Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le topic des MPA/MPM/MPP (gestion publique, affaires publiques...)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le topic des MPA/MPM/MPP (gestion publique, affaires publiques...)

n°4022419
popomo
Posté le 15-09-2012 à 11:57:28  profilanswer
 

                                http://imageshack.us/a/img835/4231/onuqn.jpg    http://imageshack.us/a/img651/1545/51945862.jpg    http://imageshack.us/a/img546/999/mairiea.jpg

 

Suite à ma participation à ce topic ( http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6999_1.htm ), je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de topic sur les MPA/MPM/MPP.

 

Que signifient ces sigles ?

 

Ce sont des sigles anglais.

 

MPA = Master in Public Administration (ou bien Master in Public Affairs selon les Universités)
MPM = Master in Public Management
MPP = Master in Public Policy

 

En France, on les retrouve sous les noms « Master 2 Affaires Publiques », « Master 2 Gestion Publique », « Master 2 Administration et politiques publiques »…
Néanmoins on les appelle couramment par leur sigle anglais (MPA/MPM/MPP) car c’est plus court :o.

 

Quels sont les débouchés d’un MPA/MPM/MPP ?

 

Les débouchés sont vastes que ce soit dans le public ou dans le privé.

 

En France, on retrouve les anciens à la Cour des Comptes, dans les Ministères, dans les autorités administratives indépendantes (AAI), les collectivités territoriales… ainsi que dans les départements d’affaires publiques ou les postes de direction et de stratégie de grandes multinationales. On les retrouve également dans les organisations internationales ou les ONG.

 

Aux États-Unis, on les retrouve également dans les mêmes types de postes.

 

Mais en France, il faut passer un concours pour travailler dans la fonction publique ?

 

Oui et non. Depuis quelques années, les CDI se généralisent (ceux en CDI gagnent parfois plus que ceux ayant le statut fonctionnaire).

 

Par exemple, l’ensemble des AAI (il y en a plus de 40) recrutent quasiment que des contractuels. Et beaucoup de chefs de direction ou d'unité sont justement en CDI. Même dans les Ministères, c'est un phénomène de plus en plus grandissant.

 

Je suis déjà fonctionnaire, puis-je quand même entrer dans un MPA/MPP/MPM ?

 

Bien sûr.
En France, le congé de formation professionnelle permet justement aux fonctionnaires d’entrer dans des MPA/MPP/MPM. Le congé de formation professionnelle est l’équivalent du congé individuel de formation qui lui concerne uniquement les salariés du privé.
 
Quel est le public visé par les MPA/MPP/MPM ?

 

Les MPA/MPP/MPM visent à la fois les cadres du public et du privé ; ainsi que des étudiants en fin de cursus.

 

Est-ce qu’il faut mieux que je fasse un MPA, un MPM ou un MPP ?

 

Les programmes diffèrent un peu entre eux. Néanmoins les débouchés sont exactement les mêmes.

 

Quel est la durée de formation d’un MPA/MPM/MPP ?

 

Généralement en Europe, ils durent 1 an que ce soient pour les étudiants en fin de cursus ou bien les cadres en formation continue.
Aux États-Unis, ils durent généralement 2 ans pour les étudiants en fin de cursus et 1 an pour les cadres en formation continue.

 

Comment se fait la sélection ?

 

Pour les États-Unis, la sélection c'est généralement CV, lettres de recommandation, des essays, TOEFL, GRE ou GMAT...

 

En Europe, certains demandent le GRE ou GMAT mais pas tous. En France, il n'y a pas besoin de GRE ou GMAT (certains demandent un mémoire).

 

Quels sont les meilleurs MPA/MPM/MPP en France ?

 

En France, le meilleur est de loin le Master 2 Gestion Publique (MPM) de l’École Nationale d’Administration (ENA) / Université Paris-Dauphine.

 

Il y a également le Master 2 Administration et Gestion Publique de l’Université Panthéon-Sorbonne qui dispose d’un bon réseau.

 

Mais en France, vaut-il mieux pas que je fasse la formation initiale de l’École Nationale d’Administration (ENA) qu’un MPA/MPP/MPM ?

 

Pour travailler dans le domaine de l'administration publique en France, la voie royale reste la formation initiale de l'ENA.
 
Néanmoins l'ENA a lancé son MPM avec l'Université Paris-Dauphine (M2 Gestion Publique) dont les débouchés sont vraiment excellents (Cour des Comptes, FMI, des postes de direction dans des multinationales…).

 

L’ENA (n’étant pas une école de commerce :o) a donc créé ce Master avec une réelle volonté de s’internationaliser et de diversifier le type de profil des étudiants.

 

Et le Master of Public Affairs de Science Po Paris ?

 

Même s’il y a une volonté de changement depuis quelques années, ce Master est trop perçu comme une préparation au concours externe de la formation initiale de l’ENA que comme un Master à part entière.

 

Et dans le monde ?

 

Le plus connu est le MPA de Harvard. Il a même formé plusieurs présidents dans le monde.
Il existe bien sûr d’autres MPA/MPM/MPP qui ont aussi une très bonne réputation.

 


À suivre…


Message édité par popomo le 17-09-2012 à 13:05:10
mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 11:57:28  profilanswer
 

n°4022420
popomo
Posté le 15-09-2012 à 11:57:48  profilanswer
 

Classement des MPA/MPM/MPP

 

Lisez ce classement de manière intelligente. Ce classement est un peu plus axé sur la France (d'où la présence d'un certain nombre de Masters français).
Ce classement comporte également des Masters qui ne sont totalement des MPA/MPM/MPP (ou d'autres plus axés sur l'économie) mais dont les débouchés permettent d'accéder au même type de poste.

 

Il faut également prendre en compte dans quel pays vous souhaitez travailler, dans quelle entreprise ou administration... en gros ne le lisez pas bêtement  :jap:

 

4 étoiles :

 
  • 1) MPA de Harvard (Harvard Kennedy School)
  • 2) Master 2 Gestion Publique (MPM) de l’École Nationale d’Administration (ENA) / Université Paris-Dauphine
  • 3) MPA de Princeton (Woodrow Wilson School of Public and International Affairs)


3 étoiles :

 
  • 4) MPP à Berkeley (Goldman School of Public Policy)
  • 5) Masters du Collège d'Europe (mais plus axés sur l'Europe)
  • 6) MPM à SDA Bocconi
  • 7) MIA (International Affairs and Governance) à l'University of St.Gallen


2 étoiles :

 
  • 8) Master Politiques Publiques et Développement de Paris School of Economics
  • 9) MPA à London School of Economics
  • 10) MPP à Oxford (Blavatnik School of Government)
  • 11) Master 2 Administration et Gestion Publique de l'Université Panthéon-Sorbonne
  • 12) MPP de Georgetown University
  • 13) MPA à New York University (Wagner Graduate School of Public Service - NYU Wagner)


1 étoile :

 
  • 14) Master 2 Management des Administrations Publiques de l'Université Paul Cézanne Aix-Marseille III (Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale)
  • 15) Master 2 Carrières et Action Publiques de l'IEP de Strasbourg
  • 16) Master 2 Administration et Politiques Publiques de l'Université Panthéon-Assas
  • 17) Master 2 Management Public et Administrations Décentralisées de l'Université Lyon 3
  • 18) Master 2 Management Public Territorial de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)


Message édité par popomo le 17-09-2012 à 16:42:01
n°4022429
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2012 à 12:06:06  answer
 

[:lardoncru:1]  
 
Ce topic m'intéresse fortement, néanmoins popomo je suis intéressé par un développement moins élitiste des formations disponibles.  
 
N'ayant ni le niveau et encore moins les moyens de faire ma scolarité à Harvard ( :o ), si tu pouvais nous renseigner sur les Masters similaires disponibles en France, IEPs/Université, voir en Europe ce serait intéressant.  :jap:  
 
J'ai notamment lu à propos du Collège de Bruges, qui serait en quelque sorte un "ENA à vocation Européenne" dont les mérites sont rebattus en large et en travers sur leur site (obviously). Qu'en est-il ?

n°4022444
popomo
Posté le 15-09-2012 à 12:14:48  profilanswer
 

Je ferai dans les prochains jours un développement concernant les autres formations.

 

Concernant le Collège d'Europe, c'est une très très bonne formation. Il peut permettre d'avoir une carrière similaire à ceux des tops MPA/MPM/MPP notamment pour entrer dans les organisations internationales. Si tu veux entrer à la Commission Européenne, c'est également une formation star pour se préparer aux concours.

 

Tu voulais une formation moins élitiste mais le Collège d'Europe est très élitiste :o


Message édité par popomo le 15-09-2012 à 12:15:57
n°4022473
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2012 à 12:44:35  answer
 

[:gaga drapal]

 

+1 pour les masters moins élitistes :o d'ailleurs, je voudrai savoir si les masters management territorial de l'IAE de Lille sont bien ou pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2012 à 12:44:45
n°4022492
popomo
Posté le 15-09-2012 à 12:58:13  profilanswer
 


Si tu veux une formation moins élitiste, il y a également le Master 2 Carrières et Action Publiques de l'IEP de Strasbourg qui a deux parcours :  "Carrières et Action Publiques (CAP)" et "Management et Gestion Publics (MGP)" (co-organisé par l'IEP et l'EM Strasbourg).
 
Il me semble que c'est un des seuls IEP (voire le dernier ? :??:) où tu peux entrer directement en Master 2.
 
Ce type de Master reçoit généralement assez peu de candidatures donc avec un bon dossier et de bons stages, tu pourras y entrer assez "facilement".
 
Concernant celui de l'IAE de Lille, je n'en ai jamais entendu parlé...

n°4024560
popomo
Posté le 17-09-2012 à 13:13:29  profilanswer
 

Je viens de rajouter un classement des MPA/MPM/MPP avec notamment comme demandé des Masters moins élitistes.

 

Comme je l'ai marqué, lisez ce classement de manière intelligente. Ce classement est un peu plus axé sur la France (d'où la présence d'un certain nombre de Masters français). Ce classement comporte également des Masters qui ne sont totalement des MPA/MPM/MPP (ou d'autres plus axés sur l'économie) mais dont les débouchés permettent d'accéder au même type de poste.

 

Il faut également prendre en compte dans quel pays vous souhaitez travailler, dans quelle entreprise ou administration... en gros ne le lisez pas bêtement  :jap:


Message édité par popomo le 17-09-2012 à 13:13:48
n°4028453
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 14:47:36  answer
 

Qu'en est-il de Sciences Po Paris ? Les Masters Affaires Publiques/Politiques Européennes des IEPs (en dehors de Strasbourg) ?  
 
J'ai lu la remarque préliminaire sur le Master AP de Sc Po Paris, mais je suis étonné qu'il ne figure pas dans ce classement ni Paris, ni les IEPs d'ailleurs alors que l'UVSQ/Lyon/Aix-Marseille y apparaissent.  
 
J'ai récemment découvert un double-diplôme dispensé à Sciences Po Strasbourg en partenariat avec le Glendon College à Toronto. Un avis sur celui-ci ? Poudre aux yeux ou réel plus-value ?  
 
http://www.iep-strasbourg.fr/filea [...] N_2012.pdf

n°4028498
popomo
Posté le 20-09-2012 à 15:27:27  profilanswer
 


J'ai hésité à intégrer les IEP dans le classement. J'ai voulu faire un classement des Masters où tout le monde peut postuler. Il y a par exemple, le Master Management du secteur public : collectivités et partenaires de l'IEP de Lyon qui dispose d'un réseau assez bon. Mais ce Master est en fait une spécialité de 5ème année des IEP de province où seuls les étudiants des IEP de province peuvent postuler (hormis pour la formation professionnelle où il faut au minimum 5 années d'expérience et où tout le monde peut postuler).

 

Science Po Paris a également des Executive Masters dans ce domaine. Donc je vais quand même essayé de voir comment je peux intégrer les IEP dans le classement.

 


Ce double diplôme est sur 2 ans et n'apporte pas une réelle plus-value (par rapport aux autres Master 2 sur 1 an proposés par l'IEP de Strasbourg).

 

Si tu regardes l'enquête des jeunes diplômés de Science Po Paris ( http://www.sciences-po.fr/portail/ [...] 008_V2.pdf - je ne retrouve plus les enquêtes plus récentes), tu remarqueras que les salaires (de ceux sortant des Masters ayant pour domaine stratégies territoriales et urbaines, affaires publiques, affaires internationales ou affaires européennes) sont les salaires les plus faibles.

 

Je sais que c'est toujours bien d'avoir le mot "Science Po" ou "IEP" sur son CV mais ce n'est pas leur Master qui ont forcément les meilleurs placements (étant donné que ces Masters de Science Po visent à préparer le concours externe de la formation initiale de l'ENA).

Message cité 1 fois
Message édité par popomo le 20-09-2012 à 15:38:39
n°4028511
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2012 à 15:43:12  answer
 

popomo a écrit :


J'ai hésité à intégrer les IEP dans le classement. J'ai voulu faire un classement des Masters où tout le monde peut postuler. Il y a par exemple, le Master Management du secteur public : collectivités et partenaires de l'IEP de Lyon qui dispose d'un réseau assez bon. Mais ce Master est en fait une spécialité de 5ème année des IEP de province où seuls les étudiants des IEP de province peuvent postuler (hormis pour la formation professionnelle où il faut au minimum 5 années d'expérience et où tout le monde peut postuler).

 

Science Po Paris a également des Executive Masters dans ce domaine. Donc je vais quand même essayé de voir comment je peux intégrer les IEP dans le classement.

 


 

J'entends bien et je comprends ta méthode de classement, qui est relativement cohérente, mais il est possible d'intégrer la majorité des Masters des IEPs, soit par concours, soit par admission directe suite à sélection des candidatures ?

 

Tout les IEPs proposent une entrée en M1/M2 pour les extérieurs sous peine de passer les différentes étapes d'admissions comme pour tout bon Master.

 
popomo a écrit :


Ce double diplôme est sur 2 ans et n'apporte pas une réelle plus-value.

 

Si tu regardes l'enquête des jeunes diplômés de Science Po Paris ( http://www.sciences-po.fr/portail/ [...] 008_V2.pdf - je ne retrouve plus les enquêtes plus récentes), tu remarqueras que les salaires (de ceux sortant des Masters ayant pour domaine stratégies territoriales et urbaines, affaires publiques, affaires internationales ou affaires européennes) sont les salaires les plus faibles.

 

Je sais que c'est toujours bien d'avoir le mot "Science Po" ou "IEP" sur son CV mais ce n'est pas leur Master qui ont forcément les meilleurs placements (étant donné que ces Masters de Science Po visent à préparer le concours externe de la formation initiale de l'ENA).

 

C'est ce qu'il m'a semblé, bien que l'offre soit alléchante, en soi la plus-value est faible.

 

En effet, ce n'est pas l'enquête de l'IEP de Paris, mais celle de Strasbourg (http://www.calameo.com/read/00147505574cd32b8b1dc). IEP que j'ai parcouru hier soir, et les salaires ne sont pas très alléchants variant de 1500 à 3000, on est loin des Masters à dominante économique qui tournent à 3000+.

 

Je n'ai pas encore d'idée précise sur le métier que j'aimerai exercer, mais plus le temps passe plus le secteur public national et européen m'intéresse d'ou ma "fixation" sur l'IEP qui semble être le meilleur tremplin vers une carrière publique et/ou politique avec un éventail large dans le privé aussi.


Message édité par Profil supprimé le 20-09-2012 à 15:44:32
mood
Publicité
Posté le 20-09-2012 à 15:43:12  profilanswer
 

n°4028526
popomo
Posté le 20-09-2012 à 15:53:11  profilanswer
 


Le classement est surtout fait par rapport au placement des anciens.
 
N'hésitez pas à consulter également le forum de thegradcafe.com pour les MPA/MPM/MPP américains (une vraie mine d'informations) voire le GMAT Club (même s'il est beaucoup moins axés sur les MPA/MPM/MPP).
 
Le but premier de ce topic est d'amener des étudiants ou des professionnels à faire des MPA/MPM/MPP. Ces formations sont moins connues dans le grand public que les MBA.

n°4028554
gp_wants_t​rouble
Posté le 20-09-2012 à 16:14:30  profilanswer
 

drap :D
 
dans l'optique d'une reconversion, dans longtemps...


---------------
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." - dédicace: "Moi je m'en bat les steacks, je suis un prestigieux consultant et toi t'es même pas l'adjoint de la tâche de café sur la moquette de l'algéco des balayeurs" Otaivz
n°4028587
popomo
Posté le 20-09-2012 à 16:34:34  profilanswer
 

Le MPP d'Oxford vient juste d'être créé. Comme je l'ai mis dans un autre topic, c'est très probablement la future référence des MPA/MPM/MPP au Royaume-Uni mais pour l'instant il est tout récent.

 

Pour travailler en France, il vaut mieux viser un top M2 qu'un MPA/MPM/MPP américain moyen (ne surtout pas négliger nos formations de nos universités/écoles car on a vraiment des tops formations dans ce domaine).

 

Ce classement est surtout axé sur la France donc c'est pour cela que je n'ai pas cité certains MPA/MPM/MPP américains que tu me cites. Je complèterai néanmoins ce classement dans les prochains jours/semaines afin qu'il y ait un maximum de formations.


Message édité par popomo le 20-09-2012 à 16:37:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le topic des MPA/MPM/MPP (gestion publique, affaires publiques...)

 

Sujets relatifs
recherche cours L3 economie gestion a l'uvsqMa futur orientation avec une license Eco Gestion !
Gestion d'entreprise ESC ou ? ....Lyon 2, Bordeaux ou Paris 5 en éco gestion?
Economie gestion ou miage?Paris 1 : Gestion et Economie d'entreprise. Les Options
cursus avocat droit des affairesDifférence entre un consultant et un ingénieur d'affaires?
Cherche étudiant en L2 ou L3 d'éco gestionFaire un master en gestion au canada quand on es moyen
Plus de sujets relatifs à : Le topic des MPA/MPM/MPP (gestion publique, affaires publiques...)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR