Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1289 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master finance - IAE Dijon ou Faculté Lille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master finance - IAE Dijon ou Faculté Lille

n°2897614
Balimro
Posté le 08-08-2010 à 18:49:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'écris ce message car je suis confronté à un choix pour lequel je n'arrive pas à me décider.
En effet, après envoi des dossiers pour différents masters en finance, je sais que je suis admis en master finance à l'IAE de Dijon et en master banque finance à la Faculté de Banque Comptabiité Finance de Lille (ancienne ESA).
 
Voici une petite liste des points forts que j'ai pu récupéré sur chaque école :
 
Faculté de Banque Finance Comptabilité de Lille : Master Bnaque Finance
 
- Supports des cours en anglais
- Mobilité internationale
- La finance est le point fort de cette faculté
 
IAE Dijon : Master Finance
 
- IAE donc bénéficie de la réputation du réseau IAE
- Master Finance et non banque finance
- Master 2 en alternance
 
Je ne suis pas certain de vouloir travailler au sein d'une banque à la suite du master finance donc du coup je sollicite votre avis quant aux choix que j'ai à faire. Est-ce que si je ne souhaite pas travailler au sein d'une banque, il vaut mieux prendre le master finance ou est-ce que le master banque finance m'offrira les mêmes débouchés que le master finance ?
L'un de vous a-t-il déjà suivi l'une de ses formations et pourrait me donner son avis ?
 
Merci d'avance.


Message édité par Balimro le 08-08-2010 à 18:51:37
mood
Publicité
Posté le 08-08-2010 à 18:49:51  profilanswer
 

n°2897986
Halfsup
Posté le 09-08-2010 à 09:24:55  profilanswer
 


J'ai été admis dans ces deux formations et je ne suis allé dans aucune d'entres elles. Tu ne veux pas bosser en banque, ou du moins tu n'en es pas sûr. Mais alors où comptes tu travailler ? Sais tu également que ces formations corrects mais pas prestigieuses ne te permettront surement jamais de bosser sur des postes 100% Finance ? (pour cela il faut une école d'ingé groupe A/ Top 5 ESC/ Top 3 fac parisiennes).
 
Le M2 à Lille se fait aussi en alternance sur des postes de cadre et plus précisément en gestion de patrimoine ou conseiller professionnel.
Le côté banque et/ou finance n'est pas déterminant, aucune de ces deux formations ne te permettront de bosser en finance. Plusieurs de mes anciens collègues avaient fait l'IAE de Dijon, ils ont des postes plus que corrects voir même assez enviables mais cela est en banque de détail, rien à voir avec la finance de marché...
Le réseau IAE n'est à mon sens pas déterminant, en revanche le fait que tu sois à Lille te laisse plus d'opportunité niveau recherche de stages/ formations, les partenariats avec les banques me semblaient bien établis quand j'ai passé les entretiens.
 
Dans quel domaine compterais tu t'orienter ?

n°2898557
Balimro
Posté le 09-08-2010 à 19:21:15  profilanswer
 

Tout d'abord, merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.
 
A la base, j'ai choisi de me diriger vers un master finance pour ensuite atteindre un poste d'analyste crédit en banque ; poste qui répond apparemment à ce que j'ai envie de faire. Cependant, j'ai pu lire sur internet que ce n'était qu'un poste d'expérience, un poste de passage et sachant que les banquiers ont une fonction commerciale (fonction qui ne m'intéresse nullement), je me suis donc demandé s'il fallait que je suive un master finance ou finance et banque. Au final, c'est l'analyse des documents de fin d'exercice par divers indicateurs qui m'intéresse vraiment.
 
L'IAE de Dijon ne requiert aucun entretien pour y rentrer, je me demande donc si c'est une formation aussi bonne que celle de Lille. Au niveau du programme, l'iae de Dijon reste assez généraliste alors que le programme de Lille se focalise essentiellement sur des enseignements propres au secteur bancaire ce qui serait dommageable si je ne me dirige pas vers le secteur bancaire à l'issu du master. Pour moi, le gros point fort de Lille par rapport à l'iae de Dijon, c'est la mobilité internationale : possibilité de faire une année de césure, un stage à l'étranger, un semestre... A ce niveau, Dijon ne nous offre aucune information sur son site web.
 
Tes collègues ont-il été satisfaits de l'iae de Dijon ? Savent-ils si l'iae de Dijon offre aux étudiants la possibilité de partir à l'étranger que ça soit pour une année de césure ou un semestre ?
 
Te remerciant par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Balimro le 09-08-2010 à 19:21:51
n°2899688
Halfsup
Posté le 10-08-2010 à 21:28:25  profilanswer
 

Balimro a écrit :

Tout d'abord, merci d'avoir pris un peu de ton temps pour me répondre.
 
A la base, j'ai choisi de me diriger vers un master finance pour ensuite atteindre un poste d'analyste crédit en banque ; poste qui répond apparemment à ce que j'ai envie de faire. Cependant, j'ai pu lire sur internet que ce n'était qu'un poste d'expérience, un poste de passage et sachant que les banquiers ont une fonction commerciale (fonction qui ne m'intéresse nullement), je me suis donc demandé s'il fallait que je suive un master finance ou finance et banque. Au final, c'est l'analyse des documents de fin d'exercice par divers indicateurs qui m'intéresse vraiment.
 
L'IAE de Dijon ne requiert aucun entretien pour y rentrer, je me demande donc si c'est une formation aussi bonne que celle de Lille. Au niveau du programme, l'iae de Dijon reste assez généraliste alors que le programme de Lille se focalise essentiellement sur des enseignements propres au secteur bancaire ce qui serait dommageable si je ne me dirige pas vers le secteur bancaire à l'issu du master. Pour moi, le gros point fort de Lille par rapport à l'iae de Dijon, c'est la mobilité internationale : possibilité de faire une année de césure, un stage à l'étranger, un semestre... A ce niveau, Dijon ne nous offre aucune information sur son site web.
 
Tes collègues ont-il été satisfaits de l'iae de Dijon ? Savent-ils si l'iae de Dijon offre aux étudiants la possibilité de partir à l'étranger que ça soit pour une année de césure ou un semestre ?
 
Te remerciant par avance.


Pour Lille l'entretien est une formalité, si tu présentes bien, que t'es en costard, et que tu n'es pas triso ça se passera bien. De souvenir, leurs M2 banque et finance se font le plus souvent en alternance et débouchent sur des postes de conseiller pro ou conseiller en gestion de patrimoine, donc il faut une appétence commerciale. Après rien ne t'empêche de faire de l'analyse crédit. Pour les échanges à l'étranger je n'en ai pas spécialement entendu parlé, d'ailleurs pour ce genre de postes l'intérêt est assez limité, dans tous les cas je pense que le passage par la case Erasmus ou Stage de 4 à 6 mois à l'étranger en IAE de Dijon est possible également.
 
Mes collègues ont tous été satisfaits de l'IAE de Dijon, il faut dire que c'étaient déjà des "bons", ils auraient pu je pense intégrer des ESC top 10 sans soucis.
 
Rends toi compte tout de même que le poste d'analyse crédit est souvent réservé aux meilleurs écoles de co / fac parisiennes, en général tu commences rarement sur ce type de poste en sortant d'une fac de province (même si elle est bonne), le passage par la case banque de détail est souvent nécessaire, et il te faudra surement plusieurs années avant de déboucher sur les postes voulus sauf si à la limite tu réalises un MS dans une ESC top 5.

n°2899751
Balimro
Posté le 10-08-2010 à 22:35:20  profilanswer
 

C'est vrai que l'entretien de Lille est simple mais il n'y a pas beaucoup d'écoles qui ne font pas passer d'entretien à l'entrée du master c'est pour ça que cette caractéristiques de l'IAE de Dijon m'a frappée.
 
L'intérêt de partir à l'étranger est limité pour occuper un poste d'analyste crédit mais il est probable que si j'accède à ce poste, je n'y reste pas toute ma carrière. Je pense qu'à un moment de ma carrière l'anglais me sera utile et je préfère donc dés maintenant renforcer ma langue anglaise par le biais d'un séjour à l'étranger.
 
J'avais lu que les postes en finance de marché étaient souvent réservés aux meilleures écoles de co, j'entends par là le top 5 ESC, mais je ne savais pas qu'il en était de même pour les postes d'analyse crédit.
La seule chose qui me bloque pour suivre un MS dans une ESC est mon niveau d'anglais qui est vraiment moyen (environ 700 au toeic). C'est donc une des raisons qui me pousse à faire un séjour à l'étranger.
 
Pour l'instant, je pense choisir Lille pour les divers avantages que j'ai cité dans le premier message. Je me trompe peut-être mais je pense aussi qu'un master en finance obtenu à Lille est peut-être plus reconnu qu'un master en finance obtenu à Dijon, ne serait-ce que parce que Lille est reconnu comme pôle universitaire au niveau national et un peu au niveau international. Dijon n'est, d'après ce que j'ai pu lire et entendre, que peu reconnu au niveau national.

n°2899950
Halfsup
Posté le 11-08-2010 à 08:32:14  profilanswer
 

J'aurais tendance à aller en ton sens, Lille est une métropole européenne nettement plus visible pour les recruteurs que Dijon qui n'est pas franchement réputée (excepté pour le Droit). En plus l'organisation de la fac et les partenariats semblent bien établis. De plus, la ville est clairement plus vivante, jeune et jolie que Dijon à mon sens (je connais bien Dijon, Lille un peu moins). L'activité économique et bancaire est bien sûr incomparable à celle de Dijon (à part le vin et la moutarde y a pas grand chose, je stéréotype volontairement, mais elle a peu d'atouts industriels).

 

Pour les postes d'analyste crédit, c'est moins exigeant que la finance de marchés certes, mais y accéder avant 30ans demande soit un piston, soit d'être sortie d'une bonne ESC (genre top 10), ou d'une bonne parisienne (Dauphine/ Sorbonne / Assas). Les MS seraient clairement une bonne soluce, mais en dessous de 800/850 au TOEIC, il sera très difficile d'être crédible et donc admissible, saches tout de même, qu'un score de 700 n'est pas catastrophique dans le sens où en bossant sérieusement, ou en faisant deux mois de séjour linguistique en immersion totale (style job d'été), tu atteindras sans soucis ce score. Si je peux te donner un conseil vraiment valable, regardes des séries en VOSTFR puis juste en VO, et lis 10/15 min tous les jours The Economist, Financial Times ou Wall Street Journal, c'est jamais du temps perdu, cela améliorera ta culture éco et ton anglais sans trop te fouler, au début tu rameras pas mal et tu auras souvent besoin du dico, au bout d'un mois ou deux ce sera ok. Même dans le cas où tu ne cherches pas à faire un MS, avoir un 800+ TOEIC sur le CV est un net plus, surtout en sortant d'une fac / IAE, face à toi tu auras principalement des ESC (mais pas tjs bien classées) qui auront TOEIC + Stage à l'étranger + année de césure très souvent (quasi toutes les écoles du top 25 imposent cela à ses élèves).

 

Le passage par la banque de détail n'est pas forcément une étape horrible du travail de banquier, pour avoir une vision global de ces métiers, pour être plus crédible et plus performant, le passage par "l'exploitation" comme ils disent est souvent très payant. Surtout, que comme je te l'ai dit, un poste d'analyse crédit à 23/24ans en sortant de la fac j'y crois pas trop (sauf piston ou coup de moule).

 

Autrechose, si les MS t'intéressent, tentes de faire au moins deux sages (en M1 et M2) dans le domaine qui t'intéresse, donc au siège, sur des postes de gestion du risque, ou d'assistant analyse crédit, en effet, les MS réputés des Top5 demandent un projet professionnel solide et cohérent, et cela se reflète directement dans ton parcours et tes exp/stages. Tu auras beau baratiner, si tu n'as aucun stage en analyst crédit ou dans un domaine proche = > ils ne croiront pas en ton projet et donc en ta candidature.


Message édité par Halfsup le 11-08-2010 à 08:36:05
n°2900831
Balimro
Posté le 11-08-2010 à 23:44:10  profilanswer
 

En effet, un MS pourrait être une bonne solution. Je vais y réfléchir et voir ce qui existe comme MS afin de savoir si ça me sera vraiment utile. J'imagine que la concurrence est rude pour les MS réputés des Top 5...
 
J'améliore mon anglais depuis déjà un an par le visionnage de séries, films en VOSTFR et par le suivi d'une formation de 6 mois à WSI. Je compte bientôt commencer le visionnage de séries, vues précédemment en VOSTFR, en VO. J'essaierai de lire un peu tous les jours quelques journaux anglais ou américains, merci du conseil. Je pense quand même partir à l'étranger, c'est ce qui est quand même le plus formateur. De plus, si le top 25 des ESC imposent un stage à l'étranger et une année de césure à leurs élèves, une période à l'étranger ne sera certainement pas de trop sur mon CV.
 
Il est vrai qu'il est important d'avoir une vision globale des métiers de la banque afin d'avoir une meilleure perception de son propre poste mais j'ai en tête que le travail en banque de détail est généralement un travail fastidieux. Je connais un ou deux banquiers en banque de détail mais personne au sein d'un siège exerçant une activité d'analyse crédit ou une activité proche de celle-ci, je vais don peut-être essayer de prendre contact avec quelques personnes afin de connaître leur parcours, ça m'aidera sûrement à me faire une idée du temps que ça me prendre à devenir analyste crédit.
 

n°3402461
superbat
Posté le 29-06-2011 à 12:13:53  profilanswer
 

Admis à Dijon, et admissibles à Lille avec entretien vendredi, j'aurais souhaité avoir d'autres avis si possible?  
Merci d'avance

n°3613777
karazm
Posté le 26-11-2011 à 16:51:15  profilanswer
 

salut tt le monde
je suis étudiant étranger, je fais ma troisième année de licence à ISEM de Nice et c'est ma première année en France, ainsi mon deug n'est pas d'une université française  
et je compte l'année prochaine faire le m1 banque finance de FFBC de Lille 2
j'ai lu cette conversation qui m'encourage de plus à donner de l’intérêt au m1 banque finance de lille  
pour ceux admis à cette formation, s'il vous plait je veux savoir est ce que c'est possible que je sois admis sachant que:
 j'ai mon deug avec 11.62  
je prévoie que la moyenne de ma troisième année sera entre 13.5 et 14.5
merci de bien vouloir répondre :p


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master finance - IAE Dijon ou Faculté Lille

 

Sujets relatifs
Master Marketing à l'université, quelle formation ?Dilemme - Choix du Master
Agent Immobilier dans haut de gamme quelles études/ quel master?Sciences Po- double master MGIMO
parcour pour finance de marché ? renseignement el karouiLivres finance
Systemes d'information de la financeASSAS M1 Monnaie Banque Finance
Master 1 économie à Paris 1ESC et Corporate Finance
Plus de sujets relatifs à : Master finance - IAE Dijon ou Faculté Lille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR