Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1222 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Niveau en maths pour les sciences physiques ?

n°4119745
juliansolo​2
Posté le 21-12-2012 à 09:37:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Synlb a écrit :

Bonjour,
 
J'aimerais savoir quel est le niveau de maths requis pour comprendre les problèmes de physique (électromagnétisme, mécanique, physique nucléaire, relativité, physique quantique) et les problèmes de combinatoire.
 
J'ai pas un parcours scientifique mais j'aimerais rattraper mon retard.
Quel niveau dois-je atteindre en mathématique ?
 
Merci


 
La je me demande si tu n'es pas un troll....Tu prétends avoir fait ect et être à essec et tu n'as pas de bases de combinatoire!!??

mood
Publicité
Posté le 21-12-2012 à 09:37:30  profilanswer
 

n°4119766
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2012 à 10:13:35  answer
 

C'est là que je vois le fossé en maths entre la prépa et la licence d'économie...

n°4119767
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 21-12-2012 à 10:19:18  profilanswer
 

Synlb, tu peux également demander sur ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 6889_1.htm :hello:

n°4120519
henri-alex​andre
Posté le 22-12-2012 à 01:34:25  profilanswer
 

juliansolo2 a écrit :


 
La je me demande si tu n'es pas un troll....Tu prétends avoir fait ect et être à essec et tu n'as pas de bases de combinatoire!!??


 
Malheureux, chut ! On a failli me pendre en évoquant (de façon très soft) ce genre d'éventualité sur ce topic  :)

n°4121073
Synlb
Posté le 23-12-2012 à 01:28:01  profilanswer
 

J'ai des bases en combinatoire et je suis en 1A à l'essec donc à part des bribes, c'est pas très poussé. Après si vous voulez croire que je suis un troll... Je ne comprend même pas en quoi je serais un troll. Je ne suis pas à l'essec ? Je ne m'interesse pas aux maths ? C'est quoi l'objet de la discorde ?
 

n°4121074
Synlb
Posté le 23-12-2012 à 01:31:40  profilanswer
 

J'ai vu que la bijection. Pas d'injection / surjection par exemple.

n°4121075
biaab
Posté le 23-12-2012 à 01:39:24  profilanswer
 

Synlb a écrit :

J'ai vu que la bijection. Pas d'injection / surjection par exemple.


 
c'est un peu comme si on enseignai la dissertation mais pas la grammaire  [:easybeats]

n°4121077
josh_94
Posté le 23-12-2012 à 01:41:50  profilanswer
 

biaab a écrit :


 
c'est un peu comme si on enseignai la dissertation mais pas la grammaire  [:easybeats]


Le concept de bijection est plus simple à comprendre que celui d'injection ou de surjection  :o (bien que dans tous les cas ça soit pas ouffissime niveau difficulté)


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4121154
juliansolo​2
Posté le 23-12-2012 à 12:32:12  profilanswer
 

Synlb a écrit :

J'ai des bases en combinatoire et je suis en 1A à l'essec donc à part des bribes, c'est pas très poussé. Après si vous voulez croire que je suis un troll... Je ne comprend même pas en quoi je serais un troll. Je ne suis pas à l'essec ? Je ne m'interesse pas aux maths ? C'est quoi l'objet de la discorde ?
 


 
OK, keep cool. Je vais partir du postulat que tu n'es pas un troll. Qu'as-tu étudié en combinatoire précisément, et que souhaites-tu approfondir?Les graphes, l'analyse convexe, la recherche opérationnelle, le dénombrement "abstrait" ( lemme des dérangements, lemme des bergers, notions de record d'une permutation, etc.....)....
Quand à la physique, je te conseille d'étudier d'abord la mécanique du point( la mécanique du solide risque d'être intorchable si tu n'as pas de bases sur les torseurs et autres subtilités).Pour celà, revoir donc l'analyse réelle des fonctions à une variable, les courbes paramétrées, la représentation d'un point position en coordonnées cartésiennes, puis polaires-cylindriques ( selon la dimension de l'espace, plan ou sphère) et pour finir la représentation en sphériques (angles de précession-nutation et tout çà....).Après tout çà tu pourras embrayer sur l'interaction gravitationnelle, ou tu verras les champs gravitationnels à symétrique radiale( dans le cas d'une répartition de masse homogène si je me souviens bien) qui dérivent un potentiel par le biais du gradient (opérateur différentiel, d'où la nécéssité d'avoir et de comprendre ces notions d'opérateur et leurs propriétes).Pour les equa diffs, à moins de vouloir faire de la mécanique à N corps, rien de bien méchant......Pour l'étude du mvt d'un point ou d'un ressort élastique avec accélération constante, savoir résoudre les équations différentielles à coefs constants d'ordre 2 avec ou sans seconds membres et avec conditions initiales devrait suffire.Mais le plus important, au delà des aspects mathématiques qui sont le plus souvent à ce niveau utilitaires, c'est d'avoir du bon sens et de savoir donner un regard critique sur la cohérence des résultats numériques trouvés.Sans compter bien sûr les changements de base (géométrie vectorielle en d2 ou d3)puisque quand tu étudie le mouvement d'un mobile, tout dépend du référentiel sur lequel tu te trouves: absolu, relatif, etc.....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sciences Po Paris après école de commerceSciences po après Ecole commerce ?
Info sur parcours bi-disciplinaire HISTOIRE/SCIENCES PO à LyonInfo sur parcours bi-disciplinaire HISTOIRE/SCIENCES PO à Lyon
perdu, études de maths ou autres ??Après Sciences Po ?
VAE Licence «Economie et Gestion» Parcours « Sciences du management »Maths/Eco-Fi/Stats : Ecole de Commerce ou Ecole d'Ingenieurs
Aide maths prépa ecs svp 
Plus de sujets relatifs à : Niveau en maths pour les sciences physiques ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR