Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2214 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MSG filière FINANCE : témoignages

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSG filière FINANCE : témoignages

n°554300
sophie974
Posté le 27-12-2005 à 06:49:58  profilanswer
 

Salut tout le monde
 
Je voudrai avoir des témoignages des personnes qui ont fait une MSG filière finance (ex IUP banque finance) à Paris 1 ou un magistère de finance à Paris 1.
 
Questions :
 
- est-il difficile d'y entrer ? (concours Message...)
- comment sont les cours ?
- où se déroulent-ils ? parce que je crois que l'université est éclaté sur plusieurs sites (Tolbiac...)
- quelle est l'ambiance ?
- est-il difficile d'avoir son année ?
 
D'après tous les messages que g pu voir à ce sujet, Dauphine semble être la meilleure université dans le domaine de la finance, etc. Mais que pensez vous du niveau à Paris 1 ?

mood
Publicité
Posté le 27-12-2005 à 06:49:58  profilanswer
 

n°554301
sophie974
Posté le 27-12-2005 à 06:53:17  profilanswer
 

quelles sont les questions que l'on pose à l'oral d'admission ? Devant combien de personnes sont interrogés les postulants ?

n°554426
keenonfina​nce
Posté le 27-12-2005 à 14:17:03  profilanswer
 

mais pourquoi tout le monde veut-il faire de la finance ???
tu veux faire de la finance corporate ou de marché ?

n°554592
orviston
Posté le 27-12-2005 à 18:05:49  profilanswer
 

Salut,
je sors de l'iup de gestion financière de paris 1 qui n'est pas pareil que la msg. MSG = MSG et IUP = IUP. Toutefois à l'époque (avant réforme LMD) tu pouvais passer le concours d'accès à la MSG (concours message) et si tu l'obtenais alors que tu étais déjà à l'iup, tu avais le double diplôme... l'inverse n'étant pas vrai.
Sinon concours message = concours donc bachottage mais pas très compliqué...
Cours = pas top
Localisation = Sorbonne (sauf pour la première année iup = tolbiac)
Ambiance = sympa
Difficulté = en travaillant, no problem
 
Un conseil privilégie le magistère (plus chaud au niveau accès, mais mieux reconnu par les grilles des employeurs...)
a+

n°554624
sophie974
Posté le 27-12-2005 à 18:40:15  profilanswer
 

alors là, je comprend plus rien. Sur le site de Paris 1, c écrit qu'avec la réforme LMD, l'IUP était remplacé par la licence de sciences de gestion option finance ! D'autres personnes sur le forum me l'ont confirmé.  
 
autre question : quelle est la différence entre l'IUP gestion financière et l'IUP banque ? C la même chose ou je me trompe ?
 
ok le magistère serait la meilleure solution mais au cas où je ne serai pas prise, c possible de trouver un bon boulot avec une MSG et éventuellement un master ?

n°554635
orviston
Posté le 27-12-2005 à 18:56:32  profilanswer
 

Salut,
en fait il existe un réseau d'IUP banque finance dont le représentant à paris 1 s'appelle IUP gestion financière (car chaque iup banque finance du réseau à une spécialité), ensuite avec la réforme lmd l'iup et la msg (qui était respectivement des maitrises sélectives en 3 ou 2 ans) sont passés au grade de master.  
Aujourd'hui :
IUP :           o Licence Sciences de Gestion :
                + filière"finance d’entreprise"
 
MSG :           o Licence Sciences de Gestion :
                + filière"gestion"
                 
MSTCF :          o Licence Sciences de Gestion :
                + filière"comptabilité"
                 
 
Une fois que tu as le diplome de licence tu fais la dernière année d'iup ou de msg ce qui te donne ton master 1 ensuite intégration dans un master 2 (ex dess / dea)
 
http://www.univ-paris1.fr/formatio [...] le104.html
 
La MSG est en générale bien reconnue car c'est une filière ancienne et sélective (une des seules avec la miage et la mstcf et peut être l'iup). Donc celle de paris 1 est un bon passage, tout comme celle de dauphine. Le mieux c'est quand même de choper un master 2 à la fin (quasi essentiel)
 

n°554935
sophie974
Posté le 28-12-2005 à 07:04:31  profilanswer
 

donc d'après ton dernier message, l'IUP banque est remplacé par la licence de sciences de gestion filière finance. Il paraît que les programmes sont restés les mêmes entre l'ex IUP et la nouvelle licence science de gestion.  
 
- l'IUP est remplacé par une licence classique. Penses tu que cette licence est aussi professionnalisante que l'IUP (stage obligatoire...) ? car logiquement, une licence est plutôt axée sur la théorie que sur la pratique
 
peux-tu me parler des cours que tu as eu ?
 
- nb d'heures
- pourquoi as-tu écrit dans ton 1er message que les cours n'étaient pas top ?
- pour l'oral d'admission, quelles questions as-tu eu ? (je c, vu que tu viens de finir l'IUP, l'oral ça remonte à des années, mais si tu te souviens de qq questions, ça m'aiderait).

n°554980
orviston
Posté le 28-12-2005 à 11:20:29  profilanswer
 

En réalité ils ont juste adapter les cursus sélectifs (iup, msg, mstcf) à la réforme lmd donc :
avant lmd :
iup : 3 ans tels que : entré à bac +1, donc premiere année iup donne le deug, la deuxième la licence et la troisième la maîtrise.
 
après lmd :
iup : licence sciences de gestion filière finance d'entreprise en 2 ans tels que : entré après la deuxième année de DEUG Economie et Gestion option Gestion en licence d'iup (concours pour y entré) puis master 1 (equivalent maitrise)...
 
En gros l'ancien iup perd sa première année et est désormais accessible à bac +2, mais reste aussi professionnalisante et avec les mêmes cours qu'avant. C'est juste un montage pour l'adapter à la LMD.
Tout est expliqué sur le site de paris 1 (tu dois faire 10 semaines de stage en deux ans...)
 
Le détail des cours est téléchargeable sur le site de paris 1 et globalement très variable d'un prof à un autre. En gros c'est le royaume de la débrouille et du politique pour être bien vu par les profs....
 
Pour l'oral je ne sais plus, c'était bateau : motivation, expérience dans les domaines financiers, matière préférée et un bon relevé de notes (quoique le mien était pourri)...
Au concours il faut déchirer les maths (très sensible aux bons résultats en maths...).

n°555261
sophie974
Posté le 28-12-2005 à 18:13:22  profilanswer
 

quand tu parles du concours, avec la réforme LMD, il s'agit du concours MESSAGE, si je ne me trompe pas ? Si oui, les questions de maths ne me semble pas insurmontables, sachant ke je ne suis pas une lumière en maths. En fait, je m'inquiète un peu plus pour les autres matières.
 
Je sais que le site donne des explications sur la formation mais justement, j'ai pas trouvé ces explications très précises, c pourquoi, je me suis adressée à ce forum.
 
Autres question: pour faire cette licence de gestion option finance donc l'équivalent de l'ex IUP,fo t-il absolument être à l'aise avec les maths ? !  
Je demande ça, parce qu'étant actuellement en 2e année de licence d'éco-gestion, pratiquemment toutes les matières demandent un raisonnement mathématique (micro, macro, stat...)  
 
L'option finance d'entreprise conduit le diplômé à travailler exclusivement dans une entreprise ou peut-elle également permettre de travailler dans une banque ?

n°555319
keenonfina​nce
Posté le 28-12-2005 à 20:12:28  profilanswer
 

bah aussi dans une banque: c'est bien les banques qui filent des tunes aux entreprises quand celles-ci veulent emprunter ? non ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2005 à 20:12:28  profilanswer
 

n°555474
sophie974
Posté le 29-12-2005 à 05:00:19  profilanswer
 

oui c vrai

n°555495
orviston
Posté le 29-12-2005 à 09:49:22  profilanswer
 

Concours = message
Etre à l'aise en maths = non car sur le programme des enseignements tu vois qu'il n'y a pas de maths en L3 et en M1, par contre faire attention aux stats car c'était la matière chaude.
Les autres matières sont évidemment chiffrées car c'est de la gestion...
Enfin, tu n'es pas obligé d'aller dans une entreprise après tu peux aller en banque... Surtout l'important c'est de choper un M2 ensuite.
Perso je pensais m'arrêter au niveau maîtrise et en fait j'ai continué avec un troisième cycle et j'en suis bien content car ça change l'entré sur le marché du travail. Et aujourd'hui je taffe dans une banque depuis la fin de mon 3° cycle (juin 2005).

n°555507
Tom_Clancy
Posté le 29-12-2005 à 10:06:07  profilanswer
 

Question pour les M2 : C'est deux M2 en tout ou deux M2 par faculté ?

n°555509
orviston
Posté le 29-12-2005 à 10:09:45  profilanswer
 

Je crois que ça dépend des universités, mais à paris 1 on peut postuler qu' à deux M2 et pareil pour dauphine, pour les aures je ne sais pas...

n°555945
sophie974
Posté le 29-12-2005 à 18:35:56  profilanswer
 

merci pour l'info

n°555952
keenonfina​nce
Posté le 29-12-2005 à 18:40:21  profilanswer
 

tu veux faire quoi sophie après exactement ?

n°557214
sophie974
Posté le 31-12-2005 à 10:47:40  profilanswer
 

ben en fait, je sais pas trop ce ke je faire mais travailler en banque ça l'air bien.

n°1567668
silverq
Posté le 28-02-2008 à 19:58:56  profilanswer
 

Coucou,
 
Quelqu'un connait le taux de reussite du concours d'entrée à ce MSG Finance ?  100 personnes sont sélectionnées sur combien de postulants?
 
Et pour être admissible, il faut avoir combien niveau de note au test Message?

n°1567858
henri-alex​andre
Posté le 28-02-2008 à 21:17:54  profilanswer
 

silverq a écrit :

Coucou,
 
Quelqu'un connait le taux de reussite du concours d'entrée à ce MSG Finance ?  100 personnes sont sélectionnées sur combien de postulants?
 
Et pour être admissible, il faut avoir combien niveau de note au test Message?


 
Ca c'est un vrai déterrage de thread, bien comme il faut  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MSG filière FINANCE : témoignages

 

Sujets relatifs
étude de finance:écoles d'actuariat(isup ifsa..) vs écoles d'ingénieurétudes en BANQUE FINANCE: kel formation choisir ?????
URGENT : besoin d'infos sur la MSG de Paris 1mastère hec finance internationale
GE "manufacturing finance"Mastere en finance apres école d'ingé ??? ouh la...
Dess Banque Finance cours du soirdu techniques informatique au fonctionnel finance, vos xp ?
Master Finance et Stratégie de IEP Pariscommerce international ou finance ?
Plus de sujets relatifs à : MSG filière FINANCE : témoignages


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR