Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reprise d'études de math

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reprise d'études de math

n°1484339
Klynn94
Posté le 26-12-2007 à 16:57:11  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je poste sur ce forum car j'ai besoin de me rassurer dans mon choix de carrière.  
 
Voilà, j'ai 24 ans, jeune diplomé en Informatique Master 2 depuis Octobre dernier. Seulement voilà, si les études étaient relativement cool je me rend compte, tardivement hélas, que faire carrière dans l'ingénierie informatique me fait vraiment peur (autant m'avouer que je ne suis pas fait pour ça).
 
Après reflexion, l'enseignement me plairait plus. Evidemment, le capes d'info n'existe pas alors j'aimerai reprendre en L3 de math pour passer le capes de math et devenir enseignant dans ce domaine. PS: J'ai un DEUG MIAS.
 
Cela fait donc 3 ans que je n'ai pas fait de math pure, mes connaissances de DEUG sont enfouies loin dans ma mémoire. Pensez-vous quand même qu'en révisant régulièrement mes cours de DEUG , je puisse re-intégrer une L3 MATH option Enseignement pour ensuite aller à l'iufm et avoir mon capes? Connaissez-vous des gens qui ont fait un tel changement avec succès?
 
Je n'ai jamais tout cassé en math. J'avais quand même toujours la moyenne en passant plus de temps dessus que sur l'info et j'arrivais à avoir 12-13 sur mes partiels.
 
Ce qui me fait peur bien-sûr c'est d'entrer dans la vie active assez tard. 2 ans encore d'études si j'ai mon capes du 1er coup (L3 + 1ere année d'iufm), 3 si je le rate la 1ere fois. Mieux vaut tard que jamais mais bon voilà, j'ai besoin de retour d'expériences pour me motiver et ne pas me tromper!!!

mood
Publicité
Posté le 26-12-2007 à 16:57:11  profilanswer
 

n°1484576
olivier_20​07
Posté le 26-12-2007 à 19:34:34  profilanswer
 

Salut,
 
je te conseille de t'orienter vers celui de sciences eco : c'est avec celui que tu as le plus de chance d'enseigner l'info par la suite.
 
Cdlt,

n°1484587
fooxy
Posté le 26-12-2007 à 19:44:01  profilanswer
 

olivier_2007 a écrit :

Salut,
 
je te conseille de t'orienter vers celui de sciences eco : c'est avec celui que tu as le plus de chance d'enseigner l'info par la suite.
 
Cdlt,


 
oué enfin s'il n'a jamais fait d'éco de sa vie...la macro et la micro, + toutes les théories économiques, ça ne s'improvise pas comme ça.

n°1485558
Klynn94
Posté le 27-12-2007 à 11:17:08  profilanswer
 

L'éco ne m'intéresse pas vraiment. Par contre j'aimerai bien enseigner les maths (c trop aléatoire pou rl'info tant qu'il y aura pas de formation diplomante).  
C'est juste que je ne sais pas si mon deug MIAS d'il y a 3 ans me permettrait d'y arriver. Je sais que le CAPES est du niveau "super" DEUG/prépa mais bon.
 
Pensez-vous que c'est faisable avec le plan que je prévois (reprise des cours de DEUG + L3 Math à la rentrée + IUFM l'année suivante)?

n°1485649
fooxy
Posté le 27-12-2007 à 12:24:35  profilanswer
 

Klynn94 a écrit :

L'éco ne m'intéresse pas vraiment. Par contre j'aimerai bien enseigner les maths (c trop aléatoire pou rl'info tant qu'il y aura pas de formation diplomante).  
C'est juste que je ne sais pas si mon deug MIAS d'il y a 3 ans me permettrait d'y arriver. Je sais que le CAPES est du niveau "super" DEUG/prépa mais bon.
 
Pensez-vous que c'est faisable avec le plan que je prévois (reprise des cours de DEUG + L3 Math à la rentrée + IUFM l'année suivante)?


 
perso je pense que c'est vraiment faisable, ms bon je n'ai pas suivi ce parcours.
Après c'est sûr que tu prends qd même un risque.
Pour le concours du CAPES, je crois que ça dépend bcp aussi de la région ds laquelle tu postules. Je suppose qu'il y a bcp + de concurrence si tu postules à Paris que dans une région pas super attractive de la France (je n'en cite pas pour ne vexer personne  ;) ). Je crois que c'est un concours national le CAPES, ms j'imagine que les barres d'admission ne sont pas partout les mêmes.

n°1486021
Klynn94
Posté le 27-12-2007 à 16:43:33  profilanswer
 

fooxy a écrit :


 
perso je pense que c'est vraiment faisable, ms bon je n'ai pas suivi ce parcours.
Après c'est sûr que tu prends qd même un risque.
Pour le concours du CAPES, je crois que ça dépend bcp aussi de la région ds laquelle tu postules. Je suppose qu'il y a bcp + de concurrence si tu postules à Paris que dans une région pas super attractive de la France (je n'en cite pas pour ne vexer personne  ;) ). Je crois que c'est un concours national le CAPES, ms j'imagine que les barres d'admission ne sont pas partout les mêmes.


 
Les académies de Créteil et Versailles sont peu demandées car les gens ont peur de se retrouver en zep, d'où la baisse du nombre de candidats. J'ai vu dans le rapport du jury du CAPES que les notes à l'écrit pour être admis tournent autour de 10. Donc 11 à l'écrit ça peut le faire si on se remet dans le bain.
 
Y a-t-il d'autres avis sur la difficulté du CAPES de math et/ou la réussite de gens avec un parcours atypique comme le mien? En tout cas c'est déjà un peu rassurant si fooxy pense que c'est vraiment faisable. Et puis c'est vrai que je prendrais un risque mais quand je vois les témoignages de gens dégoûtés par les SSII ou autres monde de l'ingénierie informatique, je me dis qu'il n'est pas trop tard à 24 ans de réagir en changeant de direction.
 
Les inconvénients que je vois à devenir prof sont:
-le salaire: 1400€ net en tant que prof stagiaire puis 1700 net en tant que jeune titulaire. C'est pas beaucoup par rapport aux informaticiens.
-avoir des classes ingérables: je me souviens du calvaire que certains de mes profs avaient pour tenir les élèves.
 
Mais je veux croire qu'être prof dans le secondaire nous laisse assez de temps libre pour s'épanouir dans sa vie sociale! En tout cas par rapport au boulot d'ingénieur informaticien...

n°1486032
bonzo6
Posté le 27-12-2007 à 16:52:27  profilanswer
 

humm moi à ta place je ferai une licence de maths à distance avec l'upmc mais après c'est vrai que c'est chaud la licence de maths.

n°1488055
Klynn94
Posté le 28-12-2007 à 21:18:18  profilanswer
 

Une licence à distance? Je suis encore chez mes parents donc je pourrais me consacrer à temps plein à une licence normale en fac plutot que bosser dans l'informatique et continuer mes études de maths à côté. Je maximiserais mes chances ainsi mais je retarderai mon independance...
 
En tout cas, j'ai signé un contrat avec une boite d'info pour début mars. Je me laisse une autre chance de m'épanouir dans ce milieu. D'ici à mars je compte revoir mes cours de math de DEUG. Si jamais je ne me sens toujours pas bien dans l'info, ce sera une motivation supplémentaire pour reprendre en septembre en L3 de math.  
 
Vraiment je conseille à tous les étudiants qui suivent des études d'ingénieur de faire des stages durant leurs études afin de vérifier que le milieu professionnel concorde avec leur vision de leur futur métier! Je pense que c'est ce qui m'a manqué.

n°1488732
olivier_20​07
Posté le 29-12-2007 à 16:39:59  profilanswer
 

Klynn94 a écrit :

Bonjour,
 
Je poste sur ce forum car j'ai besoin de me rassurer dans mon choix de carrière.  
 
Voilà, j'ai 24 ans, jeune diplomé en Informatique Master 2 depuis Octobre dernier.


 
Salut,
 
Après relecture de ton post, je m'aperçois aussi qu'il y en a qui ont décroché le capes de maths avec moins de diplôme que cela et en travaillant dans l'industrie.
 
Donc ....
 
Cdlt,

n°1490604
henri-alex​andre
Posté le 30-12-2007 à 21:37:35  profilanswer
 

J'ai aussi remarqué que parfois des personnes qui étaient "moyennes" au cours de leurs études deviennent "bonnes" quand elles reprennent les études. La motivation n'y est pas étrangère, je pense.
Donc, un Capes de math n'est pas inaccessible si tu en veux vraiment.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2007 à 21:37:35  profilanswer
 

n°1492200
bonzo6
Posté le 01-01-2008 à 16:17:55  profilanswer
 

en fait d'après ce qu'on m'as dit, le plus dur c'est pas le capes, c'est la licence de maths, est-ce vrai?

n°1492264
henri-alex​andre
Posté le 01-01-2008 à 17:02:35  profilanswer
 

bonzo6 a écrit :

en fait d'après ce qu'on m'as dit, le plus dur c'est pas le capes, c'est la licence de maths, est-ce vrai?


 
Non ce n'est pas vrai. Mais, avec de bons résultats en licence, on est logiquement mieux armé pour préparer le Capes. Et encore, il vaut mieux clairement faire un master 1 d'abord.

n°1492306
bonzo6
Posté le 01-01-2008 à 17:42:36  profilanswer
 

humm en est-tu bien sur ?
 Un ami m'as dit que rien qu'avec une prépa maths sup math spé on avai le niveau pour passer le capes.
 

n°1492315
henri-alex​andre
Posté le 01-01-2008 à 18:02:11  profilanswer
 

bonzo6 a écrit :

humm en est-tu bien sur ?
 Un ami m'as dit que rien qu'avec une prépa maths sup math spé on avai le niveau pour passer le capes.
 


 
Il y a quand-même une différence entre avoir le niveau et avoir et consolider le niveau. Un master 1 permet à la fois d'avoir le niveau (voire de le dépasser) et de consolider sérieusement ce niveau.

n°1492934
Klynn94
Posté le 02-01-2008 à 11:02:39  profilanswer
 

Certes, on serait meilleur en math avec un master 1 mais pour la préparation du CAPES, cela ne serait pas directement utile puisque les programmes du concours et du master sont totalement différent. Je pense que pour le capes, il vaut mieux consolider ses acquis plutôt que continuer au delà de la licence.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  reprise d'études de math

 

Sujets relatifs
Etudes à l'étrangerAide aux devoirs de math
Reprise d'études en sécurité informatique[OFFRE][IDF] CDI & Stages fin d'études pré-embauche B.I./E-Business
Etudes D'Architecture ?! Que faut-il faire ?Reprise d'etudes en informatique
études post bacDM Math
Plus de sujets relatifs à : reprise d'études de math


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR