Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Informatique ? Sans Bac ? Help

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Informatique ? Sans Bac ? Help

n°3008250
Vium
Posté le 02-11-2010 à 11:54:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterai me réorienter dans l'informatique et ainsi faire de la S.A.V, montage de PC, vente, audio/multimédia etc ... je n'ai pas mon BAC et ne possède pas énormément de connaissance en informatique.
 
J'ai fais quelques recherches il y a donc le BAC PRO SEN qui est apparemment moins lié à l'informatique ... Il remplace le BAC PRO MRIM qui pour moi était purement lié à l'info type PC (montage, réparation etc ...) ce BAC PRO a été "remplacé" par le BAC PRO SEN ...  
 
Donc dois-je me lancer dans un BAC PRO SEN ? Sachant qu'il n'existe pas d'option à proprement parler ordinateur/maintenance etc ... la seul option la plus approprié pour moi serait "Audio visuel/multimédia"
 
Ou existe t-il une école type EPITECH qui recrute sans BAC ?

Message cité 1 fois
Message édité par Vium le 02-11-2010 à 11:55:02
mood
Publicité
Posté le 02-11-2010 à 11:54:27  profilanswer
 

n°3008325
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2010 à 12:26:12  answer
 

Le Bac c'est le minimum. Evites les écoles comme Epitech (tu risques de t'endetter sans garantie de résultat).

 

Le mieux pour toi est à mon avis de passer le Bac, Bac Pro SEN minimum ou un Bac Technologique du type STI Génie Electronique / STI Génie Electrotechnique + Poursuivre en BTS :
- BTS IRIS : Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services (A privilégier dans ton cas)
- BTS IG : Informatique de Gestion (Option au choix : Développeur d'Applications ou Réseaux)

 

On a rien sans rien. Bonnes chances :jap:


Message édité par Profil supprimé le 02-11-2010 à 12:26:36
n°3008957
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 02-11-2010 à 20:47:04  profilanswer
 

yop,
 
Personnellement sans bac mais avec le niveau terminale je peux suivre un BTS IG.
Si tu n'as pas été jusque là, le bac pro SEN est effectivement un bon choix mais dans ce cas je te conseillerais plutôt l'apprentissage.  
Ainsi tu te trouve une entreprise qui fait du SAV info et du coup tu en apprends plus sur l'info que si tu suivais juste les cours de SEN (qui sont comme tu l'as dis plus généraux sur l'électroménager ...).
 

n°3009062
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2010 à 21:26:23  answer
 

kimoho a écrit :

yop,
 
Personnellement sans bac mais avec le niveau terminale je peux suivre un BTS IG.
Si tu n'as pas été jusque là, le bac pro SEN est effectivement un bon choix mais dans ce cas je te conseillerais plutôt l'apprentissage.  
Ainsi tu te trouve une entreprise qui fait du SAV info et du coup tu en apprends plus sur l'info que si tu suivais juste les cours de SEN (qui sont comme tu l'as dis plus généraux sur l'électroménager ...).
 


Là n'est pas la question car encore faut-il être accepté ! Et pour cela un Bac Techno est recommandé face à un Bac Pro. ;)

n°3009431
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 02-11-2010 à 23:50:57  profilanswer
 

Un bac général encore plus xD
Je n'ai pas dis que jétais en école.
Je suis les cours du cned, en même temps que je travaille, et eux ils te prennent temps que tu paye x)
Mais c'est sur qu'avoir le bac c'est quand même mieux car ils demandent un certain niveau de connaissances :/

Message cité 1 fois
Message édité par kimoho le 02-11-2010 à 23:52:13
n°3009436
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2010 à 00:03:07  answer
 

kimoho a écrit :

Un bac général encore plus xD
Je n'ai pas dis que jétais en école.
Je suis les cours du cned, en même temps que je travaille, et eux ils te prennent temps que tu paye x)
Mais c'est sur qu'avoir le bac c'est quand même mieux car ils demandent un certain niveau de connaissances :/


Pourtant, d'après mes souvenirs, le CNED demande d'avoir le Bac...

n°3009560
Vium
Posté le 03-11-2010 à 10:08:22  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Le BTS me semble peut probable, car j'ai peur de décroché comme je l'ai fait en 1er ...
 
J'ai du mal à comprendre pour le BAC PRO SEN.  
Est-ce en alternance obligatoire ? ou un temps plein à l'école ?
 
L'AFPA propose une formation professionnel "Technicien d'assistance informatique" Ca ressemble déjà plus à ce que je souhaiterai faire.
 
http://www.afpa.fr/accueil-afpa/fo [...] .html?url=
 
Donc si je passe ce BAC PRO SEN cela me permettrai de passer ce brevet par la suite.

n°3009650
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 03-11-2010 à 11:46:40  profilanswer
 

Le bac pro SEN est surement plus reconnu par les employeurs qu'une formation afpa ( surtout qu'elle est du niveau IV tout comme le bac pro ...).
Tu peux faire les deux, alternance ou plein temps en école, mais moi je te conseille l'apprentissage car c'est bien vu et cela comblera les carences en informatique du SEN ...
 
PS: l'afpa en ce moment vaut mieux oublier, ils n'ont plus d'aide de la région pour la formation TAI, du coup ils ne prennent que les CIF (les seuls à pouvoir payer les 10 000€ de frais de formation) ou les travailleurs handicapés.
 
Webboy :  
je le croyais aussi mais c'est faux ;)
Pour suivre un BTS tu n'as pas obligation d'être bachelier mais d'avoir suivi le cursus scolaire jusqu'en terminale.
Après c'est sur les écoles ne prennent que ceux qu'elles pensent qu'ils réussiront, si pas le bac tu as moins de chance c'est sur ;)

Message cité 2 fois
Message édité par kimoho le 03-11-2010 à 11:50:08
n°3009672
Yipyip
Posté le 03-11-2010 à 12:13:46  profilanswer
 

kimoho a écrit :

Le bac pro SEN est surement plus reconnu par les employeurs qu'une formation afpa ( surtout qu'elle est du niveau IV tout comme le bac pro ...).
Tu peux faire les deux, alternance ou plein temps en école, mais moi je te conseille l'apprentissage car c'est bien vu et cela comblera les carences en informatique du SEN ...


Un bac pro ou technique en apprentissage, pourquoi pas ? le fait de travailler peut donner envie de travailler les matière scolaires chez certaines personnes

n°3009719
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2010 à 12:52:36  answer
 

kimoho a écrit :

Le bac pro SEN est surement plus reconnu par les employeurs qu'une formation afpa ( surtout qu'elle est du niveau IV tout comme le bac pro ...).
Tu peux faire les deux, alternance ou plein temps en école, mais moi je te conseille l'apprentissage car c'est bien vu et cela comblera les carences en informatique du SEN ...
 
PS: l'afpa en ce moment vaut mieux oublier, ils n'ont plus d'aide de la région pour la formation TAI, du coup ils ne prennent que les CIF (les seuls à pouvoir payer les 10 000€ de frais de formation) ou les travailleurs handicapés.
 
Webboy :  
je le croyais aussi mais c'est faux ;)Pour suivre un BTS tu n'as pas obligation d'être bachelier mais d'avoir suivi le cursus scolaire jusqu'en terminale.Après c'est sur les écoles ne prennent que ceux qu'elles pensent qu'ils réussiront, si pas le bac tu as moins de chance c'est sur ;)


Je savais que les Lycées Privés (hors contrat) prenaient parfois des non bacheliers, mais pas pour le CNED. Il faut dire que je ne me suis jamais renseigné pour le CNED, sauf pour les Licences (Donc Université, donc Bac obligatoire).
 
Merci pour l'ino ;)

mood
Publicité
Posté le 03-11-2010 à 12:52:36  profilanswer
 

n°3009720
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2010 à 12:54:07  answer
 

Yipyip a écrit :


Un bac pro ou technique en apprentissage, pourquoi pas ? le fait de travailler peut donner envie de travailler les matière scolaires chez certaines personnes


C'est logique car l'aspect "abstrait" est bien moindre quant on voit concrètement à quoi elles peuvent nous servir dans le monde professionnelle.  :)

n°3009934
Vium
Posté le 03-11-2010 à 15:26:16  profilanswer
 

Daccord mais j'imagine qu'en n'étant en BAC PRO SEN alternance on ne peut pas nous placer avec ceux qui sont en temps plein à l'école, le niveau doit être différent.
 
La encore ce pose un problème, j'ai 21 ans je ne connais presque rien en informatique, de même dans les composants d'un PC. Est-ce qu'une entreprise serait prête un prendre un apprenti s'il n'y connait rien ?  
 
Je pense tout de même que la formation AFPA doit être un bon supplément, j'ai lu qu'il fallait s'inscrire comme demandeur d'emploi pour que la formation soit payé ... en effet j'ai pas les moyens de débourser 10 000 euros pour une formation :(
 
Je vais tacher de me renseigner sur l'alternance du BAC PRO SEN.

n°3009984
kimoho
The cake is a lie !
Posté le 03-11-2010 à 16:01:03  profilanswer
 

Si tu compte passer la formation TAI, il n'est pas utile de chercher à faire le bac pro SEN vu que le niveau est censé être le même niveau valeur du diplôme.
Mais il me semblait qu'il fallait un certain nombre d'années de travail et un certain âge passé pour pouvoir être accepter par l'afpa ?

n°3010153
Vium
Posté le 03-11-2010 à 17:21:32  profilanswer
 

Le niveau requis/âge
Niveau terminale ou équivalent
ou du secteur électricité-électronique : BEP ou titre professionnel de niveau V + expérience professionnelle (environ 2 ans) ou BAC professionnel.
 
Avec le BAC PRO je pourrais apparemment y accéder.
 
Donc les BAC PRO temps plein ce fond dans un lycée professionnel, pour l'alternance c'est seulement dans un CFA.


Message édité par Vium le 03-11-2010 à 17:33:16
n°3010559
Yipyip
Posté le 03-11-2010 à 20:33:54  profilanswer
 

Vium a écrit :

Daccord mais j'imagine qu'en n'étant en BAC PRO SEN alternance on ne peut pas nous placer avec ceux qui sont en temps plein à l'école, le niveau doit être différent.
 
La encore ce pose un problème, j'ai 21 ans je ne connais presque rien en informatique, de même dans les composants d'un PC. Est-ce qu'une entreprise serait prête un prendre un apprenti s'il n'y connait rien ?  
 
Je pense tout de même que la formation AFPA doit être un bon supplément, j'ai lu qu'il fallait s'inscrire comme demandeur d'emploi pour que la formation soit payé ... en effet j'ai pas les moyens de débourser 10 000 euros pour une formation :(
 
Je vais tacher de me renseigner sur l'alternance du BAC PRO SEN.


Je déconseille l'AFPA pour un jeune de mois de 26 ans, c'est bien pour entammer une reconversion ou donner une compétence complémentaire apres quelques année d'expérience. Le probleme c'est que peu d'entreprise prendront une personne qui a fait l'AFPA alors que des DUT/BTS, licence en informatique il y en a à profusion sur le marché de l'emploi. A 21 ans on commence à voir sortir des titulaires de licences pro qui entrent sur le marché du travail ou qui viennent de finir leur apprentissage.  
si une boite se contente tout de même d'un AFPA sans autre diplome, c'est pas pour le payer cher en informatique et c'est bien souvent pour du help desk, hotline ou dépannage micro.

n°3010615
Vium
Posté le 03-11-2010 à 20:56:11  profilanswer
 

Oui comme tu dis, à cet âge la je possède un BEP et un CAP ... le problème c'est que je ne peux pas travailler avec ce genre de diplôme ... et je suis obligé de me réorienter pour la 2éme fois, en espérant toucher un secteur ou il y a du travail.
Le BAC PRO MRIM aurait été clairement satisfaisant pour moi, mais la étant donné qu'il y a moins d'informatique dans le BAC PRO SEN je conte combler ce manque par l'AFPA.
 
De toute façon je n'ai pas fait un choix décisif encore, je me rendrai aux portes-ouvertes pour voir si c'est ce que je souhaite pratiquer avant tout, si c'est le cas je me mettrai à la recherche d'un maître d'apprentissage ... ce qui à mon avis n'est pas gagné encore une fois ...
 
Bref je suis en tout cas bien mieux éclairé maintenant bien qu'il n'existe pas de formation en informatique à proprement parlé ... mais je vais pas refaire l'éducation française hein ...

n°3010902
rusloppy
Posté le 03-11-2010 à 23:08:37  profilanswer
 

j'ai un BTS IRIS et coté hardware tu n'apprendras rien, c'est 80% de la programmation (c++ essentiellement) et le reste en reseau (les bases : certif cisco CCNA1)

Citation :

Un bac général encore plus xD  


pour bts iris le mieux c'est soit bac sti, soit bac s, les autres bac generaux style bac ES c'est pas la peine de vouloir aller dans ce bts, il y a des matiere comme la physique appliqué que seul des bac "scientifique" permettent de maitriser.
pour le reste bts ig, il est à mon avis plus simple : ce bts accepte tous les bacs pour diverses raison,
niveau en maths le plus faible en bts, aucun autre cours scientifque - hormis bien sur l'info (soit du reseau soit de la dev)- , du droit ... (franchement je vois pas trop l'interet d'avoir ce genre de matiere dans un bts qui se dit "informatique de gestion" ...)


Message édité par rusloppy le 03-11-2010 à 23:09:55
n°3012269
JollyJoe
Impaussible n'est pas français
Posté le 05-11-2010 à 11:33:18  profilanswer
 

Vium a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je souhaiterai me réorienter dans l'informatique et ainsi faire de la S.A.V, montage de PC, vente, audio/multimédia etc ... je n'ai pas mon BAC et ne possède pas énormément de connaissance en informatique.
 
J'ai fais quelques recherches il y a donc le BAC PRO SEN qui est apparemment moins lié à l'informatique ... Il remplace le BAC PRO MRIM qui pour moi était purement lié à l'info type PC (montage, réparation etc ...) ce BAC PRO a été "remplacé" par le BAC PRO SEN ...  
 
Donc dois-je me lancer dans un BAC PRO SEN ? Sachant qu'il n'existe pas d'option à proprement parler ordinateur/maintenance etc ... la seul option la plus approprié pour moi serait "Audio visuel/multimédia"
 
Ou existe t-il une école type EPITECH qui recrute sans BAC ?


 
Tu dois pouvoir t'inscrire en BTS informatique, même s'il est plutot conseillé d'avoir une experience pro avant, mais cela ne te coute rien de tenter ta chance !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Informatique ? Sans Bac ? Help

 

Sujets relatifs
Quel BTS faire après un Bac pro SEN(TR) ??Que faire avec une TS pour faire du tourisme avec un BAC+2?
Partir en Australie après un bac ES et un BAC+2[RECH] entreprise pour alternance BAC+4 dans 35 ou 44
[POST BAC S] hésitation : médecine | info | commerceOrientation , quel BAC choisir ?
[STG CFE] Quelles études réaliser après le BAC?plz help
Inscription en master Math HELP!!! 
Plus de sujets relatifs à : Informatique ? Sans Bac ? Help


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR