Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HSK : TOEFL chinois

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HSK : TOEFL chinois

n°899105
Kimilsung
Posté le 20-11-2006 à 09:12:00  profilanswer
 

Bonjour, je me rensigne sur le Hanyu shuiping kaoshi (HSK) - l'équivalent d'un TOEFL chinois. Si certains d'entre vous l'ont déjà passé. Je suis preneur d'infos.  :)  
Quelle est la meilleur façon de se préparer? Bouquins, CD , références ...
En plus j'ai l'impression que l'examen se passe qu'une fois dans l'année.
http://www.afpc.asso.fr/
 
Parmi ceux qui ont effectué au moins une année d'étude en Chine ou Taiwan, quelle est la nature de l'échange ?
Master, Double diplôme ou autres.
Je m'explique je vois que les universités demandent un HSK level 6 pour les étrangers. Un level 6 ça paraît gros. Pour se donner un ordre de grandeur un level 4 correspond à 2 ans de Chinois + 1 an entier dans une fac Chinoise.
 
Voilà

mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 09:12:00  profilanswer
 

n°899108
lynxia
Qui? Bah oui, bah...eh! ^^
Posté le 20-11-2006 à 09:42:43  profilanswer
 

Salut, un level 6 ça peut paraître gros oui et non, ça dépend des études que tu souhaites faire...  
En général, si c'est pour un cursus scientifique/technologique/commercial, un niveau 4 devrait suffire, par contre si c'est plutôt pour faire des études littéraires, un niveau 6 est exigé.


Message édité par lynxia le 20-11-2006 à 09:46:41
n°899130
Chibal
Posté le 20-11-2006 à 10:36:08  profilanswer
 

Salut,
 
Alors en fait le HSK est divise en grades de 3 par 3 suivant ce que tu souhaites faire. Si tu as un niveau 3, tu as le minimum syndical. Si tu as un niveau 5, mis a part la difference de niveau, ca ne t'apportera pas beaucoup plus au niveau academique.
Basiquement, un niveau 6 sera exige si tu envisages des etudes d'un certain type en universite chinoise (scientifiques je crois), un niveau 9 sera exige si tu etudies la civilisation ou la litterature chinoise etc...
Il faut regarder sur le site du HSK ou c'est explique en detail.
 
Le niveau minimum recevable est le niveau 3, niveau facilement obtenable en prenant 6 mois intensifs de cours de langues en Chine (c'est comme ca que je l'ai eu).
Le niveau 6 est un cran au-dessus, la il vaut mieux avoir 2~3 ans de chinois etudie en France a un rythme "scolaire" (genre 4~5 heures/semaine) puis aller en Chine pour faire 6 mois a 1 an de cours intensifs de langue.
Pour les niveaux encore au-dessus (9 a 11) ben y'a pas de secret... il faut avoir de longues annees d'etudes du chinois, etre une grosse star en ecriture et avoir passe pas mal de temps en Chine.
 
Pour l'examen, sauf si tu n'as pas le choix, je te conseille fortement de le passer en Chine dans la foulee de tes cours car :
1- il y a beaucoup plus de sessions
2- les caracteres s'oublient tres tres vite si tu ne pratiques pas
 
Bref, par experience perso, le mandarin n'est pas comme l'anglais une langue ou tu arriveras a te faire comprendre en bouiboutant quelques mots avec un accent francais a couper au couteau parce que "l'accent francais c'est la classe".
Tu auras beau faire des phrases correctes, si tu n'as pas la bonne prononciation et n'utilise pas les bons tons, les chinois vont te regarder avec des yeux ronds !
Du coup, savoir si tu prononces bien et si tu es comprehensible par un chinois, ben c'est pas un ordi qui va te le dire...  
A mon sens la meilleure preparation reste donc d'aller sur place en echange (avec ton ecole/universite y'a toujours moyen de trouver un plan). Tu prends 6 mois de cours la-bas a 20h/semaine. Tu bosses ce qu'il faut chez toi, tu sors, tu rencontres des chinois, tu commandes tout seul dans les restos, tu te demerdes pour expliquer au taxi qu'il doit t'emmener a la porte sud de la fac et pas la porte nord, tu vas faire tes emplettes en negociant les prix en chinois etc... Bref, tu vis ta vie sans etre un assiste et normalement le HSK level 3~5 (suivant ton niveau) ca passera tout seul.

n°899153
pompom12
Posté le 20-11-2006 à 11:42:41  profilanswer
 

salut !
 
sur internet tu as des exemple audio du HSK, y aussi des bouquins que tu peux trouver sur le net, je connais plus la reference c est 2 enormes tome avec 5 CD, cest ce qui est utilise a L INALCO, C est un des meilleurs bouquin a mon sens! (je te deconseille chinois en 40 lecons bourrait de faute!!)  
 
sinon quel est ton ecole? quels echanges propose t il?
si tu es ecole d inge, je pense ca vaut carrement pas le coup de faire un diplome labas, car le chinois sera technique(meme pour les chinois c est trop dure car trop de nouveau caractere)mais un echange non diplomant de 1 ans est mieux!
si tu es en business, pourquoi pas pour Networking!
 
un chose importante quand vous partez dans un pays en voie de developpement (chine, inde), cest pas le diplome local qui compte(meme Tsingua, pekin, mis a part le meilleur MBA indien ou je conseille d y aller pour le tres fort networking), les meilleurs etudiant font leur bachelor ds les meilleurs fac local puis ensuite il se cassent a l ouest continuer leur etude! donc quand vous avez un diplome meme de Fac francaise ca vaut >>> tsinghua, pekin! de tte facon le gouvernement chinois a multiplie par le nombre d etudiant chinois pars 4 depuis 2000, tu verras les ecoles sont pleines a craquer et un tas se retrouve au chomage!
 
Sinon faut connaitre ta capacite d apprentissage, car maitriser le chinois c est pas facile! passe deja le level 1 et 2(il te faudra 1 voir 3 ans! ) puis si ca te parait facile tu peux envisager d etudier labas!
 
 
le master dure 2,5-3 ans et j en connais qui sont revenu bredouille (en pleurant) des le 1er jour car ils se sont bien rendu compte suivre les cours en chinois c est mission impossible!
 
donc mon conseil passe une annee de cesure a apprendre le chinois en chine(y a enormement de people de L ouest qui sont labas qui font ca)+ echange scolaire d un an-> tu remplis ton carnet d adresse et si tu te plantes dans les etudes ton ecole d origine sera plus indulgente et je pense tu aura a prendre moins de cours! evite aussi les ecoles qui demande pleins de $$ ce sont des pompes a fric mais y a les regions en fort developpement shangai, pekin, nanjing ou je conseille d y aller!
 
 
j en courage les djeunes a partir labas etudier(annee de cesure ou apres ton diplome prends 1 voir 2 ans), mais le diplome chinois ou indien(mis a part le meilleur MBA indien) ne vaut rien pour une "personne de l Ouest"! et c est le Networking (que ce soit avec les autres  French, locaul et autres etranger)qui compte le plus si tu veux t expatrier et pas le diplome(car en France y a toujours cette mentalite de diplome)!!!: il faut squatter association etudiante(mem du partie communiste tres puisssante labas), forum, seminair, soiree, foire, .....et en Faire profiter les Frenchies en retour et hardware forum!!! (comme les Indiens et Chinois tres soudes a la Silicon Valley!)  
 
avoir des bases ecrites cest bien mais c est l oral le plus important pour le business!
 
 
www.afpc.asso.fr/HSK/Doc/HSK_elementaire_detaille.doc

n°899172
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 20-11-2006 à 12:15:13  profilanswer
 

Comment se passe le HSK genre la partie écrite ou orale, ça m'intérresse car jvais (re)commencer le mandarin cette année ^^

n°899173
pompom12
Posté le 20-11-2006 à 12:20:07  profilanswer
 

en fait faire un diplome local comme tsinghua, peking, fudan, najing, jiatong ou ITT ca aide si tu veux un contrat local: a l heure actuelle tu peux tapper 4000-8000 RMB et la moyenne pour les autres ecoles 2000-4000 RMB!
 
sinon je vois pas aucun interet a chopper un diplome dans un pays en voie de developpement chine, inde(mis a part leur meilleur MBA) par contre faire echange ou etudier la langue et culture c est plus interessant!

n°899181
pompom12
Posté le 20-11-2006 à 12:35:52  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Comment se passe le HSK genre la partie écrite ou orale, ça m'intérresse car jvais (re)commencer le mandarin cette année ^^


 
 
deja le niveau 1 , y a 600 caractere,faut etre tres motive et bonne memoire pour finir en 1 an!
si tu n a pas bonne memoires je deconseilles de ce concentrer sur un  diplome HSK!
 
Arretez de vous prendre la tete avec ces diplomes!
Rien de mieux que de parler avec un chinois ou les ecouter(va squatter un cafe, resto, magasin ds le 13eme a paris ou metro ou a la fac)! ou partir en vacances en chine ! :jap:  
 
sinon y a 2 gros tomes que je conseille avec 5 CD, je sais pas si toujours en vente, faut avoir le courage de tt apprendre! doit aussi d autres bon livres!
 
tu sais les chinois ils cartonnent au TOEFL ou GRE genre des scores au maximum a faire pleurer , et bas va parler avec eux en anglais tu sera tres surpris!!!

n°899182
Chibal
Posté le 20-11-2006 à 12:36:10  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Comment se passe le HSK genre la partie écrite ou orale, ça m'intérresse car jvais (re)commencer le mandarin cette année ^^


 
Tout est ecrit sur le site donne par pompom12.
 
Mais je suis 100% d'accord avec lui. Pour toutes les langues et pour le mandarin en particulier, rien ne vaut d'aller vivre sur place et de S' IN-TE-GR-ER !
 
J'ai passe quelques mois a Xi'an il y a 3 ans et je peux vous dire que c'est vraiment une experience inoubliable :
- c'est loin des grands centres "occidentalises" comme Pekin ou Shanghai, du coup on est plus proche de la vie "a la chinoise" tout en ayant les commodites d'une grande ville,
- on est a 3h de route de coins magnifiques,
- y'a tres peu d'etrangers dans la ville donc on est vraiment debarque de nulle part et c'est extra !
 
J'imagine qu'en 3 ans la ville a du pas mal changer... Mais bon, globalement, aller dans des endroits un peu recules et pas trop "contamines" par l'occidentalisation, c'est vraiment le must !

n°899190
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 20-11-2006 à 12:47:01  profilanswer
 

T'inquiéte pas, je pose la question parce que moyennant un peu d'effort (je parle cantonnais et j'ai un peu de level en mandarin) je peux tenter le hsk :) C'est au niveau des caractéres que je dois mass taffer, j'en connais ptete 100 à tout casser :D
 
edit : je sais que les chinois sont tréssssssssssssssssss bof en anglais et c'est bien dommage, sont meilleurs à l'écrit (quoique  :whistle: )


Message édité par XprtZ le 20-11-2006 à 12:49:16
n°899362
pompom12
Posté le 20-11-2006 à 17:45:43  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 20-11-2006 à 17:45:43  profilanswer
 

n°899413
Kimilsung
Posté le 20-11-2006 à 18:27:24  profilanswer
 

pompom12 a écrit :

un chose importante quand vous partez dans un pays en voie de developpement (chine, inde), cest pas le diplome local qui compte(meme Tsingua, pekin, mis a part le meilleur MBA indien ou je conseille d y aller pour le tres fort networking), les meilleurs etudiant font leur bachelor ds les meilleurs fac local puis ensuite il se cassent a l ouest continuer leur etude! donc quand vous avez un diplome meme de Fac francaise ca vaut >>> tsinghua, pekin! de tte facon le gouvernement chinois a multiplie par le nombre d etudiant chinois pars 4 depuis 2000, tu verras les ecoles sont pleines a craquer et un tas se retrouve au chomage!


Ah oui tu m'étonnes avec ça. Quand je vois les parcours des chinois dans les meilleures facs US c'est uniquement Tsinghua. Donc pour toi Tsingua n'est pas encore mature. Remarque la France vu de l'étranger c'est Sorbonne, Paris 6 >> X, ENA  :na:
Je pensais qu'un diplôme de Tsinghua, avec l'essor de la Chine ça aura de la valeur.
Donc pour toi facs Chinoises et Indiens pourries.

Citation :

evite aussi les ecoles qui demande pleins de $$ ce sont des pompes a fric


Si le programme coûte plus de 30000 yuan, c'est pourrie alors?

 
pompom12 a écrit :

j en courage les djeunes a partir labas etudier(annee de cesure ou apres ton diplome prends 1 voir 2 ans), mais le diplome chinois ou indien(mis a part le meilleur MBA indien) ne vaut rien pour une "personne de l Ouest"! et c est le Networking (que ce soit avec les autres  French, locaul et autres etranger)qui compte le plus si tu veux t expatrier et pas le diplome(car en France y a toujours cette mentalite de diplome)!!!: il faut squatter association etudiante(mem du partie communiste tres puisssante labas), forum, seminair, soiree, foire, .....et en Faire profiter les Frenchies en retour et hardware forum!!! (comme les Indiens et Chinois tres soudes a la Silicon Valley!)


T'inquiète quand je vais monter ma boîte là-bas, je vous prendrai pour une année de césure au salaire chinois. :lol:  
Quand je vois le niveau en mandarin des expat qui savent à peine articuler quelques mots ... Alors étudier dans une fac serait un meilleur moyen de progresser.


Message édité par Kimilsung le 20-11-2006 à 18:33:02
n°899420
Kimilsung
Posté le 20-11-2006 à 18:32:27  profilanswer
 

pompom12 a écrit :

salut !
 
sur internet tu as des exemple audio du HSK, y aussi des bouquins que tu peux trouver sur le net, je connais plus la reference c est 2 enormes tome avec 5 CD, cest ce qui est utilise a L INALCO, C est un des meilleurs bouquin a mon sens! (je te deconseille chinois en 40 lecons bourrait de faute!!)


Ah ouais j'avais remarqué que pour les intonations ils étaient pas très rigoureux.  
Le pire ça devait être le chinois lonely planet acheté par mes parents. Tous les mots prononcés à la française. :lol:

n°899477
pompom12
Posté le 20-11-2006 à 19:37:57  profilanswer
 

je crois que tu as rien compris j etais comme toi avant je voulais etudiait ds leur prestigieuse fac, heurseusement je l ai pas fait!donc ce sont juste des conseils!
 
c est tsinghua, pekin le groupe A en ajoutant fundan , nanjing jiatong mais ca c est pour un vrai chinois ayant passe le concours niveau bac d ailleur j ai bien indique qu il gagne plus que les autres ecoles!
apres le master, phd, n est pas aussi reconnu dans ces ecoles car la selection est different et comme tu le dis les meilleurs se cassent a l etranger enfin si il obtiennent le visa!
cest la meme difference entre un diplome grde ecole et un mastere ou phd ds la meme ecole!
 
d ailleurs  si tu poursuit les etudes avec eux n attends qu il viennent faire la fete avec toi ils trop occupes avec leur exams pour etre bien classe , preparation GRE et TOEFL pour leur application aux ecoles US!
ts les chinois envois leur gosse meme mauvais faire un diplome a l ouest car il voient nos diplomes comme de l  
 
rien t empeche de faire un diplome Tsinghua, tu verras apres ce qu il voudra sur le marche et tu nous diras comment ca s est passe! d ailleurs meme si tu obtiens le diplome Tsinghua ne t attends qu il t aident autant que leur compatriote en general ils font pas trop confiance aux etrangers! et ils ne possedent pas de reseaux d anciens aussi puissant que nos tres tres Grandes Ecoles!
 
de toute facon c est fini l epoque des expat paye au prix d or comme tu le dit maintenant plein d expat accepte meme un salaire local de 5000 RMB voir rien du tout pour l experience! et regarde le nombre d occidentaux etudiant le chinois le parlant courament tu seras etonne que tu sera pas le seul! d ailleurs plein de chinois ayant etudie a l ouest retourne dans leur pays soit car parce qu il trouve pas de job ou soit parce qu il reve d un bon job dans leur pays!
 
en ce qu il concerne les prix, si je me trompe pas si tu veux par example dormir dans le dortoir de peking, il te reserve un tarif special occidentaux plus cher que si tu louais une chambre sur paris!
 
passer 3 ans pour un master a essayer comprendre seulement 100 pages de cours d ingenierie en chinois qu on aura oublie apres 3 semaines je vais pas trop l interet! autant faire un echange non diplomant relax sans stress!  
 
 
avant d aller discute avec de vrai chinois!

n°899498
pompom12
Posté le 20-11-2006 à 19:56:30  profilanswer
 

j en connais pleins de mec tsinghua , pekin qui ont obtenu une bourse(ou meme pas) pour aller etudier ds les prestigieuses fac USA mais malheureusement pas obtenu leur visa! tu verras que leur niveau n est pas top, donc j ai des doutes sur la qualite de leur enseignement ds leur fac! le major de pekin a rate de le QE pourtant de niveau bachelor a stanford pour passer de master a phd-> plus de bourse+ 30000dollars  de frais d inscription a payer!
 
et  pour eux les occidentaux ca restera toujours l"axe du mal" si tu suit leur cours obligatoire de politique chinoise! en plus si ils prennent les francais pour des faineants, qui font la greve, se saoule au vin tous les jours et profitent des allocs!
 

n°899591
qazxcv
Posté le 20-11-2006 à 20:58:53  profilanswer
 

Tu connais le point en fin de phrase ?

n°899598
Kimilsung
Posté le 20-11-2006 à 21:04:37  profilanswer
 

Ok je te remercie. Pour toi, le bachelor est mieux classé que le master qui pourtant dure 2-3 ans.
Des mecs tsinghua dans les facs US, c'est pas étonnant puisque c'est le but même de cette fac. Maintenant il faut connaître le ratio intégrés facs prestigieuses/ nbre total d'étudiants.
 
Tu conseilles quoi pour bien progresser en mandarin? Regarder des DVD sous-titrés, faire des activités avec des Chinois ou tout simplement s'expatrier pour un salaire local.
Sinon t'as déjà eu une expérience professionnelle là-bas?

n°899601
Kimilsung
Posté le 20-11-2006 à 21:05:46  profilanswer
 

qazxcv a écrit :

Tu connais le point en fin de phrase ?


Et la majuscule en début de phrase   :jap:


Message édité par Kimilsung le 20-11-2006 à 21:05:58
n°900654
Kimilsung
Posté le 22-11-2006 à 08:14:00  profilanswer
 

Un petit up.
Ce topic est fait pour les questions relatives au HSK.
Pour ceux qui ont déjà fait des études en Chine, vous aviez déjà passé le HSK avant.
Vous pensez que ça le fait d'envoyer son dossier sans HSK surtout quand il est demandé mais avec une petite note explicative en chinois.

n°900768
Chibal
Posté le 22-11-2006 à 12:45:05  profilanswer
 

Vu que tu as deja des bases en chinois, le plus simple est de prendre 6 mois~1 an de plus sur place la-bas pour suivre des cours dans une universite, passer le HSK dans la foulee et ensuite t'inscrire dans un meilleur programme que celui que tu envisages maintenant.

n°903836
saint_thin​ya
Posté le 27-11-2006 à 12:18:01  profilanswer
 

jsuis etudiant chinois  et en train de preparer les tests pour admission aux ecoles de commerce Tage-mage .
je veux bien faire l'echange de langue avec les eleves de HEC ESSEC et ESCP et tous les amis qui s'interessent le chinois  la culture chinoise.
 
voila mon msn   slimcoast@hotmail.com
 
 
un petit up pour vous tous , bonne chance pour HSK !

n°903879
Franck233
Posté le 27-11-2006 à 14:33:40  profilanswer
 

Le HSK a-t-il un rapport avec DSK ?  :??:

   

Ok je sors ... :sweat:


Message édité par Franck233 le 27-11-2006 à 14:34:20
n°1002657
Kimilsung
Posté le 01-04-2007 à 13:11:29  profilanswer
 

Up pour ce topic.
Qui compte s'inscrire à la prochaine session de HSK.  
http://www.afpc.asso.fr/HSK/Preinscription.php

n°1513687
zaelyth
Posté le 17-01-2008 à 14:47:38  profilanswer
 

Jsuis à Pékin actuellement jusqu'en juillet.
Jvoudrais passer le HSK intermédiaire d'ici 6 mois, mais impossible de mettre la main sur des programmes de préparation à un prix décent (voire gratuit, encore que je ne me fasse pas trop d'illusion). Est-ce que qq1 aurait qqch en tête ?
 

n°1728730
moteru
Posté le 10-06-2008 à 11:54:23  profilanswer
 

Ni hao!
 
connaissez vous les supports:
Initiation a la langue chinoise de Joel Bellassen
et les 3 CD de  
Tell me More, d'Auralog
 
Quel avis avez vous a leur sujet et pensez vous qu'ils couvrent suffisament de caracteres pour passer le niveau 1 du HSK?
 
http://livre.fnac.com/a1142700/Joe [...] e-chinoise
 
et  
 
http://logiciel.fnac.com/a1732782/ [...] cederom-PC
 
(il semble que je suis un peu plus debrouillard et motivé que les internautes donnant leur avis car j'ai pigé comment il marchait et je suis bien accroché malgré l'absence de Francais, mais peut etre que je fait fausse route)
 
Xie xie!

n°1732183
zhuzhuBaby
Posté le 11-06-2008 à 16:36:06  profilanswer
 

Je suis d'ac avec pompom12, ça vaut pas la peine de tenter un diplôme chinois pour enfin revenir en France. Pour avoir une experience en Chine, le meilleur moyen reste un programme d'échange ou un contrat de VIE. Sinon, les facs de hongkong sont de bonne qualité, reconnues et en plus là les cours sont donnés en anglais bien que l'on parle chinois ou cantonais au quotidien.  
 
Si un étudiant chinois peut intégrer une fac française sans trop de connaissance du français et qd meme réussir, c n'est pas le cas pour un français voulant étudier en chine, car le chinois est  troooooooop différent et trop difficile et nécessite plusieurs d'années d'études intensives pour pouvoir comprendre quelques choses comme la télé. En plus, y a des profs qui ont des accents bizzares que les chinois ont meme du mal à comprendre...........(pire que le ch'ti pour les francais)

n°2463051
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2009 à 00:06:55  answer
 

je viens de decouvrir que sur la session 2009 du HSK en france, il n'y a eu que 16 francais non d'origine chinoise a avoir eu le HSK standard ... sur 60 millions d'habitants !! c'est encore plus cho que l'integration de l'ENS ou de polytechnique on dirait  [:bakk53]

n°2463105
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2009 à 03:21:47  answer
 

et pour le niveau le plus avancé ... ils ne sont que deux, c'est dingue  [:banditsuzukixp]  [:geeky]

n°2463292
Profil sup​primé
Posté le 08-09-2009 à 12:29:18  answer
 

tout le monde s'en fout ou quoi  [:le poney de mr pink]  où ils sont tous les etudiants de chinois qui sont censés trainer sur ce forum  [:bakk5]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 08-09-2009 à 12:29:40
n°2463391
flipo44
Posté le 08-09-2009 à 14:12:13  profilanswer
 


oui.

n°2472629
Inataqi S
Love Psalm
Posté le 15-09-2009 à 20:38:29  profilanswer
 

En même temps, tu peux parler chinois sans pouvoir le lire et encore moins l'écrire. Donc forcément ça limite le nombre de gens qui le passe.
J'aimerais bien le passer mais la plupart des caractères que je peux lire je ne peux pas les écrire. Mais apparemment pour le basic pas besoin d'écrire?


Message édité par Inataqi S le 15-09-2009 à 20:39:11
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HSK : TOEFL chinois

 

Sujets relatifs
Etudiant chinois M2 cherche un stage durant 6 moisEtudiant chinois cherche un stage durant 6 mois
TOEFL IBT: tests gratuits en lignecentre TOEFL en Belgique ??
TOEFL iTBApprendre le chinois/japonais pour son job
Etudes aux USA sans Toefl ?!poursuite d'étude + chinois ?
chinois ds universités parisienne 
Plus de sujets relatifs à : HSK : TOEFL chinois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR