arthurrrr a écrit :
Par la valeur du diplôme, je voulais connaître sa valeur aux yeux des employeurs et si il est préférable d'intégrer un école d'ingénieur en France (groupe B-C) ou bien l'EPM...
|
Salut !
Ouais je crois que j'ai déjà plus ou moins répondu à ta question. En fait, ce qui compte le plus aux yeux des employeurs (par ordre de priorité), c'est ton expérience professionnelle (que tu as pu acquérir lors de tes stages par exemple ou à temps partiel), les références professionnelles ou académiques que tu pourras fournir, ta moyenne générale dans le cadre de tes études (idéalement plus de 3,2 sur 4). Et également tes habilités par rapport à ce qui sera demandé par le poste sur lequel tu vas postuler. Tu peux également gagner du crédit en t'impliquant dans les clubs étudiants, dans les compétitions d'ingénierie, et comment tu peux te démarquer par rapport aux autres candidats.
L'EPM a quelques clubs étudiants, normalement tu dois faire au moins un stage de 4 mois dans le cadre de tes études, et tu pourras également travailler l'été comment à l'EPM tu as généralement 2 mois de vacances. Aussi, le corps professoral est assez reconnu, et ils ont des relations avec l'industrie. Chaque école au Canada a ses avantages et inconvénients pour développer ton profil.
Les facultés/écoles de génie tel qu’Université de Sherbrooke ÉTS ont beaucoup plus de stages (3 stages minimum, ça peut aller jusqu'à 5 sessions de 4 mois!) et beaucoup de relations industrielles avec les entreprises. Et les cours sont très accès vers la pratique, donc c'est bien pour développer des compétences qui ont lien direct avec ce que les employeurs recherchent.
Carleton University, Waterloo University et à la mesure Concordia University rentrent tous dans cette catégorie d'écoles.
L'EPM a une très bonne chaire dans la recherche, ça peut être un atout si tu veux poursuivre dans des études après ton diplôme d'ingénieur et les cours sont plus académiques, avec plus de matières scientifiques et théoriques.
Mcgill University également à une réputation internationale grâce à son histoire.
Mais sinon, je ne pourrais pas trop comparer avec les écoles françaises, déjà parce que je ne sais pas trop comment ça se passe en France je n'ai jamais étudié en école d'ingé en France. Il faudrait plus de témoignages de français qui ont connu les deux systèmes. Et puis je ne sais pas du tout comment les employeurs en France évaluent les candidats à un poste.
Mais, regarde ton école en France et demande-toi s'il y a beaucoup de stages, s'il y a de bonnes relations avec l'industrie, s'il y a des clubs étudiants qui te permettent de développer des expertises parascolaires, s'il y a une bonne chaire de recherche, tout ça... Plus tu arriveras à développer des atouts dans ce sens-là plus tu seras un meilleur candidat au poste