Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1430 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation en DUT informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation en DUT informatique

n°3267207
Osteoporos​e
Posté le 30-04-2011 à 19:21:50  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà le topo : je suis rentré en L1 d'économie en septembre. Là je vais avoir mes partiels du second semestre lundi, et mes résultats fin mai.
 
Cependant, la probabilité que je passe en L2 est plutôt moyenne - c'est possible, mais je sais pas trop.
 
Du coup, voilà ce que je voulais faire : en septembre prochain, je retourne en L1 ou L2. En parallèle, j'envoie mon dossier pour être admis ici : http://www.iut.parisdescartes.fr/spip.php?article98 dès fin janvier 2011 comme c'est spécifié sur le site (sous réserve que je sois accepté).
 
Du coup, si je suis pris : tant mieux, sinon je reste en économie.
 
Tout ceci m'amène à une interrogation : est-ce que la sélection en DUT informatique est plutôt dure ? Autant être honnête, mes bulletins de 1ere et terminale sont pas géniaux, c'est pas non plus la catastrophe mais c'est pas génial.
 
Mais de manière générale, la sélection est rude ? J'aurais aussi aimé savoir si il était possible de rentrer dans un DUT dès septembre - celui où je veux aller ou un autre.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 30-04-2011 à 19:21:50  profilanswer
 

n°3267276
Osteoporos​e
Posté le 30-04-2011 à 20:40:03  profilanswer
 

Up !

n°3267318
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 21:13:58  answer
 

On connait même pas ton Bac :o

 

Ensuite tu passeras après les bacheliers de l'année, tout en sachant que tu es à la bourre pour les dates sur APB... tu n'auras que la procédure complémentaire à ce stade.

 

A mon avis, tu as peu de chances. Mais tu peux très bien faire de l'informatique en partant d'une L1 Eco à partir de la L3... (Pour ça il faut un dossier pas trop moche en L1-L2 et de bonnes notes en Maths / Stat)


Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 21:15:47
n°3267324
Osteoporos​e
Posté le 30-04-2011 à 21:18:38  profilanswer
 

BAC ES.
 
Oui c'est pour ça que je compte sur le semestre décalé, fais exprès pour les personnes dans ma situation. Mais pourquoi je n'ai que peu de chances ? Les personnes qui se réorientent en fin d'année ça n'existe pas ?
 
Et si je peux continuer le moins possible en éco ça m'arrangerait.

n°3267326
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 21:21:00  answer
 

ES spé Maths ?
Combien de moyenne en Maths ?

 

(Même question en L1 pour les maths)


Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 21:21:39
n°3267332
Osteoporos​e
Posté le 30-04-2011 à 21:25:08  profilanswer
 

ES Spé SES, j'ai tourné à environ 10 (et d'ailleurs j'ai eu 10 pile au BAC) au lycée. Cependant, j'ai eu un accident qui m'a fait louper 1 mois de cours au 2e trimestre de 1ere et mes notes du 2e et 3e trimestre de 1ere sont vraiment nazes (je suis passé de 12.5 à 5 en maths, par exemple). Ils prennent ça en compte ou ils s'en foutent complet ? (c'est pas pour pleurer sur mon sort)

 

Pour la L1 en maths c'est assez minable, même honteux donc je préfère pas me prononcer là-dessus. Au pire je suis pas forcé de leur transmettre mon dossier de fac.

 

Sinon, les maths sont vraiment un si gros critère que ça ? Parce que je gère actuellement un site à fort trafic, je code depuis quelques années pas mal de langages de programmation, j'ai une connaissance assez poussée en informatique (j'ai le profil pour la filière quoi). Aux admissions, cela ne prime pas sur mon niveau plutôt moyen en maths ?


Message édité par Osteoporose le 30-04-2011 à 21:30:56
n°3267354
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 21:44:16  answer
 

Ils s'en foutent complet des excuses. Ce qui compte ce sont les résultats. Met toi à la place d'un jury qui a des centaines de demandes. Chaque personne admise = Une place en moins pour une autre personne, peut être tout aussi méritante. Sans compter qu'ils ne peuvent pas savoir si, sans ton excuse, tu aurais effectivement atteint le niveau souhaité.

 

De là, ils jugent 2 choses :
- As tu le niveau pour suivre correctement la formation : Déjà tu as de mauvaises notes en Maths (la matière de sélection en informatique) dans un Bac où le niveau est sensé être relativement facile dans cette matière. Sans compter que se sont surtout les Spé Maths qui intègrent un IUT Info. De plus, tu as échoué en L1, ce qui ajoute encore plus de points négatifs à ton dossier.
- As tu un meilleurs dossier que les autres, tout aussi motivés ? (Je parle de Bac S, ES spé Maths etc)

 

Les Maths c'est LA matière de sélection en Informatique. l'Informatique ce n'est pas que du codage PhP ou C et de la gestion de bases de données MySQL. A un niveau élevé il y a beaucoup de maths. Il n'y a que les pseudo-écoles type Supinfo, Epitech etc qui te font des cours avec pas ou très peu de maths.

 

Je ne dis pas ça comme ça. As tu été à une porte ouverte pour un DUT Info ? Il y a 4 ans j'ai été à celui de Nantes. Selon eux la promo c'était :
- 80% de S
- 10% de STI
- 10% de "autres" : ES (spé math dans la grande majorité), DAEU B, STG, L spé Maths (très rares pour ceux là tu imagines bien)

 

Pour la sélections ils ont dit regarder :
- Mathématiques (Pour les capacités d'abstraction jugés indispensables en Informatique)
- Physique (Pour les capacités d'analyse)
- Anglais (Pour lire les doc's etc)
- Français / Philo (Pour les capacités d'expression).

 

Les critères étaient mis dans l'ordre d'importance. Ils ont insister sur le fait qu'un ES sans spé Maths était fortement désavantagé et qu'il devaient impérativement avoir d'excellentes notes en maths obligatoire.

 

Bref, le DUT Info est l'un des DUT les plus demandé en Sciences / Technique et le nombre de candidatures à tendance à augmenter, mais pas forcément les places...

 

Tentes toujours ta chance. Je ne fais transmettre ce que j'ai pu entendre lors des portes ouvertes.

 

Postules à plusieurs IUT si possibles. Tu peux aussi demander les DUT SRC (Multimédia / Web) ou un BTS IG (Informatique de Gestion => Sans doute la formation de BTS la plus porche du DUT Info). La sélection y est moins rude et le niveau de maths moins important.


Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 21:49:08
n°3267370
Osteoporos​e
Posté le 30-04-2011 à 21:54:57  profilanswer
 

Merci pour cette réponse détaillée :jap:  
 
Je compte postuler à tous les IUT possibles mais de toutes manières je me fais pas d'illusion, je compte pas tomber dans un DUT d'excellence, mes notes sont pas supers et au final devant un employeur ce qui compte c'est plus ou moins le diplôme non ?
 
Et merci pour les formations alternatives, je vais m'y pencher rapidement.

n°3267374
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2011 à 21:57:18  answer
 

Pour les formatiosn alternatives APRES une L1 Eco tu as aussi :
- L3 + Master MIAGE (Informatique + Gestion => Se fait en Fac de Sciences)
- Certains Master en Informatique sont possibles avec une Licence Eco (J'en ai vu sur le site de l'Université Lyon 2)

 

Sinon oui, c'est le diplôme qui compte :)

 

Dans tous les cas, bonne chance à toi :jap:


Message édité par Profil supprimé le 30-04-2011 à 21:57:44
n°3268126
Osteoporos​e
Posté le 01-05-2011 à 15:19:21  profilanswer
 

Bon voilà, je viens d'envoyer un mail aux 6 IUT parisiens connus, pour savoir si c'était possible d'envoyer un dossier sans passer par APB.
 
Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation en DUT informatique

 

Sujets relatifs
reorientation de 2em année dut geii à 2em année bts electrotechniqueL'informatique et les nouvelles technologies , un secteur "pourri"?
Double formation Informatique et ManagementQui veut gagner des millions? [Informatique]
Vos expériences DUT -> INGENIEURBAC pro TBEE => DUT GC ou DAEU B => DUT GC
Certification Microsoft - Formation InformatiqueQuestion d'ordre général pour l'orientation Informatique
Devenir technicien de maintenance en micro-informatiqueRéorientation Informatique d'un DUT TC
Plus de sujets relatifs à : Réorientation en DUT informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR