Bon, je vais voir... Déjà je leur ai envoyé un mail pour leur dire que ma situation avait un peu changé entre temps (entre le stage et les propositions d'alternance - même si ça ne compte pas, juste histoire de dire que j'intéresse lol). J'attends déjà de voir s'ils vont me répondre (et peut-être qu'ils me diront tout simplement la raison pour laquelle je ne suis pas prise). Mais à mon avis, le critère international y est pour beaucoup et la "réorientation" sûrement aussi. Enfin, bref, rien ne va quoi
Sinon pour le Celsa, on verra... J'ai une sainte horreur des exercices type note de synthèse... Ca me gonfle au plus au point. Heureusement que le sujet était intéressant! On avait deux questions à traiter et un beau dossier d'environ 50 pages:
- En quoi la thématique des conditions de travail a-t-elle pris une telle acuité pour devenir une question d'actualité majeure pour les RH et quelles en sont les raisons?
- Comment les RH peuvent-elles répondre à cette demande sociale : de quels outils et dispositifs disposent-elles? Comment peuvent-elles innover dans ce domaine?
Résultats le 2 juin!
Sinon, les personnes qui géraient le test étaient du celsa. Et je les ai trouvé hyper sympathiques! Enfin, juste pour dire que ça m'a fait très bonne impression (parce que pour certains concours, ils ne donnent pas vraiment envie d'y aller
).
Bon, c'est pas que je m'y vois déjà, mais si quelqu'un a des infos sur l'épreuve d'admission, je suis preneuse
Pour revenir à ce que tu dis spoocky, c'est vrai que de plus en plus d'employeurs demandent de l'expérience pour un stage... Même pour les stages "poubelle" (j'ai vu pas mal d'annonces pour du tri de cv et entretiens préalables demander une première expérience!!)
Et malheureusement, ça n'est pas le cas qu'en RH. Dans une vie antérieure, je voulais être avocat.
Mais pas pour exercer en tant qu'avocat, mais pour être en banque ou en entreprise. Combien de fois m'a-t-on reproché à 22 ans de ne pas avoir fait de stage en banque ou en entreprise (à qui la faute? Ils ne prennent que des stagiaires à bac+5)!! Et les cabinets d'avocats me reprochaient de ne pas avoir de stage significatif en cabinet (juste un stage d'1 mois - ok ça ne vaut pas grand chose sur la durée mais j'ai quand même bien bossé et appris - et un stage de 4 mois en contentieux, mais comme c'était pas du conseil, ça ne valait rien).
Les plus comiques étaient chez Total, c'était pour le département cession/acquisition en juridique. Une équipe d'avocats tout droit sortis de chez Cleary et Freshfield. Et l'un d'eux commence l'entretien en me disant : "vous avez un cv assez particulier... vous n'avez pas un profil international (bon... soit... là dessus je ne peux rien dire!)... et vous n'êtes pas avocat!". En même temps, je ne vois pas trop à quel moment j'aurai pu caser ça...
Bref, ces pratiques m'ont dégoûté de ce milieu...
Bientôt il faudra avoir fait des préstages avant de pouvoir prétendre à un stage... Le plus drôle, c'est que je n'ai eu absolument aucun mal à trouver un stage en RH... En 15 jours, c'était fait, alors que j'avais mis 5 mois pour trouver un stage juridique - et un truc qui ne m'intéressait pas du tout en plus...
Enfin bon, je sais pas trop pourquoi je vous raconte ma vie... J'ai besoin de me lâcher je crois