Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2093 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Financer une année dans une Université US

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Financer une année dans une Université US

n°3023615
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 21:20:47  answer
 

Bonsoir,
Comment, en tant que français sans parents €€€, peut-on financer une année d'étude à l'étranger ? En particulier aux Etats-Unis ?

 

Je suppose que si l'on va voir notre chère French Bank, elle ne sera pas forcément très chaude pour donner 60,000$ comme ça, sans une caution béton ! Et pour une banque US, prêter à un étranger est assez risqué je pense...

 

J'ai aussi entendu parler de bourses. Les étudiants étrangers (Français dans ce cas) peuvent-ils en bénéficier ? Si oui, sous quelles conditions ? Quelles sont les organismes (ou autres) qui s'occupent de cela ?  etc

 

Toute information pouvant être utile est la bien venue.  :)

 

Webboy  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2010 à 21:27:01
mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 21:20:47  profilanswer
 

n°3023621
halley-bru​ley
Posté le 14-11-2010 à 21:22:52  profilanswer
 

Je vais essayer de t'aider mais j'y connais pas grand chose au sujet.
D'après ce que j'ai vu, si tu fais partie du labo de recherche de l'université (donc tu travailles dans l'université en plus des cours), ils te payent tout ou une partie de ta scolarité. C'est tout ce que je sais :/

n°3023626
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 21:24:06  answer
 

Je doute qu'il y ait beaucoup de labo de recherche en Finance... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2010 à 21:24:11
n°3023647
locosr
Posté le 14-11-2010 à 21:29:27  profilanswer
 

Euh j'comprends l'idée, tu veux partir là bas pour booster ton anglais, dans un cadre académique histoire de rencontrer du monde et pouvoir discuter. Mais pourquoi une année ? Comparativement au coût de l'investissement ça apporte quoi de faire 1 an ?
 
A moins que tu puisses avoir le droit d'entrer en dernière année de bachelor pour en ressortir avec le diplôme ?


---------------

n°3023652
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 21:31:29  answer
 

locosr a écrit :

Euh j'comprends l'idée, tu veux partir là bas pour booster ton anglais, dans un cadre académique histoire de rencontrer du monde et pouvoir discuter. Mais pourquoi une année ? Comparativement au coût de l'investissement ça apporte quoi de faire 1 an ?
 
A moins que tu puisses avoir le droit d'entrer en dernière année de bachelor pour en ressortir avec le diplôme ?


 
Non, c'est plus dans l'idée d'une année complémentaire après mon Bac+5 (Je cogite à long terme  :D ). Pour l'anglais, j'espère être au point d'ici là...

n°3023860
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 22:56:17  answer
 

 

Il y en a dans les facs américaines (en France aussi d'ailleurs, quelques-uns). Mais peu importe. Je connais des gens de Centrale (entre autres) qui sont partis faire un master de maths financières aux US, c'était autour de $50,000, mais ceux qui avaient pu se débrouiller pour donner être TA (donner des TD à des 1ère/2ème années quoi) payaient rien (sauf le logement peut-être).
C'est ce que tu voudrais faire? (je veux dire un master de maths fi?)


Message édité par Profil supprimé le 14-11-2010 à 22:59:03
n°3023874
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 23:00:37  answer
 

Un Master en Finance 'tout simple' si je puis dire. Je n'ai pas un profil Maths (Je suis en Eco-Gestion). A la rigueur un Master assez quantitatif mais pas non plus "Maths Appliquées à la Finance"... ;)

 

Les étudiants de Master dans les Fac peuvent donner des cours pour les premières années ?! Je vais me renseigner (Si tu as d'autres info sur le sujet : Conditions pour donner des cours etc) n'hésites pas. :)


Message édité par Profil supprimé le 14-11-2010 à 23:01:33
n°3023932
mortensen
Posté le 14-11-2010 à 23:16:47  profilanswer
 

J'ai un ami qui effectue un MBA ici http://www.lindenwood.edu/admissions/international.cfm après une licence d'économie et gestion. Ça lui a coûté 10 K$ tout compris sauf voyages.

Message cité 1 fois
Message édité par mortensen le 14-11-2010 à 23:16:57
n°3023943
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 23:20:32  answer
 

mortensen a écrit :

J'ai un ami qui effectue un MBA ici http://www.lindenwood.edu/admissions/international.cfm après une licence d'économie et gestion. Ça lui a coûté 10 K$ tout compris sauf voyages.

 

Intéressant, je vais jeter un coup d'œil. Je ne connais pas cette Université, est-elle bien reconnue dans le domaine ? (Car si c'est pour investir, autant que cela soit "rentable" après).

 

Sinon, c'est avant tout les moyens de financement qui m'intéressent (Mais les idées comme ça, je les prend avec plaisir  :) ).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2010 à 23:21:01
n°3023958
mortensen
Posté le 14-11-2010 à 23:24:15  profilanswer
 


 
Nan c'est pourri je pense (enfin je lui est pas dis) [:delarue4] , mais bon c'est un MBA US. Il recrute pas mal d’étudiant étranger et cherche à se développer. Ainsi les étudiant étranger ne paye que 10 000$ (logement et bouf compris) contre 20 000$ pour les Amerlok.
 
Enfin 10 000$ L'année d’étude au US je trouve ça pas trop mal.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2010 à 23:24:15  profilanswer
 

n°3023980
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2010 à 23:28:57  answer
 

Dans ce cas, peut être pas... même "que" 10k€, ce n'est pas très intéressant si le diplôme n'a pas plus de reconnaissances qu'un diplôme de Dauphine ou Sorbonne... :/

 

Sinon, s'il y a d'autres idées pour le financement ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-11-2010 à 23:39:15
n°3023992
mortensen
Posté le 14-11-2010 à 23:31:51  profilanswer
 


 
Il aurait jamais eu Dauphine ou Sorbonne [:poutrella]  
 
C'est minable(ce MBA) mais c'est toujours mieux qu'un obscure M2 de province.

n°3024126
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 15-11-2010 à 00:17:35  profilanswer
 

Encore un qui veut faire Harvard  ?

n°3024137
halley-bru​ley
Posté le 15-11-2010 à 00:24:41  profilanswer
 

Il a pas dit ça u_u

n°3024138
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 15-11-2010 à 00:29:13  profilanswer
 

Référence à un thread légendaire ou il fut un illustre participant.

n°3024140
Mervinside
Posté le 15-11-2010 à 00:33:38  profilanswer
 

Prostitution, de rien :o

n°3024152
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 01:08:05  answer
 
n°3024202
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 09:04:11  answer
 


Ah ! Très intéressant en effet !!!  :)

n°3024207
cyberad
Posté le 15-11-2010 à 09:15:18  profilanswer
 

Selon les partenariats de ton école/université, tu peux avoir une réduction des tuition fees.
Pour ma part je pars en DD à Chicago l'an prochain et j'ai environ $10000 de réduction.  
Il faut quand même rajouter à tout ça le reste des tuition fees, les assurances diverses, le logement, les frais de vie, le transport...
Pour moi c'est un double diplôme qui débouchera probablement sur quelque chose là bas (PhD ou travail) donc ça reste "rentable" mais il faut bien peser le pour et le contre je pense.

n°3024247
co co ri c​o
Triangles
Posté le 15-11-2010 à 10:35:09  profilanswer
 

Copain sorti de l'X boursier au MIT.
On a un ancien des ponts aussi qui a été subventionné.
 
Les plus: pas besoin de travailler en labo et accès à tous les domaines.
Le moins: étonnament la corrélation corpsard/boursier est très forte ;)
 
Si tu es pris dans les meilleurs uni, les banques (enfin BoA en tout cas, chase...un peu plus chiant) seront ravis de te "donner" de l'argent de poche. Ce sera dans ton intérêt de rembourser de toute façon surtout depuis que les banques et le gouvernement ont décidé de faire la chasse aux petis malins qui ouvraient un compte, le vidaient et repartaient chez eux :D

Message cité 1 fois
Message édité par co co ri co le 15-11-2010 à 10:38:16

---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3024317
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 12:31:17  answer
 

co co ri co a écrit :

Copain sorti de l'X boursier au MIT.
On a un ancien des ponts aussi qui a été subventionné.

 

Les plus: pas besoin de travailler en labo et accès à tous les domaines.
Le moins: étonnament la corrélation corpsard/boursier est très forte ;)

 

Si tu es pris dans les meilleurs uni, les banques (enfin BoA en tout cas, chase...un peu plus chiant) seront ravis de te "donner" de l'argent de poche. Ce sera dans ton intérêt de rembourser de toute façon surtout depuis que les banques et le gouvernement ont décidé de faire la chasse aux petis malins qui ouvraient un compte, le vidaient et repartaient chez eux :D

 

Tu penses réellement que si je sors d'une Université genre Dauphine / Sorbonne / Assas (Avec Magistère / Master en Finance) j'ai des chances d'être financeé par un banque telle que BoA ? (A moins que par argent de poche tu parles seulement des frais annexes...)

 

Cependant, pour les bourses, je doute que se soit possible. Tes exemples sortent des top Ecoles d'Ingé. J'ai peux de chance d'avoir un background équivalent à un X lors de ma demande :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2010 à 12:37:12
n°3024324
co co ri c​o
Triangles
Posté le 15-11-2010 à 12:39:45  profilanswer
 


 
 
Je parlais du financement une fois aux US pas d'une fac FR bien entendu.
Je ne savais pas d'où tu venais ;)  
Concrètement ça dépend de ce que tu veux y faire. Un doctorat? master? reprise Bachelor? MBA? Chaque cursus aura sa propre dimension tant pour le financement que pour l'admission.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3024328
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 12:45:23  answer
 

Dans l'idéal, j'aimerais obtenir un Bac+5 en France (Dans l'une des Univ' citées) puis un Master / MS (Donc 1 année) dans une Univ' US en complément (Pour ensuite bosser aux Etats-Unis ou dans un autre pays anglo-saxon).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2010 à 12:46:50
n°3024339
co co ri c​o
Triangles
Posté le 15-11-2010 à 12:52:33  profilanswer
 


 
Si tu es admis en master (ce n'est pas la culture à part en ingé et encore) les banques américaines te preteront de l'argent ne t'en fais pas trop.
Par contre pour travailler aux US comme toujours, bon courage et ne pense surtout pas que c'est parceque tu as étudié aux US que tu auras tes papiers après ;)
Faire une uni US pour travailler aux UK me semble pas optimal ensuite, donc peut être à creuser même si c'est évident que la vie n'est pas la même.
Attention: en Uni juste master, tu ne rejoindras pas les frat/soro et donc l'effet réseau sera proche de 0.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3024340
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 12:56:21  answer
 

co co ri co a écrit :

 

Si tu es admis en master (ce n'est pas la culture à part en ingé et encore) les banques américaines te preteront de l'argent ne t'en fais pas trop.
Par contre pour travailler aux US comme toujours, bon courage et ne pense surtout pas que c'est parceque tu as étudié aux US que tu auras tes papiers après ;)
Faire une uni US pour travailler aux UK me semble pas optimal ensuite, donc peut être à creuser même si c'est évident que la vie n'est pas la même.
Attention: en Uni juste master, tu ne rejoindras pas les frat/soro et donc l'effet réseau sera proche de 0.

 


Je prend bonnes notes de ces remarques. Pour les papiers US, j'en étais déjà conscient cependant. ;)

 

Qui a t-il comme alternatives au Master qui pourrait être plus "optimal" ? Car pour un MBA il faut souvent une expérience pro avant... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2010 à 12:56:50
n°3024436
co co ri c​o
Triangles
Posté le 15-11-2010 à 14:36:37  profilanswer
 


 
Tu as des exec MBA (un peu au rabais) accessibles, sinon d'après moi le PhD est la meilleure solution mais tout dépend de ce que tu veux faire plus tard. Tu n'as pas d'échanges avec ta fac?


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3024446
crackingod​01
Posté le 15-11-2010 à 14:42:41  profilanswer
 

Les PhD dans les tops uni sont en général payés. Les masters, moins commun aux US, sont eux en général payants et ont très peu de financement (c'est une façon de ramasser de l'argent).
Si tu veux apprendre l'anglais va en UK ou en Irlande ca te coutera moins cher. Surtout que tu a tres tres peu de chances de pouvoir bosser aux US ensuite.

n°3024608
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 17:59:23  answer
 

On est payé pour faire un PhD ?!! Je pensais qu'il fallait allonger les $$ :D

 

Je dois avouer que je ne connais pas vraiment les PhD (Je sais seulement que c'est une sorte de Doctorat Anglo-saxon avec plus de cours et mieux reconnu dans le monde pro.). En Finance, un PhD a une réelle valeur ajoutée pour les débouchés ? Et hum... ça dure combien de temps, c'est de la recherche c'est ça ? (Avec une thèse etc)... il faut que je me renseigne moi (Go Wikipedia :whistle: )

 

PS : Je suis à Nantes pour le moment, donc pour les échanges ce n'est pas top avec ma Fac. Une fois dans une des Fac citées plus haut, les possibilités seront certainement meilleures. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2010 à 18:06:17
n°3024619
crackingod​01
Posté le 15-11-2010 à 18:07:17  profilanswer
 


 
PhD vraiment que si tu veux faire de la recherche! C'est entre 4 et 5 ans aux US et ca inclut une sorte de master. Oui tu dois faire un thèse et écrire quelque chose d'original.
Je suis pas un expert en PhD en finance, mais de ce que j'ai vu c'est une valeur ajoutée si tu décide de faire quelque chose de bien quantitatif (avec possibilité de finir quant) et qui te donne vraiment une valeur ajoutée grace à tes modelling skills.
Sinon l'autre possibilité pour en faire de la valeur ajoutée: si ca te permet de rajouter sur ton CV un très gros nom (passer d'une fac de province française à Yale, Berkeley ou autre).
 
Mais en soit ca ne vaut pas le coup si tu n'est pas motiver par la recherche...et surtout si tu n'a aucune idée de ce que cela implique.
 
P.S: quand je dis que tu est payé pour un PhD c'est le cas pour les grosses FACs, c'est très loin d'être quelque chose de général.

n°3024627
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2010 à 18:13:57  answer
 

Hum... Je vais me renseigner encore davantage sur le PhD. Mais, à première vue, cela ne semble pas fait pour moi (autant d'années de recherche... il faut de la motivation quand même !). Surtout que s'il faut intégrer Princeton ou Stanford pour être financer, mes chances restent donc minces lol (Mais qui sait... ;)).

 

Sinon pour l'executive MBA au rabais... rien que le dernier terme, ça ne me parait pas très rentable :/

 

Pour le moment, je reste donc sur mon idée de Master. :D (En attendant de trouver mieux)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2010 à 18:15:42
n°3024645
crackingod​01
Posté le 15-11-2010 à 18:31:39  profilanswer
 


 
Franchement un MBA si c'est pas après quelques années d'experience et dans une top school ca perd carrement de son intérêt (le réseau et le brand-name principalement). Dans ce cas autant aller faire un master plus académique.

n°3025847
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 21:11:54  answer
 

Je pense qu'il vaut mieux partir en échange, rien que financièrement pour payer les frais universitaires français seulement.
 
Par rapport aux universités que tu as citées, Dauphine a de bons partenariats aux Etats-Unis et Sorbonne appartient à un programme d'échange universitaire avec les Etats-Unis (tape micefa dans google).
 
Quoiqu'il en soit l'échange ne sera pas totalement gratuit donc, commence dès à présent à économiser, peut-être que tu as déjà des économies sur un livret d'épargne ou autre.
Sinon essaie de travailler pendant les vacances, le week-end, etc. Je ne sais pas vraiment où ça emploie le plus à Nantes, mais pendant la période des fêtes pas mal de magasins recrutent en général.
Dans l'université où je suis, il y a un programme d'aide aux lycéens et collégiens auquel on peut participer dès la L1. Renseigne toi s'il y a ce genre de chose dans la tienne.
Par ailleurs, lorsque tu obtiendra un bac +3, tu peux être recruté par une agence de soutien scolaire de type Acadomia.
 
Pour obtenir une bourse aux Etats-Unis en tant qu'étudiant étranger, n'y compte pas. Je m'étais renseignée l'année dernière à ce sujet et à chaque fois les universités précisaient que les bourses étaient réservées aux étudiants de nationalité américaine seulement. Il peut y avoir des exceptions si tu es vraiment très bon. Il y a aussi les bourses fullbright comme cela a été dit et si tu pars dans le cadre d'un échange universitaire, tu peux avoir une bourse de celle-ci.
 
Bon courage :)

n°3025878
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 21:26:07  answer
 

Mon objectif à moyen / long terme serait de bosser aux USA (si possible). C'est justement pour ça que cela m'intéresse. Sinon un diplôme français me serait suffisant.

 

Sinon, un cursus d'économétrie est-ce assez "quantitatif" pour un PhD ou c'est vraiment le Master de Maths qu'il faut ? Hum... et comment cela se passe pour un PhD ? Il y a des cours aussi c'est ça ? Ca reste assez flou se que l'on y fait concrètement pour moi... :/

 

Pamlyz => Pour les économies, il ne faut pas y compter. (Pour la suite se sera surtout des stages, généralement pas ou peu rémunérés et j'aurais déjà un prêt pour aller sur Paris.). :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 16-11-2010 à 21:27:56
n°3026267
cyberad
Posté le 17-11-2010 à 09:47:59  profilanswer
 

Tente une AST dans une bonne ESC et essaie de profiter de ses partenariats.

n°3026280
co co ri c​o
Triangles
Posté le 17-11-2010 à 10:10:50  profilanswer
 

Le PhD je n'ai pas l'impression que tu t'y feras, donc prépare un back up plan. C'est un parcours élitiste, tu travailles avec des profs, les assiste en recherche tout en préparant ta thèse qu'il faudra bien entendu présenter.
Venant de Nantes quelle idée de chercher à aller aux US aussi :)
Avec un prêt sur Paris ne va pas t'endetter aux US, surtout pour un master qui n'a pas beaucoup de VA et qui te ferait cumuler 2 prêts. Sale histoire.  
Parcours AST-->HEC et pis c'est tout.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Financer une année dans une Université US

 

Sujets relatifs
Urgent! concours accès en deuxième année d'IEP[BTS en Alternance] Je n'ai plus de thème industriel... Année FOUTUE
Idées de reconversion aprés l'année Universtaire?exo maths (DUT TC 2ème année) proba appliquées
DUT GEA en année spéciale ou LP GRH ?Que faire lors d'une année sabbatique?
Que faire apres une année de médecine? PREPA PC ?stages en première année tourisme
Stages en première année 
Plus de sujets relatifs à : Financer une année dans une Université US


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR