Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2351 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  M&A intern ou conseil pour un stage de fin d'étude ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

M&A intern ou conseil pour un stage de fin d'étude ?

n°4189628
carbilon
Posté le 13-03-2013 à 11:11:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
    Je n'ai pas l'habitude de demander d'aide sur un forum mais après intense réflexions, j'ai du mal à faire un choix (ou plutôt j'ai peur de faire un choix )
    Je suis en fin d'étude dans une école de commerce premier rang, voici les offres qui sont disponibles pour moi:
- stratégie et m&a intern dans un group industriel qui fait 1 milliard de CA,côté.  ce groupe a un historique d'acquisition offensive, surtout des deals internationaux, la partie stratégie est également intéressant car le secteur innove sans cesse.  
- m&a intern dans un groupe industriel CAC 40, mais dans un secteur que je ne connais pas du tout...
- des cabinets de conseil comme Accenture ou Capgemini pour faire du conseil " strat"  
- je suis également dans le processus de recrutement chez un de MBB, j'ai déjà passé le premier tour.
 
Le premier offre est definitif, m&a CAC40 et les cabinets de conseil ne le sont pas mais cela devrait se faire. Pour le dernier, je n'ai pas de confiance car je  n'ai pas eu assez de temps de préparation.
 
Le problème, c'est que le premier offre m'exige une réponse d'ici 2 jours...l'entreprise me plait bien, mais j'ai peur de faire un choix que je vais regretter plus tard.
Le but est de faire un métier en rapport avec la stratégie, prestigieux ( au sens ou j'ai un mot à dire sur ce que j'ai fait...) et bien payé, donc j'ai peur de fermer des portes à cause de ce stage de fin d'étude .
 
Pouvez vous me donner vos expériences et vos conseils? J'apprécierai énormément de votre aide.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2013 à 11:11:55  profilanswer
 

n°4189661
scrouffi
Posté le 13-03-2013 à 11:48:13  profilanswer
 

carbilon a écrit :

Bonjour à tous,
    Je n'ai pas l'habitude de demander d'aide sur un forum mais après intense réflexions, j'ai du mal à faire un choix (ou plutôt j'ai peur de faire un choix )
    Je suis en fin d'étude dans une école de commerce premier rang, voici les offres qui sont disponibles pour moi:
- stratégie et m&a intern dans un group industriel qui fait 1 milliard de CA,côté.  ce groupe a un historique d'acquisition offensive, surtout des deals internationaux, la partie stratégie est également intéressant car le secteur innove sans cesse.
- m&a intern dans un groupe industriel CAC 40, mais dans un secteur que je ne connais pas du tout...
- des cabinets de conseil comme Accenture ou Capgemini pour faire du conseil " strat"
- je suis également dans le processus de recrutement chez un de MBB, j'ai déjà passé le premier tour.

 

Le premier offre est definitif, m&a CAC40 et les cabinets de conseil ne le sont pas mais cela devrait se faire. Pour le dernier, je n'ai pas de confiance car je  n'ai pas eu assez de temps de préparation.

 

Le problème, c'est que le premier offre m'exige une réponse d'ici 2 jours...l'entreprise me plait bien, mais j'ai peur de faire un choix que je vais regretter plus tard.
Le but est de faire un métier en rapport avec la stratégie, prestigieux ( au sens ou j'ai un mot à dire sur ce que j'ai fait...) et bien payé, donc j'ai peur de fermer des portes à cause de ce stage de fin d'étude .

 

Pouvez vous me donner vos expériences et vos conseils? J'apprécierai énormément de votre aide.

 

Moi je dirais: go pour le stage dans ton groupe. S'il est si connu que ça, tu n'auras pas trop de mal ensuite à le revendre pour les cabinets de strat. Ça te donnele temps de paufiner tes préparations de cas pour passer les entretiens dans 6 mois pour un cdi. Et puis, si ça se trouve, tu kifferas et tu seras embauché.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4189670
carbilon
Posté le 13-03-2013 à 11:54:49  profilanswer
 

Merci pour ton conseil. À ton avis, j'ai le droit de dire au DRH du conseil en strat de décaler le deuxième tour quelque mois plus tard et transformer ma candidature de stage en candidature CDI? Ils ne vont pas me blacklister car ma motivation pour le conseil en stratégie n'est pas "définitive"?

n°4189674
scrouffi
Posté le 13-03-2013 à 11:56:46  profilanswer
 

carbilon a écrit :

Merci pour ton conseil. À ton avis, j'ai le droit de dire au DRH du conseil en strat de décaler le deuxième tour quelque mois plus tard et transformer ma candidature de stage en candidature CDI? Ils ne vont pas me blacklister car ma motivation pour le conseil en stratégie n'est pas "définitive"?

 

Y'a un topic conseil en strat. Pose leur la question. Moi je suis dans ta situation ;)


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4189682
fouine46
Posté le 13-03-2013 à 12:01:00  profilanswer
 

carbilon a écrit :

Merci pour ton conseil. À ton avis, j'ai le droit de dire au DRH du conseil en strat de décaler le deuxième tour quelque mois plus tard et transformer ma candidature de stage en candidature CDI? Ils ne vont pas me blacklister car ma motivation pour le conseil en stratégie n'est pas "définitive"?


 
Appelle les RH et dis leur que tu as une réponse à donner à un groupe dans 2 jours ! Ils vont accélérer le processus sans problème. S'ils ne peuvent pas, demande leur comment tu peux faire alors pour revenir vers eux "car tu es super intéressé".
 
Normalement, ils accélèrent les processus de recrutement sans problème surtout s'ils savent que tu es pris ailleurs!

n°4189693
carbilon
Posté le 13-03-2013 à 12:06:03  profilanswer
 

fouine46 a écrit :


 
Appelle les RH et dis leur que tu as une réponse à donner à un groupe dans 2 jours ! Ils vont accélérer le processus sans problème. S'ils ne peuvent pas, demande leur comment tu peux faire alors pour revenir vers eux "car tu es super intéressé".
 
Normalement, ils accélèrent les processus de recrutement sans problème surtout s'ils savent que tu es pris ailleurs!


 
Bonjour et merci pour la réponse.  
Idéalement j'espère qu'ils vont me dire que c'est impossible et me proposer un deuxième tour quelque mois plus tard. (C'est possible?) Car s'ils me proposent des entretiens tout de suite, j'ai peur que mon niveau ne soit pas suffisant, j'ai certes commencé la préparation pour les études de cas, mais mon niveau n'est pas comparable aux gens qui ont commencé il y a 6 mois. J'ai peur de gaspiller cette opportunité...

n°4189698
fouine46
Posté le 13-03-2013 à 12:12:21  profilanswer
 

carbilon a écrit :


 
Bonjour et merci pour la réponse.  
Idéalement j'espère qu'ils vont me dire que c'est impossible et me proposer un deuxième tour quelque mois plus tard. (C'est possible?) Car s'ils me proposent des entretiens tout de suite, j'ai peur que mon niveau ne soit pas suffisant, j'ai certes commencé la préparation pour les études de cas, mais mon niveau n'est pas comparable aux gens qui ont commencé il y a 6 mois. J'ai peur de gaspiller cette opportunité...


Le problème avec les gros (MBB), c'est que tu risques de recommencer à zéro. Tu seras pas blacklisté par contre ! Donc à toi de voir. Explique ça à la RH et elle comprendra. Explique lui bien que tu es embêté, et que tu préfères accumuler de l'expérience dans ce grand groupe avant de revenir vers eux.
 
Le seul problème, c'est que dans 6 mois, tu n'auras pas/moins envi de te préparer aux études de cas, tu n'auras pas tes camarades de promos pour t'aider car eux seront déjà en CDI, ça sera plus dur (mais tu auras plus de temps!). Puis attention aussi à l'industrie qui embauche très peu...
 
Je comprends ta situation, fais au mieux ! C'est pas un choix facile ! Bon courage :)

n°4189706
Barth95
Posté le 13-03-2013 à 12:16:38  profilanswer
 


Sexisme !!
Et sinon pourquoi dis-tu que l'industrie embauche très peu?

n°4189715
carbilon
Posté le 13-03-2013 à 12:23:41  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


Sexisme !!
Et sinon pourquoi dis-tu que l'industrie embauche très peu?


 
J'ai évoque le sujet de recrutement à l'entretien chez un CAC40, il m'a dit : vous connaissez la situation économique, pas d'embauche possible. Alors que sur leur site, c'est marqué: tous nos stages proposes sont dans un optique de recrutement...
Pour l'entreprise qui m'a dit oui je pense qu'il y a des possibilités d'embauche car j'ai un profile qui leur intéresse (ou j'ai fait des illusions haha). La preuve ils m'ont appelé alors que j'étais encore dans le métro pour rentrer chez moi après le deuxième entretien..


Message édité par carbilon le 13-03-2013 à 12:25:59
n°4189724
carbilon
Posté le 13-03-2013 à 12:33:54  profilanswer
 

fouine46 a écrit :


Le problème avec les gros (MBB), c'est que tu risques de recommencer à zéro. Tu seras pas blacklisté par contre ! Donc à toi de voir. Explique ça à la RH et elle comprendra. Explique lui bien que tu es embêté, et que tu préfères accumuler de l'expérience dans ce grand groupe avant de revenir vers eux.
 
Le seul problème, c'est que dans 6 mois, tu n'auras pas/moins envi de te préparer aux études de cas, tu n'auras pas tes camarades de promos pour t'aider car eux seront déjà en CDI, ça sera plus dur (mais tu auras plus de temps!). Puis attention aussi à l'industrie qui embauche très peu...
 
Je comprends ta situation, fais au mieux ! C'est pas un choix facile ! Bon courage :)


 
C'est un choix difficile à faire. À la limite je préfère d'être refusée au premier tour, j'aurais dans ce cas aucun regret d'accepter l'offre de stage...
Quand il y a trop de portes ouvertes, on sait plus ou aller, surtout en fin d'étude où le choix de stages est plus crucial qu'en césure...

mood
Publicité
Posté le 13-03-2013 à 12:33:54  profilanswer
 

n°4189730
fouine46
Posté le 13-03-2013 à 12:42:34  profilanswer
 

Barth95 a écrit :


Sexisme !!
Et sinon pourquoi dis-tu que l'industrie embauche très peu?


 [:hot link] True, mais en même temps j'ai eu que des filles qui m'ont appelé, jamais eu un gars RH. :o
 
Sinon, quand je dis industrie, j'entends sur les postes dont on parle : M&A et division strat. Ce sont en général de très petites structures et il y a très peu de turnover. Les gars sont au chaud et ils y restent. Avec l'environnement éco, ça recrute encore moins. Le peu d'entretien que j'ai passé dans l'industrie ont confirmé ça. Les cabinets conserve un turnover assez important (un peu plus faible qu'en période hors-crise) et offrent des possibilités d'embauche plus facilement. Mais peut être que ma vision est erronée. :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  M&A intern ou conseil pour un stage de fin d'étude ?

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide : questionnaire FDJ (étude)[STAGE] Développeur PHP/MySQL pour start-up innovante - H/F
CDI dans le conseil ... sans stage dans le conseil?Choix de stage: besoin de votre aide!
[Stage - 69] Chef de projet SIStage Responsable Ingénierie Réseaux
Conseil en Strategie - Harvard Certificate Strategic Management[Stage] Administrateur Système, Réseaux, Sécurité
Offre de stage Ingénieur informatique (H/F) 
Plus de sujets relatifs à : M&A intern ou conseil pour un stage de fin d'étude ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR