Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2476 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles d'ingé en électronique après DUT GEII

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecoles d'ingé en électronique après DUT GEII

n°3088913
fonceur18
Posté le 07-01-2011 à 17:39:43  profilanswer
 

Bonjour,  
 
avant de me faire incendier par des gens qui me répondraient : "recherche" ou autre réponse du genre, sachez que j'ai passez pas mal de temps à lire divers sujets sur ce forum, sur d'autres forums et à visiter les sites des écoles concernées.
 
Donc, en ce qui me concerne, je suis actuellement en 2° année d'IUT GEII à Nîmes après avoir raté ma 1° année de prépa intégrée à l'INSA de Lyon.  
J'ai été major de promo en 1° année avec 15.5 de moyenne, et j'espère faire de même pour la fin de ce semestre.
 
J'aimerai donc continuer mes études en écoles d'ingénieur ayant pour spécialité ou département l'électronique/automatique pour travailler dans l'aéronautique, plus tard, de préférence.
 
Je me suis donc fait une liste des écoles susceptibles de m'intéresser :
 
INSA Lyon / Toulouse
ENSEIRB
ENSEEIHT
ENSIMAG
ESISAR
 
Ma 1° année à l'INSA m'a permis de comprendre et d'aimer le fonctionnement et l'esprit de cette école, et je suppose que c'est la même chose à Toulouse.
 
Cependant j'ai vu sur les programmes de la 3° année en IMACS qu'il y avait de la physique, nano physique et j'ai eu des retours d'un ancien étudiant de mon département qui est à l'INSA de Toulouse et qui est plutôt débordé de boulot car ce sont des choses qu'il n'a jamais vu et cela me fait un peu peur ...
 
Je n'arrive pas à me décider dans mon "classement" d'école car je ne sais pas ce que "valent" l'ENSEIRB et l'ENSEEIHT par rapport aux 2 INSAs au niveau de la formation, de la possibilité d'effectuer un stage aux USA et des débouchés par la suite.
 
Y auraient-ils des personnes pouvant m'aiguiller et me donner des infos sur ces différentes écoles ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 07-01-2011 à 17:39:43  profilanswer
 

n°3090229
fonceur18
Posté le 08-01-2011 à 13:50:10  profilanswer
 

Personne n'a de choses à dire sur ces écoles ?

n°3090242
francou007
Posté le 08-01-2011 à 13:58:25  profilanswer
 

L'ESISAR je recommanderais pas, j'ai un pote qui y a fait un semestre et ils veulent absolument "casser" les DUT. La renommée est pas exceptionnelle et ils se cachent derrière la mention de l'INP et l'ENSIMAG. Je dis pas que l'école est mauvaise mais c'est pas le plus adapté vu tes capacités et résultats.
 
L'ENSIMAG c'est une excellente école post bac et post prépa, mais comme les autres étant AST, tu vas cracher tes dents devant le niveau de maths, même en bossant. De toutes manières c'est le cas dans toutes les bonnes écoles d'ingénieur (les INSA également).
 
N7 tu peux aller voir le topic dédié pour des conseils je suppose, et l'ENSEIRB est une bonne école mais je manque d'informations dessus.

n°3090256
fonceur18
Posté le 08-01-2011 à 14:05:26  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
Je comptais prendre l'ESISAR et l'ENSIMAG par mesure de sécurité.
 
Pour le niveau en maths, je ne suis pas si sûr que ça qu'on prenne si cher que ça parce que j'ai des copains qui sont à l'INSA de Lyon dans le départ' GE et qui ne m'ont rien dit sur les maths.

n°3090273
cyberad
Posté le 08-01-2011 à 14:23:30  profilanswer
 

Je suis passé par un DUT GEII comme toi avant d'intégrer l'ESIGELEC (choix motivé pour diverses raisons) et ce ne sont pas les maths qui m'ont posé problème. La physique a été plus rude à rattraper mais rien d'insurmontable sinon on ne proposerait pas aux DUT de continuer...

n°3091189
francou007
Posté le 08-01-2011 à 23:39:39  profilanswer
 

L'ESISAR, j'ai un pote qui était avec moi en DUT R&T qui y est entré. Il était pas mauvais en maths et ils ont vraiment insisté sur les maths/la physique. Il était tellement dégouté que quand je lui ai proposé de venir à l'UTT (mon école), il est venu à la rentrée de février avec plein d'équivalences.
 
L'ENSIMAG c'est une constatation de plusieurs feedbacks de plusieurs anciens élève de DUT (pas seulement du mien). Il y a beaucoup de maths, les profs prennent pour acquis toutes la prépa ce qui fait que malgré les cours de soutien et des AST qui se déchirent pour bosser, les résultats ne sont pas là. Heureusement, les matières techniques "compensent".
 
Ensuite entre toutes ces écoles je saurais pas trop quoi conseiller, elles étaient trop biens pour moi donc j'ai pas cherché à m'aventurer dans ce niveau supérieur.

n°3091320
fonceur18
Posté le 09-01-2011 à 00:41:18  profilanswer
 

Ok bah merci !
 
C'est déjà des bonnes infos !

n°3095257
fonceur18
Posté le 11-01-2011 à 14:38:06  profilanswer
 

Y a t il d'autres personnes qui auraient qq choses a dire a propos de ces écoles ?
 
merci

n°3095361
nba_pit
Posté le 11-01-2011 à 16:16:50  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Je suis passé par un DUT GEII comme toi avant d'intégrer l'ESIGELEC (choix motivé pour diverses raisons) et ce ne sont pas les maths qui m'ont posé problème. La physique a été plus rude à rattraper mais rien d'insurmontable sinon on ne proposerait pas aux DUT de continuer...


Enfin en même temps ESIGELEC c'est presque aucune sélection pour rentrer, même les plus mauvais de DUT peuvent y rentrer (à condition d'avoir de l'argent ou de pouvoir faire un prêt sur plusieurs années).
Un des derniers de ma promo d'IUT GEII a été admis à l'ESIGELEC. C'était un de mes potes, je me souviens il devait avoir 7 ou 8 de moyenne en math en IUT ...
 
Donc difficile de comparer le niveau de maths d'ESIGELEC avec les N7/INSA/... (écoles qui recrutent les tous meilleurs de DUT GEII).

Message cité 1 fois
Message édité par nba_pit le 11-01-2011 à 16:19:10
n°3100000
MonsieurRo​zz
Posté le 14-01-2011 à 17:45:40  profilanswer
 

Je te conseille l'ENSEEIHT sans hésiter.
 
Ce n'est pas une histoire de valeur du diplôme, c'est une histoire de réseaux.
J'ai vécu à Toulouse et j'ai quelques amis dans les diverses boites d'aéronautiques.
L'école possède une très bonne réputation auprès d'AIRBUS/EADS, pour les ingénieurs dans le Génie électrique.
 
Ce n'est pas une histoire de prestige, c'est une école de la région qui depuis un siècle forme des ingénieurs dans le Génie Electrique qui sont passé dans toutes les entreprises Toulousaines dont la plupart des filiales d'EADS. Il savent ce que valent les ingénieurs de l'école, les anciens de l'école peuvent donner des conseils sans problème.
 
Pour ce qui est du GE, l'INSA de Toulouse n'est pas aussi reconnu par les entreprises de l'aérospatial.
Et l'ENSIMAG est une très bonne école, mais elle ne correspond pas à ton projet.


Message édité par MonsieurRozz le 14-01-2011 à 17:47:21

---------------
Admissions parallèles BTS/DUT: http://reveler-ses-talents.fr
mood
Publicité
Posté le 14-01-2011 à 17:45:40  profilanswer
 

n°3100059
fonceur18
Posté le 14-01-2011 à 18:05:45  profilanswer
 

Et en ce qui concerne l'ENSEIRB ?
 
Merci en tout cas pour ta réponse !

n°3100109
damo87
Posté le 14-01-2011 à 18:26:57  profilanswer
 

Ensimag ne fait pas l'électronique, c'est télécom, sinon c'est Phelma plutôt; n7 est tres connu dans la région toulouse; en électronique les 2 écoles se valent(phelma/n7)


Message édité par damo87 le 14-01-2011 à 18:28:55
n°3103386
fonceur18
Posté le 16-01-2011 à 18:19:55  profilanswer
 

Avez-vous des stats sur l'admission après un DUT GEII pour l'ENSEIRB et l'N7 ?
 
Ils se basent sur le classement ? la moyenne du candidat par rapport à la moyenne de la promo ?

n°3104046
samhere
just do it
Posté le 17-01-2011 à 00:02:58  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


Enfin en même temps ESIGELEC c'est presque aucune sélection pour rentrer, même les plus mauvais de DUT peuvent y rentrer (à condition d'avoir de l'argent ou de pouvoir faire un prêt sur plusieurs années).
Un des derniers de ma promo d'IUT GEII a été admis à l'ESIGELEC. C'était un de mes potes, je me souviens il devait avoir 7 ou 8 de moyenne en math en IUT ...
 
Donc difficile de comparer le niveau de maths d'ESIGELEC avec les N7/INSA/... (écoles qui recrutent les tous meilleurs de DUT GEII).


 
 
on y rentre par le parcours concours DUT
pas très dur mais il faut être admissible et l'avoir donc un peu préparé (1 admissible sur 2 ??)
pas un mauvais choix non plus de faire un bac +5; bonnes stats d'embauche et bonne cote
en-dehors des magazines style l'Etudiant et tout, les classements DRH -Cap, SNCF..) disent la même chose
comme d'autres écoles privées (ESIEE, EFREI..) mais avec un peu de recherche en plus et de bons DD
c'est tout aussi honorable que de faire une licence pro
ça coûte plus cher mais ça rapporte plus gros

n°3104189
Iry
Posté le 17-01-2011 à 09:38:11  profilanswer
 

En espress :  
 
Au niveau de l'inpg, tu peux jeter un oeil rapide du coté de l'Ense3, je crois qu'ils ont une filiere d'automatique mais je n'en sais pas plus.
Ainsi que du coté de Phelma qui est selon moi proche de la continuité (bien plus poussé bien sur) d'un dut geii sans l'aspect électrotechnique.
 
Elles sont un peu moins coté que l'Ensimag mais plus dans ce que tu recherches, je pense (et du même niveau N7 (?) mais au dessus de Esisar).  
 
Enfin, ça reste dur de comparer deux écoles qui n'ont pas les même cibles comme Ensimag face à N7 ou Phelma dans l'électronique

n°3105774
MonsieurRo​zz
Posté le 18-01-2011 à 19:22:30  profilanswer
 

Sérieusement, je veux pas être insistant mais la "valeur" du diplôme c'est pas ce qui va t'assurer de rentrer dans un milieu industriel.
Les écoles d'ingénieurs répondent à un besoin du marché et il faut regarder les activités du milieu industriel proche.
Bien sûr je ne parle pas des écoles genre mines, centrales, ...., qui ne sont pas destiné à être proche d'une machine.
 
C'est pas un hasard si beaucoup des ingénieurs de l'école des mines d'albi vont travailler dans les pharmaceutiques.
C'est parce qu'il y a le Laboratoire Pierre Fabre dans le même département avec un chiffre d'affaire d'environ 2 Milliards d'€.
 
C'est pas un hasard si aux centre des Arts et métiers de Lille où je suis, il y a un laboratoire de robotique industrielle très développé.
C'est parce qu'entre autre, il y a Aérolia une filiale d'EADS qui porte un grand intérêt pour les activités du labo.
 
C'est pareil pour l'N7.
C'est pareil pour l'ESIGELEC.
C'est pareil pour l'ENSEIRB ...
 
Parce que une fois que tu seras dans l'école approprié tu remarqueras que comme par hasard il y a des laboratoires très équipé dans les domaines les plus développés de la région, financé comme par hasard par ces grandes entreprises.
 
Tu n'as même pas besoin d'avoir les meilleures notes de ton école pour accéder à ces domaines, si tu vas au labo participer au boulot des doctorants et te faire une culture technologique dans le domaine, ce sera limite l'école qui va te présenter à l'entreprise, à savoir le doctorant qui est en relation directe avec l'employeur.
 
Il pourra même t'aider à trouver un stage dans le domaine, alors là, on peut dire que si tu fais tout ça tu as intérêt à le mettre dans ton CV, parce qu'AIRBUS ils vont t'adorer, de voir que tu seras directement opérationnel après ton diplôme.
 
________________________
 
Il ne faut pas confondre la course au diplôme et la course à l'emploi.
 
Avant de rentrer dans une école, on doit appliquer les règles pour réussir dans les études, à savoir le travail principalement.
Après être rentré dans l'école, on doit appliquer les règles du monde professionnel, à savoir être motivé et opérationnel: Ils rêvent d'ingénieur passionnés et volontaires dans toutes les boites, pas des gens académiques.


---------------
Admissions parallèles BTS/DUT: http://reveler-ses-talents.fr
n°3171573
fonceur18
Posté le 03-03-2011 à 21:52:29  profilanswer
 

A priori je pense me diriger vers l'ENSEIRB parce que si j'ai bien compris elle est du même niveau que l'ENSEEIHT et puis le fait qu'elle soit dans ma région natale joue aussi pour beaucoup ! Et puis il y a quand même Dassault à Mérignac entre autre entreprise s'interressant au domaine de l'aéronautique !
 
Par contre j'ai vu sur un classement de DRH sur internet qu'après 3 ans de travail, il y avait quand même un écart de 6000 € brut annuel entre l'ENSEEIHT (+) et l'ENSEIRB (-) ...
 
Ca fait quand même pas mal pour 2 écoles à peu près équivalentes ...

n°3180374
Tizel
Posté le 09-03-2011 à 22:20:55  profilanswer
 

ENSEIRB a bonne réputation en effet. J'ai un ami qui en est sortit et en a été très content.


---------------
Etudes d'Ingénieur
n°3194980
nba_pit
Posté le 18-03-2011 à 15:08:30  profilanswer
 

fonceur18 a écrit :

A priori je pense me diriger vers l'ENSEIRB parce que si j'ai bien compris elle est du même niveau que l'ENSEEIHT et puis le fait qu'elle soit dans ma région natale joue aussi pour beaucoup ! Et puis il y a quand même Dassault à Mérignac entre autre entreprise s'interressant au domaine de l'aéronautique !
 
Par contre j'ai vu sur un classement de DRH sur internet qu'après 3 ans de travail, il y avait quand même un écart de 6000 € brut annuel entre l'ENSEEIHT (+) et l'ENSEIRB (-) ...
 
Ca fait quand même pas mal pour 2 écoles à peu près équivalentes ...


c'est toujours du pipeau ces chiffres car tous les anciens élèves ne donnent pas leur salaire.

n°3194987
gyptone
Posté le 18-03-2011 à 15:10:26  profilanswer
 

Supinfo, d'après les élèves, parait que c'est pas mal !

n°3194997
Kastor94
Capitaliste
Posté le 18-03-2011 à 15:14:38  profilanswer
 

gyptone a écrit :

Supinfo, d'après les élèves, parait que c'est pas mal !


Cette personne n'étant pas de l'école, merci de ne pas tenir compte de ses remarques vis-à-vis de SUPINFO, aussi bonnes ou mauvaises soient-elles.
Pour tout renseignement, go topic SUPINFO :)
 
 
En ce qui concerne ta liste, je te conseille personnellement l'ENSIMAG qui a une très bonne réputation et des partenariats solides avec des boites renommées.
L'INSA Lyon est moins technique niveau informatique, mais est vraiment le top car très bien classé dans les grilles de RH!


---------------
I see your ugly mugs and your boppin' along as if you were always down - Proud - our ways still cocky, arrogance in the finest form.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles d'ingé en électronique après DUT GEII

 

Sujets relatifs
Dauphine après DUT GEAExos Proba 2ème année DUT TC
Besoin d'un peu d'aide pour une école d'ingénieurDUT GMP avec un Bac STG Compta
DUT GEA-reorientation en L1 droit-languesDates de stages des écoles d'info
DUT réseaux et télécom alternanceLes grandes écoles et l'oral
orientation finance après école ingéDUT GIDO Année spéciale
Plus de sujets relatifs à : Ecoles d'ingé en électronique après DUT GEII


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR