Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3003 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  avocat d'affaire etudes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

avocat d'affaire etudes

n°1443080
paulineavi​gnon
carpe diem
Posté le 26-11-2007 à 14:42:53  profilanswer
 

bonjour,  
 
j'ai une question concernant les etudes a faire pour devenir avocat d'affaire...
 
j'ai actuellement une licence de droit. Apres quoi, j'ai voulu partir un an a l'etranger (Oxford) dans une ecole internationale pour l'apprentissage de la langue anglaise (indispensable de nos jours....malheureusement!).
Bref, je dois donc d'ici la fin de l'annee savoir quelle orientation dois prendre pour devenir avocat dans le milieu des affaires.  
 
Je vis dans le sud de la france et ce serait agreable pour moi d'y rester pour mes etudes mais je serai tout de mme prete a quitter cette regien pour mes etudes.
Je pensais a l'IAE a aix en provence pour continuer en master1 et 2
ou alors le master droit des affaires a aix en provence
 
je ne sai pas du tou quoi faire... y til d'autre orientation?
 
j'aime egalement beaucoup tous les contrats speciaux et cela ne m'aurait pas deplut de faire un master contrats speciaux... maintenant je ne sais pas si c'est une bonne voie....
 
merci de me repondre
 
pauline d'avignon

mood
Publicité
Posté le 26-11-2007 à 14:42:53  profilanswer
 

n°1443110
coli86
Posté le 26-11-2007 à 15:17:13  profilanswer
 

Pas forcément besoin de faire une école de commerce pour être avocat d'affaire.
 
Le mieux ca peut être un master droit des affaires à Assas ou Sorbonne.
 
A confirmer par d'autres, mais il me semble que l'IAE d'Aix, à un degré moindre, est pas mal vu.

n°1452921
PHILOU035
Posté le 04-12-2007 à 16:09:17  profilanswer
 

effectivement...mais avocat d'affaires c'est aussi et surtout une double compétence de plus en plus, qui ne reste pas cantonnée au seul droit des affaires ou des contrats spé...il faut aussi et surtt de plus en plus une solide culture gé financière, comptable et fiscale..;rien de mieux donc qu'un DD en ce cas...un descf, un MSG, un IEP ou après un M2 Droit un Ms d'écoles de commerce par ex...avant de tenter le concours d'entrée au barreau voire après l'avoir réusssi sachant que tu peux reporter d'un an ton entrée à l'EFB à paris ou au CRFPA en province piur suivre une autre formation
 
donc en résumé :  L3 puis M1  de droit des aff' puis M2 droit des aff voire fiscalité des affaires ou fiscalité internationale comme celui d'assas de P. Dibout par ex puis concours du barreau (18 mois de formation) puis DD de type finance/compta/management  soit au bas mot 4 à 5 ans encore de taf!
 
 
bon courage!
 
 
http://www.essec.fr/formations-eco [...] management
 
http://www.amaddaf.com/
 
voir le M2 fisca de la fac de dijon de feu le doyen cozian, une des meilleurs :
 
http://www.u-bourgogne.fr/masterfi [...] enants.htm

n°1452994
coli86
Posté le 04-12-2007 à 17:43:05  profilanswer
 

J'ai des copains qui ont fait :
Maitrise de droit
2ème année d'ESCP
DEA Droit Assas
3ème année ESCP
Barreau.
 
C'est à mon avis l'idéal/un idéal.

n°1453667
dkgb
Posté le 04-12-2007 à 22:28:17  profilanswer
 

si elle veut faire avocate, c'est kif kif , ESSEC ou ESCP...

n°1454348
henri-alex​andre
Posté le 05-12-2007 à 15:43:06  profilanswer
 

'lut
 
Ou "tout simplement", master 1 droit des affaires à Aix (comme elle est du Sud) et après une AST (2e année) dans une Parisienne (HEC, ESSEC ou ESCP-EAP) avec au bout un master 2 dans une bonne fac parisienne (type Assas).  
Mais il est essentiel de faire de bons stages durant le cursus. Ce n'est pas difficile si tu fais le cursus type comme ci-dessus. Sinon, oui, soignes bien l'anglais, il faut être réellement opérationnelle.

n°1454375
PHILOU035
Posté le 05-12-2007 à 16:12:45  profilanswer
 

sachant qu'à HEC par ex il ya la possibilité de fr un dd avec la fac de droit de même qu'à l'ESSEC je crois ou encore auj le master 2 DDA à lille avec sup de co e tLille 2 par ex en DD...à voir donc en AST après un M1 droit c aussi un bon plan...;

n°1455270
DHong
Posté le 06-12-2007 à 11:33:39  profilanswer
 

vous repondez tous a cote, elle n'a jamais dit qu'elle voulait aller dans une ecole de commerce, elle dit juste qu'elle veut partir un an a l'etranger, et que je saches ni ESSEC ni HEC ne se trouvent a l'etranger... D'accord, HEC n'est pas situe dans Paris intra muros mais quand meme, ce n'est pas l'etranger !
 
Et puis, pas besoin de faire une école de commerce pour être avocat d'affaires. On peut tres bien etre un excellent avocat d'affaires dans les cabinets les plus prestigieux, sans avoir jamais mis les pieds en ecole de commerce (je connais personnellement beaucoup de personnes dans cette situation).
 
Ceux qui font un double cursus sont surtout ceux qui sortent de grande ecole (ecole de commerce, ScPo, etc.) qui ont decide d'etre avocat et sont ainsi obliges de faire un cursus en fac de droit, par obligation, pour pouvoir passer l'examen du barreau, et surtout parce que les cabinets exigent une formation solide en droit. Eh oui, n'en deplaise a certains, pour etre avocat, il faut avant tout connaitre le droit !! Le reste (management, etc) n'est qu'un accessoire.


Message édité par DHong le 06-12-2007 à 11:45:56
n°1455466
caveat
How do you know?
Posté le 06-12-2007 à 15:13:33  profilanswer
 

Avocat d'affaires dans les meilleurs cabinets, c'est, de mémoire (petite étude stats perso lol) Assas de façon dominante, puis Paris 1; les autres (Aix, Malakoff, Sceaux, Cergy,etc.) remplissent les trous restant.  
 
Les meilleures combinaisons sont Droit et ESC (IEP bien aussi mais un peu passé de mode face aux ESC). Au niveau des ESC, statistiquement, c'est pour l'essentiel ESSEC et HEC.

n°1460155
PHILOU035
Posté le 09-12-2007 à 22:57:26  profilanswer
 

et non Dhong les plus brillants des avocats d'affaire pour en avoir eu en prof et pas des moindres (dont jp le gall de jeantet et associés ou encore philippe merle expert es dalloz) ont bcp de doubles formations : expert comptable/CAC/ fiscaliste  et affairiste et fr un Ms de gdes écoles t'en ouvre le réseau et dope un M2

mood
Publicité
Posté le 09-12-2007 à 22:57:26  profilanswer
 

n°1460162
PHILOU035
Posté le 09-12-2007 à 23:01:33  profilanswer
 

de fac moyenne par ex...les deux sont très complémentaires et de plus en plus indispensables : qd on voit le niveau même à assas jusqu'en M1 des cours de compta...ça fait peur va savoir ss de solides bases lire un pl ou un bs et même sans connaître de solides bases en finance d'entreprise...ça la fout mal pour un avocat d'affaires....
 
première chose de tte façon à faire réussir le barreau...bon courage

n°1460438
DHong
Posté le 10-12-2007 à 12:23:58  profilanswer
 

Oui mais Philou035, tout le monde n'a pas forcement l'intention de rivaliser avec M. Philippe Merle ou Jean-Pierre Le Gall. Si tu les as eu comme prof, tant mieux pour toi, et si tu penses devenir un jour un de leurs egaux, tant mieux aussi, mais tout le monde ne reve pas forcement de devenir un prof "superstar" ni etre "l'un des plus brillants avocats d'affaire" ni faire mieux que les noms que tu as cite.

 

Je pense que c'est tout a fait legitime pour les gens de viser nettement moins haut, tout en ayant neanmoins enormement de succes dans leur carriere. En tout cas, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait mettre autant de pression sur les etudiants (surtoit quand ils ne sont qu'en licence comme pauline!) pour qu'ils "reussissent" au sens que tu entends (alors qu'on peut tres bien reussir autrement), et faire projeter ta vision du succes sur les autres qui ne partagent pas cette vision.

 

Pire, tu cites des noms comme Jean-Pierre Le Gall opu Philippe Merle qui n'ont pas fait de MS, alors que tu essaies de faire croire qu'il faudrait absolument un MS pour reussir ! Voir notramment la vraie biographie de M. J-P Le Gall : http://www.sullcrom.com/legalljeanpierre/ - il a fait un 3eme cycle a Grenoble puis un doctorat a Grenoble, point barre, pas de formation en grande ecole ou autre.

 

Si je suis jusqu'au bout ta logique, il faudrait avoir un profil identique a ces messieurs pour reussir, et donc en realite ce qu'il te faudrait c'est un doctorat et etre agrege (et accessoirement, il faudrait aussi debuter sa carriere chez Jeantet Associes comme ces deux messieurs)! Pourtant tu n'as nullement evoque ici la "necessite" d'un doctorat pour "reussir", tu as simplement parle de la "necessite" d'une double formation, tou en citant l'exemple de personnes qui n'ont pas fait de double formation ! Le fait que ces personnes donnent des cours en ecole de commerce ne signifie pas que ces personnes ont eu une "double formation"...

 

Apres, libre a toi de poursuivre ta course a l'armement si tu le souhaites bien entendu, mais je ne pense pas que paulineavignon ait absolument besoin de faire pareil pour decrocher un tres bon emploi.

 

En tout cas, moi j'ai simplement fait un cursus de droit en fac (meme pas a Assas), pas de double formation ni d'ecole de commerce, bref un cursus tres modeste. Cela dit, je suis collaborateur a White & Case, qui je pense est un tres bon cabinet (corriges moi si je me trompe). Comme quoi, on peut etre avocat dans un grand cabinet d'affaires sans une double formation, et les personnes que tu as cite en sont une preuve supplementaire... En tout cas, je ne peux que constater que les cabinets recrutent encore sur la base de la personnalite du candidat (en effet, les fameuses bases en comptabilite ou autre peuvent facilement s'apprendre par la suite) et non pas sur le nombre de diplomes ou d'etablissements frequentes... Eh oui, il n'existe malheureusement pas de "formule magique" pour etre un bon avocat d'affaires, contrairement a ce que pensent les etudiants.

Message cité 1 fois
Message édité par DHong le 10-12-2007 à 12:45:10
n°1460477
alexilaiho
Hate crew
Posté le 10-12-2007 à 13:23:09  profilanswer
 

Pauline parle de son orientation et les études qu'elles doit poursuivre après sa licence pour devenir avocat d'affaires.
 
Je ne pense qu'elle se satisfasse d'une réponse du type: pour passer le CAPA, il suffit d'une maîtrise de droit (peu importe la mention) et puis direction un cabinet d'affaires.
Elle n'a pas parlé d'un cursus obligatoire et donc on lui conseille un cursus qui se trouve être très apprécié des cabinets d'affaires.
 
On suppose qu'elle désire faire la meilleure carrière possible et à défaut de définition objective d'une meilleure carrière, on est obligé de s'en tenir à une définition commune de cette meilleure carrière dans le milieu: une entrée dans les grands cabinets de la place de Paris.  
 
Prendre comme exemple le Gall ou Merle et leurs parcours respectifs n'est absolument pas pertinent: autres temps, autre moeurs...  
Néanmoins, il faut bien se fier aux préférences affichées sur les sites internet des cabinets, la plupart émettent une préférence accrue pour les doubles profils ESC ou ScPo Paris / Droit.
 
On peut donc en déduire que pour assurer une entrée dans ces cabinets, il vaut mieux réunir sur sa personne ce double profil.
Bien sûr, l'entrée n'est pas assurée; cependant on ne peut que lui conseiller de se présenter dans des conditions optimales au recrutement avec ce que préfèrent les cabinets.  
 
On peut rentrer dans ces cabinets sans, mais il faudra compenser avec une personnalité qui sort de l'ordinaire ou des notes supérieures à la moyenne ou encore un bon feeling avec les associés des cabinets concernés.

n°1460549
PHILOU035
Posté le 10-12-2007 à 14:33:38  profilanswer
 

DHong a écrit :

Oui mais Philou035, tout le monde n'a pas forcement l'intention de rivaliser avec M. Philippe Merle ou Jean-Pierre Le Gall. Si tu les as eu comme prof, tant mieux pour toi, et si tu penses devenir un jour un de leurs egaux, tant mieux aussi, mais tout le monde ne reve pas forcement de devenir un prof "superstar" ni etre "l'un des plus brillants avocats d'affaire" ni faire mieux que les noms que tu as cite.
 
Je pense que c'est tout a fait legitime pour les gens de viser nettement moins haut, tout en ayant neanmoins enormement de succes dans leur carriere. En tout cas, je ne vois vraiment pas pourquoi il faudrait mettre autant de pression sur les etudiants (surtoit quand ils ne sont qu'en licence comme pauline!) pour qu'ils "reussissent" au sens que tu entends (alors qu'on peut tres bien reussir autrement), et faire projeter ta vision du succes sur les autres qui ne partagent pas cette vision.  
 
Pire, tu cites des noms comme Jean-Pierre Le Gall opu Philippe Merle qui n'ont pas fait de MS, alors que tu essaies de faire croire qu'il faudrait absolument un MS pour reussir ! Voir notramment la vraie biographie de M. J-P Le Gall : http://www.sullcrom.com/legalljeanpierre/ - il a fait un 3eme cycle a Grenoble puis un doctorat a Grenoble, point barre, pas de formation en grande ecole ou autre.
 
Si je suis jusqu'au bout ta logique, il faudrait avoir un profil identique a ces messieurs pour reussir, et donc en realite ce qu'il te faudrait c'est un doctorat et etre agrege (et accessoirement, il faudrait aussi debuter sa carriere chez Jeantet Associes comme ces deux messieurs)! Pourtant tu n'as nullement evoque ici la "necessite" d'un doctorat pour "reussir", tu as simplement parle de la "necessite" d'une double formation, tou en citant l'exemple de personnes qui n'ont pas fait de double formation ! Le fait que ces personnes donnent des cours en ecole de commerce ne signifie pas que ces personnes ont eu une "double formation"...
 
Apres, libre a toi de poursuivre ta course a l'armement si tu le souhaites bien entendu, mais je ne pense pas que paulineavignon ait absolument besoin de faire pareil pour decrocher un tres bon emploi.
 
En tout cas, moi j'ai simplement fait un cursus de droit en fac (meme pas a Assas), pas de double formation ni d'ecole de commerce, bref un cursus tres modeste. Cela dit, je suis collaborateur a White & Case, qui je pense est un tres bon cabinet (corriges moi si je me trompe). Comme quoi, on peut etre avocat dans un grand cabinet d'affaires sans une double formation, et les personnes que tu as cite en sont une preuve supplementaire... En tout cas, je ne peux que constater que les cabinets recrutent encore sur la base de la personnalite du candidat (en effet, les fameuses bases en comptabilite ou autre peuvent facilement s'apprendre par la suite) et non pas sur le nombre de diplomes ou d'etablissements frequentes... Eh oui, il n'existe malheureusement pas de "formule magique" pour etre un bon avocat d'affaires, contrairement a ce que pensent les etudiants.


 
 
alors le minot il va se calmer :
1. je ne mets pas au dessus du lot ni sur un piedestal
2. merle et le gall ont des dd compta/droit excuse du peu ce qui vaut et même dépasse en l'occurrence un dd droit/ "simple" Ms de sup de co
3. j'ai fait l'IDA, puis l'iej et préparé le barreau (mais foiré) et parmi ma "promo" bcp envisageaient de préparer le decf à l'époque voire un dd après le concours en cas de réussite
4; tu es sûr d'être juriste et de savoir  lire j'ai jamais dit qu'il fallait être agrégé ni même débuter chez jeantet pour réussir tu fais exprès ou quoi? arrête la poudreuse...
en revanche je connais bcp de fiscalistes qui chez eux cultivent une réelle double compétence de type fisca/éco/compta par ex...
 
je parlais  plus de cultiver une double compétence technique par le biais de formation et/ou de stages appropriés...
 
le plus important est certes d'avoir un solide cursus juridique et surtt auj de réussir le concours du barreau bcp plus dur auj qu'auparavant, quant à devenir affairiste sans de bonnes bases en compta et/ou finance c terriblement idiot, alors grâce à toi si tu pense en parallèle de ton job pouvoir réviser les bases que tu n'as peut être jamai eu mais vaut mieux parer à tte éventualité et justement ne pas se contenter du minimum syndical mais viser tjs plus haut sans aucune prétention ceci dit sachant qu'en toute proportion gardée le barreau est qd même bcp plus sélectif qu'un simple dossier d'entrée en master de sup de co...
 
rien ne t'y oblige certes mais eu égard au nombre d'affairistes sur la place de paris (ou d'aix) se démarquer du lot dans la mesure du possible n'est pas si idiot que ça....
 
 
à bon entendeur...

n°1460559
DHong
Posté le 10-12-2007 à 14:43:21  profilanswer
 

alexilaiho a écrit :

On peut donc en déduire que pour assurer une entrée dans ces cabinets, il vaut mieux réunir sur sa personne ce double profil.
 
On peut rentrer dans ces cabinets sans, mais il faudra compenser avec une personnalité qui sort de l'ordinaire ou des notes supérieures à la moyenne ou encore un bon feeling avec les associés des cabinets concernés.


 
Justement le probleme est que beaucoup d'etudiants pensent qu'une double formation est "un sesame", une "forumule magique" qui sert de "passe-partout", mais cela ne ne sera pas suffisant pour entrer dans les grands cabinets de la place de Paris si le candidat n'a aucune personnalite ou n'a que des notes moyennes...  
De plus, inutile de dire que si les associes n'ont pas un bon feeling avec le candidat, celui-ci ne sera pas embauche dans ce cabinet. Croire le contraire serait vraiment meconnaitre l'importance de l'intuitu personae dans cette profession... Bref, je pense qu'on attribue aux doubles formations des fonctions dont elle ne dispose pas en realite...
Dans ce cas, la double formation servira tout au plus a retomber sur ses pattes et a integrer un petit cabinet peu connu, qui mise principalement sur le "prestige" des diplomes/formations dans les biographies des avocats pour attirer des clients.

n°1460569
PHILOU035
Posté le 10-12-2007 à 14:52:40  profilanswer
 

on suppose que:
 
1. si tu as décroché un M2 affaires tu as des notes correctes vu le nombre de demandes à paris aussi bien qu'ailleurs (ex dess merle 2000 demandes pour 30 places avec une préselection d'une centaine de dossiers par ex) sans parler parfois déjà pour des dea obscurs (dea de droit privé général de gaudemet tjs à assas 3500 demandes par ex pour l'avoir tenté)
 
2. décrocher auj le barreau s'avère plus délicat qu'auparavant; donc si tu le réussis qui plus est ds de bonnes conditions tu n'es pas complètement une buze
 
par conséquent ton EVENTUEL dd bien ciblé et préparé est une plus value à ne pas négliger...
 
l'intuitae personae ds cette profession? pcq tu crois que ds ttes les autres la personnalité du candidat n'a pas d'importance peut être (conseil, ingénierie j'en passe et des meilleurs) : comme partout ailleurs tt est question de feeling avec tes futurus employeurs/ partners
 
les dd sont monnaies courantes bien plus ds les cabinets justement dits plus "prestigieux" que ds les petites structures indépendantes, concurrence acharnée oblige...le diplôme ne faisant pas tt certes...personne n'a d it non plus que sans hec et le barreau point de salut...faut savoir lire...

n°1460576
DHong
Posté le 10-12-2007 à 14:57:04  profilanswer
 

Citation :

3. j'ai fait l'IDA, puis l'iej et préparé le barreau (mais foiré) et parmi ma "promo" bcp envisageaient de préparer le decf à l'époque voire un dd après le concours en cas de réussite


 
Oui mais que je saches, les intentions/projets de la part d'etudiants a la recherche d'un emploi ne determinent pas forcement ce qui est effectivement recherche par les recruteurs. Il faut distinguer entre ce qui est en vogue/cool, et ce qui est effectivement utile... Dans cette promo, combien d'entre eux ayant fait un double diplome travaillent actuellement dans les grands cabinets de la place ?
 

Citation :

4; tu es sûr d'être juriste et de savoir lire j'ai jamais dit qu'il fallait être agrégé ni même débuter chez jeantet pour réussir tu fais exprès ou quoi? arrête la poudreuse...


 
Justement, je disais seulement que si on suivait jusqu'au bout ta logique, il faudrait avoir un profil pareil a ces messieurs, donc avoir un doctorat et etre agrege... Car pour etre prof et avoir un cursus comme ces messieurs (et donc enseigner a la fac), il faudrait un doctorat... On est bien d'accord, tu n'as jamais parle des doctorats ou de l'agreg.
 
Voici ce que j'ai ecrit : "Si je suis jusqu'au bout ta logique, il faudrait avoir un profil identique a ces messieurs pour reussir, et donc en realite ce qu'il te faudrait c'est un doctorat et etre agrege"
 
Je pourrais donc retourner ta question vers toi et me demander si tu sais lire...  
 

Citation :

en revanche je connais bcp de fiscalistes qui chez eux cultivent une réelle double compétence de type fisca/éco/compta par ex...


 
Oui mais le fiscal est un domaine assez particulier, et n'est pas representatif du "droit des affaires" en general.
 

Citation :

le plus important est certes d'avoir un solide cursus juridique et surtt auj de réussir le concours du barreau bcp plus dur auj qu'auparavant


 
Exactement.
 

Citation :

alors grâce à toi si tu pense en parallèle de ton job pouvoir réviser les bases que tu n'as peut être jamai eu mais vaut mieux parer

 
 
il ne s'agit pas de prendre des cours du soir ou d'apprendre a partir des bouquins le weekend, mais d'apprendre sur le tas, car on apprend beaucoup plus en pratiquant et en constatant comment cela marche en pratique, plutot que de se contenter de la theorie
 

Citation :

à tte éventualité et justement ne pas se contenter du minimum syndical mais viser tjs plus haut sans aucune prétention ceci dit sachant qu'en toute proportion gardée le barreau est qd même bcp plus sélectif qu'un simple dossier d'entrée en master de sup de co...


 
Oui mais a ce rythme il faudrait faire encore plus pour ne pas se contenter du "minimum syndical". Viser toujours plus haut, pourquoi pas, mais le probleme est que dans la vie il y aura toujours des personnes plus fortes que soi et donc cela risque d'etre une course a l'armement sans fin... Si les doubles diplomes sont aussi repandus que ce que tu sembles suggerer, alors dans ce cas cela devient "un minimum syndical" d'en faire un et pour viser toujours plus haut et faire mieux que tout le monde, il te faudrait un doctorat, l'agregation, l'ENA, etc.


Message édité par DHong le 10-12-2007 à 15:13:41
n°1460587
alexilaiho
Hate crew
Posté le 10-12-2007 à 15:13:23  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

on suppose que:
 
1. si tu as décroché un M2 affaires tu as des notes correctes vu le nombre de demandes à paris aussi bien qu'ailleurs (ex dess merle 2000 demandes pour 30 places avec une préselection d'une centaine de dossiers par ex) sans parler parfois déjà pour des dea obscurs (dea de droit privé général de gaudemet tjs à assas 3500 demandes par ex pour l'avoir tenté)
 
2. décrocher auj le barreau s'avère plus délicat qu'auparavant; donc si tu le réussis qui plus est ds de bonnes conditions tu n'es pas complètement une buze
 
par conséquent ton EVENTUEL dd bien ciblé et préparé est une plus value à ne pas négliger...
 
l'intuitae personae ds cette profession? pcq tu crois que ds ttes les autres la personnalité du candidat n'a pas d'importance peut être (conseil, ingénierie j'en passe et des meilleurs) : comme partout ailleurs tt est question de feeling avec tes futurus employeurs/ partners
 
les dd sont monnaies courantes bien plus ds les cabinets justement dits plus "prestigieux" que ds les petites structures indépendantes, concurrence acharnée oblige...le diplôme ne faisant pas tt certes...personne n'a d it non plus que sans hec et le barreau point de salut...faut savoir lire...


 
Gaudemet ne dirige pas du tout de DEA de droit privé général.  
M'étonnes pas que tu l'ais pas eu ;-)
C'est Larroumet (Gaudemet enseigne le droit public) qui dirige de DEA, ça fait plus sérieux de le savoir...
 
@DHong: opposer la théorie et la pratique est débile (un peu de philosophie grecque ne fait jamais de mal...).
Un diplôme de ScPo Finance ou une ESC avec la bonne majeure est un plus indéniable que ne remplaceront pendant les 5 premières années de ta vie le fait de voir passer devant toi des bilans (qui plus est sans les étudier) ou des business plans.

n°1460611
PHILOU035
Posté le 10-12-2007 à 15:35:54  profilanswer
 

je n'ai jamais eu cette logique que tu dénonces...totalement pitoyable ton raisonnement encore une fois relis et tu comprendras peut être ça fait peur si tu décryptes aussi bien les contrats que tu vois passer je ne te ferai jamais confiance en tant qu'avocat...
 
S'il suffit de constater comment cela marche comme tu dis pour apprendre ça s'appelle la science infuse..merveilleux et tes exams tu les révisais en regardant courbet en te disant ça finira par rentrer? magnifique :p
 
la compta par ex ne s'apprend pas complètement sur le tas mais avec des bases minimum pour qui n'en a jamais vu dur dur et je prends volontiers comme ex ce qui par ex peut se fr en TS chez KPMG ou là aussi des avocats d'affaires donc du cabinet évoluant en TS traitent aussi les PL & BS...
 
alors je t'entends déjà certes mais je ne fais pas de compta...sauf que la compta au programme des M2 affaires est assez conséquent en tt cs pour qui ne capte rien en compta justement...
 
je crois définitivement que tu ne sais pas ce qu'est un dd ni n'en comprend l'utilité ds un univers ou les implications juridiques, comptables et financièrs n'ont jamais été aussi étroite: suivre l eprogramme de ficalité d'un dess affaires sans rien biter à la compta et aux implications que cela produit c dommage si on va par là...
 
passer un exam comme le decf est parfois utile par ex...du moins l'était autrefois avec les équivalences de la réforme pour les titulaires d'un M2 auj
 
et personne n'a encore dit de viser une course à l'armement comme tu dis acceptes les régles du jeu, si tu veux évoluer en droit des affaires les multiformations sont légion...ouvre les yeux! surtout si tu évolues comme avocat conseil plus qu'au contentieux
 
ex : http://www.landwell.fr/carrieres/o [...] .jsp?ID=30
 
Diplômé CAPA vous avez idéalement une double formation (Grande Ecole de Commerce, IEP... ET d'un troisième cycle en Droit des affaires et fiscalité)
 
par ex (entre autres pour les esprits chagrins)
 
http://www.monincroyablejob.com/av [...] c-tou.html
 
 
alors certes oui tu es sans nul doute extrêmement brillant sans tout cela mais comme tout un chacun tu seras probablement amené à passer d'autres qualifications avec le temps (IFRS, USGAAP, compta spé....) tôt ou tard...et vaut mieux le plus tôt possible car crois moi qu'avec le temps la motivation et la concentration "étudiante" décroissent très très vite...remarque qd on a le couteau ss la gorge ça aide à accélérer le mouvement
 
c'est bien là tt le malaise des étudiants d'auj, (cf réforme de la fac si contestée) on se contente du petit peu au lieu de rechercher le petit plus..;dommage..dommage...
 

n°1460616
PHILOU035
Posté le 10-12-2007 à 15:37:07  profilanswer
 

pour info : si gaudemet le codirigeait avec larroumet mais je parle d'un temps que les mois de vingt ans...

n°1460629
PHILOU035
Posté le 10-12-2007 à 15:43:39  profilanswer
 

le dea était regroupé en deux branches : droit général privé d'un côté, public de l'autre, mais les deux étaient bien concernés, d'ou le labsus...

n°1460661
DHong
Posté le 10-12-2007 à 16:08:40  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

par ex (entre autres pour les esprits chagrins)
 
http://www.monincroyablejob.com/av [...] c-tou.html
 
 
alors certes oui tu es sans nul doute extrêmement brillant sans tout cela mais comme tout un chacun tu seras probablement amené à passer d'autres qualifications avec le temps (IFRS, USGAAP, compta spé....) tôt ou tard...et vaut mieux le plus tôt possible car crois moi qu'avec le temps la motivation et la concentration "étudiante" décroissent très très vite...remarque qd on a le couteau ss la gorge ça aide à accélérer le mouvement
 
c'est bien là tt le malaise des étudiants d'auj, (cf réforme de la fac si contestée) on se contente du petit peu au lieu de rechercher le petit plus..;dommage..dommage...
 


 
Au contraire, le malaise des etudiants aujourd'hui, c'est la course au diplome, et notamment les etudiants qui passent de plus en plus d'annees a etudier, au lieu d'acquerir de l'experience pro. Les etudiants deplorent justement le fait de passer encore plus d'annees a etudier que la generation precedente pour decrocher un emploi. Que je saches, personne ne conteste le fait que la maitrise en droit est le minimum requis pour exercer la profession et personne ne demande a allonger la duree des etudes...
La plupart des actuels associes dans les plus grands cabinets n'ont pas cherche a viser toujours plus haut au niveau des etudes, et n'ont pas cherche a acquerir de triple ou de quadruple formation... Personne ne les a reproche de leur "faineantise" de ne pas aller plus loin et "rechercher le petit plus"... Aujourd'hui la tendance est malheureusement de faire des etudes encore plus longues, et de garder le statut d'etudiant aussi longtemps que possible...  
Tout le monde me disait que je ne serai pas embauche dans un grand cabinet parce que ma formation n'est pas assez longue ni prestigieuse (j'ai juste un seul M2), et que je serai "handicape" par rapport aux autres candidats, pourtant ils ont eu tord. Je connais meme des cas extremes de personnes avec un diplome en ecole de commerce (apres une prepa), puis un cursus complet en droit (DEUG jusqu'a la maitrise), deux M2 (un DESS et un DEA), le master finance a sciences po et un LLM aux USA, et malgre leur grand age par rapport a la plupart des candidats et le fait qu'ils aient pratiquement tous les diplomes possibles et imaginables, ils ne font qu'aligner stage apres stage jusqu'a present, sans avoir obtenu de collaboration...
 
P.S. : lol, le lien vers monincroyablejob.com est en fait une interview-publicite par l'ESC Toulouse, et il n'est donc pas choquant qu'ils vantent les merites de leur MS...


Message édité par DHong le 10-12-2007 à 16:23:59
n°1460696
PHILOU035
Posté le 10-12-2007 à 16:35:55  profilanswer
 

tout comme des facs vantent leur mérites ça n'a rien de choquant au conttraire c'était pour attirer l'attention sur une des nombreuses possibilités qui peuvent exister
 
quant à aligner stages sur stages rien à voir un agrégat de diplômes sans cohérence pour faire joli, mais avec l'xp et la qualité d'un cursus cohérent...je connais bcp de juristes aux parcours brillants (j'ai fait un échange à duke university  en llm course de six mois) qui sont tout sauf au chômage pour peu qu'ils se soient spécialisés ds des disciplines business
 
si tu veux parler de droit de la famille alors oui tu trouveras plus de cas difficiles...donc ne généralises pas la compétence n'est pas remise en cause du fait du barreau en l'occurrence, mais le mieux n'est pas en ce domaine l'ennemi du bien au contraire...
 
oui on peut exercer avec un M2, mais si tu ne maîtrises pas ou peu des fondamentaux en implication directe avec le droit des aff, j'insiste volontairement ce sera d'utant plus délicat...
 
fais comme tu veux, le but n'est pas de surajouter ds diplômes les uns aux autres mais de choisir des formations ciblées intelligemment et complémentaires les unes des autres...que tu peux par ailleurs faire en même temps rien ne t'empêchant de faire en alternance pour le côté financement par ex certains ms de sup de co après avoir réussi le concours du barreau...
 
je crois que tu défends plus ton cas que tu ne veux voir plus loin que le bout de ton nez et c dommage encore une fois...

n°1462208
DHong
Posté le 11-12-2007 à 11:31:26  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

je connais bcp de juristes aux parcours brillants (j'ai fait un échange à duke university  en llm course de six mois) qui sont tout sauf au chômage pour peu qu'ils se soient spécialisés ds des disciplines business


 
des juristes americains a Duke ou des juristes francais ? Ca change pas mal de choses... Je connais aussi des juristes ayant fait un LLM a Duke - ils sont maintenant au Lux, faute d'avoir trouve quelque chose a Paris...
 

Citation :

si tu veux parler de droit de la famille alors oui tu trouveras plus de cas difficiles...


 
Non, je parle bien du droit des aff - personne ne ferait un LLM ou le master finance a ScPo pour faire du droit de la famille...
 

Citation :

fais comme tu veux, le but n'est pas de surajouter ds diplômes les uns aux autres mais de choisir des formations ciblées intelligemment et complémentaires les unes des autres... que tu peux par ailleurs faire en même temps rien ne t'empêchant de faire en alternance pour le côté financement par ex certains ms de sup de co après avoir réussi le concours du barreau...


 
merci mais je crois que tu n'as pas compris ma situation - je ne cherche pas des conseils pour trouver un emploi, je suis deja collaborateur dans l'un des plus grands cabinets a Paris et je ne vois pas du tout l'interet pour moi de quitter mon poste pour faire des etudes supplementaires...  
 
Si j'ai ete recrute sans avoir cette fameuse double formation (et donc sans avoir les fameuses bases dont tu parles) et que les associes ou meme un grand nombre de collaborateurs avec qui je travaille n'ont pas ces fameuses bases (et pourtant je ne parle pas d'un cabinet de niche, mais de White & Case quand meme), c'est que ce n'est peut etre pas aussi indispensable que ce que voudrait nous faire croire le service marketing des ecoles de commerce. A bon entendeur...
 
Bref, on pourra continuer ce debat quand tu auras passe l'examen du barreau et que tu auras rejoint un cabinet d'affaires. Avec un peu de chance, tu decouvriras alors la realite du marche du travail et que les attentes des recruteurs ne sont pas toujours en adequation avec ce que pensent les etudiants.
 

Citation :

je crois que tu défends plus ton cas que tu ne veux voir plus loin que le bout de ton nez et c dommage encore une fois...


 
Je n'ai pas a defendre mon cas puisque de ton aveu meme, tu penses que je dois sans doute etre extremement brillant pour etre embauche dans l'un des plus grands cabinets sans avoir de double formation. Or je ne pense pas etre brilliant et je voulais simplement montrer que c'est possible pour le commun des mortels d'integrer un grand cabinet sans avoir un CV de monstre. Si tu veux vraiment faire un double cursus, pas de probleme, fonces. Je pense que le probleme est que les etudiants se focalisent trop sur les diplomes et pas sur les autres aspects de leur candidature, et qu'en cas d'echec, au lieu d'essayer de comprendre et corriger ce qui n'allait pas, les etudiants se braquent sur la partie formation de leur CV.


Message édité par DHong le 11-12-2007 à 11:49:24
n°1462214
PHILOU035
Posté le 11-12-2007 à 11:44:40  profilanswer
 

putain quand je dis tu c'est générique c'est bon redescends de ton tonneau diogène nom de diou!!!  je répondais aussi à notre sujet arrête de tjs tout ramener à ta petite geule c pas possible ça!!!
 
quant aux attentes des recruteurs je les connais bien mieux que toi mon chéri je pense avoir accumulé plus dxp que toi,...la double compétence je la vis au quotidien sup de co et droit et je sais ce que je lui dois, l'intérêt est que tout le monde ne décroche pas le M2 assas merle et que la concurrence existe je te le rpl entre facs donc booster son diplôme par un DD et PAS FORCEMENT  que par une sup de co (mais bordel t bouché ou quoi??) est un plus indéniable...
 
tant mieux pour toi si t un cador des opérations de haut de bilan sur des opérations de fusac' en cabinet d'affaires en étant une bite en compta ou en gestion...
 
mais c très utile, je le maintiens, regarde un peu ce qui se fait aussi ailleurs autour de toi ds les plus belles structures françaises ou étrangères en France et en Europe...et ce même d'ailleurs ds des cabinets plus modestes ou la technicité se prouve tant par ton xp que par tes qualifs professionnelles
 
à bon entendeur!
 
lol mdr "je suis collaborateur ds l'un des plus gds cabinets à paris" fais attention tu ne risques pas de passer les portes...

n°1462216
DHong
Posté le 11-12-2007 à 11:51:51  profilanswer
 

t'es collaborateur tout en n'ayant pas le barreau ? Je cites :
 

Citation :

3. j'ai fait l'IDA, puis l'iej et préparé le barreau (mais foiré) et parmi ma "promo" bcp envisageaient de préparer le decf à l'époque voire un dd après le concours en cas de réussite


 
T'es dans quel cabinet (tu peux bien le dire, j'ai bien dit dans quel cab j'etais moi) ?

n°1462218
PHILOU035
Posté le 11-12-2007 à 11:52:31  profilanswer
 

je ne suis pas avocat mon cher rien à voir...je n'ai jamais dit cela..

n°1462225
PHILOU035
Posté le 11-12-2007 à 11:55:18  profilanswer
 

Un homme d'expérience ne devrait jamais s'égarer dans le concret. L'abstrait reste l'âme des affaires...
 
Michel Audiard

n°1462226
DHong
Posté le 11-12-2007 à 11:59:14  profilanswer
 

Philou, c'est justement contre ce genre de derives que je me m'erigeais :

 
zviato a écrit :

Ma théorie pour faire avocat d'affaires

 

- Après le bac --> Entrée simultanée à ASSAS en droit + Sciences Po Paris
- Continuage ASSAS jusqu'à Master II dans une spécialité sexy
- Entrage à HEC en AST après Sciences Po
- Passage du concours du barreau de Paris
- Petit Joint Degree MBA + LLM à Columbia pour couronner le tout + barreau de NY

 

Et pourquoi pas l'ENA aussi tant que tu y es...

 

Que je saches, il n'y a jamais eu de joint degree MBA/LLM a Columbia...

 

Le pire c'est que je suis sur que plein de forumeurs ne vont pas comprendre que tu plaisantais et vont prendre ta "theorie" pour argent comptant, se lancer dans cette voie et se ruiner au passage...

 
Citation :

Mais au moins çà laisse peu de chance à l'échec :o

 

Mais pourquoi est-ce que les etudiants pensent sans arret qu'il y a une "formule magique" qui "garantit" l'entree dans les cabinets ? Tout au plus avec ce cursus, tu auras le privilege d'etre l'un des plus vieux candidats a postuler en cabinet...


Message édité par DHong le 11-12-2007 à 12:07:50
n°1505169
paulineavi​gnon
carpe diem
Posté le 11-01-2008 à 14:15:58  profilanswer
 

merci pour toutes ces informations....
 
cependant il me reste encore une question...
 
la formation de l'universite ne me deplait pas...
 
voila je pense que s'ouvre a moi deux possibilites: soit master droit des affaires (ou droit des contrats?) a paris la sorbonne ,soit l' IAE (excellent institut sur aix en provence ou lyon)
 
je ne sais que choisir surtout qu'il ne me reste plus bcp de temps pour me decider...
 
 
merci de me renseigner
 
 
pauline

n°1509514
PHILOU035
Posté le 14-01-2008 à 10:20:19  profilanswer
 

master droit des aff' sans conteste...quitte à choisir plus derrièrre le barreau naturellement

n°2028024
guillaume1​984
Posté le 08-12-2008 à 10:01:41  profilanswer
 


 
Lol! Comparez un MBA à l'ESSEC au master in management (grande école) de l'ESCP, c'est une blague! Tous les chargés de recrutement savent que dans les écoles de commerce, c'est d'abord la formation grande école qui prime et ensuite et trés trés loin derrière viennent les formations du type MBA/Masters spécialisés qui sont considérés d'ailleurs par tous les étudiants en grande école comme un moyen de brasser le pognon qui n'a pas été récupéré chez les étudiants dans la filiére grande école (qui sont subventionnés par différents organismes)!!
 

n°2028026
dkgb
Posté le 08-12-2008 à 10:03:42  profilanswer
 

guillaume1984 a écrit :


 
Lol! Comparez un MBA à l'ESSEC au master in management (grande école) de l'ESCP, c'est une blague! Tous les chargés de recrutement savent que dans les écoles de commerce, c'est d'abord la formation grande école qui prime et ensuite et trés trés loin derrière viennent les formations du type MBA/Masters spécialisés qui sont considérés d'ailleurs par tous les étudiants en grande école comme un moyen de brasser le pognon qui n'a pas été récupéré chez les étudiants dans la filiére grande école (qui sont subventionnés par différents organismes)!!
 


 
Sauf que le diplôme grande école de l'essec s'appel... Essec MBA... :o
 
tu devrais revoir tes classiques avant de t'enflamer....

n°2028090
titanic310
Posté le 08-12-2008 à 12:31:46  profilanswer
 

Voilà, j'aimerai savoir, est ce judicieux de faire après une licence en Droit, directement un master1 en droit fiscal? ou bien faire un m1 droit des affaires puis tenter les m2 droit fiscal ou DJCE?
 
surtout  lorsqu'on vise l'entrée dans les cabinets internationaux!

n°2123337
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2009 à 16:49:03  answer
 


 
Pathétique !

n°2299131
evanligus
Posté le 22-06-2009 à 15:09:06  profilanswer
 

titanic310 a écrit :

Voilà, j'aimerai savoir, est ce judicieux de faire après une licence en Droit, directement un master1 en droit fiscal? ou bien faire un m1 droit des affaires puis tenter les m2 droit fiscal ou DJCE?
 
surtout  lorsqu'on vise l'entrée dans les cabinets internationaux!


 
Bonjour à toi (ça fight dur dans le topic ^^),
 
je pense que c'est une question de goût... en fait, faire un M1  de droit fiscal te permettra de pouvoir postuler à l'intégralité des M2 de droit fiscal (notamment à celui du Professeur Gest qui ne veut que des étudiants véritablement spécialisés en droit fiscal). Si tu choisis de faire un M1 de droit des affaires, tu pourras postuler pour la quasi totalité des M2 de droit fiscal également, pour les DJCE etc. Donc au final, il n'y a pas véritablement de différences.
J'ai bien aimé le M1 droit des affaires pour son approche assez générale. De toute façon, la différence se fera sur ton CV (expérience, ce qui fait de toi qqn de particulier etc.) et sur tes notes. Le choix de ton M1 n'aura que peu d'importance, mais si tu vises certains M2 de droit fiscal (comme celui du P. Gest) il te faudra alors avoir fait un M1 de droit fiscal.
 
Ps: vu la bonne ambiance sur le forum, j'anticipe: je connais personnellement (donc en dehors de la fac) le professeur Gest, je sais donc de quoi je parle...

n°2300950
PHILOU035
Posté le 22-06-2009 à 21:49:59  profilanswer
 

Citation :

il faut maitriser parfaitement l'anglais (le cabinet fonctionne en anglais, peu importe qu'il soit en Belgique, Luxembourg, France donc il savoir bien le parler, l'écrire, le lire et le comprendre...)


 
rien d'extraordinaire à cela encore qu'ayant connu kpmg au luxembourg nombre de dossiers clients étaient traités en français en audit et pour moitié en français et en anglais/allemand pour les avocats
 
 

Citation :

pour rentrer dans un grand cabinet c'est soit avec papa (et encore !) soit avec une grande distinction (je ne sais pas si ça existe en France mais c'est un grade, 16 de moyenne sur 20 pendant toutes les études !)


 
point besoin de papa ni d'un passeport diplomatique faut pas pousser si tu as le barreau en france tu peux bénéficier d'équivalences luxembourgeoises et depuis la dérèglementation européenne s'implanter partout en UE
 
http://www.servicedoc.info/spip.ph [...] ticle=1946
 
 

Citation :

faut avoir une spécialité
- il faut avoir plusieurs diplômes (un diplôme en rapport avec les affaires est un "plus" )
- parler plusieurs langues et être inscrit au barreau d'une grande ville étrangère sont des "plus"
- avoir une certaine valeur ajoutée (activités à côté, réseaux...)


 
spé oui normal, le luxembourg étant une place financière mieux vaut privilégier une spé droit bancaire, sociétés, affaires ou fisca, rien dextraordinaire à cela là encore!
 

Citation :

Au début les stagiaires sont des vrais larbins, des esclaves qui font le sale boulot et non content de se faire écraser par leurs supérieurs il faut qu'ils se mangent entre eux pour espérer être nommé associé à l'aube de la trentaine-quarantaine... tout un programme... Le salaire et les bonus sont élevés mais pas autant que la pression et le stress...
Sans oublier, pour finir, les horaires qui en feront fuir plus d'un (je parle ici de témoignages d'avocats d'affaires) : du matin jusqu'à minimum 21h-22h tous les soirs... plus le boulot à domicile et le weekend vous le passerez avec vos dossiers... dans les périodes de bilan c'est jusqu'à 2h minimum voir j'ai déjà entendu nuit blanche :pt1cable: (et continuer le lendemain !)...


 
 
bienvenue dans la vraie vie professionnelle, que ce soit en conseil, en fusacq, en cabinet etc oui les horaires sont lourd soirs et we compris!, quant aux stagiaires esclaves il fau pas pousser si tu veux évoluer en droit des aff il faut t'attendre à une concurrence hardos  :o


Message édité par PHILOU035 le 22-06-2009 à 22:15:11
n°2352599
robespierr​e7
Posté le 09-07-2009 à 10:33:50  profilanswer
 

bonjour à tous,
 
Qulelqu'un saurait-il si des cabinets d'avocats d'affaires à Paris proposent des jobs à mi -temps en fonction support plutôt ?
C'est pour compléter un peu à côté des études.
Formation : Scpo, une parisienne et fac de droit.
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  avocat d'affaire etudes

 

Sujets relatifs
Quelles études pour ingénieur en biologie? Prépas intégrées ou pas?Etudes après DUT GEA
Ingénieur D'études C# DotnetHésitation sur deux projets de fin d'études
Quelles études pour faire statisticien?chargé d'études statistiques
etudes en informatiques?etudes par correspondance
[Sujet Ouvert] Etudes -> Infographie (Comm. visuelle)etudes veterinaires aux etats unis
Plus de sujets relatifs à : avocat d'affaire etudes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR