Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

Polytechnique et ses éléves

n°886836
tessirom
Posté le 01-11-2006 à 19:43:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

mayele a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai une question assez importante et intéressante, vous qui avez intégré la préstigieuse école d'ingénieur l'X, à partir de quel moment sentiez-vous disposez des capacités nécessaires pour l'X ? Peut-il paraitre utopique de viser l'X dès la terminale ?

J'ai pas intégré l'X mais je peux te dire qu'il est difficile de savoir en term, même en se basant sur les antécédents familiaux.

J'avais un pote dont les profs disait qu'il était plus doué que son frère qui avait intégré l'X. (bac TB -> Louis le grand)

Au final, après une 5/2, il s'est retrouvé dans une école de daube...

Mon coloc lui avait un niveau moyen en term et des soeurs en bts... Il minorait avec moi les pales de math du début d'année. Lui il a fini 10ème au concours.

Mais si ca te rassure, mon frère a toujours été considéré comme doué et lui il a aussi eu l'X...

Mais je pense qu'aucun d'entre eux n'aurait pu savoir... Il reste une grosse part d'aléatoire dans les concours.

mood
Publicité
Posté le 01-11-2006 à 19:43:43  profilanswer

n°886840
nawker
vent d'est
Posté le 01-11-2006 à 19:47:12  profilanswer

bon après si tu est françois charles, y a pas trop de suspens (et de toutes façons tu vas à l'ENS).
Mais cela dit c'est pas rare de voir des fratries voires plusieurs générations se succéder à l'X ou à l'ENS.

n°886850
tessirom
Posté le 01-11-2006 à 19:58:18  profilanswer

carrément.... (mon grand père aussi y est passé ... lol)

Ce que je voulais dire, c'est que il faut garder à l'esprit que c'est un concours et que ca dépend de beaucoup de critères (capacité d'abstraction certes mais aussi capacité de fournir une grosse charge de travail, endurance physique, et je me répète une bonne part de chance).

Parler d'avoir les capacités en terminal n'a pas vraiment de sens à mon avis.

Et puis, j'ai vraiment du mal à comprendre cette névrose de l'X... C'est certainement une (la ?) des meilleures écoles d'ingé. Mais ca reste une école...  

Dans ma prépa, chaque année, y avait des malades qui avait centrale/mines en 3/2 et qui ont fait 5/2...(et qui ont finis à centrale, gna gna gna !)

n°886851
ishamael66​6
The Beast of the Westcoast
Posté le 01-11-2006 à 20:00:05  profilanswer

T'es ptet pas sur le bon topic pour dire ca...liloulol  :o

n°886853
tessirom
Posté le 01-11-2006 à 20:01:09  profilanswer

oki... je sors :)

n°886998
koxinga
wanderlust
Posté le 01-11-2006 à 21:46:30  profilanswer

mayele a écrit :

Peut-il paraitre utopique de viser l'X dès la terminale ?

Assez utopique, et ça me parait être le meilleur moyen de se planter. Tu vas te mettre une pression d'enfer, faire de savants calculs basés sur ton classement dans la classe et le nombre d'intégrés à l'X dans ta prépa ... De toute façon, normalement en terminale, tu ne sais pas encore comment tu vas réussir à te motiver pour travailler, ta résistance, etc.

n°889420
Lalka
_
Posté le 05-11-2006 à 09:35:29  profilanswer

koxinga a écrit :

Assez utopique, et ça me parait être le meilleur moyen de se planter. Tu vas te mettre une pression d'enfer, faire de savants calculs basés sur ton classement dans la classe et le nombre d'intégrés à l'X dans ta prépa ... De toute façon, normalement en terminale, tu ne sais pas encore comment tu vas réussir à te motiver pour travailler, ta résistance, etc.

sauf à LLG ou ils commencent à bosser l'X à partir de la première S1  :o

n°889434
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 10:39:51  answer

mayele a écrit :

Bonjour tout le monde, j'ai une question assez importante et intéressante, vous qui avez intégré la préstigieuse école d'ingénieur l'X, à partir de quel moment sentiez-vous disposez des capacités nécessaires pour l'X ? Peut-il paraitre utopique de viser l'X dès la terminale ?

tu peux l'envisager dès la terminale, si tu te maxblises  :o

n°889558
maxbl
Posté le 05-11-2006 à 14:26:55  profilanswer

Exactement.L'envisager et s'en donner les moyens, tout simplement, mais il sera bientot trop tard!

n°889562
Mr Ricard
Posté le 05-11-2006 à 14:29:23  profilanswer

Juste par curiosité (car je ne cherche pas du tout à avoir l'X) mais c'est quoi cette fameuse methode qui nous mene à la masteurisation de l'X ??
Un sujet de l'X tout les soirs avant de se coucher ? :o

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 14:29:23  profilanswer

n°889565
koxinga
wanderlust
Posté le 05-11-2006 à 14:32:04  profilanswer

Faire le programme de sup au lycée, de spé en sup et faire sa 5/2 en 3/2. Le tout en bourrinant spécifiquement sur les annales de l'X.  

C'est ce qu'a fait maxbl et ça a marché pour lui ... Après, je ne pense pas que ça soit une bonne méthode, vu la charge de travail demandée ...

n°889566
Calamity11
Pseudo à numéro malgré moi
Posté le 05-11-2006 à 14:33:59  profilanswer

Si tu te débrouilles, assimiler les notions de prépa en terminale ne peut que t'aider je pense.

n°889574
maxbl
Posté le 05-11-2006 à 14:41:06  profilanswer

Le problème c'est qua la plupart du temps les gens n'y pensent que pendant l'été et ils ont juste  le temps de faire trois chapitres inutiles et après on croit que ca ne sert à rien d'essayer.

n°889657
Calamity11
Posté le 05-11-2006 à 16:36:25  profilanswer

Quand on pense au tempts qu'on perd au lycée :/ Y'aurait de quoi finir le programme de prépa :o

n°889663
koxinga
wanderlust
Posté le 05-11-2006 à 16:40:49  profilanswer

Calamity11 a écrit :

Quand on pense au tempts qu'on perd au lycée :/ Y'aurait de quoi finir le programme de prépa :o

Justement, on ne le perd pas ... Il y a une vie en dehors des cours hein :o. Les deux ans de prépa sont là pour faire travailler les gens, pourquoi vouloir commencer plus tôt ? :spamafote:

n°889666
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 16:41:44  answer

koxinga a écrit :

Justement, on ne le perd pas ... Il y a une vie en dehors des cours hein :o. Les deux ans de prépa sont là pour faire travailler les gens, pourquoi vouloir commencer plus tôt ? :spamafote:

bah moi au lycée je me faisais bien chier, et ça m'aurait pas dérangé de faire un peu de maths ( au moins des trucs rigoureux )

n°889667
Calamity11
Posté le 05-11-2006 à 16:41:52  profilanswer

Bah justement, si tu commences au lycée tu étends tout ça sur 5 ans et t'es bien plus tranquille :o

n°889673
koxinga
wanderlust
Posté le 05-11-2006 à 16:47:27  profilanswer

Calamity11 a écrit :

Bah justement, si tu commences au lycée tu étends tout ça sur 5 ans et t'es bien plus tranquille :o

Mais quand est-ce que les gens vont comprendre que le but de la prépa n'est pas de nous faire arriver à un niveau de connaissance mais de trier les gens ? Si on fait ça en 5 ans, certains lycées vont bourrer le crâne de leurs élèves pendant 5 ans, donc forcément, ils vont être meilleurs, les autres lycées ne vont pas faire intégrer leurs élèves, donc vont faire pareil, et on va se retrouver avec 5 années pas tranquilles du tout ...

n°889677
Calamity11
Posté le 05-11-2006 à 16:50:49  profilanswer

Je ne parle pas ni de se bourrer le crâne ni de travailler avec le lycée. Mais un élève qui s'intéresse un peu aux sciences peut avoir envie d'apprendre autre chose que les conneries qu'on raconte au lycée ("raisonnements" sans démonstration, apprentissage de formules par coeur, ...). Et pour ça je pense que lire des bouquins de math/physique sur des trucs niveaux prépa ne fait pas de mal.

n°889682
koxinga
wanderlust
Posté le 05-11-2006 à 16:54:47  profilanswer

Ah ok, tu parles de travail perso ... désolé.

Je pense quand même que travailler seul peut conduire à de mauvais raisonnements, si on n'a personne pour corriger quelques exos qu'on fait ou vérifier que l'on connait un domaine avant d'avancer. Surtout quand c'est si différent de ce qu'on connait déjà ...

n°889686
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 17:00:41  answer

koxinga a écrit :

Je pense quand même que travailler seul peut conduire à de mauvais raisonnements, si on n'a personne pour corriger quelques exos qu'on fait ou vérifier que l'on connait un domaine avant d'avancer. Surtout quand c'est si différent de ce qu'on connait déjà ...

bah c'est clair, regarde maxbl, il raisonne tout de travers, les concours l'ont démontré  :D

n°889695
Calamity11
Posté le 05-11-2006 à 17:08:30  profilanswer

koxinga a écrit :

C'est sans doute pour cela que la plupart des élèves qui font ça sont fils de normaliens, X, ... :o

n°889704
clent
Broap !
Posté le 05-11-2006 à 17:18:26  profilanswer

Calamity11 a écrit :

C'est sans doute pour cela que la plupart des élèves qui font ça sont fils de normaliens, X, ... :o

Euh non, pas du tout ; certes il y en a une proportion non négligeable, mais faut arrêter les légendes. Parmis les potes que j'avais à l'X, aucun ne pensait qu'il l'aurait tout simplement car en prépa on n'y pensait pas, on bossait tous intelligemment, mais sans se fixer d'objectifs qui auraient pu nous décevoir. Il faut pas oublier que beaucoup d'élèves sortent de prépas "modestes"...

Et de là à faire un sujet de l'X par soir pendant deux ans comme proposé plus haut... ca ne m'a jamais effleuré l'esprit, faut vraiment être un psychopathe pour le faire.

n°889706
Lalka
_
Posté le 05-11-2006 à 17:23:59  profilanswer

clent a écrit :

Euh non, pas du tout ; certes il y en a une proportion non négligeable, mais faut arrêter les légendes. Parmis les potes que j'avais à l'X, aucun ne pensait qu'il l'aurait tout simplement car en prépa on n'y pensait pas, on bossait tous intelligemment, mais sans se fixer d'objectifs qui auraient pu nous décevoir. Il faut pas oublier que beaucoup d'élèves sortent de prépas "modestes"...

Et de là à faire un sujet de l'X par soir pendant deux ans comme proposé plus haut... ca ne m'a jamais effleuré l'esprit, faut vraiment être un psychopathe pour le faire.

j'ai pensé que j'étais en mesure d'avoir l'X seulement aprés avoir été admissible et je n'avais jamais fait de sujet de l'X  :D

n°889709
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2006 à 17:27:08  answer

Lalka a écrit :

j'ai pensé que j'étais en mesure d'avoir l'X seulement aprés avoir été admissible et je n'avais jamais fait de sujet de l'X  :D

D'un autre côté, les sujets X-Cachan de psi ne sont pas fondamentalement différents des sujets des autres concours, contrairement à ce qui se passe en mp/pc.

n°889713
clent
Broap !
Posté le 05-11-2006 à 17:32:38  profilanswer

Lalka a écrit :

+1 :D

Quand j'ai passé le concours, je les avais trouvé très différents au contraire. Comme quoi...

Message édité par clent le 05-11-2006 à 17:33:39
n°889716
Calamity11
Posté le 05-11-2006 à 17:35:06  profilanswer

clent a écrit :

Tout cque j'ai dit, c'est que les fils de normaliens (et dans une moindre mesure de polytechniciens) étaient surreprésentés parmi les gens qui connaissent le programme de prépa au lycée, rien de plus :o

n°889719
clent
Broap !
Posté le 05-11-2006 à 17:38:49  profilanswer

Calamity11 a écrit :

Tout cque j'ai dit, c'est que les fils de normaliens (et dans une moindre mesure de polytechniciens) étaient surreprésentés parmi les gens qui connaissent le programme de prépa au lycée, rien de plus :o

Au temps pour moi j'ai la tête dans le cul ; c'était aussi une réponse à ce qu'il se disait plus haut :o

n°889725
Timeo
moi pas compris, caporal-chef
Posté le 05-11-2006 à 17:46:41  profilanswer

mayele a écrit :

j'y ai pensé à partir du moment où mon prof de maths de sup m'a dit que je pouvais y rentrer (si je m'en donnais les moyens).
Y penser par soi est dangereux, mais ça peut marcher. Déjà moi le fait que ce prof me dise ça m'a mis un grosse pression, qui a fait que j'aurais mal pris de pas l'avoir. Et c'est dommage, car une fois à l'X on s'aperçoit que ce n'est pas forcément moins bien ailleurs.

n°889727
Calamity11
Posté le 05-11-2006 à 17:48:07  profilanswer

Que veux-tu dire par cette dernière phrase ?

n°889746
Lalka
_
Posté le 05-11-2006 à 18:20:41  profilanswer

Timeo a écrit :

j'y ai pensé à partir du moment où mon prof de maths de sup m'a dit que je pouvais y rentrer (si je m'en donnais les moyens).
Y penser par soi est dangereux, mais ça peut marcher. Déjà moi le fait que ce prof me dise ça m'a mis un grosse pression, qui a fait que j'aurais mal pris de pas l'avoir. Et c'est dommage, car une fois à l'X on s'aperçoit que ce n'est pas forcément moins bien ailleurs.

ailleurs tu n'aurais pas eu le coté mili  :o

n°889755
hordeux
aaarff
Posté le 05-11-2006 à 18:32:55  profilanswer

les etrangers n'y goutent pas au coté mili donc pr moi c kif kif

n°893296
wintrow
Posté le 11-11-2006 à 10:55:29  profilanswer

J'ai pensé à l'X en 5/2, et c'était bien assez tot :D

n°1055320
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 17-05-2007 à 13:58:02  profilanswer

Par curiosité, pour les IA X-Supaero, le stage de pilotage c'est sur quoi?

Message édité par jaguargorgone le 17-05-2007 à 14:06:23
n°1070061
Timeo
Posté le 25-05-2007 à 12:53:02  profilanswer

je suis pas sûr qu'il y ait des IA X-supaéro par ici... :o

n°1070536
nawker
vent d'est
Posté le 25-05-2007 à 17:37:55  profilanswer

Timeo a écrit :

je suis pas sûr qu'il y ait des IA X-supaéro par ici... :o

y a peut être des gens qui en connaissent :o
la section efficace d'un X et d'un IA X-supaéro est beaucoup plus grande que celle d'un quidam et d'un IA X-supaéro
(et c'est vraiment un vieux remontage de fil)

Message cité 1 fois
Message édité par nawker le 25-05-2007 à 17:38:03

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°1070829
karibou09
Posté le 25-05-2007 à 20:04:09  profilanswer

salut, je suis en premier s, j'ai 13.5 en math, 11 en physik, 13 en langue et 11 environ dans les matières litérraires, je voudrais savoir si apres j'ai une chance avec ces notes d'aller en polytechnique? ou si c'est deja foutu?
merci

n°1070833
Timeo
Posté le 25-05-2007 à 20:05:49  profilanswer

nawker a écrit :

y a peut être des gens qui en connaissent :o
la section efficace d'un X et d'un IA X-supaéro est beaucoup plus grande que celle d'un quidam et d'un IA X-supaéro
(et c'est vraiment un vieux remontage de fil)

oui mais ici le but n'est pas tant la proportion de gens qui connaissent que le nombre tout court, puisqu'un seul suffit...
pour le déterrage, mais tellement +1 :o

karibou09 a écrit :

salut, je suis en premier s, j'ai 13.5 en math, 11 en physik, 13 en langue et 11 environ dans les matières litérraires, je voudrais savoir si apres j'ai une chance avec ces notes d'aller en polytechnique? ou si c'est deja foutu?
merci

cte [edit: tentative de] troll [:ocolor]

Message édité par Timeo le 25-05-2007 à 20:07:41
n°1070855
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 25-05-2007 à 20:12:34  profilanswer

karibou09 a écrit :

merci

j'ai 12 ans et plus tard je veux être major du concours de Polytechnique mais faire les ENS pour pouvoir devenir astrophysicien, tout en poursuivant une formation de pilote de chasse en parallèle, et ainsi devenir spationaute. Pensez-vous qu'avoir 18 en espagnol (LV2) en 3e soit suffisant pour ça ?

Spoiler :

[:cupra]

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°1070863
edmondante​sque
Posté le 25-05-2007 à 20:14:48  profilanswer

ShoTo a écrit :

j'ai 12 ans et plus tard je veux être major du concours de Polytechnique mais faire les ENS pour pouvoir devenir astrophysicien, tout en poursuivant une formation de pilote de chasse en parallèle, et ainsi devenir spationaute. Pensez-vous qu'avoir 18 en espagnol (LV2) en 3e soit suffisant pour ça ?

Spoiler :

[:cupra]

en tout cas c'est pas pénalisant [:presse papier]

n°1070927
Timeo
Posté le 25-05-2007 à 20:49:32  profilanswer

edmondantesque a écrit :

en tout cas c'est pas pénalisant [:presse papier]

si. à moins qu'il n'ai jamais suivi un cours d'espagnol :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
école polytechniqueSupélec et ses élèves
Dialoguer avec des élèves admis dans la même classe prépaCa fume à Polytechnique...
[Admission] ISEP | Témoignages d'élèves svp...Intégration des élèves de STI à l'ESTACA (option aéro ou autre)
ecole polytechnique montrealCycle préparatoire polytechnique
Plus de sujets relatifs à : Polytechnique et ses éléves

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)