Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
843 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Une prépa HEC : illusoire ?

n°4106588
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-12-2012 à 23:05:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
tu m'étonnes. J'ai eu plutôt des témoignages positifs.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le 07-12-2012 à 23:05:01  profilanswer
 

n°4106768
pigeontds
Posté le 08-12-2012 à 12:42:23  profilanswer
 

tebidoor a écrit :



Tu viens de te rendre compte que la prépa, c'est un risque
[:pedrolito37skyblog] .
Des élèves bons qui se plantent en prépa, t'en as aussi.
 
[...]
Il faut aussi regarder qui font les meilleurs cursus, notamment en finance, ça reste ceux qui viennent de prépa.


 
Justement, à quoi ça sert d'amplifier ce risque?
 
Le mythe du lycéen moyen qui se révèle en prépa c'est assez rare.  Ce mythe existe en fac de façon bien plus régulière mais en prépa, non, et je vais te dire pourquoi.
 
Le lycéen qui a déjà du "mal" à obtenir un 13 de moyenne ou qui n'en fout pas une et se tape un 13 de moyenne aussi, il sera confronté à une charge de travail qu'il n'a jamais connu au lycée ET il sera en compétition avec des bêtes qui sont habituées à bosser dur depuis le lycée.
 
Je critique pas la prépa, mais moi si je conseillerai uniquement ça pour le haut du panier, après, chacun fait ce qu'il veut je l'ai déjà dis  [:cosmoschtroumpf]  
 
Concernant les AST, le mec moyen, en 3 ans il a prit de la maturité donc ça joue pour intégrer aussi :)

n°4106771
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-12-2012 à 12:56:27  profilanswer
 

pigeontds a écrit :


 
Justement, à quoi ça sert d'amplifier ce risque?
 
Le mythe du lycéen moyen qui se révèle en prépa c'est assez rare.  Ce mythe existe en fac de façon bien plus régulière mais en prépa, non, et je vais te dire pourquoi.
 
Le lycéen qui a déjà du "mal" à obtenir un 13 de moyenne ou qui n'en fout pas une et se tape un 13 de moyenne aussi, il sera confronté à une charge de travail qu'il n'a jamais connu au lycée ET il sera en compétition avec des bêtes qui sont habituées à bosser dur depuis le lycée.
 
Je critique pas la prépa, mais moi si je conseillerai uniquement ça pour le haut du panier, après, chacun fait ce qu'il veut je l'ai déjà dis  [:cosmoschtroumpf]  
 
Concernant les AST, le mec moyen, en 3 ans il a prit de la maturité donc ça joue pour intégrer aussi :)


 
Tu ne sais pas de quoi tu parles, ça se voit que tu n'as jamais été en prépa. Regarde dans des prépas cachans par exemple, tu verras pas mal de gens loin d'être flamboyants au lycée qui ont cartonné au concours deux ans plus tard. Il y a un truc que tu oublies, c'est que la prépa, ça n'a rien à voir avec le lycée. Il faut savoir adopter un rythme de travail et être rigoureux.
A la limite, le gars qui bossait pour avoir entre 13 et 13,5 au lycée (c'était mon cas), il ne sent tellement pas de changement si ce n'est bien sur dans l'intensité. A l'inverse, des gars qui avaient 15 moyenne quasiment sans travailler et qui se plantent en prépa, tu en as à la pelle. Au passage, j'ai intégré l'ENS Cachan.
Dire qu'il faut réserver la prépa au haut du panier, c'est absolument absurde car tu ne tiens pas compte du tout de cette réalité.
De façon, générale, n'avoir pas décroché l'école que l'on voulait après la prépa n'est pas un échec. Les gars de prépa EC ou Cachan qui continuent à la fac ou en magistère s'en sortent bien.
De même, regarde le nombre de profs de Français qui ont fait deux années de Khâgne.
La prépa, c'est certes dur, surtout la deuxième année, mais c'est quand même énorme avantage pour apprendre à travailler très efficacement. Beaucoup d'anciens de prépa te parleront même de cette épreuve avec un brin de nostalgie parce qu'ils ne se sont jamais aussi sentis aussi intelligemment qu'à ce moment-là parce que justement le défi intellectuel était stimulant.


---------------
tada tada tada
n°4106779
Profil sup​primé
Posté le 08-12-2012 à 13:02:39  answer
 

tebidoor a écrit :


 
tu m'étonnes. J'ai eu plutôt des témoignages positifs.


Qui datent de quand ? Et pour quelles écoles ?
 
Parce qu'apparemment ça fait un ou deux ans que les jurys des bonnes écoles (RMS, RBS, GEM et Audencia notamment) mettent des bâtons dans les roues des anciens prépas ECE/ECS passant les AST "par défaut", en tout cas sur la dizaine de personne que je connais ayant fait ça, presque tous ont été embêtés là-dessus à l'oral. Après peut-être que ce n'est pas généralisable, mais en tout cas ça ne me paraîtrait pas étonnant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-12-2012 à 13:03:02
n°4106782
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-12-2012 à 13:08:03  profilanswer
 


 
Je veux bien te croire, ça serait pas étonnant.


---------------
tada tada tada
n°4106787
pigeontds
Posté le 08-12-2012 à 13:11:45  profilanswer
 

Ok.
 
Félicitations pour Cachan :jap:
 
Mais je reste sur ce que j'ai dis, surtout que toi tu parles des branleurs qui ont 15 au lycée, moi depuis le début je parle de ceux qui travaillent et qui ont 16.
 
Enfin bref, débat éternel dans tous les cas.

n°4106826
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 08-12-2012 à 14:02:21  profilanswer
 

pigeontds a écrit :

Ok.
 
Félicitations pour Cachan :jap:
 
Mais je reste sur ce que j'ai dis, surtout que toi tu parles des branleurs qui ont 15 au lycée, moi depuis le début je parle de ceux qui travaillent et qui ont 16.
 
Enfin bref, débat éternel dans tous les cas.


 
Je pense qu'il faut faire selon les envies. Si la personne se sent d'aller en prépa qu'elle y aille, ça ne lui fera pas de mal. Au pire, elle peut toujours quitter la prépa.


---------------
tada tada tada
n°4109486
One_Outs
Posté le 10-12-2012 à 21:58:01  profilanswer
 

pigeontds a écrit :


 
Justement, à quoi ça sert d'amplifier ce risque?
 
Le mythe du lycéen moyen qui se révèle en prépa c'est assez rare.  Ce mythe existe en fac de façon bien plus régulière mais en prépa, non, et je vais te dire pourquoi.
 
...


 
Disons que La prepa c'est surtout pour ceux qui en ont sous la pédale, justement ceux de mon lycée qui s'en étaient le mieux sortis étaient bons 14-15 travaillant correctement mais pas des brutes a y passer leurs WE.
 
Et je rejoins ta remarque, avec tous les systèmes d'admission parallèles qui existe aujourd'hui la prepa n'est Recommandable que pour ceux qui ont vraiment les capacités et le caractère. J'exagere peut être mais pour 90% des élèves de term ça ne présente aucun intérêt en terme de débouchés. J'en ai vu des 12-13 aller en prepa le bilan est sans appel, ceux qui avait des dossiers moins bons et qui sont partis en fac et sont passées par les AST ont nettement mieux réussi.  
 
Et le pire ce sont ceux qui étaient des sois-disant bons au lycée (mais qui étaient déjà a bloc en terminale), pour ceux la ça a été très dur (déprime ect...)

Message cité 1 fois
Message édité par One_Outs le 04-05-2020 à 00:05:14
n°4109591
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 10-12-2012 à 23:25:53  profilanswer
 

One_Outs a écrit :


 
Disons que La prepa c'est surtout pour ceux qui en ont sous la pédale, justement ceux de mon lycée qui s'en étaient le mieux sortis étaient bons 14-15 travaillant correctement mais pas des brutes a y passer leurs WE.
 
Et je rejoins ta remarque, avec tous les systèmes d'admission parallèles qui existe aujourd'hui la prepa n'est Recommandable que pour ceux qui ont vraiment les capacités et le caractère. J'exagere peut être mais pour 90% des élèves de term ça ne présente aucun intérêt en terme de débouchés. J'en ai vu des 12-13 aller en prepa le bilan est sans appel, ceux qui avait des dossiers moins bons et qui sont partis en fac et sont passées par les AST ont nettement mieux réussi.  
 
Et le pire ce sont ceux qui étaient des sois-disant bons au lycée (mais qui étaient déjà a bloc en terminale), pour ceux la ça a été très dur (déprime ect...)  
 


 
Des gens à bloc en terminale qui y passent leur weekend, t'en as pas tant que ça.
Ensuite, des gens avec 12-13 en prépa qui ont réussi, tu en as. J'en suis une preuve vivante et je suis loin d'être le seul.
J'étais plutôt bosseur en terminal (j'étais en ES et j'avais la prépa du CNED pour les IEP). C'est difficile de prévoir la performance de quelqu'un en prépa quand il est en term. Certains se découvrent des capacités de travail insoupçonnés (ça a été mon cas au dernier semestre de prépa).
Je ne vois pas l'intérêt de dissuader des gens qui ont un dossier correct et qui sont volontaires pour aller en prépa. Au pire, si ça convient pas, on peut toujours arrêter et on s'en remet facilement.
En plus, même un court passage en prépa suffit à acquérir une méthode de travail assez solide pour cartonner après.
Ceux pour qui c'est le pire à mon avis, c'est pour ceux qui n'arrivent pas à se mettre au boulot.
Pour quelqu'un qui travaille déjà pas mal en terminale, il va traverser une période de remise en cause mais ça reste surmontable.
Encore une fois, ça dépend beaucoup des cas et il ne faut pas faire de jugement hâtif comme ce qui est fait sur ce forum.
Surtout que la réalité des prépas est très diverse déjà selon le type (ECS, ECE, D1, D2, B/L, etc...) et selon les établissements.
Si une personne se sent d'aller en prépa et qu'elle veut passer des concours d'écoles qui l'intéresse, autant qu'elle teste la prépa, surtout que même en AST, la préparation pour le concours, ça demande du boulot aussi. Au moins en prépa, t'es encadré et guider pour passer le concours.


---------------
tada tada tada
n°4109607
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 10-12-2012 à 23:35:28  profilanswer
 

Nan mais on est dans une société utilitariste, faire une prépa pour acquérir une méthode et une masse de connaissances ainsi qu'une certaine culture G, ça sert à rien.
 
En tout cas, j'ai rarement vu une aussi belle démonstration du niveau outrancièrement bidon de nombreux "concours" AST, chapeau!

Message cité 3 fois
Message édité par ex post le 10-12-2012 à 23:37:00
mood
Publicité
Posté le 10-12-2012 à 23:35:28  profilanswer
 

n°4110294
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-12-2012 à 16:15:02  profilanswer
 

ex post a écrit :

Nan mais on est dans une société utilitariste, faire une prépa pour acquérir une méthode et une masse de connaissances ainsi qu'une certaine culture G, ça sert à rien.
 
En tout cas, j'ai rarement vu une aussi belle démonstration du niveau outrancièrement bidon de nombreux "concours" AST, chapeau!


 
Regarde parmi le nombre de reçus au CAPES, le nombre de gens qui ont fait une prépa.
La méthode de travail, ça te sert à avoir de bons résultats et la culture G, ça sert aux entretiens, donc non, ce n'est pas inutile.


---------------
tada tada tada
n°4110424
juliansolo​2
Posté le 11-12-2012 à 18:26:37  profilanswer
 

ex post a écrit :

Nan mais on est dans une société utilitariste, faire une prépa pour acquérir une méthode et une masse de connaissances ainsi qu'une certaine culture G, ça sert à rien.
 
En tout cas, j'ai rarement vu une aussi belle démonstration du niveau outrancièrement bidon de nombreux "concours" AST, chapeau!


 
 :pfff:  :pfff:  :pfff:  ce qu'il ne faut pas entendre.......;Sans aller jusqu'à des concours genre capes ou agreg ou autre, la plupart de ceux qui ont fait une 1/2 (scientifique ou autre),et s'en sont arrêtes là, admis en spe ou pas, s'en sortent en général mieux que les purs faqueux, ce n'est pas pour rien qu'ensuite ils sont généralement en tête .....

Message cité 2 fois
Message édité par juliansolo2 le 11-12-2012 à 18:27:20
n°4110473
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-12-2012 à 19:20:00  profilanswer
 


 

juliansolo2 a écrit :


 
 :pfff:  :pfff:  :pfff:  ce qu'il ne faut pas entendre.......;Sans aller jusqu'à des concours genre capes ou agreg ou autre, la plupart de ceux qui ont fait une 1/2 (scientifique ou autre),et s'en sont arrêtes là, admis en spe ou pas, s'en sortent en général mieux que les purs faqueux, ce n'est pas pour rien qu'ensuite ils sont généralement en tête .....


 
+1  :)


---------------
tada tada tada
n°4110483
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2012 à 19:31:26  answer
 

Citation :

Sans aller jusqu'à des concours genre capes ou agreg ou autre, la plupart de ceux qui ont fait une 1/2 (scientifique ou autre),et s'en sont arrêtes là, admis en spe ou pas, s'en sortent en général mieux que les purs faqueux, ce n'est pas pour rien qu'ensuite ils sont généralement en tête .....


J'entends toujours répéter ça, mais dans ma fac tout ceux venant de prépa ECE/ECS et ayant abandonné au bout d'un an se sont fait laminer. Alors c'est peut être une exception, mais en tout cas c'est ce qui s'est produit cette année et les 2-3 années passées. C'est un débat qu'on a déjà eu ici, mais les généralités aussi grosses me paraissent être tout de même à nuancer.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-12-2012 à 19:32:30
n°4110498
juliansolo​2
Posté le 11-12-2012 à 19:43:28  profilanswer
 


 
j'ai bien dit la plupart......mais peut-être qu'un certain nombre malgre un an de travail acharné en prépa se plantent ensuite en fac, car ils se rendent compte que leur choix initial (prepa), ne s'était pas fait par conviction, mais plus en vertu d'une pression sociale et familiale, l'X, les grosses ecoles, toussa....)
 
 
edit: en fait mon propos visait plus les prepas scientifiques....En Khagne ou ece-ecs, je ne sais pas comment cela se passe par la suite.


Message édité par juliansolo2 le 11-12-2012 à 19:46:00
n°4110500
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 11-12-2012 à 19:47:41  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :

[b][/b]
 
 :pfff:  :pfff:  :pfff:  ce qu'il ne faut pas entendre.......;Sans aller jusqu'à des concours genre capes ou agreg ou autre, la plupart de ceux qui ont fait une 1/2 (scientifique ou autre),et s'en sont arrêtes là, admis en spe ou pas, s'en sortent en général mieux que les purs faqueux, ce n'est pas pour rien qu'ensuite ils sont généralement en tête .....


 

tebidoor a écrit :


 
Regarde parmi le nombre de reçus au CAPES, le nombre de gens qui ont fait une prépa.
La méthode de travail, ça te sert à avoir de bons résultats et la culture G, ça sert aux entretiens, donc non, ce n'est pas inutile.


Euh, relisez bien les gars, je décris la vision utilitariste qui se généralise chez les djeuns, ça ne veut pas dire que je suis d'accord avec cette vision. Je suis partisan de la prépa si on a de bonnes capacités et l'envie pour les raisons que j'ai évoquées ici ou là, dont les connaissances, la méthode, le fait de tester ses capacités à fond, la culture G, l'aptitude à la prise de risque calculé, l'image etc.
 
@ Kedare, je croise des ex-prépas (EC et Cachan) foirés aux concours qui se retrouvent en fac, souvent dans des formations sélectives de la fac et qui s'en tirent (edit: en général) aussi bien que les facqueux qui ont été sélectionnés.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 11-12-2012 à 22:22:07
n°4110519
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 11-12-2012 à 20:10:21  profilanswer
 

ex post a écrit :


@ Kedare, je croise des ex-prépas (EC et Cachan) foirés aux concours qui se retrouvent en fac, souvent dans des formations sélectives de la fac et qui s'en tirent aussi bien que les facqueux qui ont été sélectionnés.


 
Il y a de tout mais faut regarder à l'échelle globale et les anciens de prépa s'en sortent quand même bien.
Tu parles des facqueux qui ont été sélectionnés, un facqueux sélectionné en magistère, ça reste un facqueux d'élite, il n'y en a pas beaucoup.


---------------
tada tada tada
n°4110697
One_Outs
Posté le 11-12-2012 à 22:25:56  profilanswer
 

ex post a écrit :

Nan mais on est dans une société utilitariste, faire une prépa pour acquérir une méthode et une masse de connaissances ainsi qu'une certaine culture G, ça sert à rien.
 
En tout cas, j'ai rarement vu une aussi belle démonstration du niveau outrancièrement bidon de nombreux "concours" AST, chapeau!


 
Oui alors dire que que niveau culture generale les gens de prepa en on systèmatiquement plus que ceux de la fac... La culture generale ce ne s'acquiert pas uniquement dans le cadre scolaire donc tout dépend des gens.
 
Par contre oui le niveau et la façon dont sont faits les concours AST ont complètement galvaudé le système qui fait que le prepa n'a plus aucun interet hormis pour les meilleurs (et surtout dans les études de type gestion commerce).  
 
En tant qu'universitaire je suis moi aussi effaré de voir ce qu'on a fait avec le système d'Admission parallèle, parce que:
 
-vis a vis des prepas le système est injuste et totalement absurde. On maintient sous pression des etudiants en leur faisant un enseignement très dur que ce soit en math, en philo en langue ect... Ceci afin de former des profils qui sont censé avoir une capacité d'adaptation et de travail nettement supérieure a la normale. Une fois en ecole on leur enseigne les matières de type compta, finance, marketing ect... (en commençant par la base évidemment). On forme des profils plus ou moins généraliste (avec quand même une dominante finance, marketing ou autre), qui sont censés avoir plus de recul ou une approche d'analyse différent de part leur parcours. C'est une vision tout a fait cohérente et pertinente, qui s'oppose a d'autres formations de fac type IAE plus techniques tout aussi cohérentes dans leur approche.
La ou c'est n'importe quoi c'est de pressuriser les prepas et de mettre un concours beaucoup plus simple a coté dans lequel on intègre des profils de techniciens dont finalement le profil va être totalement incohérent avec le but initial.
 
-le système des admissions parallèle est tellement mal fait qu'il ne permet même pas de détecter les meilleurs profils qui candidatent.
 
Mais pour ce qui est de la critique sur l'utilitarisme, faire prepa pour la beauté du geste ça a ses limites. Au bout d'un moment je pense que le mec qui a son 12 en terminale il ait pas spécialement envie de souffrir pendant 2 ans avec comme meilleure sortie possible Dijon ou Amiens... C'est toujours pareil est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Si encore le fait d'avoir fait prepa garantissait une certaine reconnaissance et qu'on valorisait le profil prepa + esc a sa juste valeur ça aurait peut etre un sens. Mais la c'est clairement pas le cas, un dut + esc Grenoble ça vaut plus que prepa + montpellier.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°4110714
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 11-12-2012 à 22:36:37  profilanswer
 

One_Outs a écrit :


 
Oui alors dire que que niveau culture generale les gens de prepa en on systèmatiquement plus que ceux de la fac... La culture generale ce ne s'acquiert pas uniquement dans le cadre scolaire donc tout dépend des gens.
 
Si encore le fait d'avoir fait prepa garantissait une certaine reconnaissance et qu'on valorisait le profil prepa + esc a sa juste valeur ça aurait peut etre un sens. Mais la c'est clairement pas le cas, un dut + esc Grenoble ça vaut plus que prepa + montpellier.


Je ne crois pas voir dit ça (point de logique), mais la prépa assure un enseignement en culture G, ce qui est un point positif en soi. Le niveau de culture G en fac est bien plus disparate, entre ceux qui ont de l'appétit pour la connaissance et ceux (la grande majorité) qui pourraient mais s'en fichent.
 
Je suis curieux de voir combien de prépa intègrent Montpellier. C'est pas pour ironiser, mais je doute que ces écoles de bas de tableau représentent un fort pourcentage des prépas, faut voir (car les prépas se sont multipliées et ne se valent pas toutes...) . Mais je reconnais que le risque existe, qui peut cependant se combattre avec du travail, voire un cubage.

n°4110777
One_Outs
Posté le 11-12-2012 à 23:21:47  profilanswer
 

ex post a écrit :


Je ne crois pas voir dit ça (point de logique), mais la prépa assure un enseignement en culture G, ce qui est un point positif en soi. Le niveau de culture G en fac est bien plus disparate, entre ceux qui ont de l'appétit pour la connaissance et ceux (la grande majorité) qui pourraient mais s'en fichent.
 
Je suis curieux de voir combien de prépa intègrent Montpellier. C'est pas pour ironiser, mais je doute que ces écoles de bas de tableau représentent un fort pourcentage des prépas, faut voir (car les prépas se sont multipliées et ne se valent pas toutes...) . Mais je reconnais que le risque existe, qui peut cependant se combattre avec du travail, voire un cubage.


 
Ah bah la culture generale en fac y en a pas. Détrompes toi sur le nombre de prepa dans les esc de bas de tableau y en a bcp plus qu'on le croit. Des prepas y en a quand même pas mal, celles qui sont pas terribles, elles envoient bien leurs élèves quelque part.  
J'ai quand meme vu du:
Prepa + Pau
Prepa + Troyes
Prepa + Amiens
A chaque fois ça m'intriguait et apparamment ils étaient loin d'être 4 ou 5, mais bien 30-40 % de la promo. C'est des étudiants de petites prepas. Un pote qui avait fait passerelle avait été accueilli a Amiens par un mec de prepa (une prepa située dans les dom-Tom), finalement il est parti en IAE.

Message cité 2 fois
Message édité par One_Outs le 11-12-2012 à 23:39:42
n°4110818
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 11-12-2012 à 23:55:12  profilanswer
 

One_Outs a écrit :


 
Ah bah la culture generale en fac y en a pas. Détrompes toi sur le nombre de prepa dans les esc de bas de tableau y en a bcp plus qu'on le croit. Des prepas y en a quand même pas mal, celles qui sont pas terribles, elles envoient bien leurs élèves quelque part.  
J'ai quand meme vu du:
Prepa + Pau
Prepa + Troyes
Prepa + Amiens
A chaque fois ça m'intriguait et apparamment ils étaient loin d'être 4 ou 5, mais bien 30-40 % de la promo. C'est des étudiants de petites prepas. Un pote qui avait fait passerelle avait été accueilli a Amiens par un mec de prepa (une prepa située dans les dom-Tom), finalement il est parti en IAE.


La culture G, c'est affaire d'intérêt perso, si on est en fac, donc lectures ou auditeur libre ou bon prof qui dépasse sa discipline. Bref.
 
J'ai regardé rapidos les stats pour y voir un peu plus clair.  
En gros, t'as un pool de 7000 candidats qui se présentent (pas partout, mais c'est un peu le max potentiel en même temps, genre à Audencia, en milieu de tableau au sens qu'on peut la voir par le bas ou le haut^^).
Et dans les petites écoles, t'as en gros aussi 1200 places qui sont affectées (en fait, plus de places, mais pas remplies).
Donc on est à 15%+ du pool de prépa.
 
Moralité, si on pense être dans le bottom 15% de l'ensemble des prépas, sur un strict et seul plan stratégique, vaut mieux bien y réfléchir.  :ange:

n°4112005
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 13-12-2012 à 02:25:16  profilanswer
 

One_Outs a écrit :

Mais pour ce qui est de la critique sur l'utilitarisme, faire prepa pour la beauté du geste ça a ses limites. Au bout d'un moment je pense que le mec qui a son 12 en terminale il ait pas spécialement envie de souffrir pendant 2 ans avec comme meilleure sortie possible Dijon ou Amiens... C'est toujours pareil est ce que le jeu en vaut la chandelle ? Si encore le fait d'avoir fait prepa garantissait une certaine reconnaissance et qu'on valorisait le profil prepa + esc a sa juste valeur ça aurait peut etre un sens. Mais la c'est clairement pas le cas, un dut + esc Grenoble ça vaut plus que prepa + montpellier.


 
Depuis quand la prépa est une souffrance? Tu bosses mais ce n'est pas le bagne non plus.
 

One_Outs a écrit :


 
Ah bah la culture generale en fac y en a pas. Détrompes toi sur le nombre de prepa dans les esc de bas de tableau y en a bcp plus qu'on le croit. Des prepas y en a quand même pas mal, celles qui sont pas terribles, elles envoient bien leurs élèves quelque part.  
J'ai quand meme vu du:
Prepa + Pau
Prepa + Troyes
Prepa + Amiens
A chaque fois ça m'intriguait et apparamment ils étaient loin d'être 4 ou 5, mais bien 30-40 % de la promo. C'est des étudiants de petites prepas. Un pote qui avait fait passerelle avait été accueilli a Amiens par un mec de prepa (une prepa située dans les dom-Tom), finalement il est parti en IAE.


 
Comme te l'a dit ex-post, il y a certes des prépas les ESC Pau, Troyes et Amiens mais elles restent majoritairement composées d'AST.
Ensuite dans les petites prépas, l'ambiance est souvent loin d'être comparable avec les grosses prépas. Chacun va fournir un investissement proportionnel à ses objectifs. J'en ai vu des petites prépas, les mecs qui savent qui finiront dans des petites écoles sont très loin de se défoncer au travail.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Message édité par tebidoor le 13-12-2012 à 02:29:14

---------------
tada tada tada
n°4112275
Da_Edge
HFR BS
Posté le 13-12-2012 à 15:37:23  profilanswer
 

ex post a écrit :


La culture G, c'est affaire d'intérêt perso, si on est en fac, donc lectures ou auditeur libre ou bon prof qui dépasse sa discipline. Bref.
 
J'ai regardé rapidos les stats pour y voir un peu plus clair.  
En gros, t'as un pool de 7000 candidats qui se présentent (pas partout, mais c'est un peu le max potentiel en même temps, genre à Audencia, en milieu de tableau au sens qu'on peut la voir par le bas ou le haut^^).
Et dans les petites écoles, t'as en gros aussi 1200 places qui sont affectées (en fait, plus de places, mais pas remplies).
Donc on est à 15%+ du pool de prépa.
 
Moralité, si on pense être dans le bottom 15% de l'ensemble des prépas, sur un strict et seul plan stratégique, vaut mieux bien y réfléchir.  :ange:


 
Ca dépend ce que tu appelles une petite école.
Pour moi après une prépa, une petite école c'est juste en dessous de RBS/RMS.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4112624
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 13-12-2012 à 18:37:44  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Ca dépend ce que tu appelles une petite école.
Pour moi après une prépa, une petite école c'est juste en dessous de RBS/RMS.


Bah en fait pour moi c'est après les parisiennes  :o  , mais en l'espèce j'ai regardé après les 10-12 premières écoles, pour répondre au cas évoqué.

n°4125860
lolonathal​ie
Posté le 29-12-2012 à 11:55:36  profilanswer
 

Je suis en prepa hec a Carnot (mais a Paris) je pense que tu ne devrais pas aller en prepa pour la seule réputation parce que pendant deux ans tu devra fournir beaucoup de travail au vu de tes notes et du travail qui te seras demandé. Tu dois tester ta motivation, ton caractère également a savoir si tu te laisses facilement décourager ou non si tu persévérant, si tu as besoin de pression pour travailler aussi. Ne néglige pas les formations en fac certaines sont carrément mieux qu'une formation dans une école moins bonne et t'ouvriront beaucoup plus de possibilités je trouve et tu pourra toujours retenter les admissions parallèles ensuite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
FLSEG ou prépa Saint-JeanDUT TC ou Prépa ECS ?
Admission HEC - ESSECPrepa b/l, ecs, ai-je mes chances ?
HEC Genève / HEC ParisQuelle prepa ecs pour un dossier moyen ?
Réorientation en prépa après bac+1Avis dossier pour prépa HEC
Aide maths prépa ecs svp 
Plus de sujets relatifs à : Une prépa HEC : illusoire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR