Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
884 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Résumé d'une banque : pourriez-vous corriger svp

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Résumé d'une banque : pourriez-vous corriger svp

n°977836
Coolman33
Posté le 05-03-2007 à 20:28:15  profilanswer
 

J'ai décidé comme un grand garcon de me faire un résumé des activités d'une banque. Seulement, j'ai beaucoup de doutes sur certains points. J'ai mis des points d'interrogations partout où j'aurais besoin de votre confirmation. Si vous pouviez lire ce document et le corriger, il pourra ensuite servir dans un topic pour les nouveaux-venus sur ce forum  :jap:  
 
DIVISIONS DANS UNE BANQUE
 
FRONT OFFICE
 
Investment banking
 
- capital market : trouver des sources de financement pour les entreprises :
     o soit par les actions (Equity)
     o soit par les prêts (Fixed income)
 
- corporate banking : services divers aux grosses entreprises et aux institutions comme prêter de l’argent ou conseils fiscaux, l’équivalent entreprise de ce qu’un particulier pourrait attendre d’une banque (souvent lié à la division capital market)
 
- mergers and acquisitions : conseiller et mener à bien une fusion ou acquisition
 
Retail banking : service aux particuliers (comptes courants, prêts hypothécaires, etc)

Asset management
(gestion d’actifs) : maximiser le rendement de fonds
 
- fund management : maximiser le rendement de fonds confiés par une institution ou entreprise, l’équivalent entreprise du private banking
 
- private banking / wealth management : gérer l’argent d’un particulier (investir pour maximiser son rendement)
 
- investment consulting : conseille uniquement les institutions mais pas de mandat de gestion (est-ce vrai ? ca fait partie de l'asset management ?)
 
 
Financial markets : interface avec les marchés financiers, permet aux différents clients d’acheter les produits financiers ainsi que leurs dérivés, voire de spéculer sur leur évolution
- Marchés des devises : Foreign exchange
- Marchés des obligations : Fixed Income
- Marché des actions : Equity
- Marchés des matières premières : Commodities
Offre aussi ses services aux autres divisions de la banque (asset management par ex) ????
 
Private equity : la banque achète directement des actions d’une entreprise pour la développer ou la vendre
 
 
MIDDLE OFFICE
 
Risk management : vérifier que les risques (credit risk, market risk, operational risk) peuvent être couverts par les fonds propres
 
IT: service informatique
 
Accounting : service comptable, vérifie que les operations se sont bien déroulées et calcule le P&L
 
 
BACK-OFFICE ou OPERATIONS
 
-  Human resources
- Compliance : s’assurer de la légalité des opérations effectuées (back-office ??? )
 

POSTES DANS UNE BANQUE

 
Dans le front office, on retrouve différents types de poste.
 
En salle de marché :
 
Trading
- proprietary trader : spécule pour le compte de la banque
- flow traders : agit pour le compte de clients
    o market maker : passe les ordres des clients au meilleur prix possible
    o plain vanilla : s’occupe de produits classiques
    o structured products : s’occupe de produits dérivés
 
Sales
- sales
- sales/trader
- broker ????
 
Research
- structurer : élabore des produits dérivés  
- quant : modélisation, élabore les modèles utilisés dans les pricers et par les structureurs  
 
Le back-office est déjà subdivisé par fonctions donc les postes sont en correspondance.
 
 
 
AUTRES ACTEURS DE LA FINANCE
 
- hedge fund : spéculateurs
- assurances
- data providers (Reuters, Bloomberg)
- agences de notation (Standard and Poor’s)

Message cité 1 fois
Message édité par Coolman33 le 06-03-2007 à 23:33:25
mood
Publicité
Posté le 05-03-2007 à 20:28:15  profilanswer
 

n°977840
ludwigs
Posté le 05-03-2007 à 20:31:33  profilanswer
 

pas mal

n°977887
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 05-03-2007 à 20:59:20  profilanswer
 

Coolman33 a écrit :

J'ai décidé comme un grand garcon de me faire un résumé des activités d'une banque. Seulement, j'ai beaucoup de doutes sur certains points. J'ai mis des points d'interrogations partout où j'aurais besoin de votre confirmation. Si vous pouviez lire ce document et le corriger, il pourra ensuite servir dans un topic pour les nouveaux-venus sur ce forum  :jap:  
 
DIVISIONS DANS UNE BANQUE
 
FRONT OFFICE
 
Investment banking
 
- capital market : trouver des sources de financement pour les entreprises :
     o soit par les actions (Equity)
     o soit par les prêts (Fixed income)
 
- corporate banking : services divers aux grosses entreprises et aux institutions comme prêter de l’argent ou conseils fiscaux, l’équivalent entreprise de ce qu’un particulier pourrait attendre d’une banque (souvent lié à la division capital market)
 
- mergers and acquisitions : conseiller et mener à bien une fusion ou acquisition
 
Retail banking : service aux particuliers (comptes courants, prêts hypothécaires, etc)

Asset management
(gestion d’actifs) : maximiser le rendement de fonds
 
- fund management : maximiser le rendement de fonds confiés par une institution ou entreprise, l’équivalent entreprise du private banking
 
- private banking / wealth management : gérer l’argent d’un particulier (investir pour maximiser son rendement)
 
- investment consulting : conseille uniquement les institutions mais pas de mandat de gestion
 
 
Salle de marché : interface avec les marchés financiers, permet aux différents clients d’acheter les produits financiers ainsi que leurs dérivés, voire de spéculer sur leur évolution
- Marchés des devises : Foreign exchange
- Marchés des obligations : Fixed Income
- Marché des actions : Equity
- Marchés des matières premières : Commodities
Offre aussi ses services aux autres divisions de la banque (asset management par ex) ????
 
Private equity : la banque achète directement des actions d’une entreprise pour la développer ou la vendre
 
 
BACK-OFFICE ou OPERATIONS
 
-  Human resources
- IT
- Accounting ( = vérifier que les operations se sont bien déroulées ? )
- Risk management : vérifier que les risques (credit risk, market risk, operational risk) peuvent être couverts par les fonds propres
 
- Compliance : s’assurer de la légalité des opérations effectuées (back-office ??? )  
 

POSTES DANS UNE BANQUE

 
Dans le front office, on retrouve différents types de poste.
 
En salle de marché :
 
Trading
- proprietary trader : spécule pour le compte de la banque
- flow traders : agit pour le compte de clients
o market maker : passe les ordres des clients au meilleur prix possible
o plain vanilla : s’occupe de produits classiques
o structured products : s’occupe de produits dérivés
 
Sales
- sales
- sales/trader
- broker ????
 
Research
- structurer : élabore des produits dérivés ??
- quant ???
 
Le back-office est déjà subdivisé par fonctions donc les postes sont en correspondance.
 
 
 
AUTRES ACTEURS DE LA FINANCE
 
- hedge fund : spéculateurs
- assurances
- data providers (Reuters, Bloomberg)
- agences de notation (Standard and Poor’s)


 
Le risque c'est pas du middle office ?
 
quid du middle office d'ailleurs ?


---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°978040
Coolman33
Posté le 05-03-2007 à 22:12:55  profilanswer
 

NouvelleAngoulesme a écrit :

Le risque c'est pas du middle office ?
 
quid du middle office d'ailleurs ?


 
 
oui il semblerait que le risque c'est du middle office
 
mais y a quoi d'autre dans le middle à part le risk ??

n°978094
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 05-03-2007 à 22:54:58  profilanswer
 

The middle office is the group of employees in a financial services company that manages risk, calculates profits and losses, and (generally) is in charge of information technology. The middle office draws on the resources of both the front office (sales personnel and corporate finance) and the back office (administration and support).
 
 
 
Wiki


---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°978110
Coolman33
Posté le 05-03-2007 à 22:59:40  profilanswer
 

NouvelleAngoulesme a écrit :

The middle office is the group of employees in a financial services company that manages risk, calculates profits and losses, and (generally) is in charge of information technology. The middle office draws on the resources of both the front office (sales personnel and corporate finance) and the back office (administration and support).
 
 
 
Wiki


 
 
ok donc je met le IT dans le middle ?
 
et calculates profits and losses.... c'est l'équivalent de Accounting ???  :??:

n°978863
Coolman33
Posté le 06-03-2007 à 20:34:40  profilanswer
 

si qq un pouvait aider, ca serait cool

n°978897
fixxup
Posté le 06-03-2007 à 20:55:08  profilanswer
 

Yop,
 
Structurer = Elabore des produits financiers complexes notament avec des effets de couvertures (Warrant, Forward, Futures, Options,....)
 
Quant = Elabore des modèles mathématiques financiers
 
 
Au niveau Sales
- sales
- sales/trader
- broker ????  
 
En fait on trouve en premier les sales (qui vont avoir un role de conseil et de commercial face aux différents clients), puis les brokers et enfin les traders.  
 
 
- Accounting = service comptable (tout simplement)  
 
 
J'espere ne pas me tromper et n'hesitez pas a me repondre si tel est le cas ;)

n°978990
NouvelleAn​goulesme
Auri sacra fames
Posté le 06-03-2007 à 21:48:17  profilanswer
 

Coolman33 a écrit :

ok donc je met le IT dans le middle ?
 
et calculates profits and losses.... c'est l'équivalent de Accounting ???  :??:


 
Je pense et je mettrai ça ds le middle avec le risk et l'IT, non ?
 


---------------
J'ai fait dans ma jeunesse quatre ans de mathématiques. Mon professeur, M. Lefebvre de Courcy, me demandait un jour: Eh bien, Monsieur, que pensez-vous des X et des Y? - Je lui ai répondu: c'est bas de plafond. Victor Hugo
n°979147
Coolman33
Posté le 06-03-2007 à 23:34:18  profilanswer
 

bon alors finalement y a quoi dans le back office ?
 
et quel est le rôle du service comptable ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Résumé d'une banque : pourriez-vous corriger svp

 

Sujets relatifs
lettre de motivation pour un emploi saisonnier banqueBanque direct après diplôme d'ingénieur
[besoin d'aide] Critique sur une oeuvreIUP Banque Finance (besoin de vos réponses)
Test de Recrutement BanqueModélisation de processus d'une banque / assurance - sous méga
Master banque financeSalaire auditeur BANQUE POPULAIRE (stage)
travailler dans la banquebanque d'affaire en venant d'ESC province
Plus de sujets relatifs à : Résumé d'une banque : pourriez-vous corriger svp


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR