Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1194 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Débat IAE Lille VS SKEMA VS EDHEC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débat IAE Lille VS SKEMA VS EDHEC

n°3613027
steak59
Posté le 25-11-2011 à 15:34:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Etant en Licence 3 Eco-gestion, j'ai pour projet d'intégrer une ESC ou un établissement de type IAE. J'aimerais également continuer mes études à Lille.
Je me pose donc aujourd'hui la question des écoles que je vais choisir. Je m'intéresse fortement à ces 3 écoles qui ont chacune leurs particularités.
1 - EDHEC : Très bonne école, TOP 5 Française, mais un coût de formation très élevé.
2 - SKEMA : Moins bonne école (dans les classements), mais un coût de formation moindre.
3 - IAE de Lille : Très bonne formation, gratuite, mais une reconnaissance des entreprises apparemment moindre.
 
Je souhaiterais avoir des avis et des éléments de comparaisons sur ces 3 écoles. En ce qui concerne l'IAE, je serais intéressé par la formation MSG qui me semble-t-il est très reconnue. J'aimerais également effectuer un ou 2 semestres à l'étranger afin d'acquérir un niveau d'anglais plus que correct. Et j'aimerais également savoir si les partenariats très nombreux avec les entreprises de l'EDHEC et de la SKEMA peuvent justifier le prix de ces écoles. Car je pense que les formations à l'IAE sont de même qualité, et la différence se joue surtout à ce niveau.
 
Beaucoup de questions sans réponses, j'espère que vous pourrez m'aider et aider les gens qui se posent les même questions.
 
Merci !
 

mood
Publicité
Posté le 25-11-2011 à 15:34:52  profilanswer
 

n°3613035
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-11-2011 à 15:49:03  profilanswer
 

Edhec >> Skema >> IAE Lille dans l'absolu
 
Après les écarts peuvent se réduire en fonction de tes moyens financiers.
 
Pour l'IAE, il faut que tu prennes en compte que si tu es en M1, tu ne seras pas forcément accepté en M2. Là est la faiblesse des IAE (à mes yeux), qui certes proposent de très bonnes formations, mais ne constituent pas "un cursus complet". Tu seras mis en concurrence avec des M2 extérieurs. Alors que si tu intègres un PGE d'une ESC, tu es sûr d'obtenir le bac+5.
Je ne pense pas que les partenariats avec les entreprises justifient le prix, vu qu'il n'y en a pas tant que ça.
 
D'ailleurs le coût de Skema n'est pas "moindre" par rapport à l'Edhec, c'est pareil à 1000/2000 euros près.


Message édité par Da_Edge le 25-11-2011 à 15:50:16
n°3613042
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 25-11-2011 à 15:59:40  profilanswer
 

EDHEC >> IAE Lille - SKEMA

n°3613044
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-11-2011 à 16:02:09  profilanswer
 

Au passage, Ecully est un troll :)

n°3613046
steak59
Posté le 25-11-2011 à 16:03:31  profilanswer
 

Salut Da_Edge !
 
Au niveau du coût, en multipliant par 2, ça fait 4000 euros d'écart (puisque j'y passerait 2 ans). Ce qui est pour moi quand même une somme ..  
Au niveau de ton argument, il est vrai que cela peut compliquer les choses. Mais n'est ce pas là une manière d'avoir un plus gros niveau à la sortie de l'école ? Etant donné que le passage en M2 n'est pas acquis, cela évite aux étudiants de se "reposer sur leurs lauriers".  
Toi qui est à la SKEMA, que peux tu me dire sur la formation ? Est-il d'un gros niveau et demande-t-elle une bonne quantité de travail ?  
De plus, à la sortie de l'école, penses-tu que les entreprises Française (car je ne crois pas trop à la reconnaissance des entreprises étrangères sauf pour les très grandes écoles) embaucheront plus facilement des étudiants sortant de la SKEMA que de l'IAE par exemple ? Ou la différence se fait en fonction de la qualité des stages effectués qui sont (normalement) plus facile à décrocher dans une ESC ?

n°3613047
ecullybitc​h
troll repenti libéré par sayen
Posté le 25-11-2011 à 16:05:43  profilanswer
 

Nan je suis sérieux. Dis-moi ce que peut faire un SKEMA que ne peut pas faire un IAE Lille? Pour moi c'est kif-kif, avec avantage pour IAE Lille étant donné le coût de la formation.
 
No redface, je le pense vraiment.

n°3613051
Da_Edge
HFR BS
Posté le 25-11-2011 à 16:20:30  profilanswer
 

Pour Skema, la formation est classique de ce qu'il peut y avoir dans d'autres ESC, avec les matières "classiques" (Corporate finance, Marketing, Stratégie, Contrôle de gestion, Taxation, Project management, RH, management & SI, Business game, langues étrangères), mais aussi un bon lot de matières pipeau (éthique des affaires, management multiculturel, développement durable...).
Par contre avec le changement du programme lié aux opportunités internationales, tout ça est condensé au S3 (1er semestre de M1), ce qui fait un programme lourd qui part tous azimuts. Donc c'est clair que tu ne manqueras pas de travail si tu décides de bosser, on a 25H de partiels par exemple dès le 12/12.
Après la pédagogie pour certaines matières est "discutable", et l'implication de certains élèves également, mais bon c'est pas unique à Skema.
Par contre ce qu'on peut regretter, ce sont les problèmes d'organisation de l'administration, avec plusieurs changements de planning par exemple, mais ça je préfère en parler en MP si tu veux en savoir plus.
 
L'avantage de Skema, c'est que tu peux aller sur un campus étranger (Raleigh US ou Suzhou Chine) pour y suivre une spécialité. Tu as également la possibilité de faire des échanges universitaires bien évidemment, mais c'est pas vraiment une "plus-value" vu que tu peux trouver ça n'importe où.
Autre avantage, c'est le nombre de spés et de MSc (une bonne dizaine il me semble), ainsi que les doubles diplômes (comme CCA, Finance internationale)
 
Pour finir, tu sortiras avec minimum 10 mois d'xp pro. Mais pour ma part je ferais 12 mois en césure et dans l'idéal 6 mois à la fin du M2, donc en terme de professionnalisation, il n'y a pas photo.
Même commentaire pour l'Edhec.
 
Après ce qui fera une différence entre un Skema et un IAE, ce sont les expériences & qualités de chaque élève.
Pour l'Edhec, c'est au dessus de l'un ou de l'autre.
 
Passe sur le topic Skema (ou Edhec) à l'occasion.
 
 

ecullybitch a écrit :

Nan je suis sérieux. Dis-moi ce que peut faire un SKEMA que ne peut pas faire un IAE Lille? Pour moi c'est kif-kif, avec avantage pour IAE Lille étant donné le coût de la formation.
 
No redface, je le pense vraiment.


 
 
Skema tu peux faire CCA, IAE de Lille tu peux pas.
A Skema tu as une spé de Market finance (ça peut faire sourire, mais tu me demandes ce qu'on peut faire à Skema et pas à l'IAE), IAE de Lille tu peux pas.
A l'IAE, tu n'as pas de MSc (et encore moins 2 MSc), ce qui peut faire une différence si on veut bosser à l'étranger.
A Skema tu as un double diplôme "Droit des affaires", pas à l'IAE de Lille.
Et dans les grilles de salaires, tu as une catégoire "ESC Parisienne", "Sup de co", et "Gestion : autre", c'est à prendre en compte.
 
Maintenant il est clair qu'il y a un plus grand écart entre Edhec et SK qu'entre SK et l'IAE en termes de débouchés.


Message édité par Da_Edge le 25-11-2011 à 16:26:40
n°3613522
steak59
Posté le 26-11-2011 à 10:11:04  profilanswer
 

Merci de ta réponse qui est assez claire. La question entre la SKEMA et l'IAE peut être tranchée par le budget au vu de la faible différence entre ces 2 formations. Certaines choses seront plus facilement réalisables à la SKEMA, mais la plupart sont possibles, avec de la rigueur et de l'investissement à l'IAE. Mis à part les Msc et doubles diplômes dont tu as parlé à la fin, certes.
 
Cependant, en ce qui concerne l'EDHEC, c'est vraiment une grosse classe au dessus tant sur le plan formation que débouchés ? J'aimerais avoir des témoignages de personnes connaissant bien l'EDHEC (pas forcément des étudiants). J'aimerais avoir des précisions sur la qualité de la formation et des diplômes d'abord, et surtout si les stages que l'on peut effectuer sont vraiment intéressant ? Est-ce que le fait d'avoir fait l'EDHEC, facilite énormément l'embauche dans de grandes entreprises à des bons postes (et bien rémunérés) ?

n°3613528
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-11-2011 à 10:18:02  profilanswer
 

Topic Edhec :jap:

n°3613537
steak59
Posté le 26-11-2011 à 10:28:19  profilanswer
 

J'ai peur d'un petit manque d'objectivité par des Pro-Edhec .. Merci, j'ai quand même posté ! =)

mood
Publicité
Posté le 26-11-2011 à 10:28:19  profilanswer
 

n°3613584
zeloutre
Posté le 26-11-2011 à 12:10:38  profilanswer
 

steak59 a écrit :

Merci de ta réponse qui est assez claire. La question entre la SKEMA et l'IAE peut être tranchée par le budget au vu de la faible différence entre ces 2 formations. Certaines choses seront plus facilement réalisables à la SKEMA, mais la plupart sont possibles, avec de la rigueur et de l'investissement à l'IAE. Mis à part les Msc et doubles diplômes dont tu as parlé à la fin, certes.

 

Cependant, en ce qui concerne l'EDHEC, c'est vraiment une grosse classe au dessus tant sur le plan formation que débouchés ? J'aimerais avoir des témoignages de personnes connaissant bien l'EDHEC (pas forcément des étudiants). J'aimerais avoir des précisions sur la qualité de la formation et des diplômes d'abord, et surtout si les stages que l'on peut effectuer sont vraiment intéressant ? Est-ce que le fait d'avoir fait l'EDHEC, facilite énormément l'embauche dans de grandes entreprises à des bons postes (et bien rémunérés) ?


En gros pour les boîtes françaises, tu as les grosses écoles, reconnues et prestigieuses, et les autres. L'EDHEC en fait partie (au même titre qu'HEC, l'ESSEC, l'ESCP, l'EMLYON et, à la tangente, Audencia) et de fait t'apporte un fort avantage concurrentiel.

 

Ensuite tu as le reste des écoles du top 10 (GEM, RMS, RBS...) qui sont de qualité et reconnues en tant que telles.

 

Puis tu as le reste des écoles, qui sont plus ou moins mélangées et ne se distinguent pas trop les unes des autres. Et désolé pour mes amis Skémiens, mais le choix entre SKEMA et IAE de Lille est difficile, comme le dit ecullybitch (qui pour une fois ne trolle pas...) c'est dur de justifier le coût de SKEMA.

Message cité 2 fois
Message édité par zeloutre le 26-11-2011 à 12:11:14

---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3613586
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-11-2011 à 12:13:44  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


En gros pour les boîtes françaises, tu as les grosses écoles, reconnues et prestigieuses, et les autres. L'EDHEC en fait partie (au même titre qu'HEC, l'ESSEC, l'ESCP, l'EMLYON et, à la tangente, Audencia) et de fait t'apporte un fort avantage concurrentiel.
 
Ensuite tu as le reste des écoles du top 10 (GEM, RMS, RBS...) qui sont de qualité et reconnues en tant que telles.


 
 
Non, il n'y a pas de notion de "top 10" dans les grilles RH.
Dans les choix des managers, oui, mais en RH tu as "Parisiennes" auxquelles sont intégrées selon les postes l'EM et l'Edhec, et les "Sup de co"

n°3613587
aka70
Meh, why u no click
Posté le 26-11-2011 à 12:17:39  profilanswer
 

zeloutre a écrit :


En gros pour les boîtes françaises, tu as les grosses écoles, reconnues et prestigieuses, et les autres. L'EDHEC en fait partie (au même titre qu'HEC, l'ESSEC, l'ESCP, l'EMLYON et, à la tangente, Audencia) et de fait t'apporte un fort avantage concurrentiel.
 
Ensuite tu as le reste des écoles du top 10 (GEM, RMS, RBS...) qui sont de qualité et reconnues en tant que telles.
 
Puis tu as le reste des écoles, qui sont plus ou moins mélangées et ne se distinguent pas trop les unes des autres. Et désolé pour mes amis Skémiens, mais le choix entre SKEMA et IAE de Lille est difficile, comme le dit ecullybitch (qui pour une fois ne trolle pas...) c'est dur de justifier le coût de SKEMA.


 
Si tu fait la différence prestigieuse/très bonnes/bonne, alors tu doit rajouter tout et pas juste des critères pseudos objectifs.
 
prestigieuses: les Pa (hec/essec/escp)
Très bonnes écoles : EMLyon/Edhec (Audencia) [GEM/RMS/RBS]
Bonnes écoles: [GEM/RBS/RMS] toulouse et donc jusqu'au top 10 durable dans le temps
le reste à partir de 11-12.
 
Sinon oui, dur de justifier le coût de skema +1


---------------
http://tage-mage-calculateur.rd-h.fr. Growth Hacker @San Francisco [startup Mode: On]
n°3613589
zeloutre
Posté le 26-11-2011 à 12:19:18  profilanswer
 

@Da_Edge et aka70 : oui, ce sont d'autres façons de dire la même chose.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3613591
dreamwork
Posté le 26-11-2011 à 12:22:23  profilanswer
 

aka70 a écrit :


 
Si tu fait la différence prestigieuse/très bonnes/bonne, alors tu doit rajouter tout et pas juste des critères pseudos objectifs.
 
prestigieuses: les Pa (hec/essec/escp)
Très bonnes écoles : EMLyon/Edhec (Audencia) [GEM/RMS/RBS]
Bonnes écoles: [GEM/RBS/RMS] toulouse et donc jusqu'au top 10 durable dans le temps
le reste à partir de 11-12.
 
Sinon oui, dur de justifier le coût de skema +1


 
Mouais, pas vraiment d'accord. On ne met pas dans le même sac BEM, Euromed  et   ESC Brest, Chambéry.  

n°3613606
steak59
Posté le 26-11-2011 à 13:12:33  profilanswer
 

Merci pour toutes ces réponses.  
 
J'ai un peu de mal à cerner Audencia. J'ai eu certains mauvais échos de cette école alors qu'elle est quasiment indiscutablement dans le TOP 6 des classements des ESC...
 
Pensez vous qu'il est intéressant de payer les frais d'une école comme l'ESC Toulouse par rapport à l'IAE de Lille (filière MSG) ?

n°3613616
captain re​dface
Posté le 26-11-2011 à 13:25:13  profilanswer
 

Au passage quand même parceque tu m'as pas l'air très renseigné. L'apprentissage ça existe...

n°3613650
aka70
Meh, why u no click
Posté le 26-11-2011 à 14:14:04  profilanswer
 

dreamwork a écrit :


 
Mouais, pas vraiment d'accord. On ne met pas dans le même sac BEM, Euromed  et   ESC Brest, Chambéry.  


Non enfin ça me semblai évident de pas prendre en compte au delà de escem, dans ces eaux là.


---------------
http://tage-mage-calculateur.rd-h.fr. Growth Hacker @San Francisco [startup Mode: On]
n°3613669
steak59
Posté le 26-11-2011 à 14:50:22  profilanswer
 

captain redface a écrit :

Au passage quand même parceque tu m'as pas l'air très renseigné. L'apprentissage ça existe...


 
Je suis entrain de comparer des formations initiales... Je ne parle pas de formation en apprentissage. Deux choses complètement différentes.

n°3613670
captain re​dface
Posté le 26-11-2011 à 14:52:41  profilanswer
 

steak59 a écrit :


 
Je suis entrain de comparer des formations initiales... Je ne parle pas de formation en apprentissage. Deux choses complètement différentes.


 
 
Si parce que tu fais un arbitrage sur le prix alors que celui ci n'a pas forcément lieu d'être.

n°3613699
steak59
Posté le 26-11-2011 à 15:28:06  profilanswer
 

Je n'arbitre pas en fonction du prix. Je fais une comparaison entre les écoles, à la base entre l'IAE de Lille, la SKEMA et l'EDHEC, pour ensuite pouvoir interpréter si les frais de scolarités sont justifiés (à titre personnel). Au prix des formations, il faut bien se poser la question de savoir si une formation au SKEMA me vraiment plus utile qu'une formation à l'IAE.

n°3613703
locosr
Posté le 26-11-2011 à 15:32:22  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

Au passage, Ecully est un troll :)


 
Ca n'implique pas qu'il soit dans le faux pour autant :o


---------------

n°3613704
captain re​dface
Posté le 26-11-2011 à 15:33:48  profilanswer
 

steak59 a écrit :

Je n'arbitre pas en fonction du prix. Je fais une comparaison entre les écoles, à la base entre l'IAE de Lille, la SKEMA et l'EDHEC, pour ensuite pouvoir interpréter si les frais de scolarités sont justifiés (à titre personnel). Au prix des formations, il faut bien se poser la question de savoir si une formation au SKEMA me vraiment plus utile qu'une formation à l'IAE.


 
 
Si on part du principe que le prix ne rentre pas en compte, l'ESC est mieux que l'IAE. Simplement pour son référencement.
L'avis des gens du topic prend systématiquement le prix de la formation en compte et s'accorde pour dire que le plus est marginal autrement.

n°3613734
Da_Edge
HFR BS
Posté le 26-11-2011 à 16:10:04  profilanswer
 

En ESC, l'apprentissage est en "formation initiale" d'une certaine façon, vu que tu as le même diplôme et le même programme que quelqu'un hors apprentissage.
 
Et là, ton entreprise prend en charge tous tes frais de scolarité. Pour le coup, les écarts entre Skema et l'IAE se creusent.
Surtout que je suis pas convaincu par le programme du MSG de Lille :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Débat IAE Lille VS SKEMA VS EDHEC

 

Sujets relatifs
analyste financier: ESC ou IAE?Licence 3 Marketing IAE Toulouse
IAE Grenoble Management des Systèmes d'informationSKEMA MS IGIP JANVIER PARIS 2012 (Ingénierie patrimoine)
Après prepa une licence en IAE pour admission parallèlesMaster à l'Université Catholique de Lille ou Master Grande Ecole (RBS)
IAE TOULOUSE INFOSAvocat à Lille, débouchés ?
Cesemed ou Bachelor Skema ?Conseil VS Industrie
Plus de sujets relatifs à : Débat IAE Lille VS SKEMA VS EDHEC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR