Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1380 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Eco-gestion et concours

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Eco-gestion et concours

n°2593541
Joyce18
Posté le 22-01-2010 à 18:29:52  profilanswer
 

Je suis en Terminale Es et je souhaite faire une école de commerce. Deux choix se pose à moi, faire une prépa ou une licence. Plus le temps passe et plus les chances d'être acceptée dans une prépa s'éloigne surtout que je souhaite rester dans la même ville.  
 
La licence éco-gestion de Toulouse m'intéresse, je me suis déjà renseignée sur leur site mais malhereusement il n'y a pas beaucoup d'infos.
Alors ce que je voudrais savoir c'est en quoi consiste réellement les matières, s'il y a une possibilité dans l'université d'améliorier les langues. J'ai vu qu'il n'y avait qu'une langue obligatoire ( anglais ) mais sachant que je veux faire une école co je voudrais avoir un assez bon niveau en anglais et en espagnol donc s'il est aussi possibl de prendre une langue en option.
 
De même pour les filles qui ont fait éco-gestion, quels livres me conseillez-vous ? Sachant que les matières sont:
 
1° semestre
- Initiation à la micro-économie 1  
- Initiation à la macro-économie 1  
- Introduction à la gestion 1
- Mathématiques (rappels)
- Introduction au droit  
- 1 matière à choisir parmi :
- Droit constitutionnel
- Histoire des institutions  
- Langue vivante  
- C2I - Entreprendre, échanger, enquêter*
- Sport (facultatif)  
 
2° semestre  
- Initiation à la microéconomie 2
- Initiation à la macroéconomie 2A
- Mathématiques*  
- Statistique descriptive ou Traitement* statistique de l'information
- Introduction à la gestion 2  
- 1 matière à choisir :  
- Histoire économique
- Sociologie  
OU  
- Principes théoriques des bases de données* 36h cours - 4 crédits
 
Et enfin comment avez-vous fait pour gérer le temps,etc, lorque que vous préparez des concours à côter, hors du programme éco-gestion.
 

mood
Publicité
Posté le 22-01-2010 à 18:29:52  profilanswer
 

n°2593612
Hideo Koji​ma
Posté le 22-01-2010 à 19:33:31  profilanswer
 

  • Si tu veux vraiment bosser les langues, tu peux également t'inscrire à la fac de lettres en Licence Langues en //. C'est largement faisable!
  • Les concours Passerelle et Tremplin (pour les écoles "moyennes" en L2) ne nécessitent pas une grosse préparation (révision du tage-mage 3 mois avant). Je ne connais aucune personne ayant raté le concours d'ailleurs même si tous n'ont pas eu forcément Grenoble ou Reims.
  • Le concours HEC-ESCP et plus dur et nécessite de réviser mais le programme est plus ou moins celui d'économie!  
  • Pour les livres, en L1, regarde le Varian ou le Pindyck & Rubinfeld pour la Micro et le Blanchard ou le Mankiw pour la Macro. Concentre toi aussi sur les Maths, venant de ES, c'est un peu plus dur mais rien de sorcier si on bosse régulièrement.


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2593652
Joyce18
Posté le 22-01-2010 à 20:25:28  profilanswer
 

Merci pour ta réponse. J'aurais bien aimé m'inscrire en parallèle en LEA, le problème c'est que cette licence se trouve dans une université qu'on déconseille généralement. C'est le Mirail, je ne sais pas si tu connais, elle a été la dernière université a arrêté les grêves l'année dernière.
 
Si il y a d'autres personnes qui peuvent me donner des conseils je suis prenante.

n°2593688
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 20:57:46  answer
 

Pour les meilleures écoles de commerce, à ta place je ne ferais pas éco-gestion. Après pour les autres, pourquoi pas :)

 

EDIT :
Sinon perso les livre que je prend c'est :
Introduction à l'éco (premier semestre) : Principe d'économie de G. Mankiw
Intro au Droit (1er semestre) : Introduction au droit et thèmes fondamentaux du droit civil, 11ème édition, de Jean-Luc Aubert
Macroéconomie : Macroéconomie, 7ème édition de G.Mankiw
Microéconomie :Pindyck & Rubinfeld (Varian aussi est bien mais d'un niveau un peu au dessus, celui-ci est plus abordable... plus littéraire peu être malgré que la micro par définition c'est pas mal quantitatif :D)

 

Tout les livre cités ici sont ceux que j'ai acheté et utilisé fréquement... les autres non pas grand intérêt donc je ne les cites pas :D

 

PS : Le niveau de maths en L1 Eco-Gestion c'est de la rigolade :D (Enfin ça peu être variable d'une Université à une autre mais bon... à la base c'est fait pour des ES, même si beaucoup de S s'incrustent ;))


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2010 à 21:04:17
n°2593698
Hideo Koji​ma
Posté le 22-01-2010 à 21:09:13  profilanswer
 

Joyce18 a écrit :

Merci pour ta réponse. J'aurais bien aimé m'inscrire en parallèle en LEA, le problème c'est que cette licence se trouve dans une université qu'on déconseille généralement. C'est le Mirail, je ne sais pas si tu connais, elle a été la dernière université a arrêté les grêves l'année dernière.
 
Si il y a d'autres personnes qui peuvent me donner des conseils je suis prenante.


Je connais bien Toulouse et en effet le Mirail n'a pas une bonne réputation (à juste titre) mais en Licence et sachant que ce n'est pas ton diplôme principal, c'est pas bien grave! Et puis très peu de fac de lettres ont une bonne réputation!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2593713
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 21:26:49  answer
 

Joyce18 a écrit :

Et enfin comment avez-vous fait pour gérer le temps,etc, lorque que vous préparez des concours à côter, hors du programme éco-gestion.

 



Tien je n'avais pas vu la fin :D

 

Personnellement je prépare certains concours que je souhaiterais passer en L2/L3 (selon l'école) tel que l'ENSAE, HEC, l'ISFA, l'EURIA et Audencia. (Il y en a beaucoup mais la grande partie demande de bosser les mêmes matières : Maths/Anglais ou l'Economie qui sont déjà au programme de ma Licence et parfois le Tage-Mage).

 

Mon conseil est d'abort de ne pas se disperser en postulant partout, ou alors, en choisisant des écoles proposant des concours avec des épreuves qui ont des programmes similaires et de préférence en liens avec ta formation initiale. Car sinon c'est suicidaire. Enfin il est toujours possible de bosser une matière à coter mes c'est pas facile ! Surtout si tu dois exeller dans les autres que tu étudis en temps normal... (C'est ce que je fais pour l'ENSAE, pas facile !)

 

Sinon pour la gestion du temps c'est trés relatif. Ca dépend de tes horaires et tout. Personnellement je reste sur le campus de 8h à 17h du lundi au vendredi, même si j'ai pas cours. Comme cela je me force à aller bosser à la BU ! Après je bosse aussi le soir entre 2h et 4h selon les jours. Avant tout pour maitriser le programme que ma formation sur le bout des doigts et retenir les notions sur le long terme mais aussi pour approfondir mes connaissance et travailler mon anglais et les matières nécessaire au concours quand j'ai le temps.

 

Pour ma part j'ai fais eco-gestion au premier semestre (avec 2h de maths en plus par semaine) mais maintenant je suis en L1 Mathématiques et Sciences Economiques.


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2010 à 21:27:38
n°2593739
Kat7eyes
Posté le 22-01-2010 à 21:55:15  profilanswer
 

perso je suis en éco-gé et je pourrais accumulé deux ou trois licence en parallèle tellement je m'emmerde, je fais rien de mes journées car il suffit d'aller aux TD prendre la correction convenablement (pas besoin d'aller en CM ni de preparer les TD) et 2 semaines avant les partiels apprendre par coeur la correction des TD et hop semestre validé...
j'appelle pas ça études supérieur mais bon puisque que ça conduit au grade de master je crache pas dessus :)
 

n°2593753
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 22:07:45  answer
 

Kat7eyes a écrit :

perso je suis en éco-gé et je pourrais accumulé deux ou trois licence en parallèle tellement je m'emmerde, je fais rien de mes journées car il suffit d'aller aux TD prendre la correction convenablement (pas besoin d'aller en CM ni de preparer les TD) et 2 semaines avant les partiels apprendre par coeur la correction des TD et hop semestre validé...
j'appelle pas ça études supérieur mais bon puisque que ça conduit au grade de master je crache pas dessus :)


C'est pas toi qui te posais la question de quel cours était le plus important : Stat ou Maths ? Car si je me souviens bien c'étais parce que justement tu n'avais rien glandé du semestre et que tu te demandais le quel passer au rattrapage :D. Je doute donc que tu sois de bon conseils. Surtout que la personne qui a postée le sujet compte, à parrement, travailler sérieusement et passer des concours... :jap:

 

EDIT : Au faite, tu as eu ton semestre avec une bonne moyenne ? Et sans matières à rapasser au rattrapage ?

 

D'un autre côté je suis d'accord avec toi sur le fait que le premier semestre n'est pas trés difficile :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-01-2010 à 22:11:18
n°2593776
Kat7eyes
Posté le 22-01-2010 à 22:29:11  profilanswer
 


Les stats et les maths, c'était au moment du controle continue, j'ai été pris par surprise...
mais les examens de fin de semestre étaient d'une facilités déconcertante, j'ai pas encore les résultats et pour le rattrapage au début je croyais qu'il fallait obligatoirement avoir au dessus de 10 dans toutes les matières, donc  avec la compensation il est facile de réussir en bossant seulement 2-3 matière à fond genre maths et maco/micro...
 
et toi l'élève studieux, premier de la classe,qui bosse comme un ouf (et qui s'est retrouvé en fac :lol: ),qui passe sont temps à la BU, arrivant 3/4heures en avances pour les cours en amphis afin de se mettre sous le nez du prof, tu as eu les résultats de ton semestre ?

n°2593778
Hideo Koji​ma
Posté le 22-01-2010 à 22:29:28  profilanswer
 

Et y a un peu une grosse différence entre avoir 10 ou 15!  :sarcastic:


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
mood
Publicité
Posté le 22-01-2010 à 22:29:28  profilanswer
 

n°2593780
Joyce18
Posté le 22-01-2010 à 22:34:04  profilanswer
 

Je ne souhaite pas postuler pour les parisiennes, peut être une seule mais pas plus. Celles que j'aimerai avoir sont Toulouse, Grenoble, Bordeaux ou Marseille.
 
Webboy, tu t'es pris combien de temps à l'avance pour réviser pour le TAGE MAGE, les maths, ect. Un an à l'avance est-ce trop ?  
Car j'ai vraiment pas envie de rater les concours. Au début j'avais prévu de faire une prépa mais je pense que ça va pas trop marcher, c'est pourquoi je pense de plus en plus à faire éco-gestion.

Message cité 2 fois
Message édité par Joyce18 le 22-01-2010 à 22:36:33
n°2593781
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 22:34:08  answer
 

Kat7eyes a écrit :


Les stats et les maths, c'était au moment du controle continue, j'ai été pris par surprise...
mais les examens de fin de semestre étaient d'une facilités déconcertante, j'ai pas encore les résultats et pour le rattrapage au début je croyais qu'il fallait obligatoirement avoir au dessus de 10 dans toutes les matières, donc  avec la compensation il est facile de réussir en bossant seulement 2-3 matière à fond genre maths et maco/micro...
 
et toi l'élève studieux, premier de la classe,qui bosse comme un ouf (et qui s'est retrouvé en fac :lol: ),qui passe sont temps à la BU, arrivant 3/4heures en avances pour les cours en amphis afin de se mettre sous le nez du prof, tu as eu les résultats de ton semestre ?


Non pas encore seulement quelques notes non représentatives (Il parait qu'on les aura courant Février/Mars  :pfff: ) pour le moment. Sinon je ne bosse pas tant que ça... enfin, sans doute plus que seulement 2-3 matières ça c'est sûr... disons que je vise à long terme. Après comme dit dans un autre topic, chacun sa définition de la réussite  :D  
 
PS : J'ai "choisis" d'aller à la fac  :o

n°2593782
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 22:35:39  answer
 

Joyce18 a écrit :

Je ne souhaitepas postuler pour les parisiennes, peut être une seule mais pas plus. Celles que j'amerai avoir sont Toulouse, Grenoble, Bordeaux ou Marseille.

 

Webboy, tu t'es pris combien de temps à l'avance pour réviser pour le TAGE MAGE, les maths, ect. Un an à l'avance est-ce trop ?
Car j'ai vraiment pas envie de rater les concours. Au début j'avais prévu de faire une prépa mais je pense que ça va pas trop marcher, c'est pourquoi je pense de plus en plus à faire éco-gestion.

 



Je ne suis encore qu'en L1 donc je révise que les matières de L1 (et un peu de socio). Le Tage-Mage je verrais ça en L3 :D. Je préfère travailler dès la L1 comme sa, ça fera moins à bachoter en L2/L3 :)

 

Le truc, selon moi, c'est avant tout de bien maitriser son propre programme sans essayer forcément d'aller plus vite que la musique. Si déjà le programme de Licence est acquit c'est déjà trés bien je pense... ensuite reste à préparer les épreuves spécifiques (Tage-Mage etc) en parrallèle en dernière année.


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2010 à 22:40:02
n°2593788
Hideo Koji​ma
Posté le 22-01-2010 à 22:39:12  profilanswer
 

Joyce18 a écrit :

Je ne souhaite pas postuler pour les parisiennes, peut être une seule mais pas plus. Celles que j'aimerai avoir sont Toulouse, Grenoble, Bordeaux ou Marseille.


Grenoble est un peu plus dur à avoir! Pour le reste, y a LARGEMENT moyen! J'en connais qui avec 11 de moyenne et un niveau d'anglais moyen (genre TOEIC 750-800) ont intégré après avoir révisé le Tage-Mage deux-trois mois avant le concours!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2593789
Joyce18
Posté le 22-01-2010 à 22:40:07  profilanswer
 

J'ai prévu de commencer le Tage-Mage, l'anglais ( TOEIC ) et l'espagnol dès la L1 pour avoir des automatismes. Ainsi que la synthèse si je tiens le coup et pour l'option économie pour les concours en L2 puisque que ça porte sur son programme.

n°2593791
Joyce18
Posté le 22-01-2010 à 22:43:13  profilanswer
 

Oui, d'après ce que j'ai entendu elle plus difficile à avoir et c'est pour cela que je compte m'y prendre à l'avance pour avor une base assez solide.

n°2593793
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2010 à 22:43:35  answer
 

Joyce18 a écrit :

J'ai prévu de commencer le Tage-Mage, l'anglais ( TOEIC ) et l'espagnol dès la L1 pour avoir des automatismes. Ainsi que la synthèse si je tiens le coup et pour l'option économie pour les concours en L2 puisque que ça porte sur son programme.


Pour l'économie, pour ma part, je lis aussi les livres (indiquer en haut) ainsi que quelques autre ouvrages histoire d'avoir une bonne culture économique arriver au concours. Pour l'anglais c'est le TOEFL que je travail avec 2 livre + CD + films en VO afin de pouvoir éventuellement faire un semestre ou deux dans une Université US/CAN pour bosster mon anglais et mon CV pour les concours et AST sur dossier.  :)

 

Suivre l'actualité Economique/Politique est aussi un bon moyen de faire la différence je pense ;)

 

Après, chacun sa méthode  :jap:


Message édité par Profil supprimé le 22-01-2010 à 22:45:04
n°2593847
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2010 à 00:41:10  profilanswer
 

Joyce18, sache que la licence économie-gestion n'a rien à voir avec l'économie en SES. Tu n'as quasiment aucune rédaction, tu ne fais que des calculs et répondre aux questions de cours.
Contrairement à ce que dit Webboy même si le niveau en maths n'est pas difficile, la licence éco-gestion ne part pas du programme de maths d'ES mais de S. Au S1, tu vas un peu galérer sur les intégrations par partie et la continuité mais en bossant, tu y arrives.
 
La licence économie-gestion n'est pas la meilleure filière pour faire une école de commerce. Le choix en prépa ECE est beaucoup plus vaste.
Si c'est pour passer des concours, autant aller dans une formation qui est faite pour ça.
De plus, les filières en économie-gestion restent quand même assez réduits car tu te fais bouffer de toute part que ce soit pour aller en gestion ou faire de l'économie pur et dure.


---------------
tada tada tada
n°2593849
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 00:45:25  answer
 

tebidoor a écrit :

Joyce18, sache que la licence économie-gestion n'a rien à voir avec l'économie en SES. Tu n'as quasiment aucune rédaction, tu ne fais que des calculs et répondre aux questions de cours.
Contrairement à ce que dit Webboy même si le niveau en maths n'est pas difficile, la licence éco-gestion ne part pas du programme de maths d'ES mais de S. Au S1, tu vas un peu galérer sur les intégrations par partie et la continuité mais en bossant, tu y arrives.

 

La licence économie-gestion n'est pas la meilleure filière pour faire une école de commerce. Le choix en prépa ECE est beaucoup plus vaste.
Si c'est pour passer des concours, autant aller dans une formation qui est faite pour ça.
De plus, les filières en économie-gestion restent quand même assez réduits car tu te fais bouffer de toute part que ce soit pour aller en gestion ou faire de l'économie pur et dure.


Peux être dans ton Université dans ce cas, car pour la mienne c'est ES. C'est la prof de maths elle même qui l'a dit et vue le niveau assez bas... je n'ais pas de mal à y croire. Ou alors le Bac S a un niveau en maths franchement plus bas que je ne l'aurais cru...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2010 à 00:46:10
n°2593920
Hideo Koji​ma
Posté le 23-01-2010 à 11:08:28  profilanswer
 

tebidoor a écrit :

La licence économie-gestion n'est pas la meilleure filière pour faire une école de commerce. Le choix en prépa ECE est beaucoup plus vaste.
Si c'est pour passer des concours, autant aller dans une formation qui est faite pour ça.


ok pour dire que la prépa ECE est la voie "classique" mais le choix est tout aussi vaste après une Licence d'Eco!  TOUTES les écoles prennent des AST!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2593921
Hideo Koji​ma
Posté le 23-01-2010 à 11:13:11  profilanswer
 


Pas faux!  :sarcastic:  
Disons qu'en S, tu vois les équations diff. en plus et la géométrie qui sont absentes en L1. Le programme en lui-même est celui de S auquel on ajoute les stats et l'algèbre! Mais d'accord pour dire que le niveau est plus faible dans le sens où l'on peut valider sans trop comprendre (en révisant les TDs) mais pour avoir 15, c'est une autre histoire!  :o  
Autre chose, je ne sais pas si c'est pareil partout, mais à Montpellier, il y a 20h de maths en L1 pour permettre aux ES (ou L ou STG) de se remettre à niveau!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2593923
Joyce18
Posté le 23-01-2010 à 11:16:00  profilanswer
 

Tebidoor, j'ai vu qu tu habitais à Toulouse, quel est le niveau de ECE à Ozenne car au début je voulais essayer cette prépa.  
Puis pour l'UT1 tu me conseille de bosser quoi réellement pour les maths. J'ai ma soeur jumelle qui est en teminale S, je pense qu'elle pourra m'aider sachant qu'elle aussi veut faire école de commerce.

n°2593988
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 13:51:08  answer
 

Joyce18 a écrit :

Tebidoor, j'ai vu qu tu habitais à Toulouse, quel est le niveau de ECE à Ozenne car au début je voulais essayer cette prépa.
Puis pour l'UT1 tu me conseille de bosser quoi réellement pour les maths. J'ai ma soeur jumelle qui est en teminale S, je pense qu'elle pourra m'aider sachant qu'elle aussi veut faire école de commerce.


Revois tout ce qui est études et fonctions (L'Analyse), les suites et la statistique c'est déjà pas mal. Pas besoin de beaucoup plus. Et si tu as fais spé maths, revois aussi les matrices... ça peu toujours aider :)

 

Après je ne suis à l'UT1 mais les premiers cycles d'éco-gestion sont plus ou moins les mêmes quelque soit l'établissement. ;)


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2010 à 13:52:16
n°2593999
joffrey05
Posté le 23-01-2010 à 14:03:50  profilanswer
 

Bonjour je suis également en Terminale et j'envisage aussi une licence éco-gestion mais je veux moi aussi continuer a améliorer mes langues.  
En effet dans le cursus de cette licence on peut vooir qu'il n'y a qu'une heure d'anglais et j'aimerais savoir comment en rajouter ?  
L'idéal serait de continuer les deux langues du lycée et d'ajouter une troisieme langue en débutant.
Votre idée avec la licence LEA n'est certe pas mauvaise mais je ne suis pas très bon en anglais et si j'ajoute cette licence a celle d'éco-gestion, cela pourrait faire chuter mes notes car les corus de ctte licence sont dispensés pour els gens ayant deja un bon niveau en LV1 et LV2.
Avez vous d'autres idées ?

n°2594006
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 14:09:25  answer
 

Tu peux toujours bosser tout seul. Lire des revenus en anglais, regarder des films en VO, utiliser des logiciels (Je sais qu'à Nantes on a TELL ME MORE) etc. Pas besoin de faire une LEA pour bosser son anglais. Sinon en général tu as une LV2 en L1 (mais facultative). A Nantes par exemple on a 2h d'anglais par semaine + 2h d'espagnol/allemand pour ceux qui en font.

 
Hideo Kojima a écrit :


ok pour dire que la prépa ECE est la voie "classique" mais le choix est tout aussi vaste après une Licence d'Eco!  TOUTES les écoles prennent des AST!

 

EDIT :
Après ça dépend. Personnellement je déconseillerais d'aller en Eco-Gestion en vue de faire des AST pour certaines écoles. Par exemple en Terminale quand je suis aller au salon Studyrama et que j'ai été au stand d'Audencia... on m'a clairement déconseiller de faire Eco-Gestion pour entrer en AST. Ils considèrent que les profils "eco" sont déjà obtenus via les recrutement des classes préparatoires et cherchent à diversifer leurs promos avec les AST. D'où un ratio de postulant/admis trés faible en eco-gestion/Banque-Finance comparer aux autre fillières (Droit, maths, Langues etc). quand l'n vois 33% d'admis en provenance de Langue, Droit, Maths et à peine 9-10% et éco... Et pour d'autre tel que HEC c'est genre 4-5% d'admis sur concours Eco alors que les Maths c'est 8-9%, droit 6-7% etc. A méditer :jap:

 

... Après pour les "petites" écoles c'est peu être le contraire...

 

PS : Sinon le bon plan c'est de faire Maths-Eco... comme ça tu fais de l'éco mais ils te considèrent comme un profil maths :D


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2010 à 14:25:12
n°2594188
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2010 à 16:22:08  profilanswer
 

Joyce18 a écrit :

Tebidoor, j'ai vu qu tu habitais à Toulouse, quel est le niveau de ECE à Ozenne car au début je voulais essayer cette prépa.  
Puis pour l'UT1 tu me conseille de bosser quoi réellement pour les maths. J'ai ma soeur jumelle qui est en teminale S, je pense qu'elle pourra m'aider sachant qu'elle aussi veut faire école de commerce.


 
La prépa ECE d'Ozenne est d'un bon niveau, avec Montaigne, c'est la meilleure CPGE du Sud-Ouest, elle est très sélective, bien sur ce n'est pas HIV ou Carnot. Quel est ton dossier?
 
Si tu vas à l'UT1 en économie-gestion, tu n'auras pas besoin de bosser les maths pendant l'été.
Il y a des rappels au début de l'année que tu devras suivre avec attention et il faudra bien retravailler les TD chez toi par la suite.
Le retard que tu as accumulé par rapport à un élève de S n'est pas irrattrapable au premier semestre.
N'hésite pas à demander conseil à ta soeur jumelle.
Cette année le programme en maths en S1 était: continuité, intégrales (intégration par parties et changement de variables) et convexité.
Le programme varie un petit peu chaque année car les profs changent et font un peu ce qu'ils veulent.
Comme l'a souligné à juste titre Webboy, éco-gestion n'est pas le meilleur cursus pour les AST car les prépas commerciales sont positionnés sur le même créneau que vous. Par les AST, les écoles de commerce veulent diversifier leur profil en prenant des matheux ou des élèves venant de filières littéraires (néanmoins, les prépas B/L et les A/L sont déjà positionnés sur ce créneau) ou d'une licence de droit.
Si tu habites à Toulouse, pour ta liste de voeux, je te conseille de mettre:
1. Ozenne  
2. Montaigne, Bordeaux (plus sélectif qu'Ozenne mais avec des résultats à peine supérieur)
3. Saliège, Balma
4. Théophile Gaultier, Tarbes
Même une ECE de bas de tableau te permet d'accéder à des écoles de commerce d'un niveau correct.
Tu peux toujours viser les écricomes ou des écoles un peu en dessous.
La CPGE EC, c'est l'assurance d'avoir une école de commerce, au moins une petite ESC.
Mais si tu ne veux pas une CPGE EC de bas de tableau, tu peux toujours envoyer ton dossier en ENS Cachan D2 (faut aimer les maths par contre).
Les CPGE ENS Cachan ont la particularité d'être partagée entre le lycée et la fac.
La D1 concerne le droit et la D2, l'économie-gestion. Je suis à moitié entre la prépa à Ozenne et la licence d'économie-gestion à la fac.
On approfondit les cours de la fac au lycée pour passer le concours de l'École Normale Supérieure (ENS) de Cachan qui forme des enseignants-chercheurs en économie-gestion. Il y a plein d'autres débouchés dans la finance et la gestion notamment par les magistères (formations sélectives des universités accessibles à bac+2), quelques instituts d'actuaire et les écoles de commerce. Il y a un topic sur les CPGE Cachan.
 
Si la prépa te fait peur, tu peux toujours envoyer ton dossier à Dauphine, qui est une université sélective très réputée pour ses cursus en gestion notamment.
 
Contrairement à ce qu'affirme hideo kojima, un élève venant d'éco-gestion ne rivalise pas avec un étudiant d'école de commerce (les vrais, pas les post-bac tout pourrave reconnues par le privé).
Les salaires d'école de commerce sont plus élevés à la sortie que des élèves venant de fac.
Ensuite, le nombre d'écoles et les places offertes en AST sont beaucoup plus réduites en qu'en CPGE EC (1/3 des élèves en ECS et 1/4 des élèves en ECE sont pris dans le TOP 6).
 
Joeffrey, il existe des bilicences sélectives économie-langues (test d'entrée et admission par dossier, le plus souvent) comme à Nanterre la licence Economie et Gestion mention langue et civilisation anglaises et américaines ou la licence éco-gestio/LEA Anglais-Italien à Lyon.

Message cité 1 fois
Message édité par tebidoor le 23-01-2010 à 16:31:43

---------------
tada tada tada
n°2594231
Joyce18
Posté le 23-01-2010 à 16:49:24  profilanswer
 

Merci tes informations.  
Je vais postuler pour Ozenne et Saliège. Je compte rester à Toulouse, le temps d'avoir une école de commerce.  
Si je suis accepter à Saliège, je ne pourrais l'accepter que s'ils acceptent que je fasse l'année gratuitement. Parce que sortir 900 euros comme ça c'est pas possible sachant qu'on est deux et qu'on roule pas sur l'or.
 
Pour ENS Cachan t'es rentré avec combien de moyenne, ton classement, etc. Est-ce qu'il y a beaucoup de places réserver pour eux dans les écoles de commerce ?
Tu comptes faire quoi après la prépa ?

n°2594273
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2010 à 17:27:24  profilanswer
 

900 euros par an? par semestre?
Si tu restes chez toi, c'est pas énorme.
Moi j'ai un loyer à payer , même en étant dans un lycée public, cela me revient quand même plus cher qu'être dans un établissement à côté de chez moi :D  
Les frais d'inscription dans un lycée privée varient en général selon le revenu.
 
J'avais 13,6 de moyenne en terminale et 12,9 en première avec plus de 16 de moyenne en maths (19 en T2 de terminale  [:z_cool] ).
J'étais dans le premier quart d'une classe Anglais Euro. J'ai été accepté dès le premier tour des admissions.
J'en connais qui avait 12,5 de moyenne à l'année en ES(au fait, es-tu spé maths), la seule condition, est que tu vraiment un bon niveau en maths (14 de moyenne serait souhaitable même si j'en connais qui ont été admis avec 12 de moyenne en maths en ES) et de bonnes appréciations.
Si ta soeur jumelle est intéressée, il suffit qu'elle ait plus de 12 de moyenne de l'année avec des notes correctes en maths et en histoire, si possible en philo et en Français (mais c'est secondaire).
 
La vocation initiale de la CPGE Cachan D2 n'est pas de préparer les concours des écoles de commerce.
Néanmoins, beaucoup d'élèves tentent les admissions parallèles par AST en économie-gestion. Le choix est beaucoup plus réduit qu'en prépa EC mais il est possible d'avoir de bonnes écoles.
Pour te donner une idée des débouchés, tu peux consulter la liste de la promo de l'année dernière:

Citation :


- 3 ENS Cachan (dont le major du concours)
- 2 Toulouse School of Economics (TSE)
- 1 Magistère économiste-statisticien, Toulouse
- 2 Licence Monnaie Finance, Toulouse (seule formation non sélective du lot)
- 1 Magistère d'économie du développement - Clermont Ferrand
- 1 Erasmus - Université de Tokyo, Japon
- 1 Licence de Gestion - Paris Dauphine
- 1 EDHEC
- 3 ESC Toulouse
- 1 ESC Rouen
- 2 ESC Grenoble


 
La TSE, établissement public, est considérée comme la meilleure école de sciences économiques après la London School of Economics (LSE).
Il est normal que tu n'en ais pas entendu parler, c'est un établissement récent qui n'a été créé qu'en 2007 mais qui jouit déjà d'une très bonne réputation.
Il existe plein d'autres magistères accessibles après une prépa Cachan dans la finance par exemple (BFA à Dauphine, finance parcours gestion de Sorbonne, banque-finance d'Assas) ou l'économie pure et dure (Magistère d'économie à la Sorbonne en partenariat avec la Paris School of Economics, économie et de finance internationale à Bordeaux, ingénieur économiste à Aix).
Et encore, je n'ai pas fini la liste des débouchés.
Sur le topic des prépas Cachan, mistermartoon a fait une liste assez exaustive (tu peux enlever les débouchés en droit qui ne concerne que les D1).


---------------
tada tada tada
n°2594277
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 17:31:48  answer
 

tebidoor a écrit :

Contrairement à ce qu'affirme hideo kojima, un élève venant d'éco-gestion ne rivalise pas avec un étudiant d'école de commerce (les vrais, pas les post-bac tout pourrave reconnues par le privé).
Les salaires d'école de commerce sont plus élevés à la sortie que des élèves venant de fac.
Ensuite, le nombre d'écoles et les places offertes en AST sont beaucoup plus réduites en qu'en CPGE EC (1/3 des élèves en ECS et 1/4 des élèves en ECE sont pris dans le TOP 6).


Normal, vu que les écoles ont tendance à mieux développer leurs réseaux. C'est tout de suite plus facile de se faire embaucher avec un meilleur poste  :jap: . Ensuite pour les fillières de fac il faut faire attention à ne pas trop généraliser. Certain diplômes dans le domaine de l'économie et la gestion dans certaine Université (Dauphine, Sorbonne, Assas...) offrent des débouchés parfois équivalents aux meilleures écoles de commerce.  ;)  
 
M'enfin, en règle général il est vrais que cette règle de Grande Ecole > Université pour les débouchés est un fait. Et puis il serait mal venu que je me fasse l'avocat de l'Université sachant que j'aspire seulement à réussire certaines AST  :D  
 
Pour Joyce18, il est vrais que si tu peux aller en Prépa et que le rithm ne te fais pas peur... vaux mieux privilégier cette option.  :jap:

n°2594297
Joyce18
Posté le 23-01-2010 à 17:51:03  profilanswer
 

Si je connais TSE de nom, je sais qu'elle est plutôt reconnu.
 
J'ai commencé l'option maths qu'en terminale, en première j'ai fait spé anglais. Je peux avoir un bon niveau en maths le problème c'est que je suis fainéante. Je dois tourner autour de 12 de moyenne en obligatoire sachant que je m'y prend la veille et pour la spé j'ai eu 16.5 au premier trimestre mais la moyenne de classe doit être de 16.  
 
Au premier trimestre, j'ai 12,80 de moyenne générale mais je sais pas où je suis dans le classement.
Pour saliège c'est 900 euros l'année et plus t'es riche plus tu payes mais on peux l'avoir aussi gratuitement.
 
Je suis au lycée Bellevue, je ne sais pas si tu connais, elle doit avoir 80% de réussite, est-ce que ça me pénalise ?

n°2594306
Joyce18
Posté le 23-01-2010 à 17:59:23  profilanswer
 

De plus, j'aimerai savoir combien vous êtes dans ta classe ? L'ambiace elle est comment ?
 
J'essaye de voir toutes les possibiltés qui peuvent m'éviter la fac mais qui me plaisent un minimum.

n°2594308
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 18:01:30  answer
 

Joyce18 a écrit :

De plus, j'aimerai savoir combien vous êtes dans ta classe ? L'ambiace elle est comment ?
 
J'essaye de voir toutes les possibiltés qui peuvent m'éviter la fac mais qui me plaisent un minimum.


Pourquoi veux tu absolument "éviter la fac" ?

n°2594311
Joyce18
Posté le 23-01-2010 à 18:10:04  profilanswer
 

Trop de liberté, j'ai besoin encore d'être encadrée. Pour continer de progresser en langue et la fac ne te prépare pas aux concours. Tu es obligée de travailler à côté et j'ai peur de trop repousser à chaque fois les révisions....

n°2594312
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 18:11:21  answer
 

Dans ce cas effectivement... c'est une sage décision :jap:
Mais il y aura bien un jour ou il faudra te prendre en main seule, penses-y :)


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2010 à 18:12:14
n°2594316
Joyce18
Posté le 23-01-2010 à 18:14:08  profilanswer
 

Alors je pense mettre :
Prépa ECE, Ozenne Toulouse
Prépa ECE, Saliège Balma  
Prépa ENS Cachan D2, Ozenne Toulouse
Licence éco-gestion, Université Toulouse 1
 
Est-ce que vous pensez que ce classement est pertinent pour rentrer dans une école de commerce ?

n°2594319
Joyce18
Posté le 23-01-2010 à 18:16:53  profilanswer
 

Citation :

Dans ce cas effectivement... c'est une sage décision :jap:
Mais il y aura bien un jour ou il faudra te prendre en main seule, penses-y :)


 
Je sais mais sachant que je souhaite faire une ESC, ja fac n'est pas le meilleur moyen pour y accéder.

n°2594329
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2010 à 18:24:17  profilanswer
 

L'ambiance en D2 à Ozenne est sympa, vu que chacun vise des débouchés différents, il n'y a pas d'esprit de compétition entre les élèves de la classe.
Les profs nous aident et nous font bien bosser.
Ta liste de vœu me parait raisonnable.


Message édité par tebidoor le 23-01-2010 à 18:32:48

---------------
tada tada tada
n°2594333
Joyce18
Posté le 23-01-2010 à 18:28:44  profilanswer
 

Merci pour tes réponses, j'espère être acceptée dans une des deux prépas.

n°2594336
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 23-01-2010 à 18:32:30  profilanswer
 

Mais cela a été avec plaisir :)  
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.


Message édité par tebidoor le 23-01-2010 à 18:33:22

---------------
tada tada tada
n°2594345
Profil sup​primé
Posté le 23-01-2010 à 18:43:15  answer
 

Joyce18 a écrit :

Alors je pense mettre :
Prépa ECE, Ozenne Toulouse
Prépa ECE, Saliège Balma
Prépa ENS Cachan D2, Ozenne Toulouse
Licence éco-gestion, Université Toulouse 1

 

Est-ce que vous pensez que ce classement est pertinent pour rentrer dans une école de commerce ?


Si vraiment c'est une école de commerce que tu vises. Préfères une Licence MASS/Maths-Eco plutôt que Eco-Gestion pour ton derniers choix... tu aura ainsi toujours de bonnes chances d'intégrer. Sauf si tu ne te sens pas capable d'aborder un programme de maths à peu près équivalent au prépa ECS...  ;)


Message édité par Profil supprimé le 23-01-2010 à 18:44:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Eco-gestion et concours

 

Sujets relatifs
Fac économie et gestion.concours
Concours Cesemed Euromedlicence éco-gestion ou dut gea...
Quelle école du concours passerelle pour la GP ?Concours commun 1969:ponts,enst,tec avancées, supaéo
Concours Sciences de gestion (ex-IUP) concours score IAE messageOptimiser mon CV pour les concours T2/P2...
CCA vers gestion des risques 
Plus de sujets relatifs à : Eco-gestion et concours


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR