Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1044 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Facs parisiennes réservées aux parisiens

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Facs parisiennes réservées aux parisiens

n°3720816
shiny352
Posté le 25-02-2012 à 02:55:31  profilanswer
 

Bonjour!
Cet avertissement s'affiche dans plusieurs voeux que j'ai fait pour des licences sur Paris :
 

Citation :

"ATTENTION recommandation importante, pour les candidats d'Ile de France, : vous avez sélectionné un voeu de licence pour lequel le nombre de demandes dépasse largement la capacité d'accueil. Vous n'êtes donc pas assuré(e) d'y obtenir une proposition d'admission. C'est pourquoi vous devez impérativement saisir cinq autres voeux de L1. Si vous ne saisissez pas 6 voeux de L1, vous serez pénalisé(e) par le fait que vos demandes seront traitées après celles des candidats ayant classé 6 voeux."


 
Et apparemment, les gosses de l'académie correspondant à l'université demandée sont prioritaires. Moi je passe mon bac à Perpignan.
Concrètement, ai-je des chances ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2012 à 02:55:31  profilanswer
 

n°3720860
Moonrain
Posté le 25-02-2012 à 09:48:30  profilanswer
 

Il n'y a pas que des parisiens dans les facs parisiennes, loin de là.
 
Maintenant que les parisiens soient "avantagés", je ne sais pas si c'est le cas mais je trouve ça tout à fait normal. L'Etat s'est quand même cassé le cul à créer une université près de chez toi, c'est pour t'éviter d'aller à Paris.

n°3720884
Ryanuni
@Mediter
Posté le 25-02-2012 à 11:13:21  profilanswer
 

Ca a le même impact cette histoire pour des voeux de Master par exemple ?

n°3720919
hynex
Posté le 25-02-2012 à 11:57:22  profilanswer
 

Ryanuni a écrit :

Ca a le même impact cette histoire pour des voeux de Master par exemple ?


 
Non, les masters sélectifs le sont pour tout le monde au même titre, sinon ça n'aurait pas de sens.

n°3720952
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-02-2012 à 12:41:33  profilanswer
 

On peut pas avoir un moulin qui accueille les bacheliers ratés et accueillir les bons élèves en dehors de Paris, faut faire un choix.
J'aurai préféré une véritable sélectivité donnant sa chance à tout le monde (non parisiens notamment) d'étudier à la Sorbonne/Assas/Jussieu/Descartes !

Message cité 2 fois
Message édité par Da_Edge le 25-02-2012 à 12:41:57

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3720958
shiny352
Posté le 25-02-2012 à 12:52:19  profilanswer
 

Moonrain a écrit :

Il n'y a pas que des parisiens dans les facs parisiennes, loin de là.


 
C'est ce que je me disais avant de faire mes voeux. En fait, ça s'annonce plus compliqué que ce que je pensais.
 

Da_Edge a écrit :

J'aurai préféré une véritable sélectivité donnant sa chance à tout le monde (non parisiens notamment) d'étudier à la Sorbonne/Assas/Jussieu/Descartes !


 
Je pense comme toi, une place dans l'une des "meilleures" universités devrait se mériter, même si ça demande plus d'efforts. Je trouve ça dommage que les élèves méritants n'y aient pas leur place sous prétexte qu'ils n'habitent pas dans le coin.
 

n°3720961
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 12:53:09  answer
 

Je dirais que tu as toujours des chances. Vaut mieux tenter. Au pire, tu risque juste un oui  [:spamafoote]

n°3720964
shiny352
Posté le 25-02-2012 à 12:58:13  profilanswer
 

Oui c'est vrai :) Mais ça m'angoisse un peu en attendant.

n°3720974
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 13:09:17  answer
 

shiny352 a écrit :

Bonjour!
Cet avertissement s'affiche dans plusieurs voeux que j'ai fait pour des licences sur Paris :

 
Citation :

"ATTENTION recommandation importante, pour les candidats d'Ile de France, : vous avez sélectionné un voeu de licence pour lequel le nombre de demandes dépasse largement la capacité d'accueil. Vous n'êtes donc pas assuré(e) d'y obtenir une proposition d'admission. C'est pourquoi vous devez impérativement saisir cinq autres voeux de L1. Si vous ne saisissez pas 6 voeux de L1, vous serez pénalisé(e) par le fait que vos demandes seront traitées après celles des candidats ayant classé 6 voeux."

 

Et apparemment, les gosses de l'académie correspondant à l'université demandée sont prioritaires. Moi je passe mon bac à Perpignan.
Concrètement, ai-je des chances ?

 

Sinon tu fais comme beaucoup de monde ici. Tu vas dans ton Université de province et ensuite tu demandes un transfert en L2, L3 ou M2 dans l'Université de tu souhaites. Dans ce cas ce seront tes résultats dans ton Université d'origine (et lettres de recommandations et stages éventuels) qui feront la différence.

 

C'est ce que j'ai fait :o


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 13:09:25
n°3720977
shiny352
Posté le 25-02-2012 à 13:15:22  profilanswer
 

J'ai beaucoup de chance que ça marche ça ? Faut vraiment que je sois un génie ou de simples bon résultats suffisent ?

mood
Publicité
Posté le 25-02-2012 à 13:15:22  profilanswer
 

n°3720981
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 13:18:30  answer
 

Tout dépend l'Université que tu vises...

n°3720988
breizhtn
Posté le 25-02-2012 à 13:25:38  profilanswer
 

perso même en L3 la sorbonne refuse des non parisiens au motif qu'il existe une même formation dans la ville ou qu'on a pas de logement à paris !

n°3720989
shiny352
Posté le 25-02-2012 à 13:25:57  profilanswer
 

Je vise simplement Diderot. Je pensais pas mais là-bas aussi il y a une limitation de places en socio...

n°3720993
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 13:29:51  answer
 

breizhtn a écrit :

perso même en L3 la sorbonne refuse des non parisiens au motif qu'il existe une même formation dans la ville ou qu'on a pas de logement à paris !

 

C'est la seule que je connaisse qui agit de cette manière et seulement pour la Licence d'Economie de l'UFR02. :spamafote:

 

Pour Diderot, ça dépend aussi la filière mais avec un dossier correct (essaye d'avoir une mention au moins) ça devrait passer. :)

 

Perso j'ai été admis à Assas (L3 Eco) avec : 13,33 en L1 et 11,42 (12,5 au S3 et 10,5 au S4) en L2 mais sans passer au rattrapage et avec quelques notes sympat dans certaines matières. :)

 

(Admis aussi à Lyon 2 mais par contre refusé à la Sorbonne via l'excuse bidon :D et refusé à Dauphine)


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 13:32:31
n°3721108
EdBanger
Posté le 25-02-2012 à 14:14:30  profilanswer
 

De toute façon, à moins d'avoir une option vraiment spéciale à Paris, les premières années "classiques" sont les mêmes partout... Autant commencer tranquillement dans sa fac de province puis s'orienter après.
 
Et je pense même qu'on a plus intérêt à rester les 2/3 premières années dans sa fac de province car déjà, moins de monde, donc moins de concurrence etc...  
 

n°3721120
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 14:19:25  answer
 

EdBanger a écrit :

De toute façon, à moins d'avoir une option vraiment spéciale à Paris, les premières années "classiques" sont les mêmes partout... Autant commencer tranquillement dans sa fac de province puis s'orienter après.
 
Et je pense même qu'on a plus intérêt à rester les 2/3 premières années dans sa fac de province car déjà, moins de monde, donc moins de concurrence etc...  
 


 
C'est ce que je pensais avant de changer d'Université. Je sais qu'à Assas ils ont pas mal d'avances sur certaines matières. Donc non, ce n'est pas pareil partout. ;)
 
Je pense plutôt que commencer directement dans une bonne Université permet de s'habituer plus rapidement au niveau, la charge de travail etc sans accumuler des lacunes inutiles. :spamafote:
 
Et rester dans la même Fac de province n'est une bonne idée que si tu es dans les premiers ou que tu ne comptes pas changer d'Université car demander un top M2 parisien en venant de province ça demande un dossier bien meilleur qu'un étudiant d'une bonne Université Parisienne. Pour l'entrée en M2 la concurrence n'est pas propre à ta seule Université mais elle est nationale avec une préférence marqué pour les étudiants qui sont déjà de la même Université. :o

n°3721147
shiny352
Posté le 25-02-2012 à 14:33:00  profilanswer
 


 
 :jap:  
C'est ce que je me disais.
 
Et pour être plus précise, je ne compte pas continuer sur un master en fac après, je veux tenter une admission parallèle en école de communication ou de commerce. Donc pour moi l'an prochain c'est droit ou socio en fait, mais pas de master par la suite.

n°3721155
Arafat33
Posté le 25-02-2012 à 14:36:58  profilanswer
 

shiny352 a écrit :

Je vise simplement Diderot. Je pensais pas mais là-bas aussi il y a une limitation de places en socio...


Faire de la socio à la Sorbonne ou a Dunkerke 3, c'est pareil, tu finiras chomeur dans tous les cas...  :pt1cable:  
 

Spoiler :

(Samedaÿ, mais ça fait du bien!  :D )


 

n°3721157
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 14:38:02  answer
 

Si tu comptes tenter les AST dans ce cas l'Université n'a que peu d'importance... autant rester en province car tu auras une charge de travaille moindre et donc plus de temps pour préparer tes concours... à moins de viser des écoles qui prennent sur dossier (EDHEC, Sciences Po Paris et EML maintenant). :spamafote:

n°3721202
shiny352
Posté le 25-02-2012 à 14:56:53  profilanswer
 

Est-ce-que ça veut dire que la filière importe peu aussi?

n°3721204
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 14:58:19  answer
 

Oui, à moins de visé HEC / ESCP ou certains IEP où il y a des matières à option au concours. :spamafote:
Mais choisis une filière qui t'assure des débouchés en cas d'échec aux concours quand même...


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 14:59:19
n°3721226
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-02-2012 à 15:12:09  profilanswer
 

D'ailleurs je trouve que l'absence de sélection à l'entrée de la fac est juste un prétexte hypocrite pour faire plaisir à la médiocrité ambiante... Paris 6 ou Dauphine font une sélection après le bac, pour quelles raisons peuvent-ils faire ainsi et pas les autres ?

Message cité 1 fois
Message édité par Da_Edge le 25-02-2012 à 15:12:24

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3721230
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 15:15:37  answer
 

Da_Edge a écrit :

J'aurai préféré une véritable sélectivité donnant sa chance à tout le monde (non parisiens notamment) d'étudier à la Sorbonne/Assas/Jussieu/Descartes !


shiny352 a écrit :

Je pense comme toi, une place dans l'une des "meilleures" universités devrait se mériter, même si ça demande plus d'efforts. Je trouve ça dommage que les élèves méritants n'y aient pas leur place sous prétexte qu'ils n'habitent pas dans le coin.

 



Et les bacheliers parisiens, on les envoie en province ?  [:murrage:4]
Sachant que le gain d'aller dans une des "meilleures facs" en France se ressent surtout post-DEUG.


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 15:17:18
n°3721238
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-02-2012 à 15:18:52  profilanswer
 

Il suffisait de bosser convenablement.
S'ils n'ont pas le niveau d'être dans les meilleures facs parisiennes face à la concurrence des bacheliers de province, ils n'ont rien à y faire.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3721276
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 15:34:50  answer
 

Da_Edge a écrit :

D'ailleurs je trouve que l'absence de sélection à l'entrée de la fac est juste un prétexte hypocrite pour faire plaisir à la médiocrité ambiante... Paris 6 ou Dauphine font une sélection après le bac, pour quelles raisons peuvent-ils faire ainsi et pas les autres ?

 

C'est très bien qu'il n'y ait pas de sélection car ça permet à toute personne de faire ses preuves, même les profils "particuliers". Par exemple avec mon Bac STI et une sélection à l'Université j'aurais surement été refusé, or je suis la preuve que cela aurait été stupide.

 

Je pense qu'il ne doit pas y avoir de sélection en première année d'Université mais une sélection progressive, ce qui est déjà le cas actuellement (même si implicite le plus souvent).

 

Pour redorer l'image de l'Université, il faudrait surtout supprimer les grandes écoles et les prépa, par exemple en les fusionnant avec l'Université. :o

 

Au passage, j'ignorais que l'UPMC sélectionnait en L1. C'est nouveau ? :??:
Dauphine peut le faire car elle a le statut de Grand Établissement (comme Sciences Po) et non pas d'Université.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 15:38:56
n°3721282
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-02-2012 à 15:39:21  profilanswer
 

Rien ne les empêche de faire leurs preuves à Paris 12 ou Paris 13 !


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3721286
ellinea
Posté le 25-02-2012 à 15:40:27  profilanswer
 

Je trouve ça tout-à-fait normal que les Parisiens soient prioritaires sur les facs parisiennes. Il n'y a pas de classement officiel des universités ce qui veut dire qu'aux yeux de l'Etat et des universités, toutes les universités sont équivalentes. Ce n'est pas l'Angleterre ici! Paris, Marseille ou Poitiers, c'est censé être la MEME chose.  
 
Et rester dans sa région pour ses premières années a beaucoup d'avantages : bénéficier du logement gratuit chez papa-maman, avoir des réseaux pour trouver un job étudiant, connaitre plein de gens à la fac en même temps pour avoir des conseils avec un point de vue différent, ne pas se retrouver sans repères et amis dans une grande ville, pouvoir rester proche de sa famille si celle-ci en a besoin etc.
Demander aux élèves parisiens de quitter Paris parce qu'ils n'ont pas eu 16 de moyenne au bac,  ça implique des frais et des efforts supplémentaires auxquels on demanderait nécessairement à l'Etat de participer... pour aucune raison valable, car comme il a été dit, des facs ont été construites partout dans le pays pour une bonne raison!
 
Comme il a été dit aussi, il y a peut-être quelques spécialités qui sont vraiment réputées en L1 mais la plupart du temps, c'est à peu près équivalent. Et pour la socio particulièrement, pas la peine de stresser, tu seras prise en L2 ou L3 sans gros problèmes. Les L1 sont souvent plus difficiles d'accès à cause du gros des élèves qui débarquent mais en L2, la sélection par l'échec a fait son boulot et les classes sont beaucoup moins chargées donc beaucoup plus accessibles.
Je connais PLEIN de gens venus de province après une L1 qui ont demandé un simple transfert de dossier et n'ont eu aucun problème à se le faire accorder. En socio, je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème (je connais des gens dans ce cas).
Quant à la sélection sur dossier de Master, je ne suis pas vraiment d'accord de dire que c'est plus dur en venant de Province... Les facs veulent des élèves capables de s'adapter au programme et elles vont prendre ceux qui conviennent le mieux, d'où qu'ils viennent. Je connais des élèves brillants de Paris qui se sont faits recaler à l'entrée de leur propre fac en Master pro et d'autres assez ordinaires venus de province qui n'ont eu aucun problème.
 
D'autre part, il faut se dire aussi qu'étudier en Province peut avoir des avantages : les conseils généraux sont souvent plus généreux dans leurs bourses et leurs aides au projet ou à la mobilité car il y a moins d'étudiants à satisfaire (j'ai une copine qui s'est fait payer son aller-retour France-Australie par son conseil régional, ce qui n'arriverait jamais avec Paris), les échanges avec l'étranger sont plus facilement accessibles (dans ma fac à Paris pour partir en échange dans un pays anglophone, il faut avoir un dossier béton car concurrence alors qu'en province, c'est souvent plus facile), la vie est moins chère donc moins besoin d'un ptit boulot donc plus de temps pour réviser etc.

n°3721302
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 15:50:57  answer
 

ellinea a écrit :

Quant à la sélection sur dossier de Master, je ne suis pas vraiment d'accord de dire que c'est plus dur en venant de Province... Les facs veulent des élèves capables de s'adapter au programme et elles vont prendre ceux qui conviennent le mieux, d'où qu'ils viennent. Je connais des élèves brillants de Paris qui se sont faits recaler à l'entrée de leur propre fac en Master pro et d'autres assez ordinaires venus de province qui n'ont eu aucun problème.

 

Regardes les taux d'admission dans les Master de Dauphine, le % de provinciaux doit pas dépasser 5%... La grande majorité des admis viennent de Dauphine, de Grandes Ecoles et quelques uns de la Sorbonne et d'Assas. Les autres sont très, très, très minoritaire et ont en général un dossier particulièrement bon.

 

Le fait est que beaucoup d'Université prestigieuses comme Dauphine, la Sorbonne, Assas etc considèrent que le niveau en province est moins bon que le leur (ce qui n'est pas forcément dans beaucoup de cas, j'ai pu le constater) donc ils demandent souvent une moyenne supérieure et un bon (très) classement dans la promo ! Avec un 13 de moyenne tu peux être admis en L3 à Dauphine avec une L2 de la Sorbonne ou d'Assas mais en venant d'Université comme Nantes c'est tout de suite beaucoup plus difficile.

 

Après pour les Masters peu sélectifs d'Universités Parisienne moins rayonnantes c'est peut être le cas. Il faut être bien conscient que la préférence pour des formations proches est souvent assez marquée. Les enseignants de ces Universités enseignent parfois dans plusieurs de ces établissement et donc connaissent le niveau alors que le niveau réel des Universités de province sont plus opaque pour beaucoup d'entre eux.

 

Bref à dossier équivalent, vaut mieux être "de la maison". :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 15:51:28
n°3721306
shiny352
Posté le 25-02-2012 à 15:51:49  profilanswer
 

Rester chez papa-maman ? Moi c'est ça qui me fiche la trouille. J'ai envie d'être indépendante et d'apprendre à me débrouiller. Etre larguée seule dans une grande ville c'est ça que je trouve intéressant et qui me fait avoir hâte de quitter le lycée.  
Oui, demander aux élèves parisiens d'aller loin de chez eux ce serait gonflé, mais je pense que la sectorisation ne devrait pas compter pour les meilleures facs. Prenons l'exemple des Ivy, vous trouveriez ça normal qu'un étudiant doué se voit refuser Yale sous prétexte qu'il n'a pas vécu dans le connecticut depuis la maternelle? *_*

n°3721316
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 15:55:02  answer
 

shiny352 a écrit :

Rester chez papa-maman ? Moi c'est ça qui me fiche la trouille. J'ai envie d'être indépendante et d'apprendre à me débrouiller. Etre larguée seule dans une grande ville c'est ça que je trouve intéressant et qui me fait avoir hâte de quitter le lycée.
Oui, demander aux élèves parisiens d'aller loin de chez eux ce serait gonflé, mais je pense que la sectorisation ne devrait pas compter pour les meilleures facs. Prenons l'exemple des Ivy, vous trouveriez ça normal qu'un étudiant doué se voit refuser Yale sous prétexte qu'il n'a pas vécu dans le connecticut depuis la maternelle? *_*

 

+1
Pour Dauphine, Panthéon Sorbonne, Panthéon Assas, UPMC, Paris Sud et Paris Sorbonne il faudrait une sélection à l'entrée :o. Pour les autres non. :o


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 15:55:21
n°3721317
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-02-2012 à 15:55:33  profilanswer
 

ellinea a écrit :

Demander aux élèves parisiens de quitter Paris parce qu'ils n'ont pas eu 16 de moyenne au bac,  ça implique des frais et des efforts supplémentaires auxquels on demanderait nécessairement à l'Etat de participer... pour aucune raison valable, car comme il a été dit, des facs ont été construites partout dans le pays pour une bonne raison!


 
 
Qui a parlé d'avoir 16 de moyenne au bac ? :heink:
 
 
 

Citation :

Rhétorique de l'homme de paille :
L’épouvantail (ou homme de paille) est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant.


 


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3721318
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 15:57:03  answer
 

Da_Edge a écrit :


Qui a parlé d'avoir 16 de moyenne au bac ? :heink:


 
De plus le Bac n'est pas pris en compte pour l'admission post-bac :D

n°3721332
ellinea
Posté le 25-02-2012 à 16:01:48  profilanswer
 

Non mais les Etats-Unis et les France, ça n'a rien à voir! La France a fait le choix d'ériger l'accès aux études supérieures comme un "droit". C'est-à-dire que tout élève doit pouvoir entrer à l'université, peu importe son rang de classement et son milieu social. Pour cette raison, il n'y a pas de sélection à l'entrée à l'université et la fac est presque gratuite. Pour cette raison aussi, les facs sont considérées comme toutes pareilles. Donc théoriquement, les facs parisiennes ne sont pas l'équivalent de Yale ou Harvard. Ce sont juste des facs de la capitale.
 
Si tu veux quitter papa-maman tout de suite et que tu en as les moyens financiers (car n'oublie pas que tout ça a un coût), va étudier à Toulouse, Bordeaux ou Marseille en L1 puis transfère sur Paris! Ou va dans un pays scandinave, la fac est gratuite et on peut trouver des cursus en anglais.
 
Et Webboy, la sélection en Master c'est peut-être vrai pour le droit ou les trucs liés à la finance mais certainement pas pour les sciences humaines. Et pour des domaines comme les sciences politiques, les facs ne sont pas sectaires au point de focaliser sur Paris ou rien. Elles reconnaissent que des cursus de province sont aussi excellents dans certaines spés comme à Strasbourg ou à Lyon... Donc non, il n'y a pas que Paris!  ;)

n°3721341
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-02-2012 à 16:05:41  profilanswer
 

ellinea a écrit :

Non mais les Etats-Unis et les France, ça n'a rien à voir! La France a fait le choix d'ériger l'accès aux études supérieures comme un "droit". C'est-à-dire que tout élève doit pouvoir entrer à l'université, peu importe son rang de classement et son milieu social.


 
 
Bah non vu qu'il faut le bac... :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3721344
ellinea
Posté le 25-02-2012 à 16:06:42  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
 
Qui a parlé d'avoir 16 de moyenne au bac ? :heink:
 
 
 

Citation :

Rhétorique de l'homme de paille :
L’épouvantail (ou homme de paille) est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant.


 


Lol et ce que tu me sors avec ton post, c'est pas de la rhétorique d'homme de paille aussi?  :lol:  
Genre je tire la citation la plus anodine du post de quelqu'un, je l'appelle "mon adversaire" et je déduis de ce qu'il a dit un objectif agressif pour pouvoir le démonter à peu de frais.
 
J'ai pas de temps à perdre avec ça.  :o

n°3721348
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-02-2012 à 16:09:40  profilanswer
 

Tu veux nous donner tort en donnant un exemple fallacieux "avoir 16 de moyenne".
C'est l'exemple typique d'un strawman :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°3721352
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 16:11:43  answer
 

ellinea a écrit :

Et Webboy, la sélection en Master c'est peut-être vrai pour le droit ou les trucs liés à la finance mais certainement pas pour les sciences humaines. Et pour des domaines comme les sciences politiques, les facs ne sont pas sectaires au point de focaliser sur Paris ou rien. Elles reconnaissent que des cursus de province sont aussi excellents dans certaines spés comme à Strasbourg ou à Lyon... Donc non, il n'y a pas que Paris!  ;)

 

Après je parle des domaines que je connais (les Master juridiques, relatif à la gestion, aux sciences, communication etc), ce qui en fait déjà pas mal. Pour Histoire, langues etc je ne peux pas me prononcer effectivement. Par contre pour Sciences Politiques, je doute que des Universités comme Assas (La top en Droit et Sciences Po avec Paris 1) soit aussi ouverte que ça. Déjà sur son site il est clairement indiqué que pour les extérieurs, la possibilité d'une admission en Licence de Sciences Politiques ne sera étudiée que si l'étudiant à AU MOINS 14/20 de moyenne et pas de passage au rattrapage l'année en cours. Pour les Masters je ne préfère pas imaginer... le fait est qu'ils ont des taux d'admission très faible et que les promotions sont très largement remplit d'Assasiens et de Sorbonnards. :spamafote:

 

Après oui, il y a des fac de provinces qui se démarquent dans certain domaines (Lyon 2, Toulouse, Strasbourg, Clermont, Bordeaux, Rennes...) mais en règle général les bonnes Universités Parisiennes demandent quand même des résultats supérieurs qu'à leurs étudiants. :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 25-02-2012 à 16:13:01
n°3721362
ellinea
Posté le 25-02-2012 à 16:21:02  profilanswer
 

L'auteur de ce post veut rentrer en socio, elle - pas en finance ou en droit :)
 
Et concernant Paris 1 (mon ancienne fac) en Sciences Politiques, je connais énormément d'étudiants de Province qui ont intégré ses Master... quand des étudiants de Paris 1 se sont faits recalés pour des raisons obscures (je connais un élève brillant recalé) ou pour manque de stages ou autres... Donc pas si fermée que ça aux provinciaux à mon avis.
 
Les notes sont de plus indicatives sur leur site. J'ai déjà intégré un bon deuxième Master qui demandait un diplôme que je n'avais pas, sans jamais présenter mes relevés de notes et en demandant mon inscription après les dates limites... mais pour ce faire j'avais contacté directement le responsable du Master qui a validé ma candidature  ;) Tout est une question de mise en relation...

n°3721371
Profil sup​primé
Posté le 25-02-2012 à 16:26:20  answer
 

Pour Assas ce n'est pas indicatif. ;)

n°3721460
scrouffi
Posté le 25-02-2012 à 17:14:08  profilanswer
 

shiny352 a écrit :

Rester chez papa-maman ? Moi c'est ça qui me fiche la trouille. J'ai envie d'être indépendante et d'apprendre à me débrouiller. Etre larguée seule dans une grande ville c'est ça que je trouve intéressant et qui me fait avoir hâte de quitter le lycée.
Oui, demander aux élèves parisiens d'aller loin de chez eux ce serait gonflé, mais je pense que la sectorisation ne devrait pas compter pour les meilleures facs. Prenons l'exemple des Ivy, vous trouveriez ça normal qu'un étudiant doué se voit refuser Yale sous prétexte qu'il n'a pas vécu dans le connecticut depuis la maternelle? *_*

 

C'est quoi cette comparaison avec les Ivy qui n'a pas lieu d'être ?? Les Ivy sont privées ! Personne ne t'empêche de postuler en prépa, de réussir tes concours et d'aller en GE sur Paris ensuite. Personne ne t'opposera la carte scolaire !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Facs parisiennes réservées aux parisiens

 

Sujets relatifs
Dauphine vs autres facsPoursuite d'étude en Master achats ou logistique ? (Facs/ESC)
Univ. Québec ou Magistères Parisienschoix de facs
comparatifs master RI parisiensEchanges dans les facs Parisiennes
Facs de droit, Tourisme, école de commerce ???Les meilleures facs de province
MS Ingénierie Financière EM VS MS Finance 3 parisiennes 
Plus de sujets relatifs à : Facs parisiennes réservées aux parisiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR