe siècle" )  [:yann39]  et "Berlin dans la Guerre froide (1945-1989)" (point 2.4 du programme : "La Guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : l’exemple de Berlin (1945-1989)" ).  [:yann39]  
 
Sur un échantillon de huit sujets, six sont donnés dans le programme textuellement, dont au moins un chaque année. Il n'y en a que deux qui demandent un minimum de réflexion, et encore pas beaucoup pour l'économie-monde britannique qui n'est qu'un sous-chapitre de son thème.
 
L'évolution du concours parisien pose vraiment question. Soit il s'agit de tracer une autoroute dorée vers les classes prépa qui vendent à prix d'or les modèles de dissertations sans même avoir à les refaire tous les ans, soit l'objectif est de reporter la sélection vers l'épreuve de langue comme meilleur moyen de sélectionner des enfants de bonne famille donc disposés à casquer les frais d'inscription maximaux.


Mise à jour après les épreuves de ce weekend : les sujets qui sont tombés sont donc "Les régimes totalitaires dans l'entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités" (point 2.2 du programme  [:yann39] ) et "Une nouvelle République (1958-1962)" (point 3.1.a du programme  [:yann39] ). Confirmation donc que l'épreuve d'histoire de l'IEP de Paris devient un concours de récitation...
 
Lire le commentaire qui accompagne les corrigés mis en ligne par Ambition Réussite : http://ambition-reussite.fr/prepa- [...] aris-2017/ :
Une nouvelle mouture du concours, avec des sujets plus sélectifs, devrait rapidement voir le jour. A défaut, Sciences Po risquera de voir des élèves arriver par la voie du recrutement en master meilleurs que ceux qui fréquentent la rue St Guillaume depuis la 1ere année. Ce serait un comble pour l’institution, mais le fruit de leur procédure de recrutement. Aujourd’hui, objectivement, il est plus difficile de réussir l’épreuve d’histoire du concours commun des IEP de province. Les intitulés des sujets depuis 2013 en témoignent.


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4964159
ver de vas​e
Posté le 21-02-2017 à 17:24:09  profilanswer
 

Clairement des sujets niveau bac, ça fait mal vu ce qu'on avait de mon temps :/
 
C'est complètement débile de guider ainsi les étudiants, il y a quelques années le 1er sujet aurait pu être "les régimes totalitaires dans l'entre-deux guerres", charge au candidat de problématiser.


Message édité par ver de vase le 21-02-2017 à 17:25:17
n°4964424
vaera
Posté le 22-02-2017 à 15:10:57  profilanswer
 

ouais effectivement c'est dur, surtout vis à vis du concours commun
 
mais fondamentalement je vois pas ca comme une mauvaise chose : ce concours se passe en février de l'année de terminale hein.. Donc le hors programme a tout bout de champs ca validait aussi les prépas privée (dont tu es le représentant officiel sur ce forum Corbito je crois :D )

n°4964479
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 22-02-2017 à 16:54:09  profilanswer
 

vaera a écrit :

ouais effectivement c'est dur, surtout vis à vis du concours commun
mais fondamentalement je vois pas ca comme une mauvaise chose : ce concours se passe en février de l'année de terminale hein.. Donc le hors programme a tout bout de champs ca validait aussi les prépas privée (dont tu es le représentant officiel sur ce forum Corbito je crois :D )


Bah, je ne sais pas si je suis représentant officiel, mais je participe à l'une d'elle, oui. Et de ce point de vue, c'est neutre :
- si les sujets sont listés à l'avance, il suffit de distribuer vingt-cinq plans corrigés pour garantir le succès, puisqu'un honnête lycéen de terminale qui se prépare seul n'a aucune chance de faire aussi bien ;
- si les sujets sont aléatoires et complexes, il faut faire des cours sérieux et préparer un grand nombre de plans pour amener les candidats à réfléchir et à écrire - a priori mieux et davantage dans la culture d'IEP que le lycéen seul.
Ne crois pas un instant que ces modalités affaiblissent les préparations et enrichissent le recrutement.  
 
En revanche, dans le premier cas, entrent les bourricots qui ont pour seule vertu d'avoir appris par cœur ; dans le second, entrent ceux qui montrent qu'ils sont capables de se triturer la cervelle. En tant qu'ancien d'IEP moi-même, je préfère la seconde option.  
 
À la limite, ce qui fait souffrir les préparations, c'est le recul de la proportion d'une promotion issue du concours au bénéfice des voies d'accès internationale (= reproduction sociale) et ZEP (= affichage) qui sélectionnent sur des critères moins (voire non) académiques.


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4964487
vaera
Posté le 22-02-2017 à 17:03:56  profilanswer
 

tu peux m'expliquer ton ZEP = affichage ? :o
 
je suis pas trop d'accord sur ton analyse de l'évolution des sujets au prisme des prépas privée, mais comme y'a aucune étude/chiffres dessus ca sert pas à grand chose de débattre
 
Sinon lors de mon passage de pipo en 2012 j'etais tombé sur l'industrialisation des USA au 19e je crois. Comment un bon élève de terminale est supposé répondre à ça ?

n°4964581
ver de vas​e
Posté le 22-02-2017 à 23:35:52  profilanswer
 

vaera a écrit :


Sinon lors de mon passage de pipo en 2012 j'etais tombé sur l'industrialisation des USA au 19e je crois. Comment un bon élève de terminale est supposé répondre à ça ?


 
Le programme de pipo jusqu'en 2009 inclus était de 1914 à nos jours, et après 2009 de 1945 à nos jours. Tu es donc un menteur.

n°4964748
vaera
Posté le 23-02-2017 à 15:12:08  profilanswer
 

zzzzzzz
 
http://www.letudiant.fr/examen/sci [...] toire.html
 

Citation :

- L’âge industriel aux États-Unis de la seconde moitié du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale.
 


 
zzzzzzz

n°4964750
vaera
Posté le 23-02-2017 à 15:13:16  profilanswer
 

et donc oui, ce sujet est complètement infaisable par des élèves de terminales, même très bon
 
d'ou tous les méchus d'ipesup derrière, et la volonté de changer ça

n°4964900
ver de vas​e
Posté le 23-02-2017 à 22:41:33  profilanswer
 

vaera a écrit :

et donc oui, ce sujet est complètement infaisable par des élèves de terminales, même très bon
 
d'ou tous les méchus d'ipesup derrière, et la volonté de changer ça


 
Bah à l'époque les sujets étaient infaisables par un élève de terminale qui ne fait qu'étudier le programme du bac, c'était assumé, il fallait aller plus loin.
 
Au final il y a de très bonnes prépas bien moins chères que Ipesup ou d'autres. J'avais payé quelque chose comme 300€ pour le CNED, tout à fait accessible sauf milieu très très défavorisé :o :o

n°4964911
vaera
Posté le 23-02-2017 à 23:57:23  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


 
Bah à l'époque les sujets étaient infaisables par un élève de terminale qui ne fait qu'étudier le programme du bac, c'était assumé, il fallait aller plus loin.


 
ben oui oui je sais, ca me choquait pas trop
 
mais je vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que l'on change la logique des sujets
 
c'est loin d'être le drame que présente corbito

n°4965581
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 27-02-2017 à 12:06:10  profilanswer
 

vaera a écrit :

tu peux m'expliquer ton ZEP = affichage ? :o


D'une part, par les stratégies d'évitement induites : http://www.liberation.fr/france/20 [...] ne_1543544  
D'autre part, par le fait qu'un concours Canada Dry à l'entrée n'a pas l'air de se rattraper à la sortie. L'IEP de Paris truste toujours les places de l'ÉNA ; combien de lauréats CEP à proportion ?  :D  
 

vaera a écrit :

Sinon lors de mon passage de pipo en 2012 j'etais tombé sur l'industrialisation des USA au 19e je crois. Comment un bon élève de terminale est supposé répondre à ça ?


En bossant autre chose que des manuels destinés à faire autre chose que 88% de réussite. Le concours des IEP est supposé être sélectif et faire précisément 88% d'échec.  :whistle:  
Tu es de la dernière mouture des sujets exigeants. Le programme a changé en 2013. => http://www.sciencespo.fr/admission [...] enov13.pdf
Et pas de misérabilisme. J'ai passé mon épreuve en bossant sur le Schnerb, 16€ en édition Quadrige, accessible pour tout le monde sans aucune exception.
 

vaera a écrit :

c'est loin d'être le drame que présente corbito


Ancienne mouture du concours, ma prépa avait trois ou quatre admissibles par an. Nouvelle mouture, elle n'est jamais descendu en dessous de dix. Et, crois-le ou pas, ce ne sont pas les meilleurs : ce sont ceux qui ont appris et répété scolairement le plan que je leur ai donné trois mois plus tôt.


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4965585
ver de vas​e
Posté le 27-02-2017 à 12:12:09  profilanswer
 

Corbito a écrit :


D'une part, par les stratégies d'évitement induites : http://www.liberation.fr/france/20 [...] ne_1543544  
D'autre part, par le fait qu'un concours Canada Dry à l'entrée n'a pas l'air de se rattraper à la sortie. L'IEP de Paris truste toujours les places de l'ÉNA ; combien de lauréats CEP à proportion ?  :D  


 
Ca n'a aucune valeur statistique, j'espère que tu le sais :o

n°4965594
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 27-02-2017 à 12:33:22  profilanswer
 

ver de vase a écrit :


Ca n'a aucune valeur statistique, j'espère que tu le sais :o


Bien entendu.  :D  
Mais c'est toujours drôle de voir mettre en avant une politique "sociale" qui camoufle consciencieusement une ouverture à l'international (et au public qui va avec).


---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°4965689
ver de vas​e
Posté le 27-02-2017 à 14:57:09  profilanswer
 

Corbito a écrit :


Bien entendu.  :D  
Mais c'est toujours drôle de voir mettre en avant une politique "sociale" qui camoufle consciencieusement une ouverture à l'international (et au public qui va avec).


 
wat

n°4965697
vaera
Posté le 27-02-2017 à 15:02:10  profilanswer
 

putain on dirait un kamoulox votre conversation
 
mais bon oui les iep et sciences po c'était mieux avant si vous voulez, quand on y allait avec sa bite et son couteau

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  382  383  384  385  386  387

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
L'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Socialesannales du concours esme sudria ??? ou les trouver ?
Faut venir en costard aux concours pour les etudes post bac ????[Besoin d'infos] Mastères de finance ou dans les NTIC...
Recherche un 'certificat' pour officialiser des cours d'infos ...Concours: FIIFO et ESIEA
je passe le concours TEAM samediQui s'est inscrit au concours SESAME ici ?
Deug SM (Sciences de la Matière)Concours d'entrée @ Supinfo [Admis ou pas ???]
Plus de sujets relatifs à : Topic à Sciences Po


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR