Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2287 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  URGENT : besoin d'infos sur la MSG de Paris 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

URGENT : besoin d'infos sur la MSG de Paris 1

n°551902
sophie974
Posté le 21-12-2005 à 19:41:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement étudiante en 2e année de licence d’Economie-Gestion à l’Université de la Réunion. Je souhaite poursuivre mes études dès l’année prochaine à Paris 1 en Maîtrise de Sciences Gestion (MSG).  Mais g certaines questions qui restent en suspend:
 
- quelle est la différence entre le CPEG et le concours MESSAGE ? J'ai beau aller me renseigner sur tous les sites officiels à ce sujet, je ne comprend toujours pas la différence.  
- Où se déroule le CPEG ?  
- en même temps que le concours MESSAGE ?
- quelle est la différence entre la licence de sciences de gestion et la MSG qui se fait en 2 ans ?
- est-ce-qu'il est nécessaire de venir sur place pour s'inscrire étant donné que je n'habite à pas tt près (10 000 km!!!) ?
- comment se passe le transfert des dossiers ?
 
 
Si quelqu'un de la Réunion ou d'une autre université que Paris 1 s'est retrouvé dans la même situation que moi, n'hésitez pas à me répondre. J'ai vraiment besoin de vos témoignages.
J'ai bien contacté les services administratifs de la fac mais ils restent vagues quant aux questions que je leur pose.  
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 21-12-2005 à 19:41:16  profilanswer
 

n°551928
allen0
Posté le 21-12-2005 à 20:03:10  profilanswer
 

Message et CPEG, c'est la même chose, l'un est le nom du concours et l'autre le nom du certificat que tu obtient.
Il faut le passer sur place.
Licence de sciences de gestion, c'est la 1ère année de MSG qui te donnera une maîtrise mais avec la nouvelle réforme faut vérifier si c'est encore ça.
Sinon, celle de paris 1 est assez réputé.

n°552205
sophie974
Posté le 22-12-2005 à 06:01:56  profilanswer
 

Merci bcp pour ces précisions. Ca m'a un peu éclairé.  
 
Mais tu ne saurais pas par hasard s'il est obligatoire de venir sur place pour les inscriptions ? Je c qu'il y a des doc que l'on doit télécharger sur le net et ensuite les renvoyer par courrier. Mais il me semble que l'on doit également se présenter au secrétariat de la fac pour régler le prob du choix des heures de cours, régler le paiement de la scolarité et retirer d'autres documents. Je me vois mal aller à Paris juste pour prendre un bout de papier, vu où j'habite !

n°552206
blazer
Posté le 22-12-2005 à 06:28:43  profilanswer
 

J'ai fais mon deug eco à la Réunion, j'ai voulu tenter les msg de métropole mais les démarches m'ont vraiment découragées, payer le billet sans être sur d'être admis, après ça fait 1000€ envoyés en l'air quand même et c'est pas vraiment dans mes moyens. J'avais appelé Message pour voir si l'épreuve ne pouvait pas se faire ici et ils m'ont dit que non. Je fais donc ma MSG ici, à l'IAE (Avenue de la Victoire) et je suis en license science de gestion qui correspond à l'année 1 de la MSG selon LMD. Pour tes candidatures tu peux les envoyer par courrier y'aura pas de problème, mais tu devras bien entendu te rendre sur place pour MESSAGE d'une part, et pour les autres épreuves du CPEG spécifiques à Sorbonne.
Je compte effectuer ma deuxième année de MSG en métropole par contre puisque on peut intégrer de droit la deuxième année (master 1) dans certains IAE si on est titulaire de la LSG.
N'hesite pas si tu as d'autres demandes.
 
Edit: ne t'inquiètes pas pour tes déplacements d'inscriptions etc... tu seras déjà installée à Paris puisque ces dates interviennent normalement quelques jours avant la rentrée.


Message édité par blazer le 22-12-2005 à 06:32:41
n°552436
tam93
Posté le 22-12-2005 à 16:41:05  profilanswer
 

tu peux passer le concours message dans n'importe quelle université affiliée à msgfrance.
par contre pour les épreuves spécifiques a paris 1 tu devras te rendre sur place.

n°552545
sophie974
Posté le 22-12-2005 à 18:59:55  profilanswer
 

tam93 a écrit :

tu peux passer le concours message dans n'importe quelle université affiliée à msgfrance.
par contre pour les épreuves spécifiques a paris 1 tu devras te rendre sur place.


 
merci bcp BLAZER (et aux autres aussi). C vrai que ça n'a pas du être évident pour les démarches.
 
- c vrai déjà pour le prix du billet. En ce qui me concerne, que je sois acceptée ou  pas en MSG, je voudrai continuer mes études en métropole parce que tout le monde parle sans cesse de la mobilité et je pense que ça peut être une bonne chose pour plus tard. Je sens que si je reste encore une année, j'y resterai pour toujours alors autant partir maintenant.
 
- es-tu vraiment sûr que l'on peut intégrer une 2e année de MSG automatiquement ? pas de concours d'entrée ou autres ?
le prob c que faire une 1ere année à la réunion et une 2e là bas ne soit pas une bonne idée dans la mesure où les programmes peuvent différer d'une fac à une autre.
 
- toi, qui est à l'IAE de st denis, est-ce que tu as pu y entrer facilement ? Le concours d'entrée est comment ? et l'entretien ?
 
- la licence de gestion remplace la MSG. mais est-ce qu'elle a la valeur d'une licence classique ou est-ce qu'elle est aussi professionnalisante que la MSG d'origine (stage...) ? Parce que les licences normales ne proposent que des cours théoriques.
 
pour en revenir aux frais, la région et le département proposent de prendre en charge une partie du billet d'avion et offrent aussi une prime d'installation. Enfin, certaines aides ne sont réservées qu'aux personnes non imposables.  
 
j'aimerai que l'on communique par mail. voici mon e-mail: sophieltl@hotmail.com
J'ai bcp d'autres questions à te poser et le faire sur un forum c pas évident. J'espère que j'aurai très bientôt de tes nouvelles.
 
Sinon, j'espère avoir encore d'autres témoignages. Merci.
 
 

n°552832
sophie974
Posté le 23-12-2005 à 06:59:38  profilanswer
 

Quelqu'un a-t-il d'autres témoignages ?

n°553058
blazer
Posté le 23-12-2005 à 16:32:58  profilanswer
 

Allez, répondons dans l'ordre :)
 
 

sophie974 a écrit :

merci bcp BLAZER (et aux autres aussi). C vrai que ça n'a pas du être évident pour les démarches.
 
- c vrai déjà pour le prix du billet. En ce qui me concerne, que je sois acceptée ou  pas en MSG, je voudrai continuer mes études en métropole parce que tout le monde parle sans cesse de la mobilité et je pense que ça peut être une bonne chose pour plus tard. Je sens que si je reste encore une année, j'y resterai pour toujours alors autant partir maintenant.
 
Tu as bien raison de vouloir partir, ça ne peut t'apporter que des bénéfices. C'est mieux d'avoir vu au moins une fois ailleurs je pense.
 
- es-tu vraiment sûr que l'on peut intégrer une 2e année de MSG automatiquement ? pas de concours d'entrée ou autres ?
le prob c que faire une 1ere année à la réunion et une 2e là bas ne soit pas une bonne idée dans la mesure où les programmes peuvent différer d'une fac à une autre.
 
Ce n'est pas le cas pour toutes le iae, ça l'est par exemple pour Toulouse, Orléans ... qui n'ont comme condition d'admission le seul fait d'être titulaire d'un license SG, mais d'autres comme poitiers ou Tours recrutent en deuxième année sur dossier d'abord pour l'admissibilité, puis par entretien oral. A toi d'aller voir le site des IAE pour connaître les conditions d'admission de chacune. Pour ce qui est du problème, il n'y a je pense pas (ou plutot plus) de problème si tu regardes comment fonctionne la réforme. En effet, auparavant la MSG2 était la continuité de la MSG 1, donc à ce moment là il y'avait peut etre + d'importance pour les programmes; mais aujourd'hui, il y'a la license SG, qui prépare au Master professionel en 2 année, donc une fois passée la SG qui assez généraliste, la continuité est un parcours professionalisant, c'est à dire que tu choisiras par exemple le parcours Finance, Controle; Marketing etc... donc un nouveau programme plus détaillé sur une matière que tu as travaillé en LSG.
 
- toi, qui est à l'IAE de st denis, est-ce que tu as pu y entrer facilement ? Le concours d'entrée est comment ? et l'entretien ?
 
Franchement, si tu vises Sorbonne tu as toutes les chances d'être admise à Saint-Denis  :D Non franchement , tu bosses un peu le concours pendant une semaine et c'est dans la poche si t'as un dossier pas trop mauvais ( j'avais 12 en éco g mais quelques uns de mes copains sont passés avec des moyennes plus basses). Si tu veux y entrer, tu y rentres y'a pas de prob. L'entretien y'a 5 ou 6 examinateurs alors je peux pas trop t'en parler, pour chacun ça diffère, mais la mienne ça a été assez basique.
 
- la licence de gestion remplace la MSG. mais est-ce qu'elle a la valeur d'une licence classique ou est-ce qu'elle est aussi professionnalisante que la MSG d'origine (stage...) ? Parce que les licences normales ne proposent que des cours théoriques.

La plupart (toutes je pense) des LSG ont un stage obligatoire. Ici, c'est 3 mois la première année. Sa valeur diffère toujours du parcours license classique puisqueles méthodes d'enseignement ne sont pas pareil, stages, très peu d'amphi, pratiquement que des TD, projets personnels, bon prof je trouve... Pour ce qui est du théorique, c'est plus comme ça, grace aux projets que t'as à faire.

 
pour en revenir aux frais, la région et le département proposent de prendre en charge une partie du billet d'avion et offrent aussi une prime d'installation. Enfin, certaines aides ne sont réservées qu'aux personnes non imposables.  
 
L'aide de la région et du département n'intervient malheureusement que si tu es admise dans l'établissement désiré, sinon tu n'as droit à rien du tout (j'ai fais la demande à l'ANT et au département et ils sont très strictes sur les conditions d'atribution billets d'avion). Donc tu auras forcément un billet à payer, celui pour aller passer MESSAGE et l'oral si tu as réussi MESSAGE, le deuxième, pour t'y installé te sera payé obligatoirement par l'état, soit par le biais de la région si tu es non boursière, soit par le biais du crous si tu boursière nationale.
 
j'aimerai que l'on communique par mail. voici mon e-mail: sophieltl@hotmail.com
J'ai bcp d'autres questions à te poser et le faire sur un forum c pas évident. J'espère que j'aurai très bientôt de tes nouvelles.
 
Sinon, j'espère avoir encore d'autres témoignages. Merci.


Message édité par blazer le 23-12-2005 à 16:38:44
n°553281
sophie974
Posté le 24-12-2005 à 07:17:25  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'entretien, bien sûr, il y a plusieurs examinateurs mais en ce qui te concerne, quel genre de questions as-tu eu ? Es-tu passé devant un seul ou plusieurs examinateurs et cb de tps a duré l'oral ?
 
Est-ce que pour entrer en MSG, on prend en compte le fait d'avoir déjà fait des stages ou pas ?
 
En résumé, pour entrer en MSG, ils prennent en compte les résultats au concours (écrit + oral) et aussi le dossier ?
 

n°553282
sophie974
Posté le 24-12-2005 à 07:26:06  profilanswer
 

Blazer, qd tu dis que tu as renoncé à faire une MSG en France à cause des démarches trop compliquées, de quel genre de difficultés parles-tu ? parce que je v très probablement rencontrer les mêmes.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2005 à 07:26:06  profilanswer
 

n°553284
sophie974
Posté le 24-12-2005 à 07:30:50  profilanswer
 

blazer, c sympa de me dire que g bcp de chances d'entrer à l'iae de st denis (si je décide d'y aller) mais les places sont qd mem limitées. Donc on aura beau avoir un bon dossier, si les autres candidats sont plus forts et réussissent le concours, ce seront eux qui entreront d'abord.  
 
(désolée d'avoir posté plusieurs messages alors que j'oré pu tout mettre en un seul mais les questions me viennent au fur et à mesure).

n°553290
blazer
Posté le 24-12-2005 à 09:02:50  profilanswer
 

sophie974 a écrit :

Pour ce qui est de l'entretien, bien sûr, il y a plusieurs examinateurs mais en ce qui te concerne, quel genre de questions as-tu eu ? Es-tu passé devant un seul ou plusieurs examinateurs et cb de tps a duré l'oral ?
 
Est-ce que pour entrer en MSG, on prend en compte le fait d'avoir déjà fait des stages ou pas ?
 
En résumé, pour entrer en MSG, ils prennent en compte les résultats au concours (écrit + oral) et aussi le dossier ?


 
Des questions classiques pour ma part, un "présentez-vous" puis des petites questions  "pourquoi la l3sg?", "que  voulez vous faire plus tard?", et des questions sur mon parcours scolaire. Chaque élève a un seul jury. L'oral dure entre 10 et 15 min. Stage ou pas y'a pas de problème, ils savent bien qu'en Deug beaucoup n'en n'ont jamais effectué. je n'en avais pas fais avant d'inétgrer. L'admissibilité est déterminée par le concours écrit, et l'admission en fonction de l'oral et du dossier.
 

sophie974 a écrit :

Blazer, qd tu dis que tu as renoncé à faire une MSG en France à cause des démarches trop compliquées, de quel genre de difficultés parles-tu ? parce que je v très probablement rencontrer les mêmes.


 
Payer le billet, trouver un hébergement dans chaque ville où je voulais passer l'oral, dates du concours en plein pendant la seconde session des partiels.
 

sophie974 a écrit :

blazer, c sympa de me dire que g bcp de chances d'entrer à l'iae de st denis (si je décide d'y aller) mais les places sont qd mem limitées. Donc on aura beau avoir un bon dossier, si les autres candidats sont plus forts et réussissent le concours, ce seront eux qui entreront d'abord.  


 
Il y a pas beaucoup de candidats pour la lsg j'ai trouvé, environ 100 étudiants à l'écrit, donc ça fait une chance sur deux d'intégrer, si tu enlèves 20% de personnes qui viennent passer le concours en touriste, ca montre que les chances d'intégrer sont assez élévèes par rapport à la métropole.
 

n°553476
sophie974
Posté le 24-12-2005 à 19:27:21  profilanswer
 

Merci bcp pr ton témoignage. Bonne continuation.  
 
Si d'autres personnes ont des infos à me donner, n'hésitez pas.
@+

n°553485
sophie974
Posté le 24-12-2005 à 19:41:11  profilanswer
 

ah oui, g une autre question, concernant les stages obligatoires, c toi qui te débrouilles ou on t'aide à en trouver ?
 
je suis allée sur le site de l'IAE de st denis mais apparemment, ils sont encore dans l'ancien système avec la maîtrise. c bizarre.
 
sinon, quand ils demandent le dossier avec les notes, tu as du remplir ton dossier avec seulement t notes de la 1ere année ou tu as pu mettre aussi celles de la 2e année sachant que peut-être, les résultats ont été donnés après la date limite du dépôt de dossier pour la MSG ?

n°553558
sophie974
Posté le 25-12-2005 à 07:51:47  profilanswer
 

alors ?

n°553608
blazer
Posté le 25-12-2005 à 15:42:53  profilanswer
 

sophie974 a écrit :

ah oui, g une autre question, concernant les stages obligatoires, c toi qui te débrouilles ou on t'aide à en trouver ?
 
je suis allée sur le site de l'IAE de st denis mais apparemment, ils sont encore dans l'ancien système avec la maîtrise. c bizarre.
 
sinon, quand ils demandent le dossier avec les notes, tu as du remplir ton dossier avec seulement t notes de la 1ere année ou tu as pu mettre aussi celles de la 2e année sachant que peut-être, les résultats ont été donnés après la date limite du dépôt de dossier pour la MSG ?


C'est à nous de nous occuper de trouver un stage, pas vraiment d'aide à part quelques affiches de temps en temps d'offres de stage comme à la fac quoi. Pour les notes on a donné seulement celles de 1ère année puisqu'on avait pas encore eu notre relevé de notes pour la deuxième année.
Joyeux noël ;)

n°553634
sophie974
Posté le 25-12-2005 à 17:15:07  profilanswer
 

merci


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  URGENT : besoin d'infos sur la MSG de Paris 1

 

Sujets relatifs
Bonne fêtes, besoin d'aide svpaide urgent comptabilité pour demain !!
besoin de votre aide, svp!etude de fonction...urgent svp....
Les écoles des Mines [Topic Unique]Recherche technicien passionné - URGENT !!!
g besoin d'aide en comptabilitéURGENT : aide pour contrat d'embauche !
Besoin d'info sur les sessions de recrutement stagiaireBesoin d'aide pour cas pratique droit 1ere année!
Plus de sujets relatifs à : URGENT : besoin d'infos sur la MSG de Paris 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR