Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  J'hésite : Fac ou DUT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

J'hésite : Fac ou DUT

n°612124
Duditz
Posté le 09-03-2006 à 23:23:05  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Voila, je suis en Term S avec une moyenne de 11 sans vraiment travailler chez moi. Je suis ferru d'informatique et aimerais en faire mon métier mais le probleme reste sur la forme, j'ai le fond.
 
J'hésite entre un DUT pour récuperer ensuite : - UTC / INSA
                                                               - L3 (+M1) pour rejoindre des écoles d'ingé publique.
 
                   une License pour recuperer une école d'ingé
 
J'ai un attrait pour les maths et la physique chimie. J'aime beaucoup ce qu'on m'enseigne en terminale S et j'aimerai continuer dans cette voie. J'ai peur que le DUT me ferme des portes, alors que la Fac en ouvre, compte tenu du nombre d'AST issus de la Fac...
J'aimerai connaitre votre avis sur une eventuelle formation telle que le DUT Info ou une License 1 et 2 combinant Info et/ou Maths et/ou PhyChim
 
Merci  :)


Message édité par Duditz le 09-03-2006 à 23:49:06
mood
Publicité
Posté le 09-03-2006 à 23:23:05  profilanswer
 

n°612129
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 09-03-2006 à 23:27:57  profilanswer
 

DUT puis L3  ;)

n°612139
Duditz
Posté le 09-03-2006 à 23:48:26  profilanswer
 

C'est selon toi la formation qui apporte le meilleur bagage adapté a la poursuite en école d'ingé serait un DUT -> L3 ?
Pourquoi ?

n°612375
xdc360
Rond point expert...
Posté le 10-03-2006 à 16:31:24  profilanswer
 

DUT
mais il faut assurer en DUT pour intégrer l'INSA ou UTC...
Puis le DUT est beaucoup plus pratique que la fac, tu n'auras de maths/physique et autres matières qui servent à rien ...

n°612441
Duditz
Posté le 10-03-2006 à 18:41:58  profilanswer
 

Le problème c'est que j'apprécie un peu les maths et la physique, j'ai peur qu'un DUT me ferme des portes, j'aimerais une école d'ingé publique a la sortie de mon diplome (Deug ou DUT) et j'aimerai savoir avec quel diplome j'ai le plus de chances d'y arriver...
Je ne connais pas du tout la formation License mais j'ai cru lire qu'il y'a plus d'intégrations d'écoles publiques en License qu'en DUT...

n°612451
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-03-2006 à 18:50:19  profilanswer
 

apparemment tu n'as pas compris la stratégie.
Tu fais un DUT, ensuite tu tentes les écoles qui t'interressent et qui recrutent à bac+2. Si ça ne passe pas, tu poursuis en Licence (L3), tu fais ton année de licence, décroche une mention AB mini puis tu retentes les écoles type Insa, UTC,...


Message édité par sayen le 10-03-2006 à 18:50:49
n°612470
jercec
Posté le 10-03-2006 à 19:03:26  profilanswer
 

Oui mais il dit qu'il est aussi intéressé par la physique/chimie... Ce qui est clair c'est qu'après un DUT Info, tu ne pourras pas en faire.


Message édité par jercec le 10-03-2006 à 19:03:36
n°612490
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-03-2006 à 19:30:50  profilanswer
 

il faut savoir, il veut faire de l'info ou pas ?  :heink:

n°612495
Duditz
Posté le 10-03-2006 à 19:39:52  profilanswer
 

Oui il veut faire de l'info mais il lit que les DUT sont vachement largués en maths/physique une fois en école d'ingé donc il veut faire un diplome lui permettant un equilibre entre les deux (info/physique-maths)...

n°612506
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 10-03-2006 à 19:54:52  profilanswer
 

Duditz a écrit :

Oui il veut faire de l'info mais il lit que les DUT sont vachement largués en maths/physique une fois en école d'ingé donc il veut faire un diplome lui permettant un equilibre entre les deux (info/physique-maths)...


 
dans ce cas tu fais une licence Maths-Info (ex-MIAS) [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 10-03-2006 à 19:54:52  profilanswer
 

n°612532
Duditz
Posté le 10-03-2006 à 20:27:23  profilanswer
 

Ai-je plus de chance d'etre AST avec une License ou un DUT ?
Je parle au niveau purement statistique..
Le DUT me fait peur dans la mesure ou c'est très technique, comparé au une License , sachant qu'Info me passionent : Sécurité (Crypto peut y etre inclus) , Systemes embarqués.
Donc voila, par contre, j'ai pas le profil du bosseur, c'est pour cela que la fac me fait un peu peur..

n°612535
Duditz
Posté le 10-03-2006 à 20:28:23  profilanswer
 

Jercec, tu aurais un retour d'experience ? A savoir :
- Combien de personnes sur ta promo ont été AST ?
- Quelles écoles as tu eu avec ton dossier ?
- Le programme t'a t'il plu ?

n°612538
jercec
Posté le 10-03-2006 à 20:29:52  profilanswer
 

sayen a écrit :

dans ce cas tu fais une licence Maths-Info (ex-MIAS) [:spamafote]


Et tu te fais bien chi** par même occasion  :whistle:  
 
Plus sérieusement, il faudrait choisir soit l'info, soit physique/chimie, mais pas les 2 domaines...
 
Tu voudrais bosser dans quoi?

n°612539
jercec
Posté le 10-03-2006 à 20:30:50  profilanswer
 

Duditz a écrit :

Jercec, tu aurais un retour d'experience ? A savoir :
- Combien de personnes sur ta promo ont été AST ?
- Quelles écoles as tu eu avec ton dossier ?
- Le programme t'a t'il plu ?


A l'EFREI (mais ça l'intéresse pas, il veut une école publique), dans ma promo:
- 50% issus du cycle prépa de l'école
- 50% issus de l'extérieur:
    - la plupart venant de DUT info (je dirais 40%)
    - DEUG MIAS (20%)
    - classes prépas (20%)  
    - Licence d'info (15%)
    - autres: BTS, IUT SRC, etc...
 
Ce ne sont que des estimations personnelles......
 
Est-ce que le DEUG m'a plu? Honnêtement non.  
Le programme en tout cas ne m'a pas plu. Je n'aime pas spécialement les maths et j'en ai bouffé des tonnes. La physique/termodynamique/etc idem. Peu d'informatique. Pas du tout orienté entreprises et marché du travail. On apprend et on ne sait pas pourquoi??!!
Sinon, ce que j'ai apprécié c'est la manière de fonctionner de la fac: amphi et TD pas obligatoire, du temps pour bosser seul. Ca me convenait très bien. Mais attention, c'est pas bon pour tout le monde!
 
Et concernant les écoles que j'ai eues... L'EFREI a été la 1ere à me convoquer à un entretien, et vu que c'était mon 1er choix je ne suis pas allé aux autres entretiens.
En étant dans les 10 premiers de promo y'a moyen de rentrer par exemple à INSA/UTC... Et dans les 5 premiers on a des chances pour Supélec par exemple.


Message édité par jercec le 10-03-2006 à 20:41:30
n°612544
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 10-03-2006 à 20:33:33  profilanswer
 

reilpa la fac et iut si tu fais des stages

n°612644
MaT77
Posté le 10-03-2006 à 22:07:48  profilanswer
 

Je suis en L2 Informatique à Paris 6 et d'après ce que j'ai comrpis:
Si tu fais une licence Informatique tu fais de la physique uniquement en L1.
Pour avoir la licence Informatique faut avoir validé 4 UE de math en tout donc tu peux faire 4 UE de math en L1 (à vérifier si on peut faire 4 UE de math en L1) et t'en as plus après.
Mais si tu veux tu peux quand même prendre des UE de math en L2 et L3.
Je crois que le mieux pour intégrer une école d'ingé c'est une Licence math-info.

n°612685
fleetof
Posté le 10-03-2006 à 22:54:13  profilanswer
 

Avant de répondre, je precise d'abord que je suis prof d'info à la fac, et que j'ai aussi enseigné en DUT info.
 
Compte tenu de ton interet pour les sciences, je te suggere plutot la fac, même si le volume et le contenu des enseignements d'info en L1-L2 (même étiqueté "info" )  sont en général assez frustrants pour les amateurs. L'avantage de la fac est aussi une certaine souplesse si tu veux changer d'orientation (je dis ca en particulier car il y a un monde entre l'idee que l'on se fait de l'info en Terminale et le contenu d'un cursus d'info...)
 
Par contre, si comme tu dis tu n'as pas le profil du bosseur, il est évident qu'à la fac 'il faudra t'auto-botter le cul si tu veux avoir une mention et entrer dans une école.
 
Une remarque en passant pour MaT77: les regles d'UE que tu decris valent peut-etre pour Paris 6, mais sont tres differentes d'une fac à l'autre. Idem pour le contenu. C'est la fameuse "harmonisation" apportée par le LMD...  Ca vaut donc le coup de regarder dans le detail le contenu de chaque L.
 

n°612735
docteurswf
Posté le 11-03-2006 à 01:42:42  profilanswer
 

Duditz a écrit :

Ai-je plus de chance d'etre AST avec une License ou un DUT ?
Je parle au niveau purement statistique..
Le DUT me fait peur dans la mesure ou c'est très technique, comparé au une License , sachant qu'Info me passionent : Sécurité (Crypto peut y etre inclus) , Systemes embarqués.
Donc voila, par contre, j'ai pas le profil du bosseur, c'est pour cela que la fac me fait un peu peur..


 
Pas le profil bosseur, la fac n'est peut être pas t'on amis alors je conseillerais l'iut alors. Mais c'est mon simple avis.
On peut être AST en licenses et en DUT mais quels est celui qui offre le plus de possibilité d'ast je ne sais pas.
 
Ps: dans mon geii donc pas info il y a environ 30% de personne qui vont en école d'ingé public et privé


Message édité par docteurswf le 11-03-2006 à 01:44:04
n°620422
Duditz
Posté le 20-03-2006 à 22:14:48  profilanswer
 

En fait, je cherche la meilleur formation sachant que je ne souhaite pas m'arreter a un Bac+2.
J'aimerai continuer et avoir toutes les chances de mon coté, c'est à dire ne pas accumuler de lacunes afin de suivre sans trop de mal en école d'ingé car c'est souvent les DUT qui rament en maths/physique...
 
Le DUT GEII ça vaut le coup ? Apparemment Supelec ne prennent que ceux la..
 
Merci de vos réponses.

n°620429
guehu1
Posté le 20-03-2006 à 22:22:25  profilanswer
 

Pourquoi tu tentes pas un DUT info ? Ensuite, tu peux intégrer des écoles publiques sans problèmes, en ayant une bonne moyenne quand même. Tu pourrais même faire une Miage, mais ça dépend vraiment de ton optique pour le boulot, et c'est vrai que c'est dur de savoir dès maintenant.  
 
En tout cas, il faut voir ce que tu veux devenir. Mais je te conseille vivement le DUT.

n°620434
berserendo
Posté le 20-03-2006 à 22:28:03  profilanswer
 

Et pourquoi ferais tu pas MP et apres rentrer dans une ecole d'ingénieur ?


Message édité par berserendo le 20-03-2006 à 22:28:14
n°620442
Duditz
Posté le 20-03-2006 à 22:36:12  profilanswer
 

Bah j'ai un attrait pour la sécurité info, les systèmes embarqués et les télécoms. J'aimerai avoir une formation la plus ameme de m'offrir des débouchées certaines.
C'est pourquoi je me tourne vers une License de Physique/Maths-Info/Info ou un DUT GEII/GTR/Info..
La prépa je sais que je pourrais pas encaisser 5 ans dans le meme lycée (deja redoublé, envie de partir) et la quantité de travail me semble affligeante quand je vois que des 1ers de la classe rament..
Bref, le DUT Info vous semble une meilleure voie que les autres pour intégrer l'UTC ou INSA directement après ? voire ENST,Supelec & co après un DUT+L3..
Merci :)

n°620445
Zekpo
Posté le 20-03-2006 à 22:39:33  profilanswer
 

Si tu n'es pas bosseur, le DUT me semble approprié, bien plus que la FAC je pense !
 
Pour ce qui est des stats des AST, je sais que dans mon DUT GTR (à présent RT), on nous rabache tous les ans que "plus de la moitié de la promo continue en école d'ingé". Après, je pense que l'établissement doit un peu gonfler les chiffres mais 30/40 %, ça doit être la moyenne sur la dernière année (faut savoir que les scientifiques se faisant rares, les écoles piochent de plus en plus dans les IUT).
 
Ensuite, si tu es passionné d'info, forcément, le DUT Info semble convenir à tes besoins. Néanmoins, si tu n'as pas encore une idée fixe de ce qu'est l'info en établissement supérieur, renseignes-toi sur le DUT RT, on touche un peu à tout : Electronique, Télécommunications, Informatique et Réseaux (je pense notamment si tu veux continuer dans les sytèmes embarqués, pas sûr que les notions d'electronique et de télécommunications te soient enseignées en DUT Info, après, à toi de te renseigner). Il me semble que le programme de GEII est sensiblement le même que celui des RT (d'après ce que nous ont dis nos professeurs qui enseignent dans les deux établissements).
 
Sinon, pour tes chances de réussite en DUT, tout dépendra de ta motivation. J'avais les même moyennes que toi en Terminale, et je m'en sors avec environ 13 en DUT (en bossant pas énorme). Un ami qui avait 8 en Terminale et BAC au rattrapage est 3e de promo avec un peu plus de 14 je crois. Donc bon, si tu choisis le DUT, tout dépendra essentiellement de ta motivation !

n°620447
lukeg
Posté le 20-03-2006 à 22:43:04  profilanswer
 

Duditz a écrit :

Bah j'ai un attrait pour la sécurité info, les systèmes embarqués et les télécoms. J'aimerai avoir une formation la plus ameme de m'offrir des débouchées certaines.
C'est pourquoi je me tourne vers une License de Physique/Maths-Info/Info ou un DUT GEII/GTR/Info..
La prépa je sais que je pourrais pas encaisser 5 ans dans le meme lycée (deja redoublé, envie de partir) et la quantité de travail me semble affligeante quand je vois que des 1ers de la classe rament..
Bref, le DUT Info vous semble une meilleure voie que les autres pour intégrer l'UTC ou INSA directement après ? voire ENST,Supelec & co après un DUT+L3..
Merci :)


perso j'ai fais DUT info puis UTC.  (bcp de DUT info entrés comme moi en 3e année, mais g pas de chiffres)
Les DUT sont les moins largués en info à l'UTC. Certains argueront qu'on est a la masse en maths, mais je n'ai fais qu'une UV de rattrapage et fini pour moi niveau maths. Concernant la physique, ba y'en a pas...  [:spamafote]  
Pour l'INSA Lyon, quand je m'étais renseigné en DUT, j'avais vu que 50% des gens extérieurs venaient de DUT (20% prépa, 20% DEUG, 10% BTS et autre), donc le DUT ne te fermera pas de portes pour cess ecoles.
Pour ENST, Supelec & co, je ne sais pas si elles prennent direct apres DUT ou si il faut une L3

n°620455
Duditz
Posté le 20-03-2006 à 22:50:46  profilanswer
 

Merci a toi lukeg et zekpo pour ces précisions.
Je pense continuer en DUT Info ou GTR donc, je vais étudier les programmes rapidemment..Zekpo, peux tu me dire vite fait dans quel IUT tu es, ce que tu y fais, sans me rediriger vers le topic unique please :)
 
lukeg: Tu étais a quel IUT ? Quelle moyenne ? Quel classement ?
l'UTC est vraiment une école qui me plait mais bon..
Pour ENST, Supelec & co, il faut une License 3 pour y acceder, sauf pour Supelec qui recrute des DUT GEII.
 
Voila, merci a vous

n°620460
kruso
Posté le 20-03-2006 à 22:53:18  profilanswer
 

Comme l'a dit lukeg, à l'UTC en tous cas, il y a plus de DUT que de DEUG (et encore plus à l'UTBM qui fait aussi de l'info)
 
Ceci dit, à mon avis la fac, c'est quand même mieux si les autres matières t'interessent, tu pourras te réorienter beaucoup plus facilement et comme tu choisiras tes cours, ça te fera un avant-gout d'UTC :D  
 
Et je tiens à préciser que les 2 autres de mon DEUG qui sont rentrés cette année (comme moi) à l'UTC s'en sortent bien :)


Message édité par kruso le 20-03-2006 à 22:54:47
n°620465
billman
Posté le 20-03-2006 à 22:56:10  profilanswer
 

Il me semble que ENST ne prend que sur licence mais ce qu'il peut faire, dites moi si je me trompes, c'ets faire un dut tenter d'integrer une ecoel si ca rate il continue en L3 et retente ensuite avec obtention d'une mention !!!

n°620468
Duditz
Posté le 20-03-2006 à 23:00:37  profilanswer
 

kruso : tu faisais quel deug ? dans quel univ ? avec quelle moyenne ? (désolé pour la matraquage de question ;))
 
billman : c'est tout a fait ça :) c'est ce que je compte faire le jour venu

n°620472
billman
Posté le 20-03-2006 à 23:02:31  profilanswer
 

Si tu fais un DUT tu comptes le faire où?

n°620474
Duditz
Posté le 20-03-2006 à 23:05:04  profilanswer
 

Paris V si possible, voire Orsay, mais les autres, je les connais pas trop (Montreuil, Fontainebleau, Velizy j'ai eu aucuns retours sur ces IUT)

n°620477
billman
Posté le 20-03-2006 à 23:06:22  profilanswer
 

Orsay et mieux que Montreuil selon toi?

n°620478
Duditz
Posté le 20-03-2006 à 23:07:22  profilanswer
 

Du tout, c'est juste que j'entends souvent parler de Paris V et Orsay...J'ai visité Orsay, il est certes réputé mais pas très beau a voir..
Tu es a Montreuil ? Que peux tu m'en dire ?

n°620482
billman
Posté le 20-03-2006 à 23:09:40  profilanswer
 

A vrai dire je ne suis pas a montreuil mais plutot en terminal S (:)) mais j'aimerais egalement integrer un DUT (en fait javais la meme problematique que toi donc je trouvais le topic interessant)

n°620487
Zekpo
Posté le 20-03-2006 à 23:16:30  profilanswer
 

Perso, je suis à l'IUT de Rouen (site d'Elbeuf, ville paumée). On est une petite promo de 47 personnes, dans des batiments tout neuf (environ 10 ans) et avec du bon matos dans l'ensemble. Il y'a comme partout des professeurs plus ou moins compétents, et pour la vie étudiante, beeeen... ville paumée donc quasi inexistante, faut bouger sur Rouen.
 
Pour ce qui est des cours, en résumé, sur les deux années (et par semaine) :
- 6h d'Electro (1h30 de cours, 1h30 de TD et 3h de TP)
- 6h d'Info (1h30 de cours, 1h30 de TD et 3h de TP)
- 6h de Réseaux (1h30 de cours, 1h30 de TD et 3h de TP)
- 6h de Télécommunications (1h30 de cours, 1h30 de TD et 3h de TP)
- 3h de Maths
- 3h de Physique
 
A cela, tu ajoutes des matières comme l'anglais, la culture comm', le traitement du signal, le droit, l'économie, et quelques autres trucs...
 
Pour l'info, tu feras essentiellement de la prog (quoiqu'il semblerait que cela ait légèrement changé pour les RT, je peux pas t'en dire plus) donc C, Java, SQL, Labview, etc... Pour le réseaux, tu bosses un peu la sécurité (vu que c'est ce qui t'intéresse) mais assez peu, tu vois en fais en revue pleins de choses, surtout en 1ere année (moi, j'ai beaucoup aimé).
Pour ce qui est de la Télécommunication et de l'Electronique, ça se rejoint je dirais, deux matières que je pensais adoré avant d'entrer à l'IUT et finalement, c'est vraiment pas ma tasse de thé, mais y'en a d'autres qui adorent. Pour les Telecomm (qui t'interessent), tu verras d'abord les notions de base (spectre, filtrage, modulation, etc...) avant de voir des applications plus pratiques (fibre, radio, ligne, etc...). Pour l'electro, je ne saurais te dire, vu que j'ai jamais accroché à vrai dire.
 
Néanmoins, là ou je te conseille le DUT RT, c'est que tu touches un peu à tout, et quand je vois que j'etais rentré en GTR pour l'Electro et la Telecom... et finalement, je vais continuer mes études en école d'ingé, mais plus dans le domaine Info ou Réseaux. Donc bon... Renseignes toi bien !

n°620573
brojnev
Posté le 21-03-2006 à 02:54:24  profilanswer
 

C'est marrant, je me suis jamais pris la tête pour mes études, ça fait maintenant 6 ans que ça dure et jamais je me suis posé la question de savoir ce qui se passerait deux ans plus tard.....
 
Si tu fais un DUT info ou n'importe quel autre, fais le meilleur, pareil pour la fac.
C'est juste que tu seras sûr d'avoir de bon profs quelquesoient les matières que t'étudies. Donc évites le DUT info de Trouduk-les-pins et la licence de Çapulefoindanslecoin.  
Je te conseille plus de t'inscrire dans les meilleures DUT et Licence.
Je dirais pas lesquels parce que je veux pas mettre la zizanie dans le forum.
 

n°620672
kruso
Posté le 21-03-2006 à 13:00:31  profilanswer
 

j'ai fait un DEUG MIAS à l'Université Louis Pasteur (Strasbourg), j'avais 16.5 en première année, 14 en deuxième, voilà, tu sais tout :)

n°620747
fraiz_taga​da
Posté le 21-03-2006 à 15:27:49  profilanswer
 

Les écoles d'ingé (INSA, UT...) préfèrent les DUT Mesures Physiques car généralistes: maths/physique/info
 

n°620879
kruso
Posté le 21-03-2006 à 18:13:17  profilanswer
 

fraiz_tagada, je sais pas d'où tu tiens ta source, mais pour l'instant je n'ai rencontré personne vennant d'un DUT mesures physiques en génie informatique à l'UTC... hasard ?  
 
(ou bien tu parlais peut-être en général et pas pour les filières info spécifiquement ?)

n°621098
billman
Posté le 21-03-2006 à 21:20:02  profilanswer
 

juste pour savoi, la porte ouverte demain de paris  n'a rien a voir avec les dut hein?

n°621361
fraiz_taga​da
Posté le 22-03-2006 à 11:59:37  profilanswer
 

oui je parlais en général et je tiens ma source des statistiques de recrutement de ces écoles.  
 
s'il est certain de vouloir faire une école d'ingé spé info c'est mieux DUT info ça c'est clair mais s'il est pas sûr DUT Meusures Physiques lui permet de voir pas mal de choses.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  J'hésite : Fac ou DUT

 

Sujets relatifs
Lyon 1 , Lyon 2 , ou Dijon Pour Dut Gea?Apres un bac SMS quel DUT faire ?
Intégrer un IUP Miage après DUT info ?Fac de droit...Assas,Sorbonne...
[Topic Unique] J'hesite entre deux postesquels DUT aprés term.ES.?
Avis DUT GEADUT GEA OU info-com après un bac S ?
Fac de droit...Assas, sorbonneLES différents DUt liés a l'informatique et au multimédia
Plus de sujets relatifs à : J'hésite : Fac ou DUT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR