Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
700 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa BL ? Bonne idée ou limitation ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prépa BL ? Bonne idée ou limitation ?

n°1594664
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 18-03-2008 à 18:34:02  profilanswer
 

Slt
 
Nous sommes l'avant veille du rendu des dossiers de prépa, et je me cherche encore (attention mon cas est très particulier, ne pas tapper !)
 
Je suis en T Es @ Stanislas à Paris (Privé sous contrat, très réputé)
 
Je vais présenter des ECE bien précises dont H4 et Franklin, et j'ai le niveau pour les accrocher
 
Mais la voie BL m'intrigue et j'aimerais votre avis sur la question :
 
cette fillière me correspond bien puisque je suis au même niveau dans toutes mes matières (y compris spe maths, spé anglais) ; de plus elle représente une ouverture et une formation d'esprit qui me plaisent bcp
 
Mais quid des débouchés ? HEC est-il accrochable avec une très bonne BL ?
 
Sc-Po est toujours mon choix préféré. Qu'elle comparaison peut on faire avec la BL ?
 
Enfin, autre problème : j'habite loin de Paris (1h de transport aller) mais je fais ce trajet depuis la 6ème pour Stan sans que ca nuise vraiment. Est-ce que c'est impossible de demander une prépa de ce niveau avec tant de trajet ? Est-ce que mon dossier peut être refusé à cause de ça ?
 
Voila ca fait bcp de question et peu de temps, désolé, mais le doute est très fort :)
 
PS : les troll et autres, dehors hein ;)

mood
Publicité
Posté le 18-03-2008 à 18:34:02  profilanswer
 

n°1594790
henri-alex​andre
Posté le 18-03-2008 à 19:48:16  profilanswer
 

C501 a écrit :

Slt
 
Nous sommes l'avant veille du rendu des dossiers de prépa, et je me cherche encore (attention mon cas est très particulier, ne pas tapper !)
 
Je suis en T Es @ Stanislas à Paris (Privé sous contrat, très réputé)
 
Je vais présenter des ECE bien précises dont H4 et Franklin, et j'ai le niveau pour les accrocher
 
Mais la voie BL m'intrigue et j'aimerais votre avis sur la question :
 
cette fillière me correspond bien puisque je suis au même niveau dans toutes mes matières (y compris spe maths, spé anglais) ; de plus elle représente une ouverture et une formation d'esprit qui me plaisent bcp
 
Mais quid des débouchés ? HEC est-il accrochable avec une très bonne BL ?
 
Les débouchés :
- débouché "naturel" : Normale sup.
- autres débouchés : ENSAE, Ecoles de commerce, Sciences Po, fac.
Oui, HEC est accrochable avec une très bonne BL.

 
Sc-Po est toujours mon choix préféré. Qu'elle comparaison peut on faire avec la BL ?
- BL donne une base intéressante pour intégrer et pour suivre les enseignements de Scpo.
 
 
Enfin, autre problème : j'habite loin de Paris (1h de transport aller) mais je fais ce trajet depuis la 6ème pour Stan sans que ca nuise vraiment. Est-ce que c'est impossible de demander une prépa de ce niveau avec tant de trajet ? Est-ce que mon dossier peut être refusé à cause de ça ?
 
2h de transport par jour quand on est en prépa n'est pas l'idéal, c'est beaucoup quand on doit travailler 5h/jour supplémentaires (en semaine) en plus des cours.
 
Voila ca fait bcp de question et peu de temps, désolé, mais le doute est très fort :)
 
PS : les troll et autres, dehors hein ;)


Message édité par henri-alexandre le 18-03-2008 à 19:49:23
n°1594989
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 18-03-2008 à 22:25:27  profilanswer
 

Ok merci
 
Une très bonne BL... Je pense mettre H4 / LLG mais ça va être trop juste mes notes (en fait seulement le bac fr 11-11 )

n°1594994
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 22:27:02  answer
 

LOL ben dema nde janson c'est déjà pas mal
 
ET BL c'est super formateur ! (mais très très dur et un niveau "moyen" conviendra pas à une très bonne prépa BL, et ne permettra pas d'avoir une très bonne école de commerce sans un boost important!)
D'autant plus que BL est essentiellement trusté par des S


Message édité par Profil supprimé le 18-03-2008 à 22:30:42
n°1595033
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 18-03-2008 à 22:50:17  profilanswer
 

non mais c'est ma seule faiblesse le bac f... Ça pose moins un pb pour les ECE que pour une BL en effet.
 
Je sais pas si je peux mettre le détail de mes notes pour avoir une indication...

n°1595113
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2008 à 23:59:19  answer
 

Tu peux, après on n'est pas les profs de prépa...

n°1595194
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 19-03-2008 à 08:00:02  profilanswer
 

bon me faudrait mes carnets mais :
 
Première :
 
Maths : 15-16(meilleure : 16.5)
Spe : 17
Fr : 11 (preseque meilleure moyenne)
Eco : évolution de 13 à 15 pendant l'année
SVT : 14
Hist-Géo : 13.5 (meilleure note)
Ang : 16.5 (meilleur)
Esp : 12 :-/
 
EAF
 
11 11
14 Tpe
16 svt
 
Term
 
1 er trim
 
Eco : 13.57 (best : 14)
Maths : 13.5 (15)
Spe : 16 (18)
Hist : 12,5 (13.2)
Ang :14.5 (best)
Esp : 10.5
4eme
 
2eme trim  
 
Maths 17 (best)
spe 18.5
Hist 14.5 (15)  
Eco : 14 (14.9)
Ang 14.81 (15.1)
Esp 12.1
3 eme
 
 
Niveau appréciation elles sont toutes excellentes (esp elle m'encourage )  
Felicitations - tableau d'honneur - TH - TH - Felicitations
 
Voilà le détail :)

n°1595214
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2008 à 09:23:50  answer
 

A je sais pas quoi dire... tes notes sont pas mal mais le probleme c'est que tu n'as pas tout le tps eu "félicitations" ... alors je ne sais pas de quel lycée tu viens mais avoir la prétention de vouloir faire LLG ou H4 (d'ailleurs il me semble qu'il n'y a de BL qu(à H4 ? ) c'est peut être un peu présomptueux :o (d'autant plus que t'es en ES alors qu'on préfère les S....)


Message édité par Profil supprimé le 19-03-2008 à 09:27:01
n°1595315
raouf
Posté le 19-03-2008 à 11:42:32  profilanswer
 

BL c'est une voie très élitiste...il y a un risque de noyade quand même.
Si tu penses être un crack (i.e. si tu sens en term que tu te ballades et que tu en as sous la pédale), tente, mais j'ai envie de dire...si tu veux faire une école de commece, vas en prépa HEC...si tu veux faire normale littéraire, fais une hypokhagne moderne ou classique, si tu veux faire science po, tente qq chose de plus ciblé...bref je vois la BL plus comme un prolongement du lycée pour qqn qui refuse de s'engager.
Néanmoins c'est très valable si tu as un très bon niveau.


Message édité par raouf le 19-03-2008 à 11:43:27
n°1595367
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 19-03-2008 à 12:52:47  profilanswer
 

Les félicitations je les ai manque de très peu et j'aurais une recommandation très solide (je sors de ma remise de carnets)

 

Je suis en pleine roue libre encore oui

 

LLG na pas BL en effet, et H4 va être un peu haut en BL (pas en ECE normallement )

 

Janson de Sailly ? Je le mettais déjà en 3eme ECE donc...

 

Stanislas m'accepte direct ils me lont dit . Ca vaut quoi leur BL ? Bien ou ...?


Message édité par C501 le 19-03-2008 à 12:54:52
mood
Publicité
Posté le 19-03-2008 à 12:52:47  profilanswer
 

n°1595502
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2008 à 15:10:46  answer
 

Ecoute En BL janson c'est peut-être une des toutes meilleurs (bien loin derrière H4 il est vria, mais au moment de mes choix de prépa, je l'avais mis en deuxieme position (des BL car il y avait autre chose aussi lol!) car elle avait été particulièrement bonne cette année là...
 
Après BL tu peux aussi faire ENSAE qui est une très bonne école..
 
 
Enfin Stan et BL... ca me dit pas grand chose... En ECE je ne dis rien mais en BL mets-la haut dans ton classement je dirais! ...
 
Enfin raouf a raison ... c'est une prépa élitiste .
 
D'une part en maths le niveau est proche des prépa ECS (et avec moins d'heure de cours ,et avec des élèves qui ont fait TS), et il n'y a pas que ça comme matière ... (la deuxieme langue c'est pas un drame tu prendras option éco ou je sais plus trop....
 
Toujours est-il qu'il est vrai que pour viser HEC, il vaut mieux ECE que BL  
Si tu veux avoir l'embarras du choix : école de finance, école de commerce, Normale Sup, science po , fais BL!  
ET pas forcément à H4.... surtout en prépa BL, c'est l'investissement perso qui compte (en matières littéraires la quantité de livres que t'ingurgites etc)...

n°1595851
Frontline
"In da place" ™
Posté le 19-03-2008 à 18:57:23  profilanswer
 

ECE ou BL a H4, tu as de grandes chances d'accrocher HEC.
Par contre en ECE, Normal Sup et Sc Po te sont impossibles d'accès (Science Po est accessible en 3eme année a la fin de la BL)

n°1595905
C501
ID PSN : Ur-501
Posté le 19-03-2008 à 19:24:04  profilanswer
 

Bon vu que je suis accepté d'office à Stan et que je connais bien la maison, je m'inscris qu'à la BL Stan
 
Ca simplifiera ma fin de Term, correspond plsu à mes goûts très larges, me laisse la possibilité du Master Science Po ou ENSAE qui pourrait bien m'intéresser
 
Voila, merci à tous
 
dernière crainte : je ne veux PAS faire de latin l'année prochaine ; j'ai arrété en 3ème parce que j'étais nul donc...
 
Doit-on faire une ou deux options en B/L ? si une je prends Géo pour Science Po, la question ne se pose pas ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prépa BL ? Bonne idée ou limitation ?

 

Sujets relatifs
Orientations/équivalences apres une maths spé ( prépa intégré MPSI )à l'aide! cherche bonne fac en MASS
Dossier Prépa ECE : hésitations à propos des voeuxQuelle prépa choisir?
[Prépa intégrée]Changer d'école après un an?les années de prépa comptent t'elles comme des années de fac ?
prépa PTSI, serais-je pris?ECE Lyon une bonne école de commerce?
prépa droit en parallele avec la fac de droit ?Prépa Berthollet
Plus de sujets relatifs à : Prépa BL ? Bonne idée ou limitation ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR