Site Grenoble INP Le Grand Cercle
- GALA + remise diplôme2006 - samedi 1er décembre, Alpexpo
- Bourse aux skis - jusqu'à 50% de réduc - jeudi 22 novembre, campus
L'INPG est devenu grand établissement le 7 mars dernier et s'appelle désormais Institut polytechnique de Grenoble etGrenoble INPen abrégé.
+ + =
- la réforme en résumé
source: site de l' AINPG
La présidence de l’INP Grenoble a engagé, depuis deux ans, une réforme interne majeure. Cette réforme concerne toutes les missions confiées par l’État à notre établissement : la formation, la recherche et la valorisation ainsi que le mode de gouvernance. Elle fait suite à un ensemble d’évaluations de nature soit institutionnelle (CNE, CNER, CTI, MSTP, CoNRS)
soit privée (Cap Gemini Ernst & Young, Datem, thebrandcity …), un comité international d’évaluation a été également mis en place. Cette réforme vise à faire de l’INP Grenoble un établissement apte à figurer dans le palmarès des grandes universités technologiques européennes.
L’attractivité de l’établissement et une employabilité élevée pour nos étudiants sont deux objectifs majeurs qui nous guident dans cette démarche.
Le projet de réforme propose :
- la totale refonte de la carte de formations de l’INP Grenoble (mise en place de filières, contenus d’enseignements réexaminés…) en lien avec les masters recherche ;
- la reconfiguration des écoles d’ingénieurs (de neuf écoles et un département à six écoles) avec un pilotage global de l’offre de formation au niveau de
l’établissement ;
- le pilotage de la recherche avec la mise en place d’une direction de la recherche, les outils d’une politique scientifique au service de nos six pôles de compétence, le regroupement des laboratoires de recherche (de 38 laboratoires à 26) en lien avec
les partenaires du site ;
- la promotion de la marque de l’INP Grenoble ;
- la mise en place d’une nouvelle gouvernance adaptée aux évolutions proposées qui conduit à doter l’INP Grenoble du statut de grand établissement.
• L’offre de formation est recomposée pour l’adapter au LMD. Nous avons proposé d’organiser les cursus selon un schéma dit « 1 + 2 ». Après un an d’études dans l’école qui l’a recruté, l’élève-ingénieur suit une formation « orientée métier » de deux ans dans une filière de l’école ou dans une filière commune à plusieurs écoles. Ces (22) filières, qui correspondent aux deux années de master, sont un des éléments essentiels de l’ouverture internationale souhaitée par l’INP Grenoble.
Ce nouveau schéma pédagogique a également pour objectif d’assurer une meilleure réactivité vis-à-vis de l’industrie par l’intégration de ces filières dans des écoles (nouvelles filières métiers, filières existantes requalifiées, filières créées à l’international) qui peuvent plus facilement être ajustées aux besoins du secteur aval. Pour la cohérence globale de l’offre de formation de l’INP Grenoble, la création, la modification ou l’éventuelle fermeture d’une filière se fera au niveau de l’établissement. Les initiatives dans ces domaines pourront émaner du conseil en charge du suivi des filières, c’est lui qui donnera un avis définitif, ou des écoles qui doivent rester force de proposition. Le regroupement de ces filières au sein d’écoles d’ingénieur de taille plus importante permettra une optimisation des moyens et une plus faible sensibilité aux fluctuations sectorielles du marché de l’emploi.
• Le travail entrepris nous a conduits à proposer une nouvelle organisation avec un regroupement des écoles d’ingénieur (six écoles au lieu de 10 actuellement) dont les contours et les contenus sont reconfigurés.
Elles couvrent les thématiques suivantes :
- Physique, Électronique, Matériaux
- Énergie, Eau, Environnement
- Informatique, Mathématiques appliquées, Télécommunications
- Génie & Économie industriel
- Systèmes industriels avancés
- Industries papetières et graphiques
C’est la première fois de son histoire, plus que centenaire, que l’INP Grenoble entreprend de revoir le périmètre de ses écoles, d’en réduire le nombre et d’adopter une carte de formation homogène.
• La promotion de la marque de l’INP Grenoble sera supportée par une stratégie et des actions de communication adaptées pour mieux positionner notre établissement au niveau européen.
• Le pilotage de la recherche au niveau de l’établissement a pour objectif de mieux coordonner l’activité scientifique de nos six pôles de compétences en appui aux laboratoires et aux équipes de recherche. Il est également motivé par la nécessité d’offrir un interlocuteur unique aux partenaires du site pour élaborer, ensemble, la politique grenobloise en matière de recherche académique. Il est également justifié par le besoin de traiter l’ensemble des laboratoires de la même manière, et ce quelle que soit leur composante d’hébergement. L’importante restructuration de la recherche a fait émerger de très grands laboratoires plus lisibles à l’international. Le pilotage stratégique de la formation et de la recherche au niveau de la présidence sera le garant d’une meilleure synergie entre ces deux missions. C’est également une étape indispensable pour la construction raisonnée du PRES grenoblois.
• Pour accompagner l’importante évolution de notre établissement, de ses écoles et de ses laboratoires ainsi que l’adaptation aux exigences de la concurrence mondiale à laquelle nos établissements d’enseignement supérieur sont confrontés, une évolution de la gouvernance de l’INP Grenoble a également été proposée. La transformation structurelle de notre établissement, pour qu’elle prenne tout son sens et qu’elle puisse être la plus efficace possible, conduit à revoir le schéma de gouvernance de l’INP Grenoble, et celui de son organisation globale avec ses différentes entités et services supports. En ce sens, il a été souhaité de mettre en place une gouvernance plus proche de celle de l’entreprise avec un mode de prise de décisions et un type de management nouveaux. Les Instituts Nationaux Polytechniques partagent le même statut que celui des universités (loi 1984) bien qu’étant des structures très différentes. De ce fait, la composition de notre Conseil d’Administration est très différente de celle des conseils des écoles d’ingénieurs qui composent l’INP Grenoble.
Pour une plus grande synergie entre les conseils des écoles et celui de l’établissement, il est important d’établir une cohérence « verticale » dans notre gouvernance en rapprochant leur composition et en modifiant leur fonctionnement. Des modifications similaires ont été également proposées pour le conseil scientifique et le conseil des études. Ce type de gouvernance (composition des conseils, pilotage global de l’offre de formations) est impossible à implanter dans le cadre de la loi de 1984. Il peut être mis en oeuvre en dotant l’INP Grenoble du statut de grand établissement qui a été obtenu par décret le 8 mars 2007.
*********************************************************************************************************************
L'INP Grenoble en quelques lignes |
L’INP Grenoble diplôme chaque année 1150 ingénieurs et délivre 200 thèses.
L’INP Grenoble emploie 1100 personnes dont 150 sur budget propre.
L’INP Grenoble dispose d’un budget annuel consolidé de 115 millions d’euros.
L’INP Grenoble signe annuellement 11 millions d’euros de contrats de recherche.
L’INP Grenoble est, avec le CEA, co-fondateur du projet Minatec, pôle d’innovation dans le domaine des micro nanotechnologies.
Il participe également à la gouvernance des deux pôles de compétitivité au sein desquels il est particulièrement actif : Minalogic, pôle à vocation mondiale en micro nanotechnologies et logiciels et TENERRDIS, dans le domaine des énergies renouvelables.
Il est également très impliqué dans le RTRA (Réseau Thématique de Recherche Avancée) « Nanosciences à la limite de la nanoélectrique » et dans deux labels Carnot « Energies du Futur » et « Logiciels et systèmes intelligents
********************************************************************************
'Tain les jeunes ya un évênement à ne pas rater quoi ! Le Raid INPG au printemps. Que c'est bueno .
La VIDEO
Le Raid INPG, c'est de la marche à pied, du VTT, du tir à l'arc, de la course d'orientation, une tyrolienne, une descente en rappel et du canoë le long d'un parcours de 100 km sur 2 jours en Isère avec 4000m de dénivelé positif |
********************************************************************************
'Tain mais ya le SKI CLUB aussi .
Des prix imbattables - Genre cette année 1 SEMAINE SKI AUX Ménuires 199 (Transport+Hébergement+Forfait)
Un bon plan est de s'inscrire à l'EGUG(Ecole de glisse des univerrsités de Grenoble) pour obtenir des prix de malade sur les forfaits.
Tarifs des forfaits piqués sur le site de l'EGUG: Ecole de glisse
Les Deux Alpes
Tarif normal: 35,50 euros la journée,
avec l'EGUG vous payez :
Tarif journée week-end, jour férié, et vacances scolaires de Noël et février:12,50
Les 7 Laux
Tarif étudiant: 13,50 euros la journée et 9,50 euros la 1/2 journée,
avec l'EGUG vous payez (par journée ou 1/2 journée) :
Tarif journée hors week-end, vacances scolaires de Noël et semaine 8 : 10
Tarif après-midi (12h-17h) hors week-end, vacances scolaires de Noël et semaine 8 : 7Tarif matin (9h-14h) hors week-end, vacances scolaires de Noël et semaine 8 : 7
St Pierre
Tarif étudiant basse saison: 9,50 euros la journée ou la 1/2 journée,
avec l'EGUG vous payez :
Tarif demi-journée matin ou après-midi, du lundi au vendredi hors vacances toutes zones : 6,80
Tarif journée, du lundi au vendredi hors vacances toutes zones : 8,70
plus d'autres réductions à la location ou l'achat de matos dans les magasins partenaires.
- C'est pas bueno ça .
*******************************************************************************
C'est tout neuf et ça s'appele le Polygiro.
Cette course traverse la Suisse l'Italie et la France. Elle a été lancée à l'occasion de la création du master commun en micro et
nanotechnologies entre lINP Grenoble, lEFP Lausanne et le Politecnico Turin.
Franchissements de cols rendus célèbres par le Tour de France au programme
Itinéraire 2007:
Etape 1
Lausanne (Suisse) Aoste (Italie) : 147 km par le col du
Grand St Bernard.
Etape 2
Pré St Didier (Italie) Lanslebourg (France) : 128 km
par le col du Petit St Bernard et le col de lIseran.
Etape 3
St Michel de Maurienne (France Rhône-Alpes) Bourg
dOisans : 87 km par le col du Galibier et du Lautaret.
Etape 4
Bourg dOisans Die (France Rhône-Alpes) : 125 km par
le col dOrnon et le col de Menée.
Etape 5
Vassieux Grenoble (France Rhône-Alpes) : 68 km avec
une arrivée au campus via Minatec.
A priori la course va être ouverte en 2007 aux écoles d'ingénieurs de la région Rhône-Alpes ainsi qu'aux universités membres de Cluster.
********************************************************************************
CAMPUS
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ENSIMAG Cercle_IMAG-Telecom
*******************************************************************************
IMAG ---------------> Informatique Mathématiques Appliquées Grenoble
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> L'élephant (Des masses je vous le dis )
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création :
Admission : Prépa (MP(88), PC(7), PSI (21), PT (2)), CPP (10), Licence (6), DUT (4), Maitrise (10)
Taille de promotion : 148
FILIERES:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ENSPG Cercle-ENSPG
*******************************************************************************
PG---------------> Physique Grenoble
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> Le pingouin (Les meilleurs sans aucun doute )
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création : 1985
Admission : Prépa (PC (45), MP (34), PSI (27), PT (2)), CPP (8), Licence (6), DUT (6), Maitrise (15)
Taille de promotion : 143
FILIERES:
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ENSHMG Cercle_ENSHMG
*******************************************************************************
HMG ---------------> Hydraulique Mécanique Grenoble (Ah ben ya pas d'E pour Environnement )
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> Le dauphin (logique )
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création : 1929
Admission : Prépa (PC (29)MP (25), PSI (29), PT (23)), CPP (), Licence (5), DUT (6), Maitrise (20)
Taille de promotion : 137
FILIERES:
Ingénierie des Fluides et de la Mécanique |
Hydraulique et Environnement |
Systèmes Energétiques et Marchés |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ENSERG Cercle_ENSERG
*******************************************************************************
ERG ---------------> Electronique Radioélectricité Grenoble
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> Serge le bouquetin (il a une bonne tête le serge )
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création :
Admission : Prépa (MP(35), PC(20), PSI (29), PT (10)), CPP (), Licence (), DUT (), Maitrise ()
Taille de promotion :
FILIERES:
Communication Systems Engineering |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ENSIEG Cercle_IEG
*******************************************************************************
IEG ---------------> Ingénieurs Electriciens Grenoble
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> Le loup (Les faineants plutôt oui )
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création :
Admission : Prépa (MP(50), PC(26), PSI (36), PT (2)), CPP (), Licence (), DUT (), Maitrise ()
Taille de promotion :
FILIERES:
Systèmes Energétiques et Marchés |
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ENSEEG
*******************************************************************************
EEG ---------------> Electrochimie Electrometallurgie Grenoble
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> Ornithorynque C'est chiant à taper
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création :
Admission : Prépa (PC (52), MP (8), PSI (17), PT (1)), CPP (), Licence (), DUT (), Maitrise ()
Taille de promotion :
FILIERES:
- Sûreté et gestion des risques industriels
- Systèmes énergétiques et marchés
- Production décentralisée et stockage de l'énergie
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ESISAR Cercles des élèves
Ecole avec un cursus de 5ans donc intégrable dès le BAC
*******************************************************************************
ESISAR ---------------> Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Systèmes industiels Avancés en Rhône Alpes
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> Poulpi le Poulpe Dommage que vous soyez loin
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création : 1995
Admission : Prépa (PC (), MP (), PSI (), PT ()), CPP (), Licence (), DUT (), Maitrise ()
Taille de promotion : 45-60
FILIERES:
Electronique, Informatique et Systèmes |
- Le module « Génie Informatique des Systèmes Embarqués » (ISE)
Disciplines scientifiques de ce module : Informatique + Electronique + Mathématiques.
- Le module « Electronique des Systèmes Embarqués » (ESE)
Disciplines scientifiques de ce module : Physique + Electronique.
- Le module « Ingénierie de la Commande des systèmes Complexes » (ISC)
Disciplines scientifiques de ce module : Automatique + Mathématiques.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
INPG TELECOM Cercle IMAG_Telecom
*******************************************************************************
Une formation commune ENSERG et ENSIMAG
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> La cigogne (Les petits nouveaux tenez vous tranquille )
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création : 1999
Admission : Prépa (PC (15), MP (32), PSI (20), PT (0)), CPP (8), Licence (2), DUT (4), Maitrise (8)
Taille de promotion : 89
FILIERES:
Applications Réparties et Réseaux |
- Conception, dimensionnement, construction et exploitation des réseaux de communications.
- Développement, fiabilisation, sécurisation, maintenance des applications et des services sur et pour des réseaux toujours plus complexes.
Citation :
Bases de données, analyse orientée objet, ingénierie des protocoles, systèmes et applications distribués, développement et ingénierie des nouveaux services, sécurité et fiabilité des réseaux, multimédia, administration et gestion des réseaux, projet réseau
...
|
Applications Communicantes Embarquées |
- Élaboration de systèmes communicant embarqués intégrant conjointement logiciel et matériel.
- Prise en compte des contraintes propres à l'embarqué : temps, consommation, capacité de calcul.
Citation :
Intégration des systèmes, applications temps-réel et embarquées, modèles du parallélisme et du temps, bases de données et modélisation objet, validation des systèmes complexes logiciel/matériel, sûreté et tolérances aux fautes, plates-formes spécifiques (DSP, RF, Multimédia), 2 projets de conception
...
|
Télécommunications et Systèmes de Transmissions |
- Transport, fiabilisation et sécurisation des données multimédia à tous les niveaux de la transmission.
- Développement des éléments de communication et de codage de ces systèmes de transmission, anticipation de leurs évolutions technologiques.
Citation :
Techniques de communications numériques, codage, dispositifs pour les systèmes de transmission radio-fréquence (WIFI, Bluetooth), transmission optique, RF intégrée, traitement du signal, traitement d'images, compression audio et vidéo, projet de conception
...
|
Double diplôme (commun aux autres écoles de l'INPG) |
+ 150 accords de coopération avec des universités partenaires.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
EFPG alias Papet' Cercle Papet
*******************************************************************************
EFPG ---------------> Ecole Française de Papéterie et des industries Graphiques
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> La marmotte (Ah j'aurai préféré le castor ^^ )
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création : 1907 (Hé ouias mine de rien c'est vieux Papet' )
Admission : Prépa (PC (11), MP (16), PSI (10), PT (2), TSI (1), TPC (2)), CPP (8), Deug + DUT + BTS (10), Maitrise (3)
Taille de promotion : 63
FILIERES:
Citation :
+ 1 programme d%u2019enseignement - Procédés Industriels et Management Environnemental (PIME) qui offre l%u2019opportunité d%u2019acquérir une double compétence en métier-environnement avec des enseignements relatifs aux problématiques environnementales en milieu industriel
|
PIME
-----------------------------------------------------------------------------------------------------
ENSGI Cercle_ENSGI
*******************************************************************************
GI ---------------> Génie Industriel
*******************************************************************************
Mascotte -------------------> Le Singe (Vous n'avez trouvé que ça )
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Date de création : 1990
Admission : Prépa (PC (), MP (), PSI (), PT ()), CPP (8), DUT (4), Licence (3), Maitrise ()
Taille de promotion : 100-110
Spécialisation (3ème année): Programme à la carte
+ la possibilité d'intégrer la filière LOSII (Logistique, Optimisation et Systèmes d'Information Industriels)
commune ENSGI / ENSIMAG
- J_v_e_t1 L2 maths (TB,major) (1A-AST)
- Oggo L2 maths info (TB,2e) (1A-AST)
- thepatate (2A-Prépa)
- titd (1A-Prépa)
- _bigb_ (1A-Prépa)
- Aenaryon (1A-Prépa)
- PACMaN2002 (1A-CPP)
- thebomps (1A-Prépa)
- Theorie du Kaos (Un ancien - Promo 2002 )
- edmondantesque (3A)
- el_boucher (3A)
- Louloupio (2A-AST- Maitrise de Physique il y a bien longtemps )
- Denki (2A)
- Alesque(1A-Prépa)
- gbmeu
- jayF (2A - Prépa)
- newnoob (1A - Prépa)
- fraise_jr
- damo87 (1A - Prépa)
- lordjidane (3A - Prépa)
- legeniecortex
- Jclgy (1A - Prépa)
- roger-lg (Un ancien )
- Neufran (1A - Prépa)
- Dark Crystal (1A-Prépa)
- nicolas315 (1A-Prépa)
- Velvet for ever (1A-Prépa)
Message édité par edmondantesque le 01-11-2007 à 23:36:31