Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

La mémoire...

n°4167764
karjamiat
Posté le 13-02-2013 à 21:41:17  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à la communauté pour une ptite question.
Quelle est la capacité maximum d'infos que l'on peut retenir par jour?
Je sais que cela dépend de l'âge, de la motivation et des facultés de chacun..mais pensez vous possible un programme du type apprendre 100 mots par jour en anglais?
 
MErci pour votre aide

mood
Publicité
Posté le 13-02-2013 à 21:41:17  profilanswer
 

n°4167769
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2013 à 21:47:11  answer
 

Citation :

Je sais que cela dépend de l'âge, de la motivation et des facultés de chacun..mais pensez vous possible un programme du type apprendre 100 mots par jour en anglais?


 
Si tu n'as que ça à faire, sans problème.
Si tu as autre chose à faire, ça peut se faire en étant organisé.
En période de "rush" (grande fatigue, exams etc...), ça me parait difficile à tenir.
 
Dans tout les cas manges bien, dors bien, ne te met pas une murge tout les samedis soirs, ça contribuera à t'aider.
 
EDIT : Un gros paramètre joue aussi : ton niveau d'anglais actuel. Plus tu es bon plus ça te sera facile d'assimiler du nouveau vocabulaire.


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2013 à 21:51:03
n°4167770
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 13-02-2013 à 21:47:22  profilanswer
 

La mémoire, ça dépend de chacun, mais ça se travaille également, si tu fais souvent des exercices, tu verras une évolution de ta capacité de mémorisation :jap:
 
Apprendre 100 mots ça me semble beaucoup, mais si tu as le temps, pourquoi pas ! Personnellement je commencerais a 30 pour une nouvelle langue :jap:

n°4167775
karjamiat
Posté le 13-02-2013 à 21:50:25  profilanswer
 

en fait, j'ai un niveau moyen en anglais, et je ne progresse plus. Je veux dire par là, que je lis tous les jours la presse en anglais, mais rien n'y fait j'ai toujours des lacunes en vocabulaire. Je me dis que la fiche de vocabulaire quotidienne ça peut aider. Quelqu’un a t'il une bonne méthode pour développer la mémoire?

n°4167778
biaab
Posté le 13-02-2013 à 21:51:40  profilanswer
 

karjamiat a écrit :

en fait, j'ai un niveau moyen en anglais, et je ne progresse plus. Je veux dire par là, que je lis tous les jours la presse en anglais, mais rien n'y fait j'ai toujours des lacunes en vocabulaire. Je me dis que la fiche de vocabulaire quotidienne ça peut aider. Quelqu’un a t'il une bonne méthode pour développer la mémoire?

 

go youtube en Anglais :jap:

 
Spoiler :

[:benoit tourne toi:3]


Message édité par biaab le 13-02-2013 à 21:51:49
n°4167780
karjamiat
Posté le 13-02-2013 à 21:53:14  profilanswer
 

youtube en anglais également, et le site de la BBC pour apprendre l'anglais

n°4167781
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 13-02-2013 à 21:55:17  profilanswer
 

Le mieux pour retenir des mots, c'est encore de les voir employés dans leur contexte d'utilisation. Pour ça, rien de mieux que de lire en anglais/voir des séries-films en VO(st si tu as du mal), mais pas uniquement un visionnage passif, un visionnage dans lequel tu fais attention aux mots que tu ne connais pas, et tu essayes de mémoriser ( :o ) le maximum d'informations. Petit à petit, ça va rentrer comme ça. Par contre, c'est chronophage :/

n°4167789
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2013 à 22:00:29  answer
 

Regarde tes films/séries en VOST EN, comme ça tu pourras lire les mots de vocabulaire, voir les noter à coté, ce sera plus productif que seulement les entendre.

n°4167891
Profil sup​primé
Posté le 13-02-2013 à 23:37:11  answer
 

karjamiat a écrit :

Bonjour à tous,
Je me permets de faire appel à la communauté pour une ptite question.
Quelle est la capacité maximum d'infos que l'on peut retenir par jour?
Je sais que cela dépend de l'âge, de la motivation et des facultés de chacun..mais pensez vous possible un programme du type apprendre 100 mots par jour en anglais?

 

MErci pour votre aide


C'est tout à faire possible. Cependant, sans pratiquer, tu oublieras aussi vite... :spamafote:
Commence par apprendre les 1500 mots du Globish qui sont parmi les pus utilisés. ;)


Message édité par Profil supprimé le 13-02-2013 à 23:38:24
n°4167991
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2013 à 09:04:18  answer
 

Dès que tu as un niveau suffisant pour, mets-toi à lire en anglais. Ca permet aussi pas mal d'améliorer son vocabulaire. Il faut déjà un bagage de base niveau vocabulaire. Mais c'est vraiment ce qui te fait apprendre le plus de vocab ensuite.
 
100 mots par jour par contre ça me semble totalement utopique :o
Même en étant en immersion dans un pays anglophone actuellement je me verrais pas du tout le faire. 10 nouveaux mots par jour c'est déjà pas mal voire énorme alors 100  [:spamafoote]  
C'est pas tout de les apprendre, il faut ensuite les retenir sur le long terme.

mood
Publicité
Posté le 14-02-2013 à 09:04:18  profilanswer
 

n°4168133
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2013 à 12:40:04  answer
 

Citation :

100 mots par jour par contre ça me semble totalement utopique  
Même en étant en immersion dans un pays anglophone actuellement je me verrais pas du tout le faire. 10 nouveaux mots par jour c'est déjà pas mal voire énorme alors 100


Si c'est juste pour bachoter ou sur du court-terme, ça peut le faire 100 mots par jour.
Si c'est pour retenir définitivement, j'étais à 30 mots/jour en vacances (sans forcer).


Message édité par Profil supprimé le 14-02-2013 à 13:45:47
n°4168191
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2013 à 13:37:18  answer
 

Il semble vouloir apprendre sur le long terme. Après faut que le concerné nous dise s'il est en vacances ou pas ? :o

n°4168199
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2013 à 13:47:04  answer
 

Quoiqu'il en soit je maintiens que, même en période de cours, apprendre 10 mots/jour, mettons 6 jours / semaine, n'a rien d'impossible, et que ça augmente déjà pas mal son vocabulaire s'il tient ce rythme pendant quelques mois  :jap:

n°4168210
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2013 à 13:56:35  answer
 

Quand j'étais en prepa (et conditionné pour apprendre, aujourd'hui j'ai une mémoire de poisson rouge), j'avais un petit bouquin en anglais. Grosso modo 100 pages. Il proposait des listes de mots en anglais par thème (cuisine, corps, économie, nature, etc). Je le lisais quand j'allais aux chiottes. Et bien je peux te dire que toutes ces minutes passées aux chiottes, je les ai rentabilisées, aujourd'hui je suis quasiment bilingue grâce à ça  [:daaadou:1]

 

J'ai fait ça pendant 1 an.

 

J'avais aussi pour habitude de suivre l'actualité en français. Je me faisais des fiches sous word, textes d'actualité en français. Je les imprimais. Et les mots que je connaissais pas, avec mon petit stylo bic noir, j'écrivais la traduction au-dessus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2013 à 13:59:35
n°4168366
goldenboy_​45
Posté le 14-02-2013 à 15:42:26  profilanswer
 

Modafinil et le tours est joué  [:clooney27]

n°4168415
nonoo_
Posté le 14-02-2013 à 16:57:55  profilanswer
 


 
Putain tu devais sacrement te faire chier  [:donkeyshoot:3]

n°4168490
Bourney
Posté le 14-02-2013 à 18:10:46  profilanswer
 


 Pour apprendre du vocabulaire il faut écrire chaque mot sur une petite fiche bristol avec traduction coté face;
 
 on les mémorise par groupe de trois (PAS PLUS!) ,en faisant tourner les carte rapidement.
 
 Puis on enchaine les series de trois pour une révision globale en serie 6 ou 7 ;et là miracle 20 mots tout frais vous sautent à la gueule comme si vous les aviez toujours su.
 
 Ensuite il faut, bien-sur, réviser tous les jours pour solidifier avant d'espacer.

n°4168911
cyberad
Posté le 15-02-2013 à 00:23:54  profilanswer
 

Bourney a écrit :


 Pour apprendre du vocabulaire il faut écrire chaque mot sur une petite fiche bristol avec traduction coté face;
 
 on les mémorise par groupe de trois (PAS PLUS!) ,en faisant tourner les carte rapidement.
 
 Puis on enchaine les series de trois pour une révision globale en serie 6 ou 7 ;et là miracle 20 mots tout frais vous sautent à la gueule comme si vous les aviez toujours su.
 
 Ensuite il faut, bien-sur, réviser tous les jours pour solidifier avant d'espacer.


 
Méthode scolaire qui mène au beaux résultats des français en langues étrangères.  :pfff:  Apprendre une langue, c'est la vivre.  
Le vocabulaire, c'est comme la grammaire où la conjugaison, quand tu t'exprimes je doute fortement que tu penses : Sujet + verbe + COD.  
Connaître les règles, ça permet bien sur de structurer mais pas de remplacer un vrai apprentissage (qui n'est absolument pas linéaire).  
Si la sensibilisation progressive à la langue est efficace, c'est car elle contextualise la l'apprentissage (par exemple film avec sous-titres en français, puis dans la langue d'origine et enfin sans sous-titres).

n°4169567
karjamiat
Posté le 15-02-2013 à 20:46:09  profilanswer
 

Bonjour à tous,
En fait, j'ai déjà essayé les méthodes que certains d'entre vous évoquent comme les DVD ou lire en anglais mais  rien n'y fait.C'est à dire que les résultats sont lents maintenant. J'essaye de passer une étape.
J'ai déjà vu des étudiants étrangers faire des programmes intensifs; et parler un bon niveau de francais. Je crains que depuis la France, en réalité, cela devienne dificille d'améliorer son niveau pour devenir réellement courant.
Enfin, bon je ne sais plus trop comment m'y prendre

n°4169634
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 15-02-2013 à 21:46:11  profilanswer
 

karjamiat a écrit :

Bonjour à tous,
En fait, j'ai déjà essayé les méthodes que certains d'entre vous évoquent comme les DVD ou lire en anglais mais  rien n'y fait.C'est à dire que les résultats sont lents maintenant. J'essaye de passer une étape.
J'ai déjà vu des étudiants étrangers faire des programmes intensifs; et parler un bon niveau de francais. Je crains que depuis la France, en réalité, cela devienne dificille d'améliorer son niveau pour devenir réellement courant.
Enfin, bon je ne sais plus trop comment m'y prendre


Passe à une méthode active, et parle avec des anglophones. Pour ça, tu peux voir si des étudiants erasmus cherchent des tandems de langue, prendre des cours, participer à des activités entre anglophones ...

n°4169686
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2013 à 22:51:01  answer
 

Très bonne idée les tandems avec un erasmus. Cherche sur fb s'il y a le groupe erasmus de ta ville ou de l'univ du coin. En général dessus il y a toujours des étudiants qui proposent des tandems de langues. C'est par exemple une ou deux autour d'un café en ville à parler en alternance la langue de l'un puis la langue de l'autre (français et anglais pour ce qui t'intéresse).

n°4169731
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2013 à 00:11:43  answer
 

+1, le must étant de tomber sur un natif anglophone qui te parle en français et à qui tu parles en anglais -> tu corriges son français et il corrige ton anglais. J'ai fait ça pendant 3 mois avec un espagnol, et les progrès sont terribles.


Message édité par Profil supprimé le 16-02-2013 à 00:12:00
n°4171836
karjamiat
Posté le 18-02-2013 à 22:09:01  profilanswer
 

Oui, je pratique déjà un peu ca , c'est pas mal . Au lieu d'apprendre des listes de mots 'comme ca" , j'ai achete un bouquin en anglais, des que je ne comprends pas un mot je surligne et j'apprends. Mon objectif de 100/jour semble ambitieux

n°4171848
fugacef
Posté le 18-02-2013 à 22:19:56  profilanswer
 

Plutôt que d'apprendre 100 mots par jour, apprends 100 phrases par jour, beaucoup moins difficile à retenir et surtout beaucoup plus utile. Utilise un logiciel comme http://ankisrs.net/, c'est en gros ce que disait Bourney plus haut, mais en version ordinateur. Ca a l'air artificiel vu comme ça, mais finalement... c'est de l'apprentissage actif (ie, tu t'exprimes en anglais, dans le sens où tu traduis la phrase demandée en anglais), alors que lire ou écouter de l'anglais ne te fait pas parler.

n°4171881
lesurfman
Posté le 18-02-2013 à 22:39:36  profilanswer
 

Je rejoints l'avis donné par fugacef, à savoir qu'il est bien plus efficace d'apprendre du vocabulaire au travers de phrases voire de textes thématiques, soit que tu liras sur un support pédagogique, sinon que tu écriras toi-même par exemple en imaginant des dialogues ou des textes liés au thème du vocabulaire.  
J'apprends l'Hebreu de cette manière et ayant appliqué la méthode lourde lorsque j'ai commencé (carnet rempli de mots de vocabulaire en désordre que j'essayais de retenir en x temps), c'est bien plus efficace et au final plus rapide. Désormais j'assimile bloc par bloc (les parties du corps, les couleurs, la ville...etc) en écrivant des phrases courtes, des dialogues, voire même en faisant des schémas lorsque cela s'y prête.  


---------------
The most important lesson of history is that nobody ever learns history's lesson.
n°4171887
karjamiat
Posté le 18-02-2013 à 22:41:40  profilanswer
 

merci pour vos conseils! Dans tous les cas, Anki semble genial

n°4176528
karjamiat
Posté le 24-02-2013 à 13:56:31  profilanswer
 

Petit retour après une semaine d'anki.
A part un élément technique que je ne comprends pas, l'outil est génial.Je ne peux que conseiller, merci à fugacef
 

n°4399968
karjamiat
Posté le 08-08-2013 à 07:11:02  profilanswer
 

Apres 6 mois de "Anki".
L'outil est génial...mais je vais le conseiller surtout à des débutants ou des personnes qui souhaitent reviser, apres qqes semaines il y a bcp de perte, on connait le mot mais on ne s'en souvient plus. Je recommande comme technique de lire le journal en anglais et de traduire les mots qu'on ne comprend pas, il faut aussi à un moment faire le "deuil", je pense qu'il est quasi impossible de parler parfaitement l'anglais si on ne s'y prend pas très tot

n°4399977
nico1705
Posté le 08-08-2013 à 08:30:50  profilanswer
 

Sinon pars en voyage. Tu ne pourras pas avoir de meilleurs résultats (à mon humble avis).

n°4410990
alexhardwa​rez
Posté le 16-08-2013 à 10:28:00  profilanswer
 

Tu as vu des résultats au bout de combien de temps car moi j'essaie de regarder de la vo st eng mais ca n'a pas l'air de bien fonctionner.

n°4411048
teehee
Posté le 16-08-2013 à 11:39:24  profilanswer
 

+1 pour la suggestion de partir en voyage, dans un environnement totalement bercé dans la culture anglophone (familles d'accueil, ...).
 
Après, y a pas forcément des masses de gens qui ont les moyens de partir. Et puis, partir un mois ou deux, ça a beau ne pouvoir être que profitable, ce n'est pas ça qui va te permettre de devenir bilingue.
 
Faut juste savoir être patient, et lire de l'anglais tous les jours. Rien ne sert d'apprendre bêtement par coeur du vocabulaire ; comme l'a souligné mon vdd, ça ne reste que superficiellement et c'est complètement inutile en situation réelle.
 
Et pour lire de l'anglais tous les jours, rien de mieux que faire ce qui nous plaît : ça peut être regarder des films VOSTEN (mais bon, ce n'est pas ça qui permet l'apprentissage le plus rapide), et surtout lire : des articles de journaux (bon, faut avouer que ça peut être ennuyeux), des romans (pour enfants si l'on n'a pas encore un bon niveau, et augmenter le niveau au fil des mois/années), des bandes-dessinées...
 
Je pars du principe que plus l'on met de temps à assimiler quelque chose, et plus longtemps cela restera ancré dans nos esprits.
 
Bref, restez patients et essayez de vous astreindre à faire au moins une ou plusieurs tâches quotidiennes en anglais tous les jours.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Aidez moi pour mon mémoire de fin d'étudeQuestionnaire mémoire fin d'année
Aide pour rédaction d'un mémoire de stage[Help] Mémoire finance sur les fonds éthiques ?
Mémoire en banque/financeRecherche de répondants pour enquête pour mon mémoire (Smartphone)
Questionnaire de mémoire - Pratiques de lectureQuestionnaire de mémoire - Pratiques de lecture
memoire d'entreprise du masterSujet de mémoire, agences de notation
Plus de sujets relatifs à : La mémoire...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR