Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1370 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  le métier d'ingénieur réseaux...?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

le métier d'ingénieur réseaux...?

n°889486
spyboy
Posté le 05-11-2006 à 12:38:09  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
voila je vous explique ma situation :  
Je suis en deuxieme année d'ecole d'ingénieur (donc encore prepa intégré), et depuis longtemps, je pense faire génie réseau, et PLUS PRECISEMMENT, manager les systemes d'informations.
Mais voila, en premiere année, j'ai fait un peu d'algorithme, les bases sur papier en fait...Et j'ai vraiment pas aimé ca...en plus, je n'y arrivait pas vraiment.
Aprés cela, je me suis demandé quelle était la part de programmation dans le métier d'ingénieur reseau, et quel est le niveau attendu...j'ai demandé à certains amis et étudiants, et les avis divergaient...certains m'ont dis qu'il fallait avoir quelques notions générales seulement, d'autres que la programmation était indispensable pour le metier d'ingénieur reseau, d'autres qui m'ont parlé de "script" sur linux (pas evident il parait...), et d'autres encore qui m'ont dit que les algorithmes que j'ai fait sur papier en 1ere année, cay de la merde, ca sert à rien et la programmation c'est plus simple...(mais bon le fait est que la programmation t'utilise dans tous les cas les boucles, des variables...donc je vois pas trop en quoi c'est différent).
Ce qui m'a rassuré par contre, c'est que les étudiants reseau avec qui j'ai parlé n'aiment pas la programmation, et le font parcequ'ils sont obligés...
Enfin bref je ne sait pas trop quoi en pensé...j'ai peur de prendre le chemin de génie reseau, et de me rendre compte que je n'aime pas ca, que je n'y arrive pas, et donc que j'echoue, et tout ce qui s'en suit. Donc voila, clairment mes questions sont :
 
1- Quel est le niveau attendu pour un MANAGER des systemes d'informations (sachant quand meme que je choisi cette filiere en 4e année, et que, du coup, je ferais, en 3e année du réseau en "général" )  
 
2- Quelle est la part de programmation dans ce metier ? (1 fois par jour, par semaine, par mois, ou variable...) parceque si je dois en faire tous les jours par exemple...c'est pas trop ce que j'aime...
 
3 - Sachant que je n'ai pas été une lumiere en algorithme en 1ere année, est ce que, si je choisi de faire ingénieur reseau, je ne vais pas me ratatiner en beauté? ou au contraire, y'a moyen de maitriser, meme si j'arrive pas a pisser des algorithmes...
 
Je vous remercie et j'attend vos reponses avec impatiente, que vous soyez étudiants ou professionels.

mood
Publicité
Posté le 05-11-2006 à 12:38:09  profilanswer
 

n°889496
zahikel
Posté le 05-11-2006 à 12:52:39  profilanswer
 

Je suis en "3ieme année" en école d'ingé avc prépa intégrée dans un département Telecom (et réseau).
Ce qu'il faudrait voir, c'est ton programme scolaire en général. Pour moi, l'info c'est 1/4 de mon programme (systeme d'exploitation et ALgo+Programmation).
Pour ma part, l'algo sur papier j'aime pas ça, je ne suis pas très très doué mais je fais des efforts. Apres, quand c'est sur PC, c'est déjà plus cool: on peut tester le programme, voir ce qui marche et ce qui marche pas, ...

n°889810
spyboy
Posté le 05-11-2006 à 19:32:21  profilanswer
 

merci pour ton intervention.
 
Pas d'autres avis ? n'y a t'il pas d'étudiants réseau (futures ingénieurs ou techniciens) ou de professionels ?

n°889812
dreamer18
CDLM
Posté le 05-11-2006 à 19:36:01  profilanswer
 

quand t'es ingé réseau, tu tapes des commandes à la con pour activer des protocoles de routage dans des routeurs ou des switchs cisco.
 
bref, aucun rapport avec les questions que tu te poses.

n°889958
dam1330
...
Posté le 05-11-2006 à 23:03:00  profilanswer
 

perso, j'ai fait un   iut info, j'ai été dégouté de l'info j'ai fait que de l'algo et du C, je suis donc reparti vers un bts car y avait une option admin réseau, j'en ai terminé avec ce bts et la je commence un cycle d'ingenierie en alternance.
 
- y a vraiement un truc a savoir, c'est que tu ne pourras jamais, dans tes etudes, te passer de programation.
 
J'ai énormément galéré en iut, j'en etais a me demander si j'etais pas plus bete que les autres. Mais bon je suis reparti de 0, et finalement maintenant ca va bien mieux maintenant, je ne fais plus de complexe des qu'on me pose une question d'algo.
 
Pour faire admin reseau / systeme, tu bouffes pas mal de dev quand meme, du C notement et de la programmation systeme sous linux.
Tu vas voir pas mal de truc theorique sur les systemes d'exploitation (je parle pas des options cachées du panneau  de configuartion de de windows  :lol:  ) qui servent pas a grand chose en pratique
 
Ensuite tu vas faire un peu de sritping shell, c'est franchement pas dur et c'est amusant.
 
Enfin si tu veux progresser y a pas de miracle, tu t'installes un Linux (debian :D ) et tu vas lire toute la doc du net.
 
Pour la partie professionnelle, je peux en parler aussi, je suis admin réseau systeme dans une SSII 3 jours par semaine et je ne touche pas du tout a de le programmation, je fais 2 / 3 script sous linux pour que mes clients aient le moins de chose à faire sur le serveurs linux.
Enfin je me situe plus vers un statut technicien (un peu normal je viens tout juste de commencer).
 
Mais  ne te prend pas la tete sur l'algo, essaye de faire table rase de tout ce que tu as appris et recommence avec les bases. Enfin en cours d'année c'est plus dur.
 
 
 
Plus j'avance dans mes études et mes expériences, plus je commence à définir ce que je veux faire plus tard.
Je voudrais savoir s'il y a des DSI ou responsable technique sur ce forum.
Ce qui me plairait c'est d'élaborer les politiques informatiques des entreprises ou bien des administrations
 


Message édité par dam1330 le 05-11-2006 à 23:12:02
n°889966
rp91
Posté le 05-11-2006 à 23:26:45  profilanswer
 

slt
 
j'ai pris réseau parce que je pense que coté developpement y a pas trop ou moins de programmation à faire (et à la limite le langage C lui me dérange pas trop)
 
sinon je cherche moi aussi des infos sur comment on devient manager des SI? (c le truc à la mode en ce moment, manager de qqch :D )
ou DSI? ou RSSI?
 
merci

n°889988
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-11-2006 à 00:06:06  profilanswer
 

spyboy a écrit :

Bonjour tout le monde,
voila je vous explique ma situation :  
Je suis en deuxieme année d'ecole d'ingénieur (donc encore prepa intégré), et depuis longtemps, je pense faire génie réseau, et PLUS PRECISEMMENT, manager les systemes d'informations.
Mais voila, en premiere année, j'ai fait un peu d'algorithme, les bases sur papier en fait...Et j'ai vraiment pas aimé ca...en plus, je n'y arrivait pas vraiment.
Aprés cela, je me suis demandé quelle était la part de programmation dans le métier d'ingénieur reseau, et quel est le niveau attendu...j'ai demandé à certains amis et étudiants, et les avis divergaient...certains m'ont dis qu'il fallait avoir quelques notions générales seulement, d'autres que la programmation était indispensable pour le metier d'ingénieur reseau, d'autres qui m'ont parlé de "script" sur linux (pas evident il parait...), et d'autres encore qui m'ont dit que les algorithmes que j'ai fait sur papier en 1ere année, cay de la merde, ca sert à rien et la programmation c'est plus simple...(mais bon le fait est que la programmation t'utilise dans tous les cas les boucles, des variables...donc je vois pas trop en quoi c'est différent).
Ce qui m'a rassuré par contre, c'est que les étudiants reseau avec qui j'ai parlé n'aiment pas la programmation, et le font parcequ'ils sont obligés...
Enfin bref je ne sait pas trop quoi en pensé...j'ai peur de prendre le chemin de génie reseau, et de me rendre compte que je n'aime pas ca, que je n'y arrive pas, et donc que j'echoue, et tout ce qui s'en suit. Donc voila, clairment mes questions sont :
 
1- Quel est le niveau attendu pour un MANAGER des systemes d'informations (sachant quand meme que je choisi cette filiere en 4e année, et que, du coup, je ferais, en 3e année du réseau en "général" )  
 
2- Quelle est la part de programmation dans ce metier ? (1 fois par jour, par semaine, par mois, ou variable...) parceque si je dois en faire tous les jours par exemple...c'est pas trop ce que j'aime...
 
3 - Sachant que je n'ai pas été une lumiere en algorithme en 1ere année, est ce que, si je choisi de faire ingénieur reseau, je ne vais pas me ratatiner en beauté? ou au contraire, y'a moyen de maitriser, meme si j'arrive pas a pisser des algorithmes...
 
Je vous remercie et j'attend vos reponses avec impatiente, que vous soyez étudiants ou professionels.


 
1- Tu seras pas manager d'entrée. Disons avec une dizaine d'années d'expérience si tu es très bon. Bref, un ingé réseau, ca doit savoir programmer, point.
 
2- Ca dépend des positions, et des cas, y a pas de règle. Ca peut aller de quasiment jamais à très souvent. Pour notre solution d'admin DNS/DHCP je dois faire de la prog en php, je fais du script linux, j'utilise un langage proprio pour certaines choses, je fais du SQL, bref... j'en passe.
 
3- Les algorithmes sont généralement très simples si tu ne vas pas dans la R&D. Ca dépend donc de ce que tu appelles "pas une lumière"...
 
Pour celui qui rigole sur les trucs théoriques des systèmes d'exploitation... si tu savais comme ma boîte apprécie que j'aie ces compétences, surtout coté matos, gestion, et co... justement parce que personne ne les a. J'ai même du intervenir au niveau de la prod pour gérer les masques d'affinité de certains process sous Windows. Comme quoi tu vois, tout arrive. De toute manière, il faut savoir programmer en environnement multicore à l'heure actuelle si tu es programmeur. Si tu ne l'es pas, OK c'est discutable. Mais si tu es ingénieur système, savoir expliquer pourquoi y a eu une limite à 4Go, pourquoi une application monothread sera pas forcément plus rapide en multithread et c'est quoi l'hyperthreading, ca sert. Encore plus rigolo : répondre au commercial qui se charge de te vendre des vieux serveurs Xeon basé sur du netburst ("Plus rapide que les nouveaux xeons, regardez, y en a un à 3.4Ghz l'autre est à 2.6..." **Fréquences fictives, je les ai plus en tête**) que la fréquence ne fait pas tout, avec petit schéma vite fait à l'appui... Priceless.
 
Bref, il ne faut surtout pas jeter les compétences "parce que ca sert à rien", au contraire, il faut les garder soigneusement car tout est utile.
 

n°889995
dam1330
...
Posté le 06-11-2006 à 00:26:44  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

1- Tu seras pas manager d'entrée. Disons avec une dizaine d'années d'expérience si tu es très bon. Bref, un ingé réseau, ca doit savoir programmer, point.
 
2- Ca dépend des positions, et des cas, y a pas de règle. Ca peut aller de quasiment jamais à très souvent. Pour notre solution d'admin DNS/DHCP je dois faire de la prog en php, je fais du script linux, j'utilise un langage proprio pour certaines choses, je fais du SQL, bref... j'en passe.
 
3- Les algorithmes sont généralement très simples si tu ne vas pas dans la R&D. Ca dépend donc de ce que tu appelles "pas une lumière"...
 
Pour celui qui rigole sur les trucs théoriques des systèmes d'exploitation... si tu savais comme ma boîte apprécie que j'aie ces compétences, surtout coté matos, gestion, et co... justement parce que personne ne les a. J'ai même du intervenir au niveau de la prod pour gérer les masques d'affinité de certains process sous Windows. Comme quoi tu vois, tout arrive. De toute manière, il faut savoir programmer en environnement multicore à l'heure actuelle si tu es programmeur. Si tu ne l'es pas, OK c'est discutable. Mais si tu es ingénieur système, savoir expliquer pourquoi y a eu une limite à 4Go, pourquoi une application monothread sera pas forcément plus rapide en multithread et c'est quoi l'hyperthreading, ca sert. Encore plus rigolo : répondre au commercial qui se charge de te vendre des vieux serveurs Xeon basé sur du netburst ("Plus rapide que les nouveaux xeons, regardez, y en a un à 3.4Ghz l'autre est à 2.6..." **Fréquences fictives, je les ai plus en tête**) que la fréquence ne fait pas tout, avec petit schéma vite fait à l'appui... Priceless.
 
Bref, il ne faut surtout pas jeter les compétences "parce que ca sert à rien", au contraire, il faut les garder soigneusement car tout est utile.


 
 
ok c'est interressant de savoir comment ca marche, mais ce que je voulais dire, c'est que les intitulés des cours informatiques sont trompeurs. J'avais Architecture Informatique, je pensais que j'allais étudier le fonctionnement de chaque piece, bien non j'ai fait 1 an de calcul de conversion dans toutes les unités possibles et imaginables.
C'est pareil pour cours de systeme d'exploitation

Message cité 1 fois
Message édité par dam1330 le 06-11-2006 à 00:27:10
n°890022
dreamer18
CDLM
Posté le 06-11-2006 à 07:44:38  profilanswer
 

rp91 a écrit :

comment on devient manager des SI?

le pré requis est d'avoir un très bon carnet d'adresses

n°890025
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-11-2006 à 08:11:21  profilanswer
 

dam1330 a écrit :

ok c'est interressant de savoir comment ca marche, mais ce que je voulais dire, c'est que les intitulés des cours informatiques sont trompeurs. J'avais Architecture Informatique, je pensais que j'allais étudier le fonctionnement de chaque piece, bien non j'ai fait 1 an de calcul de conversion dans toutes les unités possibles et imaginables.
C'est pareil pour cours de systeme d'exploitation


 
En même temps, t'étais en DUT, tu pouvais pas aller aussi loin en deux ans que nous en 5 ans hein. Nous, le cours de système d'exploitation, c'était les systèmes de fichiers, la synchro des threads et le scheduler, les pipes et autres communications inter-process. Et encore on a pas vu les drivers hein, à mon grand regret :/
 
Et la conversion ( j'imagine que tu parles de transtypage, et que tu exagères, classique) est aussi importante hein :o

mood
Publicité
Posté le 06-11-2006 à 08:11:21  profilanswer
 

n°890110
madjpm
Posté le 06-11-2006 à 11:54:39  profilanswer
 

Ca depend des boulots en fait, tu as des ingénieurs réseaux qui vont bosser uniquement sur du matos propriétaire (boite noir...) cisco, juniper etc ... et donc qui vont devoir connaitre une bonne base de théorie réseau et secu en plus des commandes de ces équipements (souvent ils passent des certif). Pour ce type de postes (souvent chez des intégrateurs) tu as 0% de code !
 
Apres tu as les ingé réseau plus dans les services qui vont devoir mettre en place des machines (dhcp, dns etc), la tu as souvent le sacro saint script Unix indispensable, mais ça reste de la programation très simple.
 
Puis tu as l'ingé réseau qui touche aux sytèmes et à la sécurité et la une très bonne connaissance du language C est indispensable (parfois perl aussi)

n°890126
rp91
Posté le 06-11-2006 à 12:46:09  profilanswer
 


les ingé réseau plus dans les services  
-> services pour dire ingé réseau dans les SSII ?
 
l'ingé réseau qui touche aux sytèmes et à la sécurité  
-> ça c'est dans les petites boites quand y a une seul personne? (en opposition avec l'ingé chez un intégrateur réseau je crois)
 
 
tu fais quelle école ou cursus Tetedeiench??
 
dreamer18, pour etre manager des SI c pas plutot quelqu'un qui est dans une boite depuis un bon moment et qui par évolution devient manager?
 

n°890159
madjpm
Posté le 06-11-2006 à 13:35:46  profilanswer
 

Citation :

les ingé réseau plus dans les services  
-> services pour dire ingé réseau dans les SSII ?


 
Non en fait je voulais parler plutôt des services réseaux. Donc ça concerne de l'integration dans des ssii ou bien des postes fixe d'ingénieur système et réseau.
 

Citation :


l'ingé réseau qui touche aux sytèmes et à la sécurité  
-> ça c'est dans les petites boites quand y a une seul personne? (en opposition avec l'ingé chez un intégrateur réseau je crois)


 
Ca peut être le cas ou tu es manager d'un système d'informations dans une grosse boite justement.

n°890165
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 06-11-2006 à 13:46:49  profilanswer
 

rp91 a écrit :

les ingé réseau plus dans les services  
-> services pour dire ingé réseau dans les SSII ?
 
l'ingé réseau qui touche aux sytèmes et à la sécurité  
-> ça c'est dans les petites boites quand y a une seul personne? (en opposition avec l'ingé chez un intégrateur réseau je crois)
 
 
tu fais quelle école ou cursus Tetedeiench??
 
dreamer18, pour etre manager des SI c pas plutot quelqu'un qui est dans une boite depuis un bon moment et qui par évolution devient manager?


 
Je taffe, je suis ingénieur système ( à cheval entre réseau et système, je m'occupe par exemple de l'infra DNS/DHCP ).
 
J'ai fait un DESS TIIR.

n°890211
rp91
Posté le 06-11-2006 à 14:55:58  profilanswer
 

Citation :

la synchro des threads et le scheduler, les pipes et autres communications inter-process


j'ai vu ça aussi, je me disais que ça servait surtout aux développeurs ou le temps réel (mais pas réseau vu qu'on programme pas trop, les script unix comme dit "madjpm" ça ne doit pas etre trop complex, au passage c pour automatiser le démarrage de quel processus, programme ou donner des infos pour des paramètres de configuration?)
 
 

Citation :

Puis tu as l'ingé réseau qui touche aux sytèmes et à la sécurité et la une très bonne connaissance du language C est indispensable


mais pour programmer quoi en C (et qui requiert une très bonne connaissance) ?
 
merci pour toutes vos infos :hello:

n°890303
dreamer18
CDLM
Posté le 06-11-2006 à 17:20:29  profilanswer
 

rp91 a écrit :

dreamer18, pour etre manager des SI c pas plutot quelqu'un qui est dans une boite depuis un bon moment et qui par évolution devient manager?

pour évoluer; il faut changer de boite. l'évolution en interne est devenue rarissime.

n°890480
spyboy
Posté le 06-11-2006 à 20:44:07  profilanswer
 

:sweat:  d'aprés ce que vous me dites, il y aurait pas mal de programmation alors :( ...chaud quoi...c'est pas ce que j'arrive a faire le mieu, mais surtout c'est pas ce que j'aime le plus...faudra que je pense serieusement a faire de la mecanique plutot alors...

n°890488
dreamer18
CDLM
Posté le 06-11-2006 à 20:50:00  profilanswer
 

t'as du rater mon message

dreamer18 a écrit :

quand t'es ingé réseau, tu tapes des commandes à la con pour activer des protocoles de routage dans des routeurs ou des switchs cisco.
 
bref, aucun rapport avec les questions que tu te poses.


n°890554
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-11-2006 à 22:02:33  profilanswer
 

Avant ça tu conçoies l'archi à mettre en place ou à améliorer, taper des commandes c'est après :/

n°890574
dreamer18
CDLM
Posté le 06-11-2006 à 22:10:35  profilanswer
 

ce que tu décris; c'est le boulot "d'ingénieur avant vente" (c'est pour ça d'ailleurs qu'on appelle ça des "architectes" ); l'ingénieur "support" vient pour taper des commandes et résoudre les problèmes quand y a rien qui marche et que le réseau est en vrac.

Message cité 1 fois
Message édité par dreamer18 le 06-11-2006 à 22:13:01
n°890611
dam1330
...
Posté le 06-11-2006 à 22:40:51  profilanswer
 

dreamer18 a écrit :

ce que tu décris; c'est le boulot "d'ingénieur avant vente" (c'est pour ça d'ailleurs qu'on appelle ça des "architectes" ); l'ingénieur "support" vient pour taper des commandes et résoudre les problèmes quand y a rien qui marche et que le réseau est en vrac.


 
nan ca c'est techos

n°890617
dreamer18
CDLM
Posté le 06-11-2006 à 22:44:13  profilanswer
 

je ne pense pas que les CCIE soient qualifiés de "techos" (vu que lorsque le réseau est en vrac, ce sont les CCIE qui débarquent). Le techos c'est celui qui vient remplacer le switch quand il est en panne; c'est pas vraiment le même métier.


Message édité par dreamer18 le 06-11-2006 à 22:47:01
n°890630
rp91
Posté le 06-11-2006 à 23:17:05  profilanswer
 

quels sont les avantages/inconvénients de l'ingénieur avant vente et après vente (support) ?
salaire, évolution, pression et autres...
 
merci

n°890690
dreamer18
CDLM
Posté le 07-11-2006 à 07:52:31  profilanswer
 

globalement, plus on se rapproche de la vente, plus on est payé.
 
Support c'est un métier purement technique (pour les bac+5 c'est du support niveau 2 ou 3); on progresse en salaire en passant des certifications constructeurs (cisco, juniper, citrix, checkpoint et j'en passe). Le graal étant le CCIE, le super diplôme le plus difficile de toute l'industrie qui te permet de faire partie de l'élite mondiale des réseaux quand tu l'as. :D (le salaire suit évidemment). C'est un boulot d'après vente, une fois que le projet est vendu, tu viens installer/configurer le matériel et tu assures le support dérrière.
 
Avant vente (ou "ITC ** ingénieur technico commercial **" ) consiste à défendre des produits face aux clients potentiels (avec les commerciaux). C'est un métier technique, mais on demande évidemment moins de connaissances détaillées des produits qu'un support. Le boulot c'est de répondre aux appels d'offfre et de soutenir techniquement les solutions qu'on essaye de vendre. On pond une architecture avec des produits qui sont au catalogue, on fait la cotation et ensuite, si on gagne le projeton laisse les supports finir le boulot en passant à la phase dite du "delivery" (install quoi). En théorie c'est mieux payé que support technique, mais cela dépend évidemment des cas; un itc certifié CCDA gagnera a priori moins qu'un CCIE qui fait du support.


Message édité par dreamer18 le 07-11-2006 à 07:53:57
n°891014
rp91
Posté le 07-11-2006 à 19:21:21  profilanswer
 

merci
et l'architecte de rézo , celui qui conçoit, c un ingé avant vente puis qu'il va concevoir ce qu'il va essayer de vendre ou va voir un client étudier proposer et soutenir ce qu'il veut vendre
donc architecte de rézo = avant-vente lui aussi il est très technique parce qu'il doit avoir toutes les bases et connaissance pour choisir le meilleur matos et meilleur configuration de rézo?
 
tu viens installer/configurer le matériel  
-> quelle différence avce un technicien?  
puisque le technicien branche les cable et configure un rézo (ou à la limite un admin rézo/technicien).  il va attribuer des ip aux machine , lancer qq commande de routeur et voilà donc quelle différence entre le travail du technicien et ingé après vente (à part qu'en cas de gros pépin lui il saura résoudre mais à part ça ?)
 
un ingé avant vente donc gagnerait mieux qu'un ingé après vente, et en plus il peut ne pas rester cantonner à fond dans la technique, question connaissance je pense que c fort puisqu'il peut concevoir et il sait installer meme si c l'après vente ou le technicien qui va installer.
 
j'ai posé ma question parce qu'en terme de réseau, moi je vois un ingénieur conçoit et le technicin exécute, l'architecte de rézo conçoit je le voit comme un ingé avant vente (je me trompe peut-être?).
Quels sont les autres métiers dans les réseaux et qu'appelle t'on un "ingénieur réseau" (la personne qui met ça dans son cv au lieu de mettre ingé avant-vente ou ingé après vente ou ITC)
 
ps : merci dreamer18 et les autres pour vos interventions très utiles.
 

n°891024
dreamer18
CDLM
Posté le 07-11-2006 à 19:30:09  profilanswer
 

rp91 a écrit :

tu viens installer/configurer le matériel  
-> quelle différence avce un technicien?

un technicien vient brancher des cables, changer les switchs quand ils tombent en panne et font des confs très basiques. Le rôle d'un support de haut niveau est de résoudre des incidents complexes dans des architectures complexes (genre tunnel VPN ou backbone OSPF qui part en couille pour une raison indeterminée) ou de gérer techniquement des déploiements compliqués.
 
L'avant vente c'est du "high level", ils ont les grands principes (bla bla OSPF bla bla VPN bla bla) mais ils ne sont pas capables de descendre à un niveau de détail très fin. Ils font du réseau sur schémas visio quoi :D
 
"ingé réseau" est un terme batard puisqu'il regroupe sous un même titre les deux métiers. C'est juste que le support/expert ne fait que du déploiement/support alors que l'avant vente fait de la conception et mêle l'aspect commercial à la technique. En fait une fois que le projet est vendu l'après vente fait aussi de la conception plus détaillée pluisqu'il doit faire le déploiement.


Message édité par dreamer18 le 07-11-2006 à 19:30:50
n°891046
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 07-11-2006 à 19:54:53  profilanswer
 

Voilà je crois que là on a les bonnes notions de qui fait quoi.
Et en plus de mélanger dans le terme ingé réseau les notions d'avant et d'après ventes, il y a pas mal de monde qui intègre la notion d'ingé système et c'est encore différent.

n°891104
spyboy
Posté le 07-11-2006 à 20:57:11  profilanswer
 

ca a l'air vaste quand meme le metier d'ingénieur...moi qui suis en 2eme années, je ne sais toujours pas a quoi il correspond...C'est vraiment tres different des autres metiers : par exemple, un medecin specialiste du coeur, bah on sait ce qu'il va faire, ou par exemple mec qui a fait BDP plomberie, on le sait aussi...mais là...

n°891110
rp91
Posté le 07-11-2006 à 21:00:12  profilanswer
 

Citation :

mais ils ne sont pas capables de descendre à un niveau de détail très fin. Ils font du réseau sur schémas visio quoi .


tu veux dire qu'ils font toute la conception concrète mais QUE sur papier (x nbre de machine connectée de tel manière et pas autrement)...ou qu'ils donnent des grandes lignes d'idée ou des environs (à peu près 20 à 30 machines conectées)
 
donc on retiendra que l'ingé avant vente a des idées de conception et du chiffrement de l'offre,.
 

Citation :

l'après vente fait aussi de la conception plus détaillée


en conséquence de la réponse précédente, + détaillé dans le sens de appronfir les idées ou dans le sens de mettre en pratique dans la réalité (cad avec tous les détails) + déployer  
 
d'ingé système  
-> pour moi c un admin du réseau mais qui connait pleins de trucs sur les logiciels (exchange ou windows serveur) de manière avancée.
 
quelle place pour l'ingé sécu et l'ingé système dans tou ça?
vaut il mieux faire ingé sécu ou ingé "réseau"?
 
architecte de rézo = ingé avant-vente ?
je ne comprend pas la différence
 
y a t'il d'autre métier du réseau qui vous viennent à l'esprit? (pour l'instant je n'ai que ça)
 
(Si je développe ce sujet c parce qu'arrivé en entretien on m'a parlé d'ingé avant et après vente et ce qui m'intéresse donc VOUS AUSSI vous pourriez avoir des questions, un ITC je confondais avec un commercial pur, je ne pensais pas que c t aussi l'ingé après vente.
je vous laisse des liens pour informations)
 
http://www.passinformatique.com/40 [...] archirezo+
difficile à différencier avec l'avant vente .
http://www.passinformatique.com/40 [...] ingavente+
 
http://www.passinformatique.com/40 [...] ingapvent+
 
http://www.passinformatique.com/40 [...] ingsystem+
 
 
spyboy : ben moi je débarque sur le marché du travail très très bientot (pour pas dire quasi immédiatement) et je sais toujours pas qui fait quoi !!  :??: je découvre un max dans ce topic...ça parle souvent de ssii, pour une fois qu'on peut bien parler sur des métiers ! (heureusement) :)  
 
MERCI A CEUX QUI PRENNENT LE TPS DE REPONDRE point par points aux questions des forumeurs.

Message cité 1 fois
Message édité par rp91 le 07-11-2006 à 21:08:33
n°891137
dreamer18
CDLM
Posté le 07-11-2006 à 21:16:24  profilanswer
 

rp91 a écrit :

tu veux dire qu'ils font toute la conception concrète mais QUE sur papier (x nbre de machine connectée de tel manière et pas autrement)...ou qu'ils donnent des grandes lignes d'idée ou des environs (à peu près 20 à 30 machines conectées)

c'est ça :D

rp91 a écrit :

en conséquence de la réponse précédente, + détaillé dans le sens de appronfir les idées ou dans le sens de mettre en pratique dans la réalité (cad avec tous les détails) + déployer

les deux. L'avant vente va dire "on va faire de l'OSPF bla bla bla avec un virtual link entre ces deux areas bla bla"; le support va définir le plan d'adressage, les process OSPF, les couts des liens etc... et configurer le tout (et corriger les conneries dites au client en avant vente aussi).

rp91 a écrit :


quelle place pour l'ingé sécu et l'ingé système dans tou ça?
vaut il mieux faire ingé sécu ou ingé "réseau"?

et la sécu réseau dans tout ça ? :D

rp91 a écrit :

architecte de rézo = ingé avant-vente ?
je ne comprend pas la différence

la différence ? y en a pas :D


Message édité par dreamer18 le 07-11-2006 à 21:17:38
n°891144
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 07-11-2006 à 21:19:58  profilanswer
 

Perso je suis étudiant en 4ème année dans une filière télécom/réseau.
On a un bon aperçu du métier d'ingé avant vente vu qu'une employé d'une boite qui faisait ce métier nous l'a décrit et on a un projet d'appel d'offre à faire où on doit répondre à un appel d'offre donc simuler le métier d'ingé avant vente donc en gros c'est analyser le cahier des charges du client, son existant (si il existe), ses exigences etc. pour lui faire une solution qui lui convient (choix de l'archi, choix des produits, des solution de supervision etc), faire la maquetage, vendre la solution au client. Après l'ingé support/après vente il déploie ça, manage, troubleshoot
 
L'ingé système ne s'occupe pas du réseau, il ne s'occupe que des serveurs, baies etc. Niveau soft et/ou hard selon les boites.  
L'ingé sécu c'est plus je pense au niveau consulting, ils font des audits de sécurité, veille sécurité.
 
Perso je sais pas trop ce que je veux faire mais je pense qu'on peut switcher de l'un vers l'autre. Déjà les stages tu peux varier les domaines, après au niveau boulot je pense pas que se soit si hermétique que ça, mais bon à confirmer

n°891219
rp91
Posté le 07-11-2006 à 22:11:30  profilanswer
 

Je@nb : c très bien ce que propose ton école d'ing mais en fac vo mieux aller chercher soi meme les infos  :jap: ^_^
 
Perso je sais pas trop ce que je veux faire mais je pense qu'on peut switcher de l'un vers l'autre.
-> heureusement ! c ce dont je réfléchis.
 
perso j'aurai une préférence pour mener de à A à Z donc avant vente tu l'a conçu, après vente tu l'a mis en place et t'a corrigé tes erreurs en passant et le client à un produit final...sauf que ça ne se fait pas et que la plupart du tps c des 2 métiers distincts.
 
d'après les description, je pense qu'un ingé après vente peut passer à de l'avant vente plus facilement que l'inverse, parce que lui a déjà les connaissances et qu'à force de déployer il doit voir surment les trucs les + couramment utilisés donc pour passer à avant vente il lui faudra donner lesgrandes lignes tandis que l'ingé avant vente il va lui manquer l'expérience du terrain et les connaissances techniques précises (exemple : configuration).
 
pour mieux maitriser la "chaine du rézo" l'ingé après vente peut etre intéressant vu qu'il connait tout le technique donc concevoir ne serait pas une réelle difficulté. + de pression avec le client vu que le support c en cas de gros pépin. évolution vers de l'expertise, consultant je dirai.
 
l'ingé avant vente a lui plutot un salaire + élevé que le support (pour la majorité on va supposer étant donné la difficulté du CCIE alors que le CCDP est le + haut certificat pour le design, <=> CCNP pour le support),  
et une orientation soit d'une carrière commerciale soit vers le management on pourrait dire (passer à encore un high level). (je dirai pas consultant ou technique vu qu'il manque de connaissance pratiques, l'après vente étant bien plus adapté pour cela)
 
autre chose, on a quand meme + besoin d'un après vente étant donné que les problème surviennent souvent chez un client alors que la vente c une fois surtout. (+ d'offres d'emploi pour l'ingé après vente)
 
j'espère ne pas mettre tromper sur les avantages inconvénients de ces 2 métiers (qui résument les métiers du réseau finalement?).
 
la sécurité du rézo je pense que c plus l'ingé avant vente qui doit y penser par son architecture et les test d'intrusion ou audits de sécurité c pour vérif si l'avant vente ne s'est pas trompée dans la conception ou l'après vente dans ses configuration.
 
enfin l'ingé système c plus dans la gestion au quotidien, je dirai que c un "super" admin rézo vu qu'il s'occupera des logiciels et serveurs.
 
voilà un résumé si je ne me suis pas trompé.


Message édité par rp91 le 07-11-2006 à 22:57:25
n°892302
porc1net
superseded
Posté le 09-11-2006 à 14:14:21  profilanswer
 

Est-ce que pour devenir ingé réseaux avant-vente en tant que JD, faire sa 3eme année en école de commerce est obligatoire ?
J'aimerais bien réaliser ma dernière année à l'étranger mais après avoir lu vos messages, je me suis rendu compte que le métier qui m'attirait le plus est celui d'avant-vente. Avoir un bagage commercial pourrait faciliter l'obtention d'un poste avant-vente dès la sortie de l'école ?


---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°892371
matrick21
Posté le 09-11-2006 à 16:14:00  profilanswer
 

Le métier d'ingé avant-vente réseau se compose de 70% de technique et de 30% de commerce.
 
La partie technique est la plus importante. Un avant vente est recruté sur ses connaissances techniques et sa personnalité. Il faut être très à l'aise à l'oral et à l'écrit, avoir un esprit d'analyse pour savoir quelle solution répond le mieux au besoins du client.
 
Faire une 3eme année en ecole de commerce t'apportera beaucoup si tu as déjà un bon bagage technique théorique. Car l'avant vente met très rarement en place des solutions réseaux (sauf lors de maquettes), la pratique n'est donc pas forcement demandée.
 
Pour ma part, j'ai fais une école d'ingénieur généraliste en apprentissage (apprentissage chez un constructeur réseau). J'ai ensuite trouvé un poste d'ingé avant-vente assez rapidement car ce poste est très convoité par les entreprise pour les JD qui ne coutent pas chèr mais qui apprenent vite. J'avais un bagage technique correcte (juste ce qu'il faut) et j'étais à l'aise à l'oral devant un inconnu.

n°892488
dreamer18
CDLM
Posté le 09-11-2006 à 19:44:00  profilanswer
 

le métier d'avant vente demande un fort bagage technique d'architecture. En effet si l'avant vente raconte n'importe quoi dans son dossier technique, bonjour les emmerdes au delivery dérrière.

n°892669
rp91
Posté le 09-11-2006 à 22:38:27  profilanswer
 

Le métier d'ingé avant-vente réseau se compose de 70% de technique et de 30% de commerce.  
-> ah oué quand meme donc c pas seulement des grandes idées techniques, meme s'ils déploient pas je pense qu'ils s'y connaissent bien derrière et comme dit dreamer, sinon bonjour les emmerdes derrière.
 
l'après vente : 100% technique
l'avant vente : 70% technique 30% commercial
 

n°892787
porc1net
superseded
Posté le 10-11-2006 à 09:15:32  profilanswer
 

Est-ce que c'est possible (facilement) d'être embauché avant-vente en tant que JD ?
Est-ce que faire une 3eme année en école de commerce est un plus pour un JD ?
Je cherche actuellement un stage de 2eme année (stage niveau technicien), selon vous quels types de stage pourrait donner un aspect avant-vente à mon CV ? (stage plus intéressant que du dév php par exemple :/).
 
Merci


---------------
"Le basketball est le second sport d’intérieur le plus excitant, et le premier ne devrait pas avoir de spectateurs." D. Vertlieb - Feed
n°892873
rp91
Posté le 10-11-2006 à 12:29:15  profilanswer
 

n'oublions pas qd mme que l'avant vente c un ingé techni commercial donc l'aspect commrecial n'est pas négligeable du tout
 
d'ailleurs, un avant vente a t'il une pression du résultat ?? (nombe de ventes?) enfin quelle est sa part de responsabilité dans son métier concernant les transactions?
ou est-ce que tout retombe sur le commercial ? (étant donné que l'ingé avant est avec son commercial donc c à lui de convaincre et de vendre?)

n°892890
madjpm
Posté le 10-11-2006 à 13:08:07  profilanswer
 

tiens d'ailleurs petite question : est ce que les salaires sont comme dans un emploi techcnique ou est ce que c'est plutot dans le genre fixe + commission ?

n°892895
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2006 à 13:13:27  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

1- Tu seras pas manager d'entrée. Disons avec une dizaine d'années d'expérience si tu es très bon. Bref, un ingé réseau, ca doit savoir programmer, point.


Non.
Ca dépend de ton orientation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  le métier d'ingénieur réseaux...?

 

Sujets relatifs
Ingénieurs C++ VBA Excel Front OfficeIngénieurs JAVA J2EE Paris
Cherche poste Administration Réseaux et Systèmes [cherche]ecole d'ingénieur en réseaux ou télécom
[RECHERCHE] stage technicien/assistant administrateur réseauxCherche ingénieur spéacialise Bayonne et/ou asterix
Recherche d'un stage de 2 mois en Télécom/Réseauxcv pour ingenieurs réseaux debutant
administrateur systèmes et réseaux 
Plus de sujets relatifs à : le métier d'ingénieur réseaux...?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR