Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  étudiant en détresse... besoin d'aide pour orientation

 





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

étudiant en détresse... besoin d'aide pour orientation

n°1270477
founkydj
Posté le 28-08-2007 à 23:32:21  profilanswer
 

Bonjour,
 
Tout dabord je vais essayer de me présenter brièvement...
 
Après une longue période latente pendant laquelle j'ai eu quelques soucis personnelles j'ai enfin réussi a décrocher le bac S en candidat libre a 20 ans ce qui fais que j'ai un peu de retard par rapport aux gens qui décrochent leur bac "normalement".
 
Je me suis très mal organiser pour mon orientation post-bac et je risque de me retrouver pour la rentrée 2007 a faire quelquechose qui ne m'intéresse absolument pas.
 
Je m'étais inscrit au mois de mai 2007 a Epitech , j'ai passé mon entretien d'admission qui fut extrèmement bref : en gros on m'a juste demandé si j'étais passioné par l'info et si j'avais un niveau correct en anglais et on m'a accepté ce qui maintenant avec du recul je trouve un peu léger comme test d'admission enfin bref passons...
 
Je ne suis pas vraiment motivé par Epitech et je ne compte pas y rentrer pour la prochaine rentrée seulement le hic c'est que voila je vais me retrouvé dans une ville que je ne connais absolument pas ( Toulouse ) et j'ai vraiment pas envie de gacher mon temps , raison pour laquelle je viens sur ce forum , j'aimerais que vous m'éclairiez de vos lumières pour savoir quel serait la meilleure solution si elle existe dans mon cas...?
 
Un BTS ? ça m'intéresse guère , les études longues ça ne me fais pas peur tant qu'elles m'intéressent.
 
université ? J'ai peur de ne pas réussir a m'adapter a ce nouveau type d'enseignement...
 
Bref ce qui m'intéresse le plus ça serait une école d'ingénieur qui recrute au niveau bac mais voila a cause de ma situation je ne sais pas si j'ai mes chances dry.gif...
 
Sinon les DUT me semblent une bonne alternative bien qu'a ce que j'ai pu lire c'est une fillière selective et vu que mes notes en première et terminales étaient pas vraiment honorable... ( au BAC j'ai eu des notes correctes par contre...).
 
Merci d'avance pour vos réponses , j'ai conscience du fait que ce post est un peu bordélique car je pose beaucoup de questions , n'hésitez pas a me dire s'il y'a quelquechose de pas claire... smile.gif
 
PS : j'ai aussi conscience du fait que je peux dire adieu a certaines fillières selectives mais quitte a repredre une année si je peux avoir tout les renseignements maintenant je suis preneur comme ça je serais mieux armé pour les inscriptions l'année prochaine !


Message édité par founkydj le 28-08-2007 à 23:42:33
mood
Publicité
Posté le 28-08-2007 à 23:32:21  profilanswer
 

n°1270485
tranceorbi​tale
Posté le 28-08-2007 à 23:37:00  profilanswer
 

tu dis que t'es interesse par "les école d'ingénieur" alors qu'il y a des tas de domaines differents.
tu dis que tu n'aimes pas les BTS alors qu'il y en a dans plein de domaine differents
 

n°1270487
founkydj
Posté le 28-08-2007 à 23:38:53  profilanswer
 

bon alors désolé ... pour rester sur les rails j'ajoute cette précision quand je parle de BTS , et d'école d'ingénieur c'est dans le secteur informatique que je me base... après je suis certains que certains BTS sont très bon dans certains domaines mais en ce qui concerne l'info je m'intéresse pas vraiment au BTS voila :)

n°1270497
tranceorbi​tale
Posté le 28-08-2007 à 23:44:51  profilanswer
 

bah regarde d'abord si il y a des école d'ingénieur en informatique sur toulouse  [:airforceone] , si c'est pas le cas t'auras grandement simplifié ton problème.

n°1270506
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 28-08-2007 à 23:49:04  profilanswer
 

insa toulouse lol c'est la seule ecole d'ingé que je connaisse à toulouse

n°1270605
Jo_Bijoba
Sweet Baby Jesus
Posté le 29-08-2007 à 00:56:31  profilanswer
 

je crois que dans ton cas pour un dut, ils regarderont juste les notes du bac, puis selectif après ca dépends des iut, chez nous selectif c'est un mot qui n existe pas...

n°1270782
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2007 à 08:46:34  answer
 

je ne veux pas te décourager, masi tu t'y prends vraiment tard pour les inscription, je pense que dans la plupart des cas, elle son clause depuis longtemps...
pour ce qui est des école d'info post bac, y'en a pas des masses, et la plupart sont payantes...

n°1270791
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 29-08-2007 à 09:01:37  profilanswer
 

la selection à Epitech ce fait pendant les quatre premiers mois et pas pendant les entretiens de départ.
 
J'ai des amis qui sont sortis l'année dernière et qui s'en sortent très bien dans la vie avec des salaires TRES confortables.
 
Enfin il faut aimer bouffer du code...

n°1270793
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2007 à 09:04:02  answer
 

dess242 a écrit :

la selection à Epitech ce fait pendant les quatre premiers mois et pas pendant les entretiens de départ.
 
J'ai des amis qui sont sortis l'année dernière et qui s'en sortent très bien dans la vie avec des salaires TRES confortables.
 
Enfin il faut aimer bouffer du code...


 
ce qui signifie...

n°1270796
capitainei​gloo
Posté le 29-08-2007 à 09:07:31  profilanswer
 

Qu'ils sont sortis à la bonne période, quand le marché est au plus haut. Le fait que ce soit l'Epitech ne change pas grand chose.

 

Les SSII recommencent meme à prospecter les scientifiques chomeurs (chimiste, physiciens, bio etc...).

 

c'est reparti comme en 2000 pour se revautrer commme en 2001 puis recommencer...


Message édité par capitaineigloo le 29-08-2007 à 09:08:09
mood
Publicité
Posté le 29-08-2007 à 09:07:31  profilanswer
 

n°1270826
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 29-08-2007 à 09:36:36  profilanswer
 

Citation :

ce qui signifie...


 
Ce qui signifie ce qu'on veut à partir du moment ou ce n'est pas représentatif.
A Epitech on t'apprend à te démerder j'imagine qu'il y en comme partout des gens qui s'en sortent très bien et d'autres qui se vautrent.
 
Mes deux amis ont reçu des offres de l'ordre de 40-45 KEUR. Je pense qu'ils font partie de ceux qui se débrouillent très bien.


Message édité par dess242 le 29-08-2007 à 09:37:11
n°1270857
founkydj
Posté le 29-08-2007 à 09:53:30  profilanswer
 

Ok merci pour les précisions mais ne déraillons pas du sujet SVP. Comme tu le soulignes dess242 il faut aimer bouffer du code ce qui n'est pas mon cas , je suis intéressé par une autre école d'ingé privé qui est payante aussi et qui s'appelle l'EFREI , la formation est plus orienté dans le domaine qui m'intéresse : le management.
 
Le soucis que j'ai c'est que j'aimerais savoir comment utiliser le mieux possible l'année qui va venir , j'hésitais entre la FAC ou alors tenter une année chez EPITECH  mais a ce qu'il parait la première année c'est le cauchemard la bas et tant qu'a faire si je peux économiser 6000 euros...  
 
Merci de vos avis

n°1270872
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 29-08-2007 à 10:01:02  profilanswer
 

Bah le cauchemard c'est juste que la selection se fait à ce moment là, que pendant 4 mois tu es à l'école une centaine d'heures dans la semaine, du lundi au dimanche. Qu'on te fait le coup le vendredi soir de te filer un projet qui va te bouffer les 48h suivantes (rush).
 
Que tu vois rarement un prof et quand il fait un cours il dure 10 min, que quand tu es pas dans les meilleurs tu te tapes les cours du soir jusqu'à minuit etc.
 
Mais bon tout dépend de ce que tu veux faire, si tu aimes l'informatique et la programmation c'est l'endroit idéal ou tu vas faire des projets sympas (logiciels graphique, jeux etc).
 
Il faut être extrêmement motivé et aimer l'informatique, assez pour s'en taper 5 ans.
 
Sinon l'ambiance est excellente même si au sein de l'école tu peux difficilement la critiquer.
 
Pour le management j'ai un ami sortant d'epitech qui fait une année dans une université australienne.


Message édité par dess242 le 29-08-2007 à 10:02:41
n°1270880
founkydj
Posté le 29-08-2007 à 10:04:03  profilanswer
 

ben justement travailler a l'école et vivre dans l'école c'est bien ce qui ressors a chaque fois que j'entend parler d'epitech , c'est tout simplement hors de question que je travaille dans de tels circonstances , esclave de la machine et puis quoi encore lol. Etudier ne me fais pas peur mais rester devant l'ordinateur sans arrêt les 5 prochaines années de ma vie c'est un sacrifice que je ne suis pas prêt et serait jamais prêt a prendre.
 
Mon pote qui est en troisième année a l'EFREI ne tient pas du tout le même discours , les cours sont différents et plus lié au management ,de plus ce n'est pas la programmation qui m'intéresse dans l'informatique , bien sur je sais que les deux sont indissociables et que dans toutes bonnes écoles d'info qui se respectent il y'a aura forcément de la prog , mais je n'ai pas envie de faire une carrière en tant que programmeur ça m'intéresse absolument pas pour la simple et bonne raison que je pense que c'est pas vraiment un secteur très intéressant vu la concurrence ( les indiens notamment ), les concepts de la programmation OK mais ce qui m'intéresse avant tout c'est le management dans l'informatique voila j'espère avoir été assez claire et merci pour les réponses.


Message édité par founkydj le 29-08-2007 à 10:06:35
n°1270882
Profil sup​primé
Posté le 29-08-2007 à 10:05:06  answer
 

de toute facon, tu commenceras par de la prog...tu n'y couperas pas, après si tu es bon au bout de quelques années, tu pourras faire du management.

n°1270887
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 29-08-2007 à 10:06:36  profilanswer
 

je suis d'accord avec tinou35, mes copains sortis d'epitech sont maitenant consultants ou chefs de projet mais ils se sont tapé de la prog pendant plusieurs années.
Un chef de projet qui ne connait rien au code c'est peu crédible mais bon.

n°1270900
founkydj
Posté le 29-08-2007 à 10:13:42  profilanswer
 

OK merci pour les réponses , dess242 , ça serait possible de rentrer en contact avec tes amis qui sont sortis d'Epitech? Je suis vraiment en phase de décision en ce moment et c'est très important pour moi de pouvoir avoir l'avis d'ancien élèves... Enfin bref ça suffira pas pour me décider je  pense mais quand même c'est déja une bonne chose... le fait que Epitech ne soit pas homologué par la CTI est qu'elle ne soit pas reconnu par l'état est un autre problème aussi mais la c'est toute une autre histoire... Enfin bon voila si c'est pour claquer 30K euros voir plus dans une formation j'aimerais avoir le statut officiel d'ingénieur si possible :)  
 
Je pars au taf je reviens ce soir!

n°1270901
dess242
ESSCA 5A Audit Expertise 2
Posté le 29-08-2007 à 10:14:33  profilanswer
 

je vais te donner un mail en pv ok


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  étudiant en détresse... besoin d'aide pour orientation

 

Sujets relatifs
Dilemme pour mon orientationpb orientation apres bac sti art aplique
erasmus a barcelone! de l'aide!!!Etudiant : Assoc' ou Start-up, what's better ?
Trouver un emploi étudiant pour l'année même mal payé -> :(Aide à la traduction français - anglais
IUT Paul Sabatier: les nouveauxurgent aide convention de stage
Aide individuelle au logement etudiant 
Plus de sujets relatifs à : étudiant en détresse... besoin d'aide pour orientation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR