Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
763 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Une prépa HEC : illusoire ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une prépa HEC : illusoire ?

n°4102098
Luluboi
Posté le 03-12-2012 à 17:21:23  profilanswer
 

Salut à tous,
j'aimerais, comme beaucoup l'ont fait, vous soumettre mes différentes moyennes afin que vous puissiez me dire s'il est possible pour moi d'espérer intégrer une prépa HEC, plus particulièrement celle de Dijon au lycée Carnot.

 

Voici donc mes moyennes de obtenues au 1er trimestre de mon année de Terminale.

 

Maths : 15.7
Maths Spé : 16.9
Espagnol : 15.2
Philo : 9.6
HG : 9.7
Anglais : 16.9
Sport : 13.5
SES : 10.6

 

Moyenne générale : 13.5

 

Ayant dans ma classe des personnes désirant intégrer la même prépa que moi même avec des moyennes de 14-15, je me pose réellement la question de savoir si mon dossier sera retenu.

 

En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire,  
Lucas  :)

Message cité 2 fois
Message édité par Luluboi le 05-12-2012 à 22:08:19
mood
Publicité
Posté le 03-12-2012 à 17:21:23  profilanswer
 

n°4102099
Profil sup​primé
Posté le 03-12-2012 à 17:25:34  answer
 

Un peu juste en SES, mais tu peux largement avoir des prépas plus que correctes en montant un peu en SES et en philo.

n°4102102
asterix62
Posté le 03-12-2012 à 17:28:00  profilanswer
 

Franchement peu importe, là n'est pas la question.
 
Quand on est au lycée on passe son temps à se demander si on sera pris dans telle ou telle formation mais on oublie de se demander qu'est ce qui fait que certaines prépas, écoles ou universités sont sélectives. Il ne suffit pas de se dire "Après le bac, je vais faire une prépa, puis une école de commerce et enfin un master 2 à dauphine" et sélectionner des formations comme on choisit ses fruits au marché. Il faut se poser la question de savoir si tu en es capable. Moi quand je vois une moyenne d'histoire géo à 9.7 et une moyenne de SES de 10.6, je me demande si tu aimes vraiment les matières que couvrent les prépa HEC. Donc au final, peu importe que tu sois pris ou non, tu peux toujours envoyer ton dossier, ça ne coute rien.
Mais si on t'accepte, vas-tu vraiment pouvoir supporter 2 années dans un cursus qui n'est peut être pas fait pour toi ?

n°4102121
Luluboi
Posté le 03-12-2012 à 18:00:11  profilanswer
 

Tout d'abord, merci pour cette analyse rapide que vous avez faîte.
 
Ensuite, mes mauvaises moyennes en HG et SES ne sont ABSOLUMENT pas dues à un manque de travail ou à un manque de motivation de ma part mais par, et les profs l'ont bien compris, une petite incompréhension de ma part avec la méthodologie.  
 
J'essaie vraiment et je m'implique dans ces matières qui me passionnent ! D'ailleurs mes profs d'SES et d'HG me l'ont noté sur le bulletin. ''Élève intéressé, participatif et motivé'', voilà entre autres ce que m'a mit mon prof d'HG.  
 
J'ai voulu discuter avec lui pour savoir pourquoi je ne réussissais pas et il m'a dit que j'avais les connaissances mais que la méthodologie était encore trop mal cernée. Je sais donc maintenant sur quel point je dois bosser !
 
Lucas

n°4102524
asterix62
Posté le 04-12-2012 à 08:13:34  profilanswer
 

Vu comme ça c'est vrai que ça rattrape. :)
De toute façon postule, encore une fois ça ne coûte rien. Ta décision sera à prendre au printemps il me semble...  Tu as le temps de voir si tu arrives à régler tes problèmes dans ces deux matières et à ce moment tu pourras vraiment te demander si c'est ce que tu veux faire ou non.

n°4102529
Otaivz
Trop tard pour chahed
Posté le 04-12-2012 à 08:51:11  profilanswer
 

Luluboi a écrit :

Salut à tous,
j'aimerais, comme beaucoup l'ont fait, vous soumettre mes différentes moyennes afin que vous puissiez me dire s'il est possible pour moi d'espérer intégrer une prépa HEC, plus particulièrement celle de Dijon au lycée Carnot.
 
Voici donc mes moyennes de obtenues au 1er trimestre de mon année de Terminale.
 
Maths : 15.7
Maths Spé : 16.9
Espagnol : 15.2
Philo : 9.6
HG : 9.7
Anglais : 16.9
Sport : 13.5
SES : 10.6
 
Moyenne générale : 13.5
 
Ayant dans ma classe des personnes désirant intégrer la même prépa que moi même avec des moyennes de 14-15, je me pose réellement la question de savoir si mon dossier sera retenu.
 
En vous remerciant d'après pris le temps de lire,    
Lucas  :)


 
Elève moyen ... si en plus tu bosses pour avoir ces notes, autant dire que dans 4 ans (et oui, tu vas khubber mon coco), t'es au mieux à SKEMA ou à KEDGE  :sol:  

n°4102530
djidee
Posté le 04-12-2012 à 08:54:50  profilanswer
 

Alors que s'il fait un bachelor bidon a l'etranger ca va passer creme pour une 3Pa en AST  [:xenobrandt]


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°4102595
Da_Edge
HFR BS
Posté le 04-12-2012 à 10:31:35  profilanswer
 

Correct en math, nul en philo, HG et SES.
Vaut mieux pas que tu fasses prépa, t'as pas le niveau, tu finiras à Pau ou Chambéry.

 

Va en DUT ou en fac.

 

Edit : je précise c'est pas méchant, juste lucide.
J'étais comme toi en Tle, j'ai fait un BTS, une L3 et maintenant je suis à SKEMA. Donc clairement avec un niveau moyen t'emmerde pas en prépa.


Message édité par Da_Edge le 04-12-2012 à 10:35:02

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4103441
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-12-2012 à 03:47:08  profilanswer
 

Otaivz a écrit :


 
Elève moyen ... si en plus tu bosses pour avoir ces notes, autant dire que dans 4 ans (et oui, tu vas khubber mon coco), t'es au mieux à SKEMA ou à KEDGE  :sol:  


 
Cela n'a rien à voir, ça peut arriver à tout le monde de se planter un trimestre. S'il y a un vrai effort pour s'approprier la méthodologie et que ça paye, la question de la prépa peut se poser.


---------------
tada tada tada
n°4103616
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-12-2012 à 13:16:58  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Cela n'a rien à voir, ça peut arriver à tout le monde de se planter un trimestre. S'il y a un vrai effort pour s'approprier la méthodologie et que ça paye, la question de la prépa peut se poser.


 
Pour finir à Dijon ou Sainté ? [:clooney9]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 05-12-2012 à 13:16:58  profilanswer
 

n°4103865
popolroger
Posté le 05-12-2012 à 16:47:22  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


Pour finir à Dijon ou Sainté ? [:clooney9]


 
J'avais pas des notes folles au lycée non plus, ton avenir est pas tracé à ce niveau.

n°4103876
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-12-2012 à 16:56:14  profilanswer
 

popolroger a écrit :


 
J'avais pas des notes folles au lycée non plus, ton avenir est pas tracé à ce niveau.


 
Tu es AST je te rappelle.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4103878
popolroger
Posté le 05-12-2012 à 16:57:32  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Tu es AST je te rappelle.


On se connait ? J'ai passé un concours...

n°4103883
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-12-2012 à 16:59:40  profilanswer
 

Prépa Cachan = AST
 
 
Maintenant oui l'avenir est pas tracé en Terminale, mais ça va être difficile d'envisager atteindre le Top 5 des ESC pour lui, ce qui fait que l'admission parallèle est une bonne idée.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4103894
popolroger
Posté le 05-12-2012 à 17:02:21  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Prépa Cachan = AST


Renseigne toi un peu.

Da_Edge a écrit :


Maintenant oui l'avenir est pas tracé en Terminale, mais ça va être difficile d'envisager atteindre le Top 5 des ESC pour lui, ce qui fait que l'admission parallèle est une bonne idée.


Ouais ça va être difficile. Mais c'est ça dans toutes les prépas. Il peut éventuellement commencer en prépa et passer en fac tout de suite s'il foire non ?

n°4103897
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-12-2012 à 17:03:52  profilanswer
 

popolroger a écrit :


Ouais ça va être difficile. Mais c'est ça dans toutes les prépas. Il peut éventuellement commencer en prépa et passer en fac tout de suite s'il foire non ?


 
Tout à fait, mais il se sera fait chié 2 ans voire 3 pour pas grand chose.
 
Sinon je savais pas que BCE et Ecricome ouvraient leurs places aux D2, my bad.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4103903
popolroger
Posté le 05-12-2012 à 17:09:53  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Tout à fait, mais il se sera fait chié 2 ans voire 3 pour pas grand chose.
 
Sinon je savais pas que BCE et Ecricome ouvraient leurs places aux D2, my bad.


Ca vaut le coup d'essayer je pense. Il est pas obligé d'attendre 2 ans avant de repasser en fac non plus (après sur la possibilité de passer Tremplin et Passerelle je sais pas comment ça se passe).
 
 
Puis on va éclaircir un peu.
 
1) je lui ai pas conseillé une prépa cachan.
2) pour intégrer l'ENS, j'ai passé un concours. My bad.

n°4103906
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 05-12-2012 à 17:11:32  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
Tout à fait, mais il se sera fait chié 2 ans voire 3 pour pas grand chose.
 
Sinon je savais pas que BCE et Ecricome ouvraient leurs places aux D2, my bad.


 
popolroger faisait référence à un concours plus prestigieux  :D .
 
Je vois pas trop l'intérêt de se dire d'aller dans un AST pour passer un concours. Dans tous les cas, il faudra préparer les épreuves or la prépa est justement un endroit fécond pour se préparer au concours. De plus, je vois souvent des anciens de prépa cartonnés aux AST. J'aimerais bien voir qui ils restent quand on élève les anciens EC, B/L, D2 et autres aux AST.
Pour D2, c'est particulier car l'admissibilité à l'ENS permet de se présenter aux oraux de pas mal d'écoles.
 
A luluboi, tu devrais regarder de plus près les D2 pour voir si ça peut t'intéresser.


---------------
tada tada tada
n°4103910
goldenboy_​45
Posté le 05-12-2012 à 17:12:27  profilanswer
 

Va en prépa mec

 

Fais ce qui te plais.
Les notes importent peu, une question est-ce que tu donnes le maximum ou pas.

 

Si tu donnes le maximum, pas moyen de progresser,alors la prépa sera tendu.
Il y-a tellement de personnes qu'on connait avec 15 en terminal qui se retrouvent dans des formations minables après des prépas ratés tout ça parcequ'ils étaient à bloc en terminal.

 

Il vaut mieux 11-12 en terminal en sachant ce que tu veux faire, et t'intéressais réellement à la chose autrement que pour avoir des bonnes notes, en sachant que tu en as sous le pied, et je vois pas le problème de faire ce que tu veux.

 

PS : le Point Bonjovi :

 

 Un mec de ma promotion à raté son BAC, il l'a eu l'année d'après avec 10,9
Il a bossé à la Fac a intégré le Magistère de la sorbonne a été major, il fait le M2 finance de marché et à coté il a été admis a l'ESSEC en AST ..
Alors sérieusement la société élitiste où tu peux pas devenir bon quand t'étais moyen elle est dépassée.
Et je suis profondément libéral et pour la méritocratie.
Car c'est un peu mon parcours aussi, alors croit moi, après le bac c'est un autre monde où parfois les plus grand navires s'échouent et où les plus petits radeau arrivent à passer la houle.
Comme on dit, il vaut mieux être un roseau qui pli et se redresse qu'un chêne béant qui cassera quand la pression sera trop forte.

 

Sur ces notes poétiques je retourne bosser mon calcul sto car au fond y a pas de secret le travail ça aide


Message édité par goldenboy_45 le 05-12-2012 à 17:24:17
n°4103918
Da_Edge
HFR BS
Posté le 05-12-2012 à 17:19:40  profilanswer
 

popolroger a écrit :


Ca vaut le coup d'essayer je pense. Il est pas obligé d'attendre 2 ans avant de repasser en fac non plus (après sur la possibilité de passer Tremplin et Passerelle je sais pas comment ça se passe).
 
 
Puis on va éclaircir un peu.
 
1) je lui ai pas conseillé une prépa cachan.
2) pour intégrer l'ENS, j'ai passé un concours. My bad.


 
Je croyais qu'il visait une ESC, mais effectivement s'il vise l'ENS la question ne se pose pas.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4103937
popolroger
Posté le 05-12-2012 à 17:28:22  profilanswer
 

Luluboi a écrit :

Salut à tous,
j'aimerais, comme beaucoup l'ont fait, vous soumettre mes différentes moyennes afin que vous puissiez me dire s'il est possible pour moi d'espérer intégrer une prépa HEC, plus particulièrement celle de Dijon au lycée Carnot.


Pour revenir sur la prépa de Carnot, elle est pas trop mal, mais c'est dur d'y entrer (très demandée). Pas sûr que ça passe avec tes notes, mais te censure pas pour autant.

n°4104277
Luluboi
Posté le 05-12-2012 à 22:07:36  profilanswer
 

Je ne pensais pas que mon post susciterait autant d'émoi !  
 

popolroger a écrit :


Pour revenir sur la prépa de Carnot, elle est pas trop mal, mais c'est dur d'y entrer (très demandée). Pas sûr que ça passe avec tes notes, mais te censure pas pour autant.


 
Je savais qu'elle était réputée et demandée mais pas autant que vous me l'affirmez.
J'ai la conviction que je peux y arriver et je vais travailler jour et nuit s'il le faut pour y arriver !
 
Aussi, je ne vise pas une ESC du top 5. Pour l'instant, mon projet est d'intégrer une prépa HEC.
 
Lucas

n°4104313
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2012 à 22:18:09  answer
 

Citation :

Aussi, je ne vise pas une ESC du top 5. Pour l'instant, mon projet est d'intégrer une prépa HEC.


 
C'est moi ou il y a une légère incohérence dans le discours ?

n°4104983
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-12-2012 à 15:44:36  profilanswer
 

Il veut faire prépa HEC pour faire prépa HEC. Une lubie familiale probablement.
J'espère seulement que tu le regretteras pas trop en Juillet 2015 :/


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4105056
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 06-12-2012 à 16:38:14  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Il veut faire prépa HEC pour faire prépa HEC. Une lubie familiale probablement.
J'espère seulement que tu le regretteras pas trop en Juillet 2015 :/


 
Pourquoi il le regretterait? Pour bon nombre de personnes, ça été une bonne expérience et ça reste la voie royale.


---------------
tada tada tada
n°4105131
Da_Edge
HFR BS
Posté le 06-12-2012 à 17:22:58  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Pourquoi il le regretterait? Pour bon nombre de personnes, ça été une bonne expérience et ça reste la voie royale.


 
La voie royale pour rentrer à l'ESC Montpellier :/
 
Je ne remets pas en cause le fait qu'on puisse s'épanouir en prépa. Mon point de vue est purement utilitaire : quel est le retour sur investissement attendu ? Suis-je prêt à sacrifier une partie de ma vie pour un résultat plus qu'incertain ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4105803
popolroger
Posté le 07-12-2012 à 00:54:46  profilanswer
 


Il peut très bien changer d'avis, au moins il est sur de ne pas se fermer les portes...

n°4106044
pigeontds
Posté le 07-12-2012 à 14:22:32  profilanswer
 

Aucun intérêt d'aller en prépa pour un élève moyen :jap:
 
Files en fac et AST ensuite.

n°4106058
caveat
How do you know?
Posté le 07-12-2012 à 14:41:34  profilanswer
 

Bon ben il y a tous les avis..., alors un de plus ou moins.
 
Cela a du sens d'aller en prépa si:

  • l'idée de la prépa ECE vient de toi et n'est pas imposée contre ton gré ou tes envies par tes parents, profs etc
  • tu es prêt à tester de quoi tu es capable et à bosser dur (or la principale motivation des mecs qui taffent dur est d'intégrer une bonne école)
  • tu as de la ressource (tu as encore du temps libre en term quoi)
  • tu as un certain intérêt pour la réflexion, que l'académique t'intéresse (progresser en culture G, littéraire-philo, langues, te confronter à des trucs un peu plus solides en maths etc)
  • tu es réaliste sur tes capacités et prêt à prendre un risque et à assumer tes responsabilités (ta réussite viendra en grande partie de toi) et tes faiblesses, y compris de sortir une école moyenne, dans le cas où tu n'es pas un caïd.


Si au contraire, tu veux jouer plus "sûr", pas trop être "challengé", optimiser le couple résultats/efforts pour un élève moyen, go IUT-fac toussa.


Message édité par caveat le 07-12-2012 à 14:42:08

---------------
Les héros sont fatigués
n°4106170
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-12-2012 à 16:58:24  profilanswer
 

pigeontds a écrit :

Aucun intérêt d'aller en prépa pour un élève moyen :jap:
 
Files en fac et AST ensuite.


 
Ridicule, des gars moyens au lycée qui se sont révélés en prépa, il y en a.


---------------
tada tada tada
n°4106176
Da_Edge
HFR BS
Posté le 07-12-2012 à 17:03:29  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Ridicule, des gars moyens au lycée qui se sont révélés en prépa, il y en a.


 
Super, et des gars moyens au lycée qui se sont gaufrés en prépa, il y en a encore plus :/


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4106187
pigeontds
Posté le 07-12-2012 à 17:12:05  profilanswer
 

tebidoor a écrit :


 
Ridicule, des gars moyens au lycée qui se sont révélés en prépa, il y en a.


 
J'estime que la prépa c'est pour les excellents étudiants qui veulent intégrer une école dans le top 5.
 
Faire une prépa pour faire une prépa j'approuve pas :jap:
 
Après y'a des exceptions, mais généralement l'étudiant moyen au lycée avec une moyenne de 13.5 ne brillera pas en prépa.  
 
Alors si c'est pour se faire chier deux ans et intégrer une école milieu de tableau genre l'EM strasbourg qui est largement jouable en AST, y'a strictement aucun intérêt.
 
Pour moi la prépa c'est viser le top 5, et pour viser le top 5, c'est généralement le haut de la classe en terminale qui y arrive. Pas parce qu'ils sont forcément plus intelligents, juste qu'ils sont plus bosseurs, assidus..
 
Le nombre de mecs moyens qui viennent la queue entre les jambes à la fac en octobre après la prépa..

n°4106192
popolroger
Posté le 07-12-2012 à 17:15:58  profilanswer
 

Donc, puisqu'il a des chances de se gaufrer, il devrait aller en fac ou autre ?
Je préfère le voir dans l'autre sens moi. Si on a des chances de réussir les concours (ou qu'on aime le programme), on devrait aller en prépa.
 

pigeontds a écrit :

Le nombre de mecs moyens qui viennent la queue entre les jambes à la fac en octobre après la prépa..


 
Il n'ont pas pour autant perdu leur temps...

Message cité 1 fois
Message édité par popolroger le 07-12-2012 à 17:17:08
n°4106202
pigeontds
Posté le 07-12-2012 à 17:22:02  profilanswer
 

Non mais après je m'en fous, mais c'est juste mon opinion :o
 
Mais faut être réaliste, avec 13 de moy en term, y'a peu de chance d'intégrer une top5, s'tout :o
 
Mais après rien n'empêche d'essayer, y'a pas de règle absolue  [:cosmoschtroumpf]

n°4106216
Da_Edge
HFR BS
Posté le 07-12-2012 à 17:30:44  profilanswer
 

popolroger a écrit :

Donc, puisqu'il a des chances de se gaufrer, il devrait aller en fac ou autre ?
Je préfère le voir dans l'autre sens moi. Si on a des chances de réussir les concours (ou qu'on aime le programme), on devrait aller en prépa.
 


 
Je suis pas persuadé que ça lui rende service perso, mais bon chacun fait comme il veut.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4106346
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2012 à 19:44:12  answer
 

En fait c'est l'histoire du verre à-moitié vide ou à-moitié plein que vous nous faites là :)

n°4106536
asterix62
Posté le 07-12-2012 à 22:10:49  profilanswer
 

De toute façon c'est pas l'avis d'une bande de nerdz sur un forum qui devrait décider pour son avenir :o.

n°4106563
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-12-2012 à 22:35:24  profilanswer
 

pigeontds a écrit :


 
J'estime que la prépa c'est pour les excellents étudiants qui veulent intégrer une école dans le top 5.
 
Faire une prépa pour faire une prépa j'approuve pas :jap:
 
Après y'a des exceptions, mais généralement l'étudiant moyen au lycée avec une moyenne de 13.5 ne brillera pas en prépa.  
 
Alors si c'est pour se faire chier deux ans et intégrer une école milieu de tableau genre l'EM strasbourg qui est largement jouable en AST, y'a strictement aucun intérêt.
 
Pour moi la prépa c'est viser le top 5, et pour viser le top 5, c'est généralement le haut de la classe en terminale qui y arrive. Pas parce qu'ils sont forcément plus intelligents, juste qu'ils sont plus bosseurs, assidus..
 
Le nombre de mecs moyens qui viennent la queue entre les jambes à la fac en octobre après la prépa..


 
Tu viens de te rendre compte que la prépa, c'est un risque  [:pedrolito37skyblog] .
Des élèves bons qui se plantent en prépa, t'en as aussi.
 
Non, la prépa n'est pas réservé qu'aux excellents élèves. Elle est faite pour ceux qui y ont envie d'y aller qui sont prêts à travailler.
Pour passer un concours, autant aller dans une structure qui est faite pour. Même aux AST, ce sont les anciens de prépa ou ceux en prépa Cachan qui s'en sortent le mieux. Ce n'est pas étonnant.
Même pour avoir une école bonne en AST, faut quand même donner de gros efforts. J'ai pu voir ceux de ma prépa qui ont passé ces concours (j'étais en D2), ils ont du quand même s'investir.
Il faut aussi regarder qui font les meilleurs cursus, notamment en finance, ça reste ceux qui viennent de prépa.


---------------
tada tada tada
n°4106571
Profil sup​primé
Posté le 07-12-2012 à 22:46:48  answer
 

Citation :

Même aux AST, ce sont les anciens de prépa ou ceux en prépa Cachan qui s'en sortent le mieux.


On en a qui s'en sortent pas trop mal chez nous aussi :)
 
Et d'expérience les anciens prépa s'étant "reconvertis" en AST ont tous été embêtés aux oraux là-dessus, donc ça constitue un risque supplémentaire à ne pas négliger.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-12-2012 à 22:47:59
n°4106588
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-12-2012 à 23:05:01  profilanswer
 


 
tu m'étonnes. J'ai eu plutôt des témoignages positifs.


---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Une prépa HEC : illusoire ?

 

Sujets relatifs
FLSEG ou prépa Saint-JeanDUT TC ou Prépa ECS ?
Admission HEC - ESSECPrepa b/l, ecs, ai-je mes chances ?
HEC Genève / HEC ParisQuelle prepa ecs pour un dossier moyen ?
Réorientation en prépa après bac+1Avis dossier pour prépa HEC
Aide maths prépa ecs svp 
Plus de sujets relatifs à : Une prépa HEC : illusoire ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR