Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1237 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  integrer une ecole d'ingenieur via un DUT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

integrer une ecole d'ingenieur via un DUT

n°109969
_probleme_
Posté le 01-07-2003 à 21:53:28  profilanswer
 

c'est vraiment dur (dans ce cas je pense faire une prepa) ?
je pensais faire IUT -> ecole d'ingenieur si je veux encore mais j'ai entendu dire que c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux
j'attends vos avis


---------------
feedback
mood
Publicité
Posté le 01-07-2003 à 21:53:28  profilanswer
 

n°109974
anzymus
Posté le 01-07-2003 à 22:12:28  profilanswer
 

j'attend ma reponse de l'UTC mais c'est franchement pas impossible du tout ! yen a plein de mon IUT qu'etaient admissible a Ingenieur 2000 qd jdis plein c'est au moins 8-10

n°109975
phan_tom_9​9
Posté le 01-07-2003 à 22:24:06  profilanswer
 

en faisant une prepa, y a + de chances d integrer une ecole d inge mais c vachement + dur que l iut !
l iut, c + cool et tu pe integrer une bonne ecole d inge en terminant dans les 1ers de la promo :D mais faut assurer egalement...  :sweat:


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°109981
_probleme_
Posté le 01-07-2003 à 23:02:20  profilanswer
 

justement, je pensais faire un IUT et ensuite voir comment ca se passe, mais sans etre sur de rien. d'un autre cote, la prepa m'assure a coup sur (si je fais pas le con) une entree en ecole d'ingenieur mais en bossant comme un dingue, ce qui ne m'enchante pas franchement  :(  
mais j'ai peur de rester avec mon DUT pour me lancer dans le monde du travail des la fin des 2 annees (en etant optimiste) alors qu'avec prepa + ecole d'ingenieur la vie active sera certainement plus facile (mieux payé, moins de boulot, avantages ?...)
j'ai rencontre qqn (bon ses etudes datent pas d'hier non plus, c'est pourqoi je vous sollicite) qui m'a explique qu'en prenant la filiere prepa au lieu d'IUT, il aurait fait pratiquement la meme boulot, sans etre le larbin des ingenieurs, en doublant son salaire et en ayant la quasi-certitude d'etre pris en sortant de son IUT...


---------------
feedback
n°109985
phan_tom_9​9
Posté le 01-07-2003 à 23:25:01  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

justement, je pensais faire un IUT et ensuite voir comment ca se passe, mais sans etre sur de rien. d'un autre cote, la prepa m'assure a coup sur (si je fais pas le con) une entree en ecole d'ingenieur mais en bossant comme un dingue, ce qui ne m'enchante pas franchement  :(  
mais j'ai peur de rester avec mon DUT pour me lancer dans le monde du travail des la fin des 2 annees (en etant optimiste) alors qu'avec prepa + ecole d'ingenieur la vie active sera certainement plus facile (mieux payé, moins de boulot, avantages ?...)
j'ai rencontre qqn (bon ses etudes datent pas d'hier non plus, c'est pourqoi je vous sollicite) qui m'a explique qu'en prenant la filiere prepa au lieu d'IUT, il aurait fait pratiquement la meme boulot, sans etre le larbin des ingenieurs, en doublant son salaire et en ayant la quasi-certitude d'etre pris en sortant de son IUT...


 
hum c est comme tu le sens mais tenter un iut sans etre motive a fond et hop tu n auras pas l ecole d inge (voire pas l iup ou la licence non plus...) :(
sache qu en iut, il y a enormement de gars ki viennent de prepa (1 annee) ou de fac (mias en generale) donc ils sont super motives pour rebondir sachant qu ils auront de grosses facilites en maths... donc la, si tu ve integrer une ecole d inge, va deja falloir faire mieux qu eux !!!
sinon si tu es pret a faire des sacrifices au travail, je te conseille kan meme la prepa car c est justement l objectif de la prepa : integrer une ecole d inge :D
ensuite si ca se passe mal, ben tu pe te reorienter en iut/fac pour eventuellement retenter ta chance apres :) c est ce que j ai fait  ;)
 
concernant le pbl inge/dut, on en a deja reparle dans d autres topics (trolls inside  :lol: ) mais pour devenir inge, y a du boulot a fournir !!!! sortir avec un dut et sortir avec un diplome d inge sont 2 choses differentes : l un est bac+2 l autres +5. y a kelkes differences notables :
- dut : formation technique a vocation professionnelle, enseignement tres diversifie (bcp d info et de matieres annexes comme les maths, l eco, la compta etc), mieux ke le bts, plutot bien paye (enfin en cette periode de crise, c est pas le top non plus  :sweat: )
- inge : formation theorique (bcp de maths !!!) avec + ou - bcp d info selon les ecoles, enseignement tres varie (selon l ecole aussi mais en generale, c est tourne vers la gestion de projet et autres caracteristiques de l inge), bien paye etc...


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°109993
_probleme_
Posté le 02-07-2003 à 00:19:49  profilanswer
 

je suis completement perdu maintenant !
j'hesite entre IUT info/genie telecom&reseau et ecole d'ingenieur puisque cette derniere offre l'avantage de : + de tunes  :D mais beaucoup de sacrifices  :sweat: mais ca devrait etre dans mes cordes. IUT  a cote ca semble + abordable mais apparemment concurrence rude pour integrer ecole d'ingenieur par la suite...
mais kaiskeujevéfèr ?  :cry:


---------------
feedback
n°109997
phan_tom_9​9
Posté le 02-07-2003 à 01:00:38  profilanswer
 

hum koikil arrive pour atteindre l ecole d inge, tu vas devoir bosser, que ce soit en iut ou en prepa (puis en cycle inge  :sweat: ) donc pour moi c est clair sur ce point
maintenant si tu ne te sens pas assez motive pour 5 annees d etudes (voire +), ben tentes le dut car en 2 ans, on a kelke chose de bien utile deja :)
si tu te sens parfaitement a l aise pdt l iut, essaye d ameliorer ton dossier pour eventuellement tenter les ecoles d inge mais aussi les iups, la fac etc...
:)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°109999
phan_tom_9​9
Posté le 02-07-2003 à 01:03:16  profilanswer
 

je rajoute que si tu comptes devenir inge simplement pour les sous, sans etre vraiment motive par l info, alors ca passera absolument pas par l iut puisque tu vas en bouffer des matieres info (50% de l emploi du tps !!)
au pire, prends un metier ki paie moins mais ki t interesse vraiment car bosser dans un truc ki n enchante pas bcp pdt 40 ans... c est  :cry:


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°110002
_probleme_
Posté le 02-07-2003 à 01:21:50  profilanswer
 

je bosse pas que pour le salaire, l'info m'interresse vraiment, mais ca compte aussi
il faudra evidemment bosser dans les deux cas mais moins en IUT
ensuite ben faut que je me renseigne pour les debouches dans les deux cas, mais en regardant aussi la securite de l'emploi, ca semble mieux en tant qu'ingenieur (je sais aussi pertinemment qu'un bon passage en IUT > glandage en ecole d'ingé)


---------------
feedback
n°110185
wesh6
Posté le 02-07-2003 à 20:41:38  profilanswer
 

moi je viens d'1 iut info et franchement g + de 14 de moy gene sans rien glander et j'espere bien etre pris en ecole d'ing (utc ou insa sont mes 2 1ers choix)
donc fais comme tu le sens mais l'iut c vraiment facile

mood
Publicité
Posté le 02-07-2003 à 20:41:38  profilanswer
 

n°110194
_JonTHn
Posté le 02-07-2003 à 20:58:15  profilanswer
 

wesh6 > Tu es a kel IUT d'Info ??
 
 Je voulasi savoir si le classmeent de l'iut jouait aussi pour entrer en Ecole d'ing ??


---------------
Le savoir appartient à tout le monde
n°110199
Yonel
Monde de merde !
Posté le 02-07-2003 à 21:06:12  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

moi je viens d'1 iut info et franchement g + de 14 de moy gene sans rien glander et j'espere bien etre pris en ecole d'ing (utc ou insa sont mes 2 1ers choix)
donc fais comme tu le sens mais l'iut c vraiment facile


 
tout pareil, moi non plus j'ai jamais vraiment travaillé en DUT, résultat je suis 4ème de promo (sur 140) avec + de 14 de moyenne (je viens d'Orsay). Donc c franchement faisable, et now j'ai le choix ds les écoles d'ingé ;) .

n°110203
Yonel
Monde de merde !
Posté le 02-07-2003 à 21:08:51  profilanswer
 

_JonTHn a écrit :

wesh6 > Tu es a kel IUT d'Info ??
 
Je voulasi savoir si le classmeent de l'iut jouait aussi pour entrer en Ecole d'ing ??


 
pour wesh6 je sais pas trop, mais à l'IUT d'Orsay on nous donne une feuille avec le classement et l'appréciation des profs, et cette feuille est demandée par les écoles pour la poursuite d'études. Donc oui, le classement en IUT est très important. Si t'es pas dans les premiers 10% c pas la peine de penser à une école d'ingé côtée, mais tu as d'autres choix pour la poursuite d'études qui sont eux aussi intéressants (par ex les IUP MIAGE ou GMI)

n°110339
djfx
Vive la biere !
Posté le 02-07-2003 à 23:32:51  profilanswer
 

Allez motive toi !
moi je fais un DUT GTR(Genie Telecom et Reseaux) à bethune(nord), c super, j'ete pas trop motive pr continuer derrier, mais je rattraperai bien l'ENIC (Lille) en alternance.
 
Comme ca t payé a moitié, pi tu continue les etudes. tu beneficie dc du double regime salarie/etudiant !
ca peut etre un bon plan !
 
Sache que si tu as la motivation, rien n'est impossible !
 Good Luck ! :hello:


Message édité par djfx le 02-07-2003 à 23:34:08

---------------
Pas oublier les glacons pour l'apero !!
n°110403
_probleme_
Posté le 03-07-2003 à 02:12:04  profilanswer
 

djfx a écrit :


Comme ca t payé a moitié, pi tu continue les etudes. tu beneficie dc du double regime salarie/etudiant !
ca peut etre un bon plan !
 
Sache que si tu as la motivation, rien n'est impossible !
 Good Luck ! :hello:  


tu parles de quoi la ?


---------------
feedback
n°110490
htep
Posté le 03-07-2003 à 13:41:21  profilanswer
 

Bon je donne mon petit avis...
 
J'étais a l'IUT paris V et je suis maintenant en école d'ingénieurs en Info a l'ISTY a versailles.
 
Ce que j'en pense c'est que j'ai eu trop de chatte d'y rentrer.
Maintenant je pense que venant d'un IUT c'est hyper chaud d'intégrer une ecole généraliste. Pcq on a carrement pas le nivo en maths physique chimie.

n°110635
wesh6
Posté le 03-07-2003 à 17:34:31  profilanswer
 

je pense ke le monsieur parlait du classement des iut infos pas de celui de la promo lol
moi je suis a orleans ca va ca a assez bonne reputation :
ex l'an dernier y a eu a peu pres 5-6 pers prises ds les ut (utc,utt,utbm) 2-3 en insa je crois + une tite dizaine ds diverses ecoles - cotées bref c largement faisable

n°110657
_probleme_
Posté le 03-07-2003 à 18:16:30  profilanswer
 

ah ouais ca depend carrement de la reputation de l'iut
je crois que ca se precise pour la prepa alors, enfin j'ai encore 1 an pour me decider, mais ca passe vite


---------------
feedback
n°110668
pantera
Posté le 03-07-2003 à 18:25:14  profilanswer
 

je cite: ta dit: "prepa + ecole d'ingenieur la vie active sera certainement plus facile (mieux payé, moins de boulot, avantages ?...)"
 
pardon? moins de boulot? bah reve mon gars... kler tu sera mieux payer en ingé mais tu croi ke tu sera payer a te branler? plus tu bosse plus t payer...
 
bon, ce ke je peu te dire, j vien de finir ma 1ere année de DUT GTR a grenoble. jv fé 2 term, dc sans bosser, le 12 de moy trankille, kler ke ossi je pouvai pa saqué l'info (langage C) et non en 1ere année jai pas fé ke de linfo, mais du tout... ya bcp de matiere pourri, enfin ca depen des IUT. (le mot rézo dans GTR c pr faire joli...(du moins la 1ere année) j fé du rezo ok, mais ke theorik, o pire 15h de TP en fin dannée (admin rezo sous NT).).  
 
pr GTR grenoble, 1ere année: a mort theorique,  
2eme année normalement plus cool car plus pratique. (jespere!! ;) ).
 
en general, ceux ki vienne de prepa st ds les 10 premier, si c pas trop des quiches...  
 
dc ce ke je te conseil, si tm les maths et qutu veux bosser , va en Prépa, essai de faire une bonne année, o pire si tu passe pas, va en DUT GTR, et la, tu va tous les masteurisé en Math/Phy... rmq jv 15 de moy en math, (mais en fesant 2 term S, dc jv 16 en term).. voila.
 
liut c pas impossible, de mon coté, je branlais rien, mais suivait cours, pi bossai la vieille des partiels...
 
o fait, des le debut dannée accroche toi, et chope les meilleurs notes que tu peux, car apres ca va etre de plus en plus cho... (j comencé a 14 j doit finir a 11.5 (avec m quantité de travail forcement ^^)
 
enfin voila.
 
bonne chance
 
 
(j precise ossi: je suis un peu un branleur ^^ et jm bossé o dernier moment  :pt1cable: ).


Message édité par pantera le 03-07-2003 à 18:27:50
n°111196
_probleme_
Posté le 04-07-2003 à 00:43:50  profilanswer
 

PanTeRA a écrit :

je cite: ta dit: "prepa + ecole d'ingenieur la vie active sera certainement plus facile (mieux payé, moins de boulot, avantages ?...)"
 
pardon? moins de boulot? bah reve mon gars... kler tu sera mieux payer en ingé mais tu croi ke tu sera payer a te branler? plus tu bosse plus t payer...
je parlais juste de l'experience qu'on m'a rapportee, ca a du evoluer depuis
 
bon, ce ke je peu te dire, j vien de finir ma 1ere année de DUT GTR a grenoble. jv fé 2 term, dc sans bosser, le 12 de moy trankille, kler ke ossi je pouvai pa saqué l'info (langage C) et non en 1ere année jai pas fé ke de linfo, mais du tout... ya bcp de matiere pourri, enfin ca depen des IUT. (le mot rézo dans GTR c pr faire joli...(du moins la 1ere année) j fé du rezo ok, mais ke theorik, o pire 15h de TP en fin dannée (admin rezo sous NT).).  
 
pr GTR grenoble, 1ere année: a mort theorique,  
2eme année normalement plus cool car plus pratique. (jespere!! ;) ).
 
en general, ceux ki vienne de prepa st ds les 10 premier, si c pas trop des quiches...  
 
dc ce ke je te conseil, si tm les maths et qutu veux bosser , va en Prépa, essai de faire une bonne année, o pire si tu passe pas, va en DUT GTR, et la, tu va tous les masteurisé en Math/Phy... rmq jv 15 de moy en math, (mais en fesant 2 term S, dc jv 16 en term).. voila.
ok alors jverrai ca selon mon niveau en term
 
liut c pas impossible, de mon coté, je branlais rien, mais suivait cours, pi bossai la vieille des partiels...
 
o fait, des le debut dannée accroche toi, et chope les meilleurs notes que tu peux, car apres ca va etre de plus en plus cho... (j comencé a 14 j doit finir a 11.5 (avec m quantité de travail forcement ^^)
ok. je suis tres motive pour cette annee (enfin jdis ca a chaque vacances  ;) )
enfin voila.
 
bonne chance
 
 
(j precise ossi: je suis un peu un branleur ^^ et jm bossé o dernier moment  :pt1cable: ).
idem mais jfinis tjrs par m'en sorttir (ex : 15 de moyenne en GE au dernier trimestre, 4-5 en GM et sur le bulletin en SI (moyenne des 2 normalement) : 15 pcq le prof de GM faisait greve et a rien marque sur le bulletin, en physique j'ai rate le dernier test (le + dur) pcq jme suis fait trop mal la veille au foot (sisi c'est vrai meme si j'etais pas alle en physique depuis 1 mois mais pour des excuses valables, pas de bleutage)) en maths j'ai fait les 3 trimestre avec 12 de moyenne sans forcer, donc en mettant le paquet des la rentree ca devrait aller je pense


---------------
feedback
n°111198
moquette
le maître des clefs
Posté le 04-07-2003 à 00:45:25  profilanswer
 

il me semble que prepa + ecole d inge est plus apprecie que IUT + ecole d inge par les recruteurs

n°111228
htep
Posté le 04-07-2003 à 01:35:54  profilanswer
 

humm moquette nan je pense pas, un IUT a qd meme un serieux bagage technique et une experience professionnelle.

n°111326
wesh6
Posté le 04-07-2003 à 08:26:18  profilanswer
 

moquette a écrit :

il me semble que prepa + ecole d inge est plus apprecie que IUT + ecole d inge par les recruteurs


 
ba je trouve ta remarque 1 peu bizarre.
1/si 2 mec viennent de l'utc par ex et ke l'1 a fait prepa avt et l'autre 1 iut, le recruteur en a rien a foutre des 2 années avt l'ecole d'ing il va comparer ce ki est comparable et ca se jouera surement a l'entretien.
2/1 mec ki vient de prepa et ki va ds 1 polytech bidon (je citerais pas d'ecole pr pas blesser les gens) risque d'etre - bien vu par le recruteur k'1 mec ki vient de dut et ki a fait 1 bonne ecole d'ing.
 
Bref tout ca pour dire ke ce ki joue c'est l'ecole d'ing et ton parcours ds l'ecole pas le cursus ki t'as permis de rentrer en ecole

n°111357
FLo14
Gouranga !
Posté le 04-07-2003 à 09:12:53  profilanswer
 

Moi personnellement, je commence un DUT GTR l'année prochaine, parce que j'ai pas envie de travailler comme un malade en prépa... Venant de S,je pense pas que la théorie scientifique soit tellement dure. Et puis un DUT, c'est quand même un bon diplôme. Je pensais après ça intégrer une école d'ingénieur en Télécoms, mais ça dépendra si je suis assez bon pour pouvoir rentrer et si j'ai la volonté de continuer 3 ans de plus. A ds deux ans :D

n°111419
kytine
:|
Posté le 04-07-2003 à 10:15:14  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

je suis completement perdu maintenant !
j'hesite entre IUT info/genie telecom&reseau et ecole d'ingenieur puisque cette derniere offre l'avantage de : + de tunes  :D mais beaucoup de sacrifices  :sweat: mais ca devrait etre dans mes cordes. IUT  a cote ca semble + abordable mais apparemment concurrence rude pour integrer ecole d'ingenieur par la suite...
mais kaiskeujevéfèr ?  :cry:  

tu fais IUT et apres tu rejoins une ecole en cycle ingenieur en passant le concours ENSEA ou un concours interne a l'ecole :)
 
moi dans mon ecole ca va mais bon tout depend du profil... c clair que c plus interessant que faire un BTS :o

n°111511
Library
Posté le 04-07-2003 à 11:10:37  profilanswer
 

si tu veux faire une école d'ingé, je te conseillerais plutot de faire prépa que DUT :
d'accord, il y a plus de travail, mais les chances d'intégrer une bonne école d'ingénieur sont bien plus grandes.
En plus, quand tu seras en école d'ingé, tu auras beaucoup plus de facilités en venant de prépa qu'en venant de DUT (pour les matières théoriques bien sur). Pour les matières plus "pratiques" tu seras à égalité avec tous ceux qui viennent de prépa et qui sont souvent les plus nombreux dans l'école. Au contraire, les DUT seront peu à "souffrir" en maths.
Enfin, il y a bien un avantage à faire un DUT plutot qu'une prépa, c'est si tu veux pouvoir rentrer plus vite dans la vie active. Mais sinon, je pense que tu auras plus de chances en école d'ingé en sortant de prépa.

n°111533
kytine
:|
Posté le 04-07-2003 à 11:18:35  profilanswer
 

ouais mais perso dans mon ecole y a prepa/deug/prepa integree/BTS/DUT et serieux y aurait pas les maths et la physique pour les prepa CPGE bein la plupart auraient pas les moyennes qu'ils ont...
 
les dut niveau pratique ca aide pas mal :o

n°111543
Library
Posté le 04-07-2003 à 11:21:19  profilanswer
 

kytine a écrit :

ouais mais perso dans mon ecole y a prepa/deug/prepa integree/BTS/DUT et serieux y aurait pas les maths et la physique pour les prepa CPGE bein la plupart auraient pas les moyennes qu'ils ont...
 
les dut niveau pratique ca aide pas mal :o


 
à l'ECE y a des prépas intégrées donc ca change pas mal de choses. Pour ces écoles je pense que le mieux c'est la prépa intégrée.
 
Mais pour celle ou y a pas de prépa intégrée la prépa c'est mieux à mon avis.

n°111555
kytine
:|
Posté le 04-07-2003 à 11:23:51  profilanswer
 

Library a écrit :


 
à l'ECE y a des prépas intégrées donc ca change pas mal de choses. Pour ces écoles je pense que le mieux c'est la prépa intégrée.
 
Mais pour celle ou y a pas de prépa intégrée la prépa c'est mieux à mon avis.

c vrai mais bon tout depend quel type d'ecole aussi il souhaite integre et vu qu'il envisage dut je ne pense pas qu'il souhaite faire X quand meme...

n°111578
Library
Posté le 04-07-2003 à 11:29:45  profilanswer
 

kytine a écrit :

c vrai mais bon tout depend quel type d'ecole aussi il souhaite integre et vu qu'il envisage dut je ne pense pas qu'il souhaite faire X quand meme...


 
ca dépend de l'école effectivement.
 
mais en prépa il developpera beaucoup plus sa capacité de travail qu'en DUT, et puisqu'apparament il a pas bcp travailler jusqu'a présent la prépa pourra etre pour lui une sorte de "révélation" et il pourrait avoir de très bons résultats. C'est pas toujours ceux qui ont eu des bonnes mentions au bac qui réussissent en prépa, mieux vaut avoir eu une mention faible (mais avec de bonnes notes en maths et physique) sans trop travailler que de bonnes notes en travaillant d'arrache-pied.

n°111593
kytine
:|
Posté le 04-07-2003 à 11:34:04  profilanswer
 

je ne connais pas les IUT :o
 
perso moi j'ai integree l'ece apres une maths sup catastrophique, directement en 2eme annee... c clair que niveau taffe, je suis arrivee tranquilloo alors qu'en sup j'avais que 2 de moyenne en maths physique...  
dans le pire des cas ouais il fait comme moi il fait maths sup apres ecole d'ing sur 4 ans et ca roule tranquilloo :D

n°111599
Library
Posté le 04-07-2003 à 11:36:09  profilanswer
 

ca peut etre une bonne solution ;)
et si ca se passe bien il peut avoir une bonne école après maths spé.
 
En plus, il dit etre passionné par l'informatique, c'est surement vrai, mais les gouts changent pas mal avec le temps. Avant aussi je voulais faire de l'info, maintenant j'ai envie d'en faire un peu mais je ferai pas ca toute ma vie.

n°111616
kytine
:|
Posté le 04-07-2003 à 11:41:08  profilanswer
 

perso moi je voulais faire ENS Chimie et a la fin je fais telecom&rezo et je m'en porte pas plus mal :D

n°111639
Library
Posté le 04-07-2003 à 11:47:33  profilanswer
 

de la chimie, beurk :D
bon enfin je sais pas ce qu'il va choisir, j'espere la prépa, c bien prépa :)

n°111646
kytine
:|
Posté le 04-07-2003 à 11:49:50  profilanswer
 

euh ca depend :D
 
l'IUT apparamment c sympa aussi :D

n°111766
_probleme_
Posté le 04-07-2003 à 12:30:32  profilanswer
 

Library a écrit :


 
ca dépend de l'école effectivement.
 
mais en prépa il developpera beaucoup plus sa capacité de travail qu'en DUT, et puisqu'apparament il a pas bcp travailler jusqu'a présent la prépa pourra etre pour lui une sorte de "révélation" et il pourrait avoir de très bons résultats. C'est pas toujours ceux qui ont eu des bonnes mentions au bac qui réussissent en prépa, mieux vaut avoir eu une mention faible (mais avec de bonnes notes en maths et physique) sans trop travailler que de bonnes notes en travaillant d'arrache-pied.


hihi qui sait ?
 
l'info ca m'interresse vraiment mais bon sur toute une vie c'est vrai que ca fait reflechir.. d'ou l'interet je pense a etre ingenieur et pouvoir integrer, je pense, d'autres responsabilites, qu'on m'accordera certainement plus difficilement avec un DUT


---------------
feedback
n°113340
roccoautib​et
Posté le 06-07-2003 à 14:12:15  profilanswer
 

Ce que j'en pense :
 
Je viens de terminer mon DUT informatique à Clermont Ferrand (l'IUT info de Clermont est très reconnu i parait)... et l'année prochaine j'intègre sans mal l'ISIMA à Clermont (école d'ingé en Info + Math)...
 
Pourquoi faire un DUT plutot qu'une prépa ?
 - on est pas toujours sur de ses choix pour sa vie active... Avec un DUT, tu as le choix de rentrer dans la vie active au bout de deux ans, ou bien de continuer. Bref tu as deux ans de plus pour vraiment choisir, et cela t'est plus facile après avoir fait deux année de pseudo-travail de techincien supérieur.
Par contre, si tu fait une prépa, tu es obligé de faire 5 ans.
 - avec un DUT tu ne restes pas enfermé dans ta chambre soirs et week-end pour bosser, bosser, bosser... surtout : bosser des matières qui ne te serviront pas forcément plus tard. Avec un DUT, tu as un peu de travail, mais cool.
 - l'experience technique du DUT est, contrairement à ce que disent certains, plus appréciée qu'une prépa... Quand tu sort de prépa, tu n'as rien fait de pratique, alors qu'avec un DUT t'as déja deux ans de travail dans ton bagage. Et le fait d'avoir réussi les etudes d'ingénieur après le DUT ne te dévalorise pas, bien au contraire.
 
Voici pourquoi j'avais choisi il y a deux ans de faire un DUT, et j'en suis extremement satisfait... J'ai bossé un minimum et hop, 4eme de la promo (2eme en Math), ce qui m'assure une place à l'ISIMA.
Cependant il faut bien sur que le domaine d'étude te motive un minimum pour etre dans la tete de la promo. Il est vrai que la prépa est plus sécurisante, mais tellement chiante (j'ai des opinion de potes et c'est pas joli).
 
Tout ce que je viens de dire, c'est mon avis. Maintenant c'est toujours difficile de donner un conseil... A chacun de voir.

n°113449
_probleme_
Posté le 06-07-2003 à 19:30:38  profilanswer
 

ca resume assez ce que je pense, mais en general les 1ers en IUT ce serait pas des redoublant de prepa ?
c'est clair que ca me ferait chier de bosser comme un dingue mais le jeu en vaut certainement la chandelle (ouhlala quelle expression !)
a ce que j'entends, tout le monde me dit 'fonce', parce que, sans pretention, je pense avoir les qualites requises, meme si bon jsuis pas enormement bosseur...
au pire je redouble ma prepa direction IUT, comme ca aucun regret


Message édité par _probleme_ le 06-07-2003 à 19:32:31

---------------
feedback
n°113482
phan_tom_9​9
Posté le 06-07-2003 à 19:49:00  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

ca resume assez ce que je pense, mais en general les 1ers en IUT ce serait pas des redoublant de prepa ?
c'est clair que ca me ferait chier de bosser comme un dingue mais le jeu en vaut certainement la chandelle (ouhlala quelle expression !)
a ce que j'entends, tout le monde me dit 'fonce', parce que, sans pretention, je pense avoir les qualites requises, meme si bon jsuis pas enormement bosseur...
au pire je redouble ma prepa direction IUT, comme ca aucun regret


 
voila  :jap:  
tu tentes la prepa, si ca marche tant mieux :)
sinon ben direction l iut et la tu cartonnes pour te retrouver en ecole d inge  :sol:


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°113497
jander
Posté le 06-07-2003 à 20:05:29  profilanswer
 

_probleme_ a écrit :

c'est vraiment dur (dans ce cas je pense faire une prepa) ?
je pensais faire IUT -> ecole d'ingenieur si je veux encore mais j'ai entendu dire que c'est vraiment pas ce qu'il y a de mieux
j'attends vos avis


 
C'est ce que j'ai fais.
 
DUT Génie Industriel et Maintenance et Diplôme d'ingénieur en Génie des Systèmes Industriels de l'UTT.
 
Faut faire attention à quel IUT tu choisis. Dans mon DUT, on était 50 à la rentrée en première année et on a fini à 25 diplômés.
J'ai fini 2 ième de la promo en travaillant correctement, sans vraiment s'arracher. Plus tu prends un DUT où il y a du monde, plus dur ça sera de terminer dans les 10 premiers (bizarrement, ils font très attention au classement pour savoir si ils te prennent en école).
Au niveau des études d'ingé, j'en ai chié vraiment le premier semestre car c'était le semestre avec le plus de matières théoriques (statistiques, mécanique...) mais après, cela c'est bien passé.
Si c'était à refaire, je ferais la même chose.
Après, faut savoir quel type d'école d'ingé tu vises. Si tu vises une école bien reconnue de type ENSAM, Central... tu rentreras pas avec un DUT. Si tu vises une école de moyenne réputation (type réseau des UTs, certaines INSA, HEI...), c'est très faisable. Si t'est diplômé de l'ENSAM, tu commences plus haut que moi diplômé d'une petite école sans grand réseau d'ancien ni la réputation. Mais bon, j'ai un travail intéressant, je serais sans doute pas Directeur Logistique d'une grande boîte mais bon, j'suis heureux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  integrer une ecole d'ingenieur via un DUT

 

Sujets relatifs
Ecole d'assistante socialeLe système 3/5/9 et les DUT
Démission Dutécole d'ingénieur après un BTS IG
Test d'admissibilité pour école d'ingénieurs infomatique, pour les DUTAprès une école d'ingé en info, un dess ds un autre domaine: possible?
à supprimerDossier à l'école d'ingé l'ESIl
Plus de sujets relatifs à : integrer une ecole d'ingenieur via un DUT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR