Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [ETGL] Vos avis sur cette formation pour un Bac+5 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[ETGL] Vos avis sur cette formation pour un Bac+5 ?

n°494841
mika130
Posté le 12-09-2005 à 11:18:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
je sors d'un bac+5 informatique et on m'a proposé d'intégrer pour deux ans l'école ETGL (http://www.cfa-afti.com) à l'université Thalès afin de devenir ingénieur (niveau 1) logiciel.
 
Mes questions :
- ça veut dire quoi niveau 1 ???
- cette formation prend à partir de bac+3 ... est-ce utile pour un bac+5 de la suivre ? Savez-vous ce que ça apporte de plus ?
 
Merci beaucoup. :)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2005 à 11:18:37  profilanswer
 

n°498209
kandral
Posté le 17-09-2005 à 03:21:25  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis un ancien de l'ETGL...
Voici mes réponses :
- niveau 1 : diplôme reconnu par l'état comme homologué niveau 1 (sauf erreur de ma part, c'est le niveau maximum qui est donné à tous les diplômes d'ingénieur)
- avantages de la formation : apprentissage (donc rémunération + expérience), bien appréciée par les entreprises...
A priori, je te la recommande fortement sauf si tu es déjà ingénieur logiciel   ;)  
 
PS : pour info, ma promo contenait plus de 2/3 de bac+5

n°498274
yingr
Posté le 17-09-2005 à 12:23:58  profilanswer
 

kandral a écrit :

niveau 1 : diplôme reconnu par l'état comme homologué niveau 1 (sauf erreur de ma part, c'est le niveau maximum qui est donné à tous les diplômes d'ingénieur)

L'homologation niveau 1 du diplôme par la CNCP est une certification professionnelle du niveau de sortie, le niveau 1 correspondant à BAC+5, il n'y a pas d'équivalence avec le master. En outre, un diplôme homologué CNCP niveau 1 n'est pas un diplôme d'ingénieur.
Les diplômes d'ingénieurs ne sont pas homologués par la CNCP et donc on ne parle pas d'homologation niveau 1, par contre ils revêtent l'habilitation de la CTI ce qui leur permet d'avoir une équivalence complète avec le grade de master.

n°499329
mika130
Posté le 20-09-2005 à 09:46:01  profilanswer
 

Merci beaucoup pour vos réponses.
J'ai passé la journée d'informations et en ai conclut que ça ne m'intéressait pas. Les 3/4 des modules je les ai déjà fait à la fac.
Néanmoins c'est intéressant de savoir ce qu'est un diplome homologué niveau 1.
Merci

n°499346
mabroukpar​is
Posté le 20-09-2005 à 10:20:17  profilanswer
 

Moi même ancien de l 'ETGL, je te confirme que la formation peut etre interessante surtout si tu nas fait qu'un cursus de type FAc. Beaucoup d'élève de la meme promo que moi ne trouvait pas de boulot car il n'avait pas d'exp professionnelle et pas de diplome d'ingé. Avec cette formation, ils ont trouvé sans problème. Même si la formation n'est un diplome d'ingé, au final niveau recrutement la difference de salaire avec des ecole d'ingé reconnue est faible. Je suis actuellement à 31k€ et un collègue de l'ENSEIRB est à 32k€ (embauche à 4 mois d intervalle)

n°499400
mika130
Posté le 20-09-2005 à 11:34:48  profilanswer
 

Pour trouver du boulot, ça va. J'ai été contacté au moins 30 fois ...
Et une grande entreprise vient de me proposer 32k€.
Mais je voulais rejoindre l'ETGL pour intégrer Thalès car leurs domaines d'activités m'intéressent.

n°881613
shoanh
Posté le 24-10-2006 à 12:19:20  profilanswer
 

Bonjour
 
Je me permets d'un petit UP pour demander d'autres avis sur cette ecole
 
Merci d'avance

n°1564502
pf3d-fil
Posté le 27-02-2008 à 00:10:14  profilanswer
 

Moi même ancien de l 'ETGL, je te confirme que la formation peut être très intéressante. Beaucoup d'élève de la même promo étaient déjà INGENIEURS mais ne trouvaient pas de boulot car ils n'avaient pas d'expérience professionnelle en génie logiciel. Avec cette formation, ils ont trouvé sans problème.  
Le niveau de l'ETGL est très exigent. Contrairement à certaines ecoles les apprentis ingénieurs de l'ETGL sont assisdus aux cours car leurs connaissance est applicable de suite pendant leurs periode en entreprise. De plus, ils sont payés tout au long de la formation, ce qui maintien un fort niveau de motivation et de responsabilité.

n°1594557
aboulie
Posté le 18-03-2008 à 17:36:08  profilanswer
 

Moi-même ancien élève ETGL, je ne peux que déconseiller cette école.
 
Médiocrité du corps enseignant, pauvreté du cursus.
 
2 ans perdus.
 

n°2123840
Virginie53
Posté le 26-02-2009 à 20:54:58  profilanswer
 

Bonjour, je suis convoquer pour une journée d'information et de sélection à l'AFTI pour la formation ETGL.
 
J'ai lu pas mal de critiques positives et négatives sur cette formation. Est ce que d'autres personnes auraient des avis? est ce que certains y sont entré ou sortis récemment?

mood
Publicité
Posté le 26-02-2009 à 20:54:58  profilanswer
 

n°3016924
mezzoforte
Posté le 09-11-2010 à 11:22:06  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

A moi de vous faire part de ma petite expérience du mois dernier ...

 

Ayant terminé mon école d'ingénieur j'étais à la recherche d'un travail. J'ai reçu par le biais d'un site pour l'emploi une brochure présentant l'AFTI. Ça m'intéressait car il me manquait justement une formation purement informatique. Et pour être honnête je préférais être en formation que rester chez mes parents, à défaut d'un travail (sachant que ça reste - à mon avis - un moyen de payer des ingénieurs une misère pour un travail équivalent).

 

Bref. J'ai fait mon dossier, j'ai été convoqué la veille pour le lendemain (je suis à 400km d'Orsay). J'y suis allé, nous étions 3 candidats. Je m'attendais à plus, mais ce serait la faute aux grèves qui les empêchait de réunir beaucoup de personnes en même temps (elle était quasiment terminée).
Tout a commencé par un powerpoint présentant la formation, les stages, les débouchés, tout normal jusque là. Ensuite une autre personne est arrivée pour nous faire passer les tests psychotechniques. Elle commence par s'excuser vis à vis d'un de mes camarades : il n'est qu'à bac+2 et il n'aurait pas dû être accepté. C'est elle-même qui a sélectionné les candidats. Elle continue en lui disant gentillement qu'il peut toujours répondre aux questions du tests, mais que de toute façon il ne sera pas pris. A moins qu'il soit surdoué. On fait des kilomètres pour cette formation, et eux ne regardent pas les cv !!! L'apothéose : cette gentille dame (qui soufflait depuis le début) lui dit qu'il aurait pu lire le site plus en détail avant de postuler !! (elle rejette donc la faute...). Mais ce n'est pas tout ...
Mon 2ème camarade lui a eu la malchance de ne pas être français ... on lui a fait clairement comprendre que même s'il est pris il ne trouverait pas de stage (plus de difficulté - j'en conviens). Et que de toute manière, le bac+5 qu'il a obtenu en Tunisie ça ne vaut qu'un bac+3 en France. Donc il faut être de nationalité française.
La directrice a enfin daigné passer pour nous dire bonjour. Un "bonjour" sec et pas "bienvenue", important à noter  ;). Je vois son air s'assombrir en voyant les "tares" de mes 2 camarades, puis elle pose le regard sur moi en me demandant "Et vous c'est quoi votre formation ?". J'ai failli répondre une bêtise pour lui risquer la crise cardiaque mais finalement j'ai répondu sérieusement. Elle n'a rien redit là dessus.
Vint ensuite l'heure du repas : une banane avec un sandwich et du jambon ou du camembert à l'intérieur. C'est mieux que rien me direz vous. La directrice, voyant qu'on commençait à prendre les sandwich, nous a demandé tranquillement si on ne pouvait pas aller manger dehors (fin octobre) à cause des miettes. On a finalement trouvé une salle avec des babyfoots, et des tables.
Nous sommes partis peu après. 1ère fois qu'une école me donne une aussi mauvaise impression ! D'où mon envie d'écrire sur ce forum. J'espère avoir dissuadé certains de passer par là.
Me concernant j'attendais tout de même avec curiosité les résultats de mes tests. Et pour clôturer le tout ... je n'ai pas eu de réponse.

 

Et finalement j'ai trouvé du travail  :).

 

En résumé : n'y allez que si vous n'avez rien d'autre à faire.

Message cité 3 fois
Message édité par mezzoforte le 09-11-2010 à 11:27:33

---------------
L'âme rien ne l'inflige, quand elle y pense
n°3019609
_ToM_343
Posté le 11-11-2010 à 23:20:54  profilanswer
 

Philippe :D ?

n°3020401
_ToM_343
Posté le 12-11-2010 à 16:38:23  profilanswer
 

Oui c'était pour toi.
 
Restait les noms sur les tables, c'pour ça :o.

n°3042092
Weywada
Posté le 29-11-2010 à 21:06:51  profilanswer
 

mezzoforte a écrit :

Bonjour à tous,
 
A moi de vous faire part de ma petite expérience du mois dernier ...
 


 
Manifestement, rien n’a changé depuis le siècle dernier, quand j’étais étudiant ETGL.
 
Pour information, à l’époque, certains de mes camarades avaient échoué aux tests psychotechniques, ce qui n’a nullement nui à leur admission.
 
Je reconnais bien, dans votre description, l’inénarrable directrice du CFA-AFTI.
 
Je me doutais bien que peu de candidats postulent à l’ETGL, mais votre chiffre est symptomatique : révélateur d’une formation qui n’a pas réussi à s’imposer depuis 1991.
 
Je salue votre clairvoyance : j’eusse aimé être perspicace comme vous et ainsi passer mon chemin.

n°3047728
PAPAYE78
Posté le 06-12-2010 à 10:23:12  profilanswer
 

Bonjour,
Je vous trouve plutôt injuste dans votre description. Si vous n'avez pas choisi cette école, et bien d'autres le font et en sont fort contents.
J'ai intégré cette école et je trouver que la formation est tout à fait à la hauteur de ce qu'elle prétend. En effet il y a une sélection faite et ils ne pratiquent pas la langue de bois.........certes quelques maladresses peuvent se produire, mais cela n'entame en rien la qualité des personnes qui nous encadrent et la qualité de la formation.
J'ai dans ma promo plusieurs personnes de nationalité étrangère et cela ne pose aucun problème et ils l'afti leur a trouvé une entreprise.  
A bon entendeur, salut !
 
 
 

mezzoforte a écrit :

Bonjour à tous,
 
A moi de vous faire part de ma petite expérience du mois dernier ...
 
Ayant terminé mon école d'ingénieur j'étais à la recherche d'un travail. J'ai reçu par le biais d'un site pour l'emploi une brochure présentant l'AFTI. Ça m'intéressait car il me manquait justement une formation purement informatique. Et pour être honnête je préférais être en formation que rester chez mes parents, à défaut d'un travail (sachant que ça reste - à mon avis - un moyen de payer des ingénieurs une misère pour un travail équivalent).
 
Bref. J'ai fait mon dossier, j'ai été convoqué la veille pour le lendemain (je suis à 400km d'Orsay). J'y suis allé, nous étions 3 candidats. Je m'attendais à plus, mais ce serait la faute aux grèves qui les empêchait de réunir beaucoup de personnes en même temps (elle était quasiment terminée).
Tout a commencé par un powerpoint présentant la formation, les stages, les débouchés, tout normal jusque là. Ensuite une autre personne est arrivée pour nous faire passer les tests psychotechniques. Elle commence par s'excuser vis à vis d'un de mes camarades : il n'est qu'à bac+2 et il n'aurait pas dû être accepté. C'est elle-même qui a sélectionné les candidats. Elle continue en lui disant gentillement qu'il peut toujours répondre aux questions du tests, mais que de toute façon il ne sera pas pris. A moins qu'il soit surdoué. On fait des kilomètres pour cette formation, et eux ne regardent pas les cv !!! L'apothéose : cette gentille dame (qui soufflait depuis le début) lui dit qu'il aurait pu lire le site plus en détail avant de postuler !! (elle rejette donc la faute...). Mais ce n'est pas tout ...
Mon 2ème camarade lui a eu la malchance de ne pas être français ... on lui a fait clairement comprendre que même s'il est pris il ne trouverait pas de stage (plus de difficulté - j'en conviens). Et que de toute manière, le bac+5 qu'il a obtenu en Tunisie ça ne vaut qu'un bac+3 en France. Donc il faut être de nationalité française.
La directrice a enfin daigné passer pour nous dire bonjour. Un "bonjour" sec et pas "bienvenue", important à noter  ;). Je vois son air s'assombrir en voyant les "tares" de mes 2 camarades, puis elle pose le regard sur moi en me demandant "Et vous c'est quoi votre formation ?". J'ai failli répondre une bêtise pour lui risquer la crise cardiaque mais finalement j'ai répondu sérieusement. Elle n'a rien redit là dessus.
Vint ensuite l'heure du repas : une banane avec un sandwich et du jambon ou du camembert à l'intérieur. C'est mieux que rien me direz vous. La directrice, voyant qu'on commençait à prendre les sandwich, nous a demandé tranquillement si on ne pouvait pas aller manger dehors (fin octobre) à cause des miettes. On a finalement trouvé une salle avec des babyfoots, et des tables.
Nous sommes partis peu après. 1ère fois qu'une école me donne une aussi mauvaise impression ! D'où mon envie d'écrire sur ce forum. J'espère avoir dissuadé certains de passer par là.
Me concernant j'attendais tout de même avec curiosité les résultats de mes tests. Et pour clôturer le tout ... je n'ai pas eu de réponse.
 
Et finalement j'ai trouvé du travail  :).
 
En résumé : n'y allez que si vous n'avez rien d'autre à faire.


n°3048565
Titizen
Posté le 07-12-2010 à 12:02:43  profilanswer
 

Tiens, c'est drôle, je n'ai pas du tout vécu la même chose...
Effectivement, le délai entre la réception de la convocation et la date de la journée de sélection était bref, mais bon, comme je n'aime pas trop attendre, c'était plutôt cool :)  
 
On était bien une douzaine de candidats, et on a été bien reçus : j'ai même trouvé sympa le sandwich de midi, on ne nous en offre pas partout, loin de là!
 
Les présentations étaient claires, les gens sympas, de toutes origines, et même s'il a fallu attendre un peu la réponse, elle est arrivée et j'ai décidé d'intégrer l'école.
Du coup, je ne comprends pas trop pour le côté "étranger" parce qu'il y en a plusieurs dans chacune des promos, ce qui est sympa parce qu'on a l'occasion de se faire des goûters sympas avec des pâtisseries Nord-Africaines, ou encore des confiseries Indiennes, et même - Oh surprise - des brioches bien françaises! :pt1cable:  
 
Les formateurs sont sympas, passionnés par ce qu'ils font et donnent envie, on est bien aidé pour trouver une entreprise, je ne regrette absolument pas mon choix.
 
Comme quoi, ce qui déplaît aux uns, peut très bien réussir aux autres... :sol:  
 
 

mezzoforte a écrit :

Bonjour à tous,
 
A moi de vous faire part de ma petite expérience du mois dernier [...]
 


n°3048731
Weywada
Posté le 07-12-2010 à 15:21:59  profilanswer
 

Titizen a écrit :

on est bien aidé pour trouver une entreprise


 
 
Relation entreprise / ETGL :
La Direction du CFA AFTI et mon pseudo « maître d’apprentissage », en 2 ans de cursus ETGL, ne se sont JAMAIS rencontrés et se sont contentés de 2 contacts téléphoniques, dont voici la chronologie :
 
- 1ère communication téléphonique : juste avant mon intégration à l’ETGL, pour valider mon admission
 
- 2ème communication téléphonique, 2 ans plus tard, quelques heures avant ma 2ème soutenance
 
Précisions concernant les soutenances :
- 1ère soutenance : non participation de mon pseudo « maître d’apprentissage », cela n’a guère ému la direction du CFA-AFTI
 
- 2ème soutenance : non participation de mon pseudo « maître d’apprentissage », cela n’a guère ému la direction du CFA-AFTI
 
J’ose croire que mon pseudo « maître d’apprentissage » a téléphoné justement pour s’excuser de sa faible implication.
 
Quelques mois après la fin de mon cursus ETGL, mon ex-pseudo « maître d’apprentissage » était viré de son entreprise pour incompétence manifeste.
 
Quelques années après la fin de mon cursus ETGL, la « Responsable Pédagogique » quittait le CFA-AFTI : j’ose croire que son incompétence fut ENFIN reconnue.
 
Evidemment, avoir connu de tels « champions du logiciel » n'est guère glorieux.
 
J'eusse aimé ne pas connaître ces gens-là.


Message édité par Weywada le 07-12-2010 à 15:22:54
n°3048789
Pimari
Posté le 07-12-2010 à 16:28:58  profilanswer
 


2 messages au compteur, les 2 avec  promo de l'AFTI


1 message au compteur
Moi je dis ... ça sent la promo interne ça  [:cerveau sherlock]

 


Message édité par Pimari le 07-12-2010 à 16:31:26
n°3238184
elvis93
Posté le 14-04-2011 à 15:53:03  profilanswer
 

Bonjour !
j'aimerai avoir d'autres avis sur cette école. En effet, je dois me rendre normalement à la journée de présentation et sélection à la fin du mois.  
Parcours : bac +5 en biologie.  
On m'a tenu un discours qui fait plutôt rêver : plus de demande que d'offres, des salaires d'apprenti en moyenne de 1200 net pouvant aller jusqu'à 1500... waw !

n°3239766
Weywada
Posté le 15-04-2011 à 10:49:46  profilanswer
 

elvis93 a écrit :

Bonjour !
j'aimerai avoir d'autres avis sur cette école. En effet, je dois me rendre normalement à la journée de présentation et sélection à la fin du mois.  
Parcours : bac +5 en biologie.  
On m'a tenu un discours qui fait plutôt rêver : plus de demande que d'offres, des salaires d'apprenti en moyenne de 1200 net pouvant aller jusqu'à 1500... waw !


 
Tant mieux pour vous si vous êtes recruté, en tant qu'apprenti :
- par un grand groupe
- avec une rémunération mensuelle de 1500 euros  
- en aidant aidé par un tuteur / maître d'apprentissage
 
Pour ma part, je n'ai rien connu de tout cela.
 
 
 
 

n°3581594
Weywada
Posté le 29-10-2011 à 19:20:42  profilanswer
 

Fremont a écrit :

Attention aux discours du style "99% trouvent un emploi à la suite de la formation": Pur propagande. Imagine un discours authentique "Sur la promo d'avant 2 dès 20 élèves ont eu une proposition de CDI par l'entreprise d’accueil, 13 en CDI par le propre moyen (dont un chez McDo) et le reste chez Pôle Emploi", il y aurait personne à postuler. le CFA AFTI est comme une SSII, elle doit gagner de l'argent en plaçant ses collaborateurs chez le client.


 
Il est très important de tenir un langage de vérité.
 
Les mensonges du CFA AFTI sont insupportables.
 
Il y a fort à parier que la formation ETGL mourra de sa belle mort, faute de candidats.
 
Pour m'être fourvoyé dans cette formation ridicule, je ne peux qu'inviter à la sagesse et au sursaut : passez votre chemin !

n°3582204
Weywada
Posté le 30-10-2011 à 08:49:51  profilanswer
 

Fremont a écrit :

[:@ttil@:1]
 
J'ai gagné pas mal de biff et une bonne expérience sur mon cv. C'est déjà pas mal


 
Payé un 1/2 SMIC et stage effectué dans une obscure SSII : je ne témoigne pas du même enthousiasme.
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [ETGL] Vos avis sur cette formation pour un Bac+5 ?

 

Sujets relatifs
Formation Journaliste / PublicitaireVotre avis sur une proposition d'embauche
vos avis sur l'ESME Sudria (juste cette école svp)modele de lettre de recommandation&&avis favorable de poursuite d'etud
Quelle boite d'interim? (des avis et conseils?)ecole de commerce, formation internationale
Critiquer l'organisation d'une formationformation administrateur réseau?
Formation AFPA Responsable projet systemes d'informationconseil formation informatique
Plus de sujets relatifs à : [ETGL] Vos avis sur cette formation pour un Bac+5 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR