Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
952 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Polytech ou Fac ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Polytech ou Fac ?

n°2376552
UmaxForce
Posté le 18-07-2009 à 02:44:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bon voilà j'ai une question qui remet sur table un vieux débat, mais bon j'espère que ça pourra m'aider à faire un choix.
J'ai particulièrement envie de poursuivre mes études dans l'électronique, cependant j'ai un doute.  
Ayant été admis à Polytech'nice (pas de blague ^^), vaudrait-il mieux que je poursuive dans cette école plutôt que dans une licence du genre ingénierie électronique à l'UPMC puis un master bien choisi ? Est-ce qu'une formation de ce type à Paris vaut le coup comparé à Polytech où j'aurais l'avantage d'obtenir le diplôme d'ingénieur ? D'un autre côté le diplôme d'ingénieur étant franco-français et me voyant plutôt effectuer une carrière à l'étranger (ou au moins pendant une partie de ma carrière) est-ce que ce diplôme aurait quand même un intérêt ? Sachant que la mobilité internationale est également possible à l'UPMC qu'est-ce qui à votre avis me serait le plus profitable ou plutôt ne me fermerait pas de portes ?
 
Merci d'avance pour vos réponses et/ou témoignages.

mood
Publicité
Posté le 18-07-2009 à 02:44:36  profilanswer
 

n°2376734
UmaxForce
Posté le 18-07-2009 à 11:45:20  profilanswer
 

Ah oui et j'ai oublié, est-ce qu'une première année d'école peut être reconnu comme l'équivalent d'une licence ? (pour changer d'école si jamais)

n°2376765
MICOS
Posté le 18-07-2009 à 12:20:25  profilanswer
 

UmaxForce a écrit :

Bonjour à tous,
 
Bon voilà j'ai une question qui remet sur table un vieux débat, mais bon j'espère que ça pourra m'aider à faire un choix.
J'ai particulièrement envie de poursuivre mes études dans l'électronique, cependant j'ai un doute.  
Ayant été admis à Polytech'nice (pas de blague ^^), vaudrait-il mieux que je poursuive dans cette école plutôt que dans une licence du genre ingénierie électronique à l'UPMC puis un master bien choisi ? Est-ce qu'une formation de ce type à Paris vaut le coup comparé à Polytech où j'aurais l'avantage d'obtenir le diplôme d'ingénieur ? D'un autre côté le diplôme d'ingénieur étant franco-français et me voyant plutôt effectuer une carrière à l'étranger (ou au moins pendant une partie de ma carrière) est-ce que ce diplôme aurait quand même un intérêt ? Sachant que la mobilité internationale est également possible à l'UPMC qu'est-ce qui à votre avis me serait le plus profitable ou plutôt ne me fermerait pas de portes ?
 
Merci d'avance pour vos réponses et/ou témoignages.


 
 
Bonjour,
 
Entre une école d'ingénieur et une fac, tu ne dois pas hésiter (surtout après les nombreuses grèves au sein des facs).
Les débouchés après une écoles sont bcp plus important et aujourd'hui les universités ont perdu bcp depuis les greves à répétition au sein de ces établissements.
 
N'hésites pas les écoles sont bcp plus cotées que les masters d'universités (en sciences).
 
Bon courage

n°2376806
UmaxForce
Posté le 18-07-2009 à 12:44:42  profilanswer
 

l'UPMC a-t-elle vraiment été touchée par les blocages et grèves ?
Parce que je me suis un peu plus renseigné, et la formation qui m'intéresse à Paris est particulièrement orientée vers ce qui m'intéresse en terme de compétence scientifiques et techniques. De plus les possibilités en Erasmus sont un peu plus intéressante qu'à Nice à ce que j'ai pu voir (encore qu'il est toujours possible de s'arranger j'imagine) surtout dans cette spécialité. Okay le diplôme d'ingé est peut-être un peu mieux vu en général mais je peux toujours compléter ma formation avec un MAE (Master en Administration des Entreprises) pour combler mes éventuelles lacunes en management. Qu'en penses-tu ?

n°2376852
waxxx
Posté le 18-07-2009 à 13:11:45  profilanswer
 

UmaxForce a écrit :

l'UPMC a-t-elle vraiment été touchée par les blocages et grèves ?
Parce que je me suis un peu plus renseigné, et la formation qui m'intéresse à Paris est particulièrement orientée vers ce qui m'intéresse en terme de compétence scientifiques et techniques. De plus les possibilités en Erasmus sont un peu plus intéressante qu'à Nice à ce que j'ai pu voir (encore qu'il est toujours possible de s'arranger j'imagine) surtout dans cette spécialité. Okay le diplôme d'ingé est peut-être un peu mieux vu en général mais je peux toujours compléter ma formation avec un MAE (Master en Administration des Entreprises) pour combler mes éventuelles lacunes en management. Qu'en penses-tu ?


 
 
Les deux se valent: diplôme UPMC ou polytech!
 
Ensuite il faut connaitre les avantages et les inconvénient:
 
UMPC= Possibilité de faire une meilleure école par la suite, partir à l'étranger, changer de spécialité facilement, faire un IAE etc  Mais travail plus en autonomie et + de risque de se planter si manque de motivation
 
Polytech= Diplôme d'ingé, il me semble que tu seras bloqué là bas, je trouve le réseau "moyen" au vu des mecs que j'ai rencontré et qui ont fait une polytech ( je connais mal cependant)

n°2376855
waxxx
Posté le 18-07-2009 à 13:14:26  profilanswer
 

waxxx a écrit :


 
 
Les deux se valent: diplôme UPMC ou polytech!
 
Ensuite il faut connaitre les avantages et les inconvénient:
 
UMPC= Possibilité de faire une meilleure école par la suite, partir à l'étranger, changer de spécialité facilement, faire un IAE etc  Mais travail plus en autonomie et + de risque de se planter si manque de motivation
 
Polytech= Diplôme d'ingé, il me semble que tu seras bloqué là bas, je trouve le réseau "moyen" au vu des mecs que j'ai rencontré et qui ont fait une polytech ( je connais mal cependant)


 
 
Edit : Si tu veux partir à l'étranger après ton diplôme UPMC!

n°2376888
UmaxForce
Posté le 18-07-2009 à 13:34:38  profilanswer
 

waxxx a écrit :


Mais travail plus en autonomie et + de risque de se planter si manque de motivation


 
Ben l'autonomie ce n'est pas ce qui m'inquiète, j'ai déjà vécu ça pendant deux ans et ça me convient parfaitement.
 

waxxx a écrit :


Polytech= Diplôme d'ingé, il me semble que tu seras bloqué là bas, je trouve le réseau "moyen" au vu des mecs que j'ai rencontré et qui ont fait une polytech ( je connais mal cependant)


 
C'est aussi le sentiment que j'ai eu concernant Nice, et j'ai peur que la seule chose que ça m'apporte soit le diplôme d'ingénieur. Je ne sais franchement pas si ça vaut le coup de partir pour ça. De plus j'ai mon groupe de musique sur Strasbourg, la vie associative sur Paris est bien développée, donc bon... faire ça juste pour un diplôme soit disant plus côté, j'ai peur que le jeu n'en vaille pas la chandelle.
 
Merci pour ta réponse en tout cas.

n°2376901
waxxx
Posté le 18-07-2009 à 13:39:25  profilanswer
 

UmaxForce a écrit :


 
Ben l'autonomie ce n'est pas ce qui m'inquiète, j'ai déjà vécu ça pendant deux ans et ça me convient parfaitement.
 


 

UmaxForce a écrit :


 
C'est aussi le sentiment que j'ai eu concernant Nice, et j'ai peur que la seule chose que ça m'apporte soit le diplôme d'ingénieur. Je ne sais franchement pas si ça vaut le coup de partir pour ça. De plus j'ai mon groupe de musique sur Strasbourg, la vie associative sur Paris est bien développée, donc bon... faire ça juste pour un diplôme soit disant plus côté, j'ai peur que le jeu n'en vaille pas la chandelle.
 
Merci pour ta réponse en tout cas.


 
 
Plus coté pas certains..... il y a "école d'ingé" et "Ecole d'Ingé" le CTI ne signifie plus grand chose à mon avis!
 
J'ai fait mon parcours à la fac ( maintenant je suis à l'IAE de Paris) et je ne regrette pas!
La Fac te permet de toujours "affiner" ton parcours ainsi que ton projet et de changer à tout moment d'orientation...
 
J'ai peur en effet que tu te retrouve un peu "bloqué" à Nice  
 
Bonne chance pour ton choix délicat!

n°2381947
Gregos2k5
Posté le 20-07-2009 à 11:04:22  profilanswer
 

waxxx a écrit :


 
 
Plus coté pas certains..... il y a "école d'ingé" et "Ecole d'Ingé" le CTI ne signifie plus grand chose à mon avis!
 
J'ai fait mon parcours à la fac ( maintenant je suis à l'IAE de Paris) et je ne regrette pas!
La Fac te permet de toujours "affiner" ton parcours ainsi que ton projet et de changer à tout moment d'orientation...
 
J'ai peur en effet que tu te retrouve un peu "bloqué" à Nice  
 
Bonne chance pour ton choix délicat!


Hum,
 
Une école d'ingé est en général plus coté que la fac. Après la on parle d'une école d'ingé moyenne et surtout d'une très bonne FAC.
Mais même dans ce contexte, j'irai en école d'ingé.
 

  • 1)Polytech'Nice fait parti des meilleurs Polytech. Ils sont à coté de Sophia Antipolis donc ils sont bien connu la bas et bien connu à Paris dans leurs domaine (informatique&elec)


  • 2)Un diplome d'ingé même moyen se revend très bien dans les IAE assez coté (Paris et Aix) et dans les écoles de commerces Parisiennes pour faire un master spé. C'est plus dur pour les faceux purs et j'ai pas mal d'exemples.


  • 3)Le réseau des Polytech même si il est assez médiocre, reste quand même un réseau. Donc tu vas avoir pas mal d'aides pour les offres de stage et un carnet d'Ancien normalement. C'est très rare d'avoir l'équivalent à la FAC.


  • 4)Les écoles d'ingés ne sont pas franco-francaise. Tu as le même système en Allemagne ou en Suisse par exemple. Après qui est le plus reconnu au Mexique par exemple entre l'UMPC et une Polytech? A mon avis aucune des deux lol. Mais en Europe je dirai avantage à l'école d'ingé et au US aussi.


  • 5)Il y a quand même un petit complexe des faqueux sur les écoles d'ingé.Avec des éternelles débats.... Ce qui se dit dans le monde du travail et même par les profs: C'est que le faqueux en science aura des compétences techniques plus évolués que l'ingé mais l'ingé aura plus de compétences managèriales. Aujourd'hui toutes les écoles d'ingé ont des matières dites de sciences molles : psycho sociale, management, compta etc...


Dernier point mais la c'est plus relatif à Paris. Ici la vie est cher pour un étudiant ton logement et tes sorties couteront plus cher à Paris qu'à Nice.
Après, pour être honnête si tu sais exactement ce que tu veux faire et que c'est un domaine hyper pointu dans lequel l'UMPC excelle va à Paris.
Au fait, je crois qu'il y a une Polytech'UMPC comme ca tu combinerais les 2 paris + école d'ingé gratuite lol.
 
Pour répondre à WAxx la cote des écoles d'ingé  a baissé mais le CTI signifie encore quelque chose et il y a bcp d'écoles qui se battent pour l'avoir.


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°2383665
UmaxForce
Posté le 20-07-2009 à 18:07:17  profilanswer
 

Je comprends bien ce dilemne. C'est de toute facon toujours la meme et eternelle question. Ce matin encore je passai un coup de fil a polytech'paris pour savoir ce qu'il faisaient dans la filiere elec et info, vu qu'on ne comprend pas trop en regardant le site, et la nana au tel ne savait pas vraiment ou a peu pres. Bon en meme temps c'etait peut-etre pas son role (de savoir), mais elle m'a fait comprendre que si on faisait des etudes d'ingenieurs c'etait aussi et surtout pour les competences manageriales, l'aspiration a des responsabilites, und so weiter...  
Alors je comprends bien qu'il ne faut pas se limiter a vouloir etre expert dans un truc ultraprecis et rien d'autre, mais je suis vraiment attire par une formation en Computer Engineering (en francais je connais pas). Autant dans les fac Americaines, Asiatiques c'est clair, il y a. Autant en France, je n'ai vu qu'un Master qui y formait specifiquement a l'UPMC. Alors eventuellement comme tu dis la solution serait de faire polytech'paris puis le M2 en question en parallele mais bon maintenant c'est risque puisque c'est quand meme mon troisieme voeu, donc pas sur de l'avoir...
 
Merci de m'avoir donne ton avis en tout cas.

mood
Publicité
Posté le 20-07-2009 à 18:07:17  profilanswer
 

n°2521517
osebb06
Etudiant Polytech'Nice-Sophia
Posté le 15-11-2009 à 01:02:34  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Personnellement, je te conseil vivement d'aller à Polytech'nice puisque tu as été accepté. ;) Je partage tout à fait l'avis de gregos2k5.
 
Tu aura ainsi un diplôme reconnu par les entreprises (de plus à sophia antipolis ce ne sont pas les entreprises qui manquent), et qui t'offrira la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger, étant donné que c'est ce que tu semble vouloir. Les cours de license, master sont souvent dans le but d'une poursuite vers un doctorat, et donc d'un travail dans la recherche (chose que tu peux également faire après polytech).
 
Si tu as besoin de plus d'informations, tu peux toujours aller jeter un coup d'œil à mon site, où tu trouvera le détails de ma formation à polytech'nice : http://www.sebastien-duneau.com/
 

n°2521671
penelopee
Posté le 15-11-2009 à 12:20:30  profilanswer
 

Tu devrais regarder les dates  :sweat:  
Il a surement fait son choix depuis plusieurs mois.
 
Tu te ridiculises.

n°2521676
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 12:27:44  answer
 

Il ne se ridiculise pas puisque ce qu'il dit pourra servir à d'autres personnes, et ainsi éviter l'ouverture de topic inutiles  :o  


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Polytech ou Fac ?

 

Sujets relatifs
INSA, ESIL, Polytech' ?Fac d'économie !
UTBM ou Polytech ?Fac sans rattrapages, est ce normal?
Entretien Polytech' pour DUTFac de math après prepa hec techno ... objectif enseignement
insa ? utc ? esbs? estbb? esil ? polytech?INSA, ENSMM, ISPA OU POLYTECH?
Fac USA apres master1 INSEEC ?Fac de Médecine.
Plus de sujets relatifs à : Polytech ou Fac ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR