Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Domaines de recherche en informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Domaines de recherche en informatique

n°4117101
Tyr4
Posté le 18-12-2012 à 14:17:51  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement en L2 "Maths-info", et suis attiré par le milieux de la recherche. Comme tout étudiant, je dois réfléchir à mon orientation. C'est pourquoi je viens soliciter votre aide :)  
 
Il est difficile de se rendre compte, en deuxième année, des différents domaines de recherche qui existent, et surtout de savoir si les domaines en question sont porteurs ou non (y a-t-il encore ou non des choses intéressantes à faire ?).
 
Ce semestre, on a vu la théorie des automates, chose qui m'a bien plu. J'ai l'impression que ce n'est pas un domaine à proprement parler, mais plutôt que ça ouvre à plusieurs possibilités, tels que la calculabilité ou le model checking par exemple. Comment cela va-t-il évoluer dans l'avenir ?
 
On a aussi eu des cours d'algorithmie, mais je pense que c'est plus un outil qu'un domaine de recherche.
 
On entend souvent parler de cryptologie. C'est plus proche des maths que de l'info, non ?
 
J'essaye de regarder les spécialités des divers masters recherches qui existent, mais ce n'est pas évident de se faire une idée correcte du monde de la recherche.
 
Pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

mood
Publicité
Posté le 18-12-2012 à 14:17:51  profilanswer
 

n°4117120
Garazi
Posté le 18-12-2012 à 14:45:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ne t'inquiète pas trop, il y a encore des trucs à trouver en informatique, du plus théorique au plus appliqué.
 
Alors, déjà, pour un tour d'horizon, tu peux jeter un oeil aux cours de M1 et aux cours de M2 du MPRI. C'est un Master recherche assez connu un informatique théorique, et la liste assez vaste des cours peut te servir de base pour savoir où sont une partie des chercheurs et ce qui a la côte en ce moment.
 
Les automates sont en effet souvent utilisés comme outil (ou modèle de calcul plus précisément) dans de nombreux domaines. Ça ne t'empêche pas de t'y consacrer quasi-exclusivement si l'envie t'en prenait et que l'aspect théorique te plaît. De même qu'avec l'algorithmique, tu as une foultitude de variantes, plus ou complexes, plus ou moins étudiées. Tu n'es "qu'en L2", donc tu n'as pas encore eu un tour d'horizon assez complet de tout le spectre de l'informatique, mais avec les liens précédents (ou par tes lectures annexes) n'hésite pas à contacter des doctorants / chercheurs (genre les chargés de TP/TD, profs de ta fac) pour leur demander de te parler un peu de leur domaine.
 
Enfin, pour la crypto, c'est assez vaste : pour la partie recherche, il y a un continuum entre les aspects mathématiques les plus purs (genre géométrie algébrique) et ceux plus informatiques (modèles calculatoires, symboliques, preuves de sécurité), qui va jusqu'aux problématiques très bas-niveau de l'implémentation. Bref, il y a de la place pour toutes les nuances de matheux/informaticien.

n°4117221
josh_94
Posté le 18-12-2012 à 16:17:03  profilanswer
 

T'es un vrai toi. respect  :jap:  
T'es plus math math, math/info ou info/info ?
Pour l'info, tu es plus Computer Science (théorie) ou implémentation etc .. (i.e pratique) ?


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4117405
Tyr4
Posté le 18-12-2012 à 18:43:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !
 
Garazi : une personne m'a conseillé le MPRI hier (à défaut de réussir à être admis dans une ENS). Je vais jeter un oeil à ce qu'ils proposent comme cours :)
En gros, les automates, l'algorithmique ou la crypto, c'est très vaste. Je vais essayer d'affiner mes idées.
Y a-t-il des domaines de l'informatique qu'il "faut absolument éviter", car sans débouchés ?  
 
josh_94 : j'aime les maths (notamment l'algèbre, que je trouve fascinant), mais je préfère et ai plus de facilités en info.
En informatique, je préfère largement la théorie à la pratique : écrire du code, ça va cinq minutes, mais au bout d'un moment c'est c****  :o

n°4117411
josh_94
Posté le 18-12-2012 à 18:52:12  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Merci pour vos réponses !
 
Garazi : une personne m'a conseillé le MPRI hier (à défaut de réussir à être admis dans une ENS). Je vais jeter un oeil à ce qu'ils proposent comme cours :)
En gros, les automates, l'algorithmique ou la crypto, c'est très vaste. Je vais essayer d'affiner mes idées.
Y a-t-il des domaines de l'informatique qu'il "faut absolument éviter", car sans débouchés ?  
 
josh_94 : j'aime les maths (notamment l'algèbre, que je trouve fascinant), mais je préfère et ai plus de facilités en info.
En informatique, je préfère largement la théorie à la pratique : écrire du code, ça va cinq minutes, mais au bout d'un moment c'est c****  :o


Ça dépend quel genre de code. Faire une application pétée sur Android c'est pas faire du trading algo ou développer un module pour le robot Curiosity ;)
Bref donc du coup la crypto me semble un bon choix comme l'a suggéré Garazi.  
Sinon les programmes genre "Algorithms, Combinatorics, and Optimization" devraient aussi te plaire  
http://www.aco.gatech.edu/descript.html (regarde les cours pour voir si ça te tente) C'est un domaine large qui te permettra néanmoins d'affiner ton projet pro en fonction de ce que tu aimes (d'après ce que tu m'as dit)
 


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4117423
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 18-12-2012 à 19:01:18  profilanswer
 

Si en plus des maths tu aimes les outils statistiques, y a également pas mal de sujets de recherches en machine learning (apprentissage automatique) notamment dans le traitement du langage, la reconnaissance des formes, etc. C'est un domaine que je trouve hyper intéressant.

n°4117426
josh_94
Posté le 18-12-2012 à 19:04:19  profilanswer
 

cazeloof a écrit :

Si en plus des maths tu aimes les outils statistiques, y a également pas mal de sujets de recherches en machine learning (apprentissage automatique) notamment dans le traitement du langage, la reconnaissance des formes, etc. C'est un domaine que je trouve hyper intéressant.


 
+1 Machine learning/Data mining sont des sujets très porteurs. Et ça recrute !


Message édité par josh_94 le 18-12-2012 à 19:04:36

---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4117462
Tyr4
Posté le 18-12-2012 à 19:30:43  profilanswer
 

Je suis allé voir ce qu'est le machine learning : le concept est génial ! Par contre, les statistiques, c'est pas ce que je préfère normalement... Mais si c'est juste un outil, ça pourrait peut être passer. C'est dur de se rendre compte...
 
josh : je suis allé sur le site "ACO" : c'est un mélange d'info, et de maths pour l'info si j'ai bien compris. Je pense que ce genre de choses me plairait.
Ils parlent de théorie des graphes par exemple : je n'en ai jamais fait pour l'instant, mais suis impatient d'avoir des cours sur ça.
 
 
Je pense que je vais miser sur les cours que je vais avoir ce deuxième semestre (voir aussi l'année prochaine) pour voir plus de choses en info, et donc connaître plus précisément ce qui me plaît.
 
Si on me demandait maintenant de choisir mes cours de master, je serais bien embêté :D

n°4117480
josh_94
Posté le 18-12-2012 à 19:43:36  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Je suis allé voir ce qu'est le machine learning : le concept est génial ! Par contre, les statistiques, c'est pas ce que je préfère normalement... Mais si c'est juste un outil, ça pourrait peut être passer. C'est dur de se rendre compte...
 
josh : je suis allé sur le site "ACO" : c'est un mélange d'info, et de maths pour l'info si j'ai bien compris. Je pense que ce genre de choses me plairait.
Ils parlent de théorie des graphes par exemple : je n'en ai jamais fait pour l'instant, mais suis impatient d'avoir des cours sur ça.
 
 
Je pense que je vais miser sur les cours que je vais avoir ce deuxième semestre (voir aussi l'année prochaine) pour voir plus de choses en info, et donc connaître plus précisément ce qui me plaît.
 
Si on me demandait maintenant de choisir mes cours de master, je serais bien embêté :D


 
Tu peux déjà aller télécharger des cours ou traîner sur wiki pour avoir un premier aperçu.  
Pour ACO, c'est ça, et c'est purement théorique. Après libre à toi d'implémenter les trucs si ça t'amuse ^^  


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4117884
Garazi
Posté le 19-12-2012 à 00:00:00  profilanswer
 

josh_94 a écrit :

T'es un vrai toi. respect  :jap:  
T'es plus math math, math/info ou info/info ?
Pour l'info, tu es plus Computer Science (théorie) ou implémentation etc .. (i.e pratique) ?


 
J'ai un cursus math/info, assez littéralement d'ailleurs : j'ai fait des maths pendant toutes mes études et me suis "ajouté" une formation en info. Mon domaine c'est vraiment de l'info théorique (Theoretical Computer Science si je devais choisir selon le nom des revues qui publient dans ma discipline). J'utilise beaucoup de notions de maths pures (probas, logique, algèbre, topo, arithmétique, selon le cadre) et évidemment énormément de concepts purement info (machines de Turing, automates, complexité). Donc ma "branche" dépend vraiment de la définition que tu donnes à math et info. Concrètement je fais de la crypto (la partie explicitée dans ma parenthèse).
 

Tyr4 a écrit :

Garazi : une personne m'a conseillé le MPRI hier (à défaut de réussir à être admis dans une ENS). Je vais jeter un oeil à ce qu'ils proposent comme cours :)
En gros, les automates, l'algorithmique ou la crypto, c'est très vaste. Je vais essayer d'affiner mes idées.


 
Le MPRI c'est le M1/M2 des ENS et de l'X, donc c'est, que tu intègres ou pas, le bon choix pour l'info théorique. Tu peux ajouter à ta liste de masters de référence le LMFI et le Master d'info de l'ENS Lyon. N'hésite pas à poser des questions sur des points particuliers sur lesquels tu voudrais des détails sur les applications / idées de base.
 

Tyr4 a écrit :


Y a-t-il des domaines de l'informatique qu'il "faut absolument éviter", car sans débouchés ?


 
Si la matière est enseignée dans une formation sérieuse par un prof sérieux, c'est qu'il y a des débouchés (au moins dans la recherche, ie. des trucs à trouver qui peuvent éventuellement servir). Après, de façon totalement personnelle et basée sur des ressentis et bruits de couloirs, les domaines de l'info quantique et certaines branches de l'IA sont assez casse-gueule. Essentiellement parce que le nom inspirant les délires les plus passionnés, on se retrouve avec plus d'ivraie que la normale... Enfin, comme souvent en recherche, c'est plus une question d'équipe et de chercheur que de discipline.
 
Enfin, pour l'ACO, c'est assez... particulier. Au sens où il faut vraiment essayer parce que c'est très différent de ce qu'on entend habituellement par info théorique (puisque tu cites automates et model checking). Et que la combinatoire, ça passe ou ça casse (souvent).

mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 00:00:00  profilanswer
 

n°4117898
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 00:10:06  profilanswer
 

Garazi a écrit :


 
J'ai un cursus math/info, assez littéralement d'ailleurs : j'ai fait des maths pendant toutes mes études et me suis "ajouté" une formation en info. Mon domaine c'est vraiment de l'info théorique (Theoretical Computer Science si je devais choisir selon le nom des revues qui publient dans ma discipline). J'utilise beaucoup de notions de maths pures (probas, logique, algèbre, topo, arithmétique, selon le cadre) et évidemment énormément de concepts purement info (machines de Turing, automates, complexité). Donc ma "branche" dépend vraiment de la définition que tu donnes à math et info. Concrètement je fais de la crypto (la partie explicitée dans ma parenthèse).
 


 
Je posais la question à l'auteur du thread (no offense :o ) Mais j'allais te la poser à toi aussi de toute façon donc c'est parfait ^^
 

Citation :

Et que la combinatoire, ça passe ou ça casse (souvent).


C'est sur qu'on est pas sur la recherche purement théorique genre NP complétude, mais ça peut être sympa. Ça demande pas les mêmes compétences du tout faut effectivement en être conscient.


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4118466
Tyr4
Posté le 19-12-2012 à 21:13:18  profilanswer
 

Citation :

Le MPRI c'est le M1/M2 des ENS et de l'X, donc c'est, que tu intègres ou pas, le bon choix pour l'info théorique. Tu peux ajouter à ta liste de masters de référence le LMFI et le Master d'info de l'ENS Lyon. N'hésite pas à poser des questions sur des points particuliers sur lesquels tu voudrais des détails sur les applications / idées de base.


Ok, je note pour les masters de références, c'est bon à savoir.
Il y en a un "meilleur" que les autres ? Ou c'est plutôt qu'ils dispensent des cours différent, et qu'il faut donc choisir en fonction de ses goûts ?
Vous connaissez le Mosig ( http://mosig.imag.fr/ ) ? Si oui, qu'est ce qu'il vaut par rapport aux trois masters cités plus haut ? (Je suis Grenoblois, c'est pour ça que je pause la question).
 

Citation :

Après, de façon totalement personnelle et basée sur des ressentis et bruits de couloirs, les domaines de l'info quantique et certaines branches de l'IA sont assez casse-gueule. Essentiellement parce que le nom inspirant les délires les plus passionnés, on se retrouve avec plus d'ivraie que la normale...


Arf... L'ordinateur quantique et l'IA, c'est deux domaines qui me font souvent rêver quand je lis des articles de "vulgarisation". Peut être à éviter alors.
 
La combinatoire, à part en terminale où on avait vu les coefficients binomiaux, j'en ai jamais fait...

n°4118510
josh_94
Posté le 19-12-2012 à 21:46:21  profilanswer
 

Mouais, l'optim combinatoire, c'est pas le triangle de pascal hein  :o  
Après l'IA c'est vaste, faut trouver un bon sujet de thèse ...


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4118858
Garazi
Posté le 20-12-2012 à 10:25:12  profilanswer
 

josh_94 a écrit :


Citation :

Et que la combinatoire, ça passe ou ça casse (souvent).


C'est sur qu'on est pas sur la recherche purement théorique genre NP complétude, mais ça peut être sympa. Ça demande pas les mêmes compétences du tout faut effectivement en être conscient.


 
Voilà, c'est juste que les compétences et outils sont assez différents. Un peu comme le machine learning cité plus haut qui n'a pas grand chose de commun avec la logique ou la théorie des langages.
 

Tyr4 a écrit :

Ok, je note pour les masters de références, c'est bon à savoir.
Il y en a un "meilleur" que les autres ? Ou c'est plutôt qu'ils dispensent des cours différent, et qu'il faut donc choisir en fonction de ses goûts ?
Vous connaissez le Mosig ( http://mosig.imag.fr/ ) ? Si oui, qu'est ce qu'il vaut par rapport aux trois masters cités plus haut ? (Je suis Grenoblois, c'est pour ça que je pause la question).


 
Le MPRI est le plus réputé. Après il y a de bonnes raisons de choisir l'un des deux autres : le LMFI est plus orienté logique (avec une dose de logique mathématique "matheuse" ) et je crois que l'ENS Lyon fait pas mal de complexité. Après, pour les Masters parisiens, il est toujours possible de panacher ses cours avec ceux d'autres M1/M2 d'autres facs, par exemple mélanger cours du MPRI/LMFI ou des cours du MVA (Master Vision Apprentissage, la référence française dans son domaine) ou encore de sciences cognitives, etc.
 
Je n'ai jamais entendu parlé de ce M2, donc... Tout ce que je sais c'est que le labo Verimag est bon, donc j'imagine que si certains de ses chercheurs donnent des cours, le niveau doit aller. Mais la formation elle-même n'a pas de réputation particulière (à ma connaissance). Microcosme majoritairement normalien oblige, je n'ai jamais vu quelqu'un de ce M2 dans les équipes que je connais.
 

Tyr4 a écrit :

Arf... L'ordinateur quantique et l'IA, c'est deux domaines qui me font souvent rêver quand je lis des articles de "vulgarisation". Peut être à éviter alors.


 
Disons qu'il faut éviter de faire une fixation sur ces domaines et être d'autant plus précautionneux dans le choix d'un sujet (plus tard pour toi, en M2, thèse...)

  • pour l'info quantique, le problème c'est que le mot "quantique" a un effet miraculeux sur les financeurs, ce qui fait qu'on peut mettre vraiment n'importe quoi sous cette étiquette (ça va du serpent de mer de la logique quantique, aux équipes qui redécouvrent les logiques multivariées ou l'algèbre linéaire). Après il existe d'excellentes équipes sur le sujet, mais les places sont chères (car rares).
  • pour l'IA, c'est surtout que le domaine recouvre une myriade d'approches. Certaines s'étant avérées mortes-nées ou à l'horizon tellement lointain que personne n'y croit vraiment. Après, si tu t'orientes vers des approches qui peuvent s'exporter ailleurs que dans un roman d'anticipation, il n'y a pas de soucis particuliers.

n°4119898
Tyr4
Posté le 21-12-2012 à 13:30:22  profilanswer
 

D'accord, merci pour les informations :)
 
Dernière question, à laquelle j'ai eu des réponses vraiment différentes jusqu'à présent (et donc j'ai du mal à me décider) : serai-ce une bonne idée de faire une école d'ingénieure, toujours dans l'optique de faire de la recherche ? Par exemple : serait-il mieux de faire l'ENSIMAG, ou bien un bon master comme le MPRI ? Je pense plutôt à la recherche fondamentale, dans un labo public, mais il ne faudrait pas non plus que je sois totalement bloqué si jamais je change d'avis.
 
Au niveaux des chances d'admissions, c'est comment ? ENS > ENSIMAG > MPRI ? (où l'ENS est la plus "difficile" à avoir, et le MPRI le plus "facile" )

n°4119912
Garazi
Posté le 21-12-2012 à 13:48:47  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Dernière question, à laquelle j'ai eu des réponses vraiment différentes jusqu'à présent (et donc j'ai du mal à me décider) : serai-ce une bonne idée de faire une école d'ingénieure, toujours dans l'optique de faire de la recherche ? Par exemple : serait-il mieux de faire l'ENSIMAG, ou bien un bon master comme le MPRI ? Je pense plutôt à la recherche fondamentale, dans un labo public, mais il ne faudrait pas non plus que je sois totalement bloqué si jamais je change d'avis.


 
La voie royale pour la recherche académique en France, c'est une ENS. Après, dans une optique de se laisser une marge de manoeuvre, faire une bonne école d'ingé est toujours appréciable. Tu devras, de toutes façons, faire un M2R orienté info théorique si tu veux poursuivre sur cette voie, soit après ton école, soit en parallèle de ta dernière année (par exemple). Une voie purement universitaire te fera peut-être gagner une année ou deux, et te permettra sûrement de te concentrer sur des matières qui te plaisent sans avoir à valider le tronc commun ingé. Je ne suis pas entièrement objectif, mais je dirais que dans ce cas, Ingé + M2R adéquat est un bon palliatif à une ENS.
 

Tyr4 a écrit :

Au niveaux des chances d'admissions, c'est comment ? ENS > ENSIMAG > MPRI ? (où l'ENS est la plus "difficile" à avoir, et le MPRI le plus "facile" )


 
La réponse va faire écho au paragraphe plus haut : le MPRI est le M2 d'info théorique d'Ulm, Cachan et Polytechnique : si tu fais une ENS autre que Lyon, tu suivras le MPRI de toutes façons en dernière(s) année(s). Donc en termes de niveau ENS/MPRI > ENSIMAG. Maintenant en ce qui concerne la sélectivité, outre le fait que l'ENSIMAG et le MPRI ne recrutent ni dans le même pool de candidats, ni au même niveau, il faut savoir qu'une promo de M2 au MPRI c'est 2/3 d'X/ENS, 1/3 de Paris 7. Sachant que parmi les élèves de P7, une moitié est en fait constituée d'ingénieurs (groupe A principalement). Après, étant une formation de niche, ça ne présume en rien de tes chances d'être admis (ou pas) : il suffit que ton dossier soit cohérent et que tu satisfasses les prérequis et ça a de bonnes chances de passer.
 
La version courte : tente une ENS, sinon va à l'ENSIMAG, et dès que tu le peux, postule en M1/M2 au MPRI.

n°4120080
Tyr4
Posté le 21-12-2012 à 16:02:22  profilanswer
 

Ok, merci pour ton avis :)
 
De toute façon je compte envoyer des dossiers un peu partout. Après, est ce que j'essaye de passer le second concours d'une ENS, c'est une autre histoire... J'ai regardé les anales, et le niveau est très très haut, surtout en maths :(

n°4120250
josh_94
Posté le 21-12-2012 à 17:45:30  profilanswer
 

Tyr4 a écrit :

Ok, merci pour ton avis :)
 
De toute façon je compte envoyer des dossiers un peu partout. Après, est ce que j'essaye de passer le second concours d'une ENS, c'est une autre histoire... J'ai regardé les anales, et le niveau est très très haut, surtout en maths :(


 
C'est un concours pas un examen. Tente si tu as envie ...


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4121410
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2012 à 17:59:28  answer
 

Tu peux aller discuter avec tes profs et leur demander de faire un stage volontaire à la fin de l'année univ/cet été de quelques semaines (non rémunéré). Ca peut te donner déjà une idée bien plus réelle du monde de la recherche.

n°4121473
Tyr4
Posté le 23-12-2012 à 19:26:01  profilanswer
 

Je pense que les stages sont une bonne idée oui : mon université en organise chaque année pour les L1 (un mois) et L2 (un à deux mois), à condition d'avoir des résultats suffisants. En plus c'est rémunéré !
 
J'en ai fait un l'été dernier, dans la continuité des travaux d'un de mes profs :  "Decentralised LTL monitoring".
 
Ça permet de se rendre compte de ce que peut être le métier de chercheur.  
Par contre, on travail sur un seul sujet, donc impossible de faire le tour des différents domaines qui existent. Pour ça, je pense que les cours des années à venir me permettront d'y voir plus clair.

n°4121638
death4578
Zotto Mola
Posté le 24-12-2012 à 07:33:52  profilanswer
 

Garazi a écrit :


 
La réponse va faire écho au paragraphe plus haut : le MPRI est le M2 d'info théorique d'Ulm, Cachan et Polytechnique : si tu fais une ENS autre que Lyon, tu suivras le MPRI de toutes façons en dernière(s) année(s). Donc en termes de niveau ENS/MPRI > ENSIMAG. Maintenant en ce qui concerne la sélectivité, outre le fait que l'ENSIMAG et le MPRI ne recrutent ni dans le même pool de candidats, ni au même niveau, il faut savoir qu'une promo de M2 au MPRI c'est 2/3 d'X/ENS, 1/3 de Paris 7. Sachant que parmi les élèves de P7, une moitié est en fait constituée d'ingénieurs (groupe A principalement). Après, étant une formation de niche, ça ne présume en rien de tes chances d'être admis (ou pas) : il suffit que ton dossier soit cohérent et que tu satisfasses les prérequis et ça a de bonnes chances de passer.
 
La version courte : tente une ENS, sinon va à l'ENSIMAG, et dès que tu le peux, postule en M1/M2 au MPRI.


Tu as oublié la future ENS Rennes [:kolombin]


---------------
And finally, because brain cycles are a finite resource, there is only so much complexity we could put into the champion's actual kit--most of its complexity budget would be eaten up already by the mere fact that you're controlling two independent units.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Domaines de recherche en informatique

 

Sujets relatifs
recherche CDI DEVELLOPPEUR CREATION DE SITES WEBDiplôme d'ingénieur en informatique
Licence informatique à Montréal ou Chicoutimi ?Recherche FORMATION BAC+2 BIBLIOTHECAIRE DOCUMENTALISTE
programme licence informatiqueRecherche Programmeur
Recherche développeur application smartphoneQuant analyst: quitter la recherche académique ?
S'initier à la sécurité informatiquedemande de pistes de recherche pour stage m2 lyon
Plus de sujets relatifs à : Domaines de recherche en informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR