Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Niveau en maths pour les sciences physiques ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Niveau en maths pour les sciences physiques ?

n°4118399
Synlb
Posté le 19-12-2012 à 19:32:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais savoir quel est le niveau de maths requis pour comprendre les problèmes de physique (électromagnétisme, mécanique, physique nucléaire, relativité, physique quantique) et les problèmes de combinatoire.
 
J'ai pas un parcours scientifique mais j'aimerais rattraper mon retard.
Quel niveau dois-je atteindre en mathématique ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 19:32:36  profilanswer
 

n°4118403
biaab
Posté le 19-12-2012 à 19:39:55  profilanswer
 

Synlb a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais savoir quel est le niveau de maths requis pour comprendre les problèmes de physique (électromagnétisme, mécanique, physique nucléaire, relativité, physique quantique) et les problèmes de combinatoire.
 
J'ai pas un parcours scientifique mais j'aimerais rattraper mon retard.
Quel niveau dois-je atteindre en mathématique ?
 
Merci


 
pour la physique type électromag/méca c'est L2 en maths, pour la physique relativiste/quantique là par contre...  [:kolombin:3]  

n°4118414
juliansolo​2
Posté le 19-12-2012 à 20:04:32  profilanswer
 

biaab a écrit :


 
pour la physique type électromag/méca c'est L2 en maths, pour la physique relativiste/quantique là par contre...  [:kolombin:3]  


 
La théorie des cordes et autres p-branes, hum...... :pt1cable:
 
Plus sérieusement, quel est ton parcours?


Message édité par juliansolo2 le 19-12-2012 à 20:06:52
n°4118430
Synlb
Posté le 19-12-2012 à 20:22:22  profilanswer
 

Bac STG, prépa ECT, ESSEC GE.
Du coup c'est vraiment les maths qui me font défaut.
 
Je prévois de faire des maths (sans stress) avec un prof particulier.
 
En gros mon objectif c'est de pouvoir m'intéresser aux problèmes de physique en les comprenant autrement que par vulgarisation et autres reportages Arte.

n°4118440
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 20:44:58  profilanswer
 

Synlb a écrit :

Bac STG, prépa ECT, ESSEC GE.
Du coup c'est vraiment les maths qui me font défaut.
 
Je prévois de faire des maths (sans stress) avec un prof particulier.
 
En gros mon objectif c'est de pouvoir m'intéresser aux problèmes de physique en les comprenant autrement que par vulgarisation et autres reportages Arte.


 
A mon avis tu prends le blem à l'envers. Lis des choses qui t'intéressent et dès que tu vois une nouvelle notion en math, note le dans un coin pour pouvoir bosser dessus.


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4118446
Synlb
Posté le 19-12-2012 à 20:53:53  profilanswer
 

En prépa, on fait des maths d'épicier et encore, en ECT c'est vraiment light. Si je m'arrête à chaque nouvelle notion, je risque pas d'avancer.
 
Surtout qu'une notion va faire appel à des pré-requis que je n'ai pas forcément non plus.
 
Je pense qu'avoir une vision globale des maths me permettra de mieux comprendre. Quitte à revenir sur la notion de maths si elle n'est pas claire.
 
Mais du coup, je ne sais pas quoi bosser et quel niveau je dois atteindre (MPSI, L2 maths fonda, ... ?)

n°4118449
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 21:00:40  profilanswer
 

Synlb a écrit :

En prépa, on fait des maths d'épicier et encore, en ECT c'est vraiment light. Si je m'arrête à chaque nouvelle notion, je risque pas d'avancer.
 
Surtout qu'une notion va faire appel à des pré-requis que je n'ai pas forcément non plus.
 
Je pense qu'avoir une vision globale des maths me permettra de mieux comprendre. Quitte à revenir sur la notion de maths si elle n'est pas claire.
 
Mais du coup, je ne sais pas quoi bosser et quel niveau je dois atteindre (MPSI, L2 maths fonda, ... ?)


 
Mais dans tous les cas tu devras apprendre chaque truc que tu connais pas. Si tu veux faire toutes les maths avant, tu prends le risque d'en apprendre trop ou pas assez. Tandis que si tu procèdes comme je te conseille de le faire, tu es certain d'avoir ce dont tu as besoin.
Un exemple : tu me parles de MPSI. Ok parfait, tu crois vraiment que l'arithmétique ou la théorie des groupes vont beaucoup de servir en physique ? Pas avant longtemps à mon avis ;)


Message édité par josh_94 le 19-12-2012 à 21:01:04

---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4118450
scrouffi
Posté le 19-12-2012 à 21:00:58  profilanswer
 

Synlb a écrit :

En prépa, on fait des maths d'épicier et encore, en ECT c'est vraiment light. Si je m'arrête à chaque nouvelle notion, je risque pas d'avancer.

 

Surtout qu'une notion va faire appel à des pré-requis que je n'ai pas forcément non plus.

 

Je pense qu'avoir une vision globale des maths me permettra de mieux comprendre. Quitte à revenir sur la notion de maths si elle n'est pas claire.

 

Mais du coup, je ne sais pas quoi bosser et quel niveau je dois atteindre (MPSI, L2 maths fonda, ... ?)

 

Prends toi un bouquin de maths de pcsi (si l'idée est juste de comprendre la physique), et tu pourras déjà te faire le programme de physique de prépa.
Mais bon, regarde quand même la physique d'abord. En prépa, elle ne fait pas excessivement appel aux maths vues en cours.


Message édité par scrouffi le 19-12-2012 à 21:02:07

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4118464
henri-alex​andre
Posté le 19-12-2012 à 21:11:10  profilanswer
 

Synlb a écrit :

Bac STG, prépa ECT, ESSEC GE.
Du coup c'est vraiment les maths qui me font défaut.
 
Je prévois de faire des maths (sans stress) avec un prof particulier.
 
En gros mon objectif c'est de pouvoir m'intéresser aux problèmes de physique en les comprenant autrement que par vulgarisation et autres reportages Arte.


 
Le message a un léger parfum de troll quand même hein  :heink:  
 
Quelqu'un qui a fait l'Essec (ou qui est à l'Essec) qui va prendre des cours de maths (avec un prof particulier) pour comprendre les problèmes de physique, j'essaie de chercher la logique  ;)  
Et si tu te focalisais plutôt sur l'optimisation de ta formation (si tu es à l'Essec) ou celle ta carrière (i tu as fait l'Essec) ?
Je conçois que l'on puisse s'intéresser d'un coup à la physique mais quand bien même !

n°4118476
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 21:21:41  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
Le message a un léger parfum de troll quand même hein  :heink:  
 
Quelqu'un qui a fait l'Essec (ou qui est à l'Essec) qui va prendre des cours de maths (avec un prof particulier) pour comprendre les problèmes de physique, j'essaie de chercher la logique  ;)  
Et si tu te focalisais plutôt sur l'optimisation de ta formation (si tu es à l'Essec) ou celle ta carrière (i tu as fait l'Essec) ?
Je conçois que l'on puisse s'intéresser d'un coup à la physique mais quand bien même !


 
Si il dit vrai ... Il fait ce qu'il veux le gus ^^ Il vient pas demander des conseils d'orientation.


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 21:21:41  profilanswer
 

n°4118487
henri-alex​andre
Posté le 19-12-2012 à 21:30:04  profilanswer
 

josh_94 a écrit :


 
Si il dit vrai ... Il fait ce qu'il veux le gus ^^ Il vient pas demander des conseils d'orientation.


 
Et je suis sûr qu'il va confirmer qu'il dit vrai (car, bien sûr, il fait ce qu'il veut). Sauf que c'est un forum et nous aussi, on a le droit d'exprimer ce qu'on veut (en respectant les règles) en argumentant  ;)

n°4118499
Synlb
Posté le 19-12-2012 à 21:36:22  profilanswer
 

@henri-alexandre
 
Tu n'a pas compris mon message ou je n'ai pas compris le tiens.
 
1. On s'en fout que je sois à l'ESSEC, je viens de STG où les maths sont inexistantes
2. Je ne vois pas en quoi être en ESC empêcherait de s'intéresser à d'autres choses (certains font des licences de musicologie en parallèle de leur première année). Moi je m’intéresse à la physique que je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir dans mon parcours.
3. Un prof particulier (après déduction d'impôt) n'est pas plus cher qu'un autre hobby qui nécessiterait du matériel.
 
4. C'est limité comme vision de croire qu'un étudiant en ESC n'a envie de se concentrer que sur l'optimisation de sa fonction. Dois-je dire à mes amis qui sont en asso que henri-alexandre trouve qu'ils se fourvoient ?
 
C'est tout simple. J'ai intégré et j'ai maintenant envie d'apprendre quelque chose d'autre mais j'ai pas les outils pour donc je demande conseil. Je ne vois pas ou est le troll.
 
@les autres
 
Donc les maths PCSI permettent de comprendre la plupart des problèmes de physiques (du moins ceux qui ont été découverts avant le 20e ?)

n°4118508
biaab
Posté le 19-12-2012 à 21:43:49  profilanswer
 

Synlb a écrit :

Donc les maths PCSI permettent de comprendre la plupart des problèmes de physiques (du moins ceux qui ont été découverts avant le 20e ?)


les maths de pcsi sont très largement suffisantes [:le_chien:4] (no redface) pas besoin de se faire chier avec des banachs et autres groupes de convolution pour calculer le roulement d'une bille le long d'une pente  [:easybeats]

n°4118514
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 21:49:37  profilanswer
 

biaab a écrit :


les maths de pcsi sont très largement suffisantes [:le_chien:4] (no redface) pas besoin de se faire chier avec des banachs et autres groupes de convolution pour calculer le roulement d'une bille le long d'une pente  [:easybeats]


 
Tu auras besoin de quelques notions de spé comme les opérateurs différentiels toussa, mais tu verras ça le moment venu


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4118515
biaab
Posté le 19-12-2012 à 21:51:04  profilanswer
 

josh_94 a écrit :


 
Tu auras besoin de quelques notions de spé comme les opérateurs différentiels toussa, mais tu verras ça le moment venu


 
les fameux opérateurs différentiels... c'est des maths ??  [:hish:5]

n°4118517
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 21:52:12  profilanswer
 

biaab a écrit :


 
les fameux opérateurs différentiels... c'est des maths ??  [:hish:5]


 
Oui m'sieur http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] divergence  :o


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4118518
Synlb
Posté le 19-12-2012 à 21:56:18  profilanswer
 

Merci pour vos réponses

n°4118521
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 21:59:20  profilanswer
 

Synlb a écrit :

Merci pour vos réponses


En revanche la méca quantique et la relativité ... mets de côté pour le moment (ça t’empêche pas d'explorer petit à petit bien sur) mais c'est comme vouloir apprendre a faire du calcul stochastique sans connaître les proba, ça n'a pas de sens.


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4118542
Synlb
Posté le 19-12-2012 à 22:21:44  profilanswer
 

Oui bien sûr, je n'aspire pas à devenir ingé ou chercheur. C'est juste histoire de comprendre les enjeux de la physique en allant vers le moins de vulgarisation possible. (Et puis j'aime bien les maths, même si mon niveau n'est pas fou)

n°4118547
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 22:31:47  profilanswer
 

Synlb a écrit :

Oui bien sûr, je n'aspire pas à devenir ingé ou chercheur. C'est juste histoire de comprendre les enjeux de la physique en allant vers le moins de vulgarisation possible. (Et puis j'aime bien les maths, même si mon niveau n'est pas fou)


Après, même si tu dis que ton objectif n'est pas de devenir chercheur. Tu auras surement envie d'approfondir certaines branches. Car même le niveau prépa reste de la vulgarisation au final. A toi de savoir où tu veux t'arrêter (si tu le veux ^^). mais je suis curieux de savoir à quelle vitesse tu vas progresser. Apprendre tout seul c'est pas simple.


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4118556
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2012 à 22:49:51  answer
 

Citation :

Oui bien sûr, je n'aspire pas à devenir ingé ou chercheur. C'est juste histoire de comprendre les enjeux de la physique en allant vers le moins de vulgarisation possible. (Et puis j'aime bien les maths, même si mon niveau n'est pas fou)


La démarche est intéressante, et ça pourrait être aussi très intéressant de voir jusqu'où tu pourrais aller sans être "pro" (c-a-d en restant dans l'éco comme domaine principal).
 
PS : C'est une impression ou tout les ex-prépa ECT sur ce forum ont tout arrachés aux concours ?


Message édité par Profil supprimé le 19-12-2012 à 22:58:10
n°4118657
Synlb
Posté le 20-12-2012 à 00:33:37  profilanswer
 

@josh_94 : je ne vais pas le faire seul mais avec une aide. J'ai bien conscience que sans prof je ne vais pas maîtriser le programme de PCSI, alors même que je n'ai pas de prédisposition à faire des maths naturellement (sinon j'aurais eu un parcours scientifique)
 
@kedare1 : a priori ça va rester un hobby (j'ai quand même une formation initiale à valider) et quand je vais commencer à faire des stages et à rentrer dans la vie pro je ne sais pas si j'aurais encore beaucoup de temps mais qui sait.

n°4118876
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 20-12-2012 à 10:42:28  profilanswer
 

Si je peux conseiller un des meilleurs cours de physique au monde , tu devrais regarder les livres de Feynman : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cours [...] de_Feynman


Message édité par Witzard le 20-12-2012 à 10:43:14
n°4118926
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 11:34:36  answer
 

En plus des conseils qui ont été donné ici, je te conseillerai déjà de commencer par rattraper le programme de TS en maths et en physique. En étant à l'ESSEC ça ne devrait pas t'être trop difficile, ça te donnerai au moins des bonnes bases et tu pourrai le faire sans beaucoup de cours particulier.

n°4118965
juliansolo​2
Posté le 20-12-2012 à 12:03:49  profilanswer
 

voir les courbes paramétrées et la différentiabilité pour la mécanique du point et les nombres complexes pour l'électrotechnique.Quand à l'electromagnétisme, sans de sérieuses notions d'analyse vectorielle voire d'edp, tu n'y comprendras rien........

n°4119241
Synlb
Posté le 20-12-2012 à 17:52:02  profilanswer
 

@Kedare1 : en prépa on a un niveau S+ en maths pour éco. J'ai juste la géométrie et les nombres complexes à rattraper. Pour la physique je dois TOUT revoir.
 
@juliansolo2 : en ECT on a pas d'analyse. Je commence par les espaces vectoriels ?
 
@Witzard : c'est de quel niveau ?

n°4119255
goldenboy_​45
Posté le 20-12-2012 à 18:00:19  profilanswer
 

Tu auras le temps de faire ça ?

 

J'imagine que tes notions de physique remonte à la 3eme.

 

Il faut vraiment être courageux


Message édité par goldenboy_45 le 20-12-2012 à 18:01:04
n°4119260
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 20-12-2012 à 18:03:03  profilanswer
 

Le Feynman c'est niveau undergraduate :jap:

n°4119262
Synlb
Posté le 20-12-2012 à 18:03:21  profilanswer
 

L'ESSEC c'est 3mois de vide intersidérale pour 1 semaine de révision de partiel. Avec un peu de serieux je peux bien avancer. Après il y a le stage donc j'aurais beaucoup moins de temps.

n°4119266
scrouffi
Posté le 20-12-2012 à 18:05:08  profilanswer
 

Synlb a écrit :

L'ESSEC c'est 3mois de vide intersidérale pour 1 semaine de révision de partiel. Avec un peu de serieux je peux bien avancer. Après il y a le stage donc j'aurais beaucoup moins de temps.


 
Surtout si tu es comme certains qui se prennent trois cours et une semaine keblo sur un trimestre :o  :whistle: Ça en laisse du temps de libre  :D


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4119269
Synlb
Posté le 20-12-2012 à 18:05:55  profilanswer
 

Witzard : mon niveau c'est 3e en physique. Alors certes avec la maturité, je pense que ça ne sera pas trop dur à rattraper mais j'ai pas le niveau undergraduate. J'ai 2e, 1ere, Term à rattraper avant

n°4119271
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 18:06:37  answer
 

Citation :

@Kedare1 : en prépa on a un niveau S+ en maths pour éco. J'ai juste la géométrie et les nombres complexes à rattraper. Pour la physique je dois TOUT revoir.


Oui, autant pour moi pour les maths, mais pour la physique je te conseillerai quand même de partir de très bas (i.e. niveau 2nd) pour être sur d'avoir des bonnes bases et que tu ne sois pas handicapé plus tard par un manque de notions basiques. C'est ce que j'ai fais quand j'ai rattrapé une partie du programme de maths de prépa ECE.

n°4119275
Synlb
Posté le 20-12-2012 à 18:09:14  profilanswer
 

@scrouffi : moi c'est plutôt 4 cours en ce moment. Heureusement que je gère déjà en compta pour valider quand même ^^

n°4119282
Synlb
Posté le 20-12-2012 à 18:12:54  profilanswer
 

Donc :
Physique : lycée puis Feynman
Maths : complément de TS puis PCSI

n°4119285
scrouffi
Posté le 20-12-2012 à 18:17:15  profilanswer
 

Synlb a écrit :

@scrouffi : moi c'est plutôt 4 cours en ce moment. Heureusement que je gère déjà en compta pour valider quand même ^^


 
Tu compteras, mais ça fait 4 cours également sur le trimestre :o ;)


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4119288
Synlb
Posté le 20-12-2012 à 18:19:41  profilanswer
 

Au temps pou moi je pensais que la semane était cautionné par l'administration (semaine campus)

n°4119447
juliansolo​2
Posté le 20-12-2012 à 20:52:59  profilanswer
 

Synlb a écrit :

@Kedare1 : en prépa on a un niveau S+ en maths pour éco. J'ai juste la géométrie et les nombres complexes à rattraper. Pour la physique je dois TOUT revoir.
 
@juliansolo2 : en ECT on a pas d'analyse. Je commence par les espaces vectoriels ?
 
@Witzard : c'est de quel niveau ?


 
bof...Les espaces vectoriels pour la mecanique du point, quel intéret?.....L'analyse que je te propose est basique ( continuite dérivabilité des fonctions de la variable réelle, integration, equations différentielles)....

n°4119614
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 23:31:54  answer
 

http://www.lngu.tk/repjk.gif

n°4119615
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2012 à 23:35:43  answer
 

La technicité en spé est ridicule en physique.
 
Pas besoin de mathématiques, sauf par moment à faire le malin à invoquer du Cauchy Lipschitz, Schwarz etc.
 
Ce qui est fondamental par contre c'est du calcul de base:
 
-vecteurs
-géométrie scalaire usuelle
-intégrales (simples, multiples)
-calcul différentiel de base
 
A ceci s'ajoute des outils mathématiques puissants et complexes mais qui sont utilisé "facilement" en physique.

n°4119745
juliansolo​2
Posté le 21-12-2012 à 09:37:30  profilanswer
 

Synlb a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais savoir quel est le niveau de maths requis pour comprendre les problèmes de physique (électromagnétisme, mécanique, physique nucléaire, relativité, physique quantique) et les problèmes de combinatoire.
 
J'ai pas un parcours scientifique mais j'aimerais rattraper mon retard.
Quel niveau dois-je atteindre en mathématique ?
 
Merci


 
La je me demande si tu n'es pas un troll....Tu prétends avoir fait ect et être à essec et tu n'as pas de bases de combinatoire!!??

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Niveau en maths pour les sciences physiques ?

 

Sujets relatifs
Sciences Po Paris après école de commerceSciences po après Ecole commerce ?
Info sur parcours bi-disciplinaire HISTOIRE/SCIENCES PO à LyonInfo sur parcours bi-disciplinaire HISTOIRE/SCIENCES PO à Lyon
perdu, études de maths ou autres ??Après Sciences Po ?
VAE Licence «Economie et Gestion» Parcours « Sciences du management »Maths/Eco-Fi/Stats : Ecole de Commerce ou Ecole d'Ingenieurs
Aide maths prépa ecs svp 
Plus de sujets relatifs à : Niveau en maths pour les sciences physiques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR