Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2911 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un bac S ou ES ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un bac S ou ES ?

n°4214246
alex167
Posté le 06-04-2013 à 11:48:02  profilanswer
 

Bonjour, je suis en seconde dans un lycée privé et je n'arrive toujours pas à me décider entre les filières S et ES. Plus tard j'aimerais intégrer une prépa HEC, puis une école de commerce ou tenter science Po.
Je n'envisage pas une carrière scientifique et mon choix est plus porté sur les métiers d'économie ou de politique.
 
Donc logiquement je devrais choisir ES mais la S a une meilleure réputation et on peut intégrer une école de commerce après le bac. J'ai peur de ne pas réussir en S et de gâcher deux années à faire des choses trop dures et qui ne me plaisent pas. Mes matières préférées sont l'histoire, le français, l'anglais et les SES (sachant que les SES de première n'ont rien à voir avec celles de seconde)
 
Voici mes notes :
                           1er trimestre                     2ème trimestre                    Moyenne des 2 T.
Générale                 12.9                                 14.9                                       13.5
 
 
Maths                     14                                   12                                          13
Physique                 12.9                              12.55                                       12.8
SVT                      11.9                               12.85                                       12.5
SES                      10                                    19                                           14.5
Français                13                                   16.7                                         15.1
Latin                    13                                  14.20                                          13
Anglais                14.75                                 18                                          16.3
Espagnol              12.20                              13.85                                        12.9
Histoire/Géo          17.35                              15.35                                        16.1
Education C.                                                14                                            14
EPS                      10                                  15                                            12.5
 
Merci d'avance pour votre aide !


Message édité par alex167 le 06-04-2013 à 17:12:04
mood
Publicité
Posté le 06-04-2013 à 11:48:02  profilanswer
 

n°4214249
ver de vas​e
Posté le 06-04-2013 à 11:54:02  profilanswer
 

Ca nous aide pas trop tes notes absolues là. Rajoute la moyenne de la classe.
 
Et effectivement, si pour toi la moyenne de 10 et 19 ça fait 16, évite d'aller en S :P

n°4214253
Jolan12
Posté le 06-04-2013 à 11:57:44  profilanswer
 

Je pense effectivement qu'il faut mieux viser une première ES. Les exigences en maths/physique/SVT changent beaucoup de la seconde à la première S. Si tu bloques à 13 en maths en seconde je ne pense pas que scientifique soit la meilleure orientation.

n°4214255
Majjoric
Posté le 06-04-2013 à 11:59:06  profilanswer
 

Salut,
 
Prend la section qui te plait le plus, si un bac ES te permet d'intégrer l'école de ton choix, il n'y a pas vraiment d'intérêt a faire un bac S. Fait que tu semble apprécier le plus.  
 
J'ai fais un bac stg ça ma pas empêché de faire ce que je voulais par la suite


Message édité par Majjoric le 06-04-2013 à 12:03:07
n°4214259
ver de vas​e
Posté le 06-04-2013 à 12:03:08  profilanswer
 

Joan : ça dépend aussi de l'investissement qu'il met dans son travail. Ton intérêt/tes habitudes de travail peuvent changer du tout au tout. Ca dépend aussi du niveau de son lycée/sa classe/exigence de ses profs.
 
Je me suis tapé des 9 de moyenne en histoire en 1ere, j'ai fini avec 17 au concours de pipo. Pareil en SVT, entre 9 et 11 de moyenne en 2nde, 17 au bac..
 
Après pour des ESC ou Pipo, S ou ES reviennent au même donc je te conseillerais d'aller en ES tu y seras plus à l'aise/épanoui ;)

n°4214262
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2013 à 12:05:59  answer
 

Citation :

Donc logiquement je devrais choisir ES mais la S a une meilleure réputation et on peut intégrer une école de commerce après le bac.


Avec un Bac ES aussi, les écoles post-bac accessibles sont les mêmes.

n°4214264
ver de vas​e
Posté le 06-04-2013 à 12:09:47  profilanswer
 

Par contre école de commerce post-bac évite. Si t'es dans un lycée privé pas trop deg, vu tes notes et la marge de travail que tu dois avoir tu vas pouvoir intégrer une prépa pas trop sale et in fine une ESC. Ca te coûtera moins cher et ça sera bien meilleur.

n°4214266
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2013 à 12:13:27  answer
 

ver de vase a écrit :

Par contre école de commerce post-bac évite. Si t'es dans un lycée privé pas trop deg, vu tes notes et la marge de travail que tu dois avoir tu vas pouvoir intégrer une prépa pas trop sale et in fine une ESC. Ca te coûtera moins cher et ça sera bien meilleur.


+1

n°4214270
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 06-04-2013 à 12:20:53  profilanswer
 

Salut :hello:,
 
comme les autres, si tu es sûr de ne pas vouloir faire de sciences, et que les maths ne sont pas ton plus gros point fort, go ES.
Tes chances d'intégrer une bonne ESC seront meilleures qu'en S si c'est une filière qui te correspond mieux. Par contre +1 avec ver de vase, ne vas pas en école post-bac, mais passe d'abord par une prépa, la fac ou un DUT, tu auras accès à de bien meilleures écoles.
 
Par contre, je tiens juste à dire que si l'on souhaite faire de l'éco à haut niveau et non pas s'orienter vers de la gestion / management, contrairement à ce que laisse penser l'intitulé de la filière, il vaut mieux faire S qu'ES (car l'éco est très mathématisée à haut niveau).
 


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4214461
alex167
Posté le 06-04-2013 à 17:27:29  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses =D
 
Ver de vase : Voila les moyennes de la classe les 2 trimestres confondus :
Général : 12.3
Maths : 11.7
Physique : 10.9
SVT : 10.9
SES : 13.2
Français : 11.9
Latin : 13
Anglais : 14.4
Espagnol : 11.8
Histoire/Géo : 11.8
Education civique : 13.9
EPS : 12.8
 
Les notes sont assez basses car les profs sont très exigeants et c'est un bon lycée.
 
L'idéal serait que j'intègre sciences Po mais on m'a dit que c'était pas facile. Aufaite, qu'est-ce qu'une ESC ? =)

mood
Publicité
Posté le 06-04-2013 à 17:27:29  profilanswer
 

n°4214468
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 06-04-2013 à 17:36:38  profilanswer
 

alex167 a écrit :

Merci pour toutes vos réponses =D
 
Ver de vase : Voila les moyennes de la classe les 2 trimestres confondus :
Général : 12.3
Maths : 11.7
Physique : 10.9
SVT : 10.9
SES : 13.2
Français : 11.9
Latin : 13
Anglais : 14.4
Espagnol : 11.8
Histoire/Géo : 11.8
Education civique : 13.9
EPS : 12.8
 
Les notes sont assez basses car les profs sont très exigeants et c'est un bon lycée.
 
L'idéal serait que j'intègre sciences Po mais on m'a dit que c'était pas facile. Aufaite, qu'est-ce qu'une ESC ? =)


 
Si tu parles de Sciences Po Paris, en effet, le concours est très difficile (je ne connais que 3 personnes qui y sont, pour faire simple, c'était le genre d'élève à tourner à 18 de moyenne en terminale). Mais après il y a les Sciences Po de province (les IEP), à Bordeaux, Grenoble, Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Aix et Toulouse qui sont plus simples à intégrer mais qui demandent quand même une véritable préparation.
 
ESC signifie école supérieure de commerce.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4214471
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2013 à 17:42:57  answer
 

Vu ton projet, un bac S serait très bien mais ES encore plus adapté.
Tu veux faire Sciences Po ou une ESC (= études sans rapport avec les sciences mais très liées à l'éco), alors pourquoi faire S ?
Essaie d'avoir un très bon dossier en 1ère/Tle, tente Sciences Paris et ceux de province et envoie ton dossier dans des bonnes prépas.

n°4214474
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2013 à 17:47:29  answer
 

Citation :

Si tu parles de Sciences Po Paris, en effet, le concours est très difficile (je ne connais que 3 personnes qui y sont, pour faire simple, c'était le genre d'élève à tourner à 18 de moyenne en terminale).


 
Bizarre, ceux que je connais qui y sont étaient des lycéens très cultivés, mais pas forcément dans les meilleurs au niveau résultats.

n°4214476
ver de vas​e
Posté le 06-04-2013 à 17:52:41  profilanswer
 

alex167 a écrit :

Merci pour toutes vos réponses =D
 
Ver de vase : Voila les moyennes de la classe les 2 trimestres confondus :
Général : 12.3
Maths : 11.7
Physique : 10.9
SVT : 10.9
SES : 13.2
Français : 11.9
Latin : 13
Anglais : 14.4
Espagnol : 11.8
Histoire/Géo : 11.8
Education civique : 13.9
EPS : 12.8
 
Les notes sont assez basses car les profs sont très exigeants et c'est un bon lycée.
 
L'idéal serait que j'intègre sciences Po mais on m'a dit que c'était pas facile. Aufaite, qu'est-ce qu'une ESC ? =)


 

dr_zaius a écrit :


 
Si tu parles de Sciences Po Paris, en effet, le concours est très difficile (je ne connais que 3 personnes qui y sont, pour faire simple, c'était le genre d'élève à tourner à 18 de moyenne en terminale). Mais après il y a les Sciences Po de province (les IEP), à Bordeaux, Grenoble, Lille, Strasbourg, Rennes, Lyon, Aix et Toulouse qui sont plus simples à intégrer mais qui demandent quand même une véritable préparation.
 
ESC signifie école supérieure de commerce.


 
Je suis à Sciences Po Paris et j'avais pas 18 de moyenne au lycée :D
 
Globalement je dirais que ça dépend de ton investissement. Si tu as ces notes-là en étant à fond, oui avoir Paris sera (très) difficile. Perso j'ai tourné à 14 de moyenne en 1ere/term mais en en branlant pas une, j'ai mis un coup pour préparer le concours et yoplaboum.
 
Vu la gueule de l'épreuve aujourd'hui et tes forces/faiblesses, fais une ES, bosse bien l'Histoire et les SES et t'as tes chances d'y rentrer. Des séjours linguistiques intensifs peuvent aider.

n°4214536
Chrysalido​carpus
Posté le 06-04-2013 à 19:19:17  profilanswer
 

ES, clairement !
Histoire, français, SES (qui ne sont pas finalement si différentes entre la seconde et la première, si ça le domaine te plaît ça devrait le faire), Anglais, autant de matières valorisées par le bac ES.
 
Les écoles de commerce post bac étant déconseillées ce n'est pas une riason valable d'aller en S. La seule chose qui pourrait t'y pousser, serait un amour pour les matières scientifiques, le fait d'envisager une carrière d'ingénieur, ou de medecin.
 
Mais là vu tes notes, autant valoriser tes points forts et ce que tu aimes !

n°4214542
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2013 à 19:26:32  answer
 

Voilà, tu fais un bac ES option sciences politiques (qui existe depuis la réforme récente).
C'est ce qui est le plus adapté à ton parcours. Tu peux déjà, tranquillement et par plaisir, parfaire tes connaissances du XXème siècle en lisant des bouquins sur les périodes qui t'intéressent.
 
Comme ça, dans 2 ans, l'effort sera moins important (programme à savoir par coeur : 1914 à nos jours) si ça n'a pas changé.

n°4214855
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 07-04-2013 à 01:47:03  profilanswer
 

Tu es un peu à la charnière.
 
Si tu bosses peu pour ces résultats et que tu es dans les (tout) meilleurs de ta classe, S est probablement le meilleur choix, qui laisse les portes ouvertes pour prépa et Sc Po, y compris pour les bonnes prépas ECS qui placent bien à HEC et ESSEC et te permettra d'avoir un petit niveau en maths pour la suite, ce qui sert souvent dans notre système éducatif (Dauphine compris), voire pro.
 
Si tu es déjà en régime élevé pour décrocher ces notes, va en ES et tu seras une star, ce qui te permettra de tenter le coup via la prépa ECE ou de jouer Sc Po.

n°4215008
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 07-04-2013 à 12:41:30  profilanswer
 

Je dis bac ES aussi au final. Par contre je recommande spé maths (ne pas la prendre peut compliquer l'admission dans plusieurs prépas type D2, B/L, ECE et donne un désavantage s'il tente de faire de l'éco par la suite).


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4215122
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2013 à 14:31:56  answer
 

Bac S si tu as encore des doutes ou si tu veux t'ouvrir le maximum de portes
Bac ES pour performer si tu es sur de vouloir faire de l'éco, du droit ou des sciences politiques
 
 
Et dans tout les cas Bac ES -> Spé maths, sinon tu te fermes trop de formations.


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2013 à 14:32:32
n°4215651
ver de vas​e
Posté le 07-04-2013 à 21:04:36  profilanswer
 

Puisque clairement il a pas l'air fan de maths physique bio ES spé maths is the way to go.
 
Et travaille dur mon fils.

n°4215675
alex167
Posté le 07-04-2013 à 21:26:25  profilanswer
 

C'est bon , je pense m'orienter vers un bac ES option maths.  
Merci beaucoup pour tous vos conseils qui m'ont aidé à choisir la filière qui, je pense, me correspond le mieux.  
Merci à TOUS ! =D


Message édité par alex167 le 07-04-2013 à 21:28:13
n°4215729
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2013 à 22:15:18  answer
 

Dernière chose : Dans les bonnes filières post-bac (notamment dans les plus "prestigieuses", comme celles que tu veux faire), il y a toujours un léger complexe des ES qui auraient un bac "moins bon" que le bac S. Par exemple, dans ma fac, les Bac ES sont tenus d'assister à quelques cours de rattrapages en maths en tout début d'année (6h l'année dernière) pour compenser quelques points du programmes de S (sur les dérivées et les différentielles).
 
Ce n'est pas handicapant en soi après 2 ou 3 années, mais si tu passes par la filière ES, tu devras truster les premières places pour "égaler" les seconds couteaux de S, c'est-à-dire qu'un top Bac S sera toujours considéré comme plus méritant qu'un Bac ES au début du post-bac (à tort ou à raison). Donc si tu pars en ES, ça ne vaut le coup que si tu t'arraches pour taper les premières places :jap:


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2013 à 22:51:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Un bac S ou ES ?

 

Sujets relatifs
Première S ou ES ?Passage de Terminal S à Tarminal ES
Filière S ou ES ?Eleve de seconde prepa HEC : S ou ES?
Bac S ou ES ? (Finance, banque ...)Finance : Je suis en Seconde => S ou ES
Passage de 1ère S à Terminale ESPeut-on faire un bts informatique sans passer par le bac S,L,ES.
Du Bac S en première à l'école au Bac ES en terminale en CLTitulaire d'un bac ES, je voudrais passer le bac S
Plus de sujets relatifs à : Un bac S ou ES ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR