Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Help] Essec VS Master IngéFi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Help] Essec VS Master IngéFi

n°4682162
dhao666
Posté le 31-07-2014 à 11:42:03  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je viens vous écrire pour solliciter votre aide, pour avoir vos opignions et argumenter si possible. J'ai besoin d'un conseil d'orientation académique.  
 
Pour ma présentation, j'ai 22 (bientôt 23), je viens de finir mon M1 Finance, et je vais rentrer à l'IAE de Paris en alternance en tant que chargé d'affaire d'entreprise (ETI).  
 
Mon projet pro serait de travailler dans la finance de haut de bilan (Private Equity, Financement structuré, Financement de projet, M&A, etc..)
 
Je dois donc compléter ma formation, car ce milieux ce veut très sélectif.  
 
J'hésite donc entre deux choses :
 
- Essec Business School, 2 ans, alternance (admission sur titre)
- Master Ingé Fi, 1 an, de la Sorbonne en initiale  
 
Pouvez-vous m'aider ? Ps: Je m'informe tôt car je suis éligible à la prépa CAP Essec, mais j'hésite à la faire.  
 
Ou même, avez-vous d'autres parcours intéressant à proposer ?  
 
Merci d'avance,  
 

mood
Publicité
Posté le 31-07-2014 à 11:42:03  profilanswer
 

n°4682166
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2014 à 11:44:52  answer
 

J'aurai dis ESSEC, pour la brandname, la qualité de la formation et le réseau. Mais je ne connais pas très bien le Master IngéFi :o

n°4682183
scrouffi
Posté le 31-07-2014 à 12:12:07  profilanswer
 

T'auras déjà un M2 en finance, donc honnêtement, j'pense que pour la GE, ça sera difficile de vendre ton projet.  
Tu ferais mieux de tenter le MS TF.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4682190
dhao666
Posté le 31-07-2014 à 12:33:00  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,  
 
Pal_Sa : Yes c'est exactement ça je rentre en M2. Mais je sais bien quand sortant d'une IAE on peut pas prétendre à des postes en ingénierie financière c'est pourquoi je souhaite compléter mon cursus. L'avantage du PGE c'est qu'en alternance, il n'y a aucun frais de scolarité et on gagne en expérience professionelle.
 
Ce qui me fait rebomdir sur ce que Scrouffi vient de me dire, et qui m'inquiète le plus, c'est d'arriver à  vendre mon projet au recruteur de l'ESSEC. Je pense pas que se soit le niveau académique qui me freinerais mais bien le fait que j'ai déjà un cursus orienté Finance. Et sincèrement, j'ai pas envie de passer une année à préparer une école pour me faire recaler uniquement à cause de mon cursus.
 
Qu'en pensez-vous ?


Message édité par dhao666 le 31-07-2014 à 12:34:33
n°4682196
TIMEAFTERT​IME
Posté le 31-07-2014 à 12:48:28  profilanswer
 

C'est clair qu'à l'ESSEC malheureusement ils vont bien comprendre que tu viens juste pour le brandname c'est ça le problème...


---------------
Topic Marketing & Perspectives
n°4682202
nurmen
Posté le 31-07-2014 à 13:11:47  profilanswer
 

La plupart des gens viennent pour le brandname, c'est pas disqualificatoire. Des gens qui venaient d'un premier MS ou de M1/M2 finance avant le TF j'en ai vu ;)  
 
Et s'il veut prendre le TF Asia alors il peut s'expliquer par la composante internationale et un souhait de travailler en Asie.

n°4682270
dhao666
Posté le 31-07-2014 à 14:13:08  profilanswer
 

Je rajoute le fait que mon projet professionel serait de bosser à l'international. Il est vraiment s'y pertinent que ca de compléter par un master en business school ?  
 
Le master IngéFi de la Sorbonne n'est t-il pas suffisant ?

n°4682628
ppy_
Posté le 31-07-2014 à 22:18:04  profilanswer
 

J'ai été admis aux deux cette année.
 
J'ai choisi le GE de l'ESSEC sans aucune hésitation :jap:  
 
D'autant plus quand tu vois les différences dans la qualité des process de sélection..

n°4682630
susano5
Suze
Posté le 31-07-2014 à 22:22:50  profilanswer
 

ESSEC il n'y a pas de débat, mais bon faut déjà que tu l'obtiennes.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4682637
famouss
Posté le 31-07-2014 à 22:41:37  profilanswer
 

Attends déjà tes résultats d'admission avant de choisir :o Le seul conseil qu'on puisse te donner est de postuler partout : à l'ESSEC, à Paris 1, aux mastères spé. Tente aussi le master ingénierie financière de Dauphine et l'EDHEC en alternance (leurs locaux pour les alternants sont à Paris et tu peux faire du M&A etc... après l'EDHEC).
 
Pour justifier ta candidature à l'ESSEC, tu peux leur dire que tu as eu de bonnes connaissances en analyse financière grâce à ton M2 à l'IAE et ton alternance en tant que CAE. Tu postules à l'ESSEC pour avoir une expertise technique en fin structu qui est un domaine plus pointu.
Pour le M&A et private equity tu peux leur dire que le côté stratégique t'intéresse bcp. Le côté international est très pertinent aussi. Le problème, c'est que l'admissibilité à l'ESSEC PGE se fait sur dossier et ce type de justification se fait surtout en entretien, autant dire que c'est loin d'être gagné.
 
Pour répondre à ta question initiale : ESSEC, la question ne se pose même pas :)
 
Tu étais au M1 management-finance Sorbonne ?

mood
Publicité
Posté le 31-07-2014 à 22:41:37  profilanswer
 

n°4682807
dhao666
Posté le 01-08-2014 à 11:28:05  profilanswer
 

Toute d'abord merci pour toutes vos réponses.
 
 @Susano5 :Je tiens à préciser une chose, je ne prétend pas m'y faire accepter facilement tout au contraire mais je ne veux pas perdre une année à bosser un concours si je n'ai aucune chance d'entrée du fait de mon parcours académique. C'est surtout ça que je crains.
 
@Famouss : Merci pour tes indications. Non j'ai fais un master 1 finance à Evry en vue de faire le M2 GRA Roncalli mais mon projet professionel a évolué et le niveau de la fac n'est pas celui que je croyais (Aveuglé par le classement SMBG). Une partie des justifictions peuvent être apporté dans une belle lettre de motivation :)
 
@ppy_ : Peux tu me dire quelle était ta formation auparavant s'il te plait, et comment tu as un peu défendu ton projet professionnel ?  
 
 
 

n°4683555
susano5
Suze
Posté le 02-08-2014 à 16:28:25  profilanswer
 

dhao666 a écrit :

Toute d'abord merci pour toutes vos réponses.
 
 @Susano5 :Je tiens à préciser une chose, je ne prétend pas m'y faire accepter facilement tout au contraire mais je ne veux pas perdre une année à bosser un concours si je n'ai aucune chance d'entrée du fait de mon parcours académique. C'est surtout ça que je crains.
 


T'inquiètes pas, c'est loin de prendre une année à préparer l'AST ESSEC, tu passes un Tage-Mage et un TOEIC et t'as plus qu'à voir ce qu'ils pensent de ton dossier :O


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4683587
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 02-08-2014 à 17:21:39  profilanswer
 

bonjour
 
après avoir gagné au loto je cherche des idées pour dépenser mon futur argent
pouvez vous m'aider ?
 
:jap:

n°4683593
scrouffi
Posté le 02-08-2014 à 17:30:54  profilanswer
 

dhao666 a écrit :

Toute d'abord merci pour toutes vos réponses.
 
 @Susano5 :Je tiens à préciser une chose, je ne prétend pas m'y faire accepter facilement tout au contraire mais je ne veux pas perdre une année à bosser un concours si je n'ai aucune chance d'entrée du fait de mon parcours académique. C'est surtout ça que je crains.
Pour être tout à fait honnête, ça ne sera pas facile. Et ensuite, il faudra justifier de ton envie de faire un M2en fac plutôt que d'avoir tenté les ASTs l'année précédente ... :/
@Famouss : Merci pour tes indications. Non j'ai fais un master 1 finance à Evry en vue de faire le M2 GRA Roncalli mais mon projet professionel a évolué et le niveau de la fac n'est pas celui que je croyais (Aveuglé par le classement SMBG). Une partie des justifictions peuvent être apporté dans une belle lettre de motivation :)
 
@ppy_ : Peux tu me dire quelle était ta formation auparavant s'il te plait, et comment tu as un peu défendu ton projet professionnel ?  
 
 
 



---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4684298
ze_kemite
get shit done..
Posté le 04-08-2014 à 13:56:12  profilanswer
 

HeisenberG75 a écrit :

bonjour
 
après avoir gagné au loto je cherche des idées pour dépenser mon futur argent
pouvez vous m'aider ?
 
:jap:


 :D  :D  je cherche quelqu'un pour financer ma scolarité, tu peux me donner la combinaison que tu as utilisé pour gagner au loto [:flo'r:1]  
Sinon pour l'auteur du post : si tu as l'opportunité de faire le PGE de l'ESSEC, pas d'hesitations à avoir..et n'hesite pas à tenter d'autres ecoles et MS (reputées en finance si c'est ca qui t'interesse)..


Message édité par ze_kemite le 04-08-2014 à 13:58:58

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Help] Essec VS Master IngéFi

 

Sujets relatifs
ISIT (parcours management interculturel): Help!Master Innover et Entreprendre ESCP
Master pro/ Ecole d'ingénieurQui connait le master strategie inter & mk industriel de EML?
Choix Master en finance !!Macroéconomie IS/LM help
Master acceptation puis refus ?Master 1 finance à Paris 1 ou à l'IAE Toulouse
avis master Banque-Finance Evry ?MASTER 2 FINANCE ASSAS
Plus de sujets relatifs à : [Help] Essec VS Master IngéFi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR