Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2512 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Ecole d'ingé] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Ecole d'ingé] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!

n°371803
salutsava
Posté le 06-05-2005 à 02:48:16  profilanswer
 

Hello,  :bounce:  
 
 
 
Un petit topic pour réunir l'ensemble des étudiants ou ex-etudiants des différentes écoles ingénieurs, privées ou publiques.
Ce topic n'a pour but que d'informer, et ce, sur le nombre d'heures de travail (et tout ce qui va avec) dans les écoles d'ingénieurs.
J'aimerais ainsi avoir plusieurs témoignages de tous les forumeurs à propos de leur école :
 
Veuillez répondre dans l'ordre svp:
 
-Nom de l'école
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
 
-Quantité de "glandage"? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:  
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.
 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)
 
-et enfin, avis global : note sur 10 ! :p  :love:  
 
 
 
Pour cela, il faudrait que tout le monde réponde de manière la plus franche.
 
Plusieurs pensent encore que les écoles d'ingé sont des usines de glandeurs, d'autres non. Cela est vrai dans certaines écoles mais pas toutes.
Ce topic a pour but d'en refaire sortir l'avis global.
On travaille plus dans certaines écoles que d'autres. Chaque école a sa propre manière de fonctionner...
 
 
Merci . :bounce:  :hello:  :jap:
 
 
 
 
 
EDIT FIN PREMIER SEMESTRE 2006:
 
Voila ce qui sort de ces témoignages pour le moment EN GENERAL:
 
- Administration pourrie (fac pareil en général aussi , mais bien plus organisé que les écoles d'ingé que je connais!!! logique aussi au vu de l'effectif et de l'ancienneté des facs... par rapport a pas mal de jeunes école d'ingé <10 ans voire plus........)
 
 
 
- Quantité de travail non négligeable
 
 
- Les semaines vacances varient bcp selon les écoles  
 
 
- Les stages ouvriers/technicien n'existent pas ou au contraire sont sur deux étés dans certaines écoles
 
 
On ne peut pas résumer en qques phrases chaque école.
 
Pour les futurs élèves ingénieurs, je vous conseille de bien fouiller avant !!!
 
CHAQUE ECOLE EST DIFFERENTE....

 
 
La question de l'orientation est primordiale : Il faut donc bien choisir entre les écoles d'ingé, mais aussi remettre en question son oriention pour une école d'ingé. N'est ce pas mieux une licence pro, ou licence tout court, ou une école d'ingénieur en alternance ? Devrais je changer de voie ou pas?
 
 
A tout les futurs et actuels élèves, bon courage et bonne chance s'il le faut.

Message cité 1 fois
Message édité par salutsava le 22-01-2006 à 21:58:42
mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 02:48:16  profilanswer
 

n°371804
salutsava
Posté le 06-05-2005 à 03:02:29  profilanswer
 

Je peux déjà témoigner sur l'esirem.
 
-ESIREM
 
-Pas mal quantité de boulot si on ne provient pas de DUT, pour l'info. En tout cas, ce ne sont pas de vacances!
 
-Dijon, en plein campus, sa va encore...En général, on s'éclate bien.
 
-Partiels
 
-Niveau d'entrée facil, mais faut avoir 12 pour passer...et c'est pas si facile que çà.
 
-Pas d'archives, certaines matières a doc autorisés.
 
-1 semaine de vacances, sauf noel et Paques : 2 semaines.
 
-1ere année : stage ouvrier  
 2eme : technicien  
 3eme : ingénieur
 
-Debut mi septembre , fin mi juin
 
-Note : 6.5/10 (y'a surement mieux je pense)
 

n°371834
jumping_ro​dgers
Posté le 06-05-2005 à 09:57:37  profilanswer
 

Bonne idée ce topic...
 
- EFREI
 
- La masse de travail est plutôt faible de mon point de vue: en bossant les TD régulièrement les DS ne posent aucun problème
 
- Le campus ça va encore, le principal avantage est que Villejuif est à deux pas de paris intramuros
 
- Contrôle continu
 
- Théoriquement il faut avoir 11 pour passer (moyennes de 5/20 ou moins éliminatoires dans les sciences de base), mais je commence à me poser pas mal de questions quand je vois des gens passer avec 9/20 ou moins de moyenne générale...
 
- Caltos et docs très rarement autorisés sauf dans quelques matières, genre en automatique
 
- Noël + Pâques: 2 semaines; Hiver: 1 semaine
 
- Prépa 1ère année: stage ouvrier
        2ème année:       commercial
  Ingé  1ère année:       de formation humaine
        2ème année:       technique
        3ème année:       ingé
 
- Début: septembre, Fin: juin
 
- Note: 6/10 (pour les profs de supélec et de centrale)

n°371844
arras
Posté le 06-05-2005 à 10:13:05  profilanswer
 

[quotemsg=371803,1,261478]
 
-Nom de l'école
 
Polytech Lille
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
 
pas enorme, ça depend des sections apres. en gis (info stats) si vous avez de bonne bases d'infos, allez on va dire 2h de révisiosn par DS (faut etre aller aux td au moins, les cours comme partout ne sont pas des plus importants
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)
 
campus de Lille1, donc super car enorme infrastructure (sportif, associatif). beaucoup d'asso dans Polytech (plus de 2000 etudiants)
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 
euhh un peu des deux, controle continu on va dire, 50/50
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:  
 
par enorme, 10% en premiere année (ils foutaient vraiment rien faut dire), apres 1 ou deux redoublements par an (sur 50 en 1ere année)
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
?? euhj'ai pas saisi
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 
comme tout le monde à la fac je pense
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.
 
3 stage sur les 3 années : 4 semaines, 6 semaines et 4 mois au minimum.
en général les étudiants font plus

 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)
 
oufff j'ai la flemme mais rythme normal, attention les stages s'effectuent durant l'été
 
-et enfin, avis global : note sur 10 ! :p  :love:  
 
hummm 7/10, car qq profs qui n'ont rien à faire dans une école (2/3 coco de premiere)


---------------
---------------------------------------
n°371850
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 06-05-2005 à 10:23:00  profilanswer
 

- Mines de Nancy
 
- A peu près 3h de taf' perso par semaine, la présence en cours environ 25h, et encore maximum...
 
- On peut glander et s'en sortir. Tout est basé sur une notation "Ex/TB/B/AB/Passable/Insuffisant", et faut pas collectionner les insuffisants si tu veux t'en sortir. Ca sèche les amphis aussi souvent.
 
- 1 contrôle dans chaque matière par semestre, sauf exceptions.
 
- Taux d'échec sur une promo : 8 (dont 4 exclus) sur 160 l'an dernier en première année
 
- En DS souvent on a droit au polys, voire aux annales de l'année précédente, voire à même communiquer entre élèves :D
 
- On a pas cours de janvier à mars (6 semaines de stage ouvrier dans ces dates, le reste libre). Ensuite vacances de l'éducation nationale, 2 semaines quand c'est 2 semaines quoi.
 
- 6 semaines en 1ère année (ouvrier), 2 mois en 2ème année l'été (assistant ingénieur), 6 mois en 3ème année (ingé)
 
- pour la première année, début septembre (très doucement, pas cours tout de suite) jusqu'au 24 juin
 
- Note sur 10 : 6,5 / 10
 
Je suis surpris de l'aspect j'menfoutiste qu'on donne à cette école :D
 
 
 
Pour cela, il faudrait que tout le monde réponde de manière la plus franche.
Plusieurs pensent encore que les écoles d'ingé sont des usines de glandeurs, d'autres non. Cela est vrai dans certaines écoles mais pas toutes.
Ce topic a pour but d'en refaire sortir l'avis global.
On travaille plus dans certaines écoles que d'autres. Chaque école a sa propre manière de fonctionner...
 
 
Merci . :bounce:  :hello:  :jap:[/quotemsg]

n°371852
jumping_ro​dgers
Posté le 06-05-2005 à 10:24:21  profilanswer
 

arras a écrit :


?? euhj'ai pas saisi


 
Ce qu'il voulait savoir c si t'as le droit aux docs et/ou caltos pdt les épreuves  :jap:

n°371877
kzimir
-
Posté le 06-05-2005 à 11:56:15  profilanswer
 

salutsava a écrit :

Hello,  :bounce:  
 
-Nom de l'école
 
IIE / ENSIIE
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
 
Pas mal en 1A (gros projets), un peu moins en 2A. J'ai fait ma 3A à l'étranger.
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)
 
Pas de campus (Evry rulez). Pas mal d'assos mais une ambiance un peu spéciale quand j'y étais (geek-powered + beaucoup de grandes gueules + ammbiance admin/étudiants pas au top). J'ai l'*impression* que ça s'améliore (peut-être est-ce le fait d'avoir moins d'échos). Y a l'INT qui bouge plus à côté et les étudiants sont confinés dans 3 résidences, donc il y a moyen de bien vivre quand même.
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 
Contrôle continu.
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:  
 
Dépend des matières (tous les extrèmes). Taux d'échec 10% à vue de pif (entre ceux qui partent et ceux qui redoublent - ce qui n'est pas forcément un *échec*). Contrairement à certaines écoles, il n'y a pas vraiment de bricolage des notes pour faire passer (quelques points de bonus si participation à la vie de l'école). Il faut avoir une myenne générale de 12 et une moyenne par section (info / math / éco / autres) de 10.
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
Dépend des matières
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 
1 semaine à la Toussaint, hiver, Pâques (je crois pour cette dernière). 2 semaines à Noël. Pas de vacances d'été (stages).
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.
 
3+3+5 (développement, analyse et développement, recherche et développement)
 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)
 
Début septembre -> fin mai
 
-et enfin, avis global : note sur 10 ! :p  :love:  
 
7/10
 


 
Je pense qu'il manque pas mal de choses dans ce topic, à savoir un bilan des opportunités de carrière, mais on risque de faire dévier vers le troll. J'espère avoir été assez objectif et n'avoir pas dit trop de bêtises (je suis de promo 2004, j'ai quitté l'IIE en 2003 pour l'étranger).
 
Pour en revenir au sujet du topic (glande ou pas ?), je dirais qu'il y a moyen de glander. Mais c'est certainement pas le meilleur moyen de s'en sortir, surtout si on n'a pas un noyau Linux à la place du cerveau.


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°371897
FrAgGiRl
Posté le 06-05-2005 à 12:47:09  profilanswer
 

Citation :

-Nom de l'école


 
ENSIMAG, INPG  :D  

Citation :


-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)


 
Ca depend. Globalement, la majorite des eleves commencent a bosser 2 semaines avant les partiels et ca passe. Le reste de l'annee est vraiment tranquille, il n' y a que 4h30 de cours obligatoires par semaines en 1ere annee et 1h30 en 2 et 3A.
Generalement, le taf s'accumule a la fin de chaque semestre, etant donne qu'il faut rendre tous les TPs et en meme temps  
reviser.
 

Citation :

-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)


 
Ultime, je pense que c'est l'ecole de Grenoble ou l'on en demande le moins aux eleves. En effet, comme l'avait dit notre regrette directeur quand on etait en 1A, la scolarite n'est pas regardante quant a l'assiduite des eleves. Tout ce qui compte, ce sont les 12 de moyenne a la fin. Mais attention, ce n'est pas si evident que cela.  
Par contre le campus et les activites extra scolaires sont merdiques. Les gens viennent en cours et rentrent chez eux apres. Je ne connais le prenom des gens que d'1/4 de ma promo et je pense que c'est pour tout le monde pareil. Et ca ne risque pas de s'arrenger avec l'INPG. Je ne suis pas le seul a le penser d'ailleurs : http://www.lucas-nussbaum.net/blog [...] -cest-fini
 
Le BDE est une bande de pote qui font generalement des soirees assez minables entre eux. Ah oui, il y a tres peu de filles aussi.
 
 

Citation :

-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)


 
Partiels a chaque fin de semestre donc tous les 5 mois a peu pres.

Citation :


-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:


 
Ca depend. Le niveau est tres disparatre, je dirais qu'il y a les gens qui sont interesses par l'info, ceux qui sont forts en maths et ceux qui sont forts partout de toute facon. Generalement, les gars qui viennent de DUT sont tres bons en info et de vraies quiches en maths, et ce n'est pas rattrapable de toute facon. Les gens qui viennent pour faire des maths se concentrent sur les matieres matheuses et bossent un peu l'info avant les partiels.
Pour le niveau des partiels, generalement c'est chaud. En maths il est tres rare que j'arrive a faire correctement 2/3
du partiel. Pour prendre une comparaison avec les concours, je pense que le niveau demande est plus proche d'examens de niveau Mines Ponts que les Ensis. Mais pour remonter le niveau des notes, le niveau des partiels est mois durs au second semestre.
Sur 150 personnes, je dirais qu'il y en a 3-4 qui redoublent chaque annee.
 

Citation :


-Archives? Tous documents autorisés?


 
Dans 98 % des cas tous les documents sont autorises
 

Citation :

-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)


 
1 semaine a la Toussaint, 2 a Noel, 1 en Fevrier et 1 a Paques. En 3A, on a une semainde de ski.
 

Citation :

-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.


2 mois en 2A et 5 en 3A. Pas de stage en 1A.
 
 

Citation :

-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)


 
le 15 Septembre jusqu'au 25 Juin


Message édité par FrAgGiRl le 06-05-2005 à 12:54:38
n°371918
fifi85
Posté le 06-05-2005 à 13:29:37  profilanswer
 

-Nom de l'école:  
Supélec, campus de Gif
 
-Quantité de travail?  
très irrégulier... proche de zéro en temps normal, boulot intensif avant les partiels. Boulot régulier : quelques rapports de labo à faire, du boulot en langues (enfin ça dépend des profs) et en cours optionnels
 
 
-Quantité de glandage?  
Campus paumé mais très grand et très agréable, énormément d'installations sportives. Vie associative très riche.
Amphis facultatifs donc... par contre TD et Labo obligatoires.
 
-Partiels ou controles continus?
4 partiels par an, avec des écrits et des oraux.
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?
Variable selon la filière d'origine des élèves. Les contrôles sont parfois très très durs, mais c'est noté en conséquence. On a droit à 6 rattrapages dont 2 ratés. Généralement, on valide assez facilement. 2 ou 3 échecs sur une promo de 250. On est classé à la fin de chaque année, et ça conditionne les choix d'options en 3eme année ainsi que les départs à l'étranger (le dernier ira pas au MIT  :D )
 
-Archives? Tous documents autorisés?
Partie cours sans document. Partie exercices avec documents (polys, cours, notes)
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
2 semaines partout sauf en février: une.
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.
1 mois de stage ouvrier, 2 mois de stage technicien, 5-6 mois de stage ingénieur
 
-Debut et fin de la date des cours?
Commence vers le 4/09 en première année, vers le 20 sinon. S'arrete vers le 18/06.
 
-et enfin, avis global : note sur 10 !
8.5/10


Message édité par fifi85 le 06-05-2005 à 13:32:00
n°371933
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 06-05-2005 à 14:10:52  profilanswer
 

Allez hop premier insaïen  :D  
 
- Nom de l'école : INSA (Rouen)
 
- Quantité de travail : entre 30 et 35h en général. On peut faire moins (les CM ça se sèche :o) ou  plus (soutien, projets, TP...).
 
- Quantité de glandage : énorme potentiel :D Le campus est super dynamique, tout le monde est logé dans des résidences de l'INSA donc ambiance démente, beaucoup de soirées... L'insa sans les cours c'est le paradis :D Il y a pas mal d'evenements inter-insa, et il faut savoir que l'école favorise pas mal les projets et les passions personnelles (Perso j'ai pu monter un club voile avec des potes et l'INSA nous paye les entrainements et les régates :D)
 
- Exams : petites interros en TD, 4 sessions d'exams, quelques DM, des TP... C'est pas étouffant mais c'est pas non plus un exam par an. En gros tout le monde arrête de glander 4 fois par ans pour les exams :D
 
- Niveau de difficulté : c'est une école qui recrute juste après le bac, pour avoir une idée du niveau c'est aux alentours de mention bien. Après la politique de l'INSA c'est de dire que si l'étudiant a été admis, c'est qu'il a les capacités pour finir sa formation. Donc pas beaucoup d'échecs, si on bosse tranquillement ça passe tout seul ;)
 
- Archives, documents : Ca dépend des profs, en général on peut trouver les cours et les exos sur le réseau. Autrement il y a une bibliothèque bien fournie :D
 
- Nombre de semaines de vacances : Comme pour les lycées et les prépas, donc en moyenne deux semaines (voire 3 pendant l'intersemestre)
 
- Nombre de mois de stage : un mois de stage ouvrier la première année, et 6 mois en 5è année (il me semble)
 
- Début et fin des cours : En gros début septembre à fin juin (eh ouais on est sérieux nous :o)
 
Note sur 10 : 9/10 Franchement c'est une très bonne école, beaucoup moins stressante qu'une prépa, d'un bon niveau (très bien reconnue au niveau des recruteurs), avec une superbe ambiance et en plus elle est public donc c'est pas cher :D
En résumé l'INSA c'est bon mangez-en :o
 
PS: Ce que j'ai dit concerne l'INSA de Rouen, pour les 4 autres ça peut varier mais on retrouve à peu près le même esprit ;)
 
[PUB]
Topic Unique INSA
[/PUB]


Message édité par Atropos le 06-05-2005 à 14:14:21
mood
Publicité
Posté le 06-05-2005 à 14:10:52  profilanswer
 

n°372132
salutsava
Posté le 06-05-2005 à 20:11:25  profilanswer
 

Ok merci de vos réponses. Certaines m'ont surprises comme les Mines de Nancy :  
 
"On a pas cours de janvier à mars (6 semaines de stage ouvrier dans ces dates, le reste libre). Ensuite vacances de l'éducation nationale, 2 semaines quand c'est 2 semaines quoi.  
"
 
 
 
"En DS souvent on a droit au polys, voire aux annales de l'année précédente, voire à même communiquer entre élèves "
 
 
 
Ou encore ENSIMAG :
 
"Dans 98 % des cas tous les documents sont autorises "
 
 
 
 
Si j'aurais su tout cela en avance, mes choix d'écoles aurait surement changer...!!
 
J'espère que ce topic éclaircira les etudiants en plein concours qui vont devoir bientot faire leur choix d'écoles!
 

n°372136
wax'n'roll
Posté le 06-05-2005 à 20:18:53  profilanswer
 

-Nom de l'école
-UTC (Université de Technologie de Compiègne)
 
-Quantité de travail?
-Importante les premières années, puis devient plus irrégulière à partir du cycle ingénieur à proprement parler (avec des gros coups de bourre pour les remises de rapports ou les fins de projets).
 
-Quantité de glandage?
-De nombreuses assos étudiantes (tissu associatif très riche), mais la ville est par contre plutôt calme (Paris est à 45 minutes pour les ultimate teufeurs)
 
-Partiels ou controles continus?
-Les 2 mon Général. Globalement : une UV dure 6 mois et est choisie librement par l'étudiant (grosso modo 6 à 8 UV par semestre). Il y a quasi obligatoirement 2 partiels par UV (médian et final) mais aussi selon l'envie du prof des contrôles continus (projet, rapport, entretiens, etc...). Plus on avance dans les études, moins les partiels sont importants au profit des projets.
 
-Niveau de difficulté?
-Beaucoup de déchêts pendant la prépa intégrée (1/5 peut-être...), assez rude. Après, il y a moins d'abandons volontaires ou non, mais on peut être amené à prolonger ses études si le niveau n'est pas suffisant (surtout dans les matières "importantes" ). Le fait que l'on puisse choisir TOUTES ses matières (avec un système de quota) permet cependant de faire l'impasse sur certains point faibles si besoin.
 
-Archives? Tous documents autorisés?
-Selon les profs...
 
-Nombre de vacances?
-2 mois en été pour la plage, 5 semaines en février/mars pour le ski et les projets étudiants, plus des petites semaines par-ci par-là (pas grand-chose à Noël par contre) :D
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?
-1 mois de stage ouvrier pendant la prépa intégrée, 6 mois de stage ingé/technicien au milieu du cycle ingénieur et 6 mois de projet de fin d'études, soit plus d'un an obligatoirement rémunéré (sinon les stages ne sont pas acceptés).
 
-Début et fin de la date des cours?
-Semestre d'automne : début septembre à fin janvier. Semestre de printemps : début mars à fin juin.
 
-Note sur 10?
-9/10 : très bon rapport qualité/prix (ambiance OK, valorisation du diplôme OK, qualité des cours OK +++, tout est bon, mangez-en). A l'UTC, on essaie de faire des ingénieurs-citoyens, qui ont des qualités humaines, physiques en plus de l'intellectuel. Bientôt : 1 an d'études en Chine (Université de Technologie de Shanghaï) quasi-généralisé pour la prépa intégrée (cours en anglais, pas en chinois :D )


Message édité par wax'n'roll le 06-06-2005 à 08:46:25
n°372138
ykpr
Posté le 06-05-2005 à 20:34:00  profilanswer
 

-Nom de l'école  
 
ESIEA  
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)  
 
Pas mal de travail durant les 2 années de prépa intégrés. Ensuite au niveau ingé c'est trés variable et cela dépend des étudiants. Disons peu de travail jusqu'au milieu du semestre et pas mal de boulot à fournir sur la fin (projets + partiels)
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)  
 
Pas de campus mais pour l'ESIEA Paris, l'école est situé à 6 stations de métro du centre de Paris ... Beaucoup d'assoces et très bonne ambiance entre les étudiants.
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)  
 
Contrôles continues, projets et partiels pour les années de prépa intégrés et gros projets et partiels pour le cycle ingé.  
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?    
 
Difficile à évaluer, entre 10 et 20% (redoublement ou abondon) en 1ère année de prépa et environ 5% en cycle ingé.
 
-Archives? Tous documents autorisés?  
 
Documents et calculatrice rarement autorisé en cycle prépa et docs et calculatrice autorisé en cycle ingé
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)  
 
1 semaine à la toussain, 2 semaines à Noel, 1 en fevrier, 1 à Paques.  
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.  
 
Un stage ouvrier (1 mois) à faire en 1ére ou 2ème année de prépa intégré.
Un stage technique (2 mois) à faire en 1éré ou 2émé année de cycle ingé.
Une mission à l'étranger (1 mois) à faire en 1éré ou 2émé année de cycle ingé.
Un stage de fin d'études (9 mois) en dernière année.
Possibilité de faire une année de césure ...

 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)  
 
Reprise mi-fin septembre et fin en juin (stage à faire l'été !!)
 
-et enfin, avis global : note sur 10 !      
 
Moi je mettrais 8/10 mais c'est subjectif !!!

n°372144
salutsava
Posté le 06-05-2005 à 20:43:45  profilanswer
 

salutsava a écrit :


 
 
-Nom de l'école
 
ESINSA
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
 
Pas mal... Si tu es un nouveau qui n'a pas effectué la prépa intégrée chez eux, t'en auras du boulot. En venant par exemple de prépa, certains n'ont jamais fait d'info.  
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)
 
Pas de campus, l'école se trouve entre des milliers d'arbres.
Beau paysage. Faut avoir une voiture, sinon tu rouille comme de la *****. Pour trouver un logement sur la Cote d'azur, faut bien chercher!
Sinon, l'été c'est bien avec le soleil, mais l'été, les étudiants rentrent souvent a leur domicile pour effectuer les stages.
Un petit séjour de ski sympa aussi en janvier. Un WEI parce qu'il en faut un. Des soirées avec bcp de mecs, c'est sympa pour les gays. (je parle en général...)
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 
Controles continus. Examen de TP également. Un projet en info en binome.
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:  
 
Barre assez haute si tu es un nouveau. Sur 70, 10 partent, d'autres passent de justesse au rattrapage. Ceux qui ne tiennent pas, finissent à la fac. Les prépas se retrouvent en général en bas du classement. Les DUT s'en sortent pas mal du tout.
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
Il faut connaitre le système, et être malin. Certains DS sont des copies conformes d'archives d'années antérieures. Cetains flambent donc avec des 18-20 alors que d'autres avec 2-3.
Une inégalité loin d'être négligeable.
Les calculatrices sont autorisées dans certaines matières, dans d'autres, ils nous fournissent les caltos de l'école (une vieille merde, afin d'éviter de bourrer la ti89 par exemple)
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 
 
Une des minorités je pense à n'avoir qu'une semaine a Paques. Noel : 2 semaines. Le reste 1.
 
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.
 
Stage technicien en 1ere année de 8 semaines.
Rien en 4eme année. Possibilité de partir à l'étranger.
Stage ingé 6-8 mois en 3eme année.
 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)
 
Pour les nouveaux, maintenant, ils commencent une ou deux semaines avant les prépas intégrés et les DUT GEII, vers 4-5 septembre.
Les cours finissent mi-juin.
 
 
-et enfin, avis global : note sur 10 ! :p  :love:  
 
note : 2/10 (pour les élèves qui sont cools et le soleil)
 
 
Tres pas connue, sauf dans la région. Figurent rarement dans les classements.
Quantité de boulot inégale pour une école de ce genre.
Stage technicien en 1ere année du cycle ingénieur.
 
 
 :jap:


 
 
Le taux d'échec se ressent surtout pour ceux qui viennent de prépas. Pq? Il faut leur demander. Peut être qu'en venant, ils ont tous une image de l'école d'ingé, comme une usine de chomeurs, mais c'est une image à rayer, en tout cas, dans cette école.
Des points positifs : le soleil (mais c'est pas l'école qui l'a installé), les gens sont tranquils. Et la semaine de ski. L'école devient une EPU et se réunit avec deux autres écoles. C'est une belle étape.
 
 Sinon peu d'élèves : 400 au max je pense.

n°372300
Vive le bo​ulot
Posté le 07-05-2005 à 11:08:33  profilanswer
 

Salut sa va?
 
Si tu veux rentrer dans une école d'ingénieur où tu travailles énormément, que tu ne veux pas oublier le rythme de la classe préparatoire, viens a l'ESINSA, nouvellement devenue l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (EPUNSA). Je te garantie que tu ne seras pas déçu!  
Venant d'une très bonne classe préparatoire  et étant attiré par le soleil ( et non par le renom de l'école), voila ce que j'ai observé: pour pouvoir être parmi les meilleurs (c'est-à-dire devant les meilleurs qui sortent de la classe préparatoire intégrée à cette école) tu vas devoir travailler et pas qu'un peu, ni sporadiquement. Tu peux avoir des notes inférieures à celles de ceux qui ont effectués leur classe préparatoire dans l'école car beaucoup d'archives(annales de l'école) circulent parmi ces élèves, or ces archives retombent parfois, voire plus que parfois. Ainsi, s'ajoute à l'injustice de la préparation à l'école(avantageant largement les élèves intégrés lors de la classe préparatoire), une injustice due à ces archives.
Finalement, si après ta classe préparatoire de deux années tu veux continuer à travailler intensément et continuellement, si tu veux travailler pour être devant des élèves avantagés par rapport à toi ( donc travailler très sérieusement!), si tu veux que ton travail ne soit pas vraiment reconnu (vu de l'extérieur) car l'école n'a pas de renomée particulière bien qu'elle devienne EPU, enfin si tu es masochiste (ce qui est un peu mon cas manifestement):
Viens t'éclater à l'Ecole Polytechnique de l'Université de Nice-Sophia Antipolis (EPUNSA).
Quant à ceux qui ne s'intéressent qu'au passage en année supérieur, ne vous inquietez pas il y a ce qu'il faut pour vous également, c'est la même chose que ce que je vous ai décris plus haut: Travaille, travaille, travaille avec parfois pour les plus faibles, expulsion à la fin de l'année. Et oui, c'est ca notre école d'ingénieur: c'est super PAS la glande mais c'est les boules.

n°372550
cyber-MX
L'aéro c'est pipo
Posté le 07-05-2005 à 18:27:49  profilanswer
 

très bon topic :)

n°373091
salutsava
Posté le 08-05-2005 à 20:55:19  profilanswer
 

En effet, "vive le boulot". Disons que la quantité de travail à cette école ne reflète pas du tout sa réputation (non classé, bref, des amateurs).
C'est comme dans une école de tennis : on s'entraine, on travaille encore et encore, mais si on fait jamais de tournoi, on reste non-classé, donc reconnu comme une ***** alors que cela n'est pas le cas. Par contre, c'est sur qu'en sortant de là, je pense qu'il aura un peu plus de facilité que les autres...(ptete pas...)
car bcp de matières qui servent à rien. Enfin bon, je n'y suis plus là bas!
 
Que rajouter à ce super résumé de "vive le boulot".... J'espere que tu t'en sors bien. Mais bon, je te souhaite bon courage et en relisant tes lignes, cela m'a rapelé de mauvais souvenirs bien que de bons souvenirs existent également, grâce à l'incroyable beau temps de la cote d'azur...Magnifique le temps.
Chapeau l'artiste pour ton intervention. Il faudrait tout comme pour les autres écoles d'autres témoignages, afin de renforcer les opinions de chacun.
On s'est sûrement croisé dans l'école.


Message édité par salutsava le 09-05-2005 à 02:23:07
n°373164
salutsava
Posté le 09-05-2005 à 02:02:39  profilanswer
 

Citation :

Nom de l'école
-UTC (Université de Technologie de Compiègne)
 
-Partiels ou controles continus?
-Les 2 mon Général. Globalement : une UV dure 6 mois et est choisie librement par l'étudiant (grosso modo 6 à 8 UV par semestre). Il y a quasi obligatoirement 2 partiels par UV (médian et final) mais aussi selon l'envie du prof des contrôles continus (projet, rapport, entretiens, etc...). Plus on avance dans les études, moins les partiels sont importants au profit des projets.


 
c'est quoi des UV
 
 

Citation :


-Nombre de vacances?
-2 mois en été pour la plage, 2 mois en février/mars pour le ski et les projets étudiants, plus des petites semaines par-ci par-là (pas grand-chose à Noël) :D


 
2 mois!!!!???? en fevrier/mars?!   [/quote]


Message édité par salutsava le 09-05-2005 à 02:30:25
n°373165
salutsava
Posté le 09-05-2005 à 02:11:40  profilanswer
 

ykpr a écrit :

-Nom de l'école  
 
ESIEA  
 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)  
 
Pas mal de travail durant les 2 années de prépa intégrés. Ensuite au niveau ingé c'est trés variable et cela dépend des étudiants. Disons peu de travail jusqu'au milieu du semestre et pas mal de boulot à fournir sur la fin (projets + partiels)
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)  
 
Pas de campus mais pour l'ESIEA Paris, l'école est situé à 6 stations de métro du centre de Paris ... Beaucoup d'assoces et très bonne ambiance entre les étudiants.
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)  
 
Contrôles continues, projets et partiels pour les années de prépa intégrés et gros projets et partiels pour le cycle ingé.  
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo?    
 
Difficile à évaluer, entre 10 et 20% (redoublement ou abondon) en 1ère année de prépa et environ 5% en cycle ingé.
 
-Archives? Tous documents autorisés?  
 
Documents et calculatrice rarement autorisé en cycle prépa et docs et calculatrice autorisé en cycle ingé
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)  
 
1 semaine à la toussain, 2 semaines à Noel, 1 en fevrier, 1 à Paques.  
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.  
 
Un stage ouvrier (1 mois) à faire en 1ére ou 2ème année de prépa intégré.
Un stage technique (2 mois) à faire en 1éré ou 2émé année de cycle ingé.
Une mission à l'étranger (1 mois) à faire en 1éré ou 2émé année de cycle ingé.
Un stage de fin d'études (9 mois) en dernière année.
Possibilité de faire une année de césure ...

 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)  
 
Reprise mi-fin septembre et fin en juin (stage à faire l'été !!)
 
-et enfin, avis global : note sur 10 !      
 
Moi je mettrais 8/10 mais c'est subjectif !!!


 
 
 
Hummm le taux de glandage dans ton école m'a lair faible...voire tres faible!
Le niveau doit être surement dominé par les prépa intégrés. Tu as mis 8/10, je pense que tu dois faire partie de cette prépa intégré non? Comment s'en sortent les prépas classique ou DUT?
 
De gros projets, école payante, le mauvais temps de Paris (mais tu as le dynanisme c'est déjà çà), tu as de petites vacances (1 semaine à Paques), et tu finis en plus fin juin.... Sûrement une école qui à un taux de glandage le plus faible avec l'ESINSA. Encore pire chez toi surement.
Une mission à l'étranger en plus. Pour certains, c'est un avantage car cela évite d'aller en cours. Pour d'autre, un inconvénient car c'est sûrement cette mission qui fait que vous finissez fin juin, non?
 
 
A premiere vue, je n'irai pas trop à cette école.
Bonne continuation.
 
 
Par contre, l'UTC donne envie de les rejoindre. Le taux de glandage fait sûrement partie des plus haut, si on raisonne sur la comparaison "qualité/prix". Diplome tres reconnu, pour un travail qui n'a pas l'air d'être énorme comparé a l'ESIEA mais bon, il faudrait d'autres témoignages afin d'en faire des études statistiques plus sérieuses. A quelle loi cela se repose ?
 
 
Quant à IIE / ENSIIE , çà pas trop l'air de glander chez toi!
Pas de vacances d'été, 3 mois de stages, vous êtes l'une des rares écoles qui en ont 3 à effectuer! En général, c'est 2mois voire un mois pour les stages ouvriers (rémunérés)!
7/10, à mon avis, tu t'en ai bien sorti, c'est ptete pour cela que tu, à mon gout (au vue de ta description du taux de glandage), as un peu monté la note.  
J'espere que tu as un bon boulot, car certaines écoles dans lesquelles ont suent jusqu'à se noyer n'apportent pas les meme fruits qu'ailleurs.
D'autres témoignages, sont encore la bienvenue.


Message édité par salutsava le 09-05-2005 à 02:29:09
n°373169
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 09-05-2005 à 04:50:48  profilanswer
 

-Nom de l'école

Mines de Paris

 
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
 
Faible, voire nulle. Généralement quelques heures la vieille des examens.
Au pire, apprendre le cours pendant les 2 premières heures de l'examen (les polys sont autorisés sauf exception), et répondre aux questions faciles le reste du temps, ce qui suffit pour éviter la note éliminatoire.
 
Assiduité moyenne : 30-40% des cours (langues et classes en petit groupe obligatoires, et généralement j'allais au premier amphi d'une matière pour voir de quoi ca parle).

 
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)
 
Enorme, résidence étudiante à deux pas du panthéon et du quartier latin oblige. Les levers à 14h ont été nombreux, et le réseau informatique n'a pas aidé à la productivité.
 
Pas de campus, mais Paris est si belle. Le jardin du Luxembourg est rempli de jeunes sorbonnettes en jupettes à partir de début avril, dur d'aller en cours.

 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 
Contrôle continu. Pas de regroupements des examens, sauf mauvais timing.
 
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:  
 
100% de réussite. Avec un minimum de sérieux (c'est à dire travailler vraiment environ 5 jours dans une année), finir avec la moyenne est tout à fait jouable.
Au pire, on se fait remonter les bretelles par la direction, avec rattrapage à la clef, mais la politique n'est clairement pas d'exclure les gens.

 
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
Oui, comme dans la vraie vie en entreprise.

 
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 
Sur une année, peut etre une ou deux semaines de moins que les lycéens, hors vacances d'été.
 
 
-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer? (ouvrier, technicien, assistant ingénieur, ingénieur, etc...). A ne pas négliger également : le stage ouvrier est rémunéré alors que celui de technicien ne peut l'etre tout comme il le peut, selon l'entreprise.
 
Le stage ouvrier de première année a lieu en février, ce qui laisse deux mois de vacances entre les deux premières années.
 
En revanche, le stage ingénieur bouffe les grandes vacances de la deuxième année.
 
Le stage de fin d'études dure 4 mois et a lieu entre mars et juin de la dernière année, la cérémonie des diplômes a lieu début juillet.
 
Au total 9 mois de stage, parfois jusqu'à 10 ou 12. Toujours plutôt bien rémunérés, le service des stages est efficace (pour info, en net mensuel : 600 € pour le stage ouvrier, 1200 € pour le stage ingé et 1900 € pour le stage de fin d'études à l'étranger).

 
 
-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)
 
-et enfin, avis global : note sur 10 ! :p  :love:  
 
9/10, l'école a toujours véhiculé une image austère de bosseurs (une bonne partie de la promo travaille pas mal en effet), mais dans les faits, tout est possible (la direction des études est conciliante et m'a permis de zapper certains cours pour des projets plus personnels).
 
De plus, le budget de l'école est énorme au vu la taille des promos, et je ne cache pas que le fait d'avoir pu voyager régulièrement - hors stages - (4 continents :p ) ajoute un cachet particulier à mon cursus.

 
 
 
 
 
EDIT: en fait, en me relisant, je me rends compte que j'ai plus insisté sur ma vie en général que sur le programme précis des cours de l'école.
 
A mon sens, le plus important dans une école d'ingénieur, c'est la manière dont les étudiants évoluent, du post-taupin qui ne pense qu'à se mettre minable en soirée au jeune diplômé armé à démarrer dans la vie.
 
Si vous pouvez éviter de continuer sur le rythme de la prépa, faites le. Oubliez un instant d'être le bon élève que vous avez toujours été, relativisez, respirez. Prenez le temps de vivre pour vous, ouvrez vous à l'extérieur.
Ce n'est pas si important de bosser les matières, de toute façon vous repartirez avec les cours polycopiés, et vous pourrez toujours vous y plonger plus tard si vous en avez besoin dans votre métier.


Message édité par tgrx le 09-05-2005 à 05:04:02
n°373189
ykpr
Posté le 09-05-2005 à 09:17:17  profilanswer
 

Citation :

Hummm le taux de glandage dans ton école m'a lair faible...voire tres faible!  
Le niveau doit être surement dominé par les prépa intégrés. Tu as mis 8/10, je pense que tu dois faire partie de cette prépa intégré non? Comment s'en sortent les prépas classique ou DUT?  
 
De gros projets, école payante, le mauvais temps de Paris (mais tu as le dynanisme c'est déjà çà), tu as de petites vacances (1 semaine à Paques), et tu finis en plus fin juin.... Sûrement une école qui à un taux de glandage le plus faible avec l'ESINSA. Encore pire chez toi surement.  
Une mission à l'étranger en plus. Pour certains, c'est un avantage car cela évite d'aller en cours. Pour d'autre, un inconvénient car c'est sûrement cette mission qui fait que vous finissez fin juin, non?


 
J'ai pas dit que le taux de glandage était faible, j'ai dit qu'il y a des périodes où tu n'as pas grand chose à faire et d'autres où il faut bosser. Après cela dépend de ce que tu veux faire, si tu veux juste passer en année supérieur ou apprendre quelquechose....  
 
Sinon, la mission àl'étranger tu l'as fait l'été donc tu ne rates aucun cours  ;)  
 
Pour ceux qui intégre après une prépa classique ou un DUT, ils s'intègrent très bien et non pas de problème pour suivre. (Les DUT ont un peu de mal en math mais ils s'en sortent !!)

n°373235
salutsava
Posté le 09-05-2005 à 12:28:35  profilanswer
 

Citation :

Nom de l'école

Mines de Paris

 
 
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
Oui, comme dans la vraie vie en entreprise.

 


 
Bonne réponse. Il faudrait le dire à toutes les écoles.
 
C'est pas mal à premiere vue.

n°373242
Makiavel
Bonjour
Posté le 09-05-2005 à 12:37:36  profilanswer
 

salutsava a écrit :

Citation :

Nom de l'école

Mines de Paris

 
 
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
Oui, comme dans la vraie vie en entreprise.

 


 
Bonne réponse. Il faudrait le dire à toutes les écoles.
 
C'est pas mal à premiere vue.


 
Dans tous les domaines, il y a des bases à savoir car tu vas discuter dans un couloir ou devant un café avec un mec en lui sortant tes notes de cours ou tes documents, donc je pense que ca dépend des matières et des problèmes posés


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°373481
bouldouman
Posté le 09-05-2005 à 20:53:01  profilanswer
 

le commentaire sur les mines de Paris est assez monstrueux... [:al zheimer]
 
ça me donne VRAIMENT envie de faire 2 ans de prépa (je suis pris dans une (très) bonne prépa mais j'hésite à fair Dauphine) et d'intégrer une école (une usine à glandeurs) comme celle là  [:antoine33]
 
 
vous me conseillez quoi ? Le taux de glandouille est-il aussi élévé à Dauphine ? [:biroute]
 
 
PS : notez l'innovation avec tous les smileys persos [:bluesbrothers]


Message édité par bouldouman le 09-05-2005 à 20:53:55
n°374246
salutsava
Posté le 11-05-2005 à 02:18:44  profilanswer
 

bouldouman a écrit :

le commentaire sur les mines de Paris est assez monstrueux... [:al zheimer]
 
ça me donne VRAIMENT envie de faire 2 ans de prépa (je suis pris dans une (très) bonne prépa mais j'hésite à fair Dauphine) et d'intégrer une école (une usine à glandeurs) comme celle là  [:antoine33]
 
 
vous me conseillez quoi ? Le taux de glandouille est-il aussi élévé à Dauphine ? [:biroute]
 
 
PS : notez l'innovation avec tous les smileys persos [:bluesbrothers]


 
 
Et oui, ce sujet est là pour faire connaitre mieux les écoles. Avant d'en conclure que c'est une usine de glandeurs, il faudrait avoir d'autres témoignages de cette meme école qui me fait toujours rêvée...

n°374250
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 11-05-2005 à 02:31:49  profilanswer
 

salutsava a écrit :

Et oui, ce sujet est là pour faire connaitre mieux les écoles. Avant d'en conclure que c'est une usine de glandeurs, il faudrait avoir d'autres témoignages de cette meme école qui me fait toujours rêvée...


 
si ce que vous retenez de mon message, c'est le côté "usine de glandeurs", j'en suis désolé, ce n'est pas du tout le message que je souhaitais faire passer :sweat:

n°374251
Bourretebo​urre
Posté le 11-05-2005 à 02:44:05  profilanswer
 

Moi ce n'est pas ce que j'en ai retenu. J'ai meme reconnu sur certains points mon école [INSA de Lyon]: un lieu d'épanouissement personnel et professionnel où il fait bon vivre. Quant à la charge de travail elle semble faible aussi parcequ'on passe par la case prépa d'où le contraste après quand le travail prend la forme de projets.

n°374359
salutsava
Posté le 11-05-2005 à 11:24:44  profilanswer
 

Encore faut il passer par une case prépa difficile. çàd que le travail n'est pas la meme dans toutes les prépas, loin de là...

n°374368
wax'n'roll
Posté le 11-05-2005 à 11:51:40  profilanswer
 

salutsava a écrit :

Citation :

Nom de l'école
-UTC (Université de Technologie de Compiègne)
 
-Partiels ou controles continus?
-Les 2 mon Général. Globalement : une UV dure 6 mois et est choisie librement par l'étudiant (grosso modo 6 à 8 UV par semestre). Il y a quasi obligatoirement 2 partiels par UV (médian et final) mais aussi selon l'envie du prof des contrôles continus (projet, rapport, entretiens, etc...). Plus on avance dans les études, moins les partiels sont importants au profit des projets.


 
c'est quoi des UV
 
 

Citation :


-Nombre de vacances?
-2 mois en été pour la plage, 2 mois en février/mars pour le ski et les projets étudiants, plus des petites semaines par-ci par-là (pas grand-chose à Noël) :D


 
2 mois!!!!???? en fevrier/mars?!   [/quote]


On pollue un peu le topic, mais une UV, c'est une Unité de Valeur (donc en gros une matière). Et pour les 2 mois de vacances au printemps, c'est totalement assumé : normalement c'est environ 1 à 2 semaines de vacances et 5 semaines pour les projets étudiants (n'importe qui peut monter un projet et s'il est bien fout, l'UTC paye).  Mais on peut très bien se faire 2 mois de vacances pour déstresser, skier et/ou autres...
 
Les projets, c'est vraiment très variés, certains vont par exemple en Argentine construire une école, d'autres font un tour du monde en voile, quand les derniers vont au ski avec les 3 Universités de Technologie. Tout est possible, tant que ça te forme à devenir un Ingénieur, avec le I majuscule (donc autre chose qu'un chef de techniciens).

n°374372
wax'n'roll
Posté le 11-05-2005 à 11:56:27  profilanswer
 

salutsava a écrit :

Citation :

Nom de l'école

Mines de Paris

 
 
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
Oui, comme dans la vraie vie en entreprise.

 


 
Bonne réponse. Il faudrait le dire à toutes les écoles.
 
C'est pas mal à premiere vue.


De toute façon, c'est plus la prépa, faut pas stresser pour les examens... A mon avis, ce critère n'est pas le bon. Si un prof interdit les polys, c'est que c'est pas la peine et non qu'il va vouloir que tu apprennes des lignes par coeur (l'esprit colle, c'est fini!)

n°374378
salutsava
Posté le 11-05-2005 à 12:08:09  profilanswer
 

wax'n'roll a écrit :

De toute façon, c'est plus la prépa, faut pas stresser pour les examens... A mon avis, ce critère n'est pas le bon. Si un prof interdit les polys, c'est que c'est pas la peine et non qu'il va vouloir que tu apprennes des lignes par coeur (l'esprit colle, c'est fini!)


 
 
ils perdent quoi en autorisant les polys? Ne serait une copie A4 rédigée par sois meme

n°374889
Entylop
Posté le 11-05-2005 à 23:37:28  profilanswer
 

FrAgGiRl a écrit :


 

Citation :


-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)


 
Ca depend. Globalement, la majorite des eleves commencent a bosser 2 semaines avant les partiels et ca passe. Le reste de l'annee est vraiment tranquille, il n' y a que 4h30 de cours obligatoires par semaines en 1ere annee et 1h30 en 2 et 3A.
Generalement, le taf s'accumule a la fin de chaque semestre, etant donne qu'il faut rendre tous les TPs et en meme temps  
reviser.
 

Citation :

-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)


 
Ultime, je pense que c'est l'ecole de Grenoble ou l'on en demande le moins aux eleves. En effet, comme l'avait dit notre regrette directeur quand on etait en 1A, la scolarite n'est pas regardante quant a l'assiduite des eleves. Tout ce qui compte, ce sont les 12 de moyenne a la fin. Mais attention, ce n'est pas si evident que cela.  
Par contre le campus et les activites extra scolaires sont merdiques. Les gens viennent en cours et rentrent chez eux apres. Je ne connais le prenom des gens que d'1/4 de ma promo et je pense que c'est pour tout le monde pareil. Et ca ne risque pas de s'arrenger avec l'INPG. Je ne suis pas le seul a le penser d'ailleurs : http://www.lucas-nussbaum.net/blog [...] -cest-fini
 
Le BDE est une bande de pote qui font generalement des soirees assez minables entre eux. Ah oui, il y a tres peu de filles aussi.
 


 
L'école de Grenoble où on glande le plus ?!
 
Non mais t'en connais beaucoup des écoles avec des projets C, Compil qui te prennent 24heures par jour pendant plusieurs semaines ?
Ou meme, tu connais des écoles dans lesquelles tu dois rendre 10 TPs juste avant les partiels ?
Moi, je n'en connais pas.
 
Sinon, pour ma part je connais 80 pourcents des prénoms des étudiants de ma promo. Si tu avais été dans une autre école, tu serais aussi rentré chez toi le soir sans parler à personne. Et donc, tu n'aurais connu qu'un quart de la promo.  
 
Pour le BDE c'est vrai qu'ils restent entre eux, mais rien ne t'empeche d'aller au SONO ou d'organiser tes propres soirées!
 
En plus tu prends l'exemple de Lucas, on ne l'a jamais vu à aucune soirée !
 
Et puis arrête de critiquer ton école nom d'un chien!  
 
Elle a évidemment des défauts, mais tu n'as pas le droit de critiquer la sociabilité des étudiants qui la composent. Tout dépend de toi. Si tu passais moins de temps sur ce forum, tu pourrais peut-être te faire des amis à l'Ensimag ou sur le campus !
Je t'ai cassé ! :pt1cable:  
 
:hello:  
 
Sans rancunes!
 
Cordialement,
 
 
Ensimag Student.
 
PS: on l'aime bien notre école, quand même !
 

n°374962
FrAgGiRl
Posté le 12-05-2005 à 09:30:54  profilanswer
 

Citation :

L'école de Grenoble où on glande le plus ?!
Non mais t'en connais beaucoup des écoles avec des projets C, Compil qui te prennent 24heures par jour pendant plusieurs semaines ?


Oui Télécom où ils ont bcp plus de projets d'ailleurs.
HMG, IEG, PG ils ont plusieurs BE de 4/5h par semaines, des interros etc...
L'imag c'est vraiment un de celle où l'on en fait le moins.
 

Citation :


Sinon, pour ma part je connais 80 pourcents des prénoms des étudiants de ma promo. Si tu avais été dans une autre école, tu serais aussi rentré chez toi le soir sans parler à personne. Et donc, tu n'aurais connu qu'un quart de la promo.  


J'aurais été dans une école où il y a un campus comme Supéléc ou Telec Bretagn, j'aurais connu déjà bcp plus de monde. Il y aurait eu un esprit de promo qui est inexistant à l'Ensimag.
 

Citation :


Pour le BDE c'est vrai qu'ils restent entre eux, mais rien ne t'empeche d'aller au SONO ou d'organiser tes propres soirées!


 
Le Sono... Par où commencer ? Pour ceux qui n'étaient pas à Grenoble, il s'agit d'une salle de 200 m^2, située dans la zone commerciale de Saint Martin D'Hères devant le Castorama et généralement louée au noir par les BDE des écoles de Grenoble (pas l'ESC) pour faire leur soirées open bars. Bref ultra-hype.  :pt1cable:  J'y suis allé souvent en 1A, moins en 2A et plus du tout en 3A. Disons que ça m'a lassé d'aller dans des soirées où il y a 10% de nanas généralement pas tops, de faire la chenille en criant INPG et de voir les mecs gerbés dehors. Encore ça, je comprends qu'on puisse aimer en 1A.  
Mais le pire, une fois en 1A, il y avait uniquement le BDE de l'Ensimag et une dizaine de personnes de plus. Bref plus naze tu meurs  :D .

Citation :


En plus tu prends l'exemple de Lucas, on ne l'a jamais vu à aucune soirée !


Il n'est peut être pas aller bcp de fois au Sono, mais en tout cas il s'est énormément investi dans la vie extra-scolaire de l'école. Du coup, quand il voit que ça n'a servi à rien, il a un peu les boules.
 

Citation :


Elle a évidemment des défauts, mais tu n'as pas le droit de critiquer la sociabilité des étudiants qui la composent. Tout dépend de toi. Si tu passais moins de temps sur ce forum, tu pourrais peut-être te faire des amis à l'Ensimag ou sur le campus !
Je t'ai cassé ! :pt1cable:  


Je ne critique pas les enseignements de l'Ensimag mais la vie extra scolaire. Si tu ne reconnais pas qu'elle est moribonde et peu attrayante, tu es de mauvaise foi.   :non:

n°374964
xasyl
Posté le 12-05-2005 à 09:34:48  profilanswer
 

apparemment il n'est pas bien vu de critiquer sa propre école ...

n°374967
kzimir
-
Posté le 12-05-2005 à 09:38:18  profilanswer
 

xasyl a écrit :

apparemment il n'est pas bien vu de critiquer sa propre école ...


 
J'allais faire cette remarque, je trouve le "Et puis arrête de critiquer ton école nom d'un chien!" super déplacé. Par contre, avoir plusieurs avis est quand même une bonne chose.

n°374997
Makiavel
Bonjour
Posté le 12-05-2005 à 10:44:20  profilanswer
 

Il y a les écoles dans lesquelles il est dur de rentrer et les écoles desquelles il est dur de sortir


---------------
A salaire égal, les femmes ont un métier plus intéressant que les hommes...
n°375433
salutsava
Posté le 12-05-2005 à 21:46:38  profilanswer
 

Il faudrait arrêter le débat usr ENSIMAG si elle reste entre deux personnes. Nous avons l'avis de deux personnes, c'est pas mal. Chacun pense ce qu'il veut de son école. Elle ne peut pas plaire a tout le monde sur qques points mais il n'a apparement critiqué que la vie assiciative, quant au reste, cela semble bien vu de sa part.
 
Sinon peace.

n°375510
lefant
Posté le 12-05-2005 à 23:48:01  profilanswer
 

-Nom de l'école
 
UTBM soit Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
Ecole en 5 ans
2000 élèves
 
4 options a partir de la 3° année:
-Génie de systèmes de commande, c'est de l'EEA (GSC)
-Génie informatique (GI)
-Génie Mécanique & Conception (GMC)
-Génie des systèmes de production (GSP) (bientôt renommé Ingénieurie et Management de Process pour information)
 
Recrutement niveau bac (2/3 de mention bien ou plus et 1/3 de mentions AB mais ce dernier tiers se réduit chaque année)
 
L'école est située sur 3 sites:
Belfort: départements GI, GSC et GSP plus labos
Sévenans, à 10 km de Belfort: département GMC et Tronc Commun (prépa intégrée des 2 premières années), administration et labos
Montbéliard: Cours pour les Masters et labos
 
Voila pour la présentation de l'école
-Quantité de travail? (pour le concerné mais aussi la classe en général aussi, nombre d'heures de boulot avant un DS par exemple)
 
Important les deux premières années. Je suis entré après un DUT dc je ne peux pas dire par ma propre XP le nombre d'heures de travail a réviser par semaine mais mes potes m'ont dit que ça tournait entre 2 heures et 20 heures par semaine en fonction des gens. environ 30 heures de cours par semaine.
 
En cycle ingé, pas trop de travail la première année, il suffit de travailler une semaine avant les partiels (en milieu et fin de semestre) et ça passe.
En 4° et 5° année, c'est le bordel car on a plein de projets assez lourds (parfois en partenariat avec des boites donc obligation de résultat...  :fou: ). Ca demande donc beaucoup de travail mais comme c'est intéressant, ça passe bien. En fait c'est le bordel car la plupart des élèves glandent en début de semestre et se rendent compte au milieu qu'il faudrait se mettre a bosser...
 
-Quantité de glandage? (l'environnement est bien ou pas : y'a des campus qui bougent plus que d'autres. Et certaines écoles n'ont même pas de campus...)
 
L'école est située sur deux sites, distants de 10km l'un de l'autre.
A Sévenans, il n'y a pas ou peu d'activités associatives, tout se passe sur le site de Belfort.
Pour les activités de l'association des élèves et du bureau des ports:
http://ae.utbm.fr et http://ae.utbm.fr/forum
http://bds.utbm.fr/
 
La quantité de glandage est variable selon les personnes mais je ne connais pas grand monde qui glande vraiment beaucoup.
 
Niveau de présence en cours: 90% à vu d'oeil
 
-Partiels ou controles continus? (fréquence, etc...)
 
A l'UTBM, comme à l'UTC et l'UTT, ça marche par semestres.
La règle générale c'est des partiels au milieu du semestre et des finaux à la fin. Il y a aussi les évaluations de TP en controle continu ou parfois en examen final.
Après, ça dépend des profs.
 
-Niveau de difficulté? Taux d'échec sur une promo? :sarcastic:  

 
En première année, entre 20% et 40% d'échec selon les promos.
Je ne sais pas si c'est à cause de la difficulté des cours ou à cause du fait qu'avec toutes les activités associatives qu'il y a dans l'école les 1° année travaillent moins.
Pour les bac STI qui sont pris (environ 40 par an), le taux d'échec au bout des deux ans est de 70%
 
En cycle ingénieur, il y a quelques virés en troisième année (et très rarement en 4° et 5° année) mais ce ne sont que des admis après un bac+2 (très rarement des gens de la prépa intégrée). On va dire 5% à vue d'oeil. Les gens qui ont fait la prépa intégrée réussissent quasiment à 100% en cycle ingé.
 
 
-Archives? Tous documents autorisés?
 
Ca dépend des profs: soit rien, soit tout, soit juste une feuille A4 manuscrite, avec calculette, sans calculette...
 
-Surtout à ne pas négliger, nombre de semaines de vacances? (eh oui, certaines en ont 2 d'autres 1, d'autres aucune...)
 

  • Toussaint: 1 semaine
  • Noel: 2 semaines si pas en stage (dc pour tt le monde sauf les 4° année)
  • Février: pour les 1° année, 1 semaine car 4 mois de stage ouvrier

        pour les 2° et 3° année, 5 semaines mais obligation de faire au moins une journée d'acticité de ce qui est appelé intersemestre. Ca peut etre des trucs comme du sport, un voyage culturel, une participation dans un club...
         pour les 4° années, si le stage a été commencé aux dates normales, 1 ou 2 semaines. Si il a été commencé avant, autant de semaines de vacances en février que de semaines d'avancement du début du stage. Mais en gros, ça revient à troker une semaine en aout contre une semaine en février.
         pour les 5° années, 1 semaine pour ceux qui comment le PFE de suite, fonction de la date de début de PFE pour les autres

  • Avril: 1 semaine


-Nombre de mois de stages obligatoires à effectuer?
 
1° année: ouvrier 4 semaines, payé de 0 à 650 euros en fct des boites
2° année: stage a l'étranger facultatif, pas d'idée sur la paye
4° année: stage assistant ingénieur de 6 mois de début septembre à février, payé de 0 à 1500 euros en fct des boites, c'est très varaiable mais la moyenne doit etre à 450 euros. Jusqu'à 2500$ pour les stages à l'étranger.
5° année: projet de fin d'études (stage ingénieur) de 6 mois à partir de février, payé de 0 à 1500 euros en fct des boites, c'est très varaiable mais la moyenne doit etre à 700 euros. Jusqu'à 2500$ pour les stages à l'étranger.
 

-Debut et fin de la date des cours? (certains commencent plus tot, d'autres finissent plus tard et vice-versa, mais en général, c'est 850h, maintenant cela dépend comment les heures sont éparpillées dans l'année...)

 
Semestre d'automne: vers le 5 septembre au 31 janvier
Semestre de printemps: 1° mars au 25 juin
 
Vie associative

L'association des élèves
compte entre 1000 et 1500 membres.
http://ae.utbm.fr
La cotisation est de 28e euros par an (ou 15 euros par semestre)

Grandes Activités

  • Congrès Industriel
  • Gala de Prestige
  • Intégration
  • Remise des Diplômes
  • Semaine de Mars
  • Week-end à l'UTBM


Pôle Artistique

  • ClassZik (Musique de chambre)
  • Club Dessin
  • Club Graff
  • Club Jonglage
  • Club Mix
  • Club Photo
  • Club Zik
  • Club Lumières
  • L'UT-Scène (théâtre)
  • Orchestre
  • Prom'Art (promotion des arts)
  • Seven'Art (cinéma)
  • UTBM Productions (vidéo)
  • UT Toons (dessins animés)


Pôle Culturel

  • Aquariums
  • BD dingue
  • Bibliothèk Belfort
  • Club Billard
  • Club Astro (astronomie)
  • Club Echecs
  • Club EO (esperanto)
  • La Bohème (journal des étudiants)
  • Troll Penché (jeux de rôle)


Pôle entraide et Humanitaire

  • 4L Trophy
  • Boutic
  • Club Welcome
  • Mat'Matronch (trombinoscope)
  • Petit Géni (guide de Belfort)
  • Solidar'UT


Pôle Technique

  • Club Kart
  • Club Solex
  • Lolut (le libre : info, logiciels, arts...)
  • Mini-moto
  • Unitec (coupe E=m6)
  • Zénith (Eco-marathon Shell)


Pour plus de détail sur les clubs: http://ae.utbm.fr/taiste/article.php?name=activites
 
Le bureau des sports
http://bds.utbm.fr/
Comme son nom l'indique, il s'occupe du sport...
La cotisation est du même montant que celle de l'ae.
 
Liste des sports:
 
Handball, Volleyball, Rugby, Football, Basketball, Aikido, Kung-fu, Capoeira, Judo, Salsa, Hip hop, Musculation, Escalade, Tennis, Piscine, Kayak, Power kite, Squash, Escrime médiévale, VTT, Paintball, Badminton, Street hockey.

Le bureau des festivités

 
Il s'occupe d'organiser les fêtes (au moins une par semaine sauf pen période de partiels) mais aussi le bar de l'école, la vente de sandwich a midi, la kfet, la vente de pain, croissants etc.
Pas de cotisation à payer.
 
 
Logement
 
Offres de logments: http://ae.utbm.fr/forum/index.php?f=122
 
Maison des élèves sur le site de Belfort (a 10 mètre de l'école).
Appartements de type chambre au T4 donc possibilité d'être en colocation.
Loyers de l'ordre de 280 euros (hors APL) pour un studio (eau+electricité+reseau compris).
C'est pratique pour aller en cours et pour faire la fête, le foyer (donc le bar) est a 20 mètre. Bonne ambiance (sauf que la bouffe des Chinois, elle sent fort!  :lol: )
Par contre, des fois, il y a des repas de promo, des pères etc plusieurs jours de suite donc beaucoup de musique donc c'est parfois un peu bruyant.
 
Il y a aussi une maison des élèves Sévenans (une partie de l'école est sur Belfort, l'autre à Sévenans) mais sans foyer, il y a seulement des apparts. Réseau dans toute la résidence.
Pratique pour aller en cours si on est à Sévenans (le dept GMC et la prépa intégrée) mais si on n'a pas de voiture, c'est pas pratique pour aller faire les courses ou pour aller aux soirées sur Belfort (à 10 km). mais en général, on trouve tjs un pote qui a une voiture ;)
Bonne ambiance.
 
Sinon, il y a les résidences du CROUS, de la chambre au T2.
Certaines sont en ville, d'autres un peu plus excentrées mais c'est pas loin quand même.
Compter environ 280 euros hors APL pour un studio (élec en +).
Ambiance plus ou moins biens elon les résidences.
 
Logements en résidences étudiantes privées (Edison, Simone de Beauvoir).
Compter 380 euros pour un appart tout équipé.
En général, 99% des locataires sont de l'UTBM. Bonne ambiance.
 
Après, il y a aussi la location chez les particuliers.
 
Nourriture
 
Sur Belfort: il y a deux RU à 5 minute de l'école. 2.65 euros le repas.
la bouffe est pas mauvaise mais il y a mieux.
Pas mal de Kebabs ou pizzas en ville à 5 minute à pieds.
 
Sur Sévenans: un RU tout neuf avec de la nourritue d'une qualité exceptionnelle pour un RU. Espérons que ça dure!
Pas de Kebabs ou autres à proximité.
 
Avis global:
 
Points positifs:
 

  • Excellente ambiance dans l'école, profs sympas (en général...), énormément d'activités et de soirées organisées par l'asso des élèves (très gros budget).


  • L'école soutient les projets personnels des élèves, possibilité d'interrompre ses études pendant un ou deux semestre pour faire un projet personnel (par exemple, monter une école de kayak au maroc, apprendre la photographie...)


  • L'administration soutient aussi les associations et aide bien pour mettre en place certaines grandes activités.


  • On peut choisir ses cours (mais attention, le choix n'est pas totalement libre)


  • Beaucoup d'étudiants étrangers


  • Intégration et Traditions pas arrièrées.


  • La Suisse est à 1 heure de route et l'Allemagne aussi.


  • Pas de sélection pour choisir son département à la fin de la prépa intégrée (car pas de classement). Donc aucun esprit de compétition et pas de frustrés.


  • Très nombreuses possibilités de partir en semestre d'étude à l'étranger et aussi en stage.


  • Comme pour l'UTC mais aussi l'UTT, bientôt un an d'études en Chine grâce à l'Université de Technologie de Shangaï


Points négatifs:
 

  • La ville de Belfort ne bouge pas des masses mais il y a tout de même quelques campus (puis de toute façon, y déjà plein d'assos dans l'école pour s'occuper  :p ).


  • Réseau d'anciens important (plus de 6000 anciens) mais il y a encore des tensions (de plus en plus rares toutefois) entre les anciens des écoles qui ont fusionnées lors de la création de l'UTBM. Du coup, tout le potentiel du réseau n'est pas exploité mais c'est en train de changer.Le réseau permet tout de même de trouver facilement des stages (et des jobs aussi apparament mais ça je sais pas, j'en suis pas encore à cette étape  :) ).


  • Il fait un peu froid l'hiver (mais il suffit d'acheter un bonnet et des ganst ;)


  • Les cours ont lieu sur deux sites (départements GI, GSC et GSP sur Belfort, dept GMC et tronc commun sur Sévenans) donc ça coupele campus en deux, c'est dommage. L'administration est à Sévenans et c'est un peu chiant quand on veut y aller alors qu'on est à Belfort.


Note globale:
 
9/10   (c'est subjectif, ne l'oublions pas)
 
www.utbm.fr
http://ae.utbm.fr
http://bds.utbm.fr/


Message édité par lefant le 14-05-2005 à 14:27:20
n°375542
pureminds
Posté le 13-05-2005 à 02:50:54  profilanswer
 

lefant a écrit :


Note globale:  
 
9/20   (c'est subjectif, ne l'oublions pas)  


 
Pas super 9/20, c'est en dessous de la moyenne, mais bon c'est l'UTBM, pas l'UTC :)

n°375553
lefant
Posté le 13-05-2005 à 08:07:11  profilanswer
 

Oups, me suis trompé, je voulais mettre 9/10!
C'est la'habitude de la notation sur 20!  :D  :lol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  16  17  18  19  20  21
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Ecole d'ingé] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!

 

Sujets relatifs
Quel école d'ingénieur me conseillez-vous à Lyon ?Quel 3ème cycle en info après une école de commerce ?
école d'infographie[TopikUnik]Ecole de commerce EDHEC , boulot ?
ecole pour plus de 26 ans ...ecole d'infographie multimedia esaa aquitaine infographie.org
Vos trajets Maison->Emploi/Ecoleingenieur informatique: quelle école?
équivalence d'un niveau MCSA en diplôme Françaisj'hésite entre L'ISEG et L'école Atlantique de Commerce....
Plus de sujets relatifs à : [Ecole d'ingé] Pour avoir ton diplome, faut pas glander - Témoignez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR