Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1315 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  devenir professeur de LEA

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

devenir professeur de LEA

n°398294
cyfer
Posté le 13-06-2005 à 12:53:25  profilanswer
 

:hello:  tout le monde,
 
je me pose la question: comment fait-on pour devenir professeur en LEA a l'universite, qui plus est, en italien. je sais comment ça se passe pour devenir prof d'italien: LLCE et CAPES. Mais pour les LEA qui voudraient enseigner a la fac, ou meme est-il possible pour un LEA de passer le CAPES italien? d'habitude, c'est plus ou moins reserve aux etudiants de LLCE...
 
je viens de passer ma licence de LEA et j'ai prevu de continuer en master. Si quelqu'un avait des informations, ça m'aiderait :)  
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 13-06-2005 à 12:53:25  profilanswer
 

n°398335
marco247
Posté le 13-06-2005 à 13:50:05  profilanswer
 

pour enseigner a l'université= doctorat puis maitre de conf la tu peux commencer à enseigner et enfin agreg.
Le master devra être orienté recherche ce qui  permettra de déboucher sue un doctorat.
Je pense que tu peux postuler pour des master de recherche auxquel peuvent prétendre les LLCe

n°398347
cyfer
Posté le 13-06-2005 à 14:04:58  profilanswer
 

merci pour la reponse :)  
 
je vais me renseigner sur les doctorats offerts par ma future fac (bordeaux 3) je pense que je devrai trouver des masters interessants, meme si il semble que les LEA soient plus orientes professionellement: la 2ième année serait en fait un stage :sweat:  
et en gros, tu sais combien d'années il faut avant de pouvoir etre titulaire?
 
ça serait bien si je pouvais avoir les temoignages de jeunes profs en LEA ou de personnes qui se sont interessees a la question ;)  
 
 :hello:  

n°398355
marco247
Posté le 13-06-2005 à 14:10:37  profilanswer
 

non si tu prends un master pro c'est pratiquement difficile de faire prof.
il faut que fasse un master recherche et la pas de stage  ( ancien DEA)puis  ton doctorat ( bac + 8) la tu pourra faire ta thèse et commmencer à donner des cours puis passer le concours maitre de conf et rechercher une fac qui veuille de toi puis agregation si tu le sens.

n°398360
bus 101
Posté le 13-06-2005 à 14:18:19  profilanswer
 

En fait, il y a 4 voies, assez différentes:
- professionnel, extérieur au système universitaire, faisant des vacations de temps en temps
-professionnel, recruté par contrat pour être enseignant associé (c'est surtout vrai pour des matières telles que l'eco/gestion)sur une période de 6 ans max en principe
-prof du secondaire (ayant passé le Capes ou l'Agregation)détaché ds le supérieur, recruté par une commission de la fac
-prof du supérieur, càdire soit Maître de conférences , soit au grade juste au-dessus, Professeur. La voie est longue, sinueuse et très aléatoire: doctorat (ds l'écrasante majorité des cas), "qualification" en fonction de l'expérience en enseignement et des publications (recherche), puis concours pour les postes ouverts dans telle ou telle fac.
Ca paie mal (en France), compte tenu notamment des compétences académiques demandées. L'Etat compte sur la bonne volonté et l'abnégation de quelques personnes passionnées qui font tourner la machine.

n°398362
marco247
Posté le 13-06-2005 à 14:20:24  profilanswer
 

premier prix maitre de conf 1500euros en débutant

n°398377
totoffe38
Posté le 13-06-2005 à 14:39:21  profilanswer
 

C'est scandaleux! Vraiment les profs en France sont des idiots d'accepter de travailler a ces tarifs. Heureusement qu'il y a beaucoup d'idiots en France.
 
Un de mes profs americains (georgiatehc lorraine) m'avait dit qu'il n'aurait jamais fait ce metier s'il etait prof dans une ecole francaise.

n°398788
cyfer
Posté le 13-06-2005 à 17:57:34  profilanswer
 

1500€ pour un maitre de conference débutant, et apres l'Etat français se demande pourquoi les diplomés fuient a l'étranger!! :kaola:  
 
non seulement c'est un parcours du combattant pour obtenir un poste, mais en plus, l'Etat ne reconnait pas les competences a leur juste valeur. je veux bien etre passionnée par ce que je fais, mais je déplore qu'on prenne un peu les profs pour des idiots :non:  
 
mon prof de civilisation americaine m'avait dit la meme chose que ton prof, totoffe38, il regrettait d'etre venu en france... ça donne envie!

n°399633
totoffe38
Posté le 13-06-2005 à 22:26:42  profilanswer
 

C'est clair que c'est un metier dont il faut etre amoureux. Bonne chance a toi si tu veux devenir prof.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  devenir professeur de LEA

 

Sujets relatifs
école pour alternance pour devenir admin de base de donnéesDevenir consultant - quel prix pour ce projet et quid de la légalité?
devenir ingénieur informaticien aprés une maitrise de gestionDevenir commandos de marine ?
Cherche Professeur Pour eleve Bac+2 ** URGENT **Devenir enseignant en Suisse
devenir inspecteur des douanes psedevenir ingenieur dans l'informatique
Annales de maths pour le concours de professeur des ecoles...comment peut on devenir douanier cynophile?
Plus de sujets relatifs à : devenir professeur de LEA


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR