Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2966 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  pour les etudiants en licence de maths

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

pour les etudiants en licence de maths

n°3173892
Erwans
Posté le 05-03-2011 à 19:18:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
l'année prochaine j'aimerai passer les concours aux ecoles de commerce en admission parallèle, avec l'option mathématiques. Mais ils requièrent un niveau licence, que je n'ai pas. Je rentre en L3 gestion à la sorbonne en 2011 et je vais suivre en parallèle les cours de L3 en maths. Comme je n'ai pas fait deux années de maths intensifs auparavant, pourriez vous me conseiller des ouvrages pour me permettre de rattraper ces deux années de retard et d'avoir le niveau pour suivre les cours de L3?
 
D'avance, merci.
 
Erwan

mood
Publicité
Posté le 05-03-2011 à 19:18:20  profilanswer
 

n°3173901
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2011 à 19:29:42  answer
 

Tu devrais prendre l'option Eco. Elle sera certainement plus simple à rattraper et tu n'auras pas d'ex-Maths Spé / BL et ECS comme concurrents.

 

Je suppose que tu as fait une L1-L2 EcoG ? Si c'est le cas, nickel.

 

Si tu as fait un DUT / BTS, c'est beaucoup plus embattant en effet !

 

Webboy :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-03-2011 à 19:30:05
n°3173905
juniorFH
Posté le 05-03-2011 à 19:30:57  profilanswer
 

Bon courage...

n°3173983
Erwans
Posté le 05-03-2011 à 20:28:10  profilanswer
 


 
 
 
j'ai fait un dut, c'est ça le problème... et l'eco je n'aime pas ça.
 
des idées pour les ouvrages?

n°3174001
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2011 à 20:38:30  answer
 

Honnêtement, je doute que cela soit possible. C'est un concours, donc sélection !

 

Pour les 2 premières années tu as les livres de François Liret (Analyse et Algèbre). C'est bien pour le cours. J'utilisais ça en L1 MASS. Tu as aussi les livres de Maths Sup / Spé, ceux de ECS aussi peuvent être pas mal (La collection Précis de Bréal par exemple il y a cours + Exo).

 

Ça c'est pour les 2 premières années. Pour la troisème tu dis pouvoir t'inscrire en L3 ? Comment vas-tu faire ? Je doute qu'un DUT puisse être viable pour une validation d'acquis :/

 

J'espère que ce n'est pas HEC / ESCP que tu vises car dans ce cas, en venant de DUT, tes chances sont proches de 0. Si c'est un concours plus modeste, pourquoi pas...

 

A mon avis, mais cela n'engage que moi, tu vas perdre ton temps, utiliser beaucoup d'énergie pour pas grand chose (pour pas dire rien) à la fin. Découragement et remises en causes au programme.

 

Tu devrais viser des concours comme : Sciences Po Paris ou Lille (Pour la Finance), EM Lyon, Edhec ou Audencia. Pour ceux là, pas besoin d'une formations en Maths ou Eco. Tu as le Tage-Mage à bosser, ton anglais (pour l'Edhec un bon dossier aussi) + entretien et des épreuves spécifiques (Exemple : Analyse de situation à Audencia).

 

Voilà :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2011 à 20:39:27
n°3174033
juniorFH
Posté le 05-03-2011 à 21:03:37  profilanswer
 

après un DUT tu veux faire une licence de maths en 1 an et demi... Tu n'aimes pas l'éco mais tu n'as jamais fait de maths donc je te conseille éco... et faire 2 licences gestion en Maths en même temps en venant de DUT c'est encore plus bizarre tu risque de couler dans les 2

n°3174040
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2011 à 21:10:03  answer
 

juniorFH a écrit :

après un DUT tu veux faire une licence de maths en 1 an et demi... Tu n'aimes pas l'éco mais tu n'as jamais fait de maths donc je te conseille éco... et faire 2 licences gestion en Maths en même temps en venant de DUT c'est encore plus bizarre tu risque de couler dans les 2


+1000  :o  
Ça me semble assez fouareux comme plan  :D

n°3174051
Erwans
Posté le 05-03-2011 à 21:23:46  profilanswer
 

oui je vous le confirme c'est foireux et mal parti!  
mais j'ai eu de bons resultats cette année et les maths me manquent vraiment.
 merci pour les livres. je vais d'abord potasser tout ça puis voir pour m'inscrire en cours du soir en maths.
 
merci à tous!

n°3174056
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2011 à 21:26:51  answer
 

Erwans a écrit :

oui je vous le confirme c'est foireux et mal parti!
mais j'ai eu de bons resultats cette année et les maths me manquent vraiment.
 merci pour les livres. je vais d'abord potasser tout ça puis voir pour m'inscrire en cours du soir en maths.

 

merci à tous!

 

Ce n'est pas suffisant, loin de là !

 

Les maths du supérieur (en filière Maths) sont assez (très) costaud ! J'ai testé la filière MASS (Maths Appliquées à l'Eco) et EcoG. Eco-Gestion c'est très, très simple à côté de MASS, rien à voir et pourtant en DUT le niveau en maths est souvent < EcoG.

 

N'utilises pas ton temps en vain... conseil d'ami :jap:


Message édité par Profil supprimé le 05-03-2011 à 21:27:42
n°3174329
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2011 à 00:50:47  answer
 

Pour commencer : la collection D'alain Piller très accessible  
une fois les bases acuises ,: la collection < précis de mathématiques >
 
mais franchement , tes chances de réussir à la fois une L3 gestion + L3 math ( tu ne seras jamais accepté en l3 math avec un DUT ) sont maigres

mood
Publicité
Posté le 06-03-2011 à 00:50:47  profilanswer
 

n°3174340
krucha
Posté le 06-03-2011 à 01:03:51  profilanswer
 

Déjà, dans ces conditions, suivre une L3 de math, j'aurais dit que c'est mal parti surtout si c'est pour viser un niveau correct pour les concours. Mais en plus se rajoute la licence gestion... À courir après deux lièvres, tu risques de n'en attraper aucun. Si tu veux refaire des maths, t'inscrire en L2 pourrait être une meilleure option (qui serait mieux qu'une L3 foirée) mais là encore, ce ne sera pas pipeau car on part sur un niveau "correct" de L1 (mais les exigences sont moindres qu'en L3, et surtout tu auras "les bases" car la L2 c'est un peu le grand socle).


Message édité par krucha le 06-03-2011 à 01:05:09
n°3174532
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 06-03-2011 à 09:19:21  profilanswer
 

Euh ouais... Je plussoie totalement krucha... Tu commencerais en L2 ce serait moins insensé que la L3. Même pour des gens qui ont fait une L2 de maths, la L3 n'était pas facile du tout. Y a un réel gap.
 
Et pour tes dossiers, faut quand même montrer que t'as validé la licence, non ? Et pour ça faut être accepté en licence de maths...
 
Si c'est juste pour le concours, potasse ce qui sort, ce n'est pas parce qu'on demande un niveau licence que les maths du concours sont niveau L3 (il me semble d'ailleurs que ce n'est pas le cas ?)
 
N'essaie pas de faire plusieurs choses en même temps, la chute risque d'être dure.


---------------
今日事,明日毕
n°3174535
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 06-03-2011 à 09:23:11  profilanswer
 

Ensuite pour les bouquins, faut que tu te concentres d'abord sur un domaine. Quelles matières comptes-tu suivre en L3 de maths ?


---------------
今日事,明日毕

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  pour les etudiants en licence de maths

 

Sujets relatifs
Licence pro Marketing Relationnel et NégociationMaths financières après une L2 Maths
Licence MASS en venant de ES possible ?DUT GEA ou Licence Eco ?
Médecine ou Prepa maths supBTS IG Réseau puis Licence
Peut-on faire un master après une licence pro ?Maths - Calculer la taille d'un échantillon
licence de droit AssasDAP Licence 2 Paris 1 UFR06
Plus de sujets relatifs à : pour les etudiants en licence de maths


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR