Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1542 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Déroulement des études pour accèder au statut d'expert comptable.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Déroulement des études pour accèder au statut d'expert comptable.

n°1447535
TrizoLink2​1
Posté le 29-11-2007 à 12:32:20  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je suis actuellement en seconde année d'économie et de gestion à la faculté de Grenoble, et souhaite me diriger vers les métiers de la comptabilitée.
 
J'ai très peu accroché à cette matière les deux premieres années (je redouble ma L2), mais je commence à aimer et pourrais peut-être m'orienter dans cette voie.
 
Je sais que pour accéder à l'expertise comptable 5 années d'études théoriques sont nécessaires, puis 3 années en tant que stagiaire comptable. De plus, l'obtention de 3 diplômes de comptabilitée (2?) ainsi que la rédaction d'un mémoire est nécessaire.
 
Cependant, je n'ai pas bien compris certaines choses. J'aimerais ainsi savoir à quels moments du cursus passer les examens, les exigences sont-elles elevés, quelles études faire (je pensais passer par un master comptabilitée/finance), et enfin j'ai du mal à me représenter ce qu'est un mémoire et si ce dernier est indispensable. Si d'autres informations vous semble  utiles n'hésitez pas à les apporter.
 
En vous remerciant pour vos futures réponses,


Message édité par TrizoLink21 le 29-11-2007 à 12:34:25
mood
Publicité
Posté le 29-11-2007 à 12:32:20  profilanswer
 

n°1458759
TrizoLink2​1
Posté le 09-12-2007 à 00:39:48  profilanswer
 

Bon et bien un petit up =p

n°1458928
dano16
Posté le 09-12-2007 à 09:55:46  profilanswer
 

Salut!  
 
Pour l'expertise comptable il y a 2 examens.  
DCG: niveau Bac +3
DSCG: niveau Bac +5
 
Le mieux pour toi est de t'inscrire au Master CCA (Comptabilité, Contrôle Audit) de ta fac.  
Après ton Master (Bac +5) tu auras l'équivalence à la fois du DCG et de 4 épreuves du DSCG. Ce qui fait qu'à la fin de ton Master tu n'auras que 2 UV à valider pour obtenir ton DSCG.  
 
Ensuite tu pourras effectuer ton stage d'expertise comptable de 3 ans.  
 
 :hello:  
 

n°1459050
TrizoLink2​1
Posté le 09-12-2007 à 12:03:04  profilanswer
 

Ah c'est bien ça  :D L'admission au master CCA est-elle difficile en générale ?
 
Une dernière chose que je n'arrive pas bien à me représenter c'est le mémoire. C'est en quelque sorte le rapport de stage de nos trois années en tant que stagiaire ? :heink:  
 
Merci de ta réponse Dano en tout cas ^^

Message cité 1 fois
Message édité par TrizoLink21 le 09-12-2007 à 12:03:16
n°1459090
dano16
Posté le 09-12-2007 à 12:29:20  profilanswer
 

L'admission au Master CCA n'est pas si difficile que cela....  
 
Mais bon, l'IAE de Grenoble a quand même une réputation solide....  
A Bordeaux en tout cas il suffisait d'avoir de bonnes notes (14 disons...) en compta et en droit, tout au long de ta licence (L1, L2 et L3). Peut-être qu'avoir une mentin ça aide aussi....  
 
Pour le mémoire d'expertise comptable je n'en sais pas plus que toi... désolé...

n°1459112
TrizoLink2​1
Posté le 09-12-2007 à 12:40:20  profilanswer
 

Ah quand même. On a pas de droit dans ma license, sauf en premiere année avec une introduction au droit des institutions (si mes souvenirs sont bon).
 
J'ai plus vraiment le choix il faut que je bosse quoi, 3 de moyenne en compta en première année, pareil pour ma premiere seconde année  :D Bon là j'ai eu 15.5 à mes tds compta  :sol: Plus qu'à continuer sur cette voie ^^
 
 :hello:


Message édité par TrizoLink21 le 09-12-2007 à 12:40:53
n°1467152
TrizoLink2​1
Posté le 14-12-2007 à 12:56:31  profilanswer
 

Bon ça va faire un jolie double post, mais c'est pas grave ^^
 
J'ai une nouvelle question, y'a t-il une voie privilégié à une autre pour travailler en tant qu'expert comptable dans une entreprise (grande :D)?  
 
Ou plutot y'a t-il des cursus différents privilégié pour quelqu'un qui désire travailler dans un cabinet indépendant et une personne qui désire intégrer une entreprise. Et les salaires sont-ils différents ?


Message édité par TrizoLink21 le 14-12-2007 à 12:59:53
n°1467204
Sadlig
Posté le 14-12-2007 à 13:46:31  profilanswer
 

TrizoLink21 a écrit :

Ah c'est bien ça  :D L'admission au master CCA est-elle difficile en générale ?
 
Une dernière chose que je n'arrive pas bien à me représenter c'est le mémoire. C'est en quelque sorte le rapport de stage de nos trois années en tant que stagiaire ? :heink:  
 
Merci de ta réponse Dano en tout cas ^^


 
Non pour le mémoire, il est indépendant des 3 ans de stages, même s'il peut être, et c'est souhaitable, en relation avec un de tes dossiers. Concrètement tu trouves un sujet original, que tu fait valider par l'ordre, et tu prépare ton mémoire dessus, que tu présente ensuite devant un jury.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°1469891
Tonino7
Posté le 16-12-2007 à 00:15:40  profilanswer
 

dano16 a écrit :

Salut!  
 
Pour l'expertise comptable il y a 2 examens.  
DCG: niveau Bac +3
DSCG: niveau Bac +5
 
Le mieux pour toi est de t'inscrire au Master CCA (Comptabilité, Contrôle Audit) de ta fac.  
Après ton Master (Bac +5) tu auras l'équivalence à la fois du DCG et de 4 épreuves du DSCG. Ce qui fait qu'à la fin de ton Master tu n'auras que 2 UV à valider pour obtenir ton DSCG.  
 
Ensuite tu pourras effectuer ton stage d'expertise comptable de 3 ans.  
 
 :hello:  
 


 
 
C'est pas tout à fait vrai. Il n'aura pas besoin d'attendre de passer les 2 UV manquantes du DSCG pour commencer son stage, car 4 UV suffisent pour le démarrer. On peut très bien les passer pendant le stage. De plus, le Master CCA octroie 5 UV du DSCG sur 7 et non 4.

n°1475437
TrizoLink2​1
Posté le 19-12-2007 à 11:29:13  profilanswer
 

Bon et bien merci pour toutes ces informations.  :jap:  
 
C'est plutôt pratique de ne pas avoir à valider le DSCG pour pouvoir commencer son stage d'expertise.
 
Je ne crois pas avoir d'autres questions en tête, mais si vous jugez nécessaire d'apporter quelques informations supplémentaires, n'hésitez pas ^^


Message édité par TrizoLink21 le 19-12-2007 à 11:30:36
mood
Publicité
Posté le 19-12-2007 à 11:29:13  profilanswer
 

n°1504023
TrizoLink2​1
Posté le 10-01-2008 à 14:12:24  profilanswer
 

Je reviens encore une fois au sujet ^^ Faut-il avoir une bonne moyenne en mathématiques pour pouvoir être admis en master CCA ? faut-il avoir une bonne moyenne générale etc...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Déroulement des études pour accèder au statut d'expert comptable.

 

Sujets relatifs
Etudes a envisager pour travailler a l'INSEEavocat d'affaire etudes
Quelles études pour ingénieur en biologie? Prépas intégrées ou pas?Etudes après DUT GEA
Ingénieur D'études C# DotnetHésitation sur deux projets de fin d'études
Quelles études pour faire statisticien?chargé d'études statistiques
etudes en informatiques?etudes par correspondance
Plus de sujets relatifs à : Déroulement des études pour accèder au statut d'expert comptable.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR