Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
816 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

MBA INSEAD ou MBA americain

n°929104
Oski
Posté le 06-01-2007 à 11:49:26  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bapac a écrit :

A Oski:
Merci pour ton post.  Peux-tu détailler les différences de qualité qui existent entre wharton et harvard que tu cites.


Hum, j'ai bien peur que tu ais mal compris mon message si tu poses une question comme ca. Je ne m'aventurerai pas a parler d'eventuelles differences de qualites entre Harvard et Wharton, tout simplement parceque pour moi ces MBA sont exactement dans la meme cour. J'ai une preference personnelle mais ca s'arrete la, et elle n'est en aucun cas partagee par tout le monde.
 
Ce que j'ai dit c'est ca :

Citation :

Facile, si pour toi "top 20" représente un niveau, demande toi si tu ne vois vraiment pas de différence entre des Harvard/Stanford/Wharton et des Haas/Anderson par exemple. Irais-tu de la même façon à Kellogg ou à Cornell pour un MBA ? Tu penses que MIT et Queen's University c'est la même chose ? Etc., etc.


car tu disais qu'entre les MBA "top 20" il n'y avait pas vraiment de difference significative, alors je te demandais de comparer Harvard/Stanford/Wharton avec Haas/Anderson, ce qui ne veut pas dire comparer Harvard avec Wharton, mais comparer n'importe lequel des trois premiers MBA avec n'importe le quel des deux autres. Genre Stanford vs Haas ou Harvard vs Anderson si tu veux. Ce sont tous des MBA "top 20" (et tout le monde s'accord objectivement a dire ca, il n'y a pas trop de controverses la dessus), et pourtant je ne connais pas grand monde qui hesiterait.


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
mood
Publicité
Posté le 06-01-2007 à 11:49:26  profilanswer
 

n°929449
remsp03
Posté le 06-01-2007 à 18:54:48  profilanswer
 

BONsoir à tous,
Je suis "fraichement" diplomé en pharmacie industriel, je travaille actuellement dans une petite boîte pharmaceutique et je souhaiterais partir effectuer un MBA américain (et travailler éventuellement là-bas).
Pouvez- vous me dire quelles sont les modalités d'inscription pour les pharmaciens dans ce type d'école car nous possédons tous le même diplome!!
Puis-je tenter ma chance dans les plus prestigieux?
De plus quelles sont les possibilités d'évolution dans ce secteur?
 
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses.

n°929509
spotless
Source: POOMA
Posté le 06-01-2007 à 19:58:50  profilanswer
 

A mon avis tu ferais mieux de poser ta question dans le topic MBA ---> http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4254_1.htm

n°929515
caveat
How do you know?
Posté le 06-01-2007 à 20:03:08  profilanswer
 

L'Insead est une très bonne école, très reconnue en Europe, connue en Asie, connue mais moins "reconnue" aux US (où son réseau est plus faible); les top MBA US ont l'avantage d'une reconnaissance mondiale.
En tant que français ou diplômé français, c'est un peu dommage de rester en France avec (quand même) pas mal d'étudiants français si on a la possibilité de faire un grand MBA aux US, avec tout ce que ça implique...
Avis perso certes, mais convaincu (lol).  

n°929595
bapac
Posté le 06-01-2007 à 21:17:37  profilanswer
 

OK Oski.
 
De toutes façons, je n'attache pas vraiment d'importance aux classements.  J'essayais juste de rester en ligne avec toutes les histoires de classements et de topX que je vois sur les forums.
 
Si je prends l'exemple des MBA full-time de Harvard et Insead; ils sont classés fin Octobre 2006:
- Par "The Economist": Harvard 7ème mondial.  Insead n'apparaît pas dans le top 10 mondial et est 9ème européen.  
- Par "Business Week": Harvard 4ème US.  Insead 6ème européen.
- Par "Financial times": Harvard 2ème mondial.  Insead 7ème mondial.
 
L'école espagnole IESE, qui est classée n°1 mondial par "The Economist", passe à la 13ème place mondiale dans le classement du Financial Times, et à la 8ème place européenne pour Business week.  
 
Les classements sont intéressants pour info mais ne peuvent pas être pris pour argent comptant car ils ne concordent pas.  
 
Perso, les écoles espagnoles Esade et Instituto de Empresa sont mes favorites jusqu'à présent.

n°930558
akacharlie
Posté le 08-01-2007 à 11:05:46  profilanswer
 

Salut à tous.
Concernant le classement des MBA, je pense que c'est un critère parmis tant d'autre qui nous aide dans notre choix d'école.  
Après en ce qui concerne les MBA du top10, on peut dire qu'ils se valent tous intrinsèquement mais que chacun à des spécificités qui font qu'ils sont plus adaptés à tel, ou tel, type de profil. Il faut savoir que le choix d'un MBA ça n'est pas seulement choisir une école parcequ'elle est mieux placée dans les divers classements. Le choix d'une école doit être le résultat d'une enquête aprofondie afin de déterminer ce qui nous convient le plus.  
Juste à titre d'example si l'on veut faire une comparaison entre Wharton et Harvard qui peuvent être considérées comme n°1 et n°2 mondial, il faut savoir que la façon  de travailler dans l'une et dans l'autre est complètement différente. Harvard est reconnu pour son système de cas pratiques, tandis que Wharton a une aproche plutôt quantitative des choses (c'est l'une des raison qui en font un choix de premier ordre pour les gens qui veulent s'orienter vers les métiers de la finance). Il suffit de discuter avec des anciens de différents top MBA pour voir que les personnalités des candidats d'un MBA à un autre sont fondamentalement différentes, le point commun étant le leadership et l'excellence exprimés de quelque sorte que ce soit.  
C'est aussi pour cela que les écoles encouragent fortement les aspirants étudiants à visiter les campus afin de se faire une meilleure idée des différents programmes.

n°930573
spotless
Source: POOMA
Posté le 08-01-2007 à 11:25:18  profilanswer
 

Très bon point, je suis d'accord avec toi.  
Ceci dit même si HBS est l'archétype de l'école où on travaille sur les cas, il faut reconnaître que c'est un système employé dans la plupart des top b-schools.  
 
Voici un lien vers une présentation des meilleurs MBA US, écrite par d'anciens élèves de ces écoles. C'est très centré US mais c'est une lecture intéressante --> http://www.geocities.com/topmbaprograms/Top5MBA.htm
 
En particulier, ce tableau-ci http://geocities.com/topmbaprograms/mba.htm reprend les + et les - (supposés) de chacun des 5 meilleurs programmes US d'après ce site (H/S/W/ Kellog/ Sloan. Les deux derniers sont plus disputables à mon avis).

n°930613
akacharlie
Posté le 08-01-2007 à 12:45:46  profilanswer
 

Merci pour les liens, ils ont l'avantage d'être assez conscis. En ce qui concerne les cas, il est vrai que toutes les écoles pratiquent cette technique, mais HBS est connue pour en faire un très grand usage (cf dans les liens faiblesses de HBS).
 
Après il faut prendre en compte la taille des promos. Stanford a une très petite promo alors que Wharton est Harvard sont assez "gros". Et bien entendu la réputation de l'écolde dans le domaine auquel on se prédestine à l'issue du MBA. Il faut aussi savoir que ces "réputations" sont en grande partie dues aux choix des élèves une fois leur diplôme en poche. Certaine personnes peuvent penser par example que Stanford est surtout reconnu dans la la region de la silicon valley. Ceci est en grande partie du au fait que la majeure partie des élève de promo stanford veulent rester dans la région à l'issue de l'obtention de leur diplôme. J'en veu pour preuve le témoignage d'amies diplômée de stanford qui m'ont expliqué que vers fin 90-2000 des banques comme Goldman Sachs n'arrivaient pas à attiré les élèves de Stnaford malgré des garanties de gain s'élevant à 1m$ au bout de trois ans. Les élèves de Stanford étaient surtout attirés par le style de vie à la "silicon valley". Pour y avoir vécu un certain nombre d'années, je comprend aussi pourquoi.  
 
Sachant aussi que l'argent est rarement la motivation première qui pousse une personne à aller en MBA, on peut aussi comprendre ces choix. Je tiens aussi à préciser qu'à l'époque ou mes amies ont eu leur diplôme, on ne devenait plus riche avec les stock options dans la Valley.
 
Je pense qu'une fois que l'on à un Top MBA en poche on pense surtout à se retrouver dans un milieu qui nous convient et je pense que c'est le premier luxe que peut offrir un tel diplome. Le fait d'être dans un environement professionnel qui nous convient est d'autant plus important que la charge de travail qui attend les futurs diplômés est vraiment très importante, il faut donc bien se sentir dans ses chaussures pour donner le meilleurs de soi.

n°930836
caveat
How do you know?
Posté le 08-01-2007 à 18:32:47  profilanswer
 

akacharlie a écrit :


Sachant aussi que l'argent est rarement la motivation première qui pousse une personne à aller en MBA, on peut aussi comprendre ces choix.


 
Mais c'est quand même en bonne place ds le package des motivations! Ceci dit, je te sais gré de mettre les choses en perspective; sur ces topics MBA, on a tendance à être un peu trop mono-critère ($ et TRI), alors que ce choix de formation et la période d'études qui s'ensuit est aussi souvent une période privilégiée d'introspection et de réflexion sur ses objectifs de vie pro et perso à M-LT.


Message édité par caveat le 08-01-2007 à 18:33:24
n°931282
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-01-2007 à 09:45:00  profilanswer
 

A mon avis, Stanford est l'exemple parfait du MBA de haut vol, mais qui ne se justifie pas pleinement pour quelqu'un voulant faire sa carrière en Europe par exemple.  
 
Au-delà de la brand recognition (indiscutable), le réseau d'alumni en Europe est assez faible en comparaison avec les écoles concurrentes, qu'elles soient US (Harvard) ou européennes (INSEAD, LBS). Or, l'effet réseau est certainement un critère de sélection primordial pour un MBA.  
 
En d'autres mots, quelqu'un qui fait son MBA à Stanford n'en tire à mon avis pas la substantifique moëlle en venant bosser en Europe. Ce qui signifie que la dispersion géographique des alumni a une grande importance dans le choix de son MBA.


Message édité par spotless le 09-01-2007 à 09:51:01
mood
Publicité
Posté le 09-01-2007 à 09:45:00  profilanswer
 

n°931289
akacharlie
Posté le 09-01-2007 à 10:10:52  profilanswer
 

Pour en avoir discuter avec des alumni français de Wharton et de Stanford qui eux même étaient déja diplômés de grandes écoles (Sc Po et Centrale). La question du retour en France est un point sensible, celon eux si votre but est de revenir travailler en France après l'obtention de votre diplôme, alors vous vous trompez de voie. Celon eux, un top MBA US n'a pas autant de poid un diplome de type HEC ou autre, donc rentrer en France après avoir eu son diplôme vous expose à une certaine déception. Ils conseillent plutot de parfaire son expérience à l'étranger et si l'on veut vraiment renrter en France par la suite, le mieux est de le faire par le biais du réseau. Pour info ces deux personnes occupent des postes de haut vol dans le domaine du private equity et du capital investment en France.


Message édité par akacharlie le 09-01-2007 à 10:41:05
n°931307
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-01-2007 à 11:00:30  profilanswer
 

En gros je pense que dans les écoles internationales que l'on peut "leverager" correctement en Europe deux se détachent du lot par l'étendue et la qualité de leur network: INSEAD et Harvard...

n°931322
Oski
Posté le 09-01-2007 à 11:30:38  profilanswer
 

spotless a écrit :

En gros je pense que dans les écoles internationales que l'on peut "leverager" correctement en Europe deux se détachent du lot par l'étendue et la qualité de leur network: INSEAD et Harvard...


Le reseau du MIT a l'air pas mal aussi (d'autant plus qu'ils n'ont pas separe Sloan du reste du MIT)


---------------
I like work. It fascinates me. I can sit and look at it for hours. - Jerome K. Jerome
n°931328
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-01-2007 à 11:42:56  profilanswer
 

Oui, et tu bénéficies clairement de la marque "MIT" qui comparativement est bien plus forte que la marque "Sloan". J'avais un prof en école de commerce qui avait son PhD du MIT et avec qui j'avais pas mal parlé de MBA, il m'avait déconseillé Sloan pour bosser en Europe. Malgré tout leur profil "innovateur" est très attirant je trouve.

n°931354
XSterna
Posté le 09-01-2007 à 12:19:47  profilanswer
 

Oski a écrit :

Disons qu'INSEAD reste considere un petit cran au-dessus quand meme [reference a la London School of Business] . Sinon les "monstres europeens" sont plutot 3: INSEAD, LBS et IMD (Suisse).
 
Ce "M7+3" s'est d'ailleurs meme allie pour un forum online global (ca doit faire mal ca): http://www.mbagcf.com/


 
Moi j'ai toujours entendu dire et lu egalement que le MBA LBS etait "superieur" a l'insead. Est ce que tu pourrais developper ton "petit-cran" et d'ou tu sort ca :)

n°931363
spotless
Source: POOMA
Posté le 09-01-2007 à 12:31:37  profilanswer
 

On pourrait te retourner la question et te demander d'où tu sors ton classement et de développer un peu...
 
Si tu relis le topic tu verras que pas mal de gens disent que ce concours de zobis sur le thème "mon MBA est mieux que le tien" n'a pas beaucoup de sens. Ce qui compte c'est de trouver un MBA qui corresponde à tes besoins et à tes attentes: en termes de cursus, en termes de profils, en termes de learning experience, et en termes de réseau.
 
Comme je suis du même avis qu'oski sur la différence entre INSEAD et LBS, je vais essayer de te détailler un peu pourquoi:  
 
Le MBA de l'INSEAD est connu et au top depuis 30 ans, celui de la LBS est plus récemment parvenu aux premières places du classement (et pas la peine de se lancer dans un "le classement du FT place LBS en 1 et l'INSEAD en 3" ).  
 
L'INSEAD est un cursus orienté general management/international management/stratégie, avec une claire orientation internationale/multiculturelle. C'est le facteur #1 de différenciation de l'INSEAD et il y a pas mal de candidats qui pensent que c'est une grosse plus-value. En plus il y a les deux campus.  
 
LBS est orienté plus "finance", et malgré tout l'INSEAD a une meilleure réputation dans les métiers de l'IB et de l'IM que LBS (j'ai pas de lien tout prêt tout chaud à te donner mais une petite recherche t'en apprendra plus sur le sujet).
 
LBS est en deux ans et pas mal de gens apprécient le coût d'opportunité très réduit d'un MBA en un an comme INSEAD (ça c'est plus une question subjective j'en conviens).
 
Le réseau de l'INSEAD n'a rien à voir avec celui de LBS, en termes de taille et de notoriété. Dans 30 ans ce sera peut-être tout à fait différent, je n'en sais rien; reste qu'à l'instant t, clairement, le réseau INSEAD en Europe et en Asie sort du lot et se compare aux tous meilleurs; et si le réseau INSEAD aux USA est plus faible que celui des H/S/W, je pense qu'il est quand même encore bien meilleur que celui de LBS.
 
Voilà ... Après je te répète que je pense que dire "LBS est au-dessus de l'INSEAD" ou l'inverse n'a qu'un sens limité. Il est clair que les deux appartiennent à l'élite européenne ET mondiale. En fonction des attentes de chacun l'INSEAD ou LBS peut se révéler le choix idéal. Cependant il n'en reste pas moins qu'en terme de notoriété et de réseau pour l'instant l'INSEAD est clairement une classe au-dessus.
 

n°931400
akacharlie
Posté le 09-01-2007 à 13:52:30  profilanswer
 

Je suis tout à fait d'accord avec spotless. Suivant ton profil et tes attentes le classement des MBA n'est pas le même. Je pense que les classement tu type FT ou autre sont interessant dans le sens où on peut se faire une idée du top 5 auquel on peut rajouter les 3-4 grosses européennes, à partir de la tu y ajoutes tes propres critères et tu peux te faire ton propre classement qui va surtout te servir à choisir les écoles dans lesquelles tu vas postuler. Rappelons qiue postuler à un MBA est un très long processus, donc il est plutôt conseillé de limiter son choix à 3-4 écoles. Sachant qu'à paritr du moment ou tu sort d'une école du top et que ton choix est en adéquation avec le marché, un recruteur ne s'arrêtera pas au fait que tu sortes de Wharton plutôt que de Harvard.


Message édité par akacharlie le 09-01-2007 à 14:02:00
n°931567
caveat
How do you know?
Posté le 09-01-2007 à 17:03:51  profilanswer
 

il faudra pê définir ce que l'on entend par réseau.
S'il est important qu'il existe - et à cet égard les réseaux Harvard, Stanford et Wharton sont bien là et mondiaux! - il ne faut pas non plus surestimer ce qu'on peut en attendre, même si la saison est aux wish lists.
Quand on fait un MBA, on sait bien que la route sera longue et que les succès dépendront d'abord des aptitudes et performances perso; le réseau est un bonus important, mais pas une panacée.
Pour Spotless, amha les atouts à retirer du réseau d'une école du niveau H-S-W ne sont pas à regarder uniquement autour de soi (France, Europe); à partir du moment où ils existent et sont actifs en France/ Europe (ce qui est le cas des trois), il y a avantage à partir d'un certain niveau de responsabilités à disposer d'un carnet d'adresses mondial, où les US et je dirais de plus en plus l'Asie [où Stanford tient le haut du pavé et Insead a une belle présence] comptent.
Que ça soit pour des jobs, pour des alliances, décrocher ou passer des marchés ou même simplement pour la visibilité de ta formation, la globalisation est là.
Enfin, un point oublié me semble-t-il, est l'ambiance ds laquelle on se retrouve (un ou) deux ans et qui perdure en partie dans les relations qu'entretiennent les alumni; là, il y a des disparités importantes, selon l'esprit qui prévaut (coopération vs compétition), la taille des promos (tu connais les 880 autres étudiants lol?!), l'implication des profs, l'ouverture  encouragée vers les autres facs-écoles (projets transversaux avec médecine ou engineering par exemple).
Voilà qq pistes à regarder à l'heure des choix... pour ceux qui auront cette chance.  

n°932161
spotless
Source: POOMA
Posté le 10-01-2007 à 09:10:03  profilanswer
 

Je suis d'accord avec toi; je ne crois pas avoir jamais dit qu'un réseau avait un effet miraculeux- il s'agit plutôt d'un outil, potentiellement très puissant.

n°932188
akacharlie
Posté le 10-01-2007 à 10:14:39  profilanswer
 

Un réseau n'a rien de miraculeux, mais pour trouver un poste à quelque niveau que ce soit c'est vraiment un très bon atout. J'en veux pour exemple qu'il m'a fallu moins d'un mois pour trouver un job aux US par réseau, alors que jusque là, la plupart de mes candidatures ne recevaient quasiment pas de réponse (ceci s'explique principalement par le fait que les américains ne prennent en compte quasiment que les candidatures locales). Aussi lorsque j'ai perdu mon premier job suite à l'explosion de la bulle internet j'ai trouvé un nouveau job grace à mon réseau, et pour finir par le biais d'un très bon contact on était prèt à m'offrir un poste de VP of engineering chez Siebel (mon contact et moi avons jugé que j'étais un peu trop junior à l'époque pour endosser ce type de responsabilité)
 
Pour résumer ma pensé, je dirais que le réseau est un énorme plus à partir du moment où l'on à les compétences liées à ses ambitions.


Message édité par akacharlie le 10-01-2007 à 10:47:05
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
bi-licence/erasmus/MBA Business USIAE ou MBA
MBA gestion des RH à l'ESGMBA Finance ESG
ASIAN MBA INSEEC - Infos -- pleaseQue faire d'ici 2 ans, apres mon diplome d'ingé : MBA ...?
Top MBAsalaire à l'hopital américain
MS Spécialisé ou MBA après école d'ing. 3ans en alternance ?MBA INSEAD
Plus de sujets relatifs à : MBA INSEAD ou MBA americain


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR