Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1273 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Choix] Ecoles d'ingé post-bac Polytech/ESISAR/IFIPS ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Choix] Ecoles d'ingé post-bac Polytech/ESISAR/IFIPS ?

n°1571329
Flip3
Posté le 01-03-2008 à 23:20:28  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je suis actuellement en terminal S à Montpellier. Je voudrais me dirigé vers des études d'ingenieurs en informatique.
 
Je me suis pas mal renseigner et j'ai pu lire pas mal de topics à ce sujet sur le forum mais j'aimeraisavoir votre avis sur ces différentes écoles :  
 
- Polytech' Montpellier (je vise la section I.G)
- ESISAR Valence  
- Polytech' Nice-Sophia
- L'IFIPS (cependant je crois qu'elle est quand même plus côtée que les précedente, je me trompe ? Niveau plus élevé ?)
 
Vous l'aurez compris j'hésite entre ces trois écoles. Si certaines personne ont ou font leurs études dans ces écoles ça serait simpa de m'aider un peut en me décrivant leurs école et le niveau  :ange:  
 
Mon niveau en terminal premier trimestre n'est pas terrible terrible :  
 
9.75 en math
11.5 en physique chimie
16.5 en anglais
 
Voila donc si certaine personne peuvent m'éclairaient ici ou sur msn (echange d'adresse possible par MP) ça serait cool !


Message édité par Flip3 le 01-03-2008 à 23:54:43
mood
Publicité
Posté le 01-03-2008 à 23:20:28  profilanswer
 

n°1571516
aniki8
Posté le 02-03-2008 à 00:51:35  profilanswer
 

Salut, je connais pas trop ces écoles d'ingénieurs donc je connais pas leur niveau d'exigence mais moi même étant en école d'ingé, je dirait que ton niveau global est pas terrible terrible, t'auras affaire à pas mal de matières scientifiques standards (math, physique, chimie ? ) surtout pendant les 2 premières années avant de faire de la vraie info, qui demande au passage, de bons acquis en maths.
Moi même ayant pas mal de lacune en math, surtout au lycée, j'en ai chié au début en école d'ingé, et faut s'accrocher ...
Apparement le domaine qui t'attires serait l'info, le truc qui peut être pas mal à faire est le dut info suivi de l'école d'ingé au niveau bac+2 , l'avantage ici, c'est que tu fais les choses plus en douceur et qu'au bout de 2 ans t'as déjà un diplôme, alors que si tu rates la formation d'ingénieur quelque soit l'année, et ben t'as rien ... Et l'inconvénient, c'est que faudra quand même bien bosser en dut, et être un des X% premiers car les écoles d'ingénieurs ne recrutent pas n'importent qui non plus ...

 

voilà, j'ai pas trop répondu à ta question, mais j'espère t'avoir aidé quand même ^^


Message édité par aniki8 le 02-03-2008 à 00:52:03
n°1571560
Flip3
Posté le 02-03-2008 à 01:15:27  profilanswer
 

C'est vrais que sur ce trimestre c'est pas terrible, mais c'est aussi du à quelques problèmes perso ...
En première je tourné autour de 14.5 en math par exemple.
 
Mais c'est vrais que j'envisage aussi cette option, qui comme tu le dit à pas mal d'avantage.  
Mais bon au deuxième trimestre je me suis pas mal rattrapper donc je tente quand même les écoles d'ingé.
 
Merci pour ta réponse en tout cas ;)

n°1571562
aniki8
Posté le 02-03-2008 à 01:17:41  profilanswer
 

Je connais pas trop ces écoles que t'as proposé mais par contre je pourrais bien te parler des ut (utc,utt, utbm) où il y a une branche info ou "presque" dans chacune de ces écoles.

n°1571997
Flip3
Posté le 02-03-2008 à 13:08:50  profilanswer
 

Oui, je me suis aussi renseigné sur ces écoles mais j'ai pu comprendre que le niveau était quand même bien plus élevé qu'à Polytech par exemple, est ce vrais ?
Quel est le rythme de travail de la prépa int ?
Car si c'est pour faire la même chose que dans une vrais prépa c'est pas la peine ...
Mais justement tu pourras surement me dire si tout ça est vrais ou n'est que rumeurs ?

n°1572148
aniki8
Posté le 02-03-2008 à 14:48:09  profilanswer
 

Flip3 a écrit :

Oui, je me suis aussi renseigné sur ces écoles mais j'ai pu comprendre que le niveau était quand même bien plus élevé qu'à Polytech par exemple, est ce vrais ?
Quel est le rythme de travail de la prépa int ?
Car si c'est pour faire la même chose que dans une vrais prépa c'est pas la peine ...
Mais justement tu pourras surement me dire si tout ça est vrais ou n'est que rumeurs ?


 
La charge de travail exigé par rapport à une prépa classique est beaucoup moins importante; je sais pas si c'est comme ca dans les autre école mais nous, en début de chaque semestre, on choisit les matières qu'on souhaite étudier, et on est noté sur examen (et non concours ce qui fait que tant que t'as la note recquise, alors c'est bon, ca marche pas en quota comme en prépa), attention, on apprends les mêmes notions qu'en prépa ... mais y a moins de travail vu que le programme parcouru en école est beaucoup plus restreint.
 
Pour ma part perso, j'ai gardé la même fâcheuse habitude du collège et lycée, propre à beaucoup d'étudiant surement, celle de travailler à la dernière minute, ca me réussit plutôt bien, mais je suis certain que j'aurais pas eu le même succès en prépa ^^

n°1572389
Flip3
Posté le 02-03-2008 à 17:52:54  profilanswer
 

Je vais peut être mieux me renseigner sur ces écoles alors.
Merci en tout cas de ton témoignage !
 
Et sinon personne de Polytech ou IFIPS ou ESISAR ici ??!! :'(

n°1572436
1rageux
Posté le 02-03-2008 à 18:20:03  profilanswer
 

Salut!
Moi je suis de l'IFIPS!
Malheuresement je ne pourrais pas énormement te renseigner car je n'ai pas fais la prépa intégrée de l'école et en plus chui dans le département électronique!  
Par contre si tu vas sur le topic de l'école je pense que des personnes concernées pourrrons de répondre comme Lamary ou kyzeur!
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 46.htm#bas
Sinon si tu veux me poser des questions je suis quand même là pour essayer d'y repondre!

n°1572790
Flip3
Posté le 02-03-2008 à 22:27:02  profilanswer
 

Exact je n'avais pas vu ce post ! Merci
Juste une petite question même si tu n'y est pas sais tu si en filiére ingé info a l'IFIPS on fait vraiment beacoup d'info ou pas énormément ?
Car sur la description de la filiére sur leur site sa me laisse legerement séptique

n°1572869
1rageux
Posté le 02-03-2008 à 23:00:21  profilanswer
 

Alors en fait l'enseignement se divise en 2 parties:
- Le tronc commun où toutes les différentes specialités sont reunies pour les cours de gestion/compta/droit etc.
- La spécialité où l'on dispense comme son nom l'ndique les matières de spécialité (prog, systeme,reseau etc si t'es en Info, asservissement, electronique numérique etc si t'es en Elec)
 
En proportion en 2eme année de cycle ingé on à 1 jour et demi de tronc commun et 3 jours et demi de spé!

mood
Publicité
Posté le 02-03-2008 à 23:00:21  profilanswer
 

n°1581443
Flip3
Posté le 08-03-2008 à 19:30:24  profilanswer
 

Ok, merci pour tes réponses ;)
 
Si d'autre personnes pourraient m'aider à me décider entre ces écoles ...:p
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Choix] Ecoles d'ingé post-bac Polytech/ESISAR/IFIPS ?

 

Sujets relatifs
Problème d'orientation [A l'aide] : choix IUT/BTS/? <=> Projet Pro.concours passerelle 2 ecoles de commerce [assez urgent]
Double formation en économie dauphine/école d'ingéOrientation pour prépas : quelles options pour quelles écoles?
Choix master 1 de droit paris??Critères de choix de l'entreprise?
la date de remise de diplôme des grandes ecoles sont differents?ecole ingé
Etudes post graduate a LondresDemande d'aide sur les ecoles de commerce
Plus de sujets relatifs à : [Choix] Ecoles d'ingé post-bac Polytech/ESISAR/IFIPS ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR