Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes VS Emploi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Etudes VS Emploi

n°4198476
Aureole
Posté le 21-03-2013 à 15:14:54  profilanswer
 

Pensez-vous qu’il est toujours indispensable d’avoir le bac pour trouver un emploi ?

mood
Publicité
Posté le 21-03-2013 à 15:14:54  profilanswer
 

n°4198486
Yuhu
Posté le 21-03-2013 à 15:20:25  profilanswer
 

Il me semble que y a pas besoin du bac pour faire tourneur-fraiseur [:uxam]

n°4198496
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 15:28:05  answer
 

Aureole a écrit :

Pensez-vous qu’il est toujours indispensable d’avoir le bac pour trouver un emploi ?


Tout dépend l'emploi que tu cherches ainsi que le pays.

 

Mais si tu penses que maintenant les études sont moins importantes qu'avant c'est justement tout le contraire. On tend à un rallongement du nombre d'années d'études pour l'accès à un même métier. De plus en plus de métiers autrefois accessibles avec un Bac+2 ou Bac+3 demandent maintenant un niveau Master (Bac+5). Idem dans la voie "pro" du lycée où certain métiers demandent non plus un simple CAP ou BEP (d'ailleurs ce dernier n’existe plus il me semble) mais un Bac Pro, voir même un BTS ou une Licence Pro.

 

Après il y a pas mal de métiers qui ne demandent pas forcément autant d'années d'études mais tu prends le risque, pour beaucoup d'entre eux, de faire toute ta carrière au SMIC ou pas bien loin.

 

Sinon, dans la fonction publique, c'est différent, tu peux très bien entrer tout en bas de l'échelle et passer les concours en interne et ainsi augmenter en grade sans forcément avoir fait d'études. C'est une alternative...

 

Je connais une personne qui est entrée agent au Trésor Public (concours nécessitant le brevet des collèges). Elle n'avait que le Bac à l'époque. Maintenant elle est cadre supérieur dans le même ministère après avoir passé tous les concours en interne. Elle partira en plus à la retraite plus tôt car elle a commencé à cotiser plus tôt. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 15:44:13
n°4198582
Da_Edge
HFR BS
Posté le 21-03-2013 à 17:05:05  profilanswer
 

Aureole a écrit :

Pensez-vous qu’il est toujours indispensable d’avoir le bac pour trouver un emploi ?


 
Non, sinon on aurait 50% de chômage si tel était le cas.
 
Maintenant si tu veux vivre convenablement, vaut mieux avoir un vrai diplôme de l'enseignement supérieur.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4198592
Tyrion_Lan​nister
The imp
Posté le 21-03-2013 à 17:11:35  profilanswer
 

 

Renseigne-toi sur les taux de sélectivité des concours de catégorie C (soi-disant ne nécessitant pas le bac), et le niveau d'étude moyen des admis à ces concours. La situation a bien changé depuis que la personne dont tu parles a commencé sa carrière...

Message cité 1 fois
Message édité par Tyrion_Lannister le 21-03-2013 à 17:11:48
n°4198624
Profil sup​primé
Posté le 21-03-2013 à 17:50:42  answer
 

Tyrion_Lannister a écrit :

 

Renseigne-toi sur les taux de sélectivité des concours de catégorie C (soi-disant ne nécessitant pas le bac), et le niveau d'étude moyen des admis à ces concours. La situation a bien changé depuis que la personne dont tu parles a commencé sa carrière...

 

La personne en question avait un Bac+1 dans les faits.

 

Pour ce type de concours, c'est encore le cas. Le Bac n'est pas obligatoire. Après, oui, dans les faits la plupart des candidats ont le Bac mais cela ne signifie pas que tu es obligé toi aussi de l'avoir. Il y en a, encore aujourd'hui, qui on un concours de catégorie C sans le Bac ou encore un concours de catégorie A avec seulement une Licence...

 

Avec une bonne préparation, pas besoin de d'avoir Bac+17...


Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 17:51:30
n°4199196
tck-lt
Posté le 22-03-2013 à 10:28:39  profilanswer
 

 

Impossible dans la Fonction Publique Territoriale domaine Technique, un Bac+5 ou une équivalence est exigée pour passer le concours (sauf promotion interne au bout de X années sur examen professionnel)

 

Message cité 1 fois
Message édité par tck-lt le 22-03-2013 à 10:30:57

---------------
War Roak Gwengamp
n°4199294
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 12:51:48  answer
 

tck-lt a écrit :

 

Impossible dans la Fonction Publique Territoriale domaine Technique, un Bac+5 ou une équivalence est exigée pour passer le concours (sauf promotion interne au bout de X années sur examen professionnel)

 


 

Je parlais bien évidement des concours qui demandent un Bac+3, pas des autres. :o
Tout ce que je voulais dire c'est que l'on peut très bien réussir un concours de la fonction publique avec le niveau "minimum" exigé au concours, bien que dans les faits beaucoup sont sur-diplômés.


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2013 à 12:52:52
n°4199357
tck-lt
Posté le 22-03-2013 à 14:42:06  profilanswer
 

T'en connais des concours catégorie A qui acceptent le niveau Licence dans le domaine Informatique ?
 
NB : pour la fonction publique hospitalière, pas forcément besoin de concours pour certains postes


---------------
War Roak Gwengamp
n°4199358
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2013 à 14:45:32  answer
 

tck-lt a écrit :

T'en connais des concours catégorie A qui acceptent le niveau Licence dans le domaine Informatique ?

 

NB : pour la fonction publique hospitalière, pas forcément besoin de concours pour certains postes

 

Inspecteur des Finances
Inspecteur de la DGSE
Attaché de l'INSEE (concours Bac+2 techniquement :D)
...

 

Donc oui il y en a quand même quelque-uns mais je ne vais pas faire la liste complète. :o

 

On pourrait même ajouté Rédacteur de la Banque de France. Mais il me semble que ce n'est pas le statut de fonctionnaire mais un statut particulier.

 

Sans compter que je ne parlais pas forcément que des concours dans le domaine informatique mais en règle générale ;).


Message édité par Profil supprimé le 22-03-2013 à 15:02:13
mood
Publicité
Posté le 22-03-2013 à 14:45:32  profilanswer
 

n°4199361
PsykOoO
Posté le 22-03-2013 à 14:48:08  profilanswer
 

Yuhu a écrit :

Il me semble que y a pas besoin du bac pour faire tourneur-fraiseur [:uxam]


 
Tu n'arriverais même pas à faire ce métier :o

n°4199432
Yuhu
Posté le 22-03-2013 à 16:37:46  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


 
Tu n'arriverais même pas à faire ce métier :o


 
C'est clair. Je sais même pas ce que c'est, y a un rapport avec les fraises ? [:tinostar]

n°4199920
PsykOoO
Posté le 23-03-2013 à 12:48:19  profilanswer
 

Yuhu a écrit :


 
C'est clair. Je sais même pas ce que c'est, y a un rapport avec les fraises ? [:tinostar]


Je pensais à ca tout gamin.  :D  
En fait non. Et ca " paye " pas trop mal  :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Etudes VS Emploi

 

Sujets relatifs
Opportunité: Ingénieur Etudes et Développement .Net (H/F) - Poste fixeEtudes de macroéconomie après bac ES
suis-je faite pour des études d'architecture? Ingénieur d'études h/f
Ingénieur d'Etudes et Développements Web (PHP/Java/J2E)Etudes scientifiques avec peu d'heures
Recherche un emploi BAC PRO SEN en alternanceRecherche un emploi BAC PRO SEN en alternance
Coach emploiRecherche d'emploi
Plus de sujets relatifs à : Etudes VS Emploi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR