Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1084 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ptsi ou mpsi ?

n°144502
b_ben
Posté le 13-12-2003 à 01:03:09  profilanswer
 

Je suis term S et je compte m'orienter vers une prépa l'année prochaine. Mais je sais pas trop quoi choisir entre mpsi et ptsi.
 
avantages/inconvénients de mpsi/mp :
- j'aime bien les maths
- soit prépa dans mon  lycée avec plein de copains soit clémenceau (nantes) à 1h de chez moi
- quotas avantageux pour les grandes écoles
 
avantages/inconvénients de ptsi/pt :
- lycée Chevrollier dans ma ville (angers) classé 6è par l'étudiant pour la filière pt
- beaucoup intègrent l'ensam
- peut-être "plus facile" que mpsi?
- difficile d'intégerer autre chose que l'ensam
 
Je comptais au départ faire mpsi car j'ai des bons résultats et qu'on m'avait dit que c'était plus ou moins la filière d'excellence. Mais comme je suis pas génial (14 en 1ère 15.5 au 1er trimestre de term) je risque de ne pas intégrer une "meilleure" école que l'ensam par cette filière. Donc pourquoi ne  pas faire ptsi où j'ai une forte chance d'intégrer l'ensam? Mais est-ce vraiment une bonne école, qu'en pensent les employeurs? Cependant je ne sais pas trop ce que je veux faire plus tard et j'ai peur de m'ennuyer dans quelque chose de trop technique donc je sais pas trop si l'ensam m'est conseillé.  
On fait quoi en SI?
Donc voila si vous avez un opinion sur le sujet des conseils ou de l'expérience à partager je suis preneur.
Merci.

mood
Publicité
Posté le 13-12-2003 à 01:03:09  profilanswer
 

n°144510
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2003 à 04:49:13  profilanswer
 

il y a beaucoup de meilleur ecole que l'ensam ?
c'est tres bien l'ensam
 
en SI en gros tu fais de la mecanique (calcul de force, vitesse, resistance de materiaux ...) du dessin industriel (conception)
 
si tu aime la meca c'est un bon choix

n°144525
b_ben
Posté le 13-12-2003 à 11:04:52  profilanswer
 

Ba si ya que très peu d'école meilleur que l'ensam pourquoi tout le monde fai pas ptsi car apparemment c'est pas très dur d'avoir l'ensam avec cette filière.
Et je sais pas si j'aime  vraiment la méca car j'en ai pas fait beaucoup.

n°144528
Library
Posté le 13-12-2003 à 11:22:46  profilanswer
 

dje33 a écrit :

il y a beaucoup de meilleur ecole que l'ensam ?
c'est tres bien l'ensam
 
en SI en gros tu fais de la mecanique (calcul de force, vitesse, resistance de materiaux ...) du dessin industriel (conception)
 
si tu aime la meca c'est un bon choix


 
l'ensam faut y aller si t'aimes vraiment avoir les mains dans le camboui et faire des choses très industrielles.
Si t'as envie d'etre moins technique, vaut mieux aller dans une autre école, genre une centrale, une mine, ou une ensi.

n°144541
Papejp
Posté le 13-12-2003 à 13:40:18  profilanswer
 

et pourquoi pas une PCSI?
 
En fait les personnes en MPSI/PTSI, n'ont pour moi pas les mêmes capacités et les mêmes exigences au niveau de leur intégration...
 
En PTSI, tu as intérêt à aimer la SI, car tu en bouffes pas mal (alors attention si tu fait S-SVT, car tu ne connais pas la SI..).
 
Sinon c'est vrai que en MPSI (puis MP) tu as généralement beaucoup de très bons, donc difficile d'intégré si tu n'est pas très bon aussi...
 
C'est vrai que la PTSI peu être une bonne voie pour bien intégrer (a cond d'aimer la SI...)
Renseigne toi qd même aussi sur le PCSI...
 
PapeJp (en PSI* arpès une MPSI)

n°144548
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2003 à 15:12:53  profilanswer
 

Library a écrit :


 
l'ensam faut y aller si t'aimes vraiment avoir les mains dans le camboui et faire des choses très industrielles.
Si t'as envie d'etre moins technique, vaut mieux aller dans une autre école, genre une centrale, une mine, ou une ensi.


 
faut pasexagerer non plus
t'es pas mecanicien auto a la fin.
c'est clair qu'il faut aimer faire des manips
si ton truc c'est de rester derriere un bureau a faire des papier c'est pas pour toi

n°144549
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2003 à 15:14:37  profilanswer
 

PapeJp a écrit :


En PTSI, tu as intérêt à aimer la SI, car tu en bouffes pas mal (alors attention si tu fait S-SVT, car tu ne connais pas la SI..).
 


 
dans la prepa ou j'etais il y avait deux groupes dans la classe
le groupe des mec venant de S SI et le groupe de mec venant de S SVT avec des cours spéciaux en SI
bref juste pour dire que tu peux faire PTSI sans avoir fait de SI en terminale


Message édité par dje33 le 13-12-2003 à 15:15:13
n°144554
b_ben
Posté le 13-12-2003 à 15:59:00  profilanswer
 

Je suis en term spé math donc j'ai jamais vraiment fait de SI.
Et oui c'est ça le truc c'est qu'en MP ya quand même bc de très bons donc c'est difficile d'intégrer une bonne école. C'est plus facile par PSI?
Et je ne sais vraiment pas ce qui me plairais de faire plus tard. J'ai juste un peu peur de l'aspect assez technique de l'ensam. Je me vois mal ingénieur freinage (par exempele) dans une boite franchement!

n°144564
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 13-12-2003 à 16:44:10  profilanswer
 

va faire un tour sur leur site http://www.ensam.fr/
apres tout depend de ce que tu aime faire.

n°144741
arsunik
ma tuxitude me beastifie
Posté le 15-12-2003 à 11:21:21  profilanswer
 

C'est en principe plus facile d'intégrer une école en faisant PSI mais dans tout les cas, il faut travailler un minimum.
Tu pourras toujours t'orienter en PSI après la MPSI.
Si tu n'aimes pas la SI tu risque de manquer de motivation pour la PTSI (et pour la PT ensuite).
Dans tout les cas, le niveau est souvent plus elevé en MPSI qu'en PTSI et il vaut mieux faire une MPSI et ensuite une PSI. Ça dépend peut-être des prepa. Au lycée Eiffel à Dijon le niveau en math était faible par rapport à la mpsi du coin et le lycée était pourtant bien classé.
Les tp de 4h de dépecage de système de direction assisté ou de lecteur de code-barre ou les td de 4h de dessin technique étaient pour moi des abomminations que je me refusais à faire. Mais j'étais un des seuls à ne pas aimer ça : en PSI nous n'étions que deux à ne pas passer le concours ENSAM.
En sortant de l'ENSAM, tu n'auras aucun problème pour trouver du travail. L'école a une bonne réputation et les anciens ensamiens ont tendance à embaucher d'autres ensamiens.

mood
Publicité
Posté le 15-12-2003 à 11:21:21  profilanswer
 

n°144775
Kalou
Posté le 15-12-2003 à 18:36:45  profilanswer
 

je te conseille de faire une recherche de ptsi sur le forum... il y a deja eu pas mal de sujets (certains sont vieux 1 ou 2 ans... mais ya pas grand chose qui a changé..)sur les différents choix de filières de prépas...  
et sinon si t'as des questions n'hésite pas, j'ai fait PTSI-PT*-ENSAM :)

n°144793
Papejp
Posté le 15-12-2003 à 22:54:18  profilanswer
 

Juste une question :
 
pourquoi as tu éliminé de ton choix la PCSI?

n°144895
b_ben
Posté le 17-12-2003 à 00:08:48  profilanswer
 

J'ai pas éliminé PCSI, mais le niveau ( dans mon lycée en tout cas ) est plus faible qu'en MPSI.
Bon pour le moment je me dis que faut peut-être pas que je tente PTSI sachant que je n'ai jamais fait de SI. Car si ça me plait pas ça va être dur!
Je pense faire MPSI puis MP/PSI en fonction des affinités et des résulttats.
Enfin j'ai encore le temps de changer d'avis!
Mais n'hésitez pas à me donner d'autres avis/conseils.

n°145223
ytrezax
Posté le 18-12-2003 à 21:53:13  profilanswer
 

b_ben a écrit :

Je suis en term spé math donc j'ai jamais vraiment fait de SI.
Et oui c'est ça le truc c'est qu'en MP ya quand même bc de très bons donc c'est difficile d'intégrer une bonne école. C'est plus facile par PSI?
Et je ne sais vraiment pas ce qui me plairais de faire plus tard. J'ai juste un peu peur de l'aspect assez technique de l'ensam. Je me vois mal ingénieur freinage (par exempele) dans une boite franchement!
 


 
sympa saint-pierre hein ?!!!
 
"vous vous êtes déja pris une serpillère pleine de vomi de chat dans la tête ?"
"pédagogie rime avec démagogie"
"crétin mathématique"
"vous avez été mal élevés mathématiquement parlant"
"vous avez jamais vu une meute de chiens de chasse ??! c'est a voir ca !"


Message édité par ytrezax le 18-12-2003 à 22:24:28
n°145224
ytrezax
Posté le 18-12-2003 à 21:57:15  profilanswer
 

tu peux aller a bergson aussi mais clem en internat c mieux


Message édité par ytrezax le 18-12-2003 à 21:57:53

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
MPSI , PCSI ou PTSI après bac S SVT ( mauvais dossir :D )PCSI vs MPSI
Insa ou PTSI ?ISAT en prépa intérgrée ou PTSI en prépa ? [3 ans après]
[cpge] Ptsi[Prépa PTSI] Si je ne suis pas prit en seconde année; que faire?
PCSI - MP - MPSI ? : les débouchés selon la sectionGrave dilemme : PCSI-SI ou MPSI
la ptsi caï durMPSI PCSI PTSI
Plus de sujets relatifs à : ptsi ou mpsi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR