Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Filière classique ou armée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Filière classique ou armée ?

n°4712595
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 10:14:44  profilanswer
 

Bien le bonjour à vous !
 
Arrivant en terminale S, j'en vient, comme tous, à ce choix difficile qu'est celui de l'après bac.
 
Si jusque là, ma filière était bien dessinée, dans l'informatique ( qui est déjà un choix difficile, de part le grand panel de solutions possibles ) en niveau ingénieur, un autre élément vient de plus en plus le bouleverser... Celui de rentrer dans l'armée.
 
Et plus particulièrement, dans l'armée de terre, en tant que pilote, même si ce n'est à la rigueur pas important. J'ai longtemps refoulé cette pensée, assez réticent à ce corps de métier, mais vous savez, c'est cette idée au fond de votre esprit, qui vous "nargue" continuellement... Et je ne voudrais pas me dire un jour "purée, j'aurais du".
 
Mais j'ai du mal à aller plus loin. La réaction de mes proches ( j'ai de très bon résultat, suis assez calme, posé, "intellectuel" disons ), ma future vie de famille sont des éléments qui par exemple me bloquent.
 
Un autre, dans un plus proche immédiat, est le fonctionnement des concours. En effet, celui ci n'est possible qu'après l’obtention de mon bac... Hors, ceci signifie que par sécurité, il faut donc que je procède à une orientation "classique" ?  
 
 
Bref, si certains d'entre vous seraient assez aimable pour m’éclairer, ce serait avec le plus grand plaisir
 
D'avance, merci à vous !

mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 10:14:44  profilanswer
 

n°4712604
klookette
Posté le 22-10-2014 à 10:49:20  profilanswer
 

Pilote de quoi ? de char ? d'hélicoptère ?

n°4712605
Manre
Posté le 22-10-2014 à 10:49:23  profilanswer
 

Salut !  
Un ami est parti après le bac dans des études militaires, tout comme toi ils est inscrit sur apb dans le doute de ne pas être accepté. Heureusement pour lui il a eu ce qu'on voulait. Et tout comme toi il tient absolument a fonder une vrai famille et être la. Mais renseigne toi pcq lui avec ses études il a signe pour je crois jusqu'à ses 40 ans après tu peux soit continuer soit quitter l'armée.
Les concours de pilotesde l'air sont extrêmement sélectifs ceux de l'armée encore plus. Il est nécessaire que tu ai une condition physique excellent. Il se peut qu'une simple scoliose un pied plat une défaillance de vue te coûte la place. Mais ça tu dois surmener déjà le savoir.  
Si j'étais toi je te dirai parle en a ta famille. Ils t'ai fusilleront mieux que quiconque car ils te connaissent. Et tu pourrait être surpris de leur réaction  
De plus tente. Le regret et la pire des sensations
 
Édit : j'ai connaissance de quelqu'un qui a passé les test pilotes d'hélicoptère admis au la main a l'écrit il y a ensuite une simulation sur hélicoptère et ce c'est galère. Tu as aucun moyen de te traîner c'est au feeling


Message édité par Manre le 22-10-2014 à 10:53:38
n°4712608
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 10:59:31  profilanswer
 

D'abord, merci à vous pour vos réponses !  
 
klookette, pilote d'hélicoptère, même si à la rigueur ce n'est même pas très important dans ma demande^^
 
Manre, merci pour ton message. Je me suis renseigné, je partirais pour 4 ans de formation, suivi d'un engagement de 10 ans, renouvelable sur 10 ans, soi jusqu'à mes 32 ans, voir 42, ce qui est raisonnable je trouve.
 
Le souci, c'est que j'ai peur de devoir faire ma sélection, batailler pour trouver mon école, peu être devoir choisir l'option appartement, pour ensuite tout arrêter...
Je suis bien conscient de la difficulté de ce domaine ! Et je dirais, "heureusement", à coté de la mission qui leur ai confiée...  
J'ai une très bonne forme physique, je m'entretiens, je fais du sport seul et en club... Hormis un pied légèrement creux, rien de spécial à signaler à ce niveau là. Et une très bonne vue !
 
Bon, je n'ai pas envie de me faire fusiller de suite par ma famille, mais j'y penserais hahaha
Non mais c'est vrai que j'ai d'abord envie de me renseigner un peu plus, avant de les mettre au courant... Passer d'études en informatique à l'armée, les pauvres, ça pourrait leur faire un choc^^
 
En effet, c'est ce que je me dis...
 
Encore merci à toi :D

n°4712609
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 11:02:06  profilanswer
 

Oui, j'ai eu vent de cette simulation, ou il faut en plus retenir des informations... Mais bon, si c'est au feeling, pas le peine que je commence à me faire du soucis^^
 
Par contre, choses que je me demandais, est-ce que au cours de cette année, je peux faire certaines choses pour mettre mes chances de mon coté ?  
Si l’aéronautique m’intéresse, je ne me suis jamais "plus" penché que ça sur le sujet...
 
Je pense aussi que le bac S ( section SI ) est un plus ?

n°4712611
ver de vas​e
Posté le 22-10-2014 à 11:08:32  profilanswer
 

Pourquoi ne pas faire St Cyr ?
 
Quitte à vouloir faire l'armée, si tu es intellectuel et bon en classe, autant faire une vraie belle carrière, et avoir de belles options dans le civil une fois que tu en as marre.

n°4712612
Manre
Posté le 22-10-2014 à 11:09:24  profilanswer
 

Enfin du feeling. J'exagère peut être un peu mais tu te retrouve dans un vrai hélicoptère qui évidement ne décollé pas et tu dois tout gérer pédales volants boutons tout ça. A moins d'avoir déjà l'occasion d'entrer dans un hélicoptère pour visualiser la chose apprendre certaines foncions je n'ai pas d'idées.

 

Oui renseigne toi bien. Sur les dates de concours aussi. Tu peut toujours faire un an en info et préparer ce concours que tu passera a la fin de l'année.
En effet prépare le très bien. Sache que ce concours ne peut se tenter qu'une fois dans une vie. Tu n'as pas le droit a l'erreur

 

S si ou s svt ne changera rien lors du concours


Message édité par Manre le 22-10-2014 à 11:10:12
n°4712614
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 11:15:31  answer
 

ver de vase a écrit :

Pourquoi ne pas faire St Cyr ?
 
Quitte à vouloir faire l'armée, si tu es intellectuel et bon en classe, autant faire une vraie belle carrière, et avoir de belles options dans le civil une fois que tu en as marre.


+1
 
Go St Cyr, tu cartonnes pour avoir un bon classement et tu choisis l'ALAT.

n°4712615
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 11:25:44  profilanswer
 

Manre ok, de toutes façons pour le moment j'en suis plus à me demander "si je le veux", plutôt que "si c'est possible" vois tu, ça viendra ensuite :)
 
J'ai aussi vu cette mono chance... Motivé hahaha
 
Faire un an oui, mais voulant entrer en école d'ingénieur après le bac, un an ou rien du tout ne change de toutes façons rien^^
 
ver de vase et iudex, j'ai en effet regardé cette option, mais ce n'est pas le même niveau ! Disons que ça fait un moment que j'ai rayé les classes préparatoires de mes choix, pour rentrer un peu plus vite "dans le vif du sujet". Puis la difficulté de ces deux ans me repoussent un peu, même si mes profs me disent que j'en ai les capacités...
 
Encore merci à vous ;)

n°4712624
ab57
Posté le 22-10-2014 à 12:18:05  profilanswer
 

freed'homme a écrit :

Manre ok, de toutes façons pour le moment j'en suis plus à me demander "si je le veux", plutôt que "si c'est possible" vois tu, ça viendra ensuite :)
 
J'ai aussi vu cette mono chance... Motivé hahaha
 
Faire un an oui, mais voulant entrer en école d'ingénieur après le bac, un an ou rien du tout ne change de toutes façons rien^^
 
ver de vase et iudex, j'ai en effet regardé cette option, mais ce n'est pas le même niveau ! Disons que ça fait un moment que j'ai rayé les classes préparatoires de mes choix, pour rentrer un peu plus vite "dans le vif du sujet". Puis la difficulté de ces deux ans me repoussent un peu, même si mes profs me disent que j'en ai les capacités...
 
Encore merci à vous ;)


 
Tu peux rentrer après BAC 3/5 à St-Cyr en OST, no need prépa

Message cité 1 fois
Message édité par ab57 le 22-10-2014 à 13:13:51
mood
Publicité
Posté le 22-10-2014 à 12:18:05  profilanswer
 

n°4712625
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 12:20:52  answer
 

ab57 a écrit :

Tu peux rentrer après BAC +2/3/5 à St-Cyr en OST, no need prépa


C'pas le même prestige d'être OSC/E ou admis sur titre que post prépa :o


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2014 à 12:25:09
n°4712626
ab57
Posté le 22-10-2014 à 12:25:08  profilanswer
 

Ouai enfin c'est le même débat qu'AST et ASC en ESC hein, ça change rien dans le fond.

n°4712627
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 12:26:18  answer
 

De toute façon, il me semble qu'on peut devenir directement officier dans l'ALAT avec le bac [:transparency]

n°4712630
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 12:31:56  profilanswer
 

Houla, vous allez vite pour moi, j'ai du mal avec les acronymes^^
 
Disons que oui, je pourrais envisager entrer en bac +3 voir plus ( il me semble avoir vu +3 mini ), à condition que ce que je fais ne me plait pas forcément...
 
Compliqué tout ça tout de même, les portes d'entrés ont l'air vraiment multiple, je sens que je vais m'amuser x)
 
Donc je peux tout aussi bien faire St Cyr, et choisir ALAT, mais en ayant a la sortie quelque chose de mieux ? Mais pas de possibilité directement post bac non ? Parce que c'est quand même ce que je recherche...

n°4712636
ab57
Posté le 22-10-2014 à 13:11:14  profilanswer
 

freed'homme a écrit :

Houla, vous allez vite pour moi, j'ai du mal avec les acronymes^^
 
Disons que oui, je pourrais envisager entrer en bac +3 voir plus ( il me semble avoir vu +3 mini ), à condition que ce que je fais ne me plait pas forcément...
 
Compliqué tout ça tout de même, les portes d'entrés ont l'air vraiment multiple, je sens que je vais m'amuser x)
 
Donc je peux tout aussi bien faire St Cyr, et choisir ALAT, mais en ayant a la sortie quelque chose de mieux ? Mais pas de possibilité directement post bac non ? Parce que c'est quand même ce que je recherche...


 
En gros si tu n'es pas sur de toi pour l'armée, le mieux serait pour toi de faire soit une licence dans ton domaine soit une école d'ingé.
 
Tu peux rentrer à Saint Cyr après bac +3 ou +5 donc si après ta licence/ton école tu es toujours motivé pour l'armée tu essayes de rentrer en tant qu'OST (Officier sur Titre)

n°4712641
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 13:28:47  answer
 

freed'homme a écrit :

Mais pas de possibilité directement post bac non ? Parce que c'est quand même ce que je recherche...


Si, c'est possible.
 
Engagez-vous comme pilote d'hélicoptère sous contrat d'officier

Citation :

Les conditions à remplir
 
    être de nationalité française ;
    avoir moins de 29 ans au premier jour du mois de la souscription du contrat ;
    avoir le Bac ;
    jouir de vos droits civiques (recensement, droit de vote,…) ;
    avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
    être déclaré physiquement et médicalement apte ;
    satisfaire aux épreuves de sélection spécifiques « ALAT » et détenir l'aptitude spécifique.

n°4712643
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 13:36:02  profilanswer
 

ab57, pour moi, je sais que ça me plairait. Vivre pour les autres, avoir un fort esprit d'équipe, et une activité à part me convient tout à fait. Si bien sur je peux tout de même garder une relation familiale plus ou moins normale.
 
Mais disons que ça fait tout de même long avant de véritablement rentrer dans le vif du sujet... Surtout qu'en bac +3 AVEC un diplôme, pas trop trop de choix ! Comme tu le dis, simplement la FAC.
Mais j'imagine que de passer par un tel cursus est bien mieux quant à ma carrière ?
 
Iudex, oui en effet j'ai vu ceci, je parlais pour entrer à St Cyr ! Par contre, si je tente directement cet option et que je réussi, je ne le saurais qu'en cours d'année ? Donc obligé de commencer quelque chose ?

n°4712645
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 13:47:00  answer
 

freed'homme a écrit :

Iudex, oui en effet j'ai vu ceci, je parlais pour entrer à St Cyr ! Par contre, si je tente directement cet option et que je réussi, je ne le saurais qu'en cours d'année ? Donc obligé de commencer quelque chose ?


Je n'ai pas les délais en tête mais il est possible que tu doives commencer quelque chose entre temps (ou pas, c'est comme tu veux :o).
 
Avec le passage post bac, tu rentres quand même à St Cyr, mais pour une formation au commandement de quelques mois seulement. C'est la même chose en OSC et OST (mais pendant un an).
 
Il n'y a qu'en post prépa que tu suis un cursus académique à St Cyr (avant de passer au cursus militaire).

n°4712646
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 13:52:26  profilanswer
 


 
Oui, c'est ce que je me suis dit... Donc peu être faire gaffe de trouver un truc près de chez moi etc ? Histoire d'éviter le choix d'un appart et compagnie ?
Et ne rien prendre est assez hasardeux et dangereux je dirais^^
En fait, c'est pour le moment ce qui me pose le plus problème...
 
 
 
 
C'est aussi ce que j'ai pu voir, mais voilà, ce n'est pas St Cyr comme on l'entend !
 
Merci à toi :D

n°4712647
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 13:59:21  answer
 

C'est sûr, quand on parle de Saint-Cyr et de son prestige, c'est seulement pour les post prépa.

n°4712653
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 14:17:35  profilanswer
 

C'est bien ce que je me disais...
 
Donc si je récapitule, j'ai le choix, dans l'ordre, entre :
Tenter d'entrer directement après me bac.
Entrer à St Cyr après une première formation, comme un master.
Entrer à St Cyr après deux ans de prépas.
 
La dernière étant quand même bien différentes des autres, je pense l'éliminer. Ensuite, quelle est la différence, au finale, entre les deux premières ?
 
Et donc l'idée de l'école de l'ingénieur n'est peu être pas le top finalement ?

n°4712655
ab57
Posté le 22-10-2014 à 14:23:14  profilanswer
 

freed'homme a écrit :

C'est bien ce que je me disais...
 
Donc si je récapitule, j'ai le choix, dans l'ordre, entre :
Tenter d'entrer directement après me bac.
Entrer à St Cyr après une première formation, comme un master.
Entrer à St Cyr après deux ans de prépas.
 
La dernière étant quand même bien différentes des autres, je pense l'éliminer. Ensuite, quelle est la différence, au finale, entre les deux premières ?
 
Et donc l'idée de l'école de l'ingénieur n'est peu être pas le top finalement ?


 
Si

n°4712658
ver de vas​e
Posté le 22-10-2014 à 14:31:30  profilanswer
 

L'idée de l'école d'ingé est probablement la meilleure. Tu vois si ça te plait ou pas (tu es encore jeune, donc rentrer à 17-18 ans dans l'armée sous contrat de 10 ans c'est chaud), tu avises.
 
Tu rentreras facilement dans l'armée sur des postes intéressants avec un diplôme d'ingé, ils ont besoin de ce type de profil.

n°4712660
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 14:33:51  profilanswer
 

Ca a le mérite d'être clair ab57 hahaha
 
ver de vase, oui je vois, donc plus éliminer l'idée post bac ?

n°4712662
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 14:35:57  answer
 

Je suis d'accord avec eux, commence d'abord par une école d'ingénieur.

n°4712665
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 14:39:44  profilanswer
 

A bac +5, je m'ouvre à quoi dans l'armée ? Histoire de ne pas avoir l'impression d'avoir fait tout ça "pour rien"^^ ?

n°4712666
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 14:41:17  answer
 

En fait, le meilleur truc que tu puisses faire c'est prépa puis X :o Tu pourras ensuite faire carrière dans l'armée si tu le souhaite (même jusqu'au grade de général) ou tu changes d'avis, tu pourras faire n'importe quel métier dans n'importe quel domaine.
 
 [:ocube]

n°4712667
ver de vas​e
Posté le 22-10-2014 à 14:42:36  profilanswer
 

A bac +5 tu peux faire tout ce que tu pouvais faire à bac +0, sauf que si tu trouves que finalement une filière dans le civil t'attire vachement, bah t'es pas coincé. Ca te laisse le temps d'explorer d'autres options quoi.

n°4712668
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 14:42:50  profilanswer
 

La prépa... A la toute base, j'y était parti pour. Mais voilà quoi, faut la motive !
Je suis bien conscient de l'énorme ouverture qu'elle m'offre, mais deux ans dans les conditions dont on parle, dur :/ ( surtout que je n'ai même pas prix spé maths cette année )

n°4712669
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 14:43:53  profilanswer
 

Ok ver de vase. Mais ce n'est quand même pas un peu dommage, un peu long pour en gros revenir en arrière ?

n°4712670
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 14:43:54  answer
 

freed'homme a écrit :

A bac +5, je m'ouvre à quoi dans l'armée ? Histoire de ne pas avoir l'impression d'avoir fait tout ça "pour rien"^^ ?


En OST :

Citation :

Officier de carrière, votre parcours se déroulera en 2 parties.
 
 
Première partie de carrière : 10 à 11 ans
 
 
Vous commanderez une section (une trentaine d'hommes), puis une unité (une centaine d'hommes). Vous passerez ensuite le diplôme d'état-major (DEM) et vous vous préparerez aux concours de l'enseignement militaire supérieur (EMS) : école de guerre ou diplôme technique.
 
Deuxième partie de carrière
 
 
En fonction du concours que vous passerez, 2 voies s'offrent à vous : une voie plus marquée par le commandement, l'autre relevant plus du domaine de l'expertise.

n°4712671
ver de vas​e
Posté le 22-10-2014 à 14:44:25  profilanswer
 

Si t'es en RP, licence maths info à l'UPMC et admissions parallèles en école d'ingé (je sais pas si tu peux aussi candidater à St Cyr en bac+3), tu peux choper de bonnes écoles, ou rentrer dans l'armée après ta licence si les études te soûlent.

Message cité 2 fois
Message édité par ver de vase le 22-10-2014 à 14:44:44
n°4712674
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 14:47:14  answer
 

ver de vase a écrit :

Si t'es en RP, licence maths info à l'UPMC et admissions parallèles en école d'ingé (je sais pas si tu peux aussi candidater à St Cyr en bac+3), tu peux choper de bonnes écoles, ou rentrer dans l'armée après ta licence si les études te soûlent.


Pas d'AST, seulement le concours commun des prépa.


Message édité par Profil supprimé le 22-10-2014 à 14:47:53
n°4712677
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 14:48:43  profilanswer
 

Ha oui iudex, il m'a semblé l'avoir vu. C'est vrai que ce serait aussi intéressant.  
 
ver de vase, oui à voir pour l'université... Disons que non, les études ne m'ont jamais dérangés, là pas de soucis. Mais c'est peu être le souci, ya pas grand chose qui me dérange^^ Du coup le choix est vaste et difficile...

n°4712678
ab57
Posté le 22-10-2014 à 14:48:45  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Si t'es en RP, licence maths info à l'UPMC et admissions parallèles en école d'ingé (je sais pas si tu peux aussi candidater à St Cyr en bac+3), tu peux choper de bonnes écoles, ou rentrer dans l'armée après ta licence si les études te soûlent.


 

Citation :

- Recrutement sur concours d’élèves issus des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ou diplômés du premier cycle de l’enseignement supérieur (BAC +3), moins de 22 ans.
 
 
- Recrutement sur titre (OST) d’élèves détenteurs d’un titre de Master 2 ou d’un diplôme équivalent de niveau BAC +5, moins de 25 ans.

n°4712679
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 14:52:29  answer
 

ab57, il n'est pas mentionné le diplôme de l'enseignement supérieur sur le site de l'armée de terre.

Citation :

Les conditions à remplir
 
Vous pouvez devenir officier si vous remplissez les conditions suivantes :
 
    être de nationalité française ;
    être âgé de 22 ans au plus au 1er janvier de l'année de votre concours (pour le concours 2014 être né en 1992 ou après) ;
    être titulaire du Bac ou diplômé d’une classe préparatoire aux grandes écoles ;
    jouir de vos droits civiques (recensement, droit de vote,…) ;
    avoir effectué la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) ;
    être déclaré physiquement et médicalement apte à l'engagement ;
    satisfaire aux épreuves de sélection.
 
Attention : vous ne pouvez pas vous présenter plus de 3 fois au concours.

n°4712681
freed'homm​e
La liberté n'a pas de prix.
Posté le 22-10-2014 à 14:55:39  profilanswer
 

Es un poco compliqué^^
 
Pour devenir officier, c'est uniquement St Cyr ? Ou d'autres écoles en France offrent cette possibilité ?
 
Et niveau prépa, quelle est selon vous la plus adaptée ? Parce que j'ai vu de tout et n'importe quoi...

n°4712683
ab57
Posté le 22-10-2014 à 14:57:02  profilanswer
 


 
Je quote St Cyr en fait, pas juste Offi
 
/e Tu peux devenir Offi sans passer par St Cyr Freed

Message cité 1 fois
Message édité par ab57 le 22-10-2014 à 14:57:47
n°4712685
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2014 à 15:03:55  answer
 

ab57 a écrit :

Je quote St Cyr en fait, pas juste Offi
 
/e Tu peux devenir Offi sans passer par St Cyr Freed


Tous les officiers passent par St Cyr pour apprendre les bases du commandement. C'est simplement qu'ils ne reçoivent d'enseignement académique.

n°4712689
ab57
Posté le 22-10-2014 à 15:08:36  profilanswer
 


 
On s'est compris

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Filière classique ou armée ?

 

Sujets relatifs
ESC -> Armée de terre[Fac] Quelle filière choisir ?
DUT GEA classique ou en année spécialeChanger de filiere en 2nde apres le conseil de classe du 3e tr.
Européan economics and policy: bonne filière ? proposé par Bordeaux 4Orientation filière/bac/projet d'emploi
Prépa classique ou Prépa intégréeGénie industriel INSA Lyon, ENSAM par apprenti, ENSAM classique
Filière S ou ES ?Quelle fac pour intégrer l'école sup. de police hors fac de droit?
Plus de sujets relatifs à : Filière classique ou armée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR