Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Oraux des concours Accès et Sésame

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

Oraux des concours Accès et Sésame

n°658403
ithanium87
Posté le 01-05-2006 à 17:41:44  profilanswer
 

Suite à plusieurs demandes, voici le topic réservé uniquement aux oraux des concours post bac.
 
Pour les écrits => http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4383-1.htm
 
 
Voici le message concernant une expérience d'oral provenant de l'autre topic qui m'a parut importante de retranscrire :)  
 

Simulacra a écrit :


 
L'esce, de ce que j'ai pu voir, c'est un bonne école, bien placé (pole léonard de vinci à paris, à la défense, super locaux :D), très porté sur l'international, avec ma fois, des gens sympathiques dedans
 
Pour l'oral, c'est eux qui ont la meilleur organisation, ça c'est sur, on peut faire ces 3 épreuves en restant 2heure chrono dans l'école! On arrive, ils nous offrent a bouffer et ensuite, 1heure a remplir des papiers et a voir un film sur l'école et a comprendre ce qui nous att dans les épreuves
 
ESCE : 3 épreuves orales, 2 entretiens de langues, Anglais et LV2
Les deux se déroule de la même manière, c'est a dire une cassette audio, vous devez parlez avec le prof en face de vous de ce que vous entendez et comprenez, et ensuite, discutions libre (20 min seulement, ca passe vite si on sait bien parler, mais lentement si on comprend rien xD)  
Anglais j'ai eu 9 (contre 13 au bac) et allemand 10 (14 au bac) ce qui reflète plutôt bien mon niveau scolaire, puisqu'au bac, j'ai eu un gros coup de cul xD on peut le dire ^^ j'étais plutôt content de mes notes vu mes piètres performances, si vous baragouinez, ça passe!
 
3ème épreuve, 20 min aussi, entretient de motivation
 
Alors celui la, mon dieu qu'il était facile! j'ai eu 18.5 ou 19 je ne sais plus très bien xD (si je me souvenais de toutes mes notes x_x) et même si je suis nul en langue, même si je voulais pas faire cette école, je pense avoir fait bonne impression :) bref, ça m'a remonté tout le reste
 
Au final, j'ai été admis  
 
Pas mal de mec de ma classe ont fait ce concours, certains, dons moi, on fait la préparation ipsup, au final, j'ai été un des moins biens lotis sur sesame, mais au final, on a du avoir quelques admission a l'esce (assez facile), une au cesem, et je crois pas grand chose à l'epci :s  
 
 
Ensuite, j'ai aussi fait un concours indépendant, qui peut en intéresser certains, c'est le concours de L'EDC, école des dirigeants et créateurs d'entreprises
 
Elle vient de passer en 5 ans, c'est l'ancienne école des cadres, elle est a paris la défense, mais dans un trou pommé :P
 
L'épreuve écrite, j'avoue, je m'en souviens pas bien :s il y avait dissert de culture g avec un qcm sur l'actualité (ca touche aussi bien l'économie que le dernier cd qui vient de sortir!), un test d'anglais atrocement dur : un texte a 30 trous avec 40 mots en dessous :P il faut remplir ^^ et ensuite, une rédaction sur ce texte justement :D
Donc si on comprend pas, qu'on remplis mal les trous, ba mumuse pour la redac :D c'est franchement dur ^^
Ensuite, c'était deux épreuves au choix en fait, j'ai pris éco et math, et j'en ai chier ^^
 
au final, j'étais admissible, avec 11 de moyenne contre 9 demandé, et donc je suis allé à l'oral
 
tient, au passage, conseil, les oraux, c'est bien habillé :P costard admis et conseillé :D surtout à l'edc en plus ou se sont des chefs d'entreprises :D mais même dans les autres écoles, faut pas venir en jean troué!
 
Donc EDC, 4 épreuves orales, mes préférés :P
1 test d'anglais (texte a préparé puis discutions sur le texte : 11)
1 entretiens de motivation, la c'est avec des patrons et des gens de l'edc, et c'est assez agréables si ont est à l'aise, il faut jouer la carte de l'honnêteté (j'aime votre école, mais j'ai une préférence pour le concours acces :P) et se montrer intéressé, et intéressant! : 18
1 étude de cas en groupe, nous, on devait relancer les ventes d'une boite de vin aux usa, on c'est plutôt bien débrouillé: 17
Enfin, 1 débat avec sujet et point de vue imposé, la constit européenne, je devais défendre le non (bien que j'étais pour le oui), je me le suis joué le pen, une vrai improvisation théâtrales, 19 :P
 
En sortant, les examinateurs nous ont félicités tous car cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas eu d'aussi bon éléments (si si) et j'ai été logiquement admis avec une moyenne d'oral assez impressionnante
 
De mon lycée, on était plusieurs à avoir fait ce concours, on a tous été admissible, et j'étais d'ailleurs le dernier admissible de ma classe, et après l'oral, j'étais le premier admis :P
 
JE conseille vraiment l'edc si vous avez pas une école d'acces, ca vaut le coup, l'école est sympa, les gens sympa, c'est un assez bon choix, et tout le monde peut y arriver, puisque dans ma classe, tout ceux qui avait tenté l'aventure ont été admis!
 
 
 
Enfin, concours acces!
 
 
Au final, j'ai été admissible dans les 3 écoles (esdes, essca, ieseg), nous étions juste 2 sur une dizaine de ma classe a être admissible dans les 3, les autres étaient soit à la porte, soit admissible à l'esdes!
 
Oral powa!!!!
 
Esdes : lyon est une ville magnifique ^^ j'aurais adoré y être :'(  
L'école, elle, est la moins bonne des 3, les oraux étaient dans les anciens locaux (ca a changé) depuis début 2006, l'esdes a le master, ce qui n'était pas le cas quand j'ai passé le concours!
L'oral, simple, (il faisait chauuuuud) un oral d'anglais, préparation de texte et discutions avec un prof, ca c'est bien passé, même si on fait des fautes, si on se demerde, ca passe tout seul, j'ai eu 13 alors que je suis nul en anglais! la prof trop sympa :P
 
Ensuite, motivation, ba comme l'edc et l'esce en fait (que j'ai passé avant), sauf que la, en plus, j'étais blasé, et ils m'ont mis 18.5 ou 19 (en fait j'hésite entre cette école et l'esce pour la note :P) alors que je n'ai fait aucun effort
pour moi, c'est simple, c'est la moins bonne des 3, ils ont moins de candidats, et si un candidats est pris dans les deux autres, elle est dénigré, donc l'oral est plus simple, plus accessible :)
 
D'ailleurs, c'est le cas de toutes les écoles, sauf l'essca et l'ieseg, qui sont les seules à avoir un niveau d'exigence impressionnant >__< les oraux, si ont sait parler, si on est motivé, ca passe normalement, sauf chez ces deux la!
 
essca, je dirais, la machine infernale! tu arrives, on te fous dans une salle ou tu remplis un questionnaire, et tu as tes convocations pour les épreuves, toute la journée!
 
1ere épreuve: études de cas
bon, la, c'est franchement chiant x_x (au passage, l'essca envoie un cd avec le descriptif des épreuves à tous les admissibles), bien moins intéressant qu'à l'edc, c'est globalement "comment organiser une belle fête sans un rond" bref, on s'en fou, et les candidats sont, je trouve, trop éloigné les uns des autres, le courant ne passe pas, c'est du chacun pour soit, et ca m'a fait chier
Deuxième épreuve, mini exposé! on te donne un sujet (moi, les tangy!) et tu te démerdes devant le jury, ca passe plutôt bien si on sait parler, très bien si on maîtrise le sujet et si on a l'esprit clair (en fait, comme en terminale, on apprend à faire des plans dans toutes les matières, si ont est blasé, ca passe tout seul :P)
Enfin, entretient de motivation! ouais ba nan :s jury pas sympa, cherchant la petite bête, ce sont les plus cons et chiants que j'ai pu voir, plutôt que de poussez le candidats à s'exprimer et se libérer, ils se la jouent psy qui te font prendre conscience de tout tes problèmes psychique, c'est chiant, et ca fout mal à l'aise x_x  
 
Moyenne de ces 3 épreuves : 14 quand même, mais si j'avais été plus en forme, j'aurais vraiment pu déchirer, mais c'était dur, franchement dur, faut s'accrocher
 
épreuve de langue, je préfère pas en parler, ma moins bonne note tout concours confondu : 7, j'ai complètement foiré, j'ai essayé l'humour, ca a pas marché, je comprend toujours pas comment j'ai pu foiré comme ca x_x
 
résultat des courses :liste complémentaire à la 150eme place...
Foutu dites vous? Ils m'ont quand même appelé, et 5 jours avant la fin des inscriptions! mais il n'y avait plus de place à paris, seulement a angers, et j'étais déjà engagé ailleur, alors j'ai dis non :s
 
Mais je tiens à casser le mythe "faible recours à la liste complémentaire" Cette liste est calculé à l'avance dans toutes les écoles :P elle est passé dans son intégralité ou presque, vous êtes sur la liste complémentaire? vous êtes admis à 90% :) et même a l'essca!!! si si si :D
 
Enfin, l'ieseg!
 
Lille, il faisait chaud, très chaud! (sisi) c'etait mon dernier oral (vive le marathon :D)
anglais : même épreuves qu'ailleurs, un texte et du blabla : 11
motivation : alors la... c'est le plus long que j'ai fais, je me suis donné à fond! 45 minute de joute verbal avec l'examinateur pour un faible... 15...
Sur cet entretient, au début c'était formel, et  comme j'étais à l'aise, le mec en face a du ce dire : "bon, il veut jouer, on va jouer" c'était génial, je dois être sado, mais les questions déstabilisante auxquelles ont doit répondre par oui ou par non... c'est jouissif de trouver une porte de sortie, je me suis éclaté (faut dire,c 'était le dernier) et je pense que l'examinateur a passé un bon moment aussi, puisque a la fin, sa co examinatrice était pouffée de rire xD. JE pense que cette attitude du jury était liée à ma personne, puisque j'ai cherché, mais ne pensez pas que dans les oraux, on cherche a vous déstabilisez, c'est complètement faux, et si la, il la fait, c'est parce que je cherchais très nettement ce genre d'entretient et il l'a senti!
 
car en effet, quand on s'est fait plus d'une dizaine d'épreuves orales devant jury, qu'on s'est entraîné (me suis fait coacher par une ESSEC qui m'a conseillé et fait faire un oral blanc), a la fin, on se lache vraiment, et plus rien ne nous étonnes :P
 
Et seulement 15 x__x j'étais déçu, mais 15, c'est suffisant pour être admis :) je pense franchement que le niveau essca ieseg est différent du niveau des autres écoles, ce sont les deux sur lesquelles j'étais le plus motivé, et ce sont mes moins bonnes notes d'oral x_x
 
au final admis, avec une autre fille de ma classe qui a préféré l'esdes (oui, je sais, c'est zarb... elle était aussi admissible pour l'essca et classé devant moi... mais elle a préféré l'esdes, je comprend toujours pas) avec un autre mec qui lui n'avait eu que celle la  
 
Ensuite, résultat du bac (section ES): 14,05 , mention bien, ce qui était la dernière épreuve à passer pour être admis :P ma classe (en fait mon lycée puisqu'on est 3 classes) a eu 100% de réussite, avec entre 60 et 80% de mentions selon les classes
 
et pourtant, sur les concours, on c'est fait jeté de partout quand même!
 
Aujourd'hui, je suis à l'ieseg :P la j'att un cours de droit :D si vous voulez, je pourrais vous parlez de cette école en détail, je suis plutôt content d'y être, surtout que les derniers classement nous donnes soit ex eco soit devant l'essca, ce qui n'est pas pour nous faire de la peine (surtout que je connais un essca, et c'est la guerre entre nous :D)
 
Donc, ouala, j'oublierais difficilement ma terminale, avec tout ces concours et ces oraux, d'ailleurs, ca aide pour la préparation du bac, on est moins stressé après ^^  
 
veuillez m'excuser pour l'ortho, déjà, ça a jamais été mon point fort, ensuite mon clavier et bousillé et je m'explose les mains depuis le début de ce message x_x
 
Bonne chance pour vos concours!
 


Message édité par ithanium87 le 01-05-2006 à 18:43:44

---------------
ΔИTØiИΣ
mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 17:41:44  profilanswer
 

n°658440
Cl3m3nt
IESEG II / A2I
Posté le 01-05-2006 à 18:18:29  profilanswer
 

Hey!
Second message du topic!
J'espère qu'on sera nombreux à être admissibles aux oraux.
Pour ma part je passe déjà celui de l'EDC.


Message édité par Cl3m3nt le 01-05-2006 à 18:18:57
n°658442
ithanium87
Posté le 01-05-2006 à 18:20:39  profilanswer
 

pareil:)  
Je pense prendre cette école si je n'ai rien de Sésame ou Accès.

n°658452
aymeric59
Posté le 01-05-2006 à 18:28:50  profilanswer
 

Bonne initiative.

n°658510
asgard78
Une crotte de nez? Tu veux ?
Posté le 01-05-2006 à 19:06:42  profilanswer
 

bonne idée

n°658564
benoit21
Posté le 01-05-2006 à 19:53:26  profilanswer
 

c vrai que c'est une bonne idée ce topic .sinon si vous etiez admis dans toutes les écoles désirées( on peut révez non?lol) dans laquelle voudriez vous allez ....juste pour savoir

n°658587
ithanium87
Posté le 01-05-2006 à 20:08:32  profilanswer
 

pour moi, Essca meme si j'ai l'esce ou l'epsci à coté


---------------
ΔИTØiИΣ
n°658603
Petit ecur​euil blanc
Posté le 01-05-2006 à 20:16:24  profilanswer
 

epsci svp...

n°658619
aymeric59
Posté le 01-05-2006 à 20:32:33  profilanswer
 

benoit21 a écrit :

c vrai que c'est une bonne idée ce topic .sinon si vous etiez admis dans toutes les écoles désirées( on peut révez non?lol) dans laquelle voudriez vous allez ....juste pour savoir


Je présente que IESEG, CESEM et EPSCI, d'ailleurs je regrette de pas avoir fait plus... j'aurai du tenter une école plus facile au cas où..
Si j'ai tout ( :sarcastic: ) je veux CESEM programme Madrid...  :)

n°658676
benoit21
Posté le 01-05-2006 à 21:32:13  profilanswer
 

pour moi si on peut croiser les doigts ce serai IESEG sinon c'est prépa hec (donc je croise fort les doigts...)

mood
Publicité
Posté le 01-05-2006 à 21:32:13  profilanswer
 

n°658714
xxJulxx
Posté le 01-05-2006 à 22:03:30  profilanswer
 

Il y a 350 places pour l'ESSCA mais est-ce que quelqu'un sait combien sont admissibles pour les oraux?
Et pour l'ISIEG et l'ESDES?

n°658798
ph85
Posté le 01-05-2006 à 23:41:02  profilanswer
 

900 pour l'essca, il a eu dans les 3400 participants cette années.
Je ne sais pas pour les autres.
Quelkun sait si il prennent en-dessous si certain ne vont pas aux oraux ?

n°658840
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 02-05-2006 à 07:57:45  profilanswer
 

Pour l'ieseg, il y a 3000 candidats, a peu de chose pret...
 
On peut penser qu'un millier soit accessible, soit un ptit degraissage des 2/3 après l'écrit ^^
 
Après l'oral, mhhhh on peut penser qu'au moins 500/600 seront en listes principales + liste complémentaire.... on arrive globallement à un taux de réussite du concours de moins de 10% brut si l'on ne prend que les admis (280/3000) mais un peu supérieur à 20% si l'on considère la liste d'attente comme une admission (500-600?/3000)  j'ai rien pour les autres écoles, j'ai rien de plus précis ^^"
 

n°658937
cbonlahont​e
Posté le 02-05-2006 à 12:22:36  profilanswer
 

enfin si t'es 200e en liste d'attente pour l'ieseg t'as quand même très peu de chance d'intégrer l'école... enfin très peu, tu n'as aucune chance en réalité, nOn?

n°658969
ph85
Posté le 02-05-2006 à 13:41:59  profilanswer
 

Pas sur, yen à pas mal qui passe le concours accès comme 2e choix derrière des classes prépa. Et en plus pour l'essca, la moitié veux etre à paris ou ils n'y vont pas. Sa laisse un peu de place.

n°659002
Petit ecur​euil blanc
Posté le 02-05-2006 à 14:34:13  profilanswer
 

Angers ça plait pas ? mais pourquoi ? lol

n°659022
AVB
Posté le 02-05-2006 à 15:03:41  profilanswer
 

xxJulxx a écrit :

Il y a 350 places pour l'ESSCA mais est-ce que quelqu'un sait combien sont admissibles pour les oraux?
Et pour l'ISIEG et l'ESDES?


 
Pour l'esdes il y a 160 places en première année et il y a environ 600 Admissibles ...sur les 1700 et qque candidats  
 
 :jap:

n°659061
ph85
Posté le 02-05-2006 à 15:44:29  profilanswer
 

Cé pas que ca plait pas Angers mais cé que beaucoup de parisiens veulent rester sur paris alors pour eux peu importe prépa ou école du moment qu'ils reste dans la capital. Cela ne concerne bien sur pas tout les parisiens !

n°659147
Julien -on​e-
BEM - Césurien
Posté le 02-05-2006 à 17:07:47  profilanswer
 

Je suis parisien et je preferes de loin aller à Angers .
 
Mais Iéseg avant tout :)....

n°659152
karma up
Posté le 02-05-2006 à 17:11:02  profilanswer
 

ESSCA Angers >>>>>>>>>>>>>>>>>> ESSCA Paris
 
Paroles de 3A qui ont fait leurs 2 premières années à Paris...

n°659157
Cl3m3nt
IESEG II / A2I
Posté le 02-05-2006 à 17:14:15  profilanswer
 

Les > signifient bien supérieur à?
Paske si c'est le cas j'ai hate de découvrir le campus d'angers tant celui de paris m'a semblé nickel!

n°659185
karma up
Posté le 02-05-2006 à 17:27:27  profilanswer
 

Celui de Paris est un campus partagé avec d'autres écoles.
C'est à Angers que se situe "l'école" en elle même, le siège.
 
Je te souhaite de vite le découvrir car les locaux sont géniaux :p

n°659199
xxJulxx
Posté le 02-05-2006 à 17:38:45  profilanswer
 

Merci tout le monde pour vos reponses!  
Moi de toutes façons, meme si je suis acceptée a l'ESSCA ou autre je n'y vais pas, ça vous libère deja une place!
J'aimerais juste etre admissible histoire de m'entrainer a l'oral...

n°659219
Petit ecur​euil blanc
Posté le 02-05-2006 à 17:55:05  profilanswer
 

POurquoi tu passes le concours alors ??

n°659250
xxJulxx
Posté le 02-05-2006 à 18:19:36  profilanswer
 

Le concours acces, c'est une roue de secours, si jamais je n'ai aucune prépa. Et puis, ça me fait toujours un entraînement.

n°659256
ladyanas
CESEM I
Posté le 02-05-2006 à 18:24:44  profilanswer
 

ça y est j'ai trouvé le topic, c'est une très bonne idée de séparer tout ça de la préparation écrit, on s'en sortait plus. bon moi l'oral me fait un peu peur (si je suis admissible), parce que je ne me suis jamais entrainée, enfin j'en est passé 2 pour des concours d'anglais, mais le but n'était pas de montrer sa motivation, seulement son niveau d'anglais. je ne sais absolument pas me vendre lol.... et je comprend pas très bien comment on doit se comporter lors de l'épreuve de groupe... :??:

n°659324
benoit21
Posté le 02-05-2006 à 19:09:53  profilanswer
 

bien moi jpasse que celui de l'ieseg si je suis admissible et j'ai l'impression que celui de l'essca est plus complet et beaucoup plus dur!! vrai?? parce pour l'ieseg l'anglais ressemble beaucoup a ce que je fait en section euro par contre l'entretien a l'air chaud mais pas insurmontable... des conseils d'anciens peut etre?

n°659373
cbonlahont​e
Posté le 02-05-2006 à 19:33:17  profilanswer
 

pour les heureux élèves de section européenne qui trainent ici vous passez quoi comme langue à l'oral pr le bac ?

n°659406
benoit21
Posté le 02-05-2006 à 19:55:39  profilanswer
 

moi jpasse un oral d'histoire geo en anglais: le top...

n°659438
cbonlahont​e
Posté le 02-05-2006 à 20:13:12  profilanswer
 

benoit21 a écrit :

moi jpasse un oral d'histoire geo en anglais: le top...


mOI AUSsi... pFf galère galère... g oral blanc ds une semaine et le vrai c'est le 29 mai... :'(

n°659442
benoit21
Posté le 02-05-2006 à 20:15:15  profilanswer
 

moi mon blanc c vendredi et le vrai  et ben jsais pas...

n°659461
xxJulxx
Posté le 02-05-2006 à 20:29:19  profilanswer
 

moi mon oral (le vrai!!) c'est demain!
je suis en pleines revisions!
c'est aussi de l'histoire géo en anglais.

n°659472
grouiky
Mouse & bross
Posté le 02-05-2006 à 20:37:54  profilanswer
 

Tiens moi aussi je suis en € anglais : oral (vrai de vrai) le 1er Juin. J'avoue que ça doit aider pas mal, parcontre de ce que j'ai pu voir des textes proposés, ils sont bien plus longs que ceux des DNL.

n°659478
xxJulxx
Posté le 02-05-2006 à 20:44:15  profilanswer
 

vous avez combien d'heures d'euro par semaine?
vous avez de la chance de passer aussi tard...

n°659481
grouiky
Mouse & bross
Posté le 02-05-2006 à 20:47:32  profilanswer
 

2h d'Histoire en Anglais + 1h d'Anglais € (l'heure de glande de la semaine).
 
Pour l'histoire des vêtements à porter, je ne mettrai pas de costume ; juste un beau pantalon noir et une chemise. Le port de la veste peut être  sympa mais ça peut aussi mal passer chez ceux qui font plus jeune. :/

n°659482
benoit21
Posté le 02-05-2006 à 20:47:35  profilanswer
 

en fait pour l'oral de l'ieseg c quoi comme type de texte??

n°659483
grouiky
Mouse & bross
Posté le 02-05-2006 à 20:49:06  profilanswer
 

De ce que j'ai vu ce sont des textes à thème d'Actualité (Biotechnologies, retraites, clonage...) souvent chiants mais pas trop durs à comprendre.

n°659487
benoit21
Posté le 02-05-2006 à 20:50:57  profilanswer
 

pour l'euro par rapport a une terminale normale j'ai 3 heures d'anglais en plus et 2 heurs d'histoire en plus bien que je fasse les quatres heures en anglais!

n°659493
grouiky
Mouse & bross
Posté le 02-05-2006 à 20:56:32  profilanswer
 

Wow ! Ils devraient normaliser un peu la notion de classe €, ya de sacrés disparités d'horaires.

n°659502
cbonlahont​e
Posté le 02-05-2006 à 21:02:41  profilanswer
 

grouiky a écrit :

Wow ! Ils devraient normaliser un peu la notion de classe €, ya de sacrés disparités d'horaires.


Moi g 1h d'anglais en plus et 1h d'histoire en anglais en plus ..!
en 2nde ma matière € c'était les maths et j'aimais trop ! bcp plus que l'histoire en tout cas ! dommage qu'on ait pas eu le choix au bac ..!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Oraux des concours Accès et Sésame

 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Concours Tremplin 2 | Ultime saison ?Comment préparer au mieux le concours ACCES!
concours passerelleQuelles notes au concours e3a pour être admissible?
Concours FesicACCES: QUELLE ECOLE ?
Plus de sujets relatifs à : Oraux des concours Accès et Sésame


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR