Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Risque de contrepartie et gestion de tresorerie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Risque de contrepartie et gestion de tresorerie

n°1023936
chameleon
Posté le 20-04-2007 à 07:06:29  profilanswer
 


Salut à tous !
 
Je suis actuellement en stage de fin d'etude (Master2 - Management des risques financiers) à la Caisse d'Epargne. Je travail sur le risque de contrepartie avec le Front. L'une de mes missions est de plancher sur des opportunités d'investissements sur le marché de la dette. Je lis tout ce que je peux trouver sur Internet et dans les doc interne de la boite mais je cherche une sorte de bible du marché de la dette/credit ou a default des bouquins bien fait. Je cherche des supports de references sur :
- les oblig : marchés, indices et titres associés (asset swap...);
- les dérivés de credits : idem;
- La titrisation : idem.
+ doc sur structurés de taux, fixed income...
En français et/ou en anglais.
 
En effet, dans les rayons de nos distributeurs habituels (Fnac et consors...), les bouquins sur la finance sont le plus souvent trop généralistes. Reste internet mais evidemment les bouquins ne sont pas consultables.
 
Je fais donc appel à vous, si vous avez des idées, je suis preneur.
 
Merci par avance.
 
PS : Pendant que j'y suis, j'ai du travail a faire sur VBA et access, meme question ? Encore que ces bouquins sont faciles a trouver et consultables.  
 
 
 
 
 :sol:

mood
Publicité
Posté le 20-04-2007 à 07:06:29  profilanswer
 

n°1024070
Fola
Posté le 20-04-2007 à 10:56:08  profilanswer
 

Coucou,
 
Alors, pour moi, un bouquin qui peut être utile, c'est "Le Vernimmen", nommé comme ça du fait que c'est la bible en finance.
Titre: "Finance d'entreprise"
Auteur: Pierre Vernimmen
Seul invonvénient, le prix et le nombre de pages (54 euros pour 1000 pages). Mais plusieurs chapitres peuvent t'intéresser:
chap 23: Le risque d'un titre financier
chap 24: risque et portefeuille
chap 27 : les titres de dette
chap 40: le risque dans l'investissement
 
Pour un bouquin de finance, c'est expliqué clairement.
 
Bon courage

n°1024185
chameleon
Posté le 20-04-2007 à 12:19:47  profilanswer
 


Certes, c'est un bon bouquin mais :
1) je l'ai deja
2) Trop generaliste.
J'ai besoin d'approfondir avec des choses plus precises et plus pointues.
 
Quoiqu'il en soit, ce livre est bien fait, agreable à consulter, et bien qu'un peu cher, il en vaut la peine pour aborder la finance.
 
Merci quand meme.
 
 
 
 :sol:

n°1024202
Frontline
"In da place" ™
Posté le 20-04-2007 à 12:33:45  profilanswer
 

Tu n'as pas acces aux fomations online de ta boite ? (Natixis?)

n°1024623
chameleon
Posté le 20-04-2007 à 16:33:12  profilanswer
 

Frontline a écrit :

Tu n'as pas acces aux fomations online de ta boite ? (Natixis?)


 
Ehhh non !
 
Que ce soit bien clair, je travaille pas dans la banque de financement et d'investissement ou en salle de marché pour Natixis (j'aurais bien aimé !).
Mon stage se deroule au CECAZ, c'est a dire Caisse d'Epargne Cote d'AZur, ou je travaille avec le tresorier et l'assistant de tresorerie (le front) qui travaillent eux meme avec les gestionnaires ALM et autres gestionnaires de bilan. Il y a aussi un middle et 3 BO mais on ne peut appeler ça une salle de marché (il y a magré tout, un poste bloomberg, un poste reuters, et un Fininfo).
Donc pour resumer pas de desk.
Le front, ici, prend des positions sur un peu de tout mais c'est pas des traders meme s'il font un peu de trading.
Donc quelques documents à ma disposition mais pas de formation ou ce genre de trucs. Je dois apprendre sur le tas.
 
 
 :sol:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Risque de contrepartie et gestion de tresorerie

 

Sujets relatifs
Risque de contrepartie et gestion de tresorerieDifférences Master Sciences Éco / Master Ingénieur de Gestion.
logiciel de gestionMASTERER gestion de gaz (MINES DE PARIS)
financement par rounds (capital risque)Présentation des Masters 2 - gestion Sorbonne
[Avis] Formation Gestion des priorités 
Plus de sujets relatifs à : Risque de contrepartie et gestion de tresorerie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR