Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

integrer une ecole d'ingenieur via un DUT

n°113497
jander
Posté le 06-07-2003 à 20:05:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

_probleme_ a écrit :

c'est vraiment dur (dans ce cas je pense faire une prepa) ?
je pensais faire IUT -> ecole d'ingenieur si je veux encore mais j'ai entendu dire que c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux
j'attends vos avis


 
C'est ce que j'ai fais.
 
DUT Génie Industriel et Maintenance et Diplôme d'ingénieur en Génie des Systèmes Industriels de l'UTT.
 
Faut faire attention à quel IUT tu choisis. Dans mon DUT, on était 50 à la rentrée en première année et on a fini à 25 diplômés.
J'ai fini 2 ième de la promo en travaillant correctement, sans vraiment s'arracher. Plus tu prends un DUT où il y a du monde, plus dur ça sera de terminer dans les 10 premiers (bizarrement, ils font très attention au classement pour savoir si ils te prennent en école).
Au niveau des études d'ingé, j'en ai chié vraiment le premier semestre car c'était le semestre avec le plus de matières théoriques (statistiques, mécanique...) mais après, cela c'est bien passé.
Si c'était à refaire, je ferais la même chose.
Après, faut savoir quel type d'école d'ingé tu vises. Si tu vises une école bien reconnue de type ENSAM, Central... tu rentreras pas avec un DUT. Si tu vises une école de moyenne réputation (type réseau des UTs, certaines INSA, HEI...), c'est très faisable. Si t'est diplômé de l'ENSAM, tu commences plus haut que moi diplômé d'une petite école sans grand réseau d'ancien ni la réputation. Mais bon, j'ai un travail intéressant, je serais sans doute pas Directeur Logistique d'une grande boîte mais bon, j'suis heureux.

mood
Publicité
Posté le 06-07-2003 à 20:05:29  profilanswer
 

n°113503
Profil sup​primé
Posté le 06-07-2003 à 20:28:21  answer
 

jander a écrit :


 
C'est ce que j'ai fais.
 
DUT Génie Industriel et Maintenance et Diplôme d'ingénieur en Génie des Systèmes Industriels de l'UTT.
 
Faut faire attention à quel IUT tu choisis. Dans mon DUT, on était 50 à la rentrée en première année et on a fini à 25 diplômés.
J'ai fini 2 ième de la promo en travaillant correctement, sans vraiment s'arracher. Plus tu prends un DUT où il y a du monde, plus dur ça sera de terminer dans les 10 premiers (bizarrement, ils font très attention au classement pour savoir si ils te prennent en école).
Au niveau des études d'ingé, j'en ai chié vraiment le premier semestre car c'était le semestre avec le plus de matières théoriques (statistiques, mécanique...) mais après, cela c'est bien passé.
Si c'était à refaire, je ferais la même chose.
Après, faut savoir quel type d'école d'ingé tu vises. Si tu vises une école bien reconnue de type ENSAM, Central... tu rentreras pas avec un DUT. Si tu vises une école de moyenne réputation (type réseau des UTs, certaines INSA, HEI...), c'est très faisable. Si t'est diplômé de l'ENSAM, tu commences plus haut que moi diplômé d'une petite école sans grand réseau d'ancien ni la réputation. Mais bon, j'ai un travail intéressant, je serais sans doute pas Directeur Logistique d'une grande boîte mais bon, j'suis heureux.
 


 [:razorbak] on peut entrer à l'ensam sur concours

n°113672
jander
Posté le 07-07-2003 à 12:12:28  profilanswer
 

razorbak a écrit :


 [:razorbak] on peut entrer à l'ensam sur concours


 
Oui oui mais avec un DUT tu as quand même peu de chance d'aller à l'ENSAM (difficulté du concours qui est le même que pour les prépas...).

n°113682
_probleme_
Posté le 07-07-2003 à 12:37:11  profilanswer
 

merci beaucoup pour tous vos conseils  :jap:  
je pense que je vais donc faire prepa + ecole d'ingenieur et si en cours de route jme plante direction IUT, a moins que je me plante completement en terminale (c'est possible aussi) et auquel cas je vais direct en IUT (pas envie de "perdre" une annee, meme si certains diront le contraire)
il faut avoir quels notes en term S pour entrer en prepa ? (ou alors c'est sur concours ??)


---------------
feedback
n°113684
Library
Posté le 07-07-2003 à 12:43:01  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

merci beaucoup pour tous vos conseils  :jap:  
je pense que je vais donc faire prepa + ecole d'ingenieur et si en cours de route jme plante direction IUT, a moins que je me plante completement en terminale (c'est possible aussi) et auquel cas je vais direct en IUT (pas envie de "perdre" une annee, meme si certains diront le contraire)
il faut avoir quels notes en term S pour entrer en prepa ? (ou alors c'est sur concours ??)


 
les notes qu'il faut, je dirais que ca dépend du lycée d'ou tu viens et du lycée ou tu vas. Ce qui est important c'est d'etre bien classé en maths et en physique.
Je dirais que 15 en maths / 15 en physique donnent de très bonnes chances d'entrée en prépa. Après ca dépend des profs, mais pour une prépa correcte essaie d'etre dans les 3 premiers.

n°113751
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-07-2003 à 17:12:21  profilanswer
 

Mon expérience perso.
 
Bac C à 17 ans, j'intègre une école d'ingé avec prépa intégrée. Je me retrouve totalement autonome pour la première fois de ma vie (bien qu'ayant déjà connu l'internat au lycée). Pas évident...
La charge de boulot demandée par l'école en prépa (ESIEE à Amiens) fût trop grande pour moi. Moralité : "résultats insuffisants pour envisage un redoublement". Ouch.
 
Je suis donc "ré-orienté" vers un IUT en génie électrique (GEII 1 : option électronique) et je me retrouve à l'IUT de Cachan (le meilleur !!!!! [:kenshirooo]
Deux ans sans problèmes, la prépa n'ayant quand même pas été inutile.
 
A la fin de l'IUT, je suis classé dans les 10 premiers (entre 7 et 9, suivant les classements...), je passe des concours et des entretiens dans des écoles d'ingé.
Je suis pris à peu près partout (ESIEA, EFREI et surtout ENSEA), mais au final, sur les conseils du directeur des études de l'IUT, je pars à Lille pour l'ISEN.
3 ans sans problème, je suis diplômé.
 
Mon avis : la prépa, c'est caca !!!! l'IUT, ça roxe sa maman ! :D
Très honnêtement, l'IUT correspondait parfaitement à mes besoins, et je ne regrette en rien mon parcours un peu atypique.
 
Mon conseil : bien choisir son IUT et sa filière (un DUT "génie informatique" m'attirait bcp plus au début mais les pourcentages de poursuite d'étude étaient plus favorables au GE), et normalement, ça passe sans problème.


---------------
They will not force us
n°113870
Lamarmotte
Posté le 07-07-2003 à 22:09:25  profilanswer
 

Bonsoir,
c'est pas du tout impossible de faire une école d'ingé après un DUT. J'ai fais un ptit DUT info de gestion et après j'ai réussi à entrer à l'INSA de Lyon  :)

n°113878
phan_tom_9​9
Posté le 07-07-2003 à 22:22:41  profilanswer
 

Lamarmotte a écrit :

Bonsoir,
c'est pas du tout impossible de faire une école d'ingé après un DUT. J'ai fais un ptit DUT info de gestion et après j'ai réussi à entrer à l'INSA de Lyon  :)  


 
on ne dit pas ke c impossible :)
juste ke pour continuer dans de bonnes ecoles d inge, il faut un bon dossier ;)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°113975
arras
Posté le 08-07-2003 à 11:39:18  profilanswer
 

hummmm j'ai un parcours assez similaire à certain
 
- 1 année de deug mias apres mon bac (avec tetedeiench en plus  :love: ) : résultat la cata, à peu pres 7/8 de moyenne (car manque de motivation)
- réorientation en dut info (à Lille) : la aucun problème car j'étais tres motivé pour continuer en IUP miage à l'époque  
- mais grace à mes bons resultats (2eme de promo sur 120), j'ai intégré une école d'ingé (une Polytech désolé c'est pas une INSA, meme si je pense que j'aurai été pris, je ne pouvais pas quitté ma région pour des raisons perso)
 
voila donc comme tu vois c'est tout à fait possible de continuer : et pour cela  il faut vraiment bosser
 
en fait tu vas trouver ça bizarre mais moi je t'orienterai plus en prépa d'abord, quitte à perdre une année pour ensuite aller en dut. en fait ceux qui reussissent le mieux sont ceux qui ont fait un an de prépa ou deug avant  . et pkoi d'apres toi ? pas parce qu'ils sont meilleurs ou ont apris plus de choses pdt 1 an, mais parce qu'ils sont ulta motivés !!!  (tout est la dedans je pense)
 
voila bon courage à toi ;) :hello:

n°113977
_probleme_
Posté le 08-07-2003 à 11:41:29  profilanswer
 

erf, 15 de moyenne en maths/physique ca va etre chaud  :o


---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 08-07-2003 à 11:41:29  profilanswer
 

n°114009
Profil sup​primé
Posté le 08-07-2003 à 13:28:45  answer
 

Sinon, quand j'étais à l'IUT, il y avait un cas extrême :D Il avait fait maths sup+ maths spé, puis il est entré à l'IUT en première année. On le voyait presque jamais en cours, et il etait second de la promo en premiere année :lol: Il devait être dans le premier quart en seconde année, en foutant presque rien! Bref un conseil : faites maths sup + spé et entrez en IUT [:yaisse3]

n°114090
fute77
Life Is Short ! Have Fun !
Posté le 08-07-2003 à 18:24:34  profilanswer
 

juste pour info, je suis entré a ingenieurs 2000 apres un DUT
 
j'avais pourtant le choix avec pas mal d'ecoles
 
Ce que j'en dis : il est plus facile de se distiguer en IUT qu'en prepa
 
ce qui permet d'avoir le choix. Je suis pas le seul à avoir fait ca, ma soeur à fait de meme mais elle dans une ecole super coté


---------------
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne
n°114122
Library
Posté le 08-07-2003 à 21:43:42  profilanswer
 

fute77 a écrit :

juste pour info, je suis entré a ingenieurs 2000 apres un DUT
 
j'avais pourtant le choix avec pas mal d'ecoles
 
Ce que j'en dis : il est plus facile de se distiguer en IUT qu'en prepa
 
ce qui permet d'avoir le choix. Je suis pas le seul à avoir fait ca, ma soeur à fait de meme mais elle dans une ecole super coté


 
quelle école ?
paske ingé2000 c'est pas super super coté...
c'est toujours ca mais y a vraiment beaucoup d'écoles au dessus.

n°114129
_probleme_
Posté le 08-07-2003 à 22:13:59  profilanswer
 

fute77 a écrit :


 
Ce que j'en dis : il est plus facile de se distiguer en IUT qu'en prepa


 
certes mais je pense que bon IUT (pas excellent hein, c a d qui se detache assez de la moyenne) < prepa moyenne
ou alors j'ai rien compris


---------------
feedback
n°114182
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 09-07-2003 à 01:36:56  profilanswer
 


Si t'es nul en GM, t'as beau arraché la GE les IUT GTR accepte pas comme ca...
Moi mes bulletins c'est 13,6 en PC, 12,8 en SI (dont 13,8 en GE) et 9,75 en Maths et j'ai pas été accepté en GTR d'office, liste d'attente loool... pourtant au bac j'ai roxé 16, 15 et 12 lool... enfin enfin j'ai jamais compris sur quoi ils se basait pour accepté les gens... Seulement un SI qui assure que la GE ou que la GM est pas du tout bien vu a ce que j'ai cru comprendre...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°114198
anzymus
Posté le 09-07-2003 à 07:37:22  profilanswer
 

moi ce que je pense pour les IUT :
 
il vaut mieux etre super bien classé dans un IUT moyen (etre 1er, 2em ou 3eme) que 20eme dans un IUT super coté. Enfin bon c'est mon avis mais si dans 6 jours jsuis pris a l'UTC je confirmerai grandement mes dires.
 
Ensuite, certain IUT et c'est le cas du miens, n'accepte pas obligatoirement les TRES bons élèves car ils savent a 99% que si ils sont accepté ils iront dans un autre IUT et pas dans le "mien". Donc c'est pour cela que certain bons éléments se sont vu recalés ...

n°119543
adsl51
Posté le 02-08-2003 à 15:19:49  profilanswer
 

jander a écrit :


 
 
Après, faut savoir quel type d'école d'ingé tu vises. Si tu vises une école bien reconnue de type ENSAM, Central... tu rentreras pas avec un DUT. Si tu vises une école de moyenne réputation (type réseau des UTs, certaines INSA, HEI...), c'est très faisable. Si t'est diplômé de l'ENSAM, tu commences plus haut que moi diplômé d'une petite école sans grand réseau d'ancien ni la réputation. Mais bon, j'ai un travail intéressant, je serais sans doute pas Directeur Logistique d'une grande boîte mais bon, j'suis heureux.
 


 
Entièrement faux ! Tout comme toi j'ai fait un DUT Génie Industriel et Maintenance à Châlons en Champagne et j'intégré l'ENSAM à la rentrée 2003 ;-) donc il est possible d'intégrer une grande école après un DUT ! Voila !  ;)  ;)  ;)

n°119631
crazy_ride​r
Posté le 03-08-2003 à 07:00:38  profilanswer
 

Je te conseille de faire d abord un an de prepa : si ca marche tant mieux, tu passes en spe, si ca marche pas, tant pis , tu files en IUT !  
 
C est ce que  j ai fait !!  J ai fait un an de prepa (MPSI). Ca  a pas trop bien marche  :D  
Apres j ai fait un IUT GTR ( celui de mont de marsan ). Je viens de le terminer en finissant 3 eme de la promo ! Bilan, en septembre je vais a l ENSERG !!! :D  :D  
 
Ce que je peux te dire c que si tu fais une prepa avant, les matieres scientifiques ( maths, physique, ...) te paraitront hyper simples !!! Tu devras simplement travailler les matieres specifiques a ton IUT !!
 
Pour infos, mes copains qui ont continue en spe , se sont soit retrouve a la fac ou bien on chope des petites ecoles !! Et tu vois , moi avec un DUT, je chope une bonne ENSI !!!  
 
Si j ai pu t aider !! :hello:  

n°119632
Scholl
Américain pour le moment
Posté le 03-08-2003 à 07:24:47  profilanswer
 

crazy_rider a écrit :

Je te conseille de faire d abord un an de prepa : si ca marche tant mieux, tu passes en spe, si ca marche pas, tant pis , tu files en IUT !  
 
C est ce que  j ai fait !!  J ai fait un an de prepa (MPSI). Ca  a pas trop bien marche  :D  
Apres j ai fait un IUT GTR ( celui de mont de marsan ). Je viens de le terminer en finissant 3 eme de la promo ! Bilan, en septembre je vais a l ENSERG !!! :D  :D  
 
Ce que je peux te dire c que si tu fais une prepa avant, les matieres scientifiques ( maths, physique, ...) te paraitront hyper simples !!! Tu devras simplement travailler les matieres specifiques a ton IUT !!
 
Pour infos, mes copains qui ont continue en spe , se sont soit retrouve a la fac ou bien on chope des petites ecoles !! Et tu vois , moi avec un DUT, je chope une bonne ENSI !!!  
 
Si j ai pu t aider !! :hello:  
 


 
Je plussoie, je suis en IUT bio et les 4 premiers de ma promo ont fait respectivement medecine, prepa, pharma,prepa kine. Comme quoi... Ah oui je ne sais pas pour les autres mais moua je suis pris a l'INSA. ;)  


---------------
Co-inventeur du P.M.P (Pastis,Melon,Pasteque,à essayer absolument).
n°119874
njp85
Posté le 05-08-2003 à 08:16:28  profilanswer
 

S ki yoré kkun ki a fé une école d'ingé après un dut geii ?

n°119877
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2003 à 08:51:01  answer
 

oui moi, mais pas directement :) J'ai fait une prepa ATS entre les 2

n°119892
njp85
Posté le 05-08-2003 à 11:48:48  profilanswer
 

A oui ! Peux-tu m'en parler un peu ? Comment celà se passe au niveau du travail, quelles sont les procédures pour intégrer une telle classe, etc...? Je t'en serais très reconnaissant.


Message édité par njp85 le 05-08-2003 à 15:04:55
n°119896
arras
Posté le 05-08-2003 à 13:27:27  profilanswer
 

njp85 a écrit :

A oué tu men parlé un pe nivo boulo, comen tintègre lé école après etc...


 
 :heink:  :heink:  
 
c'est chiant de devoir activer le mode traduction FR à chaque fois quand même ...

n°119904
njp85
Posté le 05-08-2003 à 15:03:29  profilanswer
 

njp85 a écrit :

A oui ! Peux-tu m'en parler un peu ? Comment celà se passe au niveau du travail, quelles sont les procédures pour intégrer une telle classe, etc...? Je t'en serais très reconnaissant.


 
Pour mister Arras ;)


Message édité par njp85 le 05-08-2003 à 15:05:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ecole d'assistante socialeLe système 3/5/9 et les DUT
Démission Dutécole d'ingénieur après un BTS IG
Test d'admissibilité pour école d'ingénieurs infomatique, pour les DUTAprès une école d'ingé en info, un dess ds un autre domaine: possible?
à supprimerDossier à l'école d'ingé l'ESIl
Plus de sujets relatifs à : integrer une ecole d'ingenieur via un DUT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR