Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir après un BAC +2? Embauche, Licences, Ecoles d'Ingés?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que choisir après un BAC +2? Embauche, Licences, Ecoles d'Ingés?

n°1998617
AnthoOoO
Posté le 09-11-2008 à 23:34:38  profilanswer
 

         Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et c'est mon tout premier message.
 
Celui-ci m'ennuie particulièrement et je vais vous en faire la présentation:
 
Actuellement en Alternance aménagée* avec EDF (Centrale Nucléaire du Tricastin) et sur le point d'obtenir son DUT Mesures Physiques made in Bordeaux, je m'interroge sur l'avenir (!).
 
(   *Alternance aménagée:
 car je fais partie d'une population test d'étudiants ayant réalisés et obtenus leur première année (Semestres S1 et S2) ainsi que leur S3 de seconde année. La particularité de cette alternance est dans le fait que j'ai passé tous ces semestres sans être allé une seule fois en entreprise, et que après le S3, j'ai fais mon immersion dans le monde professionnel durant un an complet (sans aucun retour au bercail) puis après cette anée je finis par mon S4 (le stage pro étant réalisé à EDF égalemment, mais la durée du stage n'est pas comprise dans l'année précédente entre le S3 et le S4).  
Mon IUT se fait donc sur 3 ans si vous avez réussis à suivre.   )

 
Six choix se posent alors, chacun ayant ses avantages et ses défauts:
 
     1. Embauche directe EDF (BAC+2)
     2. Licence en Alternance (via EDF si j'arrive à le proposer / sinon autre entreprise)
     3. Licence ERASMUS
     4. Ecole d'Ingés en Alternance (via EDF si j'arrive à le proposer / sinon autre entreprise)
     5. Ecole d'Ingés en parcours classique (Obligatoirement sur Bordeaux car pas de sous et donc vivre chez Papa Maman... sic)
 
Ici, il y a plrs gros problèmes:
 
     1. Marché de l'emploi actuel :
 
Bcp de départs en retraite dus au papy boom, notamment des cadres
Bcp d'Ingénieurs en France - Difficultés à trouver un emploi et salaires peu onéreux (même si très corrects j'imagine)
Peu de techniciens compétents en France: pénurie
Compétition entre cadres, critères sur: Ecoles, Expérience Pro, Expérience Internationales => Stages/Boulots et Voyages Europe et Monde
Pas jolie jolie valorisation des techniciens en France
 
     2. Mes attentes sur ma vie future :
 
Avoir des sous
Avoir un boulot interressant, un brin stressant pour être dynamique mais pas trop pour pas être rongé
Avoir du temps pour activités et loisirs  
Avoir de l'expérience dans la vie - Voyages / Boulots de merde / Galères et Plaisirs de Jeunesse etc.
 
De le même manière j'ai des atouts :
 
Expérience unique dans le monde pro (la fameuse alternance aménagée et une putain dentreprise dans un putain de site industriel, une centrale nucléaire quand même!)
Diplôme reconnu et recherché (d'après mes recherches à moi, le DUT MP est apprécié des industriels, permet de s'adapter etc et celui de Bordeaux est plutôt pas mal)
Expérience personnelle (vivre à 700km du foyer familial, bon ok c'est pas exceptionnel mais déjà çà fait du bien, et c'est pas tout le monde qui peut dire çà, surtout à mon niveau et à mon âge!)
Et donc, à l'obtention de mon DUT: j'aurais 20 ans.
 
 
En gros, mon message est énorme et si vous arrivez jusque là je vous remercie de l'avoir lue et vous demande de simplement faire l'effort de me donner votre avis personnel à vous:
Qu'est-ce qui est important pour vous ds la vie, comment vous vivez votre situation de BAC+2/BAC+3/BAC+5, comment vous vous voyez plus tard et enfin quel choix auriez vous fait à ma place.
 
Ca ne me prend pas trop la tête nan plus hein, mais j'estime que mon interrogation est légitime et j'aime à penser qu'il y aura pas mal de place au hasard ds ma vie.
 
Encore merci à vous! Si vous désirez me contacter n'hésitez pas.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2008 à 23:34:38  profilanswer
 

n°1998636
touriste66​5
Posté le 10-11-2008 à 00:13:39  profilanswer
 

Sa dépend de ton niveau , si t'est très bon va en école d'ingé.
Sa dépend aussi de toi si tuu souhaites arrèter ou continuer tes études.
 
"2. Mes attentes sur ma vie future :  
 
Avoir des sous  
Avoir un boulot interressant, un brin stressant pour être dynamique mais pas trop pour pas être rongé  
Avoir du temps pour activités et loisirs  
Avoir de l'expérience dans la vie - Voyages / Boulots de merde / Galères et Plaisirs de Jeunesse etc. " On veux tous ça =)
 
Le principal c"est que ta formation te plaise. Mais je vois que tu n'as pas parlé des Iup ?

n°1998865
AnthoOoO
Posté le 10-11-2008 à 12:50:44  profilanswer
 

Ben en fait, au sujet de mon niveau, je suis assez bien classé, disons que je suis dans les 15 premiers sur une centaine aux dernières nouvelles.
Le truc c'est que çà fait un an que je suis pas allé sur les bancs de l'école et j'appréhende un peu le retour.
 
Je ne connais pas le système des IUP, c'est pas quelque chose en train de disparître en rapport au système LMD?
 
Et oui je me doute que tout le monde veut avoir une belle vie lol  
 
Est-il possible d'intégrer un IUP ou une école d'ingés après une Licence?
 
Et merci pour la réponse!

n°1998927
touriste66​5
Posté le 10-11-2008 à 14:14:07  profilanswer
 

Bah tente en iup et en école d'ing.
Je crois que tu peux intégrer une école d'ingé après ton dut.
 
L'iup --> L3 M1 M2 depuis la réforme jusqu'a bac +5

n°2011619
Art_Vandel​ay
Posté le 21-11-2008 à 14:39:30  profilanswer
 

Avant tout, il est évident qu'il faut que tu fasses quelque chose qui te plaise. Pour cela, parle à des gens qui se sont orientés dans toutes les directions que tu viens de citer. Ainsi tu seras plus à même de savoir quel travail t'attend...
Avec la réforme LMD, le bac+2 devient un peu inutile et il faut au moins aller jusqu'au bac+3 car reconnu dans toute l'Europe. L'idée de la licence Erasmus peut être sympa d'ailleurs.
Concernant le marché du travail, les départs en retraite tant attendus que l'on nous rabache depuis quelques années maintenant se font toujours attendre... Donc autant faire quelques années d'études en plus...
Moi j'ai un bac+5 en physique nucléaire (salut collèhues...!) depuis juillet dernier. Je n'ai vraiment su ce que je voulais faire qu'en M1 (maitrise). Je suis du genre à faire des études longues donc c'est pour ça que j'ai pu aller si loin en étant dans le flou. Encore une question que tu dois te poser : tu préfères les études longues ou non?
Je cherche un poste de cadre en entreprise. J'avoue que j'ai eu du mal à me faire au monde cruel des entreprises mais en fait, ça se passe très bien. Et a priori, je signe un contrat à la fin de l'année. Je le dois à ma pugnacité et aux atelier de l'apec (l'anpe des cadres).
J'espère que j'ai été assez clair, sinon n'hésite pas.
J'ai relaté les épopées de ma recherche d'emploi sur mon blog dans la catégorie "Vie active" :  
http://willtopower.over-blog.com/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que choisir après un BAC +2? Embauche, Licences, Ecoles d'Ingés?

 

Sujets relatifs
BTS Communication des entreprises après Bac pro ?délai d'attente avant test d'embauche opérateur circulation
[Rech] Stage en informatique BAC PRO ( dep 35 )Plaquette des différentes écoles des CCP
Stage et embaucheBAC pro comptabilité alternance AIDE autre question edit : 22/10
[Recherche] Stage réseau, niveau Bac +2.propostion d'embauche survenant au début d'une mission en ssii
Que faire avec un BAC STG et un Brevet d'état de football?Fin du recrutement Bac+1 pour les Mines (Enstim) d'ici 2-3 ans!
Plus de sujets relatifs à : Que choisir après un BAC +2? Embauche, Licences, Ecoles d'Ingés?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR